FR2768022A1 - Outil pour scarifier des patons - Google Patents

Outil pour scarifier des patons Download PDF

Info

Publication number
FR2768022A1
FR2768022A1 FR9711192A FR9711192A FR2768022A1 FR 2768022 A1 FR2768022 A1 FR 2768022A1 FR 9711192 A FR9711192 A FR 9711192A FR 9711192 A FR9711192 A FR 9711192A FR 2768022 A1 FR2768022 A1 FR 2768022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
support
tool
stud
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768022B1 (fr
Inventor
Gerard Reichert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scaritech Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9711192A priority Critical patent/FR2768022B1/fr
Publication of FR2768022A1 publication Critical patent/FR2768022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768022B1 publication Critical patent/FR2768022B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/12Apparatus for slotting, slitting or perforating the surface of pieces of dough
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/006Hand knives with one or more detachable blades specially adapted for using razor blades as blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil pour scarifier les pâtons dans lequel la lame de coupe est maintenue de manière très sûre et est interchangeable très rapidement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des outils. L'outil pour scarifier selon la présente invention comprend un manche (2), un support de lame (3) constitué de deux parties planes inférieure (3a) et supérieure (3b) et une lame de coupe (4). Il est caractérisé en ce qu'il comprend notamment deux languettes flexibles (6a, 6b) prévues respectivement sur les parties planes inférieure (3a) et supérieure (3b) du support de lame (3). La languette supérieure (6b) présente une protubérance (11) et la languette inférieure (6a) présente en regard un téton (10) qui s'engage dans un orifice (5) correspondant prévu sur la lame de coupe (4) de manière à la maintenir dans son support (3). Pour libérer la lame, il suffit d'appuyer sur la languette supérieure (6b) qui appuie elle-même sur le téton (10) pour le dégager de son orifice (5).

Description

OUTIL POUR SCARIFIER DES PATONS
La présente invention concerne un outil pour scarifier des pâtons, comprenant un manche, un support de lame constitué d'une partie plane inférieure et d'une partie plane supérieure et une lame de coupe maintenue entre lesdites parties planes.
Avant d'enfourner les pâtons pour la cuisson, il est nécessaire pour le boulanger d'effectuer des entailles superficielles ou scarifications. S'il veut obtenir de belles scarifications, le boulanger doit passer sous la fine pellicule qui s'est formée à la surface du pâton lors de l'étape de séchage antérieure. Ces fentes ont pour rôle essentiel de laisser s'échapper la vapeur d'eau qui se dégage lors de la cuisson et de laisser s'exprimer la force libérée par la farine et la levure. Grâce à ces entailles, le pain se développe régulièrement et n'éclate pas lors de la cuisson. n garde ainsi un belle forme qui le rend plus attrayant au moment de l'achat.
La scarification des pâtons nécessite un grand tour de main du boulanger et une lame de coupe très affûtée. Généralement, les boulangers utilisent des lames de rasoir mécanique type Gilettee simplement "embrochées" sur un manche en métal. L'outil obtenu présente de nombreux inconvénients. Notamment, la lame peut se casser lors de son montage sur le manche, opération pendant laquelle le boulanger risque de plus de se couper au contact de la lame. En outre, la lame se casse facilement au moment de la scarification puisqu'elle n'est pas maintenue.
On a tenté de remédier à ces inconvénients en proposant dans la demande de brevet
FR-A-2 669 508 un outil de scarification avec un capuchon recouvrant les tranchants de la lame de coupe. Le capuchon évite notamment au boulanger de se blesser.
Cependant, il subsiste encore un risque qu'un manipulateur se coupe en mettant le capuchon, notamment au moment de l'étape de conditionnement de l'outil de scarification. De plus, la lame de cet outil est fixée à demeure sur le manche par rivetage. I1 est donc nécessaire d'utiliser un outil s'il on veut retirer la lame pour la changer. Une variante consiste à surmouler le manche directement sur la lame. Cette solution n'est pas plus avantageuse car la lame ne peut pas être changée lorsqu'elle est usée et l'outil de scarification doit alors être jeté.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un outil pour scarifier les pâtons dans lequel la lame de coupe peut être démontée sans l'aide d'un quelconque outil permettant ainsi un changement rapide de la lame. De plus, la présente invention permet de maintenir de manière particulièrement sûre la lame sur son support de sorte qu'elle ne peut pas se casser.
Dans ce but, l'invention concerne un outil pour scarifier des pâtons du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien de la lame dans son support et des moyens de déverrouillage de ladite lame agencés pour libérer la lame de son support.
D'une manière particulièrement avantageuse, lesdits moyens de déverrouillage comprennent deux languettes flexibles prévues respectivement sur les parties planes inférieure et supérieure du support de lame. La base d'au moins une desdites languettes peut comprendre au moins une encoche de manière à accroître sa flexibilité.
De préférence, les moyens de maintien de la lame dans son support comprennent un téton prévu sur une desdites languettes, ledit téton s'engageant dans un orifice correspondant prévu sur la lame de coupe.
D'une manière particulièrement avantageuse, les moyens de déverrouillage comprennent une protubérance prévue sur l'autre languette et disposée en regard du téton de telle sorte que le téton est dégagé de l'orifice de la lame quand un opérateur agit manuellement sur une des languettes.
Pour garantir un bon positionnement de la lame, les moyens de maintien de la lame dans son support peuvent comprendre un logement de maintien de la lame prévu sur au moins une des parties planes inférieure et supérieure du support de lame.
De manière astucieuse, la partie plane supérieure du support de lame peut constituer un élément séparé à assembler sur la partie plane inférieure du support de lame lors de la première utilisation. En outre, une des parties planes du support de lame peut comporter des pattes et l'autre partie plane du support de lame peut comporter des évidements correspondants pour recevoir lesdites pattes de manière à former une seule pièce.
De préférence, le support de lame et le manche sont d'une seule pièce.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue éclatée en perspective de l'outil pour scarifier selon la présente invention, et - la figure 2 est une vue en coupe éclatée de l'outil pour scarifier selon la présente invention.
En référence aux figures, L'outil pour scarifier les pâtons 1 selon la présente invention comprend un manche allongé 2 au bout duquel se trouve un support de lame 3. Ledit support de lame 3 est composé d'une partie plane inférieure 3a rectangulaire et disposée dans le prolongement du manche 2 et d'une partie plane supérieure 3b de même forme mais indépendante du manche 2 avant son montage. Le manche 2 et le support de lame 3 sont réalisés de préférence en matières plastiques ou en toute autre matière appropriée.
Entre les deux parties planes 3a, 3b est disposée une lame de coupe 4 métallique rectangulaire. Ladite lame de coupe 4 peut être par exemple une lame à au moins un tranchant d'un rasoir mécanique et présente au moins un orifice 5 normalement prévu pour le montage de la lame sur le rasoir.
La partie plane inférieure 3a comprend un logement de maintien 12 rectangulaire et de dimensions sensiblement supérieures à celles de la lame 4 pour que celle-ci puisse s'y encastrer.
Sur le logement de maintien 12 et la partie plane supérieure 3b est découpée une languette flexible inférieure 6a et supérieure 6b respectivement, lesdites languettes 6a, 6b constituant des moyens de déverrouillage de la lame de coupe 4. Les languettes 6a, 6b présentent une forme oblongue avec une extrémité arrondie 7 et une extrémité droite qui constitue la base 8 de la languette 6a, 6b. Seule la base 8 est reliée à la partie plane inférieure 3a ou supérieure 3b, le pourtour restant de la languette étant libre de sorte que ladite base 8 constitue un axe d'articulation pour la languette 6a, 6b. Afin d'augmenter la flexibilité de la languette inférieure 6a, la base 8 présente des encoches 9 sur ses faces supérieure et inférieure.
La languette inférieure 6a présente sur sa face supérieure un téton 10 qui constitue un moyen de maintien de la lame 4 sur son support 3. Pour cela, le téton 10 est de dimensions appropriées de manière à s'engager dans l'orifice 5 de la lame de coupe 4 quand celle-ci est introduite dans le support de lame 3 entre les deux parties planes 3a, 3b.
La languette supérieure 6b comprend une protubérance 11 à l'extrémité de sa face inférieure en correspondance du téton 10. De cette manière, le téton 10 et la protubérance 1 1 sont en contact l'un de l'autre quand la partie plane supérieure 3b est assemblée sur la partie plane inférieure 3a pour former le support de lame 3.
La partie plane supérieure 3b comporte six pattes 13 et la partie plane inférieure 3a comporte six évidements 14 de formes correspondantes de sorte que chaque patte 13 s engage dans l'évidement correspondant 14 quand la partie plane supérieure 3b est assemblée sur la partie plane inférieure 3a pour former le support de lame 3.
L'outil pour scarifier les pâtons selon la présente invention est particulièrement simple à utiliser. En effet, lors de la première utilisation, il suffit d'assembler la partie plane supérieure 3b sur la partie plane inférieure 3a pour former le support de lame 3.
La lame de coupe 4 est ensuite introduite dans le support de lame 3 en se logeant dans le logement de maintien 12. Lors de l'introduction de la lame 4, le téton 10 rencontre l'orifice 5 prévu sur la lame de coupe 4, s'y engage et se trouve sensiblement au contact de la protubérance 1 1 de la languette supérieure 6b. Ainsi, la lame 4 est maintenue centrée et bloquée dans le support de lame 3. Quand la lame doit être retirée, il suffit d'appuyer sur la languette supérieure 6b de sorte que la protubérance 11 appuie sur le téton 10. La languette inférieure 6a présentant une grande flexibilité grâce aux encoches 9 prévues à sa base 8, le téton 10 s'abaisse sous la pression de la protubérance 11 et se dégage de l'orifice 5 de la lame de coupe 4 qui est ainsi libérée du support de lame 3. La lame peut soit être retournée pour utiliser le côté du tranchant non usé, soit changée si les deux côtés du tranchant sont usés, soit rangée si le boulanger n'utilise plus son outil à scarifier. L'outil à scarifier selon la présente invention présente donc l'avantage d'être d'utilisation simple et particulièrement sûre puisque la lame de coupe peut être très facilement retirée sans utiliser d'outils. De plus, la majeure partie de la lame étant maintenue dans le logement de maintien 12, la lame de coupe ne peut pas se casser. Il n'y a donc aucun risque de retrouver des fragments de lame dans le pain.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Notamment le support de lame peut être désolidarisé du manche et peut présenter des formes différentes de celles décrites ci-dessus sans toutefois sortir du champ de protection délimité par les revendications annexées.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Outil (1) pour scarifier des pâtons, comprenant un manche (2), un support de lame (3) constitué d'une partie plane inférieure (3a) et d'une partie plane supérieure (3b) et une lame de coupe (4) maintenue entre lesdites parties planes (3a, 3b), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien (10, 12) de la lame (4) dans son support (3) et des moyens de déverrouillage (6a, 6b, 11) de ladite lame (4) agencés pour libérer la lame (4) de son support (3).
  2. 2. Outil (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déverrouillage comprennent deux languettes flexibles (6a, 6b) prévues respectivement sur les parties planes inférieure (3a) et supérieure (3b) du support de lame (3).
  3. 3. Outil (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la base (8) d'au moins une desdites languettes (6a) comprend au moins une encoche (9) de manière à accroître sa flexibilité.
  4. 4. Outil (1) selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien de la lame (4) dans son support (3) comprennent un téton (10) prévu sur une desdites languettes (6a), ledit téton (10) s'engageant dans un orifice (5) correspondant prévu sur la lame de coupe (4).
  5. 5. Outil (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage comprennent une protubérance (il) prévue sur l'autre languette (6b) et disposée en regard du téton (10) de telle sorte que le téton (10) est dégagé de l'orifice (5) de la lame (4) quand un opérateur agit manuellement sur une des languettes (6b).
  6. 6. Outil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien de la lame (4) dans son support (3) comprennent un logement de maintien (12) de la lame prévu sur au moins une des parties planes inférieure (3a) et supérieure (3b) du support de lame (3).
  7. 7. Outil (I) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie plane supérieure (3b) du support de lame (3) constitue un élément séparé à assembler sur la partie plane inférieure (3a) du support de lame (3) lors de la première utilisation.
  8. 8. Outil (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'unie des parties planes (3b) du support de lame (3) comporte des pattes (13) et en ce que l'autre partie plane (3a) du support de lame (3) comporte des évidements (14) correspondants pour recevoir lesdites pattes (13) de manière à former une seule pièce.
  9. 9. Outil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de lame (3) et le manche (2) sont d'une seule pièce.
FR9711192A 1997-09-05 1997-09-05 Outil pour scarifier des patons Expired - Lifetime FR2768022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711192A FR2768022B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Outil pour scarifier des patons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711192A FR2768022B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Outil pour scarifier des patons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768022A1 true FR2768022A1 (fr) 1999-03-12
FR2768022B1 FR2768022B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9510895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711192A Expired - Lifetime FR2768022B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Outil pour scarifier des patons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768022B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841744A1 (fr) 2002-07-08 2004-01-09 Scaritech Outil pour scarifier des patons
FR2863827A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-24 Paris Grands Moulins Dispositif de scarification longitudinale de la pate a pain
US20190008168A1 (en) * 2017-07-05 2019-01-10 Masontops, Inc. Bread lame

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438426A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Pacheco Sornichero Francisco Outil porte-lame pour la boulangerie
FR2524365A1 (fr) * 1982-04-05 1983-10-07 Costa Gil Taille-pate de boulangerie
FR2717042A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Injectoid Sa Scarificateur à pâton de sécurité à lame pivotante.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438426A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Pacheco Sornichero Francisco Outil porte-lame pour la boulangerie
FR2524365A1 (fr) * 1982-04-05 1983-10-07 Costa Gil Taille-pate de boulangerie
FR2717042A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Injectoid Sa Scarificateur à pâton de sécurité à lame pivotante.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841744A1 (fr) 2002-07-08 2004-01-09 Scaritech Outil pour scarifier des patons
FR2863827A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-24 Paris Grands Moulins Dispositif de scarification longitudinale de la pate a pain
US20190008168A1 (en) * 2017-07-05 2019-01-10 Masontops, Inc. Bread lame
US10638763B2 (en) * 2017-07-05 2020-05-05 Masontops, Inc. Bread lame

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768022B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2263024C2 (ru) Ручка бритвы (варианты) и стержень ручки бритвы
FR2564366A1 (fr) Couteau et manche perfectionne equipant ce couteau et muni d'une aile d'appui
FR2498971A1 (fr) Groupe lame pour rasoir
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
EP1237453A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP2676777B1 (fr) Tondeuse électrique avec nouvelle fixation d'une tête de coupe
FR3023389A1 (fr) Montre et son bracelet
EP2374579B1 (fr) Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois
FR2768022A1 (fr) Outil pour scarifier des patons
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d'une seule piece
CH641021A5 (fr) Bracelet.
FR2578184A1 (fr) Monture de lames de rasoir
FR2884387A1 (fr) Outil a scarifier des patons
FR2841744A1 (fr) Outil pour scarifier des patons
FR2624044A1 (fr) Outil de coupe
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
FR3066363B1 (fr) Outil destine a la scarification du pain
FR2851422A1 (fr) Scarificateur de patons de maniement sur et aise
FR2726217A1 (fr) Couteau d'ebarbage et nettoyage de pare-brise de vehicules automobiles
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
FR2848491A1 (fr) Systeme de lame oscillante pour couteaux permettant d'obtenir l'efficacite de coupe des lames circulaires sans en avoir l'encombrement
CA1090600A (fr) Dispositif de fixation d'une poignee d'ustensile culinaire
CH689258A5 (fr) Rasoir de sûreté.
FR2666268A1 (fr) Couteau de decoupe a lame retractable.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

TP Transmission of property

Owner name: SCARITECH, FR

Effective date: 20170921