FR2768570A1 - Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement - Google Patents

Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement Download PDF

Info

Publication number
FR2768570A1
FR2768570A1 FR9711402A FR9711402A FR2768570A1 FR 2768570 A1 FR2768570 A1 FR 2768570A1 FR 9711402 A FR9711402 A FR 9711402A FR 9711402 A FR9711402 A FR 9711402A FR 2768570 A1 FR2768570 A1 FR 2768570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
plate
terminal according
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768570B1 (fr
Inventor
Michel Jean Marcel Lecerf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lefebure SAS
Original Assignee
Lefebure SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lefebure SAS filed Critical Lefebure SAS
Priority to FR9711402A priority Critical patent/FR2768570B1/fr
Publication of FR2768570A1 publication Critical patent/FR2768570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768570B1 publication Critical patent/FR2768570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/50Pedestal- or pad-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/505Pedestal- or pad-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor retractable installations
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B7/00Enclosed substations, e.g. compact substations
    • H02B7/06Distribution substations, e.g. for urban network
    • H02B7/08Underground substations
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J4/00Circuit arrangements for mains or distribution networks not specified as ac or dc

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Cette borne d'alimentation en énergie électrique comprend un boîtier (12) muni d'une ouverture (20) et un connecteur (16) de raccordement électrique destiné à être relié à une source d'énergie électrique, notamment à 400 Hz. Le connecteur (16) est monté sur un support (14) déplaçable par rapport au boîtier (12) entre une position escamotée d'attente dans laquelle il est rétracté à l'intérieur du boîtier (12) et une position active déployée permettant l'accès audit connecteur (16), dans laquelle le support (14) fait saillie au-delà du boîtier (12) à travers ladite ouverture (20).

Description

La présente invention est relative à une borne d'alimentation en énergie électrique, notamment pour l'alimentation d'aéronefs en stationnement.
Les aéronefs en stationnement, en particulier lorsque les réacteurs ne fonctionnent pas, ne sont pas autonomes du point de vue énergétique.
Par conséquent, les opérations de maintenance, de tests, de démarrage des réacteurs, ainsi que le fonctionnement des appareils de climatisation des aéronefs nécessitent un apport d'énergie extérieure.
Cet apport d'énergie s'effectue à ce jour selon différentes techniques.
Une première technique consiste à utiliser des groupes électrogènes mobiles, par exemple montés sur tracteur. Cette première technique présente l'inconvénient de présenter un rendement relativement faible et nécessite de prévoir un personnel de maintenance en nombre relativement important.
Une autre technique consiste à disposer, dans le sol du parc de stationnement des aéronefs, des bornes d'alimentation en énergie électrique disposées en réseau. Ces bornes comportent un boîtier obturé par une trappe d'accès et dans lequel est placé un connecteur de raccordement électrique relié à une source d'énergie électrique appropriée pour l'alimentation de l'aéronef.
Cette technique présente un certain nombre d'inconvénients, notamment en raison du fait qu'elle est d'un usage contraignant, en raison de son ergonomie médiocre.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'état de la technique.
Elle a donc pour objet une borne d'alimentation en énergie électrique, notamment pour l'alimentation d'aéronefs en stationnement, comprenant un boitier muni d'une ouverture et un connecteur de raccordement électrique destiné à être relié à une source d'énergie électrique, notamment à 400 Hz, caractérisée en ce que ledit connecteur est monté sur un support déplaçable par rapport audit boîtier entre une position escamotée d'attente dans laquelle ledit support est rétracté à l'intérieur dudit boîtier et une position active déployée permettant l'accès audit connecteur, dans laquelle ledit support fait saillie au-delà du boîtier à travers ladite ouverture.
La borne d'alimentation selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- le support comporte un plateau, un manchon monté par une première extrémité sur le plateau et une plaque transversale d'obturation dudit boîtier en position escamotée montée sur une deuxième extrémité du manchon et portant ledit connecteur
- la face interne de la plaque d'obturation, tournée vers l'intérieur du boîtier, est équipée d'au moins un bras sur lequel est monté, de façon oscillante, un berceau portant ledit connecteur
- les moyens moteurs comportent des moyens de levage dudit support interposés entre ledit plateau et ledit boîtier;
- la borne comporte en outre des moyens de verrouillage du support en position escamotée, lesdits moyens de levage sollicitant le support en position active déployée ;
- la borne comporte en outre des moyens débrayables de verrouillage du support en position déployée ;
- la borne comporte en outre au moins un contrepoids reliés audit support de manière à s'opposer à l'effort exercé par le poids de ce dernier sur les moyens moteurs
- ledit boîtier est équipé de moyens de guidage dudit support
- ladite plaque d'obturation est munie d'un logement de réception de moyens de signalisation optiques obturé par un couvercle transparent ; et
- la borne comporte des premiers moyens d'étanchéité de ladite borne en position escamotée disposés entre ladite plaque d'obturation et ledit boîtier et des deuxièmes moyens d'étanchéité de ladite borne en position déployée disposés entre ledit plateau et ledit boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés sur lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale de la borne d'alimentation suivant l'invention, en position escamotée d'attente;
- la figure 2 est une vue de la borne d'alimentation de la figure 1, en position active déployée ;
- la figure 3 est une vue de dessus, à plus grande échelle, de la borne de la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue de détail d'une partie du support montrant les moyens de verrouillage en position déployée.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une vue en coupe axiale d'une borne d'alimentation suivant l'invention, désignée par la référence numérique générale 10, respectivement en position escamotée d'attente et en position active déployée.
La borne 10 représentée sur ces figures est destinée à l'alimentation d'aéronefs en stationnement en énergie électrique, à une fréquence de 400 Hz.
La borne 10 comporte un boîtier 12 fixe destiné à être disposé dans un logement ménagé dans le sol du parc de stationnement des aéronefs et une partie 14 mobile par rapport au boîtier 12 entre une position escamotée d'attente (figure 1) et une position déployée active (figure 2).
La partie mobile 14 constitue un support sur lequel est fixé un connecteur électrique 16 sur lequel vient se brancher un aéronef en stationnement pour son alimentation.
Le boîtier 12 est délimité par une paroi 18 munie d'une ouverture 20 pour le passage du support 14 et sur laquelle est fixée intérieurement une prise 22 assurant la connexion électrique du connecteur 16 avec une source d'alimentation en énergie électrique à 400 Hz (non représentée). Un câble électrique 24, de longueur appropriée, est raccordé entre la prise 22 et le connecteur 16.
On voit en outre sur les figures 1 et 2 que le boîtier 12 comporte en son fond une saillie 26 généralement conique autour duquel vient se lover le câble 24 au cours du déplacement du support 14 de sa position active vers sa position d'attente.
Le support 14 comporte un plateau inférieur 28, un manchon cylindrique 30 muni d'une extrémité inférieure 32 reposant sur un siège complémentaire ménagé dans le plateau 28, et une plaque transversale 34 montée sur l'extrémité supérieure 36 du manchon 30, opposée à l'extrémité inférieure 32.
Le plateau 28 est en outre muni de passages cylindres désaxés, telles que 38, par exemple au nombre de 2, coopérant avec des tiges de guidage de forme complémentaire, telles que 40, s'étendant entre le fond du boîtier 12 et la surface interne de la grande face supérieure 42 de ce dernier, en vue du guidage du support 14 au cours de son déplacement entre ses positions d'attente et active.
On voit par ailleurs sur la figure 1 que la plaque supérieure 34 équipant la partie supérieure du support 14 s'insère, en position escamotée de repos dans un logement 43 annulaire ménagé au voisinage du bord de l'orifice 20, sur la surface externe de la grande face supérieure 42 du boîtier 12.
La plaque 34 constitue dès lors une plaque d'obturation du boîtier 12 en position escamotée.
Par ailleurs, la face inférieure de la plaque 34, c'est-à-dire tournée vers l'intérieur du boîtier 12 est munie d'une ou deux joues parallèles, telles que 44, cette ou ces joues étant munie(s), au voisinage de leur extrémité libre, d'un arbre 46 transversal pour le montage oscillant d'un berceau 47 dans lequel est monté le connecteur 16.
La face supérieure et externe de la plaque 34 est munie d'un logement 48 équipé d'un couvercle transparent 50 et recevant un dispositif de signalisation optique approprié, capable d'émettre un signal lumineux indiquant l'emplacement du boîtier de raccordement et le positionnement de ce dernier en position active.
On voit en outre sur les figures 1 et 2 que le manchon 30 du support 14 comporte une ouverture 52 permettant l'accès au connecteur 16 en position déployée du support 14. En outre, des cylindres de guidage de câbles électriques 54 sont fixés sur la paroi du manchon 30 au voisinage du bord de l'ouverture 52.
Par ailleurs, la borne d'alimentation 10 comporte des moyens de levage du support 14, des moyens de verrouillage 55 de ce dernier en position escamotée, et des moyens de verrouillage du support en position déployée (figure 4).
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les moyens de levage sont constitués par des pistons, tels que 56, constitués par exemple par des ressorts à gaz, solidaires du fond du boîtier 12 et agissant sur le plateau 28. Ces moyens de levage sont des moyens de type classique et ne seront donc pas décrits en détail par la suite. On notera toutefois qu'ils sollicitent en permanence le plateau 28 et donc le support 14 en position active déployée.
En se référant également à la figure 3, on voit que les moyens de verrouillage du support en position escamotée comportent deux loqueteaux 58 et 60 formant pêne s'engageant sous un rebord correspondant 62, formant gâche, ménagé dans le bord périphérique de l'orifice 20.
Chaque loqueteau comporte une rampe inférieure d'extrémité (non représentée) permettant son encliquetage sous le rebord 62 et est sollicité en position de verrouillage par des moyens élastiques de rappel non représentés.
Les deux loqueteaux 58 et 60 sont équipés chacun d'une tige de manoeuvre recourbée, respectivement 64 et 66 délimitant deux bras 68 et 70 déplaçables conjointement parallèlement l'un par rapport à l'autre sous l'action d'un disque de commande 72 angulairement déplaçable sous l'action d'une poignée 73 actionnable manuellement.
En se référant à la figure 4, les moyens de verrouillage du support en position déployée, non représentés sur les figures 1 à 3, comportent un loquet 74 monté oscillant sur la face interne de la grande face supérieure 42 du boltier 12 entre une position active de maintien du plateau 28 et une position débrayée représentée en pointillés de libération de ce dernier sous l'action d'un champignon 75 formant pédale actionnable par un utilisateur.
Un ressort 76 sollicite le loquet 74 en position active.
On voit en particulier sur cette figure que la zone d'extrémité inférieure du loquet 74 comporte une rampe 77 coopérant avec un épaulement 78 complémentaire ménagé sur le plateau 28 pour permettre un encliquetage du plateau 28, en position déployée, dans le cliquet 74.
La borne d'alimentation est complétée par un ensemble d'au moins un contrepoids 79 (figures 1 et 2), par exemple au nombre de deux, schématiquement représentés sur ces figures, d'une masse totale égale à la masse totale du support 14 et adaptés pour s'opposer à l'effort exercé sur les moyens de levage 56 par ce dernier.
I1 est ainsi possible d'équiper la borne de moyens de levage de capacité réduite, et donc moins volumineux et moins onéreux, par exemple d'une capacité globale de 30 kg.
Il est en effet connu que l'effort nécessaire pour comprimer un ressort à gaz est généralement supérieur de 10 à 15% à l'effort nominal de celui-ci. L'utilisation de contrepoids permet par conséquent de limiter considérablement l'effort à exercer sur le support pour le replacer en position escamotée. Ainsi, pour un ressort d'une capacité de 30 Kg l'effort à appliquer n'est que d'environ 34 Kg.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les contrepoids 79 comportent chacun une masse 80 reliée par un filin 81 au plateau 28, par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi d'angle 82.
Enfin, la borne est complétée par des moyens d'étanchéité constitués d'une part par un joint annulaire 83 disposé au voisinage du bord de la plaque 34 d'extrémité, sur sa face interne tournée vers le boîtier 12 et coopérant avec le logement 42, pour assurer l'étanchéité de l'ensemble en position escamotée et, d'autre part, par un deuxième joint d'étanchéité 84 monté sur le plateau 28, au voisinage du siège, et coopérant avec la surface interne et inférieure de la face supérieure 42 du boîtier 12, en position déployée du support 14, pour assurer l'étanchéité de l'ensemble dans cette position.
La borne d'alimentation qui vient d'être décrite s'utilise de la façon suivante.
En position d'attente, et comme cela a été mentionné précédemment, la borne d'alimentation 10 se situe dans la position représentée sur la figure 1, dans laquelle le support 14 est en position escamotée et est placé à l'intérieur du boitier 12.
Les moyens de levage 56 exercent un effort sur le plateau 28 pour tendre à le faire monter, mais le support 14 est verrouillé en position escamotée sous l'action des moyens de verrouillage 55.
Lorsqu'un opérateur souhaite avoir accès au connecteur 16, il saisit la poignée 73 et déplace angulairement le disque 72 de manière à dégager les loqueteaux 58 et 60. Dès lors, le support 14 est libéré et les moyens de levage 56 provoquent son déplacement de sa position escamotée vers la position active dans laquelle l'opérateur peut accéder au connecteur 16. Au cours de ce mouvement, le plateau 28 s'encliquette sur le loquet 74 ce qui verrouille le support 14 en position active.
Pour replacer le support 14 en position escamotée, l'utilisateur exerce un effort, par exemple à l'aide de son pied, sur le champignon 75 de commande du loquet 74 pour débrayer le plateau 28 ainsi qu'un effort sur la plaque d'extrémité 34, supérieur à l'effort exercé par les moyens de levage 56. I1 enfonce ainsi le support dans le boîtier jusqu'à ce que les loqueteaux 58 et 60 s'engagent dans les gâches correspondantes. I1 est à noter que les rampes des loqueteaux 58 et 60 autorisent ce mouvement de verrouillage automatique.
On notera par ailleurs que de préférence, la course de levage 56 est adaptée pour que, en position déployée, la zone d'accès au connecteur 16 se situe à une hauteur voisine de 30 cm, pour permettre un accès aisé au connecteur. Par exemple, cette course est de l'ordre de 40 cm.
Ainsi, la borne suivant l'invention est d'une utilisation peu contraignante pour le personnel de maintenance.
On conçoit en outre, qu'en raison de la manipulation très simple de cette borne de raccordement électrique, celleci peut être utilisée de façon efficace par une seule personne. On réduit ainsi de façon sensible les coûts de maintenance des aéronefs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Borne d'alimentation en énergie électrique, notamment pour l'alimentation d'aéronefs en stationnement, comprenant un boîtier (12) muni d'une ouverture (20) et un connecteur (16) de raccordement électrique destiné à être relié à une source d'énergie électrique, notamment à 400 Hz, caractérisée en ce que ledit connecteur (16) est monté sur un support (14) déplaçable par rapport audit boîtier (12) entre une position escamotée d'attente dans laquelle ledit support (14) est rétracté à l'intérieur dudit boîtier (12) et une position active déployée permettant l'accès audit connecteur (16), dans laquelle ledit support (14) fait saillie au-delà du boltier (12) à travers ladite ouverture (20).
2. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit support (14) comporte un plateau (28) coopérant avec des moyens moteurs (56), un manchon (30) monté par une première extrémité (32) sur le plateau (28) et une plaque transversale (34) d'obturation dudit boîtier (12) en position escamotée montée sur une deuxième extrémité (36) du manchon (30) et portant ledit connecteur (16).
3. Borne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face interne de la plaque (34) d'obturation, tournée vers l'intérieur du boîtier (12), est équipée d'au moins un bras (44) sur lequel ou lesquels est monté, de façon oscillante, un berceau (47) portant ledit connecteur (16).
4. Borne selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les moyens moteurs comportent des moyens de levage (56) dudit support (14) interposés entre ledit plateau (28) et ledit boîtier (12).
5. Borne selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de verrouillage (55) du support (14) en position escamotée, lesdits moyens de levage (56) sollicitant le support (14) en position active déployée.
6. Borne selon l'une quelconque des revendication 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens débrayables (74,75,76,77,78) de verrouillage du support (14) en position déployée.
7. Borne selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un contrepoids (74) reliés audit support (14) de manière à s'opposer à l'effort exercé par le poids de ce dernier sur les moyens moteurs (56).
8. Borne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit boîtier (12) est équipé de moyens de guidage (40) dudit support (14).
9. Borne selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que ladite plaque d'obturation (34) est munie d'un logement (48) de réception de moyens de signalisation optiques, obturé par un couvercle transparent (50).
10. Borne selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des premiers moyens d'étanchéité (82) de ladite borne en position escamotée disposés entre ladite plaque (34) d'obturation et ledit boîtier (12) et des deuxièmes moyens d'étanchéité (84) de ladite borne en position déployée, disposés entre ledit plateau (28) et ledit boîtier (12).
FR9711402A 1997-09-12 1997-09-12 Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement Expired - Fee Related FR2768570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711402A FR2768570B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711402A FR2768570B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768570A1 true FR2768570A1 (fr) 1999-03-19
FR2768570B1 FR2768570B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9511050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711402A Expired - Fee Related FR2768570B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768570B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1093198A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-18 Steinle Louis Sarl Borne de distribution rétractable
WO2004105205A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-02 K-Mac Powerheads Pty Ltd Dispositif de reticulation a electricite
WO2008146110A1 (fr) * 2007-05-25 2008-12-04 Axa Power Aps Fosse d'entretien d'aéronef à groupe électrogène de parc
FR2996069A1 (fr) * 2012-09-26 2014-03-28 Lefebure Borne retractable de raccordement a un reseau
FR3069971A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-08 Lefebure Systeme de raccordement a un reseau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1044921B (de) * 1954-12-13 1958-11-27 Starkstrom Anlagenbau Rostock In den Erdboden versenktes Anschluss-geraet fuer elektrische Stromverbraucher
FR2703847A1 (fr) * 1993-03-01 1994-10-14 Lecreux Philippe Borne de raccordement à une source d'énergie.
FR2722221A1 (fr) * 1994-07-05 1996-01-12 Forclum Val De Loire Borne foraine
DE29612083U1 (de) * 1996-07-11 1996-09-12 Moser Herbert Senkelektrantanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1044921B (de) * 1954-12-13 1958-11-27 Starkstrom Anlagenbau Rostock In den Erdboden versenktes Anschluss-geraet fuer elektrische Stromverbraucher
FR2703847A1 (fr) * 1993-03-01 1994-10-14 Lecreux Philippe Borne de raccordement à une source d'énergie.
FR2722221A1 (fr) * 1994-07-05 1996-01-12 Forclum Val De Loire Borne foraine
DE29612083U1 (de) * 1996-07-11 1996-09-12 Moser Herbert Senkelektrantanordnung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1093198A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-18 Steinle Louis Sarl Borne de distribution rétractable
FR2799894A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-20 Steinle Louis Borne de distribution retractable
WO2004105205A1 (fr) * 2003-05-26 2004-12-02 K-Mac Powerheads Pty Ltd Dispositif de reticulation a electricite
WO2008146110A1 (fr) * 2007-05-25 2008-12-04 Axa Power Aps Fosse d'entretien d'aéronef à groupe électrogène de parc
FR2996069A1 (fr) * 2012-09-26 2014-03-28 Lefebure Borne retractable de raccordement a un reseau
FR3069971A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-08 Lefebure Systeme de raccordement a un reseau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768570B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768570A1 (fr) Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement
FR2903395A1 (fr) Crochet de levage a commande a distance autonome en energie
FR2720034A3 (fr) Taille-crayon à commande par ressort.
FR2667582A1 (fr) Dispositif pour le levage et l'installation d'un materiel au sommet d'un ouvrage de grande hauteur.
EP0945550B1 (fr) Dispositif pour permettre ou empêcher le passage d'un véhicule, du type borne escamotable
EP0695456B1 (fr) Dispositif de guidage d'assemblage combustible lors de son chargement
FR2558511A1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boite d'equipement de securite
FR2996069A1 (fr) Borne retractable de raccordement a un reseau
FR2686355A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'un potelet notamment de voirie.
EP1610927A2 (fr) Dispositif permettant la prehension d'une plaque de semi-conducteur a travers une ouverture de transfert, utilisant l'obturateur de l'ouverture
EP1267110B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un robinet enterre
EP0301146B1 (fr) Dispositif d'éclairage orientable pour une piscine contenant des matières radioactives
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2625487A1 (fr) Installation de manutention de charges
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
EP3121135A1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
EP0464290A1 (fr) Plate-forme élévatrice mobile constituant un support pour une caméra
FR2677633A1 (fr) Entonnoir de vidange pour moteurs thermiques et son accessoire d'adaptation pour station service.
WO2023144010A1 (fr) Dispositif porte-vélo pour autocar
FR2707276A1 (fr) Système anti-chute mécanique pour un dispositif de préhension d'objets lourds.
EP0648994A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte de four
EP0012688B1 (fr) Ensemble largable d'aéronefs
WO2023144011A1 (fr) Dispositif porte-vélo pour autocar
FR2777037A1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531