FR2768420A1 - Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour - Google Patents

Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour Download PDF

Info

Publication number
FR2768420A1
FR2768420A1 FR9806887A FR9806887A FR2768420A1 FR 2768420 A1 FR2768420 A1 FR 2768420A1 FR 9806887 A FR9806887 A FR 9806887A FR 9806887 A FR9806887 A FR 9806887A FR 2768420 A1 FR2768420 A1 FR 2768420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
crank
frame
axis
coupling means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9806887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768420B1 (fr
Inventor
Christophe Sigmund
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIGMUND SDG
Original Assignee
SIGMUND SDG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9711538A external-priority patent/FR2768418A1/fr
Application filed by SIGMUND SDG filed Critical SIGMUND SDG
Priority to FR9806887A priority Critical patent/FR2768420B1/fr
Publication of FR2768420A1 publication Critical patent/FR2768420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768420B1 publication Critical patent/FR2768420B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/34Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables
    • B65H75/38Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material
    • B65H75/40Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material mobile or transportable
    • B65H75/403Carriage with wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/33Hollow or hose-like material

Landscapes

  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

Dispositif d'enroulement d'un tuyau d'arrosage de jardin ou d'un câble autour d'un tambour 2, comportant un bâti fixe 3 destiné à reposer sur le sol et à supporter le tambour de manière tournante autour d'un premier axe horizontal transversal 4, et une manivelle ou analogue 6 d'entraînement manuel du tambour, portée par le bâti de manière à pouvoir tourner autour d'un second axe horizontal transversal, pour l'enroulement du tuyau ou du câble sur le tambour, caractérisé en ce que le tambour est porté par le bâti en position basse, à proximité du sol; le second axe de rotation de la manivelle est situé au-dessus du premier axe de rotation du tambour; et des moyens de couplage 8 sont prévus entre la manivelle et le tambour pour l'entraînement de celui-ci par la manivelle.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'enroulement pour un tuyau d'arrosage de jardin ou de câble autour d'un tambour.
A ce jour, on connaît des dévidoirs ou enrouleurs en matière plastique et métalliques etc., munis d'une manivelle fixée sur le tambour où s'enroule le tuyau ou au milieu de celui-ci, qui permettent de ranger un tuyau d'arrosage de jardin.
Sur les dévidoirs de jardin, divers systèmes d'entrée d'eau permettent l'utilisation du tuyau sans avoir à le dérouler complètement. I1 existe des produits sur roue ou à accrocher en façade. La plupart des systèmes montés sur deux roues ne font pas preuve d'une grande stabilité lorsqu'on déroule le tuyau sans maintenir le dévidoir, et le rembobinage oblige l'utilisateur à fournir un effort important. De plus, le montage de ces dévidoirs vendus en kit, désassemblés, demande souvent un outillage spécifique et reste malgré tout aléatoire.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, suivant des premières caractéristiques, elle prévoit un tambour posé au plus près du sol pour le rendre plus stable, mais encadré par deux tubes parallèles à l'axe du tambour (ou un flasque) qui servent de cadre au tuyau et évite à celui-ci de s'échapper et de se bloquer sous le tambour.
L'invention prévoit aussi un positionnement de la manivelle au-dessus de l'axe du tambour afin d'éviter que l'utilisateur se baisse pour manipuler l'appareil, avec un système d'entraînement de poulie, courroie ou chaîne etc, permettant éventuellement une démultiplication de rotation afin de réduire l'effort de fonctionnement.
Ainsi, le dispositif d'enroulement selon l'invention, qui comporte un bâti fixe destiné à reposer sur le sol et à supporter le tambour de manière tournante autour d'un premier axe horizontal transversal, et une manivelle ou analogue d'entraînement manuel du tambour portée par le bâti de manière tournante autour d'un second axe horizontal transversal, pour l'enroulement du tuyau ou du câble sur le tambour, est caractérisé en ce que : le tambour est porté par le bâti en position basse, à proximité du sol ; le second axe de rotation de la manivelle est situé au-dessus du premier axe de rotation du tambour ; et des moyens de couplage sont prévus entre la manivelle et le tambour pour l'entraînement de celui-ci par la manivelle.
