FR2767902A1 - Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique - Google Patents

Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2767902A1
FR2767902A1 FR9711111A FR9711111A FR2767902A1 FR 2767902 A1 FR2767902 A1 FR 2767902A1 FR 9711111 A FR9711111 A FR 9711111A FR 9711111 A FR9711111 A FR 9711111A FR 2767902 A1 FR2767902 A1 FR 2767902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
sanitary
tube
socket
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767902B1 (fr
Inventor
Jean Claude Blandin
Daniel Blandin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Original Assignee
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raccords et Plastiques Nicoll SA filed Critical Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority to FR9711111A priority Critical patent/FR2767902B1/fr
Publication of FR2767902A1 publication Critical patent/FR2767902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767902B1 publication Critical patent/FR2767902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/06Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with sleeve or socket formed by or in the pipe end
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/122Pipe-line systems for waste water in building
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/02Energy absorbers; Noise absorbers
    • F16L55/033Noise absorbers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Le dispositif de branchement comporte un corps (1) à l'intérieur duquel est introduit l'extrémité (4) d'un tube de descente supérieur (5) de telle sorte que cette partie soit saillante sous le niveau du plancher (18) d'un bâtiment, en deçà des emboîtures de branchement (22), de façon à constituer une chicane pour les eaux entrant dans la chute.Une partie conique (21) ménagée en partie inférieure du corps (1), favorise la collecte des effluents vers le tube de descente inférieur (8).Ce type de branchement permet de limiter l'émission des bruits d'écoulement gravitaire liés aux effet de cascade en favorisant leur amortissement au passage du plancher.

Description

L'invention concerne un dispositif de branchement amélioré pour chutes sanitaires acoustiques dans le bâtiment, et plus particulièrement pour chutes uniques.
On connaît différents dispositifs permettant la fabrication des tubes en matières plastiques dits acoustiques pour chutes sanitaires. Ceux-ci font notamment l'objet des brevets FR 2 385 968 - EP 254 375 - EP 280 404
EP 342 181 - EP 365 835 - EP 386 517 - FR 2 657 945.
Tous ces dispositifs portent essentiellement sur la composition de tubes multicouches et notamment de la couche insonorisante visant à éviter, le long des parois, la propagation des bruits engendrés par les effluents véhiculés.
Dans le cas des raccords du type branchement, culotte, coude... différentes solutions ont déjà été apportées dans l'art antérieur et qui font généralement appel à des revêtements moussés ou à des coquilles à effet d'insonorisation vis-à-vis des bruits transmis par l'air et/ou par la structure, ces revêtements ou coquilles faisant corps ou venant recouvrir ultérieurement les raccords tubulaires rigides.
Toutefois, de par leur épaisseur et la complexité de mise en oeuvre in situ, ce type de produit insonorisant augmente sensiblement le prix de la chute sanitaire et implique une gaine technique relativement encombrante qui n'est pas toujours acceptable sur le chantier.
H a également été proposé dans le brevet EP 357 551 de surmouler sur la paroi extérieure d'un élément tubulaire rigide, une couche insonorisante constituée par un élastomère thermoplastique contenant une charge minérale comme le sulfate de baryum.
Si la conception de ce type de raccord permet une certaine cohérence avec les tubes précédemment cités, elle nécessite cependant un outillage de fabrication relativement sophistiqué et implique une gamme originale de moules de fabrication dévolus exclusivement à la seule réalisation des raccords pour chutes sanitaires.
Afin de remédier à ces inconvénients, la demanderesse s'est efforcée d'agir directement sur la source et la transmission des bruits engendrés dans un système de chute sanitaire et non plus de limiter uniquement, comme dans l'art antérieur, l'effet de vibration des parois de la dite chute
C'est ainsi par exemple que dans le brevet français 2 /29 /37 elle décrit un raccord dans lequel est fixé, au niveau de chaque branchement, un rideau souple à lamelles réduisant l'effet de cascade et le passage des bruits engendrés à l'intérieur de la chute en direction des appareils sanitaires qui y sont raccordés. Cette solution cependant implique la présence de pièces à l'intérieur de la canalisation qui peuvent s'avérer à terme gènantes dès lors qu'elles risquent de retenir certaines matières solides.
La demanderesse s'est donc efforcée de concevoir un dispositif de branchement permettant de limiter l'émission des bruits de cascade par la création d'une chicane entre le tube de descente et les différents branchements, mais sans faire appel à des pièces mobiles disposées à l'intérieur du raccord.
Conformément à l'invention, le dispositif de branchement amélioré pour chute sanitaire acoustique est composé d'un corps muni d'une emboîture supérieure pour l'introduction d'un tube de descente supérieur, d'une emboiture inférieure pour la mise en oeuvre dudit corps sur un tube de descente inférieur, d'au moins un piquage latéral pour le branchement du ou des appareils sanitaires, ledit raccord étant caractérisé en ce que l'extremité du tube de descente supérieur qui est introduite dans le corps du dispositif de branchement, débouche sous le niveau du plancher d'un étage de bâtiment, de sorte que ladite extrémité soit saillante dans le corps du dispositif de branchement, en deçà des axes de piquage (X-X'-X") et de l'emboiture ou des emboitures de branchement des appareils sanitaires.
La chicane ainsi réalisée pour les eaux entrant dans la chute est d'autant plus efficace que le corps de branchement est en grande partie noyé dans le plancher de l'étage où sont branchés les appareils sanitaires et autres dispositifs d'évacuation des eaux usées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps du dispositif de branchement présente en partie inférieure une partie conique favorisant la collecte des effluents dans la chute principale.
Par ailleurs les eaux usées provenant du tube de descente supérieur sont canalisées par une forme conique vers le tube de descente inférieur, ce qui limite fortement les bruits dits de cascade, les eaux descendantes ne venant plus buter à chaque passage d'étage contre les orifices de piquage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit ainsi que des figures annexées parmi lesquelles
- la figure 1 représente en coupe un principe de branchement selon l'art antérieur,
- la figure 2 représente en coupe un dispositif de branchement conforme à l'invention,
- la figure 3 représente en coupe une variante d'exécution conforme à l'invention,
- la figure 4 : représente en vue du dessus le dispositif de branchement selon la figure 3.
L'on a représenté sur la figure 1 un dispositif de branchement réalisé sur une chute sanitaire selon l'art antérieur.
Dans ce cas le fut de branchement (1) en matière plastique comporte en partie supérieure une emboiture femelle (2) munie d'une bague à joint (3) dans laquelle vient coulisser l'extrémité (4) du tube de descente supérieur (5). Le fut (1) comporte également en partie inférieure une emboîture femelle (6) qui vient s'emboîter sur l'extrémité supérieure (7) du tube de descente inférieur (8).
Sur le fut (1) au moins un piquage (9) assure l'évacuation des effluents (B) collectés des différents appareils sanitaires de l'étage dans la chute principale. D'une façon plus générale encore, cette configuration ménage une cote (d) entre le tube supérieur (5) et le plancher (18) qui favorise la transmission des bruits d'écoulements gravitaires (A) à travers le corps de branchement et, par son ou ses piquages, vers les appareils sanitaire s.
Conformément à l'invention et comme représenté sur la figure 2, l'on s'est efforcé de concevoir un dispositif de branchement permettant de limiter l'émission des bruits d'écoulement gravitaire par la création d'une chicane entre le tube de descente supérieur (5) et les piquages (9-10).
Dans ce cas, le dispositif de branchement est composé d'un corps de branchement ou fût (1) en matière plastique à travers lequel est introduit par l'emboîture (2), l'extrémité (4) du tube (5). Le corps (1) comporte latéralement des emboîtures de branchement (9-10) dans lesquelles sont connectées les canalisations de branchement des appareils sanitaires, WC (11) ou autres (1213), ainsi qu'en partie inférieure une emboiture femelle (6) destinée a recevoir l'extrémité (7) du tube de descente inférieur (8).
Par rapport à l'art antérieur représente sur la figure 1, on remarque sur la figure 2 que les effluents collectés à l'etage ne sont pas admis directement dans la chute principale et qu'ainsi les bruits de l'écoulement gravitaire dans la chute principale sont amortis par l'effet de chicane illustre par la cote (d'). Cet amortissement est d'ailleurs conforte par la réserve isolée (lui) menagee dans le plancher (18) et par la partie conique (16) de la base du fut (1) du dispositif de branchement. L'extrémité inférieure (4) du tube (5) et la partie conique (16-21) du corps (1) sont ainsi situes dans une réserve isolée (17) ménagée dans le plancher (18) du bâtiment.
L'on a représenté sur les figures 3 et 4 un mode de réalisation préférentiel faisant appel à un corps (1) de forme ovale en matière thermoplastique, fermé en partie supérieure par un couvercle (19) à joint permettant l'introduction du tube de descente superieur (5). Le couvercle peut être polyfuse ou collé sur le corps oval.
On remarque que l'extrémité inférieure (4) du tube (5) est largement descendante dans le corps (1) et qu'elle fait saillie jusqu'à une butée en élastomère (20) en forme dans le corps de branchement.
A ce stade, l'extrémité (4) se trouve sous le niveau du plancher et en deça des emboîtures de branchement (22) pour constituer l'élément de chicane pour les eaux entrant dans la chute sanitaire.
Pour améliorer encore l'écoulement gravitaire de la chute principale et limiter l'émission de bruits d'impact sur le corps de branchement et le tube inférieur (8), la surface intérieure du dit corps de branchement reliant l'extrémité (4) du tube de descente supérieur (5) à l'extrémité (7) du tube de descente inférieur (8), présente une forme conique (24) permettant la convergence des effluents de la chute principale vers le centre du corps de branchement.
La partie conique (21) et la partie emboîture inférieure (6) du dispositif de branchement qui sont les parties dites sonores du corps (1), sont si tuées dans le plancher du bâtiment afin de permettre un amortissement optimal des bruits émis lors des écoulements. Sur la figure 3 la côte (d") caractérise la différence de niveau entre le plancher et l'extrémité du tube de descente supérieur. La partie conique (16-21) ménagée à la base du corps (1) est en transition arrondie avec l'emboîture (6) de positionnement dudit corps sur l'extrémité (7) du tube de descente inférieur (8). C'est un critère de la diminution des bruits aériens au niveau de l'étage.
Dans ce mode de réalisation, la forme du dispositif de branchement est conçue pour assurer, en particulier, le branchement des conduites d'eaux usées et vannes dans les quatre directions: 0 - 90 - 180 - 270 , telles que représentées sur la figure 4 et peuvent se faire dans plusieurs directions allant deOà270 .
C'est ainsi que les emboîtures de branchement (22) dont le fil d'eau se situe sensiblement au niveau du plancher, acceptent trois directions d'écoulement d'eaux usées ou vannes 0-90-180 par exemple. Le 4e branchement (23), situé dans le plancher, permet un écoulement à 270 d'eaux usées ou vannes d'une 4e ligne d'évacuation.
Un tel dispositif équipant une chute sanitaire permet une amélioration de l'amortissement acoustique de l'ordre de 4 à 7 dB(A), selon les caractéristiques acoustiques propres à ladite canalisation.
Ce dispositif peut encore être amélioré en disposant à l'intérieur du raccord une peau en matériau isolant acoustique compatible avec les contraintes d'utilisation, de prescription et de mise en oeuvre de la chute, comme par exemple une matière thermoplastique élastomère ou plastifiée isolante, et/ou en ajoutant au matériau constitutif du raccord une charge lourde telle du sulfate de baryum combinée éventuellement avec des modifiants choc.
L'emploi de matières plastiques pour réaliser le dispositif de branchement selon l'invention n'a été cité qu'à titre d'exemple mais l'on pourrait sans faire novation utiliser tout autre matériau rigide minéral ou organique tel que la fonte ou l'acier.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de branchement amélioré pour chute sanitaire acoustique compose d'un corps muni d'une emboiture supérieure pour l'introduction d'un tube de descente supérieur, d'une emboiture inferieure pour la mise en oeuvre dudit corps sur un tube de descente inferieur, d'au moins un piquage latéral pour le branchement du ou des appareils sanitaires, caracterise en ce que l'extrémité (4) du tube de descente supérieur (5) qui est introduite dans le corps (1) du dispositif de branchement, débouche sous le niveau du plancher (18) d'un étage de bàtiment, de telle sorte que ladite extremite (4) soit saillante dans le corps (1) du dispositif de branchement en deça des axes de piquage (X-X'-X") et de l'emboiture ou des emboitures de branchement (9-10-22- u3) des appareils sanitaires.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracterise en ce que le corps (1) de branchement présente en partie inférieure une partie conique (16-21) favorisant la collecte des effluents dans la chute principale.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie conique (16-21) ménagée à la base du corps (1) est en transition arrondie avec l'emboiture (6) de positionnement dudit corps sur l'extrémité (7) du tube de descente inférieur (8).
4. Dispositif selon la revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (4) du tube (5) et la partie conique (16-21) du corps (1) forment une chicane pour les eaux entrant dans la chute sanitaire.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (4) du flibe (5) et la partie conique (16-21) du corps (1) sont situés dans une réserve isolée (17) ménagée dans le plancher (18) du bâtiment.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface intérieure du corps de branchement reliant l'extrémité (4) du tube de descente supérieur (5) à l'extrémité (7) du tube de descente inférieur (8) présente une forme conique (24) permettant la convergeance des effluents de la chute principale vers le centre du corps de branchement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à G, caractérisé en ce que le corps de branchement (1) est en matiere thermoplastique, et en ce qu'un couvercle (19) est polyfuse ou collé sur ce dernier.
REVENDICATIONS
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la matière thermoplastique du corps (1) est chargée en sulfate de baryum combinée éventuellement avec des modifiants choc.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le corps de branchement (1) est de forme ovale et fermé en partie supérieure par un couvercle (19) à joint permettant l'introduction du tube de descente supérieur (5).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le tube (5) fait saillie dans le corps (1) jusqu'à une butée en élastomère (20) en forme dans le raccord.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le ou les branchements (22-23) des conduites d'eaux usées ou vannes peuvent se faire dans plusieurs directions allant de O à 270
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une peau en matière thermoplastique isolante élastomère ou plastifiée est prévue à l'intérieur du corps (1).
FR9711111A 1997-09-03 1997-09-03 Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique Expired - Fee Related FR2767902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711111A FR2767902B1 (fr) 1997-09-03 1997-09-03 Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711111A FR2767902B1 (fr) 1997-09-03 1997-09-03 Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767902A1 true FR2767902A1 (fr) 1999-03-05
FR2767902B1 FR2767902B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=9510837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711111A Expired - Fee Related FR2767902B1 (fr) 1997-09-03 1997-09-03 Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767902B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459584A1 (de) * 1961-06-12 1969-11-06 Rehau Plastiks Verfahren und Vorrichtung zum Verringern und Unterdruckbildungen in Abwasser-Sammelfallstraengen
AU453794B2 (en) * 1969-05-05 1974-09-26 Legg & Georges Richard Monique Improvements in and relating to liquid plow pipes
FR2385968A1 (fr) 1977-04-01 1978-10-27 Wavin Bv Tuyau en matiere plastique, notamment en matiere thermoplastique
EP0254375A1 (fr) 1986-07-23 1988-01-27 Wavin B.V. Elément de tuyau en matière thermoplastique ayant des propriétés d'isolation acoustique et système de tuyaux d'évacuation comportant de tels éléments en matière plastique
EP0280404A1 (fr) 1987-01-27 1988-08-31 RAYCHEM CORPORATION (a California corporation) Article d'insonorisation à reprise dimensionnelle
EP0342181A1 (fr) 1988-05-11 1989-11-15 POLOPLAST Kunststoffwerk GmbH & Co KG Tuyau plastique ou pièce en fonte pour raccordement de tuyaux
EP0357551A1 (fr) 1988-08-29 1990-03-07 Geberit AG Pièce profilée en matière plastique pour systèmes de tuyaux
EP0365835A1 (fr) 1988-10-25 1990-05-02 Symalit AG Article multicouche en matière plastique
EP0386517A1 (fr) 1989-03-04 1990-09-12 Friatec Aktiengesellschaft Keramik- und Kunststoffwerke Conduit
FR2657945A3 (fr) 1990-02-07 1991-08-09 Lee Jong Ho Tuyau a plusieurs couches comportant des protuberances helicouidales de guidage de fluide sur sa surface interieure.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1459584A1 (de) * 1961-06-12 1969-11-06 Rehau Plastiks Verfahren und Vorrichtung zum Verringern und Unterdruckbildungen in Abwasser-Sammelfallstraengen
AU453794B2 (en) * 1969-05-05 1974-09-26 Legg & Georges Richard Monique Improvements in and relating to liquid plow pipes
FR2385968A1 (fr) 1977-04-01 1978-10-27 Wavin Bv Tuyau en matiere plastique, notamment en matiere thermoplastique
EP0254375A1 (fr) 1986-07-23 1988-01-27 Wavin B.V. Elément de tuyau en matière thermoplastique ayant des propriétés d'isolation acoustique et système de tuyaux d'évacuation comportant de tels éléments en matière plastique
EP0280404A1 (fr) 1987-01-27 1988-08-31 RAYCHEM CORPORATION (a California corporation) Article d'insonorisation à reprise dimensionnelle
EP0342181A1 (fr) 1988-05-11 1989-11-15 POLOPLAST Kunststoffwerk GmbH & Co KG Tuyau plastique ou pièce en fonte pour raccordement de tuyaux
EP0357551A1 (fr) 1988-08-29 1990-03-07 Geberit AG Pièce profilée en matière plastique pour systèmes de tuyaux
EP0365835A1 (fr) 1988-10-25 1990-05-02 Symalit AG Article multicouche en matière plastique
EP0386517A1 (fr) 1989-03-04 1990-09-12 Friatec Aktiengesellschaft Keramik- und Kunststoffwerke Conduit
FR2657945A3 (fr) 1990-02-07 1991-08-09 Lee Jong Ho Tuyau a plusieurs couches comportant des protuberances helicouidales de guidage de fluide sur sa surface interieure.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767902B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1348815B1 (fr) Agencement, procédé et dispositif pour le montage et le raccordement d'une conduite d'installation sanitaire
FR2527065A1 (fr) Bonde pour baignoire, lavabo ou evier
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
FR2799485A1 (fr) Systeme de canalisation pour dispositif de filtration et de pompage de l'eau d'un bassin de piscine
FR2688812A1 (fr) Recuperateur automatique d'eau pluviale sur conduit vertical d'evacuation.
FR2767902A1 (fr) Dispositif de branchement ameliore pour chute sanitaire acoustique
EP2247799A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d'un collecteur d'egout
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
FR2820191A1 (fr) Garniture d'etancheite pour assemblage d'elements tubulaires de circuits de fluide
FR2729737A1 (fr) Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees
WO2006097653A1 (fr) Lavabo en verre ou en vitroceramique
FR2785007A1 (fr) Joint profile ameliorant l'accrochage des enveloppes interieures souples d'etancheite des bassins ou piscines
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
WO1997011304A1 (fr) Element tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le batiment
FR2554538A1 (fr) Joint d'etancheite pour branchement d'un element tubulaire sur un tuyau de plus grand diametre
FR2916460A1 (fr) Support pour element de construction, ensemble comprenant un tel support et un tel element de construction, et son procede de montage
FR3110377A3 (fr) dispositif pour le lestage ou l’isolation acoustique des appareils électroménagers
FR2718475A1 (fr) Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment.
FR2609484A1 (fr) Element d'installation a parois
EP1913854B1 (fr) Cabine de douche avec rebord
FR3016177A1 (fr) Avaloir-siphon de sol a encastrer, installation d'evacuation a avaloir-siphon et procede de realisation
FR2657371A1 (fr) Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes.
FR2668577A1 (fr) Dispositif de branchement avec piquages evolutifs.
FR2557177A1 (fr) Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531