FR3125809A1 - Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets - Google Patents

Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets Download PDF

Info

Publication number
FR3125809A1
FR3125809A1 FR2200017A FR2200017A FR3125809A1 FR 3125809 A1 FR3125809 A1 FR 3125809A1 FR 2200017 A FR2200017 A FR 2200017A FR 2200017 A FR2200017 A FR 2200017A FR 3125809 A1 FR3125809 A1 FR 3125809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stack
assembly
ground
main body
moving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200017A
Other languages
English (en)
Inventor
Mickaël L'HARIDON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Guery Ste
Soc Guery
Original Assignee
Guery Ste
Soc Guery
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guery Ste, Soc Guery filed Critical Guery Ste
Priority to FR2200017A priority Critical patent/FR3125809A1/fr
Priority to FR2207667A priority patent/FR3125808A1/fr
Publication of FR3125809A1 publication Critical patent/FR3125809A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/02Devices adapted to be interposed between loads and the ground or floor, e.g. crowbars with means for assisting conveyance of loads
    • B65G7/04Rollers

Landscapes

  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déplacement-basculement (1) d’une pile d’objets (P) comprenant un châssis mobile et pliant pourvu de moyens de roulement et portant des moyens de soulèvement (4) aptes à soulever la pile (P), et des moyens de basculement (5) aptes à déplacer le châssis entre une configuration pliée et une configuration déployée au sol, le châssis comprenant un corps principal (2A) et au moins une jambe d’appui (2B) formant un ensemble ciseaux, le corps principal (2A) étant solidaire d’un premier ensemble de roulement des moyens de roulement et portant les moyens de soulèvement (4) et un premier ensemble d’appui (31), la au moins une jambe d’appui (2B) étant solidaire d’un second ensemble de roulement des moyens de roulement et portant un second ensemble d’appui (25’), le premier ensemble d’appui (31) et/ou le second ensemble d’appui (25’) étant de type roulant, les moyens de basculement (5) comprenant l’ensemble ciseaux (2A, 2B) et un mécanisme de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux (2A, 2B) entre les configurations pliée et déployée au sol. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 10.

Description

Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
La présente invention se rapporte au domaine de la manutention d’objets empilés, et plus particulièrement, au déplacement et au basculement sur environ 90 degrés d’une pile d’objets emboîtés les uns dans les autres.
La présente invention trouvera son application dans de nombreux domaines de l’industrie où il est requis de déplacer une pile d’objets dont la hauteur est importante par rapport aux dimensions de sa base.
Notamment, mais non limitativement, la présente invention intéresse le domaine des conteneurs ou bacs à déchets.
En effet, les différents conteneurs ou bacs à déchets sont empilés depuis leur sortie de l’usine jusqu’à leur livraison chez le client final ou la collectivité locale en charge de la collecte des ordures ménagères, par exemple, les services de gestion des déchets des communautés de communes ou des SIVOM (Syndicats Intercommunaux à VOcation Multiple).
Ainsi, les conteneurs à déchets sont livrés empilés sur plus de 2 mètres et souvent encore chauds et collants.
Or, les clients ou collectivités locales ne disposent pas de moyens de manutention spécifiques pour de tels conteneurs empilés.
Actuellement, en vue de désempiler ces conteneurs emboités, la pile de conteneurs est renversée au sol manuellement, par basculement de l’ensemble de la pile, notamment sur des pneus préalablement disposés au sol, par plusieurs opérateurs et, éventuellement à l’aide de divers moyens de manutention motorisés. Ensuite, les opérateurs effectuent une traction sur chaque conteneur afin de les décoller et de les séparer de la pile.
Cependant, une telle opération de basculement de pile n’est pas sécurisée. En effet, il existe un risque de chute de la pile, et donc un risque de sécurité pour les opérateurs ainsi qu’un risque d’endommagement des conteneurs. En outre, en raison de la hauteur et du poids d’une telle pile, cette opération de basculement n’est pas aisée et peut entraîner un risque de choc, blessures voire des troubles musculo-squelettiques pour les opérateurs. De plus, en raison du fait que les conteneurs sont livrés encore collants et chauds et d’un effet ventouse entre les conteneurs, ceux-ci sont difficiles à extraire individuellement.
La Société déposante a cherché à proposer une solution de manutention, sans motorisation, permettant à un opérateur de déplacer et de faire basculer une pile de conteneurs ou objets analogues en toute sécurité pour l’opérateur, facilement et sans risque de détérioration des objets empilés.
La solution selon la présente invention repose sur un dispositif de déplacement-basculement d’une pile de conteneurs et autres objets analogues apte à assurer deux fonctions cinématiques, à savoir une fonction de translation permettant de déplacer une pile dans une direction de translation verticale et/ou horizontale, et une fonction de basculement permettant de faire basculer une pile sur environ 90 degrés, en particulier d’une pile ayant un axe vertical à une pile ayant un axe proche de l’horizontale.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets, notamment de conteneurs à déchets emboîtés les uns dans les autres et formant une pile d’axe vertical, lequel dispositif est caractérisé par le fait qu’il comprend un châssis mobile et pliant pourvu de moyens de roulement, le châssis portant des moyens de soulèvement aptes à soulever la pile d’axe vertical en saisissant l’objet le plus inférieur de la pile, et des moyens de basculement aptes à déplacer, en utilisation, le châssis entre une configuration pliée, dans laquelle la pile occupe une position soulevée d’axe vertical, et une configuration déployée au sol, dans laquelle la pile occupe une position de désempilage d’axe proche de l’horizontale.
La présence de moyens de roulement, de moyens de soulèvement et de moyens de basculement permet d’obtenir un dispositif qui peut être déplacé jusqu’à une pile d’objets et positionné correctement par rapport à cette pile, qui peut soulever ladite pile au-dessus du sol afin de la déplacer vers un emplacement souhaité, et qui peut faire basculer cette pile vers le sol en toute sécurité, en particulier jusqu’à une position de désempilage dans laquelle les objets peuvent être manipulés aisément et en toute sécurité.
De préférence, dans la position de désempilage, l’axe de la pile est horizontal ou sensiblement horizontal, par exemple incliné de quelques degrés par rapport au sol, par exemple de moins de 15°.
Selon la présente invention, le châssis comprend un corps principal et au moins une jambe d’appui, la au moins une jambe d’appui ayant une première extrémité articulée en rotation au corps principal autour d’un axe d’articulation horizontal, de telle sorte que le corps principal et la au moins une jambe d’appui forment un ensemble ciseaux, le corps principal étant solidaire d’un premier ensemble de roulement des moyens de roulement et portant les moyens de soulèvement et un premier ensemble d’appui, la au moins une jambe d’appui étant solidaire d’un second ensemble de roulement des moyens de roulement et portant au moins un second ensemble d’appui à sa seconde extrémité, les moyens de basculement comprenant l’ensemble ciseaux et un mécanisme de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux entre les configurations pliée et déployée au sol, l’ensemble ciseaux étant agencé de telle sorte que dans la configuration pliée, le châssis est en contact avec le sol par le premier ensemble de roulement et par le second ensemble de roulement, et dans la configuration déployée au sol, le châssis est en contact avec le sol par le premier ensemble d’appui et par le second ensemble d’appui, les premier et second ensembles d’appui venant en contact avec le sol au cours du mouvement de déploiement de l’ensemble ciseaux, le premier ensemble d’appui et/ou le second ensemble d’appui étant de type roulant.