Par exemple, les moyens de couplage sont constitués par un système à poulies et courroie, un système à pignons, ou un système à roues dentées et chaîne.
L'invention prévoit également la possibilité de dégager la manivelle afin que celle-ci ne tourne pas lorsque l'on déroule le tuyau, ce qui évite tout heurt ou risque d'accident. L'enroulement du tambour peut se faire dans les deux sens.
Ainsi, la manivelle est montée de manière à pouvoir occuper deux positions, à savoir une première position active pour laquelle elle coopère avec les moyens de couplage pour l'entraînement positif du tambour dans le sens de l'enroulement, et une seconde position inactive pour laquelle elle est hors de coopération avec les moyens de couplage, de manière que le déroulement manuel du tuyau, par traction manuelle directe sur celui-ci, se fasse sans que la manivelle soit entraînée en rotation.
Par exemple, la manivelle est mobile manuellement entre ses deux positions par déplacement le long de son second axe de rotation, et elle peut coopérer avec les moyens de couplage par un système débrayable à rainures et à nervures formant clavettes.
Le dispositif selon l'invention comporte avantageusement, à son extrémité inférieure, au moins une entretoise fixe parallèle à l'axe du tambour et décentrée, pour guider le tuyau et l'empêcher de s'échapper ou de se bloquer sous le tambour.
La présente invention est conçue pour être montée manuellement sans outillage, livrée en pièces détachées facilement assemblables et d'une robustesse indispensable. A cette fin, un dispositif d'assemblage de contre-dépouille a été créé, et notamment un verrouillage de plusieurs tubes servant d'entraxe à l'ensemble, qui viennent buter en fond de deux cheminées à chaque extrémité dont on empêche la sortie après avoir réalisé une "dent" à quelques millimètres de l'extrémité du tube, dent qui vient s'encastrer dans un logement prévu à cet effet. Le tube est ainsi bloqué à chaque extrémité.
Pour cela, le bâti comporte deux ensembles latéraux d'éléments de bâti reliés par des entretoises transversales qui sont fixées à leurs extrémités auxdits éléments de bâti par l'intermédiaire d'un système de montage manuel séparable.
Ce système de montage comporte, suivant un mode de réalisation, sur un élément de bâti, un manchon transversal présentant une rainure intérieure axiale de passage d'un ergot ou doigt porté en saillie radiale vers l'extérieur par l'extrémité de l'entretoise associée, cette rainure axiale débouchant, du côté de l'élément de bâti, dans une petite rainure à 90" pour la réception de l'ergot par rotation de l'entretoise. On prévoit avantageusement un verrou qui est constitué par un bouchon propre à être introduit dans la rainure axiale, à travers l'élément de bâti, pour maintenir l'ergot dans la petite rainure à 900.
Le même type de montage manuel séparable est avantageusement adopté pour le tambour qui comporte deux flasques latéraux et des entretoises transversales qui sont assemblées sur ceux-ci.
Le bâti peut comporter, de chaque côté, au moins deux éléments de bâti qui sont assemblés à leurs extrémités adjacentes par un système à encliquetage, le cas échéant renforcé par une vis de blocage.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels
Fig. 1 est une vue latérale schématique, partiellement arrachée, d'un dispositif d'enroulement établi suivant un mode de réalisation préféré de l'invention
Fig. 2 est une vue schématique en perspective d'une partie du dispositif de la Fig. 1
Fig. 3 est une vue de face du dispositif de la
Fig. 1
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la
Fig. 3
Fig 5 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne brisée V-V de la Fig. 6, montrant la manivelle en position engagée
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la
Fig. 5 ;
Fig. 7 est une vue analogue à la Fig. 5 montrant la manivelle en position dégagée
Fig. 8 est une coupe axiale, selon la ligne VIII
VIII de la Fig. 9, montrant un mode de montage manuel séparable des entretoises transversales sur le bâti ou sur les flasques du tambour
Fig. 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la
Fig. 8
Fig. 10 est une coupe verticale montrant un mode d'assemblage de deux éléments de bâti
Fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la
Fig. 10
Fig. 12 est une vue en perspective éclatée de l'assemblage de la Fig 10
Fig. 13 est, à plus grande échelle, une coupe montrant un détail de l'assemblage à encliquetage de la Fig.
10 à l'état démonté et, en encadré, à l'état monté ; et
Fig. 14 est une vue schématique éclatée de face montrant le mode d'assemblage d'une partie du dispositif selon l'invention.
On a schématiquement représenté sur les dessins un dispositif d'enroulement établi suivant un mode de réalisation préféré de l'invention.
Dans l'exemple représenté, ce dispositif est destiné à l'enroulement et au déroulement d'un tuyau 1 d'arrosage de jardin (Figs. 3 et 4), étant entendu que ce dispositif peut également être utilisé, par exemple, pour l'enroulement et le déroulement d'un câble, par exemple un câble électrique.
De manière non représentée, le tuyau 1 est relié respectivement à un raccord d'alimentation et à une tête ou analogue d'arrosage.
Le tuyau 1 est enroulé sur un tambour 2 qui est porté par un bâti fixe 3 de manière à pouvoir tourner, par rapport à celui-ci, autour d'un premier axe horizontal transversal 4. Le bâti 3 comporte deux ensembles latéraux 3a, 3b qui sont reliés par des entretoises transversales 5 fixées à leurs extrémités à ces deux ensembles.
L'un des deux ensembles de bâti, ici l'ensemble 3b, porte extérieurement une manivelle ou analogue 6, à actionnement manuel, qui peut tourner autour d'un second axe transversal horizontal 7, parallèle à l'axe 4, pour l'entraînement du tambour 2 en rotation afin d'enrouler le tuyau 1 sur celui-ci.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le tambour 2 est porté par le bâti 3 en position basse de celui-ci, à proximité du sol, le second axe 7 de la manivelle 6 est situé au-dessus du premier axe 4 de rotation du tambour, et des moyens de couplage 8 sont prévus entre la manivelle et le tambour pour l'enroulement de celui-ci par la manivelle.
Le tambour 2 comporte deux flasques extrêmes 9, 10, par exemple circulaires, qui sont reliés par des entretoises transversales horizontales 11, par exemple au nombre de quatre, qui définissent la surface de support du tuyau 1.
Les moyens de couplage 8 peuvent être de tout type approprié, par exemple un système à poulies et courroie, ou un système à roues dentées et chaîne. Toutefois, dans l'exemple représenté, on a recours à un système à pignons qui est constitué par un pignon supérieur 12, centré sur l'axe 7 et porté librement en rotation par l'ensemble latéral de bâti 3b, et par un pignon inférieur 13 porté fixement et extérieurement par le flasque 10 du tambour, coaxialement au tambour, et en engrènement avec le pignon supérieur 12. Le choix du rapport de transmission entre les pignons 12 et 13 permet de définir la vitesse voulue de rotation de la manivelle 6 lors de l'enroulement, et par conséquent l'effort à produire.
Un autre avantage de l'invention réside en ce que, le tambour 2 étant en position basse, à proximité immédiate du sol, le centre de gravité de l'ensemble du dispositif est très bas, ce qui lui confère une excellente stabilité lors de l'enroulement et du déroulement du tuyau 1.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le bâti 3 porte, à son extrémité inférieure, sur au moins un côté, une entretoise horizontale transversale 14 qui permet de guider le tuyau et de l'empêcher de s'échapper et de se bloquer sous le tambour. Dans l'exemple représenté, il existe deux telles entretoises, qui sont symétriquement décentrées par rapport au plan vertical médian du dispositif.
De préférence, la manivelle 6 est montée de manière à pouvoir occuper deux positions, à savoir une première position active ou embrayée (Fig. 5), pour laquelle elle coopère avec les moyens de couplage 8 pour l'entraînement positif du tambour dans le sens de l'enroulement, et une seconde position inactive ou débrayée (Fig. 7), pour laquelle elle est hors de coopération avec les moyens de couplage, de manière que le déroulement manuel du tuyau, par traction manuelle directe sur celui-ci, se fasse sans que la manivelle soit entraînée en rotation.
Comme montré sur les Fig. 5 et 7, la manivelle 6 est mobile manuellement entre ses deux positions extrêmes par déplacement le long de son axe de rotation 7.
La manivelle 6 porte un arbre 15 qui est muni extérieurement de nervures axiales 16, s'arrêtant avant l'extrémité libre intérieure de l'arbre 15 et destinées à coopérer avec des rainures complémentaires 17 ménagées sur la surface intérieure du moyeu coaxial 18 du pignon supérieur 12.
A partir de la manivelle 6, l'arbre 15 présente successivement une première partie cylindrique 15a reçue avec un faible jeu radial de fonctionnement dans un tube transversal fixe 3' du bâti, puis une seconde partie cylindrique 15b dont le diamètre, inférieur à celui de la partie 15a, est égal, au jeu radial de fonctionnement près, au diamètre intérieur du moyeu 18 du pignon 12. La hauteur des nervures 16 et des rainures 17 est égale, au jeu près, à la différence des rayons des parties 15a et 15b et à la différence des rayons de l'alésage du tube 3' et de l'alésage du moyeu 18 du pignon 12. Ainsi, la partie 15b de l'arbre 15 supporte en permanence le pignon 12, soit en position d'engrènement (Fig. 5) par les nervures 16 coopérant avec les rainures 17, soit en position folle (Fig. 7) par sa partie cylindrique extrême, au-delà des nervures 16. Par ailleurs, l'arbre 15 est supporté à rotation par le tube fixe 3' du fait que sa première partie 15a coopère en permanence, sur une partie au moins de sa longueur, avec le tube 3' et que, pour la position débrayée (Fig. 7), le sommet des nervures 16 vient également coopérer avec ce tube.
Bien entendu, la longueur et la position axiale des nervures 16 sont telles que, pour la position embrayée (Fig. 5), elles coopèrent avec les rainures 17 et que, pour la position débrayée (Fig. 7), elles soient dégagées axialement de ces rainures vers l'extérieur.
A son extrémité intérieure, la partie 15b de l'arbre 15 de la manivelle présente deux ergots 19 en saillie radiale vers l'extérieur qui, pour le montage, peuvent être escamotés radialement vers l'intérieur grâce à une fente centrale 20 de l'arbre 15. Les ergots 19 empêchent une sortie intempestive de la manivelle en fonctionnement normal.
Sur la Fig. 5, les nervures 16, qui constituent des clavettes d'entraînement, coopèrent avec les rainures 17, de sorte que la rotation de la manivelle 6 entraîne le pignon supérieur 12, le pignon inférieur 13 et par conséquent le tambour 2 pour l'enroulement. Pour cette position active, la manivelle 6 est enfoncée axialement.
Au contraire, sur la Fig. 7, la manivelle 6 est en position inactive extérieure, les nervures 16 étant dégagées des rainures 17, et les ergots 19 venant en butée contre le moyeu 18 du pignon 12, de sorte que, lors du déroulement manuel du tuyau 1, par action directe de traction sur celuici, la manivelle 6 n'est pas entraînée, ce qui élimine tout risque de blessures, notamment en cas de forte démultiplication.
Chaque ensemble latéral de bâti comporte plusieurs éléments, à savoir dans l'exemple représenté, un bras vertical supérieur 21, un montant intermédiaire 22 et un flasque ou joue inférieur 23.
A leurs extrémités supérieures, les deux bras 21 sont reliés par une entretoise supérieure 5 formant poignée.
A leurs extrémités supérieures, les montants 22 sont également reliés par une entretoise 5. A leur partie inférieure extrême, les flasques 23 sont reliés par les deux entretoises 14 décrites précédemment. Chaque flasque 23 est équipé d'une roue décentrée 24 permettant le déplacement du dispositif sur le sol par roulage.
La jonction entre le montant intermédiaire 22 et, respectivement, le bras supérieur 21 et le flasque inférieur 23 se fait, de préférence, à l'aide d'un système de montage manuel séparable qui sera décrit en référence aux Figs. 10 à 13.
On décrira maintenant, en référence aux Figs. 8 et 9, un système qui permet le montage manuel séparable des entretoises 5, 14 et 11 respectivement sur les ensembles de bâti 3a, 3b et les flasques 9, 10 du tambour, ce système de montage étant utilisable pour ces trois types d'entretoises, lesquelles sont par exemple constituées par des tubes.
Ce système comporte, sur l'élément support, un manchon transversal cylindrique 25, ouvert vers l'intérieur du dispositif, qui présente une rainure intérieure axiale 26 s'arrêtant à une faible distance du support. Du côté du support, la rainure 26 débouche dans une petite rainure 27, à 900 de la précédente. Le support présente un orifice 28 qui est aligné avec la rainure axiale 26 pour la réception d'un bouchon élastique de verrouillage 29.
Pour coopérer avec les rainures 26 et 27, l'extrémité de l'entretoise 5, 11, 14 présente un ergot ou doigt 30 qui est en saillie radiale vers l'extérieur.
Comme on le voit sur la Fig. 9, la rainure 27 s'étend d'un côté et de l'autre de la rainure axiale 26 de manière à permettre une rotation de l'entretoise dans un sens ou dans l'autre, à faciliter ainsi le montage et à utiliser les mêmes éléments de bâti à gauche et à droite.
Pour le montage, l'entretoise 5, 11, 14 est enfilée dans le manchon 25, de manière que l'ergot 30 coulisse dans la rainure axiale 26, après quoi l'entretoise est tournée de quelques degrés autour de son axe pour que l'ergot vienne se loger au fond de la petite rainure 27 et dégage la rainure axiale 26, après quoi on met en place le bouchon de verrouillage 29, lequel comporte un corps 31 pénétrant à force dans la rainure axiale 26 et une butée 32 se logeant dans la partie de la petite rainure 27 qui ne reçoit pas le doigt 30.
Comme indiqué précédemment, on a représenté sur les
Figs. 10 à 13 un système préféré de montage du montant intermédiaire 22 respectivement sur le bras supérieur 21 et sur le flasque inférieur 23.
A titre d'exemple, on décrira l'assemblage de l'extrémité inférieure du montant 22 avec l'extrémité supérieure du flasque 23, l'assemblage de l'extrémité supérieure du montant 22 avec l'extrémité inférieure du bras 21 se faisant de préférence de manière similaire, pour une raison indiquée ultérieurement.
L'extrémité inférieure du montant 22 porte un anneau vertical 33 qui vient se loger autour d'un tube fixe 34 du flasque 23 prévu pour recevoir un axe 2' de pivotement du tambour 2. Elle porte également deux rails transversaux 35 dans lesquels viennent se loger des nervures 36 du flasque 23.
A son extrémité supérieure, le flasque 23 comporte une lèvre 37 agencée pour venir se loger derrière une dent souple 38 de verrouillage par encliquetage, prévue à l'extrémité inférieure du montant 22. Le cas échéant, notamment pour remédier à une défaillance de ce système de verrouillage par encliquetage, on peut prévoir une vis de blocage 39 traversant le fond d'une cuvette 40 du montant 22 et se vissant dans un bossage 41 du flasque 23 se logeant dans la cuvette 40.
Enfin, à titre d'illustration, on a schématiquement représenté sur la Fig. 14, de manière partielle et éclatée, un dispositif d'enroulement selon l'invention avant son assemblage.
On reconnaît sur cette Figure les divers éléments déjà décrits plus haut, de sorte qu'une nouvelle description n'est pas nécessaire.
On remarquera toutefois que le bras 21 et le montant 22 sont identiques, y compris quant à leurs moyens de montage sur le ou les éléments de bâti adjacents. Cela permet de modifier la morphologie de l'enrouleur, notamment en plaçant la manivelle 6 coaxialement au tambour 2 et de remplacer le montant 22 par le bras 21.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'enroulement d'un tuyau d'arrosage de jardin (1) ou d'un câble autour d'un tambour (2), comportant un bâti fixe (3) destiné à reposer sur le sol et à supporter le tambour de manière tournante autour d'un premier axe horizontal transversal (4), et une manivelle ou analogue (6) d'entraînement manuel du tambour, portée par le bâti de manière à pouvoir tourner autour d'un second axe horizontal transversal (7), pour l'enroulement du tuyau ou du câble sur le tambour, caractérisé en ce que le tambour est porté par le bâti en position basse, à proximité du sol ; le second axe de rotation de la manivelle est situé au-dessus du premier axe de rotation du tambour ; et des moyens de couplage (8) sont prévus entre la manivelle et le tambour pour l'entraînement de celui-ci par la manivelle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de couplage (8) appartiennent au groupe constitué par un système à poulies et courroie, un système à pignons (12, 13), et un système à roues dentées et chaîne.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la manivelle est montée de manière à pouvoir occuper deux positions, à savoir une première position active pour laquelle elle coopère avec les moyens de couplage pour l'entraînement positif du tambour dans le sens de l'enroulement, et une seconde position inactive pour laquelle elle est hors de coopération avec les moyens de couplage, de manière que le déroulement manuel du tuyau, par traction manuelle directe sur celui-ci, se fasse sans que la manivelle soit entraînée en rotation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la manivelle est mobile manuellement entre ses deux positions par déplacement le long de son second axe de rotation.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la manivelle coopère avec les moyens de couplage par un système débrayable à rainures (17) et à nervures (16) formant clavettes.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, à son extrémité inférieure, au moins une entretoise horizontale transversale fixe (14) parallèle à l'axe du tambour et décentrée, pour guider le tuyau et l'empêcher de s'échapper ou de se bloquer sur le tambour.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bâti comporte deux ensembles latéraux (3a, 3b) d'éléments de bâti (21, 22, 23) reliés par des entretoises transversales (5) qui sont fixées à leurs extrémités auxdits éléments de bâti par l'intermédiaire d'un système de montage manuel séparable.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système de montage comporte, sur l'élément de bâti, un manchon transversal (25) présentant une rainure intérieure axiale (26) de passage d'un ergot ou doigt (30) porté en saillie radiale vers l'extérieur par l'extrémité de l'entretoise associée, cette rainure axiale débouchant, du côté de l'élément de bâti, dans une petite rainure (27) à 900 pour la reception de l'ergot par rotation de l'entretoise.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système de montage comporte un verrou (29) constitué par un bouchon propre à être introduit, de préférence de manière élastique, dans la rainure axiale à travers l'élément de bâti, pour maintenir l'ergot dans la petite rainure à 900.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le tambour (2) comporte deux flasques latéraux (9, 10) et des tubes transversaux (11) qui sont assemblés aux flasques latéraux par un système de montage manuel séparable selon l'une des revendications 7 à 9.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bâti (3) comporte, de chaque côté, au moins deux éléments de bâti (21, 22, 23) qui sont assemblés à leurs extrémités adjacentes par un système à encliquetage (37, 38), le cas échéant renforcé par une vis de blocage (39).
FR9806887A 1997-09-15 1998-06-02 Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour Expired - Fee Related FR2768420B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9806887A FR2768420B1 (fr) 1997-09-15 1998-06-02 Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711538A FR2768418A1 (fr) 1997-09-15 1997-09-15 Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour
FR9806887A FR2768420B1 (fr) 1997-09-15 1998-06-02 Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768420A1 true FR2768420A1 (fr) 1999-03-19
FR2768420B1 FR2768420B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=26233804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9806887A Expired - Fee Related FR2768420B1 (fr) 1997-09-15 1998-06-02 Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768420B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010899A2 (fr) * 2004-07-28 2006-02-02 Hozelock Limited Rouleaux de tuyaux flexibles
WO2010091801A3 (fr) * 2009-02-11 2011-01-06 Gardena Manufacturing Gmbh Chariot pour tuyau
GB2473644B (en) * 2009-09-18 2013-12-18 Oliver Blackwell A cable reel

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB510201A (en) * 1938-03-02 1939-07-28 Samuel Heath & Sons Ltd Improvements in garment supporting rails
US3876045A (en) * 1972-09-27 1975-04-08 Otto H Knarreborg Reel device for extension cord
US3897023A (en) * 1973-10-04 1975-07-29 Raymond Lee Organization Inc Chalk line holder
US4705423A (en) * 1986-06-16 1987-11-10 Kevin Smith Integral frame connecting apparatus
US4913580A (en) * 1989-02-23 1990-04-03 Suncast Corporation Releasable connector assembly
US4974627A (en) * 1989-08-11 1990-12-04 The Specialty Mfg. Co. Garden hose reel caddy
US5046520A (en) * 1990-02-05 1991-09-10 Suncast Corporation Portable hose cart
EP0525868A1 (fr) * 1991-07-31 1993-02-03 Claber S.P.A. Support latéral pour tambour d'enrouler pour tuyaux souples
US5381981A (en) * 1993-05-20 1995-01-17 The Specialty Mfg. Co. Garden hose reel

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB510201A (en) * 1938-03-02 1939-07-28 Samuel Heath & Sons Ltd Improvements in garment supporting rails
US3876045A (en) * 1972-09-27 1975-04-08 Otto H Knarreborg Reel device for extension cord
US3897023A (en) * 1973-10-04 1975-07-29 Raymond Lee Organization Inc Chalk line holder
US4705423A (en) * 1986-06-16 1987-11-10 Kevin Smith Integral frame connecting apparatus
US4913580A (en) * 1989-02-23 1990-04-03 Suncast Corporation Releasable connector assembly
US4974627A (en) * 1989-08-11 1990-12-04 The Specialty Mfg. Co. Garden hose reel caddy
US5046520A (en) * 1990-02-05 1991-09-10 Suncast Corporation Portable hose cart
EP0525868A1 (fr) * 1991-07-31 1993-02-03 Claber S.P.A. Support latéral pour tambour d'enrouler pour tuyaux souples
US5381981A (en) * 1993-05-20 1995-01-17 The Specialty Mfg. Co. Garden hose reel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010899A2 (fr) * 2004-07-28 2006-02-02 Hozelock Limited Rouleaux de tuyaux flexibles
WO2006010899A3 (fr) * 2004-07-28 2006-03-23 Hozelock Ltd Rouleaux de tuyaux flexibles
WO2010091801A3 (fr) * 2009-02-11 2011-01-06 Gardena Manufacturing Gmbh Chariot pour tuyau
GB2473644B (en) * 2009-09-18 2013-12-18 Oliver Blackwell A cable reel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768420B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2559592A1 (fr) Dispositif a rideau deroulable
EP2118425A1 (fr) Dispositif à volet enroulable autour d'un tambour
WO2003013332A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP0738683A1 (fr) Dispositif de dévidage de câbles bobinés en couronne
FR2768420A1 (fr) Dispositif d'enroulement de tuyau d'arrosage de jardin ou de cable autour d'un tambour
FR2689472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de sécurité.
EP2327833B1 (fr) Dispositif pour protéger au moins un objet de forme générale allongée tel qu'un câble ou une conduite
EP1983143B1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon
FR2945052A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une zone au moyen d'une bande deroulable
EP2115261B1 (fr) Dispositif à volet enroulable autour d'un tambour
BE1009744A4 (fr) Appareil de distribution automatique de matiere en feuille de conditionnement.
WO2008025810A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
BE1010523A3 (fr) Ensemble pour le stockage et le debit d'un element allonge, par exemple un tuyau flexible pour le tubage de cheminees.
EP0795063A1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
LU83198A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux notamment d'essuie mains en papier
FR2669050A1 (fr) Systeme de changement d'un element cylindrique tel qu'une brosse de balayeuse, monte rotatif dans un carter de support de protection.
CA3223492A1 (fr) Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
FR2958277A1 (fr) Enrouleur de flexible sans raccord tournant et sans vrillage
FR2486583A1 (fr) Volets pliants pare-soleil
FR1441729A (fr) Perfectionnements aux portes à basculement vers le haut
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
FR3125808A1 (fr) Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR3125809A1 (fr) Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226