FR2625487A1 - Installation de manutention de charges - Google Patents

Installation de manutention de charges Download PDF

Info

Publication number
FR2625487A1
FR2625487A1 FR8718398A FR8718398A FR2625487A1 FR 2625487 A1 FR2625487 A1 FR 2625487A1 FR 8718398 A FR8718398 A FR 8718398A FR 8718398 A FR8718398 A FR 8718398A FR 2625487 A1 FR2625487 A1 FR 2625487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
lifting
axis
jaws
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625487B1 (fr
Inventor
Paul Abeillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROCK SA
Original Assignee
ROCK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROCK SA filed Critical ROCK SA
Priority to FR8718398A priority Critical patent/FR2625487B1/fr
Publication of FR2625487A1 publication Critical patent/FR2625487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625487B1 publication Critical patent/FR2625487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de manutention de charges par engin de levage, en particulier de bennes de béton sur chantier. Une telle installation comprend notamment une unité de production de béton munie d'organes de déplacement vers une position de levage des bennes munies d'un cône mâle de préhension destiné à coopérer avec des mâchoires articulées 42 d'un crochet automatique 37 accroché en permanence au câble de l'engin de levage et comportant un cône femelle 40 destiné à recevoir le cône mâle et des moyens électriques de verrouillage 47, 48, 50 des mâchoires, de signalisation 58 de verrouillage et de commande 56, 47, 39 de levage. Utilisation en particulier sur les unités de production de béton à commande automatique de chargement.

Description

La présente invention concerne une installation de manutention de charges, en particulier de bennes de béton sur un chantier.
Dans le domaine des chantiers, on sait que l'on dispose d'une unité de production de béton sur le chantier, le béton étant délivré par charges successives dans une benne amenée par un engin de levage aux points d'utilisation. Généralement, on utilise une benne unique accrochée en permanence au filin de l'engin de levage et amenée alternativement par le grutier au poste de remplissage au sol où se trouve l'unité de production de béton puis, par levage, au point d'utilisation. Une telle façon de procéder implique, d'une part, une intervention manuelle de guidage de la benne sur le poste de remplissage et, d'autre part, une limitation du temps et donc de la quantité de béton mis en place sur le chantier, afin d'opérer selon une cadence de production rentable.A l'heure actuelle, malgré la diversité des qualités de béton, un chantier est souvent ralenti par ce mode de manutention des bennes.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients, en fournissant une installation simple permettant non seulement une économie de main-d'oeuvre au sol, mais encore d'augmenter très sensiblement les cadences tout en présentant une grande souplesse d'utilisation en toute sécurité pour le personnel.
Conformément à l'invention, l'installation comprend une unité de production de béton à commande automatique de chargement et munie d'organes de déplacement des bennes vers une position de levage, lesdites bennes étant munies d'un ensemble à cône mâle de préhension destiné à coopérer avec des mâchoires articulées d'un crochet automatique accroché en permanence au câble d'un engin de levage, ledit crochet comportant en outre un cône femelle destiné à recevoir ledit cône mâle, ainsi que des moyens électriques de verrouillage des mâchoires sur le cône mâle, de signalisation de verrouillage et de commande de levage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue schématique en plan illustrant l'agencement des organes de déplacement des bennes par rapport à l'unité de production de béton
la figure 2 représente une-vue schématique en élé- vation de l'agencement selon la figure 1
la figure 3 représente une vue schématique du cône de préhension rapporté sur une benne
la figure 4 représente le crochet automatique en position d'ouverture ; et
la figure 5 représente le crochet automatique selon la figure 4, en position de fermeture.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 et 2, une unité de production de béton usuelle 1 est montée sur un bâti convenable de référence générale 2 et présente une sortie convergente 3 d'axe A-A. Conformément à l'invention, deux cuvettes 4, 5 sont disposées côte à côte au-dessous de la sortie 3 et sont solidaires de bras respectifs 6 et 7 articulés selon un axe vertical 8, 14 du bâti 2.Sur le bras 7 est également fixée une pièce en équerre articulée sur l'axe 8, dont une première branche 9 est reliée à un vérin 10 de commande en rotation et la seconde branche 11 est elle-même articulée sur une première extrémité d'une bielle de liaison 12 dont la seconde extrémité est articulée sur un pivot 13 monté à rotation sur un axe 14 homologue de l'axe 8 et sur lequel est articulé le bras 6 de la cuvette 4, le déplacement de la cuvette pouvant être conçu de manière à être linéaire au lieu de rotatif. Chacune des extrémités de la bielle de liaison 12 est en outre guidée dans un coulisseau respectif 15.
En position de repos telle que représentée sur la figure 1, les deux cuvettes 4, 5 sont pratiquement tangentes à l'axe A-A et forment avec l'unité de production de béton 1 un ensemble compact. Par actionnement du vérin 10 selon la flèche F1, les deux bras 6 et 7 pivotent simultanément dans le même sens autour des axes 14 et 8, ce qui amène la cuvette 4 en 4a au droit de la sortie 3, son centre 16 se retrouvant sur l'axe A-A, c'est-àdire en position de chargement en béton. Selon le même mouvement, la cuvette 5 est reportée en position 5a en s'éloignant de l'axe A-A, définissant sa position d'accrochage ou de décrochage, comme ce sera expliqué ci-après.
Le mouvement inverse, selon la flèche F2, amène simultanément et de la même manière la cuvette 4 en position d'accrochage en 4b et la cuvette 5 en position de chargement identique à la position 4a.
De façon connue en soi, l'unité de production de béton est équipée d'une commande automatique de déchargement et d'arrêt, constituée par exemple d'un palpeur 17 disposé à la partie inférieure de la cuvette, relié par une biellette 18 à un contact électrique 19 de commande, ledit palpeur étant actionné sous l'effet du poids d'une benne (non représentée) agissant par son embase 20. Bien entendu, le fond 21 des cuvettes 4, 5 peut prendre appui sur un chemin de roulement ou une glissière appropriée.
En se référant aux figures 3 à 5, une benne à béton est équipée conformément à l'invention d'un organe de préhension et de levage, de référence générale 22, fixé de toute manière appropriée à la partie supérieure de la benne proprement dite 23. Cet organe 22 est monté selon l'axe B-B au moyen par exemple d'entretoises soudées 24 et il comporte essentiellement un axe de traction 25 relié à un cône mâle 26 de préhension, par l'intermédiaire d'un carter concentrique 27 agencé de telle sorte qu'il permet de conférer à la benne 23 un certain degré de liberté en balancement. A cet effet, l'axe 25 est inséré dans un orifice 28 d'une plaque inférieure 29 de diamètre supérieur audit axe, celui-ci reposant sur le dessus de ladite plaque par l'intermédiaire d'une rotule 30 solidaire d'un écrou d'arrêt 31.Le cône mâle 26 est solidaire d'un axe 32 monté à coulissement dans une plaque supérieure 33 du carter 27 et disposé dans le prolongement de l'axe 25 selon B-B. Un dispositif à rappel élastique, sous la forme d'un ressort 34, est destiné à solliciter le cône mâle 26 à faire saillie par rapport au carter 27, tandis que des tiges de traction 35 sont disposées entre les plaques 29 et 33. Comme ce sera décrit ci-après, la face inférieure 36 du cône 26 est destinée à former l'appui d'un crochet automatique de levage.
En se référant aux figures 4 et 5, et conformément à l'invention, un crochet automatique de référence générale 37 est monté dans un carter 38 solidarisé à sa partie inférieure, opposée à un anneau de levage 39, à un cône femelle 40 d'angle au sommet sensiblement égal à celui du cône mâle 26. Un bâti intérieur comprend en particulier une poutre 41 sur laquelle sont articulées deux mâchoires 42 autour d'axes 43, elles-mêmes comprenant chacune une première extrémité de biellettes 44 dont les secondes extrémités sont articulées sur un tourillon commun 45 perpendiculaire à l'axe général B-B et disposé sur une pièce mobile axialement 46 solidaire d'un moyen de translation commandable 47 fixé sur l'entretoise 41, et constitué par un noyau plongeur d'électro-aimant ou vérin électrique. Un premier contact électrique 48 est disposé sur une entretoise 49 au droit de l'extrémité inférieure de la pièce mobile 46, de manière à se fermer lorsque ladite pièce est en position basse. Au sommet du cône femelle 40 est disposé un deuxième contact électrique 50 destiné à se fermer lorsque le cône mâle 26 est inséré à fond dans le cône femelle 40. Un double contact électrique 51 est par ailleurs monté entre les mâchoires 42, de manière à se fermer simultanément lorsque lesdites mâchoires sont rapprochées (fig. 5). Comme mentionné plus haut, un anneau de levage 39 est solidaire d'une tige de traction 52 montée à coulissement dans un machon 53 de la face supérieure 54 du carter 38, à rappel élastique par un ressort 55 vers la poutre 41.Le carter 38 renferme en outre un récepteur de radiocommande 56, une source d'alimentation 57 et, sur la face supérieure 54, un voyant lumineux 58 de signalisation. Le rôle de ces derniers éléments sera expliqué ci-après.
En position d'ouverture (fig. 4), la tige de traction 52 est en position basse et les extrémités 59 des mâchoires 42 sont écartées l'une de l'autre. En position de fermeture (fig. 5), la tige de traction 52 est en position haute et les extrémités 59 des mâchoires 42, rapprochées l'une de l'autre peuvent prendre appui sur la face 36 du cône mâle 26 inséré dans le cône femelle 40. Des orifices appropriés 60 sont disposés sur le cône femelle 40 afin de permettre le mouvement des extrémités 59 des mâchoires 42.
En ce qui concerne les éléments électriques du crochet automatique selon l'invention, ils sont câblés de manière connue en soi afin d'opérer de la façon suivante
1") Contact 48 fermé : le câble de l'engin de levage (non représenté) en prise avec l'anneau 39 est mou
2") Contact 50 fermé : le cône mâle 26 est convenablement en place dans le cône femelle 40
3 ) Contacts 51 fermés : allumage du voyant lumineux 58, autorisation d'actionnement du vérin électrique 47 vers la position de levage, à condition que les contacts 48-et 50 soient fermés
4 ) L'actionnement du vérin électrique 47 intervient sur un signal reçu par le récepteur 56.
Le fonctionnement de l'installation a lieu comme suit :
- l'unité de production de béton 1 a chargé une première benne et, par le jeu de ses commandes, amène celle-ci en position de levage
- le crochet automatique 37, en prise permanente sur le câble de l'engin de levage par l'anneau 39, est amené par le grutier au-dessus de la benne ; grâce au cône femelle 40 servant de guide, ledit grutier, depuis sa position en cabine élevée, et sans intervention manuelle au sol, enclenche ledit cône femelle sur le cône mâle 26, avec du mou dans le câble
- les contacts 48 et 50 se ferment et autorisent le grutier à lever
- le début du levage verrouille les mâchoires 42 sur le cône 26, fermant les contacts 51 et allumant le voyant lumineux 58
- à l'allumage dudit voyant, le grutier envoie un signal de radiocommande reçu par le récepteur 56 et actionnant le vérin électrique 47
- le grutier lève la benne jusqu'au point d'utilisation
- pendant ces opérations, l'unité de production de béton charge la seconde benne
- la première benne, vide, déposée par le grutier, est amenée en position de chargement par l'unité de production de béton, tandis que la seconde benne, chargée, est amenée en position de levage et le cycle recommence.
Du fait de la souplesse de ce cycle, d'une part, et de l'opération de chargement d'une benne pendant la manutention de la seconde benne, d'autre part, les quantités de béton peuvent être augmentées et les rotations des bennes contribuent à améliorer dans de larges proportions la productivité du chantier.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Installation de manutention de charges par engin de levage, en particulier de bennes de béton sur chantier3 comprenant une unité de production de béton à commande automatique de chargement, caractérisée par le fait que l'unité de production de béton (1) est munie d'organes (6, 7, 10) de déplacement des bennes (4, 5) vers une position de levage, et que les bennes sont munies d'un ensemble (22) à cône mâle de préhension (26) destiné à coopérer avec des mâchoires articulées (42), d'un crochet automatique (37) accroché en permanence au câble de l'engin de levage, ledit crochet automatique comportant en outre un cône femelle (40) destiné à recevoir ledit cône mâle, ainsi que des moyens électriques de verrouillage (47, 48, 50, 51) desdites mâchoires sur ledit cône mâle, de signalisation (58) de verrouillage et de commande (56, 47, 39) de levage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les organes de déplacement des bennes sont constitués par des cuvettes (4, 5) de réception des bennes, reliées à un vérin d'actionnement (10) par l'intermédiaire de bras (6, 7) articulés sur des axes verticaux respectifs (8, 14).
3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'ensemble de préhension (22) monté sur une benne comprend un axe de traction (25) relié au cône mâle (26) par l'intermédiaire d'un carter dans lequel il est monté sur rotule, un axe (32) solidaire dudit cône étant monté à coulissement et rappel élastique dans le prolongement dudit axe de traction (25).
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le crochet automatique comprend, dans un carter, un vérin électrique (47) de levage dont l'axe (52) est relié à l'anneau de levage (39) et comprend une pièce mobile (46) sur laquelle tourillonnent des biellettes (44, 46) articulées sur les mâchoires, ainsi que des contacts électriques actionnés en position basse (48, 50) de l'axe du vérin et actionnés (51) en position insérée du cône mâle (26) dans le cône femelle, un récepteur de radiocommande (56) d'actionnement dudit vérin et un voyant lumineux (58) en liaison avec les contacts (51) de position du cône mâle.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le câblage électrique est conçu de telle sorte que les contacts (51) ne peuvent être actifs que si les contacts (48 et 50) sont fermés.
FR8718398A 1987-12-30 1987-12-30 Installation de manutention de charges Expired - Fee Related FR2625487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718398A FR2625487B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Installation de manutention de charges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718398A FR2625487B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Installation de manutention de charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625487A1 true FR2625487A1 (fr) 1989-07-07
FR2625487B1 FR2625487B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9358466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718398A Expired - Fee Related FR2625487B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Installation de manutention de charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625487B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696434A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Midi Travaux Dispositif d'accrochage d'une charge.
DE4410395A1 (de) * 1994-03-25 1995-09-28 Siemens Ag Haltevorrichtung zum Hintergreifen einer Last, insbesondere eines Behälters für Kernbrennstoff
CN105133844A (zh) * 2015-08-13 2015-12-09 王永志 一种建筑用建材运输设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2573867A (en) * 1948-01-13 1951-11-06 Malcolm G Murray Grappling device
FR1190100A (fr) * 1957-12-05 1959-10-09 Commissariat Energie Atomique Pince de manutention à accrochage et à verrouillages automatiques
US2924483A (en) * 1957-03-19 1960-02-09 Leonard J Koch Fuel handling mechanism
DE1095743B (de) * 1958-08-08 1960-12-22 Josef Riepl Zur Auslaufoeffnung eines Vorratsbehaelters verschiebbar gelagerte Absetzvorrichtung mit einer Fang- und Zentriereinrichtung fuer einen am Kran haengenden Schuettgutkuebel
FR2125603A1 (fr) * 1971-02-19 1972-09-29 Folde Rune
FR2210563A1 (fr) * 1972-12-19 1974-07-12 Bernard Maurice Et Fils

