FR2768404A1 - Machine de conditionnement de lots de produits - Google Patents

Machine de conditionnement de lots de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2768404A1
FR2768404A1 FR9711592A FR9711592A FR2768404A1 FR 2768404 A1 FR2768404 A1 FR 2768404A1 FR 9711592 A FR9711592 A FR 9711592A FR 9711592 A FR9711592 A FR 9711592A FR 2768404 A1 FR2768404 A1 FR 2768404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
products
machine
conveyor
batches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9711592A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Gosset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CONDITIONNEMENT
Original Assignee
OUEST CONDITIONNEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CONDITIONNEMENT filed Critical OUEST CONDITIONNEMENT
Priority to FR9711592A priority Critical patent/FR2768404A1/fr
Publication of FR2768404A1 publication Critical patent/FR2768404A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/44Arranging and feeding articles in groups by endless belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/06Packaging groups of articles, the groups being treated as single articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

La machine de l'invention comporte : - une première section (30) d'accumulation; - une seconde section (31) de sélection des produits pour les placer en lots; - une troisième section (32) assurant le transfert de chaque lot selon une séquence prédéterminée; - une quatrième section (33), constituée par un convoyeur; - une cinquième section (34), qui comporte un moyen (36) de validation de son fonctionnement, afin d'introduire ou non sur le convoyeur de la quatrième section (33) des supports (caisses ou barquettes); - une sixième section (35) de fardelage, qui comporte un moyen (40) de sélection et/ ou configuration de la fonction de fardelage.La machine est agencée pour que les lots soient : - soit déposés directement sur le convoyeur de la quatrième section et fardelés; - soit déposés dans une caisse ou barquette (63) amenée par la cinquième section (34); - soit, déposés dans une caisse ou barquette (63) amenée par la cinquième section (34) puis fardelés (35).

Description

La présente invention concerne une machine de conditionnement de lots de produits. Elle trouve son application notamment pour le conditionnement d'étuis, de flacons, de bouteilles, de pots ou de boites de conserve après leur remplissage.
Dans l'état de la technique, divers procédés de conditionnement sont connus parmi lesquelles notamment les trois types de conditionnement suivants.
On sait réaliser des suremballages par films thermoplastiques (rétractables et soudables à la chaleur) qui permettent par exemple de constituer des lots, par exemple de bouteilles, de pots en plastique semi-rigide pour produits laitiers (beurre, fromages, yoghourts, etc.).
Les machines de conditionnement de ce type sont connues sous le vocable technique de fardeleuses.
On sait aussi réaliser des suremballages par caisses, en carton notamment, dans lesquelles on peut avoir à disposer des cales de conditionnement ou d'autres dispositifs. Puis, la machine de conditionnement dite encaisseuse, introduit les produits à conditionner par une ouverture de la caisse, qui peut être ensuite fermée avec un rabat ou un couvercle rapporté.
On sait aussi réaliser des suremballages par barquettes de produits constitués en lot sur un support relativement rigide. La barquette peut être préformée et alimentée en amont ou la barquette peut être formée en continu autour du lot. Parfois, la barquette est remplacée par une plaque rigide (carton ou autre). Le lot de produits est solidarisé de son support par des liens ou par un film thermoplastique. Les machines de conditionnement de tels supports sont dites embarqueteuses.
Or, on a déjà exploité dans ltétat de la technique de très nombreuses machines de conditionnement pour réaliser les suremballages ci-dessus. De telles machines présentent les problèmes suivants.
Un premier problème, rencontré par les acheteurs de telles machines, réside en ce que leurs propres clients, pour un genre de produits à conditionner, peuvent exiger des types de conditionnement différents.
Par exemple, pour un yoghourt d'une marque donnée, tel distributeur souhaite que ce produit soit présenté sous film thermoplastique transparent, tandis que telle chaine de restaurants préfère qu'ils lui soient livrés sous caisses en carton.
Il en résulte que l'acheteur d'une machine de conditionnement d'un type donné n'est pas certain que toute sa clientèle sera satisfaite avec une machine d'un seul type. Il sera donc contraint d'en acheter d'autres types, et le fabricant de telles machines lui vend une nouvelle machine pour le même produit, mais pour un conditionnement d'un autre type.
Il en résulte que le prix de revient d'un même produit à conditionner diffèrera à cause du coût de son conditionnement final.
Il en résulte encore que l'emploi de plusieurs machines, même pour un seul produit à conditionner, augmente considérablement la surface occupée dans un atelier de conditionnement. Or, pour des questions de réduction des coûts de production, il est souhaitable de réduire la surface occupée par les moyens de production.
La présente invention apporte remède à ces problèmes et à d'autres encore.
En effet, selon un objet de l'invention, la machine de conditionnement de lots de produits est caractérisée en ce qu'elle comporte
- une première section d'accumulation de produits déjà conditionnés séparément
- une seconde section de sélection des produits pour les placer en lots préférentiellement de plusieurs produits déjà conditionnés séparément
- une troisième section assurant le transfert de chaque lot selon une séquence prédéterminée ;
- une quatrième section, constituée par un convoyeur
- une cinquième section, en amont de la quatrième section, et qui comporte un moyen de validation de son fonctionnement, afin d'introduire ou non sur le convoyeur de la quatrième section des supports (caisses ou barquettes)
- une sixième section de fardelage, en aval de la quatrième section, et qui comporte un moyen de sélection et/ou configuration de la fonction de fardelage
la machine étant agencée pour que selon les validations effectuées sur les cinquième et sixième sections, les lots sont
- soit déposés directement sur le convoyeur de la quatrième section et fardelés
- soit déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes) amené par la cinquième section
- soit, déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes) amené par la cinquième section et ensuite fardelés.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que la quatrième section est reliée à au moins un des moyens suivants
- un dispositif d'alimentation en caisses
- un dispositif d'alimentation en barquettes.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que le dispositif d'alimentation en caisses et le dispositif d'alimentation en barquettes sont confondus.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que que la troisième section de transfert des lots de produits à conditionner comporte un moyen destiné à réaliser le même mouvement de dépose, que les lots soient placés dans, alternativement sur des supports ou sur le convoyeur de la quatrième section.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que que le moyen précédent comporte un chemin présentant au moins une zone de montée après sélection, dans la zone de sélection et une zone de descente en direction du convoyeur de la quatrième section.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que la troisième section est pourvue de moyens de saisie individuelle de chacun des produits d'un lot et,
- notamment pour permettre la dépose dans un support constitué par une caisse à compartiments, d'un moyen pour écarter les moyens de saisie, et donc les produits après leur saisie, durant le transfert.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que la deuxième section de sélection et la troisième section de transfert coopèrent avec un carrousel à pas variable, constitué d'une pluralité de chariots entraînées par des moyens moteurs selon un mouvement réalisé par ledit moyen permettant le même mouvement de dépose des lots, chaque chariot portant lesdits moyens de saisie individuelle.
Selon un autre objet de l'invention, la machine de l'invention est telle que la troisième section est pourvue de moyens de transfert positif.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à l'aide de la description et des dessins qui sont
- les figures 1 (a) et 1 < b) : une vue de dessus et une vue de face d'un mode de réalisation d'une machine selon l'invention ;
- la figure 2 : un schéma bloc expliquant l'architecture générale d'une machine selon l'invention ;
- la figure 3 : un schéma d'une partie de la troisième section de transfert pour expliquer le moyen de l'invention permettant d'utiliser le même mouvement pour chacun des trois types de conditionnement
- la figure 4 : une vue schématique en perspective d'une autre partie de la troisième section de transfert selon un mode de réalisation de l'invention
- la figure 5 : une vue schématique d'un détail de la partie décrite à la figure 4 selon un mode de réalisation de l'invention.
Aux Figures 1 < a) et l < b), on a représenté deux vues d'un mode préféré de réalisation d'une machine de conditionnement de l'invention.
Cette machine présente les caractéristiques ou avantages d'être
- universelle, parce qu'elle s'adapte à tous les modes de conditionnement précités, et quel que soit le site industriel où elle est implantée
- flexible : parce qu'elle permet un changement rapide et facile de ses composants à la fois en fonction de leurs géométries, et en fonction du choix que l'on fait de l'un ou l'autre des trois types de conditionnement
- économique : parce qu'elle permet avec une seule structure de base de réaliser de deux à trois machines en une seule.
En se reportant aux Figures l < a) et (b), la machine de conditionnement comporte
- une armoire électrique 1 qui reçoit l'énergie électrique nécessaire aux diverses charges électriques, par exemple : moteurs, pompes, résistances chauffantes, et dispositifs de contrôle électronique qui permettent ensemble le fonctionnement de la machine selon des moyens connus de l'homme de métier et qui ne seront pas rappellés
- un cycleur de nappage 3, connu en soi, qui permet de réaliser la fonction d'enroulement du film autour du lot de produits à conditionner avant son passage dans le tunnel de rétraction 2
- un tunnel de rétraction 2 d'un film thermoplastique une fois qu'il a été préalablement enroulé de manière convenable et connue autour d'un lot de produits à conditionner
- un carrousel à pas variable 4, qui constitue à la fois partie de la seconde section de sélection 31 et partie de la troisième section de transfert 33. Le carrousel permet de sélectionner les produits à conditionner selon un lot prédéterminé, chaque lot étant alors transféré en direction du cycleur de nappage 3, la dépose du film étant validée dans le cas où la machine de conditionnement de l'invention est configurée en fardeleuse, le pas variable du carrousel 4 étant adapté à la configuration du cycleur de nappage 3 et à la taille et/ou à la géométrie des lots à conditionner. A cet effet, la machine de conditionnement comporte des moyens de validation de la fonction de nappage
- des têtes de préhension 5, montées ainsi qu'il sera décrit plus loin sur le carrousel à pas variable 4, et qui prennent chacune un lot de produits à conditionner, permettant ainsi un conditionnement en continu sans subir de risque de basculement de produit, comme c'est le cas si le lot était transféré de la section de sélection à la section de mise en conditionnement par un convoyeur ;
- un port d'entrée 6 des produits à conditionner, qui sont disposés préférentiellement sur un premier convoyeur 11 par exemple un convoyeur à chaîne, et qui sont ainsi transférés à une cadence d'entrée vers la section de sélection constituée dans ce mode de réalisation à l'aide du carrousel à pas variable 4
- un port d'entrée 7 des moyens de conditionnement, caisses ou barquettes ou autres supports, selon la configuration de la machine de conditionnement, ce port d'entrée 7 étant par exemple un second convoyeur, parallèle et semblable au convoyeur 11, associé au port d'entrée 6, ce second convoyeur alimentant en moyens de conditionnement (barquettes ou caisses) un moyen de sélection 9 du moyen de conditionnement (caisse ou barquette) qui entre dans la section d'insertion des produits à conditionner sur le moyen de conditionnement (caisse, barquette ou film) ;
- des moyens de sélection des produits à conditionner dans un même lot, constitués par des têtes de préhension 5 du carrousel à pas variable 4.
La machine de conditionnement de l'invention selon ce mode de réalisation permet de configurer des lots de produits à conditionner, sans risque de basculement lors de leur sélection et de leur transfert entre les diverses sections de la machine, et de réaliser un conditionnement en continu. Dans un exemple de réalisation, on a pu atteindre des cadences de 45 lots conditionnés par minute.
Par ailleurs, de préférence, le carrousel 4 est du type à transfert positif, c'est-à-dire qu'il assure la saisie et la tenue selon une référence de position déterminée. De préférence encore, la saisie s'effectue par préhension, de sorte qu'on évite les risques de basculement, et on évite aussi le recours aux cycleurs à barres de groupage qui, dans l'état de la technique, au moyen de barres passant entre les produits à conditionner, servent à les faire changer de direction sur des lignes de convoyeurs, et/ou à les grouper par lots, avec d'importants risques de basculement.
Dans un mode de réalisation préféré, la machine est structurée en deux lignes parallèles : une ligne d'arrivée des produits en mouvement continu et en accumulation, et la ligne de conditionnement proprement dite.
A la figure 2, on a représenté un schéma-bloc montrant la relation entre les différents moyens d'une machine de l'invention.
La machine de l'invention, telle que représentée schématiquement à la figure 2, comporte
- une première section 30 dite d'accumulation des produits à conditionner, dans laquelle les produits à conditionner entrent en provenance par exemple d'une machine précédente qui a permis de placer chaque produit dans un flacon, pot ou bouteille. Les produits à conditionner sont accumulés dans la première section 30 et transitent selon les flèches de la figure. Cette première section 30 correspond au port d'entrée 6 et au premier convoyeur 11 de la machine de la figure 1 ;
- une seconde section de sélection 31 dans laquelle des moyens de sélection séparent les produits à conditionner accumulés dans la première section 30. Cette seconde section 31 correspond sensiblement au carrousel à pas variable 4, à ses têtes de préhension 5 et au moyen de sélection 9 de la machine de conditionnement de la figure 1
- une troisième section 32 de transfert séquentiel des produits à conditionner délivrés par la seconde section 31, de sorte que le pas séparant deux lots correspond à la cadence de sortie de la machine de conditionnement, et/ou aux cadences d'entrée des supports de conditionnement (caisses, barquettes ou films). Cette troisième section correspond aussi au carrousel à pas variable 4 de la machine de la figure 1 ;
- une quatrième section 33 constituée par un convoyeur. Cette quatrième section 33 est reliée à des cinquième et sixième sections, décrites plus loin.
La cinquième section 34, en amont de la quatrième section, comporte un moyen 36 de validation de son fonctionnement, afin d'introduire ou non sur le convoyeur de la quatrième section 33 des supports (caisses ou barquettes). La cinquième section 34 peut être reliée à une ou deux sources amont de supports ainsi qu'on l'a déjà défini et qui sont respectivement
* une source 37 de caisses ;
* une source 38 de barquettes soit préformées, soit à former autour des lots, soit sous forme de plaques ou analogues.
La sixième section 35, en aval de la quatrième section, assure le fardelage : elle comporte de façon connue en soi, une source 39 de film thermoplastique qui correspond sensiblement à la réserve et au cycleur de nappage de la machine décrits à l'aide de la figure 1, et un moyen 40 de sélection et/ou configuration de la fonction de fardelage. Elle comporte par ailleurs un tunnel de rétraction 45, avec ou sans barre de soudure.
Selon les validations effectuées sur les cinquième et sixième sections, les lots sont
- soit déposés directement sur le convoyeur de la quatrième section et fardelés ;
- soit déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes) amené par la cinquième section ;
- soit, déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes) amené par la cinquième section et ensuite fardelés.
C'est grâce à un mouvement unique de dépôt des lots et à la présence des deux moyens de sélection et/ou validation que le caractère universel de la machine est assuré. On peut en effet soit déposer les lots dans des supports, soit simplement les fardeler, soit enfin les déposer dans des supports et fardeler l'ensemble.
Pour permettre la dépose dans un support constitué par une caisse à compartiments, la tête 5 (figure 1), pourvue de moyens de saisie individuelle (non représentés) de chacun des produits d'un lot, comporte des moyens pour écarter les moyens de saisie, et donc les produits après leur saisie, durant le transfert, afin d'adapter l'écartement entre les produits à la disposition des compartiments. On rappelle en effet que les produits sont saisis alors qu'ils sont en accumulation.
A la figure 3, on a représenté un moyen permettant d'assurer l'universalité de la machine, qui utilise le même mouvement pour les trois types de conditionnement.
En effet, quelque soit le type de conditionnement choisi, les lots sont systématiquement déposés sur le convoyeur de la quatrième section 33, qu'un support (caisse ou barquette) soit présent ou non. Cette fonction de dépose est assurée par le dispositif de transfert associé à la troisième section 32 : ainsi, si on veut conditionner dans des barquettes ou dans des caisses, il suffit simplement de valider le moyen de validation 36 de la cinquième section 34, de sorte que les caisses ou barquettes sont amenées au convoyeur de la quatrième section 33. De même, si on veut assurer du fardelage, on valide le moyen de validation de la sixième section 35.
La structure de la machine de l'invention est telle que l'on tient compte du fait que lorsque les lots devront être introduits dans un support présentant un flan, il faudra leur faire suivre un chemin vertical au-dessus du niveau d'introduction dans le support : on valide seulement des fonctions sans modifier de quelque façon que ce soit la cinématique de la machine.
A la figure 3, on a représenté schématiquement ces mouvements à l'aide d'un chemin 60 donné à titre d'exemple.
Ce chemin est dans le mode de réalisation donné à titre d'exemple, celui suivi par une tête de préhension associé à la troisième section de transfert 32. Un lot de produits 62, formé en lot à la hauteur de la seconde section (non repérée à la figure 3) de la machine, a été amené de la première section (non repérée à la figure 3) de la machine selon la flèche 61, dans le plan du transfert. Le chemin 60 comporte alors une première rampe ou profil ascendant 67 de sorte que le lot 62 s'élève selon un mouvement ascendant 66.
Le lot 62 poursuit son transfert sur le chemin 60, tandis qu'un support de conditionnement 63 (ici une caisse ouverte à sa face supérieure) est apporté par la source correspondante de la cinquième section (non repérée à la figure 3) de la machine selon la flèche 64 dans le plan du transfert. On a donc représenté le cas où l'arrivée de ce type de supports est validée.
Le chemin 60 présente alors dans la zone de réception du lot 62 sur son support 63, une rampe ou profil descendant 69, de sorte que le lot de produits 62 et/ou le support 63 prennent un mouvement de rapprochement selon la flèche 70, et que le lot de produits 62 est posé par son ouverture sur le support 63.
On conçoit ainsi que finalement, quelle que soit la géométrie ou le type du support, le mouvement relatif du lot à conditionner et de son support est inchangé. On comprend aussi que, si aucun support n'est présent, le lot descend directement jusqu'au niveau du convoyeur.
La différence de niveau entre les divers modes de dépose du lot est assurée par
- une personnalisation de la machine en changeant le profil descendant 69 et/ou
- un réglage de la course du vérin de mobilisation du chariot et/ou des têtes de préhension du troisième moyen de transfert 32.
Par ailleurs, le chemin 60 présente ultérieurement une rampe ou profil ascendant 71, de sorte que les moyens de préhension (comme les têtes 5 de la machine de la figure 1) puissent relacher le lot sélectionné et/ou être escamotés du trajet 73 du lot sélectionné, et puissent aussi rattraper le niveau relatif du chemin 60 entre la zone de sélection où il transfère le lot à conditionner 62 et la zone de réception où il le dépose sur le support 63, alternativement, sur le convoyeur 33.
A la figure 4, on a représenté un mode de réalisation 100 du carrousel à pas variable 4 de la machine de conditionnement de la figure 1. Le carrousel 100, représenté schématiquement à la figure 4, comporte une pluralité de chariots, le seul chariot 102 y étant représenté, sensiblement tous parallèles et verticaux. Les chariots se déplacent sensiblement horizontalement selon un circuit fermé. L'écartement ou le pas entre deux chariots consécutifs peut être varié le long de ce circuit. Le carrousel 100 comporte de plus des têtes de préhension (non représentées à la figure 4), comme les têtes 5 représentées à la figure 1, et qui sont montées sous un plateau de support 101 monté sur chaque chariot 102. Le plateau 101 est monté sur une glissière G qui coulisse dans une fente F verticale pratiquée sur le corps C du chariot 102, de sorte que le plateau 102 et ses têtes de préhension sont mobiles verticalement sous l'action d'une came mécanique, qui peut prendre la forme du chemin 60, représenté à la figure 3. Ce mouvement est le même pour chacun des chariots, comme le chariot 102, montés sur le carrousel 100.
Chaque chariot 102 est équipé d'un levier 103, dit levier anti-rotation, qui est engagé sur une came mécanique 104, schématiquement représentée en traits mixtes à la figure 4, de sorte que l'orientation des têtes de préhension montées sur les chariots, est déterminée par le profil de la came 104.
Chaque chariot 102 est monté par une liaison ou pivot (non représenté) sur un axe d'entraînement 105, 105'.
Chaque axe d'entraînement permet d'entrainer le chariot qui lui est associé dans son mouvement de transfert sur le carrousel 100. Dans ce cas, le chemin 60, représenté à la figure 3, est lui aussi conforme à la trajectoire des chariots du carrousel.
Selon l'invention, le carrousel 100 est réalisé de sorte que le pas, ou écartement, entre deux chariots successifs, soit variable le long de la trajectoire. Ainsi, au droit de la zone dans laquelle les têtes de préhension viendront saisir le lot de produits à conditionner, le pas entre deux chariots est adapté aux dimensions des lots à saisir. Si, dans la zone d'accumulation des produits à conditionner les produits sont serrés, le pas entre deux chariots doit être réduit. Puis, le pas entre deux chariots successifs sur la trajectoire du carrousel 100 augmente quand les lots sont transférés vers la zone de dépôt du lot sur le convoyeur, alternativement sur le support porté par le convoyeur. De cette façon, la vitesse de transfert dans le plan de transfert du lot à conditionner tend à égaler la vitesse de transfert du convoyeur, alternativement du support porté par le convoyeur. Dans cette section de la trajectoire du carrousel 100, la vitesse de chaque chariot est donc accélérée. Puis, le chariot doit suivre le convoyeur, alternativement le support porté par le convoyeur, sur lequel le lot est déposé, et la vitesse du chariot sur la trajectoire du carrousel 100 est alors maintenue égale à celle de transfert du lot conditionnement.
Enfin, la trajectoire du carrousel 100 ramène le chariot à la zone où un nouveau lot de produits à conditionner doit être saisi. Le chariot doit alors prendre une vitesse conforme à celle des produits à conditionner dans leur section d'accumulation. Puis, le chariot est placé à la vitesse désirée pour le fonctionnement des organes de préhension, montés sur son plateau.
Le carrousel 100 comporte des moyens pour adapter la vitesse de transfert des lots en fonction des cadences de la machine et/ou des dimensions des lots. On va maintenant décrire un mode de réalisation du moyen qui permet d'adapter le pas et les vitesses des chariots sur la trajectoire du carrousel 100.
En reprenant la description de la figure 4, l'axe d'entraînement 105, 105' est équipé à ses deux extrêmités de roues dentées 106 et 107. Ces roues dentées sont engrenées sur des chaînes fixes 108 et 109. L'action combinée des roues et de la came 104 a pour conséquence que l'axe d'entraînement présente, quels que soient les efforts qu'il subit, une orientation constante.
Sous le chariot 102, sur l'axe d'entraînement 105, 105', est disposé un pousseur 110, équipé à ses deux extrêmités de roues dentées, respectivement 111, à son extrêmité inférieure, et 112, à son extrêmité supérieure.
A l'aide de la figure 5, on va mieux décrire le pousseur.
Chaque pousseur 160 ou 164, monté sur un axe d'entraînement 161 ou 165, est réalisé sous la forme d'un tube creux pouvant librement tourner autour de son axe d'entraînement 161 ou 165. Il peut coopérer selon les besoins avec un roulement ou un palier lubrifié.
En réalité, les pousseurs sont destinés à rester à la même hauteur le long de l'axe d'entraînement, mais ce sont leurs mouvements qui réalisent l'entraînement de l'axe d'entraînement dans le plan de transfert, c'est-à-dire le long de la trajectoire du carrousel.
On remarque à la figure 5 que deux pousseurs successifs 160 et 164 présentent des hauteurs, ou distances entre les roues dentées supérieure 158 et 166 et inférieure 159 et 163, différentes, les roues supérieures 158 et 166 restant au même niveau sur leur axe d'entraînement, et les roues inférieures 159 et 163 se trouvant sur l'un ou l'autre de deux niveaux. Plus de deux niveaux et hauteurs sont prévus pour des applications particulières de l'invention.
En se référant à nouveau à la figure 4, on remarque aussi l'alternance de pousseurs longs 110 et courts 110' sur les 5 équipages mobiles analogues à l'équipage mobile 101 - 112.
Chacune des roues supérieures des pousseurs 110, 110' est engrenée sur une chaine crantée 113 extérieure, fixe, et sur une chaîne crantée 114 intérieure, mobile, entraînée par ses moyens moteurs 115, 115'. La chaîne fixe extérieure 113 est disposée dans des zones où les roues inférieures des pousseurs ne sont pas elles-même engrenées sur des chaînes 116, 118. La chaîne fixe 113 est interrompue dans chaque zone où le mouvement des pousseurs est varié par les moyens moteurs 108 - 119 du carrousel 100. Plus particulièrement, la chaîne fixe 113 est interrompue au niveau de la seconde section de sélection 31 de la machine de conditionnement.
Par ailleurs, les roues inférieures des pousseurs "courts", comme la roue 163 du pousseur 165 de la figure 5, sont, sur des parties seulement de la trajectoire des équipages mobiles, comme l'équipage mobile 101-112, de la figure 4, engrenées sur une chaîne mobile 116, entraînée par ses moyens moteurs 117, 117'. De même, les roues inférieures des pousseurs "longs", comme la roue 159 du pousseur 160 de la figure 5, sont, sur des parties seulement de la trajectoire des équipages mobiles, comme l'équipage mobile 101-112, de la figure 4, engrenées sur une chaîne mobile 118, entraînée par ses moyens moteurs 119, 119'.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, une seule zone de chaînes a été prévue pour les roues inférieures des pousseurs. Il en résulte que la chaîne 113 est interrompue une seule fois. Dans d'autres modes de réalisation, la chaîne 113 est interrompue en d'autres endroits, et des chaînes mobiles analogues à la paire de chaînes 116 et 118, y sont disposées de façon à agir sur la vitesse de transfert des équipages mobiles, comme l'équipage mobile 101-112 de la figure 4.
En se reportant à nouveau à la figure 5, des chaînes respectivement 152 et 156 pour les roues extrêmes des axes d'entraînement 161 et 165 sont représentées. De plus, la chaine commune 153 aux roues supérieures des pousseurs 160 et 164 est aussi représentée. Enfin, la paire de chaînes mobiles 154 et 155 est indiquée, la chaîne 154 concernant les pousseurs courts 164 et la chaîne 155 concernant les pousseurs longs. Il est clair que cette disposition en deux niveaux permet ainsi de changer le comportement cinématique des pousseurs l'un après l'autre, et donc de changer le pas entre deux pousseurs ou équipages mobiles le long de la trajectoire du carrousel. Il est aussi possible d'ajouter d'autres niveaux de chaînes mobiles (non représentées) si un degré supplémentaire de liberté était nécessaire pour concevoir un carrousel à pas variable selon cet aspect de l'invention.
On va maintenant expliquer comment fonctionnent les moyens moteurs 115, 115' et 117, 117' qui entraînent les chaînes 116 et 118 et leur effet sur le défilement des équipages mobiles, et les têtes de préhension, comme la tête 5 de la machine de la figure 1.
Quand le pousseur d'un équipage mobile, comme l'équipage 101-112 de la figure 4, est disposé dans la zone de la chaîne fixe 113, la roue dentée supérieure 112 roule entre la chaîne fixe 113 et la chaîne fixe 114, et l'axe d'entraînement est poussé par le pousseur. De ce fait, il tourne lui-même du fait de l'engrènement entre ses roues dentées supérieure 106 sur la chaîne fixe 108 et inférieure 107 sur la chaîne fixe 109, qui lui assurent une parfaite position verticale tout le long de la trajectoire.
L'équipage mobile 101-112 se déplace donc sous l'action du seul moyen moteur 113-115, par exemple à une vitesse constante, et le pas entre deux équipages mobiles consécutifs dans cette portion de la trajectoire reste constant.
Lorsque la chaîne 113 est interrompue dans la zone de la trajectoire où sont disposées les chaines mobiles 116 et 118, on conçoit que chaque pousseur prend alors une vitesse qui est imposée par l'addition des effets moteurs de la chaîne 114 et de la chaîne 116 pour les pousseurs courts et de la chaîne 118 pour les pousseurs longs.
Il en résulte qu'en appliquant un profil de vitesse convenable à chacune des chaînes mobiles 116 et 118, il est possible de ralentir l'un des équipages mobiles et d'accélérer son successeur et son prédécesseur trajectoire et la place du chariot automoteur dans la séquence des équipages mobiles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine de conditionnement de lots de produits est caractérisée en ce qu'elle comporte
- une première section (30) d'accumulation de produits déjà conditionnés séparément
- une seconde section (31) de sélection des produits pour les placer en lots préférentiellement de plusieurs produits déjà conditionnés séparément
- une troisième section (32) assurant le transfert de chaque lot selon une séquence prédéterminée ;
- une quatrième section (33), constituée par un convoyeur
- une cinquième section (34), en amont de la quatrième section (33), et qui comporte un moyen (36) de validation de son fonctionnement, afin d'introduire ou non sur le convoyeur de la quatrième section (33) des supports (caisses ou barquettes)
- une sixième section (35) de fardelage, en aval de la quatrième section (33), et qui comporte un moyen (40) de sélection et/ou configuration de la fonction de fardelage
la machine étant agencée pour que selon les validations effectuées sur les cinquième (34) et sixième (35) sections, les lots sont
- soit déposés directement sur le convoyeur de la quatrième section et fardelés ;
- soit déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes 63) amené par la cinquième section (34) ;
- soit, déposés dans, alternativement sur, un support ou moyen de conditionnement (caisses ou barquettes 63) amené par la cinquième section (34) et ensuite fardelés (35).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quatrième section (33) est reliée à au moins un des moyens suivants
- un dispositif d'alimentation en caisses (39 ; 7, 9) ;
- un dispositif d'alimentation en barquettes (38 ; 7, 9).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation en caisses et le dispositif d'alimentation en barquettes sont confondus.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la troisième section (32) de transfert des lots de produits à conditionner comporte un moyen (60) destiné à réaliser le même mouvement de dépose, que les lots soient placés dans, alternativement sur des supports ou sur le convoyeur de la quatrième section (33).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen (60) comporte un chemin présentant au moins une zone de montée (66, 67) après sélection, dans la zone de sélection et une zone de descente (69, 70) en direction du convoyeur de la quatrième section (33).
6. Machine selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que la troisième section (32) est pourvue de moyens de saisie individuelle (5) de chacun des produits d'un lot et,
- notamment pour permettre la dépose dans un support constitué par une caisse à compartiments, d'un moyen (60) pour écarter les moyens de saisie, et donc les produits après leur saisie, durant le transfert, afin d'adapter l'écartement entre les produits à la disposition des compartiments.
7. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la deuxième section (31) de sélection et la troisième section (32) de transfert coopèrent avec un carrousel (4 ; 100) à pas variable, constitué d'une pluralité de chariots (102) entraînés par des moyens moteurs (108 - 119) selon un mouvement réalisé par ledit moyen (60) permettant le même mouvement de dépose des lots, chaque chariot portant lesdits moyens de saisie individuelle (5).
8. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la troisième section (32) est pourvue de moyens de transfert positif.
FR9711592A 1997-09-17 1997-09-17 Machine de conditionnement de lots de produits Pending FR2768404A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711592A FR2768404A1 (fr) 1997-09-17 1997-09-17 Machine de conditionnement de lots de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711592A FR2768404A1 (fr) 1997-09-17 1997-09-17 Machine de conditionnement de lots de produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768404A1 true FR2768404A1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9511187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711592A Pending FR2768404A1 (fr) 1997-09-17 1997-09-17 Machine de conditionnement de lots de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768404A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253229A2 (fr) * 1986-07-11 1988-01-20 Staehle GmbH Blechpackungen Installation pour palettiser des récipients en matériau saisissable par magnétisme
US4974391A (en) * 1989-08-22 1990-12-04 Blossom Industries, Inc. Automatic package loading system for bakery goods and the like

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253229A2 (fr) * 1986-07-11 1988-01-20 Staehle GmbH Blechpackungen Installation pour palettiser des récipients en matériau saisissable par magnétisme
US4974391A (en) * 1989-08-22 1990-12-04 Blossom Industries, Inc. Automatic package loading system for bakery goods and the like

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099681A1 (fr) Dispositif pour suremballer en lot au moins un objet
FR2631605A1 (fr) Appareil pour amener a une station des groupes d&#39;articles, en particulier pour lignes d&#39;emballage automatiques
EP3317186B1 (fr) Dispositif et méthode de constitution de lots
WO2011086278A1 (fr) Procede et machine de suremballage d&#39;articles pour former des lots d&#39;articles, du type comprenant une certaine pluralite d&#39;articles et un suremballage en carton
FR2963321A1 (fr) Installation de conditionnement de lots de produits
WO2018167437A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d&#39;une palettisation par couches
US2667958A (en) Conveying and transferring mechanism
EP0284453A1 (fr) Procédé et dispositif pour distribuer des découpes empilées séparément
FR2480234A1 (fr) Appareil pour appliquer un tube de matiere plastique sur au moins deux recipients, et procede de fabrication d&#39;un emballage
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
EP2632805B1 (fr) Dispositif et procede pour le suremballage de produits identiques ou similaires et l&#39;encaissage des produits suremballes
FR2768404A1 (fr) Machine de conditionnement de lots de produits
FR2589139A1 (fr) Conditionnement automatique dans des recipients
FR2474440A1 (fr) Installation d&#39;emballage d&#39;une charge dans un troncon de gaine en un materiau souple
EP4031454A1 (fr) Dispositif et procede de formage de conteneur par pliage
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d&#39;objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
EP4041539B1 (fr) Dispositif et procede de formage de conteneur par pliage
FR2768416A1 (fr) Dispositif de transfert particulierement pour machine de transfert de produits divers en lots ou separement
FR2916431A1 (fr) Tete de manipulation de proudits a sous-tetes mobiles, et procede de conditionnement correspondant.
FR2803276A1 (fr) Systeme de convoyage d&#39;objets et installation comprenant un tel systeme
EP1939089A1 (fr) Procédé et installation de conditionnement en poche souple de produit liquide ou semi-liquide, alimentaire ou autre, aseptique ou non.
FR2500818A1 (fr) Procede pour le groupage d&#39;objets, tels que des colis, et machine d&#39;enlevement
WO2001049592A1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots successifs d&#39;articles
FR2718422A1 (fr) Magasin rotatif horizontal.
FR2612488A1 (fr) Procede d&#39;emballage automatique et en continu d&#39;objets, tels que par exemple des bouteilles, et machine pour l&#39;execution de ce procede