FR2768310A1 - Chaussure avec tige ajustable - Google Patents

Chaussure avec tige ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR2768310A1
FR2768310A1 FR9711973A FR9711973A FR2768310A1 FR 2768310 A1 FR2768310 A1 FR 2768310A1 FR 9711973 A FR9711973 A FR 9711973A FR 9711973 A FR9711973 A FR 9711973A FR 2768310 A1 FR2768310 A1 FR 2768310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
rigid
shoe according
rod
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768310B1 (fr
Inventor
Jean Gatellet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9711973A priority Critical patent/FR2768310B1/fr
Publication of FR2768310A1 publication Critical patent/FR2768310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768310B1 publication Critical patent/FR2768310B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0429Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure à coque rigide à entrée par l'avant présentant une base de coque (1) et une tige (2).La tige (2) est obtenue en deux parties distinctes, une postérieure rigide (12) et une antérieure souple (22), cette dernière étant amovible et ajustable en position de montage sur la partie postérieure rigide (12).La partie antérieure souple (22) ajustable et amovible permet de modifier, à posteriori, les caractéristiques de soutien et d'enveloppement que la tige de la chaussure procure sur l'avant du bas de jambe de l'utilisateur.

Description

Chaussure avec tige ajustable
L'invention a pour objet une chaussure du type communément appelé à coque rigide à entrée par l'avant présentant une base de coque qui entoure le pied, et une tige qui entoure le bas de jambe, et concerne en particulier une structure ajustable-adaptable de cette tige.
Les chaussure connues de ce type sont généralement destinées à la pratique de sports où elles assurent, entre autres, une fonction de transmission mécanique entre la jambe de l'utilisateur et un engin de sport. C'est le cas par exemple des chaussures de ski, des patins à glace, des patins à roulettes en ligne ou classique,...etc. Par conséquent, afin de satisfaire au mieux à cette fonction de transmission entre la jambe de l'utilisateur et l'engin de sport, ces chaussures sont obtenues avec une coque rigide constituée quasi-généralement à base de matière plastique. Pour permettre et faciliter le chaussage-déchaussage ainsi que l'ajustement sur le pied et le bas de jambe de l'utilisateur, seules certaines régions ou parties jugées comme essentielles de la coque, soit de la base de coque et de la tige, sont vraiment prévues rigides tandis que les régions ou zones qui doivent satisfaire à un ajustement sont dotées d'une certaine souplesse.
Plus précisément, pour ce qui concerne la tige, c'est sa partie postérieure en forme de demi-tube, avec des prolongements latéraux formant ces flancs, qui est rigide pour fournir des appuis fermes vers l'arrière et un bon maintien latéral, et c'est sa partie antérieure qui s'ouvre sur l'extérieur qui est prévue souple pour permettre le passage du pied lors du chaussage-déchaussage.
En pratique, la différenciation rigidité-souplesse entre ces différentes régions concernées est obtenue de manière traditionnelle en variant les épaisseurs de paroi, ou, selon certains perfectionnements, en disposant des éléments de renfort dans les endroits qui doivent être rigides et des éléments qu'on peut déformer facilement dans les endroits qui doivent être souples et/ou flexibles.
C'est notamment le cas des chaussures décrites dans les brevets français n" 2071 608 et n" 1 543 178 et dans le brevet européen n" 424 769. En effet, dans ces chaussures la partie constitutive de la coque formant la tige présente, d'une part, des éléments rigides dans sa partie postérieure qui est destinée à fournir un appui ferme vers l'arrière et un bon maintien latéral au bas de jambe de l'utilisateur, et d'autre part, des éléments souples dans sa zone antérieure qui est destinée à s'ouvrir sur l'extérieur et à se refermer sur l'avant du bas de jambe pour assurer le passage du pied et son maintien dans la chaussure. Comme ce la est enseigné, ces éléments souples qui permettent d'ouvrir et de fermer la tige de la chaussure en vue du chaussage-déchaussage sont, par construction, positionnés à une hauteur prédéterminée et dotés d'une surface d'enveloppement non modifiable.
De ce fait, la hauteur du soutien qu'ils procurent vers l'avant au bas de jambe de l'utilisateur ainsi que leur surface d'enveloppement ne sont pas adaptables ultérieurement, en particulier en fonction de la morphologie de ce dernier ou du niveau des efforts que celui-ci souhaite pouvoir transmettre de son bas de jambe à la tige de la chaussure, en direction de l'engin de sport sur lequel la chaussure est montée.
La présente invention propose de pallier à ces inconvénients de manière simple et efficace en prévoyant une structure de la tige dans laquelle sa partie antérieure souple destinée à permettre le chaussage-déchaussage, et à envelopper l'avant du bas de jambe de l'utilisateur est ajustable ultérieurement par rapport à sa partie rigide, au moins dans le sens vertical.
Un but de l'invention est de permettre la modification en hauteur du soutien que la partie antérieure souple procure au bas de jambe de l'utilisateur afin que ce dernier puisse moduler le niveau des efforts qu'il souhaite pouvoir transmettre de la tige de la chaussure vers l'avant, notamment en direction de l'engin de sport sur lequel la chaussure est montée.
Un autre but est de donner à l'utilisateur le moyen d'adapter l'étendue de la surface d'enveloppement de la partie antérieure souple de la tige, soit en l'agrandissant soit en la diminuant, en fonction de la morphologie de son bas de jambe.
Encore, un autre but est d'autoriser le remplacement, à posteriori, de la partie antérieure souple de la tige en cas d'usure et/ou pour modifier la qualité de l'appui en souplesse déterminée initialement par construction. A cet effet la partie antérieure souple est donc prévue amovible. Bien entendu, cette amovibilité peut aussi être mise à profit pour modifier l'esthétique de la tige et donc de la chaussure.
Pour atteindre ces buts, la chaussure à coque rigide à entrée par l'avant présente une base de coque qui entoure le pied et une tige qui entoure le bas de jambe. La tige comporte une partie postérieure rigide en forme de demi-tube avec deux prolongements latéraux qui constituent ses flancs, et ,au-delà de ces deux prolongements, une partie antérieure souple qui s'ouvre sur l'extérieur. La chaussure se caractérise par le fait que les parties postérieure et antérieure de la tige sont obtenues indépendamment l'une de l'autre, et en ce que la partie antérieure souple est amovible et ajustable en position de montage sur la partie postérieure rigide.
Selon une caractéristique de construction, la partie antérieure souple est constituée d'au moins un élément souple qui s'étend transversalement sur l'avant du bas de jambe de l'utilisateur. Cet élément souple se fixe par une extrémité sur la partie postérieure rigide de la tige à proximité du bord d'un de ses prolongements latéraux, et s'étend librement, par son extrémité opposée, en direction du bord de l'autre prolongement latéral. La fixation de l'élément souple sur la partie postérieure rigide de la tige s'effectue à l'aide d'au moins une pièce d'assemblage qui coopère avec un point d'attache quelconque d'au moins une série de points d'attache tels que des trous. Ces points d'attache sont obtenus soit dans l'extrémité à fixer de l'élément souple de la partie antérieure souple, soit dans le bord du prolongement latéral situé en correspondance dans la partie postérieure rigide.
Selon un premier mode de réalisation, la série de points d'attache s'étend sur la tige selon une coordonnée verticale afin de pouvoir modifier la hauteur de l'élément souple de la partie antérieure souple, et ainsi la hauteur du soutien qu'elle procure.
Selon un deuxième mode de réalisation la série de points d'attache s'étend sur la tige selon une coordonnée horizontale afin de pouvoir modifier la position transversale de l'élément souple de la partie antérieure souple de la tige et ainsi l'étendue de sa surface d'enveloppement.
Selon un troisième mode de réalisation, la série de points d'attache s'étend selon une coordonnée verticale et selon une coordonnée horizontale ce qui permet d'adapter à la fois la hauteur et la position transversale de l'élément souple de la partie antérieure souple, c'est-à-dire la hauteur du soutien qu'il procure et l'étendue de sa surface d'enveloppement.
De préférence, la partie antérieure souple de la tige de la chaussure est constituée de deux éléments disposés en vis à vis. Ces éléments se fixent, respectivement, par une extrémité à proximité du bord d'un des prolongements latéraux de la partie rigide et s'étendent librement, par leur autre extrémité, l'un vers l'autre jusqu'à venir en chevauchement.
Dans une construction de la tige, des dispositifs de serrage interagissent entre au moins une extrémité libre d'un élément souple de la partie antérieure souple et la partie postérieure rigide pour fermer la tige. Ces dispositifs de serrage sont alors prévus réglables en position sur la partie postérieure rigide pour pouvoir être placés en correspondance de l'élément souple.
Dans une autre construction de la tige où la partie antérieure souple comporte deux éléments souples disposés en vis à vis, des dispositifs de serrage interagissent directement entre les extrémités libres de ces éléments souples pour fermer la tige.
Encore, selon une variante de construction de la tige, des dispositifs de serrage sont situés sur la partie postérieure rigide de la tige et s'étendent par-dessus la partie antérieure souple de cette dernière pour assurer sa fermeture.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre en référence au dessin schématique annexé montrant, à titre d'exemple, quelques modes de réalisation.
Les figures 1 et 2 illustrent, vue en perspective, une chaussure à coque rigide à entrée par l'avant comportant une tige ajustable selon l'invention respectivement en position ouverte et en position fermée.
Les figures 3 et 4 représentent la tige ajustable de la chaussure de la figure 1 vue latéralement sur ses deux flancs.
Les figures 5 et 6 montrent un autre mode de réalisation d'une tige ajustable vue latéralement et en position ouverte sur ses deux flancs.
La figure 7 illustre une variante de réalisation d'une tige ajustable toujours conformément à l'invention.
La chaussure illustrée aux figures 1 et 2 est une chaussure du type à "coque rigide" et à entrée par l'avant. Elle présente une base de coque 1 qui est destinée à entourer le pied et une tige 2 qui est destinée à entourer le bas de jambe. La base de coque 1 et la tige 2 sont prévues pour s'ouvrir vers l'extérieur dans leur zone avant, par exemple avec des rabats souples transversaux, respectivement 3, 3', et 4, 4', qui se chevauchent en position de fermeture afin, entre autres fonctions, d'assurer une certaine étanchéité à la chaussure.
Des dispositifs de serrage 5, d'un type connu, assurent la connexion des rabats 3-3' et 4-4' entre eux en position de fermeture pour maintenir le pied et le bas de jambe de l'utilisateur, et la libération de ces derniers en position ouverte pour permettre le passage du pied lors du chaussage et du déchaussage.
La tige 2 présente une partie postérieure rigide 12 en forme de demi-tube avec deux prolongements latéraux 13, 14, qui constituent ses flancs et une partie antérieure souple 22. Selon une caractéristique, cette partie antérieure souple 22 est obtenue indépendamment de la partie postérieure rigide 12, et est amovible et ajustable en position de montage sur cette dernière. Plus précisément, la partie antérieure souple 22 est composée des deux rabats 4 et 4' dont le degré de rigidité est moindre que celui de la partie postérieure 12. Ces rabats 4 et 4', qui constituent l'équivalent d'éléments souples, sont rapportés et fixés par une extrémité 24, 24', sur la partie postérieure rigide 12 à proximité des bords de ses prolongements latéraux 13 et 14. Ils s'étendent librement par leur autre extrémité 34, 34', l'un vers l'autre jusqu'à venir en chevauchement, tel que visible sur la figure 2, et sont assujettis aux dispositifs de serrage 5 dont ils sont pourvus.
Afin de permettre l'ajustage de la position relative de la partie antérieure souple 22, c'est-à-dire de ses éléments souples 4, 4', par rapport à la partie postérieure rigide 12, plusieurs points d'attache 28 déterminant autant de positions de montage sont prévus, ainsi qu'au moins un moyen d'assemblage 29, tel qu'un boulon par exemple, qui est destiné à coopérer avec l'un quelconque de ces points d'attache 28.
Selon le présent mode de réalisation des figures 1 et 2, les points d'attache 28, au nombre de cinq, s'étendent sur la tige 2 selon une coordonnée verticale et se sont deux moyens d'assemblage 29, situés en correspondance des deuxième et quatrième points d'attache 28, qui sont mis en oeuvre pour fixer chaque élément souple 4, 4', sur les prolongements latéraux 13 et 14 de la partie postérieure rigide 12 de la tige 2. De cette manière, on dispose de trois positions d'ajustage en hauteur comme indiquée par les flèches 30 et 31 pour chaque élément souple 4, 4', de la partie antérieure souple 22 de la tige 2.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 3 et 4, la tige 2 présente une structure générale similaire à celle des figures 1 et 2. Les seules différences portent sur des détails de construction tels que la mise en place des dispositifs de serrage 5 pour une partie sur l'un, 4', des éléments souples 4, 4', de la partie antérieure souple 22 de la tige 2, et pour une autre partie sur l'un, 13, des prolongements latéraux 13, 14, de la partie postérieure rigide 12.
Dans ce cas de construction, la partie des dispositifs de serrage 5 disposée sur la partie postérieure rigide 12 est réglable en position en correspondance avec l'autre partie située sur l'élément souple 4, 4'.
Une autre différence de construction concerne la réalisation des points d'attache 28 qui, toujours alignés selon une coordonnée verticale sur chacun des prolongements latéraux 13 et 14, forment deux séries de trois points d'attache 28.
Les pièces d'assemblage 29 sont, dans ce cas, écartées l'une de l'autre d'une distance A correspondant à celle qui sépare les mêmes points d'attache 28 de chaque série.
Aux figures 5 et 6 un autre exemple de réalisation de la tige, toujours selon une structure générale similaire à celle des figures 1 et 2, montre la mise en oeuvre de deux séries de points d'attache 28 qui s'étendent selon une coordonnée verticale et selon une coordonnée horizontale. Par ces dispositions la partie antérieure souple 22 de la tige 2, et donc chacun de ses éléments souples 4 et 4', peut non seulement être ajustée en hauteur selon 30 et 31, mais également dans les sens transversaux 40 et 41. Cette dernière possibilité d'ajustage est intéressante pour modifier l'étendue de la surface d'enveloppement offerte par chacun des éléments souples 4, 4', et donc par la partie antérieure souple 22 de la tige 2.
De plus, en réalisant des séries de points d'attache 28 selon une coordonnée verticale et une coordonnée horizontale, il est possible d'ajuster chaque élément souple 4, 4', de la partie antérieure souple 22 en diagonale tel qu'indiqué par les flèches 50 et 51.
Encore, tel qu'illustré à la figure 7, les deux séries de points d'attache 28 peuvent être décalées verticalement l'une par rapport à l'autre en fonction de la position et de la forme données à chacun des prolongements latéraux 13, 14, de la partie postérieure rigide 12, par exemple pour conférer davantage de surface d'enveloppement aux éléments souples 4, 4', de la partie antérieure souple 22 de la tige 2.
Enfin, les dispositifs de serrage 5 qui ont été décrits pour être disposés sur les éléments souples 4, 4', de la partie antérieure souple 22 ou sur l'un de ces éléments 4, 4', et sur l'un des prolongements latéraux 13, 14, de la partie postérieure 12 peuvent bien entendu être situés essentiellement sur la partie postérieure rigide 12 et s'étendre par dessus la partie antérieure souple 22.
Selon une variante de réalisation, toujours conforme à l'invention, la partie antérieure souple 22 de la tige 2 peut ne comporter qu'un seul élément souple 4 ou 4'.
Il va de soi que les points d'attache 28 peuvent indifféremment être obtenus sur le ou les éléments souples 4, 4', de la partie antérieure souple 22, ou sur la partie postérieure rigide 12, par exemple dans le bord des prolongements latéraux 13 et 14 qui forment ses flancs.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Chaussure à coque rigide à entrée par l'avant présentant une base de coque (1) qui entoure le pied, et une tige (2) qui entoure le bas de jambe, la tige (2) comportant une partie postérieure rigide (12) en forme de demi-tube avec deux prolongements latéraux (13, 14) qui forment ses flancs et au-delà desquels s'étend une partie antérieure souple (22) qui s'ouvre sur l'extérieur, caractérisée par le fait que les parties postérieure (12) et antérieure (22) de la tige (2) sont obtenus indépendamment l'une de l'autre, et en ce que la partie antérieure souple (22) est amovible et ajustable en position de montage sur la partie postérieure rigide (12).
2- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie antérieure souple (22) est constituée d'au moins un élément souple (4, 4') qui, d'une part, se fixe par une extrémité sur la partie postérieure rigide (12) à proximité du bord d'un de ses prolongements latéraux (13, 14), et d'autre part, qui s'étend librement par son extrémité opposée en direction du bord de l'autre prolongement latéral (13, 14).
3- Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la fixation de l'élément souple (4, 4') sur la partie postérieure rigide (12) s'effectue à l'aide d'au moins une pièce d'assemblage (29) qui coopère avec un point d'attache (28) quelconque d'une série de points d'attache (28), tels que des trous.
4- Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la série de points d'attache (28) est obtenue dans l'extrémité à fixer de l'élément souple (4, 4') de la partie antérieure souple (22) de la tige (2).
5- Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la série de points d'attache (28) est obtenue dans le bord du prolongement latéral (13, 14) de la partie postérieure (12) rigide situé en correspondance de l'extrémité de l'élément souple (4, 4') à fixer.
6- Chaussure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la série de points d'attache (28) s'étend sur la tige (2) selon une coordonnée verticale.
7- Chaussure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la série de points d'attache (28) s'étend sur la tige (2) selon une coordonnée horizontale.
8- Chaussure selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la série de points d'attache (28) s'étend sur la tige (2) selon une coordonnée verticale et horizontale.
9- Chaussure selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la partie antérieure souple (22) est constituée de deux éléments souples (4, 4') disposés en vis à vis qui se fixent, respectivement, par une extrémité à proximité du bord d'un des prolongements latéraux (13, 14) de la partie rigide (12), et qui s'étendent librement par leur autre extrémité l'un vers l'autre jusqu'à venir en chevauchement.
10- Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des dispositifs de serrage (5) coopèrent avec l'extrémité libre de l'élément souple (4, 4') de la partie antérieure souple (22) de la tige (2), et avec la partie postérieure rigide (12) de celle-ci pour assurer la fermeture de la tige (2) et le maintien du bas de jambe dans la chaussure.
11- Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce que des dispositifs de serrage (5) coopèrent avec les extrémités libres des deux éléments souples (4, 4') de la partie antérieure souple (22) de la tige (2) pour assurer la fermeture de la tige (2) et le maintien du bas de jambe dans la chaussure.
12- Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que des dispositifs de serrage (5) sont situés sur la partie postérieure rigide (12) de la tige (2) et s'étendent par-dessus la partie antérieure souple (22) de cette dernière pour assurer la fermeture de la tige (2) et le maintien du bas de jambe dans la chaussure.
FR9711973A 1997-09-18 1997-09-18 Chaussure avec tige ajustable Expired - Fee Related FR2768310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711973A FR2768310B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Chaussure avec tige ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711973A FR2768310B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Chaussure avec tige ajustable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768310A1 true FR2768310A1 (fr) 1999-03-19
FR2768310B1 FR2768310B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=9511498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711973A Expired - Fee Related FR2768310B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Chaussure avec tige ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768310B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801771A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-08 Salomon Sa Chaussure de sport a rigidite variable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH508363A (it) * 1969-12-24 1971-06-15 Secondo Sergio Scarpa da sci
EP0777980A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-11 Salomon S.A. Chaussure avec soutien de bas de jambe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH508363A (it) * 1969-12-24 1971-06-15 Secondo Sergio Scarpa da sci
EP0777980A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-11 Salomon S.A. Chaussure avec soutien de bas de jambe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801771A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-08 Salomon Sa Chaussure de sport a rigidite variable
EP1106091A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-13 Salomon S.A. Chaussure de sport à rigidité variable
US6371494B1 (en) 1999-12-01 2002-04-16 Salomon S.A. Sports boot with variable rigidity

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768310B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0736264B1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
FR2784870A1 (fr) Lacage chausson avec blocage talon
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
FR2735954A1 (fr) Chaussure a doublure au moins partiellement elastique
CH672232A5 (fr)
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2781129A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure
FR2608384A1 (fr) Dispositif pour caler le talon du pied du porteur dans une chaussure de ski
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2774871A1 (fr) Chausson a tige composite
FR2768310A1 (fr) Chaussure avec tige ajustable
EP0803207A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
CH686754A5 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski.
EP0777980B1 (fr) Chaussure avec soutien de bas de jambe
FR2743990A1 (fr) Chaussure avec raidisseur de torsion
FR2790648A1 (fr) Chaussure a coque rigide et volume variable
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0823222A1 (fr) Chaussure de sport
EP0970629A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2682858A1 (fr) Chausson interne pour chaussure de ski alpin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529