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2573867A (en) * 1948-01-13 1951-11-06 Malcolm G Murray Grappling device
US2924483A (en) * 1957-03-19 1960-02-09 Leonard J Koch Fuel handling mechanism
FR1190100A (fr) * 1957-12-05 1959-10-09 Commissariat Energie Atomique Pince de manutention à accrochage et à verrouillages automatiques
DE1095743B (de) * 1958-08-08 1960-12-22 Josef Riepl Zur Auslaufoeffnung eines Vorratsbehaelters verschiebbar gelagerte Absetzvorrichtung mit einer Fang- und Zentriereinrichtung fuer einen am Kran haengenden Schuettgutkuebel
FR2125603A1 (fr) * 1971-02-19 1972-09-29 Folde Rune
FR2210563A1 (fr) * 1972-12-19 1974-07-12 Bernard Maurice Et Fils

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696434A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Midi Travaux Dispositif d'accrochage d'une charge.
DE4410395A1 (de) * 1994-03-25 1995-09-28 Siemens Ag Haltevorrichtung zum Hintergreifen einer Last, insbesondere eines Behälters für Kernbrennstoff
CN105133844A (zh) * 2015-08-13 2015-12-09 王永志 一种建筑用建材运输设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625487B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006076B1 (fr) Elévateur à cabine autonome pour grimper le long d'un mât
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2613021A1 (fr) Mecanisme pour actionner un clapet d'ouverture et de fermeture
FR2862035A1 (fr) Systeme de changement de batterie d'un chariot de manutention
FR2625487A1 (fr) Installation de manutention de charges
FR2615500A1 (fr) Dispositif compensateur de charge pour un engin de manutention et procede pour la mise en oeuvre d'une telle compensation
FR2619800A1 (fr) Palonnier de manutention, en particulier de conteneurs de dechets radio-actifs
FR2769302A1 (fr) Pince a leviers
EP0490798A2 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
EP0248251A1 (fr) Installation automatisée pour briqueter la paroi intérieure d'une enceinte
LU81658A1 (fr) Machine pour la pose de paves ou dalles en beton ou autre materiau
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2768570A1 (fr) Borne d'alimentation en energie electrique, notamment pour l'alimentation d'aeronefs en stationnement
CA1041731A (fr) Installations de coulee continue
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2703673A1 (fr) Dispositif élévateur à nacelle.
FR2742425A1 (fr) Transporteur sans fin
FR2826897A1 (fr) Mecanisme de chargement et de dechargement de boites renfermant des plaquettes de microelectronique pour le transfert de l'equipement a un chariot de transport, et inversement
EP0769626A1 (fr) Crochet d'ammarage verrouillable à mémoire mécanique
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse