FR2768410A1 - Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables - Google Patents

Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables Download PDF

Info

Publication number
FR2768410A1
FR2768410A1 FR9711735A FR9711735A FR2768410A1 FR 2768410 A1 FR2768410 A1 FR 2768410A1 FR 9711735 A FR9711735 A FR 9711735A FR 9711735 A FR9711735 A FR 9711735A FR 2768410 A1 FR2768410 A1 FR 2768410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
packaging
turned
support
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9711735A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Chauquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erico France SARL
Original Assignee
Erico France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erico France SARL filed Critical Erico France SARL
Priority to FR9711735A priority Critical patent/FR2768410A1/fr
Publication of FR2768410A1 publication Critical patent/FR2768410A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
    • B65D75/305Skin packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/67Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for web or tape-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Ce procédé concerne les barres conductrices dont la partie conductrice, ayant une section rectangulaire, est composée de lames (3) en matériau conducteur de l'électricité, maintenues en paquet par une enveloppe isolante (4) les entourant en leur laissant la possibilité de coulisser.Selon l'invention, il consiste à conformer la barre (2) en lui donnant la forme générale d'un oméga, et à emprisonner la barre ainsi conformée entre, d'une part, un support rigide (5), disposé parallèlement à l'un des chants de cette barre (2) et, d'autre part, un film (6) en matière synthétique thermorétractable, rétracté sur le support (5) et la barre (2).

Description

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif pour Ic conditionnement de barres conductrices déformables. Elle concerne plus spécialement les barres dont la partie conductrice, ayant une section transversale rectangulaire, est composée de lames en matériau conducteur de l'électricité maintenues en paquet par une enveloppe isolante les entourant. Les lames conductrices ont une épaisseur réduite leur permettant d'être déformées par cintrage, pour suivre des parcours sinueux, et sont libres les unes par rapport aux autres, de manière à pouvoir glisser lors de la déformation de la barre.
Ces barres sont fournies en longueur de 3 mètres et plus, ce qui pose de nombreux problèmes pour leur conditionnement, leur transport et voire même leur fourniture à l'unité.
En effet, si pour réduire son encombrement, chaque barre est enroulée sur elle-même, ce mouvement favorise le glissement relatif des lames et le déplacement préférentiel de l'une de leurs extrémités par rapport à l'extrémité correspondante de l'enveloppe. Le déroulement du rouleau ainsi obtenu ne ramène pas les lames à leur position initiale, de sorte que pour redonner à la barre sa forme d'origine, dans laquelle les extrémités des lames dépassent sensiblement de la même valeur des deux extrémités de l'enveloppe, il faut saisir l'extrémité de chaque lame qui dépasse exagérément de l'enveloppe et la pousser dans cette enveloppe jusqu'à ce que son autre extrémité dépasse de l'autre extrémité de celle-ci. En l'absence de précaution, il est fréquent que l'effort de poussée favorise la formation de plis transversaux sur la lame, entraînant la mise au rebut de l'ensemble de la barre.
Pour remédier à cela, les barres sont conditionnées dans des caisscs ou des emballages parallèlépipédiques dans lesquels elles sont disposées parallèlement les unes aux autres, mais cela présente l'inconvénient de ne pas réduire l'encombrement de l'ensemble. De plus, le conditionnement étant relativement coûteux, pour en diminuer l'incidence sur le prix d'une barre, il est conçu pour recevoir une dizaine de barres, ce qui est défavorable à la fourniture de barres par petite quantité.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un procédé de conditionnement réduisant l'encombrement de la barre, ne nécessitant aucune opération de repositionnement de ces lames par rapport à leur enveloppe et favorisant la vente à l'unité.
Ce procédé consiste à conformer la barre en réalisant une boucle centrale, dont la concavité est tournée dans un sens, et au moins deux boucles latérales similaires dont les concavités sont tournées dans l'autre sens, en lui donnant la forme générale d'un oméga, et à emprisonner la barre ainsi conformée, entre, d'une part, un support rigide disposé parallèlement à l'un des chants de cette barre et, d'autre part, un film en matière synthétique thermorétractable, rétracté sur le support et la barre.
Lors de la réalisation des boucles, respectivement centrale et latérales, les efforts de glissement entre les lames du paquet de lames s'annulent, de sorte que les extrémités des lames dépassant de l'enveloppe ne sont soumises à aucun mouvement de déplacement longitudinal et que, à l'ouverture du conditionnement, il n'est pas nécessaire de procéder à une quelconque remise en place de ces lames.
L'invention concerne également un emballage qui est composé d'un support rigide plan, sur une face duquel est plaqué l'un des chants de la barre conformée pour présenter une boucle centrale dont la concavité est tournée dans un sens et, au moins, deux boucles latérales similaires dont les concavités sont tournées dans l'autre sens, et par un film en matière synthétique thermorétractable, rétracté sur la barre pliée et le support.
Dans une forme d'exécution préférée, le support plan rigide est traversé, au-dessous de la boucle centrale de la forme en oméga de la barre, par une découpe formant, avec cette boucle, une poignée de portage.
Ainsi, chaque barre est conditionnée dans un emballage individuel dont les dimensions sont compatbiles avec les moyens courants de stockage et de transport, ct par exemple avec les convoyeurs automatiques standards, cet emballage pouvant également être transporté manuellement, et cela sans aucun risque pour la barre conductrice déformable.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce conditionnement.
Figure 1 est une vue partielle en perspective de l'extrémité d'une barre flexible,
Figure 2 est une vue de côté en élévation montrant la forme donnée à la barre avant son conditionnement,
Figure 3 est une vue en perspective du conditionnement.
A la figure 1, la référence numérique 2 désigne, de manière générale, une barre déformable composée de plusieurs lames 3 en matériau conducteur de l'électricité maintenues en paquet par une enveloppe isolante 4. Les différentes lames ont une épaisseur et une largeur qui dépendent de la quantité de courant qui doit les traverser.
Ces lames ont, en général, une faible épaisseur de l'ordre de 1 mm, et une largeur qui, constante dans une barre, peut varier de 6 à 100 mm. Leur nombre varie également en fonction de l'intensité du courant qui doit les traverser, par exemple, entre deux ct douzc.
Les différentes lames 3 sont montées dans l'enveloppe 4 avec possibilité de coulisser les unes par rapport aux autres, de manière à s'adapter aisément à la forme qui leur est donnée par les déformations communiquées à la barre isolante.
Comme le montre la figure 1, les extrémités des lames 3 dépassent de l'enveloppe 4, de manière à permettre leur fixation à des organes de raccordement.
Selon l'invention, et en prévision de son conditionnement, chaque barre 2 est conformée de manière à présenter, comme montré à la figure 2, une boucle centrale
A dont la concavité est tournée d'un côté, et par exemple vers le bas, et deux boucles latérales B, dont la concavité est tournée en sens inverse et, par exemple, vers le haut.
Pour chaque modèle de barre, les rayons de cintrage de chacune des boucles A et B ont une valeur proche du rayon minimum à partir duquel la déformation peut passer d'une phase élastique à une phase permanente, et ceci afin de réduire au maximum l'encombrement.
Ce mode de pliage présente l'avantage d'équilibrer les efforts longitudinaux s'exerçant sur chacune des lames 3 et d'éviter que celles-ci aient tendance à se déplacer davantage d'un côté que de l'autre. Il en résulte que, à la fin du pliage et comme montré à la figure 2, les extrémités 3a des lames 3 dépassant de l'enveloppe 4 ont sensiblement la même longueur, ce qui supprime toute opération de reconstitution de la barre, comme dans la technique de conditionnement enroulant la barre sur ellemême.
Il est précisé que pour une barre de trois mètres ce modc dc conformation permet de donner à la barre un encombrement lui permettant de s'integrer dans un carre ayant 600 millimètres ou 800 millimètres de côté, selon le rayon de courbure minimal pouvant lui être donné, dépendant lui-même du nombre de lames dans la barre.
Ainsi conformée, et comme montré à la figure 3, la barre 2 est plaquée par l'un de ses chants contre un support plan et rigide 5, tel qu'un carton à double cannelures ou une nappe rigide en matière synthétique. Sa fixation sur le support 5 est assurée par un film 6, en matière synthétique thermorétractable, qui est rétracté sur le support, en emprisonnant sur lui la barre 2 conformée.
La figure 3 montre que, pour réduire au maximum l'encombrement, les extrémités de la barre 2 sont amenées sensiblement au niveau du sommet de la boucle centrale A.
Enfin, pour permettre le portage du conditionnement ainsi obtenu, le support plan et rigide 5 comporte, au-dessous de la boucle centrale A, une découpe 7 formant un passage de main permettant de saisir ce conditionnement au moyen de la poignée formée par le sommet de la boucle centrale A.
Un tel conditionnement est peu encombrant, facilement stockage et transportable par tous moyens de transports, y compris par des convoyeurs automatiques, et présente l'avantage d'assurer une excellente protcction dc la barre qu'il supporte. De plus, chaque barre peut ainsi être fournie à l'unité, sans que son stockage ou son transport puisse entraîner une modification de la position de ses lames internes, et ceci à un prix de revient ayant une faible incidence sur le prix de la barre souple cmballée unitairement.
Pour accéder au contenu du conditionnement il suffit de couper le film thermorétractable transparent suivant le pointillé 8, visible figure 3, facilement sans risque de couper l'isolant de la barre et d'extraire la barre conformée en la tirant par l'ouverture créée.
Un autre moyen est de retirer le film thermorétractable transparent et d'extraire la barre conformée, et de la déployer en agissant symétriquement sur chacune des deux branches de l'oméga pour obtenir un équilibrage des efforts s'exerçant sur les diverses lames et empêcher un déplacement relatif des lames, les unes par rapport aux autres.
Il va de soi que, pour des barres plus longues, il est possible de répéter la formation de boucles de part et d'autre des boucles latérales, sous réserve que chaque nouvelle boucle ait une concavité tournée dans le sens opposé de celle qui la précède ct soit réalisée symétriquement à une boucle concernant l'autre extrémité de la barre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de conditionnement d'une barre conductrice (2), isolée et déformable dont la partie conductrice, ayant une section rectangulaire, est composée de lames (3) en matériau conducteur de l'électricité, maintenues en paquet par une enveloppe isolante (4) les entourant en leur laissant la possibilité de coulisser, caractérisé en ce qu'il consite à conformer la barre (2) en réalisant une boucle centrale (A), dont la concavité est tournée dans un sens, et au moins deux boucles latérales similaires (B), dont les concavités sont tournées dans l'autre sens, en lui donnant la forme générale d'un oméga, et à emprisonner la barre ainsi conformée entre, d'une part, un support rigide (5), disposé parallèlement à l'un des chants de cette barre (2) et, d'autre part, un film (6) en matière synthétique thermorétractable, rétracté sur le support (5) et la barre (2).
2.Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que les boucles latérales (B) sont prolongées chacune par une ou plusieurs boucles dont la concavité est alternativement tournée, d'abord, du même côté que la concavité de la boucle centrale (A), puis de l'autre côté.
3. Emballage de conditionnement d'une barre conductrice (2), isolée et déformable, dont la partie conductrice, ayant une section rectangulaire, est composée de lames (3) en matériau conducteur de l'électricité maintenues en paquet par une enveloppe isolante (4) les entourant en leur laissant la possibilité de coulisser, caractérisé en ce qu'il est composé d'un support rigide plan (5). sur une face duquel est plaqué l'un des chants de la barre (2) conformée pour former une boucle centrale (A), dont la concavité est tournée dans un sens et, au moins, deux boucles latérales similaires (B), dont les concavités sont tournées dans l'autre sens, et par un film (6) cn matière synthétique thermorétractable, rétracté sur la barre (2) et le support (5).
4. Emballage selon la revendication l, caractérisé en ce que le support plan rigide (5) est traversé, au-dessous de la boucle centrale (A) de la barre conformée cn oméga par une découpc (7) formant, avec cette boucle (A), une poignée de portage.
FR9711735A 1997-09-16 1997-09-16 Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables Withdrawn FR2768410A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711735A FR2768410A1 (fr) 1997-09-16 1997-09-16 Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711735A FR2768410A1 (fr) 1997-09-16 1997-09-16 Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768410A1 true FR2768410A1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9511305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711735A Withdrawn FR2768410A1 (fr) 1997-09-16 1997-09-16 Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768410A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2683530A (en) * 1953-01-21 1954-07-13 Shelby Metal Products Company Hardware package and display
US3253705A (en) * 1962-09-05 1966-05-31 Goodyear Tire & Rubber Skin-package
FR2452899A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Elsay & Riga Lab Presentoir
EP0143056A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-29 Manufacture De Rougemont Rouleau de lien bobiné, conditionné sur un présentoir, et son procédé d'obtention
EP0161139A1 (fr) * 1984-03-30 1985-11-13 Manufacture De Rougemont Un rouleau de fil métallique à enroulement à diamètre variable conditionné sur un présentoir
US4979614A (en) * 1989-10-31 1990-12-25 Ruhaut Robert C Storage container for an article