De tels moyens de basculement permettent un basculement de la pile par un simple mouvement de rotation au cours duquel le corps principal et la au moins une jambe d’appui sont écartés l’un de l’autre jusqu’à un angle d’ouverture prédéterminé. En particulier, lors du basculement de la pile, les premier et second ensembles d’appui assurent la mise contact avec le sol du corps principal et de la au moins une jambe d’appui tout en permettant et facilitant l’ouverture de l’ensemble ciseaux. Le corps principal portant les moyens de soulèvement qui coopèrent avec la pile, l’ouverture de l’ensemble ciseaux entraîne l’inclinaison de la pile en direction du sol.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le premier ensemble d’appui est de type roulant et le second ensemble d’appui comprend au moins un organe formant bascule, lequel organe formant bascule, une fois en contact avec le sol, constitue un point d’appui autour duquel la au moins une jambe d’appui pivote par rapport au sol. En d’autres termes, tant que l’au moins un organe formant bascule est en contact avec le sol la seconde extrémité de la ou de chaque jambe d’appui n’est pas déplacée en translation au cours du mouvement d’ouverture/fermeture de l’ensemble ciseaux, et c’est le corps principal qui est déplacé à la fois en pivotement et en translation.
Selon un autre mode de réalisation particulier, préféré, le second ensemble d’appui est de type roulant et comprend au moins une roue auxiliaire montée à rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe d’articulation horizontal.
Ce mode de réalisation préféré est particulièrement avantageux car, du fait que le poids de la pile d’objets s’applique sur le corps principal, au cours du mouvement d’ouverture/fermeture de l’ensemble ciseaux le corps principal n’est sensiblement pas déplacé en translation et c’est la au moins une jambe d’appui qui est déplacée à la fois en pivotement en translation : le corps principal pivote tout d’abord autour d’un axe de pivotement coaxial avec l’axe de rotation du premier ensemble de roulement, puis, une fois que le premier ensemble d’appui est en contact avec le sol, le corps principal pivote autour d’un axe de pivotement coaxial avec l’axe de rotation dudit premier ensemble d’appui. Par conséquent, l’ouverture de l’ensemble ciseaux s’en trouve facilitée, et donc le dispositif est encore plus commode à utiliser, et dans le cas où l’entrée d’actionnement, par l’utilisateur, du mécanisme de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux est située sur le corps principal, l’utilisateur n’a pas à se déplacer pour suivre le mouvement de translation du corps principal.
Le châssis peut comprendre deux jambes d’appui et ainsi une paire de roues auxiliaires coaxiales.
Le dispositif de déplacement-basculement peut comprendre un berceau fixe s’étendant entre les deux jambes d’appui et fixé à celle-ci, le second ensemble de roulement et les roues auxiliaires étant portés par le berceau fixe.
De préférence, le mécanisme de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux comprend un unique treuil solidaire du corps principal, le treuil étant un treuil à double tambour dont chaque tambour reçoit un câble, chaque câble allant du treuil à un ensemble tendeur solidaire de la seconde extrémité de la au moins une jambe d’appui en étant guidé le long du corps principal par une ou plusieurs poulies et un ou plusieurs guides de câble.
Un tel mécanisme de commande présente l’avantage d’être peu encombrant. De plus, en raison de la présence d’un treuil unique pour la commande de deux câbles, ce mécanisme est peu coûteux.
De préférence, les moyens de roulement comprennent une paire de roues avant formant le premier ensemble de roulement et au moins une roue folle formant le second ensemble de roulement, lesquelles roues sont montées et agencées sur le châssis de telle sorte que, dans la configuration pliée du châssis, les deux roues avant et la au moins une roue folle prennent appui au sol.
Ainsi, lors du déplacement de la pile par le dispositif, le châssis étant dans sa configuration pliée, le dispositif est stabilisé par au moins trois points d’appui au sol.
De préférence, le corps principal comporte au moins un élément d’arrêt apte à interférer avec la au moins une jambe d’appui de manière à limiter l’angle d’ouverture de l’ensemble ciseaux.
Un tel élément d’arrêt apporte une sécurité supplémentaire, empêchant l’endommagement du dispositif, notamment en cas de défaillance du treuil.
De préférence, les moyens de soulèvement comprennent au moins un organe d’accrochage apte à coopérer avec l’objet le plus inférieur de la pile et monté mobile en translation par rapport au châssis par l’intermédiaire d’un moyen de déplacement en translation.
De préférence, l’au moins un organe d’accrochage est un élément en forme de peigne ayant une partie dents configurée pour coopérer avec un rebord supérieur ou une collerette d’accrochage de l’objet le plus inférieur de la pile et portée par une partie de guidage en translation, la partie de guidage en translation étant apte à coulisser le long du châssis.
Un tel organe d’accrochage est fiable, de structure simple et peu coûteux.
Une unique partie dents de type peigne convient pour soulever une pile de conteneurs de faible largeur, dits à deux roues. Dans le cas de conteneurs de grande largeur, dits à quatre roues, deux parties dents solidaires et espacées l’une de l’autre pourraient convenir davantage.
De préférence, le moyen de déplacement en translation de l’au moins un organe d’accrochage par rapport au châssis est un cric à crémaillère.
De préférence, le cric à crémaillère est de type manuel, à savoir actionné par une manivelle.
En variante, le cric à crémaillère pourrait être de type motorisé.
De préférence, l’au moins un organe d’accrochage est agencé de manière à coopérer avec une région supérieure de l’objet le plus inférieur de la pile, les moyens de soulèvement comprenant en outre un élément formant butée basse agencé de manière à coopérer avec une région inférieure de l’objet le plus inférieur de la pile, l’élément formant butée basse étant solidaire en translation de l’au moins un organe d’accrochage.
Un tel élément formant butée basse permet d’assurer la stabilité de la pile lors de son basculement, par calage de la région de l’objet qui n’est pas accrochée au dispositif.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, des modes de réalisation particuliers, avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue d’ensemble en perspective de devant du dispositif de déplacement-basculement selon un premier mode de réalisation de la présente invention, le châssis étant dans une configuration intermédiaire entre sa configuration pliée et sa configuration déployée ;
est une vue d’ensemble en perspective de derrière du dispositif de la ;
est une vue de dos du dispositif de la ;
est une vue en perspective de derrière de l’au moins un organe d’accrochage ;
est une vue de côté montrant l’étape d’accostage du dispositif selon le premier mode de réalisation de la présente invention contre une pile de conteneurs, le châssis étant en configuration pliée ;
est une vue de côté montrant l’étape de soulèvement de la pile de conteneurs par le dispositif selon le premier mode de réalisation de la présente invention ;
est une vue de côté montrant une étape intermédiaire de basculement de la pile de conteneurs par le dispositif selon le premier mode de réalisation de la présente invention, le châssis étant déplacé de sa configuration pliée à sa configuration déployée au sol ;
est une vue de côté montrant l’étape finale de basculement de la pile de conteneurs par le dispositif selon le premier mode de réalisation de la présente invention, le châssis étant dans sa configuration déployée au sol ;
est une vue d’ensemble en perspective de devant du dispositif de déplacement-basculement selon un second mode de réalisation, préféré, de la présente invention, le châssis étant dans une configuration intermédiaire entre sa configuration pliée et sa configuration déployée ;
est une vue d’ensemble en perspective de derrière du dispositif de la ;
est une vue de côté montrant une étape intermédiaire de basculement de la pile de conteneurs par le dispositif selon le second mode de réalisation de la présente invention, le châssis étant déplacé de sa configuration pliée à sa configuration déployée au sol ;
est une vue de côté montrant l’étape finale de basculement de la pile de conteneurs par le dispositif selon le second mode de réalisation de la présente invention, le châssis étant dans sa configuration déployée au sol.
Si l’on se réfère tout d’abord aux Figures 5 à 8, 10 et 11, on peut voir que le dispositif de déplacement-basculement 1 selon la présente invention est adapté pour la manutention d’une pile d’objets P, notamment d’une pile de conteneurs à déchets, et permet de déplacer la pile d’objets P par rapport au sol et de la faire basculer vers le sol.
Bien que la pile d’objets P représentée sur les Figures 5 à 8, 10 et 11 est une pile de conteneurs à déchets, il est bien entendu que le dispositif 1 selon la présente invention peut être utilisé pour la manutention de toute autre pile d’objets.
Si l’on se réfère aux Figures 1 à 3 et aux Figures 9A et 9B, on peut voir qu’il y est représenté un dispositif de déplacement-basculement 1 d’une pile d’objets P selon un premier mode de réalisation et un second mode de réalisation de la présente invention.
Ce dispositif de déplacement-basculement 1 d’une pile d’objets P comprend un châssis 2 mobile et pliant apte à être déplacé sur le sol par l’intermédiaire de moyens de roulement 3, apte à saisir une pile d’objets P et à la soulever au-dessus du sol par l’intermédiaire de moyens de soulèvement 4, et apte à faire basculer la pile P vers le sol par l’intermédiaire de moyens de basculement 5.
Le châssis 2 comprend un corps principal 2A et au moins une jambe d’appui 2B. Dans les premier et second modes de réalisation représentés, le châssis 2 comprend un corps principal 2A et deux jambes d’appui 2B. En effet, la présence de deux jambes d’appui 2B permet d’obtenir une meilleure stabilité qu’avec une seule jambe d’appui 2B.
Le corps principal 2A est une structure mécano- soudée comprenant une structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4 et une structure 21 solidaire d’une partie des moyens de roulement 3 et d’un premier ensemble d’appui 31. Les structures 20, 21 peuvent par exemple être réalisées en acier, et les soudures peuvent par exemple être réalisées par soudage MIG (sous gaz inerte) ou MAG (sous gaz actif).
La structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4 comprend deux montants 20a, une plaque de support 20b, deux poignées 20c et deux éléments d’arrêt 20d.
Les deux montants 20a sont disposés parallèlement entre eux et sont reliés entre eux par des tubes de liaison 20e, 20f. Chaque montant 20a comporte un premier profilé à section transversale en U ayant une paroi de fond et deux parois latérales. Les deux montants 20a sont agencés avec les parois latérales d’un premier profilé en U en regard des parois latérales de l’autre premier profilé en U. Les deux montants 20a sont reliés entre eux par un tube de liaison bas 20e et un tube de liaison haut 20f. Le tube de liaison bas 20e relie les deux montants 20a au niveau d’une première extrémité de chaque premier profilé en U. Le tube de liaison haut 20f relie les deux montants 20a au niveau d’une seconde extrémité de chaque premier profilé en U. Le premier profilé en U de chaque montant 20a est prolongé, au niveau de la seconde extrémité du premier profilé en U, par un second profilé à section transversale sensiblement en forme de U. Le second profilé a une paroi de fond située dans le même plan que l’une des parois latérales du premier profilé, et deux parois latérales dont une paroi latérale située dans le même plan que la paroi de fond du premier profilé. Les deux seconds profilés sont donc disposés avec deux parois latérales en regard l’une de l’autre.
La plaque de support 20b s’étend dans l’espace situé entre les seconds profilés des deux montants 20a et le tube de liaison haut 20f, et est solidaire des montants 20a, notamment par soudage. Cette plaque de support 20b est de forme sensiblement rectangulaire.
Les deux poignées 20c, qui permettent à l’opérateur de déplacer le dispositif 1, sont également solidaires des seconds profilés des deux montants 20a. En particulier, une première poignée 20c est solidaire de l’un des montants 20a et une seconde poignée 20c est solidaire de l’autre montant 20a. Les deux poignées 20c s’étendent symétriquement l’une par rapport à l’autre par rapport à un plan passant par le centre de la plaque de support 20b et parallèle à la direction longitudinale des deux montants 20a. Chaque poignée 20c présente deux branches en L s’étendant à partir de la paroi latérale côté plaque de support 20b du second profilé et une branche destinée à être saisie par un opérateur et reliant les deux branches en L. La branche destinée à être saisie par un opérateur s’étend parallèlement à la direction longitudinale des deux montants 20a.
Les deux éléments d’arrêt 20d sont portés par le second profilé de chacun des deux montants 20a. En particulier, chaque élément d’arrêt 20d se présente sous la forme d’un axe cylindrique s’étendant au voisinage de l’extrémité libre du second profilé. Chaque élément d’arrêt 20d s’étend à partir de la paroi latérale du second profilé du côté opposé à la plaque de support 20b, perpendiculairement à cette paroi latérale et donc perpendiculairement à la direction longitudinale des montants 20a. Ainsi, les deux éléments d’arrêt 20d font saillie de part et d’autre de la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4.
La structure 21 solidaire d’une partie des moyens de roulement 3 et du premier ensemble d’appui 31 est solidaire de la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4, notamment par soudage.
La structure 21 comprend deux bras 21a, deux renforts 21b et une plaque de support 21c.
Les deux bras 21a sont solidaires des deux extrémités du tube de liaison bas 20e par leur première extrémité. Les deux bras 21a s’étendent parallèlement entre eux. Le tube de liaison bas 20e faisant saillie de part et d’autre des deux montants 20a, l’espacement entre les deux bras 21a est supérieur à l’espacement entre les deux montants 20a. Plus précisément, l’espacement entre les deux bras 21a est prévu pour être supérieur à la largeur la plus importante des objets formant la pile d’objets P. Les deux bras 21a sont inclinés à l’opposé des deux montants 20a et forment un angle d’environ 120 degrés avec les montants 20a.
Chaque bras 21a se présente sous la forme d’un profilé ouvert vers l’extérieur du corps principal 2A ayant une paroi intérieure, une paroi supérieure, une paroi inférieure et une paroi avant. La paroi intérieure s’étend dans un plan perpendiculaire au sol. La paroi avant se trouve à l’extrémité de la paroi intérieure opposée au tube de liaison bas 20e et est reliée à une partie des moyens de roulement 3. La paroi inférieure est également dimensionnée pour être reliée à une partie des moyens de roulement 3 et au premier ensemble d’appui 31.
La plaque de support 21c, destinée à supporter une partie des moyens de basculement 5, est solidaire de la paroi intérieure de l’un des deux bras 21a, du côté de la paroi intérieure orienté vers l’extérieur du châssis 2. La plaque de support 21c est solidarisée au châssis 2, notamment par vissage.
Les deux renforts 21b sont des tôles pliées reliant chacun des deux montants 20a au bras 21a situé côté extérieur de ce montant 20a.
Dans les premier et second modes de réalisation représentés, le premier ensemble d’appui 31 comprend une paire de roues arrière 31. Chaque roue arrière 31 est montée à rotation autour d’un axe horizontal A4 reçu dans une bride en U ayant une paroi de fixation fixée, par vissage, à la paroi inférieure de chaque bras 21a. La bride de montage des roues arrière 31 est fixée au niveau de l’extrémité du bras 21a reliée au tube de liaison bas 20e.
Le corps principal 2A du châssis 2 a, de préférence, les dimensions suivantes : une hauteur de 1383 mm, une largeur de la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4 de 345 mm, un espace entre les deux bras 21a de 595 mm, une largeur de la plaque de support 20b entre les montants 20a de 163,40 mm. La masse du corps principal 2A est comprise entre 30 et 35 kg, notamment 33,2 kg.
Les deux jambes d’appui 2B sont articulées en rotation au corps principal 2A, de telle sorte que les deux jambes d’appui 2B et le corps principal 2A forment un ensemble ciseaux.
Chaque jambe d’appui 2B se présente sous la forme d’un tube de section transversale carrée ayant une première extrémité reliée au corps principal 2A et une seconde extrémité opposée. Plus particulièrement, le tube de chaque jambe d’appui 2B présente deux sections de tube formant un angle entre elles, à savoir une section de liaison 22a et une section principale 22b, la section principale 22b ayant une longueur supérieure à celle de la section de liaison 22a.
Les deux jambes d’appui 2B sont disposées parallèlement l’une à l’autre, avec les sections de liaison 22a agencées dans un même premier plan et les sections principales 22b agencées dans un même second plan incliné par rapport au premier plan. Les deux jambes d’appui 2B sont reliées entre elles par deux tubes de liaison horizontaux 23 solidaires de la section principale 22b de chaque jambe 2B, à savoir un premier tube de liaison 23 disposé sensiblement à mi-longueur de chaque section principale 22b et un second tube de liaison 23 disposé au voisinage de la région de second extrémité de chaque jambe d’appui 2B.
Au niveau de leur première extrémité, les deux jambes 2B sont traversées par un axe d’articulation horizontal A1 apte à être reçu dans le tube de liaison haut 20f du corps principal 2A. Au niveau de chaque jambe 2B, cet axe d’articulation A1 est traversé par une goupille élastique 24 reçue dans des perçages prévus dans les sections de liaison 22a.
Avantageusement, deux ressorts de poussée en butée (non représentés) sont agencés entre les deux montants 20a et les deux sections principales 22b.
Les jambes d’appui 2B portent, au niveau de leur seconde extrémité, un second ensemble d’appui 25 ; 25’. Plus particulièrement, dans le premier mode de réalisation, comme représenté sur les Figures 1 à 8, le second ensemble d’appui 25 comprend des organes formant bascule 25, de préférence deux paires d’organes formant bascule 25, chaque jambe d’appui 2B portant une paire d’organes formant bascule 25. Dans le second mode de réalisation, comme représenté sur les Figures 9A à 11, le second ensemble d’appui 25’ comprend des roues auxiliaires 25’, chaque jambe d’appui 2B portant une roue auxiliaire 25’. Ainsi, dans le premier mode de réalisation, le second ensemble d’appui 25 est de type non roulant, tandis que dans le second mode de réalisation, le second ensemble d’appui 25’ est de type roulant, donc apte à permettre un déplacement en translation par rapport au sol des jambes d’appui 2B.
Dans le premier mode de réalisation, tel que représenté sur les Figures 1 à 8, chaque organe formant bascule 25 se présente sous la forme d’une plaque ayant une face en contact avec la jambe 2B et une face opposée, et délimitée par trois bords, dont deux bords rectilignes formant un angle droit entre eux et un bord en arc de cercle reliant ces deux bords rectilignes. Cette forme d’arc de cercle permet à l’organe formant bascule 25 de basculer sur le sol lors du déplacement du châssis entre les positions pliée et déployée au sol. Chaque organe formant bascule 25 présente une ouverture circulaire pour le passage d’un axe de rotation horizontal A2 et plusieurs perçages successifs et espacés les uns des autres, par exemple quatre perçages, pour le passage de l’extrémité d’un ressort de torsion 26.
Les deux organes formant bascule 25 d’une même paire sont disposés en regard l’un de l’autre de part et d’autre de la jambe 2B, à savoir dans un plan perpendiculaire à l’axe d’articulation horizontal A1.
L’axe d’articulation horizontal A1, et donc le tube de liaison haut 20f, sont positionnés par rapport aux montants 20a, et la longueur des jambes d’appui 2B est choisie, de telle sorte que lorsque le châssis 2 est dans sa configuration pliée, les organes formant bascule 25 ne sont pas en contact avec le sol.
L’axe de rotation horizontal A2 est monté à rotation par rapport aux jambes 2B. L’axe de rotation horizontal A2 fait saillie de part et d’autre des deux jambes 2B, au-delà des organes formant bascule 25. Chaque extrémité de l’axe de rotation horizontal A2 est solidaire, par vissage, d’un ensemble tendeur 27 comprenant un ridoir 27a portant un œillet, l’œillet portant lui-même un serre-câble 27b.
Les deux jambes d’appui 2B du châssis 2 ont, de préférence, les dimensions suivantes : une longueur (distance projetée entre l’extrémité d’un organe formant bascule 25 et la première extrémité d’une jambe 2B) de 1105,75 mm et une largeur de 453 mm. L’axe de rotation horizontal A2 a une longueur de 772 mm.
Avec de telles dimensions, les deux jambes d’appui 2B, les organes formant bascule 25, l’axe de rotation A2 et les ensembles tendeurs 27 ont une masse globale de 16,5 kg.
Dans le second mode de réalisation de la présente invention, tel que représenté sur les Figures 9A à 11, chaque roue auxiliaire 25’ est montée à rotation autour d’un axe de rotation A8 horizontal reçu dans une bride en U, lequel axe de rotation A8 est parallèle à l’axe d’articulation horizontal A1. La bride en U présente une paroi de fixation fixée, notamment par vissage, à la section principale 22b de la jambe d’appui 2B, et deux ailes en regard l’une de l’autre est recevant l’axe de rotation A8 de la roue auxiliaire 25’. La bride de montage des roues auxiliaires 25’ est fixée au niveau de la seconde extrémité de la jambe d’appui 2B, au voisinage de l’axe horizontal A2. La bride de montage des roues auxiliaires 25’ est fixée à la jambe d’appui 2B avec ses ailes dirigées vers le corps principal 2A, à savoir à la paroi de la jambe d’appui 2B côté dirigée vers le corps principal 2A en configuration pliée du châssis 2 et dirigée vers le sol en configuration déployée au sol. Ainsi, les deux roues auxiliaires 25’ sont agencées dans l’alignement l’une de l’autre à l’intérieur d’un espace délimité par l’ensemble ciseaux 2A, 2B. En outre, les deux roues auxiliaires 25’ sont agencées de telle sorte que lorsque le châssis 2 est dans sa configuration pliée, les roues auxiliaires 25’ ne sont pas en contact avec le sol.
Dans les premier et second modes de réalisation de la présente invention, les moyens de roulement 3 du châssis 2 comprennent un premier ensemble de roulement 3A solidaire du corps principal 2A et un second ensemble de roulement 3B ou 3B’ relié aux jambes d’appui 2B.
Dans les premier et second modes de réalisation de la présente invention, le premier ensemble de roulement 3A comprend une paire de roues avant 30. Chaque roue avant 30 est montée à rotation autour d’un axe horizontal A3 reçu dans une bride en U. La bride en U présente une paroi de fixation fixée, notamment par vissage, à la paroi avant de chaque bras 21a et deux ailes en regard l’une de l’autre est recevant l’axe de rotation A3 de la roue 30.
Dans le premier mode de réalisation de la présente invention, le second ensemble de roulement 3B est monté pivotant autour de l’axe de rotation A2 traversant les organes formant bascule 25.
Ce second ensemble de roulement 3B comprend un berceau 32, au moins une roue folle 33 et deux ressorts de torsion 26.
Le berceau 32 comporte, à l’une de ses extrémités, deux tubes d’emmanchement 34 aptes à recevoir l’axe de rotation horizontal A2. Ces deux tubes d’emmanchement 34 sont espacés l’un de l’autre de telle sorte qu’ils sont agencés autour de l’axe de rotation A2 et entre les deux jambes d’appui 2B. Ainsi, le berceau 32 et les organes formant bascule 25 sont montés autour de l’axe de rotation A2 des jambes d’appui 2B. Le berceau 32 comporte, à son autre extrémité, deux trous pour le passage d’un axe horizontal A5, parallèle à l’axe de rotation A2. Cet axe A5 porte, au niveau de chacune de ses deux extrémités, un roulement 35 fixé à l’axe A5 via une rondelle et une vis et qui est destiné à venir rouler contre le corps principal 2A lorsque le châssis 2 approche et est dans la configuration pliée. Le roulement 35 est, de préférence, un roulement revêtu d’uréthane ayant un diamètre de 60 mm. Le berceau 32 comporte également une plaque percée d’un trou ayant un axe perpendiculaire à l’axe de rotation A2 et apte à recevoir un support de montage 36 de la ou des roues folles 33.
Ainsi, le support de montage 36 est monté à rotation par rapport au berceau 32, autour d’un axe de rotation A6 perpendiculaire à l’axe d’articulation horizontal A1. La ou chacune des roues folles 33 est elle-même montée rotative autour d’un axe A7 porté par le support de montage 36, lequel axe A7 est parallèle à l’axe de rotation A2 du berceau 32.
Les deux ressorts de torsion 26 sont enroulés autour des deux tubes d’emmanchement 34, de part et d’autre du berceau 32, et sont donc solidaires du berceau 32. Plus précisément, une extrémité de chaque ressort de torsion 26 est solidaire d’une région du berceau 32 située au voisinage du tube d’emmanchement 34, et l’autre extrémité du ressort de torsion 26 est solidaire de l’organe formant bascule 25 situé en regard du berceau 32, par passage de ladite extrémité du ressort 26 dans l’un des perçages réalisés dans l’organe formant bascule 25. Ainsi, les deux ressorts de torsion 26 sont aptes à solliciter le berceau 32 et la ou les roues folles 33 à l’opposé du sol lorsque l’organe formant bascule 25 vient en contact avec le sol. Dans la configuration pliée, le berceau 32 et la ou les roues folles 33 sont empêchés de tourner sous l’action des ressorts de torsion 26 en raison du contact des roulements 35 contre le corps principal 2A. On pourra bien sûr prévoir, à la place des ressorts de torsion 26, tout autre moyen de sollicitation élastique du berceau 32.
Le second ensemble de roulement 3B, réalisé en acier, a une masse d’environ 10,3 kg. Le second ensemble de roulement 3B peut avoir les dimensions suivantes : une largeur maximale de 388 mm, une profondeur maximale de 297 mm.
Dans le second mode de réalisation de la présente invention, le second ensemble de roulement 3B’ n’est pas monté pivotant autour de l’axe A2 traversant la seconde extrémité des jambes d’appui 2B.
Le second ensemble de roulement 3B’ comprend un berceau fixe 32’ et au moins une roue folle 33.
Le berceau 32’ comporte deux ailes, en regard l’une de l’autre, fixées entre les deux jambes d’appui 2B. Les deux ailes sont parallèles entre elles et également parallèles aux ailes des brides en U des roues de guidage 25’. Les deux ailes du berceau 32’ s’étendent à partir des jambes d’appui 2B à l’opposé des brides en U des roues de guidage 25’. En d’autres termes, le berceau 32’ fait saillie d’un côté des jambes d’appui 2B, à l’extérieur de l’espace délimité par l’ensemble ciseaux 2A, 2B, et les roues auxiliaires 25’ font saillie d’un côté opposé des jambes d’appui 2B, à l’intérieur dudit espace. Les deux ailes du berceau 32’ sont reliées entre elles, à leur extrémité opposée aux jambes d’appui 2B, par une plaque portant le support de montage 36 de l’au moins une roue folle 33. Le berceau fixe 32’ est fixé entre le second tube de liaison 23 des jambes d’appui 2B et l’axe horizontal A2. En particulier, le berceau fixe 32’ est agencé de telle sorte que l’axe A7 de rotation de la roue folle 33 se trouve au-dessous de l’axe A2 situé à l’extrémité libre des jambes d’appui 2B lorsque le châssis 2 est en configuration pliée, et donc au-dessous de l’axe de rotation A8 des roues auxiliaires 25’.
En outre, comme on peut le voir sur les Figures 9A et 9B, un rouleau 35’ est monté à rotation entre les deux ailes du berceau 32’, au niveau de l’extrémité du berceau 32’ opposée aux jambes d’appui 2B, du côté de la plaque portant le support de montage opposé à la roue folle 33. Ce rouleau 35’ est destiné à venir en contact ou à proximité de la pile P lorsque le châssis 2 est en configuration déployée au sol, et donc à empêcher l’endommagement des conteneurs C de la pile P par le berceau fixe 32’ et à faciliter le désempilage ultérieur des conteneurs.
Dans ce second mode de réalisation, dans lequel le second ensemble d’appui 25’ est de type roulant, le premier ensemble d’appui 31 pourrait comprendre, à la place de la paire de roues arrière 31, une paire d’organes formant bascule non roulant constituant des points d’appui autour desquels le corps principal 2A peut pivoter par rapport au sol lorsque ces organes formant bascule non roulant sont en contact avec le sol, sans déplacement en translation du corps principal 2A par rapport au sol.
Comme indiqué ci-dessus, dans les premier et second modes de réalisation de l’invention, les moyens de soulèvement 4 sont portés par le corps principal 2A du châssis 2.
Les moyens de soulèvement 4 comprennent au moins un organe d’accrochage 4A destiné à permettre la saisie de la pile d’objets P et un moyen de déplacement en translation 4B dudit au moins un organe d’accrochage 4A apte à permettre de déplacement en translation de l’au moins un organe d’accrochage 4A, et donc de la pile d’objets P, par rapport au corps principal 2A.
Si l’on se réfère plus particulièrement à la , on peut voir que dans les modes de réalisation représentés, le dispositif 1 comprend un seul organe d’accrochage 4A. Il convient de souligner que le dispositif 1 pourrait également comprendre plusieurs organes d’accrochage 4A solidaires les uns des autres en translation.
L’organe d’accrochage 4A tel que représenté sur la se présente sous la forme d’un élément en forme de peigne.
L’élément en forme de peigne comporte une partie dents 40 et une partie de guidage en translation 41.
La partie dents 40 est fixée à la partie de guidage en translation 41, notamment par l’intermédiaire de quatre vis. La partie dents 40 comporte une pluralité de dents, par exemple six dents, disposées dans un même plan, parallèle au plan des montants 20a, et espacées régulièrement les unes des autres. Chacune des dents a une section transversale rectangulaire. Les dents sont dimensionnées de telle sorte qu’elles sont aptes à être reçues dans un rebord orienté vers le bas d’un objet de la pile, lequel rebord est appelé collerette d’accrochage C dans le cas de conteneurs à déchets.
Par exemple, chacune des dents peut avoir une longueur de 90 mm, une largeur de 27,5 mm pour les dents situées aux extrémités de la partie dents 40 et une largeur de 35 mm pour les autres dents, une épaisseur de 15 mm et un espace entre dents de 45 mm. Avec de telles dimensions des dents, la partie dents a une largeur maximale de 420 mm et une hauteur de 200 mm et a une masse de 5,1 kg.
Cette partie dents 40 est particulièrement adaptée à la saisie d’un objet présentant une collerette d’accrochage C ou un quelconque rebord orienté vers le bas et apte à recevoir les dents. Dans le cas où l’objet à saisir ne présente pas une telle collerette d’accrochage ou analogue, la partie dents 40 pourrait être remplacée par tout autre moyen de préhension approprié, par exemple des ventouses ou une pince de serrage.
La partie de guidage en translation 41 se présente sous la forme d’une plaque ayant une paroi centrale 41a et deux ailes latérales 41b de part et d’autre de la paroi centrale 41a. La paroi centrale 41a, de forme rectangulaire, a une première extrémité disposée côté plaque de support 20b de la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4, et une seconde extrémité disposée côté tube de liaison bas 20e du corps principal 2A. La partie dents 40 est fixée à la partie de guidage en translation 41 au niveau de la région de première extrémité, de telle sorte que les dents font saillie au-delà de la première extrémité.
La partie de guidage en translation 41 comporte deux paires de galets 42 fixés aux ailes latérales 41b. En particulier, deux galets 42 sont fixés l’un au-dessous de l’autre sur la face de chacune des deux ailes 41b dirigée vers l’extérieur du châssis 2. Les quatre galets 42 sont fixés dans la moitié de la partie de guidage 41 côté partie dents 40, l’un des galets 42 de chaque paire étant fixé au niveau de la première extrémité de la partie de guidage 41, donc au niveau de la partie dents 40, et l’autre galet 42 de chaque paire étant fixé au-dessous de la partie dents 40. Les galets 42 sont dimensionnés et agencés de façon à être reçus dans les premiers profilés en U des montants 20a. Ainsi, l’organe d’accrochage 4A est monté coulissant le long des montants 20a.
La partie de guidage 41 porte également un élément formant butée basse 43 solidaire de la seconde extrémité de la partie de guidage 41. Cet élément formant butée basse 43 se présente sous la forme d’un tablier pourvu d’un profil antidérapant destiné à coopérer avec une face de l’objet dirigée côté organe d’accrochage 4A.
L’organe d’accrochage 4A a une masse d’environ 16,7 kg.
L’organe d’accrochage 4A est relié au moyen de déplacement en translation 4B par la partie de guidage en translation 41.
En particulier, le moyen de déplacement en translation 4B est un cric à crémaillère 44, 45 dont la crémaillère 44 est reliée, par vissage, à la face de la paroi centrale 41a opposée à la face portant la partie dents 40. La crémaillère 44 s’étend selon la direction longitudinale de la partie de guidage en translation 41. La crémaillère 44 est également reçue dans une partie d’engrenage 45 fixée à la plaque de support 20b de la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4. Le déplacement de la crémaillère 44 dans la partie d’engrenage 45 est réalisé, de préférence, manuellement par l’intermédiaire d’une manivelle (non représentée).
Le moyen de déplacement en translation 4B est apte à déplacer l’organe d’accrochage 4A entre une position basse et une position haute. Lors du passage de la position basse à la position haute, l’organe d’accrochage 4A est éloigné de la structure 21 du châssis 2.
Il convient de souligner que le cric à crémaillère 44, 45 pourrait être remplacé par tout autre moyen de déplacement en translation approprié, notamment un vérin électrique ou hydraulique.
Les moyens de soulèvement 4 peuvent avoir les dimensions suivantes : une longueur de crémaillère 44 de 700 mm, une longueur de l’organe d’accrochage 4A (entre l’élément formant butée basse 43 et les dents) de 668,6 mm, une largeur (largeur de la partie dents 40) de 420 mm et une largeur de la partie de guidage en translation 41 (entre les deux ailes 41b) de 276 mm.
Les moyens de basculement 5 du châssis 2 comprennent l’ensemble ciseaux 2A, 2B décrit ci-dessus et un mécanisme 50-61 de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux.
Le mécanisme 50-61 de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux 2A, 2B comprend un unique actionneur permettant d’écarter ou de rapprocher le corps principal 2A et les jambes d’appui 2B et donc de faire passer le châssis 2 de sa configuration pliée à sa configuration déployée au sol, et inversement.
Dans les premier et second modes de réalisation de la présente invention, le mécanisme 50-61 de commande de l’ouverture comprend un unique treuil 50. Il convient de souligner que le treuil 50 pourrait être remplacé par tout autre moyen apte à permettre l’écartement et le rapprochement du corps principal 2A par rapport à la au moins une jambe d’appui 2B, par exemple un système de vérins.
Le treuil 50 est un treuil à deux tambours, ou treuil à double tambour, comportant un tambour supérieur 51 et un tambour inférieur 52 coaxiaux autour de chacun desquels est enroulé un câble 53, 54. En particulier, un premier câble 53 est enroulé autour du tambour supérieur 51 et un second câble 54 est enroulé autour du tambour inférieur 52.
Le treuil 50 est fixé à la plaque de support 21c solidaire de l’un des bras 21a du corps principal 2A. L’axe longitudinal du treuil 50 est orienté perpendiculairement à l’axe longitudinal du bras 21a sur lequel il est fixé. En variante, le treuil 50 pourrait être agencé avec son axe longitudinal orienté parallèlement à l’axe longitudinal du bras 21a sur lequel il est fixé, pour un actionnement à la verticale par l’opérateur.
Le premier câble 53 relie le tambour supérieur 51 du treuil 50 à l’axe horizontal A2 en passant par la roue avant 30 du corps principal 2A située du côté du treuil 50. Plus précisément, le premier câble 53 part du tambour supérieur 51, longe le bras 21a sur lequel est fixé le treuil 50 jusqu’à l’extrémité avant de ce bras 21a où il est reçu dans un premier guide de câble 55, passe autour d’une première poulie 56 disposée au niveau de la roue avant 30 portée par ce bras 21a, laquelle première poulie 56 est montée sur le même axe de rotation A3 que la roue avant 30, puis est relié au serre-câble 27b de l’ensemble tendeur 27 solidaire de l’axe horizontal A2.
Le second câble 54 relie le tambour inférieur 52 du treuil 50 à l’axe horizontal A2 en passant par la roue avant 30 du corps principal 2A située du côté opposé au treuil 50. Plus précisément, le second câble 54 part du tambour inférieur 52, s’étend le long du bras 21a portant le treuil 50 en direction de l’extrémité arrière du bras 21a où il est reçu dans un deuxième guide de câble 57 situé au niveau du premier ensemble d’appui 31 côté treuil 50, puis passe autour d’une deuxième poulie 58 disposée à proximité du deuxième guide de câble 57 et orientée avec son axe parallèle à l’axe des tambours 51, 52. Cette deuxième poulie 58 permet de diriger le second câble 54 de telle sorte qu’il est reçu dans le tube de liaison bas 20e du corps principal 2A. Après avoir traversé le tube de liaison bas 20e, le second câble 54 arrive à l’extrémité arrière du bras 21a ne portant pas le treuil 50 et change à nouveau de direction en passant autour d’une troisième poulie 59 d’axe parallèle à l’axe des tambours 51, 52. Le second câble 54 longe le bras 21a portant la troisième poulie 59 jusqu’à l’extrémité avant de ce bras 21a où il est reçu dans un troisième guide de câble 60. Le second câble 54 change à nouveau de direction en passant autour d’une quatrième poulie 61 située au niveau de la roue avant 30 du bras 21a ne portant pas le treuil 50 et montée sur l’axe de rotation A3 de ladite roue avant 30. Enfin, le second câble 54 est relié au serre-câble 27b de l’ensemble tendeur 27 solidaire de l’axe horizontal A2, à l’extrémité de l’axe horizontal A2 opposée à celle à laquelle est relié le premier câble 53. Ainsi, les deux extrémités de l’axe A2 sont reliées aux câbles 53, 54 dont l’enroulement et le déroulement sont commandés par le treuil 50. En particulier, le déroulement des câbles 53, 54 permet d’augmenter l’angle entre le corps principal 2A et les jambes d’appui 2B, par rotation autour de l’axe d’articulation A1 et roulement du premier ensemble d’appui 31 à l’opposé des jambes d’appui 2B et/ou roulement du second ensemble d’appui 25’ à l’opposé du corps principal 2A. Au contraire, l’enroulement des câbles 53, 54 permet de rapprocher les jambes d’appui 2B des montants 20a du corps principal 2A.
La commande du treuil 50 peut être réalisée au moyen d’une manivelle, d’une visseuse ou par tout autre moyen approprié.
Si l’on considère les dimensions du châssis 2 indiquées ci-dessus, la longueur de câble 53, 54 à dérouler est de l’ordre de 1200 mm. Si l’on considère l’ensemble des dimensions indiquées ci-dessus, le dispositif de déplacement-basculement 1 dans son ensemble a une masse de 103,4 kg.
Si l’on se réfère à nouveau aux Figures 5 à 8, 10 et 11, on peut voir que le dispositif de déplacement—basculement 1 selon la présente invention peut être utilisé pour aider au désempilage d’une pile P de conteneurs à déchets.
Une telle pile P de conteneurs à déchets comprend une pluralité de conteneurs, par exemple quatorze conteneurs, empilés les uns sur les autres et emboîtés les uns dans les autres. Le conteneur le plus inférieur de la pile comporte des roues, par exemple deux roues. Les autres conteneurs ne comportent pas de roues, celles-ci étant montées après le désempilage de conteneurs. Le dispositif 1 selon l’invention est également adapté à des conteneurs à quatre roues. Il convient simplement d’adapter les dimensions du dispositif 1, notamment l’écartement entre les bras 21a du corps principal 2A, aux dimensions les plus grandes des objets empilés. De plus, chacun des conteneurs à déchets comporte une collerette d’accrochage C conçue pour être accrochée sur le peigne d’un lève-conteneurs équipant un véhicule de collecte des déchets.
En pratique, pour faire passer la pile P de conteneurs d’une position empilée, dans laquelle la pile P est d’axe vertical et le conteneur le plus inférieur est en contact avec le sol ( ), à une position de désempilage, dans laquelle la pile P est d’axe proche de l’horizontale, n’est plus en contact avec le sol et est disposée au voisinage du sol (Figures 8 et 11), le dispositif de déplacement-basculement 1 met en œuvre les étapes suivantes : une étape d’accostage du dispositif 1, une étape de levage de la pile P de conteneurs et une étape de basculement de la pile P de conteneurs.
Comme on peut le voir sur la , lors de l’étape d’accostage, le dispositif 1 est déplacé et positionné contre la pile P de conteneurs.
En particulier, le châssis 2 est dans la configuration pliée et l’organe d’accrochage 4A est en position basse. Dans cette configuration pliée, l’angle de l’ensemble ciseaux 2A, 2B est nul, autrement dit, la section principale 22b de chaque jambe d’appui 2B s’étend dans un plan parallèle au plan dans lequel se trouvent les montants 20a du corps principal 2A, à savoir un plan vertical. Ainsi, la structure 20 de support et de guidage des moyens de soulèvement 4 est orientée verticalement. De plus, dans cette configuration pliée, le châssis 2 est en contact avec le sol par les moyens de roulement 3, à savoir les deux roues avant 30 et la ou les roues folles 33. Le dispositif 1 est dimensionné de telle sorte que, dans la position basse, la partie dents 40 est disposée au-dessous de la collerette C du conteneur le plus inférieur de la pile P.
Ainsi, lors de l’étape d’accostage, le dispositif 1 est déplacé sur le sol grâce aux deux roues avant 30 et à la ou aux roues folles 33, l’opérateur pouvant diriger le dispositif 1 au moyen des deux poignées 20c. Lorsque le dispositif 1 est positionné contre la pile P de conteneurs, les conteneurs sont reçus dans l’espace formé entre les deux bras 21a du corps principal 2A, une région basse du conteneur le plus inférieur vient en contact avec l’élément formant butée basse 43, la partie dents 40 est disposée au-dessous de la collerette C du conteneur le plus inférieur et dans l’alignement de cette collerette C, et un ou plusieurs des conteneurs de la pile P viennent en contact avec la région supérieure des montants 20a du corps principal 2A.
Comme on peut le voir sur la , lors de l’étape de levage de la pile P de conteneurs, le moyen de déplacement en translation 4B est actionné afin de faire passer l’organe d’accrochage 4A de la position basse à la position haute, permettant ainsi de soulever la pile P d’axe vertical au-dessus du sol.
En particulier, l’opérateur actionne manuellement le cric à crémaillère 44, 45 de manière à amener la partie de guidage en translation 41 à coulisser le long des montants 20a, de manière à s’éloigner du sol. Ainsi, la partie dents 40, solidaire en translation de la partie de guidage 41, est déplacée dans un plan vertical et à l’opposé du sol, de telle sorte que les dents viennent se loger dans la collerette C du conteneur le plus inférieur. Le déplacement des dents vers la position haute entraîne donc le levage de la pile P de conteneurs.
Ainsi, à la fin de cette étape de levage, la pile P est d’axe vertical, est soulevée au-dessus du sol et est positionnée contre le corps principal 2A du châssis 2.
Comme on peut le voir sur les Figures 7, 8, 10 et 11, lors de l’étape de basculement de la pile P de conteneurs, le châssis 2 est déplacé de sa configuration pliée à sa configuration déployée au sol, autrement dit, l’ensemble ciseaux 2A, 2B est ouvert grâce au mécanisme 50-61 de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux.
En particulier, l’opérateur actionne le treuil 50 afin de commander le déroulement des câbles 53, 54. Les câbles 53, 54 reliant entre elles les extrémités libres de l’ensemble ciseaux, à savoir l’extrémité de chaque jambe d’appui 2B opposée à l’axe d’articulation A1 et chaque roue avant 30, le déroulement des câbles 53, 54 provoque l’écartement du corps principal 2A et des jambes d’appui 2B.
Si l’on se réfère à la , on peut voir que dans le premier mode de réalisation de la présente invention, au cours du basculement, la roue folle 33 est soulevée au-dessus du sol par la rotation du berceau 32 autour de l’axe A2 traversant les organes formant bascule 25. Ce sont alors les organes formant bascule 25 qui assurent le contact des jambes d’appui 2B avec le sol. Une fois que les organes formant bascule 25 sont en contact avec le sol, les jambes d’appui 2B ne roulent plus sur le sol, seules les roues avant 30 roulent sur le sol, à l’opposé des organes formant bascule 25, afin d’ouvrir davantage l’ensemble ciseaux.
Si l’on se réfère à la , on peut voir que dans le second mode de réalisation de la présente invention, au cours du basculement, la roue folle 33 est soulevée au-dessus du sol par l’ouverture de l’ensemble ciseaux 2A, 2B qui déplace le berceau 32’ fixe à l’opposé du sol. Ce sont alors les roues auxiliaires 25’ qui assurent le contact des jambes d’appui 2B avec le sol et leur déplacement en translation à l’opposé du corps principal 2A. Ainsi, au cours du basculement, les jambes d’appui 2B roulent sur le sol par l’intermédiaire des roues auxiliaires 25’ et le corps principal 2A repose sur le sol par l’intermédiaire des roues avant 30. Compte tenu du poids de la pile P, qui repose sur le corps principal 2A, ce dernier pivote vers le bas autour d’un axe de pivotement qui coïncide avec l’axe de rotation des roues avant 30.
Ensuite, comme on peut le voir sur les Figures 8 et 11, l’écartement entre le corps principal 2A et les jambes d’appui 2B est tel que le corps principal 2A ne vient plus en contact avec le sol par les roues avant 30, mais par le premier ensemble d’appui 31. Dans le second mode de réalisation de la présente invention, comme représenté sur la , le corps principal 2A repose alors sur le sol par l’intermédiaire du premier ensemble d’appui 31 qui peut être de type roulant ou de type non roulant (point de basculement fixe, d’un type analogue aux organes 25 du premier mode de réalisation). En effet, compte tenu du poids de la pile P qui repose sur le corps principal 2A, même dans le cas où le premier ensemble d’appui 31 est de type roulant, celui-ci ne roule pas, ou très légèrement, sur le sol pendant le basculement.
L’angle d’ouverture de l’ensemble ciseaux 2A, 2B est limité à la fois par la longueur de câble 53, 54 pouvant être déroulée et par les éléments d’arrêt 20d. En effet, dans la position complètement déployée au sol du châssis 2, les éléments d’arrêt 20d viennent en butée contre les jambes d’appui 2B.
A l’issue du déroulement des câbles 53, 54, les montants 20a du corps principal 2A et les jambes d’appui 2B occupent une position proche de l’horizontale, en d’autres termes une position légèrement inclinée par rapport au sol. Par exemple, dans la configuration déployée au sol du châssis 2, l’organe d’accrochage 4A et donc la pile P de conteneurs peut former un angle de quelques degrés, par exemple 15°, par rapport au sol.
Ainsi, une fois le châssis 2 complètement déployé au sol, les conteneurs peuvent être manipulés aisément et en toute sécurité par un seul opérateur. Par exemple, l’opérateur peut venir saisir manuellement chaque conteneur et le séparer du conteneur dans lequel il est emboîté. L’opérateur peut également saisir chaque conteneur à l’aide d’un outil de désempilage dédié, distinct du dispositif 1 selon l’invention. Afin de faciliter ce désempilage, une butée (non représentée) permettant le maintien, dans la configuration déployée au sol, du conteneur le plus inférieur de la pile P au niveau de sa collerette C peut être prévue.
On comprendra aisément que pour placer à nouveau le châssis 2 dans sa configuration pliée et l’organe d’accrochage 4A en position basse, afin de manipuler une autre pile d’objets, les étapes précédentes sont réalisées dans l’ordre inverse. En particulier, le treuil 50 est actionné afin de ré-enrouler les câbles 53, 54 et le cric à crémaillère 44, 45 est actionné avec de déplacer l’organe d’accrochage 4A en position basse.
Il est bien entendu que les modes de réalisation particuliers qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant de la présente invention.

Claims (10)

  1. Dispositif de déplacement-basculement (1) d’une pile d’objets (P), notamment de conteneurs à déchets emboîtés les uns dans les autres et formant une pile d’axe vertical, lequel dispositif (1) estcaractérisé par le faitqu’il comprend un châssis (2) mobile et pliant pourvu de moyens de roulement (3), le châssis (2) portant des moyens de soulèvement (4) aptes à soulever la pile (P) d’axe vertical en saisissant l’objet le plus inférieur de la pile (P), et des moyens de basculement (5) aptes à déplacer, en utilisation, le châssis (2) entre une configuration pliée, dans laquelle la pile (P) occupe une position soulevée d’axe vertical, et une configuration déployée au sol, dans laquelle la pile (P) occupe une position de désempilage d’axe proche de l’horizontale, le châssis (2) comprenant un corps principal (2A) et au moins une jambe d’appui (2B), la au moins une jambe d’appui (2B) ayant une première extrémité articulée en rotation au corps principal (2A) autour d’un axe d’articulation horizontal (A1), de telle sorte que le corps principal (2A) et la au moins une jambe d’appui (2B) forment un ensemble ciseaux, le corps principal (2A) étant solidaire d’un premier ensemble de roulement (3A) des moyens de roulement (3) et portant les moyens de soulèvement (4) et un premier ensemble d’appui (31), la au moins une jambe d’appui (2B) étant solidaire d’un second ensemble de roulement (3B ; 3B’) des moyens de roulement (3) et portant un second ensemble d’appui (25 ; 25’) à sa seconde extrémité, les moyens de basculement (5) comprenant l’ensemble ciseaux (2A, 2B) et un mécanisme (50-61) de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux (2A, 2B) entre les configurations pliée et déployée au sol, l’ensemble ciseaux (2A, 2B) étant agencé de telle sorte que dans la configuration pliée, le châssis (2) est en contact avec le sol par le premier ensemble de roulement (3A) et par le second ensemble de roulement (3B ; 3B’), et dans la configuration déployée au sol, le châssis (2) est en contact avec le sol par le premier ensemble d’appui (31) et par le second ensemble d’appui (25 ; 25’), les premier (31) et second (25 ; 25’) ensembles d’appui venant en contact avec le sol au cours du mouvement de déploiement de l’ensemble ciseaux (2A, 2B), le premier ensemble d’appui (31) et/ou le second ensemble d’appui (25 ; 25’) étant de type roulant.
  2. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le second ensemble d’appui (25 ; 25’) est de type roulant et comprend au moins une roue auxiliaire (25’) montée à rotation autour d’un axe de rotation (A8) parallèle à l’axe d’articulation horizontal (A1).
  3. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le châssis (2) comprend deux jambes d’appui (2B) et ainsi une paire de roues auxiliaires (25’) coaxiales.
  4. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu’il comprend un berceau fixe (32’) s’étendant entre les deux jambes d’appui (2B) et fixé à celle-ci, le second ensemble de roulement (3B’) et les roues auxiliaires (25’) étant portés par le berceau fixe (32’).
  5. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le mécanisme (50-61) de commande de l’ouverture de l’ensemble ciseaux (2A, 2B) comprend un unique treuil (50) solidaire du corps principal (2A), le treuil (50) étant un treuil à double tambour dont chaque tambour (51, 52) reçoit un câble (53, 54), chaque câble (53, 54) allant du treuil (50) à un ensemble tendeur (27) solidaire de la seconde extrémité de la au moins une jambe d’appui (2B) en étant guidé le long du corps principal (2A) par une ou plusieurs poulies (56, 58, 59, 61) et un ou plusieurs guides de câble (55, 57, 60).
  6. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le corps principal (2A) comporte au moins un élément d’arrêt (20d) apte à interférer avec la au moins une jambe d’appui (2B) de manière à limiter l’angle d’ouverture de l’ensemble ciseaux (2A, 2B).
  7. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de soulèvement (4) comprennent au moins un organe d’accrochage (4A) apte à coopérer avec l’objet le plus inférieur de la pile (P) et monté mobile en translation par rapport au châssis (2) par l’intermédiaire d’un moyen de déplacement en translation (4B).
  8. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l’au moins un organe d’accrochage (4A) est un élément en forme de peigne ayant une partie dents (40) configurée pour coopérer avec un rebord supérieur ou une collerette d’accrochage (C) de l’objet le plus inférieur de la pile (P) et portée par une partie de guidage en translation (41), la partie de guidage en translation (41) étant apte à coulisser le long du châssis (2).
  9. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le moyen de déplacement en translation (4B) de l’au moins un organe d’accrochage (4A) par rapport au châssis (2) est un cric à crémaillère (44, 45).
  10. Dispositif de déplacement-basculement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que l’au moins un organe d’accrochage (4A) est agencé de manière à coopérer avec une région supérieure de l’objet le plus inférieur de la pile (P), les moyens de soulèvement (4) comprenant en outre un élément formant butée basse (43) agencé de manière à coopérer avec une région inférieure de l’objet le plus inférieur de la pile (P), l’élément formant butée basse (43) étant solidaire en translation de l’au moins un organe d’accrochage (4A).
FR2200017A 2021-07-27 2022-01-03 Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets Pending FR3125809A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200017A FR3125809A1 (fr) 2022-01-03 2022-01-03 Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
FR2207667A FR3125808A1 (fr) 2021-07-27 2022-07-26 Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200017 2022-01-03
FR2200017A FR3125809A1 (fr) 2022-01-03 2022-01-03 Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125809A1 true FR3125809A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=85085889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200017A Pending FR3125809A1 (fr) 2021-07-27 2022-01-03 Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125809A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621157B1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu'une benne, et éventuellement de la vider
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP0960844A1 (fr) Cale autonome et automatique d'immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d'immobilisation utilisant ces cales
FR2916750A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge telle qu'une bobine de toile.
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
FR3125809A1 (fr) Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
FR3125808A1 (fr) Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
FR3125807A1 (fr) Dispositif de déplacement-basculement d’une pile d’objets
FR2515248A1 (fr) Dispositif d'enroulement de rideaux de bachage
EP1479643A1 (fr) Appareil de levage et manutention
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
FR2727075A1 (fr) Dispositif roulant de banderolage helicoidal non automoteur a support de bobine mobile verticalement
EP1918036A1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
FR2825993A1 (fr) Support-devidoir de touret equipe d'un systeme de levage
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR3029187A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2609745A1 (fr) Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton