BE518833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518833A
BE518833A BE518833DA BE518833A BE 518833 A BE518833 A BE 518833A BE 518833D A BE518833D A BE 518833DA BE 518833 A BE518833 A BE 518833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
containers
tilting
liquid
container
milking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518833A publication Critical patent/BE518833A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J7/00Accessories for milking machines or devices
    • A01J7/02Accessories for milking machines or devices for cleaning or sanitising milking machines or devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    APPAREIL   POUR NETTOYER LES MACHINES A TRAIRE. 



   La présente invention est relative à un appareil pour nettoyer les machines à traire et du type comportant deux récipients, qui sont reliés par l'entremise d'un dispositif à traire consistant en tuyaux, gobelets trayeurs et collecteur ou central de lait et dans lequel le liquide de nettoyage est véhiculé d'un récipient à l'autre, de manière à traverser le dispositif à traire, les deux récipients étant alternativement raccordés à une source d'air comprimé ou de vide et à l'atmosphère, par l'intermédiaire d'une valve de renversement ou changement de marche. 



   On connaît des appareils de ce type, dans lesquels la valve d'inversement de marche consiste en un pulsateur du genre utilisé pour la traite. 



   Un inconvénient de cet appareil réside, toutefois, dans le fait qu'on ne peut pas éviter qu'une faible quantité de liquide de nettoyage pénètre dans le pulsateur, en sorte que ce dernier est exposé à une usure. Un autre inconvénient de cet appareil réside dans le fait que la direction du courant d'air est renversée, lorsqu'une sous-pression définie se manifeste dans un des récipients, indépendamment de la quantité de liquide enlevée de ce récipient. Par ailleurs, le pulsateur doit être réglé très soigneusement, de fa- çon que la quantité de liquide véhiculée dans une direction n'excède pas celle véhiculée dans l'autre direction. 



   Pour éliminer ces inconvénients, on a proposé d'utiliser une valve de renversement de marche, commandée par un flotteur placé dans un des récipients. Cet appareil présente deux désavantages. Tout d'abord, le nettoyage du récipient et du flotteur est très malaisé et a tendance à ne plus être   considéré comme un travail routinier de tous les jours ; nettoyage aussi   régulier est cependant nécessaire, si le nettoyage des machines à traire doit atteindre son but de manière efficace. En second lieu, des fuites risquent fort de se produire à l'endroit où la tige du flotteur traverse la paroi du récipient. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet un appareil du type précisé plus hautne présentant aucun des inconvénients susmentionnés, d'agencement simple et de fabrication peu coûteuseo Ces buts sont atteints par le fait qu'on prévoit deux chambres à liquide, communiquant l'une avec l'autre par un passage pour le liquide et montées de façon qu'une de ces chambres s'élève pendant que l'autre chambre s'abaisse, par suite de son poids plus élevé, et vice-versa. Ces chambres sont destinées à amener dans la position de renversement, par leur monvement, une valve de changement ou renversement de marche, de façon que la connexion des récipients avec la source d'air comprimé ou de vide et l'atmosphère soit inversée.

   En outre, les chambres précitées sont raccordées à une valve de renversement de marche, de façon qu'il règne toujours une pression plus élevée dans la chambre en position inférieure que dans la chambre en position   supérieureo   
Les deux chambres à liquide peuvent avantageusement consister en récipients contenant du liquide de nettoyage et une particularité essentielle d'une forme d'exécution avantageuse d'un appareil suivant l'invention réside dans le fait que les deux récipients, de préférence les récipients ou cruches appartenant aux deux machines à traire, sont placés sur un dispositif basculant coopérant avec une valve de renversement de marche, de façon à amener la valve dans la position de renversement, lorsque le récipient, dans lequel règne la pression moindre,

   est rempli d'une quantité telle de liquide que le   disposi-   tif basculant vient à basculer. 



   Suivant l'invention, les chambres à liquide peuvent également être ménagées dans un dispositif séparé, tel qu'une cuve ou auge basculante fermée, divisée en deux compartiments par une cloison transversale et montée, de manière à pouvoir pivoter, sur un arbre horizontal proche de la cloison susditeo De plus, un passage pour le liquide, formé par un mince tube courbé traverse, de manière étanche, la cloison à un endroit situé au-dessus de l'axe de la cuve basculante,ce tube débouchant à chaque extrémité de la cuve, au voisinage du fond de celle-ci. 



     @   Diverses formes d'exécution d'un appareil suivant l'invention seront décrites à présent en référence aux dessins ci-annexés. 



   D'autres caractéristiques et particularités de l'invention ressortiront de la description suivante. 



   Dans les dessins - la figure 1 montre, quelque peu schématiquement, un appareil vu de côté; - la figure 2 représente une autre forme d'exécution d'un dispositif basculant ou pont basculant; - la figure 3 montre une troisième f orme d'exécution d'un appareil suivant l'invention, vue de côté; - la figure 4 est une coupe d'une valve à renversement de marche ; - la figure 5 est une coupe d'une autre forme de valve à renversement de marche; - la figure 6 montre un support avec un dispositif à traire, partiellement en coupe, tandis que - la figure 7 montre la partie supérieure du support, considéré dans un plan perpendiculaire à celui de la figure 6; - la figure 8 montre schématiquement une autre forme d'exécution d'un appareil de nettoyage, tandis que - la figure 9 est une coupe d'une cuve basculante pour l'appareil selon la figure 8;

   - la figure 10 montre le plateau de la valve de renversement de marche pour un appareil selon les figures 8 et 9, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure 11 montre le tiroir circulaire pour un appareil se- lon les figures 8 à 10; - la figure 12 montre schématiquement encore une autre forme d'exécution d'un appareil de nettoyage, vue de face; - la figure 13 montre un support avec deux dispositifs à traire, en vue latérale; - la figure 14 montre une plaque pour le support selon la figure
13, vue de dessus; - la figure 15 est une coupe d'une douille avec deux gobelets trayeurs jointifs; - la figure 16 montre une autre forme d'exécution d'une douille avec deux gobelets trayeurs, et - la figure 17 montre quatre douilles vues en perpspective. 



   L'appareil représenté à la figure 1, comprend un dispositif ou pont basculant 12 comportant deux plateaux 10. Le dispositif basculant est monté,de manière pivotante, sur une console 25 en un point 13. Sur le dispositif basculant sont placés deux récipients 14 et 15, contenant du liquide de nettoyage. Ces deux récipients sont, de préférence, les cruches appartenant à deux machines à traire. Chaque couvercle des récipients est traversé par un tube d'aspiration 30 muni d'une garniture d'étanchéité à l'endroit où il traverse un ajutage dont est muni le couvercle. Les tubes d'aspiration sont reliés par des tuyaux souples 1 et 5 à des dispositifs à traire 17, montés en série et reliés entre eux par des tuyaux souples 2, 3 et 4. 



   Les dispositifs à traire sont disposés dans des   supports .repré-   sentés aux figures 6 et 7, Le collecteur ou central de lait est représenté en 18 et les couvercles de gobelets trayeurs sont représentés en 19. Ceuxci sont supportés par un support, consistant en un dispositif en forme de disque, divisé en trois parties et présentant des trous destinés à recevoir les couvercles de gobelets trayeurs, le support étant divisé selon les diagonales des trous. Les trois parties en question peuvent être assemblées, lorsque les gobelets trayeurs ont été mis en place, à l'aide de quelques bras et d'un écrou à papillon 31. 



   Le support est assujetti à une cloison ou paroi 32 à l'aide d'une console 33Le collet 34 des couvercles en caoutchouc de gobelets trayeurs prend appui contre le côté supérieur du support, en étant appliqué à force contre le support par une plaque 21, qui est attachée, de manière étanche, à un couvercle 22. Ce couvercle est, à son tour soumis à l'action d'un bras presseur 24 articulé au support 20 et le bras 24 peut être verrouillé au support par un dispositif à came 28. Entre la plaque 21 et le couvercle 22 est interposée une garniture d'étanchéité 23.

   Le couvercle 22 présente un ajutage pour le raccordement à un tuyau 5 
Une tige 26, sur laquelle peut se déplacer un poids 16 par l'intermédiaire de galets, est fixée au dispositif basculant   12.   De plus, un bras de support 27 est fixé à la console 25 et une valve de renversement de marche 29 est attachée au dispositif basculant et pourvue d'un élément saillant,qui coopère avec le bras de support 27, en sorte que la valve est amenée dans la position d'inversement lorsque le dispositif 12 bascule. 



   La valve à renversement de marche peut être agencée sous forme d'une valve à tiroir, représentée schématiquement à la figure 4 et est munie de trois raccords ou ajutages. Un des ajutages 6 est connecté au récipient 15 à l'aide d'un tuyau 36, tandis que l'autre ajutage 7 est raccordé au récipient 14 par un tuyau 37. Le troisième raccord ou ajutage 8 peut être connecté à une source de vide ou à une source d'air comprimé. 



   La valve à renversement de marche peut être également agencée sous la forme d'un robinet à quatre voies, comme indiqué à la figure   5.   Ce robinet est également pourvu de trois ajutages ou raccords 6,7 et 8. Par des ouvertures 9, les valves communiquent avec l'atmosphère. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 2 illustre une autre forme d'exécution du dispositif basculant, dans lequel ce dernier est creux et contient un liquide 38 Le liquide remplace le poids 16, amenant le dispositif à basculer vers le bas, dès que l'équilibre a été   atteinto   
La figure 3 représente une troisième forme d'exécution, dans laquelle les récipients 14 et 15 sont suspendus à un dispositif basculant ou levier 39, au-dessus duquel est montée la tige 26 avec le poids 16 A part cela, l'appareil est conçu comme celui représenté à la figure le
Le fonctionnement de l'appareil est le   suivante Lorsque   la valve de renversement de marche est dans la position représentée à la figure 4 et que le raccord 8 communique avec une source de vide, une souspression règne dans le récipient 14,

   tandis que le récipient 15 communique avec l'atmosphère par le tuyau 36, l'ajutage ou raccord 6 et l'ouverture 9. Le liquide de nettoyage est alors aspiré du récipient 15 dans le récipient 14. par les tuyaux 5. 4, 3 2 et 1 et les quatre dispositifs à traire 17 et, lorsque le poids du liquide transféré, par aspiration, dans le récipient 14 excède le poids du liquide dans le récipient 15 plus le poids 16, le dispositif basculant bascule vers le bas jusqu'à   l'équilibre,   en sorte que le poids 16 descend le long de la tige 26. Ce mouvement amène la valve dans la position de renversement, en sorte que le récipient 15 est amené à présent, par l'ajutage ou raccord 8, en communication avec la source de vide, tandis que le récipient 14 est mis en communication avec l'atmosphère par l'ouverture 9.

   Le liquide de nettoyage s'écoule alors du récipient 14 au récipient 15. L'appareil peut être agencé de façon que le renversement de marche s'opère à l'intervention du poids 160 
L'appareil de nettoyage selon la figure 8, comprend deux récipients 101 et 102 placés sur le plancher ou sur un autre support solide et équipés d'un couvercle 103, qui s'adapte, de manière étanche à l'air, sur les récipientso Deux tubes 104 et 105 traversent, de manière étanche à l'air, le couvercle 103 des récipients, l'un de ces tubes (104) s'étendant vers le bas jusqu'à un point voisin du fond du récipient, tandis que l'autre tube (105) est   courto   
Le tube 104 prévu dans un des récipients est connecté au tube 104 de l'autre récipient, par des tuyaux 106 et 107.

   deux dispositifs à traire 108, représentés schématiquement, étant intercalés entre les tuyaux 106 et 107, Ces dispositifs à traire consistent en gobelets trayeurs, tuyaux souples et collecteurs de lait et communiquent avec les tuyaux 106 et 107, ainsi qu'entre eux, de façon qu'un courant de liquide amené d'un récipient à l'autre passe par toutes les parties constituant les deux dispositifs à traire. 



   Le tube court 105 est relié par des tuyaux 109 et 110, à une valve de renversement de marche, désignée dans un ensemble par la notation de référence 111 et communiquant avec une source de vide par un tuyau 112. De plus, la valve est reliée à l'atmosphèreo   .La   valve de renversement de marche comporte un plateau circulaire 113 (figure 10), qui est fixe, étant donné qu'il peut être fixé à une plaque montée sur un mur du local, dans lequel 1'appareil est utilisé.

   Au centre du plateau de la valve est attaché un arbre 114, sur lequel repose un tiroir circulaire 115 (figure 9 et 11), solidaire d'un récipient cylindrique allongé 116, dont les deux extrémités sont fermées, ce récipient étant divisé centralement par une cloison transversale 117, 
Ainsi deux compartiments 118 et 119 de grandeur uniforme sont formés et connectés entre eux par un tube   120,   dont les extrémités débouchent aux extrémités éloignées l'une de l'autre des deux compartiments, le tube 120 étant courbé le long de sa partie centrale et traversant, de manière étanche à l'air et à l'eau, la cloison 117, au-dessus de l'axe longitudinal du récipient 116.

   Les deux compartiments présentent des raccords ou ajutages 121 et 122 à leur partie supérieure et communiquent par ces raccords et par des tuyaux 123 et 124 avec des ajutages ou raccords 125 et 126 du tiroir circulaire 115 (figure 11)o Le tiroir circulaire et le dispositif basculant prennent appui sur l'arbre 114 et des butées sont prévues pour empêcher le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 basculant de basculer au delà de la position indiquée à la figure 9. Le dispositif peut basculer jusqu'à une position correspondante de l'autre côté. 



   Les ajutages ou raccords 125 et 126 communiquent par des passages 127 et 128 avec des ouvertures   129   et 130 ménagées dans la surface plane du tiroir circulaire 115. Par des passages extérieurs 131 et 132, les deux ouvertures 129 et 130 communiquent avec deux ajutages ou raccords extérieurs 133 et 134. Le plateau 133 de la valve présente trois ouvertures 135, 136 et 137, disposées de façon que les ouvertures 129 et 130 du tiroir circulaire 115, dans une position extrême du dispositif basculant, soient en correspondance avec les ouvertures 137 et 135 respectivement, tandis que, dans l'autre position extrême du dispositif basculant, ces ouvertures 129 et 130 sont en correspondance avec les ouvertures 135 et 136 respectivement.

   Par un paspassage 138, l'ouverture 135 communique avec un ajutage ou raccord 139, tandis que les ouvertures 136 et 137 communiquent avec 1'atmosphère. 



   Le fonctionnement de l'appareil de la figure 8 est le suivant. 



  Une quantité appropriée de liquide de nettoyage est mise dans un des récipients 101,102 et une quantité adéquate de liquide, par exemple d'eau, est mise dans un des compartiments 118, 119o L'ajutage 139 est connecté au tuyau 112 de la source de vide, tandis que les ajutages   125   et 126 sont connectés aux compartiments 118 et 119 par les tuyaux 123 et   124.   Dans la position du dispositif basculant représentée à la figure 9, les ouvertures 129 et 130 seront en correspondance avec les ouvertures 137 et 135 respectivement et il régnera, dès lors, un vide dans le compartiment 119, tandis que le compartiment 118 sera à la pression atmosphérique.

   En même temps, un vide règnera dans le récipient 101, qui est connecté à l'ajutage 134, tandis que le récipient 102, qui est connecté à l'ajutage 133, sera à la pression atmosphérique. Le liquide se trouvant dans le dispositif basculant sera, dès lors, aspiré du compartiment 118 dans le compartiment 119, à un débit dépendant de la section du tube 120, qui peut, de préférence, être réglé par une valve de réglage (non représentée)En même temps, le liquide de nettoyage s'écoulera du récipient 102 dans le récipient 101 et passera dans les deux dispositifs à traire 108, qui sont ainsi effectivement nettoyés. 



   Lorsqu'il est entré suffisamment de liquide dans le compartiment 119 pour faire basculer le dispositif basculant, le tiroir circulaire 115 vient dans une position, où les ouvertures 129, 130 sont en concordance avec les ouvertures 135 et 136   respectivemento   Il règnera alors un vide dans l'ajutage ou raccord 125, d'où ce vide se transmettra au compartiment   118,   qui occupe à présent la position le plus élevée. 



   L'ajutage 126 est, par contre, connecté à l'ouverture 136, en sorte que le compartiment 119. qui occupe à présent la position la plus basse, est à la pression atmosphérique. Le liquide contenu dans le dispositif basculant est alors aspiré du compartiment 119 dans le compartiment   118.   En même temps, la valve a inversé la direction d'écoulement du récipient 102 au récipient 101, étant donné que l'ajutage ou raccord 134 est à la pression atmosphérique, cet ajutage 134 étant raccordé au récipient 101,tandis qu'un vide règne dans l'ajutage 133, qui est raccordé au récipient 102, en sorte que le liquide de nettoyage commencera à présent à revenir du récipient   101   au récipient 102, Cet écoulement se poursuivra jusqu'à ce que le dispositif basculant vienne à nouveau à basculer,

   de façon que le compartiment 118 soit élevé et le compartiment 119 abaissé, après quoi l'opération décrite en premier lieu se répète. 



   L'appareil de nettoyage selon la figure 12 comprend un dispositif basculant 201 prenant appui sur un châssis 202 monté sur le sol. Ce dispositif basculant est agencé de manière à agir sur une valve de renversement de marche, qui, par l'intermédiaire de tubes ou tuyaux (non représentés) est reliée à une source de vide et, en outre, à l'atmosphèreo Par l'intermédiaire de deux tuyaux   204   et 205, la valve est, par ailleurs, en communication avec deux récipients 206 et   207,   qui contiennent du liquide de nettoyage et sont placés sur le dispositif basculante Ces récipients, qui sont fermés, de manière étanche à l'air, par des couvercles 208, sont, en outre, reliés par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des tuyaux 209 et 210 à deux tronçons du tube 212 et 213,

   qui sont attachés à un tableau 211 placé sur un muro Par des tuyaux   214   et 215, les deux bouts ou tronçons de tube 212 et 213 sont reliés à deux collecteurs de lait 216 de deux dispositifs à traire, comportant chacun quatre gobelets trayeurs 217 et quatre tuyaux 218 pour relier les gobelets trayeurs aux collecteurs de lait. 



   Les gobelets trayeurs sont montés dans une plaque horizontale 219, de façon que les quatre gobelets trayeurs inférieurs se trouvent dans la position qu'ils occupent en service (pendant la traite), tandis que les quatre gobelets trayeurs supérieurs sont tournés sens dessus dessous. Les gobelets trayeurs sont reliés l'un à l'autre par des douilles 220 en matière élastique, notamment en caoutchouco La plaque 219 est attachée à la planche ou tableau 211 par des consoles 221 et le collecteur de lait supérieur 216 est suspendu à un crochet 222, qui est assujetti au tableau 211,
La figure 13 montre le support, en vue latérale, et la figure   14   montre la plaque 219, telle qu'elle apparaît du dessus.

   On voit que la plaque comporte quatre trous   223,   qui sont raccordés par une fente   224   au bord extérieur de la plaque. Les fentes et trous présentent des dimensions telles que la partie inférieure des gobelets trayeurs, qui est plus étroite que leur partie supérieure puisse être introduite latéralement dans les trous 223, à travers les fentes   224   et les gobelets trayeurs peuvent alors être ramenés axialement vers le bas, de façon que le collet en caoutchouc de leur tétine vienne reposer sur la plaque 2190
La figure 15 est une coupe d'une douille 225, dont le diamètre intérieur est légèrement plus petit que le diamètre extérieur du collet 226 de la tétine en caoutchouc du gobelet trayeur.

   Sensiblement au centre de la douille 225 est prévue une cloison 227 présentant une ouverture 228, par laquelle le liquide de nettoyage peut passero Comme il ressort de la figure   15,   un intervalle ou jeu est prévu de chaque côté de la cloison 227, pour recevoir le collet 226 et les bords de cet intervalle limitent le mouvement axial des gobelets trayeurs dans la douille, de manière à guider le gobelets trayeurs et à les empêcher de culbutero
La figure 16 représente une autre forme d'exécution d'une douille 229 également munie d'une cloison 227 avec une ouverture 228, mais ne comportant pas d'intervalle ou jeu, la douille étant de diamètre uniforme à l'arrière de la cloisono 
La figure 17 montre quatre douilles 229 connectées l'une à l'autre par des courroies 230.

   Etant donné que les douilles sont ainsi attachées l'une à l'autre, elles ne risquent pas de se perdre lorsqu'on les démonte et qu'on les remet en placeo
Ainsi qu'il ressort des figures 13 à   16,   l'appareil est facile à   assemblero   Les quatre gobelets trayeurs inférieurs sont insérés par les fentes   224   après quoi ils tombent automatiquement dans une position, où ils prennent appui par le collet de la tétine.

   Dans cette position, les gobelets sont montés fixement et il n'y a aucun danger qu'ils glissent hors des douilles 229 montées à la partie supérieure des gobelets trayeurso La mise en place de la machine à traire supérieure est également simple, le collecteur de lait 216 étant suspendu au crochet 222, après quoi les quatre gobelets trayeurs sont montés dans les quatre douilles.Lors du démontage, les quatre douilles sont enlevées et peuvent alors être nettoyées sans autre démon-   tageo  
Si le tuyau 209 était en communication directe avec le collecteur de lait 219 et si le tuyau 210 était en communication directe avec l'autre collecteur de lait 216, le liquide de nettoyage s'écoulerait des gobelets trayeurs, lorsque la direction de la circulation de l'eau est inversée,

   étant donné que la légère différence dépression appliquée dans l'appareil serait incapable de retenir le liquide dans les espaces relativement grands prévus dans les gobelets trayeurs. Afin d'éviter cet inconvénient, un bout ou tron- çon de tube 213 est monté sur le dispositif à traire supérieur, à une distance au dessus de la plaque, correspondant sensiblement à la partie supérieure des gobelets   trayeurso   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Aux deux extrémités du bout de tube 213 est raccordé un tuyau flexible relié respectivement au collecteur de lait du dispositif à traire inférieur et à un des récipients.

   Un genre de puisard ou siphon est ainsi formé, dont les deux dispositifs à traire constituent une moitié et dont le tuyau de connexion 215 constitue l'autre   moitiéo   Le liquide contenu dans le tuyau de connexion et dans les dispositifs à traire, en dessous du niveau au- quel est placé le bout ou tronçon de tube 213, sera ainsi incapable de s'é- couler sous l'effet de la pesanteur, lorsque la direction d'application de la pression est changée. 



     Lorsqu'on   relie l'autre bout de tube 212 aux deux tuyaux venant du collecteur de lait du dispositif à traire supérieur et de l'autre récipient respectivement, le système de circulation allant d'un récipient à l'autre peut être constitué par le tuyau reliant ordinairement le tube à vide dans l'étable à la seille à traire, ce système comprenant, dès lors, le tuyau à lait allant de la seille au collecteur de lait, les deux dispositifs à traire, le tuyau à lait allant   @   l'autre machine à traire et finalement le tuyau allant du tuyau à vide à la seille à traire dans l'autre machine. 



  Les tuyaux ainsi que les dispositifs à traire sont ainsi nettoyés efficacement et le système de nettoyage est facilement et rapidement monté et démonté après l'opération de nettoyage. 



   Au lieu des dispositifs basculants décrits plus haut, on peut utiliser d'autres dispositifs de suspension pour les récipients ou compartiments à liquide. Ainsi, ces récipients peuvent être suspendus à un câble passant sur une poulie.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. lo Appareil pour nettoyer des machines à traire et du type comportant deux récipients, qui sont reliés par l'entremise d'un dispositif à traire, consistant en tuyaux, gobelets trayeurs et collecteur ou central de lait et dans lequel le liquide de nettoyage est véhiculé d'un récipient à l'autre, de manière à traverser le dispositif à traire, les deux récipients étant alternativement raccordés à une source d'air comprimé ou de vide et à l'atmosphère, par l'intermédiaire d'une valve de renversement ou changement de marche, caractérisé en ce qu'on prévoit deux chambres ou compartiments à liquide,
    communiquant l'un avec l'autre par un passage pour le liqui- de et montés de façon qu'un de ces compartiments ou chambres s'élève pendant que l'autre s'abaisse par suite de son poids plus élevé, et vice versa, ces chambres étant agencées pour amener, par leur mouvement, la valve de renversement de marche dans la position d'inversion, de façon que la connexion des récipients avec la source d'air comprimé ou de vide et l'atmosphère soit inversée, les chambres étant connectées à une valve de changement ou renversement de marche, de façon qu'ils règne toujours, dans la chambre occupant la position plus élevée, une pression supérieure à celle régnant dans la chambre occupant la position la moins élevéeo 2o Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux récipients,
    qui constituent de préférence les récipients ou cruches appartenant à deux machines à traire, sont placés sur un dispositif basculant coopérant avec une valve de changement ou renversement de marche, de fa- çon à amener cette valve dans la position d'inversion, lorsque le récipient, dans lequel règne la pression la plus faible, est rempli d'une quantité de liquide telle que le dispositif basculant vient à basculer.
    3. Appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif basculant consiste en un levier ou pont basculant (12) pour le placement des deux récipients (14, 15), ce pont ou levier ayant son point de pivotement en son centre (13) et étant supporté par une colonne ou une console (25), l'appareil comportant, en outre, un élément (27) agissant sur la valve de renversement de marche, chaque fois que le levier ou pont basculant (12) vient à basculero <Desc/Clms Page number 8> 4 Appareil suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu9une tige (26) parallèle au levier ou pont basculant (12) est montée sur ce dernier, un poids (16) étant monté, de manière à pouvoir coulisser, sur cette tigeo 50 Appareil suivant les revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que le pont basculant est creuxla cavité y ménagée contenant un liquide (figure 2)= 60 Appareil suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les couvercles appartenant aux récipients des machines à traire sont utilisés, ces couvercles, qui sont assujettis aux récipients de manière étanche, grâce à une garniture d'étanchéité en caoutchouc, étant munis d'un tube (30) traversant le couvercle et s'étendant approximativement jusque au fond des ré- cipientso 7, Appareil suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que deux couvercles spécialement conçus munis de garnitures d'étanchéité en caoutchouc sont utilisés, ces couvercles étant pourvus d'un tube fixe ou amovible, qui s'étend approximativement jusqu'au fond des récipients,
    et étant, en outre, pourvus d'un ajutage ou raccord, par lequel le récipient peut être connecté à une source d'air comprimé ou de vide.
    80 Appareil suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs supports (20), pour y suspendre les gobelets trayeurs (19) ces supports consistant en un disque, divisé en trois parties et muni de quatre trous disposés de façon que les lignes de division entre les trois parties du disque intersectent les trous deux à deux, un couvercle de distribution (21, 22) étant destiné à être placé sur la partie supérieure des gobelets trayeurs (19), tandis que des dispositifs de serrage (24, 28), comportant, par exemple, une poignée (28), servent à assujettir le couvercle de distribution (21, 22), de manière étanche à l'air, sur les gobelets trayeurs (19).
    90 Appareil suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le couvercle de distribution (21, 22) est en deux parties et peut être démonté, en vue de permettre un nettoyage efficace.
    10. Appareil suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le poids (16), en se déplaçant vers l'extrémité inférieure du pont basculant (12), lorsque ce dernier bascule, amené la valve de changement ou renversement de marche (29) dans la position d'inversion.
    11.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une cuve basculante fermée (116), divisée en deux chambres (118, 119) par une cloison transversale (117) et montée à pivotement sur un arbre horizontal (114) disposé au voisinage de la cloison, un passage pour le liquide contenu dans les deux chambres précitées, ce passage étant assuré par un tube courbé de petit diamètre, traversant, de manière étanche à l'eau, la cloison susdite, en un point situé au-dessus de l'axe de la cuve basculante 116 et débouchant à chaque extrémité de cette cuve au voisinage du fond de celle-cio 12. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'une valve de réglage est intercalée dans le tube, servant au passage du liquide d'une chambre à l'autre de la cuve basculante.
    13.Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément mobile de la valve à changement ou renversement de marche consiste en un tiroir circulaire (115), monté de manière à pouvoir pivoter, connecté rigidement à la cuve basculante (116) et coopérant avec un plateau (113) de la valve, des ouvertures, ménagées dans le plateau de la valve et dans le tiroir circulaire, communiquant avec la source de vide, l'atmosphère, les deux chambres (118, 119) et les deux récipients (101, 102) ces ouvertures étant disposées de façon que, dans une position extrême de la cuve basculante, la source de vide soit raccordée à un récipient et à la chambre de liquide occupant la position la plus élevée,
    tandis que l'atmosphère est en com- <Desc/Clms Page number 9> muni cation avec l'autre récipient et avec la chambre de liquide occupant la position la moins élevée, alors que, dans l'autre position extrême de la cu- ve basculante, la source de vide est en communication avec l'autre récipient et avec l'autre chambre, c'est-à-dire la chambre occupant à présent la posi- tion la plus élevée, tandis que 1-'atmosphère est en communication avec le récipient et avec la chambre, qui, dans la position mentionnée en premier lieu, était raccordée à la source de vidéo 14.
    Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un support pour le dispositif à traire, ce support consistant en une plaque (219), qui est horizontale dans sa position de service et présente quatre trous (223) et quatre fentes (224) destinées à raccorder les trous (223) au bord extérieur de la plaque (219), les trous et fentes étant agen- cés de façon que le gobelet trayeur (217) dont la tétine (226) forme un collet à la partie supérieure du gobelet trayeur, puisse être inséré latéralement dans les fentes (224) et puisse ensuite être suspendu au support, en reposant sur celui-ci par le collet ue la tétine (226), la partie supérieure de chaque gobelet trayeur (217) étant montée dans une douille (225) en matière élastique, dont la longueur est, de préférence,, égale au double de la hauteur du collet de la tétine (226)
    et dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la tétine, les tétines des gobelets trayeurs d'une autre machine à traire pouvant être placées dans la partie supérieure des douilles (225), de façon à former un système de circulation fermé, lorsque les collecteurs de lait (216) des deux machines à traire sont chacun reliés à leur récipient propre.
    15. Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la douille est pourvue d'une cloison (227) montée sensiblement à sa partie centrale et pourvue d'un passage pour l'écoulement de liquide.
    16. Appareil suivant les revendications 14 et 15, caractérisé en ce que, de part et d'autre de la cloison (227), la douille (225) possède un intervalle libre ou jeu pour recevoir le collet de la tétine.
    17 Appareil suivant les revendications 14 à 16, caractérisé en ce que quatre douilles sont reliées entre elles à l'aide de courroies (230) ou d'éléments similaires.
    18. Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la plaque est montée sur un élément de support, tel qu'une planche ou un tableau (211) placé verticalement contre un mur, le tableau portant un crochet (222) au-dessus de la plaque servant à la suspension du collecteur de lait (216) du dispositif à traire supérieur ou placé le plus haut.
    19. Appareil suivant les revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'un tronçon ou bout de tube (213) est placé au-dessus de la plaque (219) à un niveau correspondant sensiblement à celui de la partie supérieure des gobelets trayeurs (217) du dispositif à traire place le plus haut, un tuyau (215), qui communique avec le collecteur de lait (216) du dispositif à traire inférieur ou placé le plus bas, étant connecté à une extrémité du tron- çon de tube (213), tandis qu'un tuyau (210), communiquant avec un des récipients (207), est raccordé à l'autre extrémité du tronçon de tube.
    20 Appareil suivant la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte, outre le tronçon de tube (213), un autre tronçon ou bout de tube (212) relié à deux tuyaux (214, 209), faisant communiquer ce tronçon de tube (212) avec le collecteur de lait (216) du dispositif à traire supérieur et avec l'autre récipient (206) respectivement.
    21 Appareil pour le nettoyage de machines à traire, en substance, tel que décrit en référence aux dessins ci-annexés.
BE518833D BE518833A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518833A true BE518833A (fr)

Family

ID=155255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518833D BE518833A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518833A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE518833A (fr)
FR2729544A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2467779A1 (fr) Appareil pour l&#39;emballage de produits
FR2590555A1 (fr) Bouchon doseur pour produits liquides
FR3019722A1 (fr) Dispositif de vidange pour un appareil de cuisson
FR2460616A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de l&#39;eau de surface pour aquarium
FR2593490A1 (fr) Support-poussoir pour recipients destines a etre remplis d&#39;un produit quelconque et machine utilisant ce support-poussoir
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d&#39;un panier filtre relevable
EP0742998B1 (fr) Procédé et installation pour éliminer par presssage le lactosérum contenu dans du caillé
FR2747266A1 (fr) Installation d&#39;egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages du genre saint-nectaire
BE1000663A5 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l&#39;urine.
FR2666725A1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine a baratter.
FR2647311A1 (fr) Machine a denoyauter des fruits a pulpe
FR3093630A1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d’un panier filtre rotatif
FR2622879A1 (fr) Machine rotative a remplir d&#39;un liquide non gazeux des recipients en matiere plastique souple ou semirigid
EP3708037A1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d&#39;un filtre amelioré
FR2793402A1 (fr) Dispositif et procede de rincage d&#39;un ustensile de service ou de cuisine
WO2018037167A1 (fr) Conteneur pour poche souple comprenant deux positions de fonctionnement
EP0852905A1 (fr) Appareil pour nettoyer les manchons trayeurs d&#39;une installation de traite
FR2823463A1 (fr) Dispositif de decoupe a jet d&#39;eau perfectionne
CH156078A (fr) Installation distributrice de liquide.
FR2925827A1 (fr) Installation de transfert d&#39;une masse de produits semi-solides, notamment de viandes
CH113749A (fr) Duplicateur à stencil.