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2683530A (en) * 1953-01-21 1954-07-13 Shelby Metal Products Company Hardware package and display
US3253705A (en) * 1962-09-05 1966-05-31 Goodyear Tire & Rubber Skin-package
FR2452899A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Elsay & Riga Lab Presentoir
EP0143056A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-29 Manufacture De Rougemont Rouleau de lien bobiné, conditionné sur un présentoir, et son procédé d'obtention
EP0161139A1 (fr) * 1984-03-30 1985-11-13 Manufacture De Rougemont Un rouleau de fil métallique à enroulement à diamètre variable conditionné sur un présentoir
US4979614A (en) * 1989-10-31 1990-12-25 Ruhaut Robert C Storage container for an article

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395971B1 (fr) Support de presentoir d'informations a au moins une face de presentation
EP0161971B1 (fr) Emballage comprenant une bande et des volets latéraux
FR2876828A1 (fr) Support de presentoir d'informations
EP2255352B1 (fr) Présentoir d'informations et procédé pour la fabrication d'un tel présentoir.
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
CH440112A (fr) Emballage
FR2768410A1 (fr) Procede et dispositif pour le conditionnement de barres conductrices deformables
FR2716171A1 (fr) Emballage pour objets allongés réalisés à partir de papier plissé.
FR2498562A1 (fr) Separatif pour bouteilles ou analogues
CA2421452C (fr) Dispositif d'emballage portable d'un bouquet de fleurs
FR2620110A1 (fr) Emballage individuel pour bouteille ou autre objet a col, et flan et ebauche correspondants
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
CH467208A (fr) Dispositif distributeur de papier d'emballage
CH645583A5 (fr) Machine a etiqueter portative.
EP1302136B1 (fr) Tiges-supports pour la présentation et la vente d'objets divers
FR2489792A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement, la presentation et la distribution d'articles annulaires
CH454013A (fr) Boîte d'emballage en carton pour la pâtisserie
FR1464766A (fr) Emballage-présentoir
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
JP2022150389A (ja) 包装具
EP1354819B1 (fr) Emballage présentoir pour bobine de fil
FR2460255A1 (fr) Dispositif permettant de plier et de fixer par encollage les cotes d'un plateau a rebords horizontaux a fruits, a legumes et autres produits
EP0906195A1 (fr) Element d'encartage servant de support a un object associe de facon liberable audit element
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
FR2741596A1 (fr) Emballage en carton de hauteur variable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse