FR2729737A1 - Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees - Google Patents

Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees Download PDF

Info

Publication number
FR2729737A1
FR2729737A1 FR9500750A FR9500750A FR2729737A1 FR 2729737 A1 FR2729737 A1 FR 2729737A1 FR 9500750 A FR9500750 A FR 9500750A FR 9500750 A FR9500750 A FR 9500750A FR 2729737 A1 FR2729737 A1 FR 2729737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strips
tubular
sanitary
wires
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729737B1 (fr
Inventor
Jean Claude Blandin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Original Assignee
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raccords et Plastiques Nicoll SA filed Critical Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority to FR9500750A priority Critical patent/FR2729737A1/fr
Priority to AU46258/96A priority patent/AU4625896A/en
Priority to PCT/FR1996/000111 priority patent/WO1996023160A1/fr
Publication of FR2729737A1 publication Critical patent/FR2729737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729737B1 publication Critical patent/FR2729737B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/02Energy absorbers; Noise absorbers
    • F16L55/033Noise absorbers
    • F16L55/0331Noise absorbers by inserting an elongated element in the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usées dans le bâtiment, et plus particulièrement pour chutes uniques. Elle est caractérisée en ce qu'elle fait appel à au moins une couche ou rangée de fils ou de lanières (9) disposée de manière circulaire contre la paroi interne d'un raccord tubulaire (4) et afin de constituer un rideau souple, tubulaire, déformable lors du passage des effluents. Les bruits émis notamment au niveau des orifices de piquage latéral (6) sont sensiblement diminués par le rideau souple qui assure la continuité de l'écoulement des effluents, permet de limiter les bruits de cascades au niveau des orifices de piquage latéral (6) et leur transmission vers les accessoires branchés sur la chute sanitaire.

Description

L'invention concerne un dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usées dans le bâtiment, et plus particulièrement pour chutes uniques.
On connait différents dispositifs permettant la fabrication de tuyaux acoustiques pour chutes unitaires. Ces dispositifs font notamment l'objet des brevets FR 2 385 968 - EP 254 3 / 5 - EP 280 404 - EP 342 181 - EP 365 835 EP386517-FR2657945
Tous ces dispositifs portent essentiellement sur la composition de tubes multicouches et notamment de la couche insonorisante visant à éviter, le long des parois des tuyaux, la propagation des bruits engendrés par les effluents véhiculés.
La demanderesse s'est donc efforcée d'agir non plus sur la limitation de l'effet de vibration des parois comme dans l'art antérieur précédemment cité, mais d'agir directement sur la source et la transmission des bruits engendrés dans le système de chute sanitaire, à savoir sur les raccords tubulaires.
Différentes solutions au problème des raccords ont déjà été apportés dans l'art antérieur et qui font généralement appel à des revêtement moussés ou à des coquilles à effet d'insonorisation vis à vis des bruits transmis par l'air et des bruits transmis par la structure, ces dits revêtements ou coquilles faisant corps ou venant recouvrir ultérieurement les raccords tubulaires rigides.
Toutefois, de par leur épaisseur et la complexité de mise en oeuvre in situ, ce type de produit insonorisant augmente sensiblement le prix de la chute sanitaire et implique une gaine technique relativement encombrante qui n'est pas toujours acceptable sur le chantier.
Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé dans le brevet
EP 357 551 de surmouler sur un élément tubulaire rigide, une couche insonorisante constituée par un élastomère thermoplastique contenant une charge minérale.
Si la conception de ce type de raccord est très proche de celle des tubes précèdemment cités, elle nécessite cependant un outillage de fabrication relativement sophistiqué et implique une gamme originale de raccords dévolus exclusivement à la réalisaion des chutes sanitaires.
L'objet de l'invention vise à remédier à ces différents inconvénients et permet d'améliorer sensiblement l'insonorisation des systèmes de raccorde ment standard entrant dans la réalisation d'une chute sanitaire.
Conformément à l'invention, le dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usées dans le bâtiment est caractérisé en ce qu'il fait appel à au moins une couche ou rangée de fils ou de lanières disposée de manière circulaire contre la paroi interne d'un raccord tubulaire et afin de constituer un rideau souple, tubulaire, déformable lors du passage des effluents.
Selon un mode d'exécution de l'invention, une bague circulaire est insérée par élasticité ou collage dans la chambre de dilatation du raccord tubulaire lors du montage des "tiges d'étage". De la sous-face de cette bague descendent des fils ou lanières souples qui peuvent présenter différentes configurations rectangulaires, toriques ou autres. Leur nombre et leur forme découle d'un compromis entre les caractéristiques d'amortissement phonique requises et la nécessité d'éviter toute obstruction pouvant gêner l'évacuation des effluentes, particulièrement lorsqu'il s'agit d'eaux usées de WC.
Selon un autre mode d'exécution de l'invention, les fils ou lanières souples sont fixés à l'extrémité inférieure d'un tuyau de la chute sanitaire et de telle manière qu'après emboîtement du tuyau dans la chambre de dilatation précédemment citée, les fils et lanières constituent un rideau souple contre la paroi interne du raccord tubulaire.
Le rideau souple ainsi constitué par une ou plusieurs rangées de fils ou de lanières, les dites rangées pouvant être parallèles ou enroulées en continu, présente de multiples avantages:
Sur le plan hydraulique, il assure la continuité de l'écoulement des effluents dans la chute sanitaire en masquant plus particulièrement les évidements occasionnés par les orifices de branchement ou de piquage latéral,
Sur le plan acoustique, il permet d'éviter les bruits de cascades provoqués par les chocs hydrauliques des effluents contre les orifices de piquage latéraL n limite également la transmission des bruits provenant de l'intérieur de la canalisation vers les accessoires branchés sur la chute sanitaire, les transmissions les plus significatives s'opérant en particulier par les branchements de WC.
D'autres caractéristiques, avantages et variantes de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels:
LA FIGURE 1 : est une vue en coupe d'une chute sanitaire d'eaux vannes et/ou usées.
LA FIGURE 2 : est une vue en coupe d'une culotte de branchement dotée d'un dispositif amortisseur de bruit conforme à l'invention et fixé à l'aide d'une bague circulaire dans une chambre de dilatation.
LES FIGURES 3 : sont des variantes d'exécution de la figure 2, le dispositif amortisseur de bruit étant fLxé à l'extrémité inférieure d'un tuyau de la chute sanitaire.
LA FIGURE 4: : présente des variantes d'exécution du rideau souple.
LA FIGURE 5 : est un schéma de principe montrant la déformation des lanières souples lors d'une évacuation latérale des effluents.
On a représenté sur la figure 1 une chute sanitaire d'eaux vannes et usées formant chute unique (1) et comprenant des tuyaux plastiques (2) en PvC rainurés intérieurement hélicoidalement, reliés à une canalisation (3) d'évacuation des effluents, elle-mème reliée au collecteur d'égout (non représenté), ainsi qu'au niveau de chaque étage un raccord tubulaire formant culotte de branchement (4) des appareils sanitaires (5) (WC - baignoires lavabos - machines à laver ...).
Les culottes de branchement (4) sont du type standard, c'est à dire réalisées en matière thermoplastique rigide, PVC notamment
Comme on peut le remarquer la continuité hydraulique de la chute des effluents évacués par l'un des appareils sanitaires (5) est perturbée au niveau de chaque culotte de branchement latéral (4) par l'orifice (6) correspondant à chaque piquage et qui engendre sur le plan acoustique des bruits. Ces bruits se répercutent tout le long des parois des tuyaux (2), mais également par les piquages vers les appareils sanitaires (5).
Afin de remédier à cette discontinuité et d'éviter les bruits de cascade provoqués par le choc hydraulique des effluents contre les orifices de piquage (6), l'on a équipé, conformément à la I figure 2, une culotte de branchement (4) d'un dispositif amortisseur de bruit (7) conforme à l'invention et comprenant une bague (8) dotée en sous face de séries de lanières souples (9) qui pendent contre les parois internes de la dite culotte de branchement
Cette bague (8) peut être réalisée en tout matériau insensible aux effluents véhiculés dans la chute sanitaire dès lors que le matériau choisi présente une rigidité suffisante pour être maintenue en position dans la chambre de dilatation supérieure (10) de la culotte de branchement (4), ou peut être collée ou polyfusée dans cette dite chambre. Elle doit également présenter une élasticité suffisante pour autoriser la mise en position du dispositif (7) dans la chambre (10) soit par la chambre de dilatation supérieure (cas le plus courant), soit en rénovation par l'orifice de piquage inférieur (6).
Les lanières (9) ont été préférentiellement réalisées en matériau souple, isolant acoustique, comme un élastomère ou un EPDM (Ethylène
Propylène - Diène - Monomère) et présentent une section rectangulaire de SX 1 mm ou circulaire de 9 1 à 3 mm.
Dans l'exemple d'exécution un triple rideau (11) de lanières part de la bague (8) jusque dans le tuyau inférieur (2') accueillant par son extrémité mâle la culotte de branchement (4), et de telle manière que l'intégralité des orifices de branchement (6) soit masqué par les lanières (9) formant rideau (11).
Afin d'assurer le masquage efficace des orifices de branchement en toutes circonstances, il est conseillé de prévoir que les lamelles (9) s'introduisent de 2 à 3 cm en position de repos à l'intérieur du tuyau inférieur (2') supportant la culotte de branchement.
Dans la pratique, le nombre de lanières (9), leur épaisseur, leur souplesse, leur forme sera choisi en fonction de l'efficacité acoustique recherchée tout en respectant les critères de souplesse requis pour faciliter l'écoulement des appareils raccordés à la descente. Cette évacuation sera d'ailleurs d'autant plus performante pour les WC que les règles de l'art préconisent I'utilisation de culottes de piquage dont les anglesA maxn sont de 67"30 voire de 45 par rapport à la verticale.
Après mise en oeuvre du dispositif amortisseur de bruit (7) choisi dans la chambre de dilatation supérieure (10) de la culotte de branchement (4), il ne reste plus qu'à introduire par emboîtement dans la dite chambre le tuyau supérieur (2") pour rétablir la continuité recherchée dans la chute sanitaire.
Des gains de l'ordre de 5 à 6 dB ont ainsi été obtenus grâce à l'invention par la demanderesse et par rapport aux systèmes existants de chutes hydrauliques.
L'on a représenté sur les figures 3 différentes variantes d'exécution de l'invention. Sur ces exemples, le dispositif amortisseur de bruit (7) n'est plus pourvu d'une bague autonome, mais fait partie intégrante de l'extrémité inférieure du tuyau (2") auquel il est fixé par tout moyen approprié (collage ou polyfusion notamment).
Dans l'exemple 3 représenté et qui fait appel à un tuyau (2") comprenant deux couches co-extrudées (12-12'), l'extrémité de la couche interne (12) a été remplacée par une surface continue destinée au collage de l'extrémité supérieure des rangées de lanières souples (9), et dans le respect de l'épaisseur de paroi du tuyau (2").
Selon une variante d'exécution et comme représenté sur la figure 3a, on remarque que les lanières souples (9) sont de formes coudées vers l'intérieur du raccord, de sorte à se trouver distant de quelques mm des orifices de piquage (6) pour prévenir tout risque d'obstruction par les déchets solides évacués par les WC.
Selon encore une autre variante d'exécution et comme représenté sur la figure 3b, les lanières souples (9) sont disposées par tout moyen approprié contre la paroi externe (12') du tuyau (2").
L'on a montré sur la figure 4 différentes variantes d'exécution du rideau souple (11) et des rangées successives de lanières (9) qui peuvent être disposées en rangées parallèles ou concentriques, ou décalées pour atteindre le résultat recherché. En fonction du choix de ces variantes, la réalisation du rideau souple pourra faire appel à de nombreux procédés très variés allant de la simple découpe dans une feuille mère, à l'injection, l'estampage ou le formage de pièces finies ou semi-finies.
Sur le plan hydraulique et comme présenté sur la figure 5, lors de l'évacuation des effluents par l'orifice de piquage (6'), les lanières (9') disposées devant cet orifice sont repoussées dans une direction sensiblement horizontale par les effluents, et leurs extrémités viennent se plaquer contre les lanières (9") disposées contre l'orifice de piquage (6") situé en vis à vis.
Le rideau (11) constitue alors une sorte de clapet assurant momentanément le guidage des effluents avec amortissement des bruits générés par le choc hydraulique de ces derniers contre la paroi interne de la culotte de branchement (4), puis reprend ensuite sa position initiale verticale devant l'orifice de piquage (6') dès que cesse l'écoulement.
n va de soi que diverses modifications pourront être apportées par l'homme du métier sans s'écarter de l'esprit de l'invention comme par exemple, de réaliser le rideau souple à l'aide d'une structure tubulaire monobloc susceptible de se déformer lors du passage des effluents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usées dans le bâtiment, caractérisé en ce qu'il fait appel à au moins une couche ou rangée de fils ou de lanières (9) disposée de manière circulaire contre la paroi interne d'un raccord tubulaire (4) et afin de constituer un rideau (11) souple, tubulaire, déformable lors du passage des effluents.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) masquent complétement les orifices de piquage (6) du raccord tubulaire (4).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une bague (8) insérable dans la chambre de dilatation d'un raccord tubulaire (4), et en ce que de la sous-face de cette bague (8) descendent des fils ou des lanières (9).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague (8) présente une rigidité et une élasticité suffisante pour être disposée et maintenue en position, ou collée, ou polyfusée, dans la chambre de dilatation supérieure (10) d'un raccord tubulaire (4).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) sont fixés à l'extrémité inférieure d'un tuyau (2") de la chute sanitaire, le dit tuyau étant destinné à être emboité dans la chambre de dilatation supérieure (10) d'un raccord tubulaire (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) s'introduisent en position de repos à l'intérieur du tuyau inférieur (2') supportant le raccord tubulaire (4).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) sont de forme rectangulaire ou circulaire, et sont réalisés en un matériau souple, isolant acoustique, tel un élastomère ou un EPDM (Ethylène
Propylène - Diène - Monomère).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) sont disposés dans le raccord tubulaire (4) en rangées parallèles ou concentriques, ou décalées et afin de constituer un rideau souple (11).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les fils ou lanières (9) présentent une forme coudée vers l'intérieur du raccord tubulaire (4) et se trouvent ainsi à une distance de quelques mm des orifices de piquage (6).
REVENDICATIONS
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l'écoulement des effluents provenant d'un orifice (6') de piquage, les fils ou lanières (9) sont repoussés dans une direction sensiblement horizontale contre les lamelles (9") disposées contre l'orifice de piquage (6") situé en vis à vis, puis reprennent ensuite leur position verticale
devant l'orifice de piquage (6') dès que cesse l'écoulement.
FR9500750A 1995-01-24 1995-01-24 Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees Granted FR2729737A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500750A FR2729737A1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees
AU46258/96A AU4625896A (en) 1995-01-24 1996-01-23 Noise damping device in tubular connectors for sanitary soil and/or waste stacks
PCT/FR1996/000111 WO1996023160A1 (fr) 1995-01-24 1996-01-23 Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500750A FR2729737A1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729737A1 true FR2729737A1 (fr) 1996-07-26
FR2729737B1 FR2729737B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9475411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500750A Granted FR2729737A1 (fr) 1995-01-24 1995-01-24 Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4625896A (fr)
FR (1) FR2729737A1 (fr)
WO (1) WO1996023160A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756309A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-29 Spie Citra Gaine technique pour immeuble de type residentiel d'habitation, hotel, foyer et autres contenant une colonne unique par type de fluide ou groupe de fluides a evacuer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4211305A (en) * 1976-02-03 1980-07-08 Recourt Martyn Elizabeth De Sound absorbing device
US4220002A (en) * 1977-12-23 1980-09-02 Colton Roland J Jet engine with noise energy dissipation
WO1994013997A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-23 Ideal-Standard Gmbh Amortisseur hydrophonique utilisable dans un tube

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4211305A (en) * 1976-02-03 1980-07-08 Recourt Martyn Elizabeth De Sound absorbing device
US4220002A (en) * 1977-12-23 1980-09-02 Colton Roland J Jet engine with noise energy dissipation
WO1994013997A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-23 Ideal-Standard Gmbh Amortisseur hydrophonique utilisable dans un tube

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756309A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-29 Spie Citra Gaine technique pour immeuble de type residentiel d'habitation, hotel, foyer et autres contenant une colonne unique par type de fluide ou groupe de fluides a evacuer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729737B1 (fr) 1997-02-21
WO1996023160A1 (fr) 1996-08-01
AU4625896A (en) 1996-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1681505B1 (fr) Embout de raccordement pour tube annélé et tube équipé d'un tel embout
FR2562629A1 (fr) Dispositif d'etancheite perfectionne
CA2783081A1 (fr) Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
FR2683190A1 (fr) Profile pour pare-brise et son procede de fabrication.
FR2729737A1 (fr) Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees
FR2630530A1 (fr) Conduit de ventilation notamment pour la climatisation de vehicules automobiles
US20110110720A1 (en) Water-permeable pipe assembly
WO2016181084A1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau de protection acoustique destiné à être monté en regard d'une source sonore et chaude de véhicule
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
FR2737548A1 (fr) Embout a souder pour canalisation en matiere plastique souple
WO1997011304A1 (fr) Element tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le batiment
EP2110487A1 (fr) Elément de construction et méthode de fabrication d'éléments de construction
WO2006097653A1 (fr) Lavabo en verre ou en vitroceramique
FR3031790A1 (fr) Dispositif d'etancheite a l'air pour le passage de canalisations
EP0866904B1 (fr) Brise-vagues pour ligne de flottaison et notamment de piscine
EP1091155A2 (fr) Dispositif de contrôle de la porosité d'un tuyau acoustique flexible conducteur d'air
FR2741692A1 (fr) Tuyau leger, notamment tuyau d'arrosage
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
AU2019377806A1 (en) In-floor swimming pool nozzle housing with outer beveled edge
FR2897137A1 (fr) Tuyau souple en matiere plastique armee
EP3636852B1 (fr) Procede de realisation d'un coffrage monobloc pour l'habillage d'une tuyauterie
CA2384759A1 (fr) Piece de connexion
FR2868453A1 (fr) Fausse languette souple pour panneaux et lames de parquet
CN101156567B (zh) 钓竿用套箍和钓竿
BE1017303A6 (fr) Absorbeur de sons passif, pour la correction acoustique a l'interieur d'un batiment.