FR2769464A1 - Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages - Google Patents

Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages Download PDF

Info

Publication number
FR2769464A1
FR2769464A1 FR9712743A FR9712743A FR2769464A1 FR 2769464 A1 FR2769464 A1 FR 2769464A1 FR 9712743 A FR9712743 A FR 9712743A FR 9712743 A FR9712743 A FR 9712743A FR 2769464 A1 FR2769464 A1 FR 2769464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
sleeve
installation according
chassis
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712743A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769464B1 (fr
Inventor
Jacques Jean Antoine Chanet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712743A priority Critical patent/FR2769464B1/fr
Publication of FR2769464A1 publication Critical patent/FR2769464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769464B1 publication Critical patent/FR2769464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/115Separating whey from curds; Washing the curds by discontinuous separation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/06Devices for dividing curdled milk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une installation pour la production de fromages à pâte pressée.Cette installation, qui comprend un élément tubulaire à paroi filtrante d'égouttage et de préformage de la caillebotte, est caractérisée en ce qu'elle incorpore des moyens de renversement de l'élément tubulaire (20, 20') à environ 90degre autour de l'horizontale dans un sens et dans l'autre autour d'un axe horizontal (24) passant sensiblement par le milieu de l'élément et par deux paliers (28) d'un bâti fixe (10) ; l'élément tubulaire est fixé, de manière fixe ou permanente, sur un support basculable.

Description

La présente invention est du domaine de la fabrication des fromages à pâte pressée, tels par exemple que le saint-nectaire, la tome de Savoie, etc.. et elle a pour objet des perfectionnements à des installations d'essorage et de préformage de tels fromages.
Pour connaître l'environnement technique de l'invention on pourra se reporter à d'autres brevets du présent Demandeur et notamment à une publication FR-2.232.345 qui décrit un dispositif d'essorage du caillé de fromagerie, constitué essentiellement d'une manche de toile filtrante, de préférence légèrement conique, et de moyens comprimant ponctuellement la manche et progressant depuis l'extrémité de plus grande section vers celle de plus petite section; un tel dispositif est destiné à essorer en continu et de façon assez vigoureuse des caillés dits "lactiques" du genre "petit-suisse". il n'est comparable aux dispositifs de l'invention, ni dans son principe de fonctionnement, ni dans les produits auquel il est appliqué.
On connaît, notamment par les publications FR-2.282.796, FR-2.613.179 et FR-2.669.807 des techniques d'essorage du caillé au moyen de colonnes en tôle perforée dans lesquelles le caillé (grains), ou caillebotte (agglomérat de grains), se sépare de son sérum, et à la base desquelles colonnes ont tronçonne le caillé essoré, en tronçons calibré ayant la dimension des moules qui vont les recevoir. Un inconvénient de telles colonnes réside dans la variation de l'extrait sec entre le début et la fin de la vidange d'une cuve; en outre ces colonnes fonctionnant en continu n'ont jamais été basculantes.
Il a été aussi proposé des presses malaxeuses reproduisant mécaniquement assez bien le malaxage manuel, avec maintien de la température (cf. no tamment la publication FR-2.368.884 (LAVAUD). On notera que ces presses opèrent sur la caillebotte préalablement mise en moule et ne concernent pas la mise en moule ellemême pas plus que le calibrage des portions.
Au regard des présents perfectionnement on rappelle que l'on connaît, notamment par une publication FR-2.273.469, la technique dite de préformage en cylindres basculables à demi-coquilles ouvrantes semi-cylindriques avec le but d'égaliser l'égouttage et l'extrait sec de la caillebotte entre les deux extrémités du cylindre ( mais il ne s'agit en rien d'agglomérer les grains de caillé pour les séparer de leur sérum, ce qui a été préalablement réalisé en sortie de cuve dans un bac de préformage).
La présente invention propose plus particulièrement des perfectionnements aux dispositifs décrits dans une Demande de brevet FR-96 04 705 copendante mais non encore publiée, du même Demandeur. Le but de l'invention décrite dans la Demande précitée était de proposer une installation qui, tout en opérant automatiquement le malaxage et l'essorage dans des conditions très proches de celles du travail manuel, facilite considérablement les opérations de transfert du caillé en sortie de cuve, et sa mise en moule rapide et en portions beaucoup plus constantes en volume que ne l'assurent les techniques de l'art antérieur. on pourra se reporter à la description et aux dessins de cette Demande pour connaître certains principes des présents perfectionnements.
La présente invention a pour premier objet un dispositif d'égouttage, éventuellement de malaxage, de préformage, de calibrage, de tranchage et de mise en moule, dit d'égouttage-mise en moule, pour la production de fromages à pâte pressée, comprenant un élément tubulaire à paroi filtrante d'égouttage et de préformage de la caillebotte, et des moyens de renversement du dit élément tubulaire à environ 90 autour de l'horizontale dans un sens et dans l'autre autour d'un axe horizontal passant sensiblement par le milieu du dit élément et par deux paliers d'un bâti fixe;
Avantageusement le dit élément tubulaire filtrant est fixé soit de façon permanente, soit de façon amovible, sur un support basculable.
L'élément tubulaire filtrant peut être, à titre de première variante, une manche en textile, par exemple pour le travail de caillé à faible synérèse spontanée exigeant un malaxage.
Dans ce cas, et de préférence le dit support basculable est constitué d'un châssis basculable, articulé en son milieu autour du dit axe horizontal sur les paliers du bâti ,et d'un cadre porte-manche pivotable de 110 environ, articulé à une de ses extrémité sur une extrémité du châssis.
L'élément tubulaire filtrant peut être, à titre de deuxième variante, un tube de tôle perforée, par exemple pour un type de caillé que l'on ne souhaite pas malaxer.
Dans ce cas le dit élément tubulaire filtrant, dit colonne, est fixé de façon permanente sur un châssis basculable, et le dit châssis basculable est constitue par un caisson traversé par la dite colonne, le dit caisson comportant sur ses parois des tourillons de pivotement constituant l'axe horizontal passant sensiblement par le milieu du dit élément et par les paliers d'un bâti fixe.
L'invention a pour deuxième objet un ensemble de transvasement du caillé après le tranchage en cuve, c'est à dire sous forme de grains en suspension dans le sérum, le dit ensemble étant constitué principalement d'un pot dans lequel peut être établie une dépression au moyen d'une machine aspirante, d'un bâti pour maintenir le pot au-dessus de la cuve fabrication et du dit élément tubulaire, et de moyens de vanne pour alternativement remplir le pot à partir de la cuve et vidanger le pot dans l'élément tubulaire filtrant.
L'invention a pour troisième objet une installation combinant les deux objets précités ou leurs variantes.
L'invention a pour quatrième objet un dispositif de préformage d'un des types à colonnes verticales connus de l'art antérieur, la ou/les colonnes pouvant être fixes ou montées tournantes autour d'un axe vertical (type à barillet), dans lequel la ou/les colonnes sont constituées d'une manche en matériau textile.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va être faite de sa forme préférée, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.1 est une élévation de coté d'un dispositif d'égouttage, éventuellement de malaxage, de préformage, de calibrage, de tranchage et de mise en moule, dit d'égouttage-mise en moule selon une première variante de l'invention,
- la fig.2 est une vue de dessus du même,
- la fig.3 est une vue de dessus d'une variante préférée d'exécution d'un cadre du dispositif de la fig.1,
- la fig.4 est une vue en coupe de moyens de suspension d'un manche du dispositif de la fig.1,
- la fig.5 est une vue de dessus des moyens de la fig.4,
- la fig.6 est une illustration schématique en perpective d'un dispositif d'égouttage-mise en moule selon une deuxième variante de l'invention
- la fig.7 est un illustration très schématique d'un dispositif de préformage de type à colonnes verticales, formant le quatrième objet de l'invent ion.
- la fig.8 est une vue en élévation d'un ensemble de transvasement du caillé,
Sur les fig.là 6, un installation pour la production de fromages à pâte pressée, comprenant un élément tubulaire à paroi filtrante d'égouttage et de préformage de la caillebotte incorpore des moyens de renversement du dit élément tubulaire (20,20') à environ 9O a autour de l'horizontale dans un sens et dans l'autre autour d'un axe horizontal (24), dit premier passant sensiblement par le milieu du dit élément et par deux paliers (28) d'un bâti fixe (10).
L'élément tubulaire est fixé soit de façon permanente, soit de façon amovible sur un support basculable (21, 21').
Sur les fig.1 à 3, l'élément tubulaire, dit alors manche (20), manche fixée de façon amovible, sur le cadre porte manche, est constitué d'un matériau souple, tel que textile; le support basculable (21) est constitué d'un châssis basculable (22), articulé en son milieu autour du dit axe horizontal (24) sur les paliers (28) du bâti ,et d'un cadre (26), dit portemanche, pivotable d'un angle a de 110 environ, articulé en pivotement autour d'un axe (30), dit second, à une de ses extrémité sur une extrémité du châssis.
Sur la fig.3, le châssis est encore, et de préférence, conformé en T avec une traverse médiane 29 servant d'axe 24 reliée à un longeron 31 qui loge les moyens moteur, les autres références désignant les éléments décrits par ailleurs.
Il est prévu des moyens d'immobilisation en basculement (32) du châssis (22) à l'horizontale et des moyens d'immobilisation en pivotement (34) du cadre par rapport au châssis dans une position dans laquelle il est appliqué contre lui; ces moyens d'immobilisation sont par exemple des clavettes; le cadre étant immobilisé en pivotement par rapport au châssis, et le dit châssis basculable pouvant être placé dans l'une des trois positions : horizontale (I), verticale (II) dans un premier sens et verticale (III) dans un second sens, la manche peut être placée successivement dans deux positions verticales dites de remplissage (II,III) et dans un position horizontale dite de malaxage (I); le cadre étant libéré en pivotement par rapport au châssis, et ce dernier étant en position horizontale (I) et immobilisé en basculement par rapport au bâti, la dite manche peut être disposée dans une position verticale (IV), dite de vidange, au dessus d'une extrémité du bâti, par pivotement du cadre de l'angle a par rapport au châssis.
Avantageusement le cadre (26) comporte à chacune de ses extrémités des moyens (34) pour supporter ou maintenir d'une part un lit de tubes (36) destiné à soutenir la partie centrale des manches lorsqu'elles se trouvent à l'horizontale, d'autre part des moyens de suspension amovible, en forme de fourche oscillante (38), de la manche sur le cadre.
Avantageusement encore un dispositif de découpage de la caillebotte du type à guillotines, dit découpoir (40), est disposé à l'extrémité du bâti (10) à l'aplomb de la dite manche (20) en position (IV) de vidange, le dit découpoir étant supporté par le bâti de fa çon coulissante à la fois verticalement et transversalement pour pouvoir venir s'engager sur l'extrémité infé rieure (41) d'une première manche, puis d'une autre manche qui lui est adjacente, lorsqu'elles sont en position de vidange. (fig.l-3)
Avantageusement encore des moyens permettant à la fois l'obturation et la fixation amovible d'une dite manche au moins, au cadre porte-manche comprennent, pour chaque extrémité d'une manche, un organe (50), dit obturateur, formé d'un cylindre (52) à collerette (54) et à orifice central (56) pourvu d'un bouchon amovible (58), ledit obturateur permettant aussi le remplissage de la manche grâce à son orifice central après retrait du bouchon; (fig.4,5)
Sur la fig.4 il apparaît que le diamètre (fil) de la collerette (54) de l'obturateur (50) est égal au périmètre de la manche, et en ce que le diamètre extérieur (d) du cylindre (52) est égal à la moitié de celui de la collerette et que chaque extrémité de la manche (20) comporte un lien (60) en boucle fermée, passant dans un ourlet (61) d'extrémité de la manche, lien dont la longueur est sensiblement égale au périmètre de la manche, de telle sorte que le lien puisse, après fronçage de l'ourlet autour du cylindre (52), être enroulé en une seconde boucle (62) autour du cylindre; il résulte de cette disposition un retrait aisé de l'obturateur inférieur pour la vidange de la manche dans le découpoir, par simple glissement de la seconde boucle hors du cylindre.
Il apparaît aussi sur les fig.4 et 5, que le cylindre (52) d'un obturateur comporte un gorge extérieure (53) destinée à être engagée sur une nervure intérieure semi-circulaire (39) de la dite pièce en forme de fourche oscillante (38).
De manière très avantageuse pour la facilité de l'utilisation du dispositif, des moyens moteurs (25) de type à cylindre et piston (vérin et/ou ressort à gaz) sont prévus pour commander et contrôler le basculement du cadre porte-manche sur le châssis, et assurer, par l'intermédiaire d'une ou de deux biellettes, le contrôle angulaire de la position de vidange (IV), ces moyens moteurs sont schématisés sur les fig.1 et 3.
Sur la fig.6, l'élément tubulaire au moins, dit colonne (20'), étant constitué d'un matériau rigide tel que tôle d'acier inoxydable, perforé, et étant fixé de façon permanente sur un châssis basculable, le dit châssis basculable est constitué par un caisson (70) à travers lequel passe la dite colonne, le dit caisson comportant sur ses parois des tourillons de pivotement (71) constituant l'axe horizontal passant sensiblement par le milieu du dit élément et par les paliers du bâti; on remarque au dessous du caisson, un découpoir, ou découpeuse, classique 72; des obturateurs à tiroir 73 permettre d'obturer les colonnes pendant leur retournement par exemple. On notera qu'au lieu de colonnes rigides en tôle perforée, celles-ci pourraient être constituées par des manches en textile, les parois du caisson servant alors à les soutenir lors de leur passage par l'horizontale.
Sur la figure 7, une installation de préformage en colonnes filtrantes montées, dans le cas de la figure, rotatives en barillet, est remarquable en ce que les colonnes 75 sont des manches filtrantes en textile.
Sur la fig.8, un dispositif (80) de transvasement du caillé depuis un cuve de fabrication du caillé jusqu'au dit élément tubulaire (20,20') à paroi filtrante, est constitué d'un bâti vertical (81) pour supporter, au dessus du dit élément tubulaire à paroi filtrante et au-dessus de la dite cuve de fabrication, d'un premier pot (82) à paroi inférieure concave dont le point le plus bas est relié par une conduite (83) de diamètre au moins égal à 5 cm, à un première vanne "trois voies" (84) pour alternativement, mettre en relation le premier pot soit avec la cuve soit avec l'élément tubulaire, et d'une unité d'aspiration (85) assurant une hauteur d'eau aspirée d'au moins 2 m, l'unité d'aspiration étant reliée au sommet du pot où débouchent avantageusement en outre une arrivée "casse-vide" 88 et un arrivée 89 de solutions de nettoyage.
Avantageusement le dit dispositif de transvasement comprend en outre un second pot (86), dit de sécurité, relié à la partie supérieure du premier pot par un tuyau et une seconde vanne "trois voies" (87), à l'unité d'aspiration et à l'atmosphère; de préférence les premières et secondes vanne "trois voies" sont mécaniquement couplées pour que leur rotation puisse mettre le premier pot en relation soit avec la cuve et l'aspiration, soit avec l'élément tubulaire et l'atmosphère.
Le dispositif de transvasement est conçu pour être utilisé avec les dispositifs sus décrits dans la mesure où les manches ou colonnes ont leur orifice de remplissage à une certaine hauteur qui détermine la hauteur du bâti-support, mais il peut être utilisé dans d'autres installations de fromagerie et constitue une invention par lui-même.
on notera aussi qu'un tel mode de transvasement ménage la structure du caillé, particulièrement fragile lorsqu'il s'agit de caillé doux, ce que ne font pas en général les pompes lorsqu'elles sont utilisées pour le transvasement.

Claims (1)

en ce que les premières et secondes vanne "trois voies" sont mécaniquement couplées pour que leur rotation puisse mettre le premier pot en relation soit avec la cuve et l'aspiration, soit avec l'élément tubulaire et l'atmosphère. (fig.7). en ce que le dit dispositif de transvasement comprend en outre un second pot (86), dit de sécurité, relié à la partie supérieure du premier pot par un tuyau et une seconde vanne "trois voies" (87), à l'unité d'aspiration et à l'atmosphère, et et d'une unité d'aspiration (85) assurant une hauteur d'eau aspirée d'au moins 2 m, un premier pot (82) à paroi inférieure concave dont le point le plus bas est relié par une conduite (83) de diamètre au moins égal à 5 cm, à un première vanne "trois voies" (84) pour alternativement, mettre en relation le premier pot soit avec la cuve soit avec l'élément tubulaire, d'un bâti vertical (81) pour supporter, au dessus du dit élément tubulaire à paroi filtrante et au-dessus de la dite cuve de fabrication, un dispositif (80) de transvasement du caillé depuis un cuve de fabrication du caillé jusqu'au dit élément tubulaire (20,20') à paroi filtrante, constitué en ce qu'elle comprend en outre précédentes, caractérisée (fig.6) 12.-Installation selon l'une quelconque des revendications le milieu du dit élément et par les paliers du bâti; (71) constituant l'axe horizontal passant sensiblement par comportant sur ses parois des tourillons de pivotement travers lequel passe la dite colonne, le dit caisson châssis basculable est constitué par un caisson (70) à fixé de façon permanente sur un châssis basculable, le dit rigide tel que tôle d'acier inoxydable, perforé, et étant au moins, dit colonne (20'), étant constitué d'un matériau en ce que le dit élément tubulaire angulaire de la position de vidange (IV); (fig.1,3) 11.-Installation selon la revendication 2, caractérisée cadre porte-manche sur le châssis, et assurer le contrôle sont prévus pour commander et contrôler le basculement du de type à cylindre et piston (vérin et/ou ressort à gaz) en ce que des moyens moteurs (23) 9, caractérisée (fig.4,5) 10.-Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à (39) de la dite pièce en forme de fourche oscillante (38); être engagée sur une nervure intérieure semi-circulaire obturateur comporte un gorge extérieure (53) destinée à en ce que le cylindre (52) d'un hors du cylindre; (fig.4) 9.-Installation selon la revendication 8, caractérisée le découpoir, par simple glissement de la seconde boucle l'obturateur inférieur pour la vidange de la manche dans d'où résulte un retrait aisé de enroulé en une seconde boucle (62) autour du cylindre, après fonçage de l'ourlet autour du cylindre (52), être de telle sorte que le lien puisse, manche, dont la longueur est sensiblement égale au périmètre de la passant dans un ourlet (61) d'extrémité de la manche, lien manche (20) comporte un lien (60) en boucle fermée, en ce que chaque extrémité de la rette et, cylindre (52) est égal à la moitié de celui de la colle de la manche, et en ce que le diamètre extérieur (~) du collerette (54) de l'obturateur (50) est égal au périmètre en ce que le diamètre (fil) de la (fig.4,5) 8.-Installation selon la revendication 7, caractérisée grâce à son orifice central après retrait du bouchon; obturateur permettant aussi le remplissage de la manche fice central (56) pourvu d'un bouchon amovible (58), ledit teur, formé d'un cylindre (52) à collerette (54) et à ori chaque extrémité d'une manche, un organe (50), dit obtura manche au moins, au cadre porte-manche comprennent, pour la fois l'obturation et la fixation amovible d'une dite en ce que des moyens permettant à vidange; (fig.
1-3) 7.-Installation selon la revendication 6, caractérisée :
qui lui est adjacente, lorsqu'elles sont en position de
rieure (41) d'une première manche, puis d'une autre manche
ment pour pouvoir venir s'engager sur l'extrémité infé
façon coulissante à la fois verticalement et transversale
vidange, le dit découpoir étant supporté par le bâti de
l'aplomb de la dite manche (20) en position (Iv) de
poir (40), est disposé à l'extrémité du bâti (10) à
page de la caillebotte du type à guillotines, dit décou
en ce qu'un dispositif de décou
cillante (38), de la manche sur le cadre; (f ig.1-3) 6.-Installation selon la revendication 5, caractérisée
moyens de suspension amovible, en forme de fourche os
lorsqu'elles se trouvent à l'horizontale, d'autre part des
destiné à soutenir la partie centrale des manches
supporter ou maintenir d'une part un lit de tubes (36)
porte à chacune de ses extrémités des moyens (34) pour
en ce que le dit cadre (26) com
l'angle a par rapport au châssis; (fig. 1-3) 5.-Installation selon la revendication 4, caractérisée :
d'une extrémité du bâti, par pivotement du cadre de
une position verticale (IV), dite de vidange, au dessus
rapport au bâti, la dite manche peut être disposée dans
position horizontale (I) et immobilisé en basculement par
ment par rapport au châssis, et ce dernier étant en
le cadre étant libéré en pivote
tale dite de malaxage (I), et que
dites de remplissage (II,III) et dans un position horizon
être placée successivement dans deux positions verticales
verticale (III) dans un second sens, la dite manche peut
horizontale (I), verticale (II) dans un premier sens et
ble pouvant être placé dans l'une des trois positions
tement par rapport au châssis, et le dit châssis bascula
le cadre étant immobilisé en pivo
de telle sorte que,
manche,
che(20) est fixée, de façon amovible, sur le cadre porte
en ce qu'au moins une dite man
dans laquelle il est appliqué contre lui,
(34) du cadre par rapport au châssis dans une position
l'horizontale et des moyens d'immobilisation en pivotement
d'immobilisation en basculement (32) du châssis (22) à
en ce qu'il est prévu des moyens
une de ses extrémité sur une extrémité du châssis,
articulé en pivotement autour d'un axe (30), dit second, à
porte-manche, pivotable d'un angle a de 110 environ,
sur les paliers (28) du bâti ,et d'un cadre (26), dit
articulé en son milieu autour du dit axe horizontal (24)
ble (21) est constitué d'un châssis basculable (22),
en ce que le ditsupport bascula
souple, tel que textile; (fig.l-5) 4.-Installation selon la revendication 3 caractérisée
laire, dit alors manche (20), est constitué d'un matériau
en ce que le dit élément tubu
sur un support basculable (21, 21');(fig.1-6) 3.-Installation selon la revendication 2, caractérisée :
est fixé soit de façon permanente, soit de façon amovible
en ce que le dit élément tubulaire
deux paliers (28) d'un bâti fixe (10); (fig.1-6) 2.-Installation selon la revendication 1 précédentes
passant sensiblement par le milieu du dit élément et par
l'autre autour d'un axe horizontal (24), dit premier
environ 90 autour de l'horizontale dans un sens et dans
de renversement du dit élément tubulaire (20,20') à
en ce qu'elle incorpore des moyens
d'égouttage et de préformage de la caillebotte, caracté risée
sée, comprenant un élément tubulaire à paroi filtrante
R E V E N D I C A T I O N S 1.-Installation pour la production de fromages à pâte pres
FR9712743A 1997-10-09 1997-10-09 Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages Expired - Fee Related FR2769464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712743A FR2769464B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712743A FR2769464B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769464A1 true FR2769464A1 (fr) 1999-04-16
FR2769464B1 FR2769464B1 (fr) 2001-03-02

Family

ID=9512136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712743A Expired - Fee Related FR2769464B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769464B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800570A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-11 Jacques Jean Antoine Chanet Procede et dispositif d'egouttage, de preformage et de tranchage de la calilebotte, pour la fabrication fermiere notamment
BE1018004A3 (nl) * 2008-02-18 2010-03-02 Vanhoutte Lode Inrichting voor het draineren, doseren en vormen van kaas.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2232345A1 (en) 1973-06-08 1975-01-03 Chanet Jacques Semi-continuous sepn. of cheese curds from whey - by compressing mixt. as it passes through whey-permeable pipe
FR2273469A1 (fr) 1974-06-07 1976-01-02 Chanet Jacques Retourneuse pour cylindres de preformage
FR2282796A1 (fr) 1974-08-27 1976-03-26 Stork Amsterdam Colonne d'egouttage de lait caille
FR2368884A1 (fr) 1976-10-29 1978-05-26 Lavaud Andre Presse d'essorrage pour la fabrication, notamment fermiere, du fromage
FR2613179A1 (fr) 1987-03-31 1988-10-07 Alpma Alpenland Masch Procede et dispositif pour remplir avec une masse de fromage une batterie de moulage de fromage
EP0352165A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-24 Societe Anonyme Des Fermiers Reunis Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caillé
FR2669807A1 (fr) 1990-11-29 1992-06-05 Chalon Megard Sa Dispositif pour le moulage des fromages a pates pressees.
EP0750839A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-02 CENTRO CASEARIO PIVETTI S.r.l. Méthode de formage d'un fromage à pâte cuite, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2747266A1 (fr) 1996-04-11 1997-10-17 Chanet Jacques Jean Antoine Installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages du genre saint-nectaire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2232345A1 (en) 1973-06-08 1975-01-03 Chanet Jacques Semi-continuous sepn. of cheese curds from whey - by compressing mixt. as it passes through whey-permeable pipe
FR2273469A1 (fr) 1974-06-07 1976-01-02 Chanet Jacques Retourneuse pour cylindres de preformage
FR2282796A1 (fr) 1974-08-27 1976-03-26 Stork Amsterdam Colonne d'egouttage de lait caille
FR2368884A1 (fr) 1976-10-29 1978-05-26 Lavaud Andre Presse d'essorrage pour la fabrication, notamment fermiere, du fromage
FR2613179A1 (fr) 1987-03-31 1988-10-07 Alpma Alpenland Masch Procede et dispositif pour remplir avec une masse de fromage une batterie de moulage de fromage
EP0352165A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-24 Societe Anonyme Des Fermiers Reunis Dispositif de moulage et retournement automatique de moules contenant du caillé
FR2669807A1 (fr) 1990-11-29 1992-06-05 Chalon Megard Sa Dispositif pour le moulage des fromages a pates pressees.
EP0750839A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-02 CENTRO CASEARIO PIVETTI S.r.l. Méthode de formage d'un fromage à pâte cuite, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2747266A1 (fr) 1996-04-11 1997-10-17 Chanet Jacques Jean Antoine Installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages du genre saint-nectaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800570A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-11 Jacques Jean Antoine Chanet Procede et dispositif d'egouttage, de preformage et de tranchage de la calilebotte, pour la fabrication fermiere notamment
BE1018004A3 (nl) * 2008-02-18 2010-03-02 Vanhoutte Lode Inrichting voor het draineren, doseren en vormen van kaas.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769464B1 (fr) 2001-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1313970C (fr) Appareil de saumurage de viande par malaxage sous-vide
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
CH631606A5 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede.
FR2769464A1 (fr) Perfectionnements a une installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages
FR2886207A1 (fr) Dispositif et procede de compactage et d'assechement de matieres comprenant des substances solides et liquides, en particulier de dechets menagers alimentaires
FR2729544A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
EP0776603B1 (fr) Mouleuse-doseuse de mélange caillé-sérum
FR2747266A1 (fr) Installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages du genre saint-nectaire
EP2408415B1 (fr) Dispositif de massage à billes à cuve rotative
FR3019722A1 (fr) Dispositif de vidange pour un appareil de cuisson
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
EP2716343B1 (fr) Dispositif de retournement de poche de filtration
FR3019723A1 (fr) Bonde de vidange filtrante pour un appareil de cuisine
EP0192509B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation du lait destiné à la fabrication du fromage
FR2775429A1 (fr) Appareil automatique de decoupe en portions, de courges, potirons et autres produits analogues
EP0406138A1 (fr) Procédé et cuves cylindro-sphériques de fabrication de fromage
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
EP3708037A1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d'un filtre amelioré
FR2800570A1 (fr) Procede et dispositif d'egouttage, de preformage et de tranchage de la calilebotte, pour la fabrication fermiere notamment
BE518833A (fr)
FR2666725A1 (fr) Porte de lavage d'une machine a baratter.
FR3028192A1 (fr) Ensemble d'elements permettant l'extraction de dechets hors d'une machine de sterilisation de ces dechets, et permettant l'evacuation de ces dechets
FR2626742A1 (fr) Procede et machine de lavage et/ou de trempage pour fruits et legumes
EP0151605A1 (fr) Gril de camping

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse