FR2718475A1 - Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. - Google Patents
Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2718475A1 FR2718475A1 FR9404093A FR9404093A FR2718475A1 FR 2718475 A1 FR2718475 A1 FR 2718475A1 FR 9404093 A FR9404093 A FR 9404093A FR 9404093 A FR9404093 A FR 9404093A FR 2718475 A1 FR2718475 A1 FR 2718475A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- acoustic
- sleeve
- sep
- tubular element
- pvc
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03C—DOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
- E03C1/00—Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
- E03C1/12—Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
- E03C1/122—Pipe-line systems for waste water in building
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L9/00—Rigid pipes
- F16L9/21—Rigid pipes made of sound-absorbing materials or with sound-absorbing structure
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03C—DOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
- E03C2201/00—Details, devices or methods not otherwise provided for
- E03C2201/60—Reducing noise in plumbing systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
- Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne les chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. Elle fait appel à un élément tubulaire obtenu par extrusion ou par injection de matières thermoplastiques, et composé d'un manchon externe protecteur rigide et d'un manchon acoustique interne souple. L'invention est caractérisée en ce que le manchon protecteur (3) est réalisé en PVC allégé ou non, en ce que le manchon acoustique (2) qui est en contact avec le liquide véhiculé par la conduite, est réalisé en un PVC plastifié chargé présentant une dureté Shore A se situant entre 65 et 85, et en ce que la paroi interne du manchon acoustique est munie de filets hélicoïdaux (4) continus réalisés dans la même matière acoustique que celle utilisée pour le manchon (2). Cette combinaison du manchon et des hélicoïdes acoustiques limite les bruits émis par les liquides de vidage des appareils sanitaires ou ménagers.
Description
La présente invention concerne les descentes d'eaux usées des immeubles et plus particulièrement un élément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques sans ventilation secondaire. Elle vise a améliorer les caractéristiques phoniques de ce type de conduite et d'éviter les bruits engendrés par l'évacuation périodique des appareils sanitaires ou ménagers (machines à laver essentiellement).
Les nécessités de la vie moderne imposent une évacuation d'eau toujours plus importante, ce qui entraine de fait une utilisation de plus en plus intensive des chutes dites unitaires sur lesquelles viennent se brancher les différents appareils sanitaires ou ménagers.
ll est connu de constater que les bruits de vidange des appareils domestiques ont tendance à être répercutés par les parois des tuyaux de descente et deviennent alors perceptibles à l'oreille humaine tout au long de la conduite, ce qui entraine des nuisances phoniques plus ou moins prononcées. Cette répercussion est d'ailleurs d'autant plus sensible que tous les tuyaux ne propagent pas les sons de la même manière, les tuyaux à paroi épaisse atténuant généralement mieux les vibrations engendrées par l'impact du fluide évacué que ceux à paroi mince et rigide.
Différentes solutions ont été apportées pour remédier à cet inconvénient c'est ainsi par exemple que le brevet \s'AVIN' FR 2 385 968 préconise de revêtir un tuyau rigide en matière plastique d'une couche d'insonorisation réalisée en une mouse souple ayant au moins une peau continue. Cette solution nécessite cependant une reprise en fabrication du tuyau rigide extrudé pour le recouvrir d'une épaisseur de mousse, opération relativement onéreuse industriellement. De plus le tuyau fini obtenu est relativement épais ce qui va plutot à l'encontre des exigences actuelles du bâtiment à savoir l'encombrement de plus en plus exigu des gaines techniques réalisées dans les habitations.
C'est ainsi également que l'on a proposé comme dans le brevet français 2 251 673 déposé par la demanderesse ou dans le brevet français
OY WÀRTSILA 1 518 630 de prévoir des dispositifs engendrant un écoulement giro-laminaire ventilé plaquant les fluides contre la paroi interne du tube afin d'atténuer les bruits d'impact engendrés par l'effet de turbulence des effluents en cours de vidage et qui sont ensuite répercutés par les parois du tube. Dans le brevet 2 251 673 ce dispositif comprend des filets hélicoïdaux disposés tout le long de la paroi interne d'un tube, tandis que dans le brevet
1 518 630, il s'agit d'un dispositif ponctuel amortisseur.
OY WÀRTSILA 1 518 630 de prévoir des dispositifs engendrant un écoulement giro-laminaire ventilé plaquant les fluides contre la paroi interne du tube afin d'atténuer les bruits d'impact engendrés par l'effet de turbulence des effluents en cours de vidage et qui sont ensuite répercutés par les parois du tube. Dans le brevet 2 251 673 ce dispositif comprend des filets hélicoïdaux disposés tout le long de la paroi interne d'un tube, tandis que dans le brevet
1 518 630, il s'agit d'un dispositif ponctuel amortisseur.
Bien que ces deux derniers dispositifs apportent une amélioration sérieuse sur le plan phonique il n'en demeure pas moins, qu'associés à un tube à paroi mince, il ne peuvent que freiner la mise en vibration de la paroi du tube et donc ne permettent pas d'éliminer sensiblement les nuisances précédemment signalées.
Le certificat d'utilité français 2 657 945 LEE JONG HO propose quant à lui de combiner les effets d'amortissement phonique procurés par une couche d'insonorisation moussée ménagée entre deux peaux rigides en PVC dont la couche interne comprend des filets hélicoïdaux.
Cette solution qui permet certes d'atténuer les sons engendrés par la paroi interne du tube rigide demeure néanmoins imparfaite dès lors que la dite paroi interne n'est pas réalisée en un matériau phonique et qu'elle a de ce fait tendance à transmettre non seulement les bruits d'impact des effluents entrant dans la conduite mais également les bruits d'écoulement qui se produisent tout au long de cette paroi ainsi que des hélicoïdes.
la demanderesse s'est donc efforcée de remédier aux différents inconvénients décrits ci-dessus en proposant un élément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment obtenu par extrusion ou injection de matières thermoplastiques, et composé d'un manchon externe protecteur rigide et d'un manchon acoustique interne souple. L'invention est caractérisée en ce que la manchon protecteur est réalisé en PVC rigide allégé ou non, en ce que le manchon acoustique qui est en contact avec les effluents véhiculés par la conduite, est réalisé en un PVC plastifié chargé présentant une dureté shore A se situant entre 65 et 85.
en ce que la paroi interne du manchon acoustique est munie de filets hélicoïdaux continus réalisés dans la même matière acoustique que celle utilisée pour le manchon.
Grâce à cette caractéristique du manchon acoustique il est possible de réduire à la source l'émission des sons et d'éviter qu'ils s'amplifient ensuite par le simple fait du frottement des effluents contre les filets hélicoïdaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le manchon acoustique souple muni de filets hélicoïdaux comprend des charges modifiant les propriétés rhéologiques à l'état fondu et à basse vitesse de cisaillement du matériau constitutif. Les charges qui font office de raidisseur évitent à l'ébauche tubulaire de s'affaisser sous son propre poids et sous l'effet de la pression exercée lors de l'application de la couche rigide du manchon protecteur. De telles charges minérales présentent une densité de 2,5 à S et une dureté Mohs de 1 à G,5 pour améliorer les propriétés physiques et acoustiques du PVC plastifié.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la valeur des épaisseurs de chacun des deux manchons se situe (hors filets hélicoïdaux) entre 3 et 4 mm afin d'assurer une rigidite suffisante à l'élément tubulaire tout en présentant un amortissement phonique optimum.
Pour faciliter la mise en oeuvre de la conduite (poids du tuyau à manutentionner) et rester dans des plages acceptables de prix de revient, la densité moyenne dudit élément tubulaire est < à 1,8g/cm3, cette caractéristique pouvant hêtre obtenue par l'aliègement de la matière thermoplastique constitutive.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention et pour conférer à l'élément tubulaire le caractère Ml recherché pour ce type d'utilisation dans le batiment, le manchon protecteur extérieur comprend des additifs anti-feu choisis parmi les oxydes métalliques et notamment le trioxyde d'antimoine et/ou l'oxyde de fer. Par caractère M1, il faut entendre le classement feu du matériau constitutif de l'élément tubulaire, et défini suivant les modalités de l'essai décrit dans l'Arrêté Ministériel du 19 novembre 1994.
De même pour éviter la propagation des flammes par l'intérieur de la conduite, il s'avère utile d'inclure également dans le manchon acoustique des agents anti-feu identiques ou similaires à ceux précédemment cités.
Pour certaines applications de descentes d'eaux usées, il est également conseillé de prévoir dans le manchon acoustique l'ajout de biocides prévenant la dégradation des plastifiants et notamment des oxybisphenoxyarsine (OBPA).
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple non limitatif qui suit d'un mode de réalisation de l'invention comparé aux principaux tubes plastiques standard pour descentes sanitaires (Tableau 1) et aux principaux tubes plastiques phoniques pour descentes sanitaires (Tableau 2), ainsi que des figures annexées parmi lesquelles
La figure i : est une vue en perspective de la présente invention avec une partie découpée.
La figure i : est une vue en perspective de la présente invention avec une partie découpée.
.La figure 2 : est une vue en coupe transversale selon la ligne A
A de la figure 1.
A de la figure 1.
La figure 3 : est un schéma de la chute sanitaire unitaire acoustique et de la cellule acoustique utilisée pour réaliser les mesures mentionnées dans les tableaux 1 et 2.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un élément tubulaire (1) pour chutes sanitaires unitaires acoustiques (1), conforme à l'invention, en position verticale et tel qu'il est mis en oeuvre sur le chantier.
Cet élément tubulaire (1) a été obtenu par extrusion simultanée d'une première ébauche tubulaire en PVC plastifié dite manchon acoustique (2), et d'une couche tubulaire en PVC rigide formant manchon protecteur (3).
Les deux extrudeuses en équerre sont raccordées à un outillage unique.
L'alimentation du PVC rigide de se fait suivant l'axe de défilement du produit fini.
L'alimentation du PVC plastifié est sensiblement perpendiculaire à cette direction.
On remarque sur les figures 1 et 2 que le manchon acoustique (2) comprend en saillie de sa paroi interne des filets hélicoïdaux (4) destinés à engendrer un mouvement circulaire aux eaux usées provenant du vidage d'appareils ménagers ou sanitaires.
Ces filets hélicoïdaux sont réalisés à partir de la méme matière thermoplastique que celle utilisée pour le manchon acoustique, à savoir un
PVC plastifié présentant une dureté Shore A se situant entre 65 et 85.
PVC plastifié présentant une dureté Shore A se situant entre 65 et 85.
Afin d'assurer une rigidité suffisante du manchon acoustique (2) lors de sa phase d'extrusion et pour supporter sans s'affaisser l'application simultanée de la couche rigide du manchon protecteur (3) deux éléments ont été combinés
l'ajout de charges modifiant les propriétés rhéologiques à l'état fondu et à basse vitesse de cisaillement du PVC plastifié et dans des proportions variant de 40 à 90 % en volume suivant la nature de la charge retenue. De telles charges qui sont couramment utilisées pour le PVC ont toutefois été sélectionnées dans le groupe présentant une densité de 2,5 à 8 et une dureté MOHS de 1 à 6,5,
la valeur de l'épaisseur du manchon acoustique (2) par rapport à celle du manchon de protection (3). Des épaisseurs par chaque manchon se situant (hors filets hélicoïdaux) entre 3 et 4 mm permettent d'optimiser la rigidification du manchon acoustique et d'obtenir un amortissement phonique optimum. Dans le présent exemple, les parois des deux manchons sont d'une épaisseur identique de 3,5 mm.
l'ajout de charges modifiant les propriétés rhéologiques à l'état fondu et à basse vitesse de cisaillement du PVC plastifié et dans des proportions variant de 40 à 90 % en volume suivant la nature de la charge retenue. De telles charges qui sont couramment utilisées pour le PVC ont toutefois été sélectionnées dans le groupe présentant une densité de 2,5 à 8 et une dureté MOHS de 1 à 6,5,
la valeur de l'épaisseur du manchon acoustique (2) par rapport à celle du manchon de protection (3). Des épaisseurs par chaque manchon se situant (hors filets hélicoïdaux) entre 3 et 4 mm permettent d'optimiser la rigidification du manchon acoustique et d'obtenir un amortissement phonique optimum. Dans le présent exemple, les parois des deux manchons sont d'une épaisseur identique de 3,5 mm.
Outre les charges rhéologiques précédemment citées, il a également été inclus dans les deux manchons (2-3) des additifs anti-feu, à savoir du trioxyde d'antimoine, destinés à procurer à l'élément tubulaire acoustique un caractère Mi tant vis à vis des flammes provenant de l'extérieur que de l'intérieur du tuyau.
Pour éviter la dégradation du manchon acoustique (2) par les micro-organismes pouvant se développer dans les conduites, l'on a prévu dans la couche en PVC plastifié l'ajout de biocides sous la forme d'oxy- bisphenoxyarsine (OBPA).
Les deux manchons (2-3) extrudés successivement sont ensuite parachevés à l'état maléable à l'aide du dispositif décrit dans le brevet européen EP 302 922 déposé par la demanderesse. Ce dispositif prévu en aval proche des extrudeuses permet de rendre hélicoïdaux les filets acoustiques extrudés linéairement.
L'élément tubulaire pour chutes sanitaires acoustiques ainsi constitué présente une densité moyenne < a 1,8g/cm3, de sorte que le tuyau à hauteur d'étage commercialisé puisse être facilement manutentionnable sur le chantier et que le prix de revient du produit fini le rende compétitif.
L'on a représenté sur la figure 3 un schéma de la chute sanitaire qui a été mise en oeuvre pour tester les caractéristiques phoniques du tube acoustique obtenu suivant l'invention vis à vis des principaux tubes plastiques commercialisés.
Sur ce schéma on remarque : la chute unitaire sanitaire acoustique verticale (5) qui part du 2ème étage d'un bâtiment pour traverser successivement le ler étage (6), puis le rez-de-chaussée transformé en cellule acoustique (7) équipée d'un sonomètre (8), pour déboucher dans le collecteur (9) prévu en sous-sol (10).
Les appareils ménagers, WC (11) et baignoire (12), sont branchés sur la chute sanitaire au niveau du 2è étage et l'on a reporté dans les tableaux 1 et 2 ci-après l'inddence du bruit émis par le vidage des appareils ménagers en fonction des différents types de tubes testés.
Dans les tableaux 1 et 2, les termes abrégés présents dans la déscription doivent être compris comme suit:
PVC = Chlorure de Polyvinyle
PE = Polyethylène
ASA = Acrylonitrile - Styrène - Acrylique
PP = Polypropylène
TABLEAU 1: Comparaison de l'invention par rapport aux principaux tubes plastiques standard pour descentes sanitaires
PVC = Chlorure de Polyvinyle
PE = Polyethylène
ASA = Acrylonitrile - Styrène - Acrylique
PP = Polypropylène
TABLEAU 1: Comparaison de l'invention par rapport aux principaux tubes plastiques standard pour descentes sanitaires
<tb> <SEP> N <SEP> configuration <SEP> Niveaux <SEP> normalisés <SEP> en <SEP> dB <SEP> (A)
<tb> d'essai <SEP> du <SEP> tuyau <SEP> testé <SEP> WC <SEP> EAU <SEP> CLAIRE
<tb> <SEP> 1 <SEP> PE <SEP> lisse <SEP> 60 <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> PVC <SEP> lisse <SEP> 52.6
<tb> <SEP> 3 <SEP> PVC <SEP> +
<tb> <SEP> rainures <SEP> <SEP> 499 <SEP>
<tb> <SEP> hélicoïdales
<tb> <SEP> 4 <SEP> invention <SEP> 43,1
<tb>
TABLEAU 2 : Comparaison de l'invention par rapport aux principaux tubes plastiques phoniques pour descentes sanitaires.
<tb> d'essai <SEP> du <SEP> tuyau <SEP> testé <SEP> WC <SEP> EAU <SEP> CLAIRE
<tb> <SEP> 1 <SEP> PE <SEP> lisse <SEP> 60 <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> PVC <SEP> lisse <SEP> 52.6
<tb> <SEP> 3 <SEP> PVC <SEP> +
<tb> <SEP> rainures <SEP> <SEP> 499 <SEP>
<tb> <SEP> hélicoïdales
<tb> <SEP> 4 <SEP> invention <SEP> 43,1
<tb>
TABLEAU 2 : Comparaison de l'invention par rapport aux principaux tubes plastiques phoniques pour descentes sanitaires.
<tb>
<SEP> N <SEP> Produit <SEP> configuration <SEP> du <SEP> NIVEAUX <SEP> NORMALISES <SEP> EN <SEP> dB(A)
<tb> <SEP> WC <SEP> EAU <SEP> CLAIRE
<tb> D'ESSAI <SEP> tuvau <SEP> teste
<tb> <SEP> 5 <SEP> bicouche <SEP> PVC/ASA <SEP> 52.1
<tb> <SEP> 6 <SEP> monocouche <SEP> PP <SEP> <SEP> chargé <SEP> 50*7 <SEP>
<tb> <SEP> 7 <SEP> tricouche <SEP> PP <SEP> + <SEP> élastomère+PP <SEP> 48,/
<tb> <SEP> 8 <SEP> bicouche <SEP> invention <SEP> 43,1
<tb> <SEP> rainuré
<tb>
L'on constate sur ces tableaux que les niveaux sonores enregistrés en DB (A) de 43,1 pour le vidage de WC eau claire par le tube acoustique rainuré conforme à l'invention sont nettement inférieurs à ceux des tubes plastiques rigides munis ou non d'hélicoïdes, voire même des tubes plastiques phoniques commercialisés pour ce type d'application. Les chiffres montrent l'influence particulièrement intéressante de la combinaison dans une chute sanitaire d'un manchon interne et de rainures hélicoïdales réalisées dans une même matière formant isolant acoustique.
<tb> <SEP> WC <SEP> EAU <SEP> CLAIRE
<tb> D'ESSAI <SEP> tuvau <SEP> teste
<tb> <SEP> 5 <SEP> bicouche <SEP> PVC/ASA <SEP> 52.1
<tb> <SEP> 6 <SEP> monocouche <SEP> PP <SEP> <SEP> chargé <SEP> 50*7 <SEP>
<tb> <SEP> 7 <SEP> tricouche <SEP> PP <SEP> + <SEP> élastomère+PP <SEP> 48,/
<tb> <SEP> 8 <SEP> bicouche <SEP> invention <SEP> 43,1
<tb> <SEP> rainuré
<tb>
L'on constate sur ces tableaux que les niveaux sonores enregistrés en DB (A) de 43,1 pour le vidage de WC eau claire par le tube acoustique rainuré conforme à l'invention sont nettement inférieurs à ceux des tubes plastiques rigides munis ou non d'hélicoïdes, voire même des tubes plastiques phoniques commercialisés pour ce type d'application. Les chiffres montrent l'influence particulièrement intéressante de la combinaison dans une chute sanitaire d'un manchon interne et de rainures hélicoïdales réalisées dans une même matière formant isolant acoustique.
Claims (6)
1. Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment obtenu par extrusion ou injection de matières thermoplastiques, et composé d'un manchon externe protecteur rigide et d'un manchon acoustique interne souple, caractérisé:
en ce que le manchon protecteur (3) est réalisé en PVC rigide allégé ou non, en ce que le manchon acoustique (2) est réalisé en PVC plastifié chargé présentant une dureté Shore A se situant entre 65 et 85, et en ce que la paroi interne du manchon acoustique est munie de filets hélicoïdaux continus réalisés dans la même matière acoustique que celle utilisée pour le manchon.
2. Elément tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur des épaisseurs de chacun des deux manchons (2-3) se situe, hors filets hélicoïdaux (4), entre 3 et 4 mm.
3. Elément tubulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la densité moyenne du tube (1) < à 1,8g/cm3-
4. Elément tubulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon protecteur extérieur (3) comprend des additifs anti-feu choisis parmi les oxydes métalliques et notamment le trioxyde d'antimoine et/ou l'oxyde de fer.
5. Elément tubulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon acoustique intérieur (2) comprend des charges minérales de densité 2,5 à 8 et d'une dureté Mohs de 1 à 6,5 modifiant les propriétés rhéologiques à l'état fondue à basse vitesse de cisaillement de sa matière constitutive
6. Elémént tubulaire selon la revendicaton 5, caractérisé en ce que le manchon acoustique (2) comprend outre des agents anti-feu, des biocides prévenant la dégradation des plastifiants et notamment des oxy-bîsphenoxyarsine (OBPA).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404093A FR2718475B1 (fr) | 1994-04-07 | 1994-04-07 | Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404093A FR2718475B1 (fr) | 1994-04-07 | 1994-04-07 | Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2718475A1 true FR2718475A1 (fr) | 1995-10-13 |
FR2718475B1 FR2718475B1 (fr) | 1996-05-03 |
Family
ID=9461837
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9404093A Expired - Lifetime FR2718475B1 (fr) | 1994-04-07 | 1994-04-07 | Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2718475B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0829674A1 (fr) * | 1996-09-13 | 1998-03-18 | Werner Johann Krammel | Revêtement amortissant le bruit pour égouts et raccords de tuyaux en matière plastique |
EP1505332A1 (fr) * | 2003-08-07 | 2005-02-09 | Geberit Mapress GmbH | Système de tuyau pour eau potable |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3175586A (en) * | 1960-08-15 | 1965-03-30 | Tatsch Richard | Conduit and method of manufacture |
FR2251673A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Ollivier Jean | Self-ventilating pipe for domestic waste water - has helically ribbed bore spinning effluent and forming air core |
FR2385968A1 (fr) * | 1977-04-01 | 1978-10-27 | Wavin Bv | Tuyau en matiere plastique, notamment en matiere thermoplastique |
FR2657945A3 (fr) * | 1990-02-07 | 1991-08-09 | Lee Jong Ho | Tuyau a plusieurs couches comportant des protuberances helicouidales de guidage de fluide sur sa surface interieure. |
US5048572A (en) * | 1987-10-15 | 1991-09-17 | Essex Group, Inc. | Vibration damping heat shrinkable tubing |
EP0505759A2 (fr) * | 1991-03-27 | 1992-09-30 | E. Missel GmbH | Matériau isolant pour tuyauterie |
-
1994
- 1994-04-07 FR FR9404093A patent/FR2718475B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3175586A (en) * | 1960-08-15 | 1965-03-30 | Tatsch Richard | Conduit and method of manufacture |
FR2251673A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Ollivier Jean | Self-ventilating pipe for domestic waste water - has helically ribbed bore spinning effluent and forming air core |
FR2385968A1 (fr) * | 1977-04-01 | 1978-10-27 | Wavin Bv | Tuyau en matiere plastique, notamment en matiere thermoplastique |
US5048572A (en) * | 1987-10-15 | 1991-09-17 | Essex Group, Inc. | Vibration damping heat shrinkable tubing |
FR2657945A3 (fr) * | 1990-02-07 | 1991-08-09 | Lee Jong Ho | Tuyau a plusieurs couches comportant des protuberances helicouidales de guidage de fluide sur sa surface interieure. |
EP0505759A2 (fr) * | 1991-03-27 | 1992-09-30 | E. Missel GmbH | Matériau isolant pour tuyauterie |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0829674A1 (fr) * | 1996-09-13 | 1998-03-18 | Werner Johann Krammel | Revêtement amortissant le bruit pour égouts et raccords de tuyaux en matière plastique |
EP1505332A1 (fr) * | 2003-08-07 | 2005-02-09 | Geberit Mapress GmbH | Système de tuyau pour eau potable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2718475B1 (fr) | 1996-05-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2388635A1 (fr) | Tuyau multicouche et methode de fabrication dudit tuyau | |
EP1257756B1 (fr) | Tubulure de transport de carburant resistante au feu | |
CA2216970A1 (fr) | Procede pour fabriquer une conduite ondulee et conduite ondulee fabriquee selon ce procede | |
CN101155680A (zh) | 连续蜂窝状胞室的粘合组装所组成的平面结构 | |
WO1997011304A1 (fr) | Element tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le batiment | |
EP0254375B1 (fr) | Elément de tuyau en matière thermoplastique ayant des propriétés d'isolation acoustique et système de tuyaux d'évacuation comportant de tels éléments en matière plastique | |
FR2718475A1 (fr) | Elément tubulaire pour chutes sanitaires unitaires acoustiques dans le bâtiment. | |
WO2020002787A1 (fr) | Panneau acoustique pour la realisation d'un revetement de sol | |
EP0848202B1 (fr) | Tube en matière plastique à propriétés acoustiques améliorées, et procédé pour fabriquer un tel tube | |
KR100338254B1 (ko) | 삼중벽 구조 내충격 수도관 | |
JP2006515824A (ja) | 拡張された回復効果(returneffect)を有する完全に空にできる柔軟性チューブ | |
EP3241951B1 (fr) | Ensemble avec dalle et section de chute | |
FR2729737A1 (fr) | Dispositif amortisseur de bruits dans les raccords tubulaires pour chutes sanitaires d'eaux vannes et/ou usees | |
EP3956528A1 (fr) | Produit d'isolation acoustique comprenant une couche arriere | |
EP0025632A1 (fr) | Méthode pour la réalisation de barrières acoustiques | |
JP4040170B2 (ja) | チューブ状容器の口頭部 | |
BE1016806A6 (fr) | Element de construction de couverture phonique. | |
KR200266214Y1 (ko) | 소음 저감 기능을 갖는 하수관용 엘보우 | |
US2185499A (en) | Toilet seat | |
FR3100744B1 (fr) | Structure multicouche pour la réalisation d’un revêtement de sol, à propriétés d’isolation acoustique et de résistance au poinçonnement | |
JP2009156357A (ja) | ホース及びその製造方法 | |
US20180354238A1 (en) | Multilayer structure comprising a layer containing a fluoropolymer and acrylic copolymer - associated production method and tube | |
GB2408087A (en) | Jetting resistant sewer pipes | |
KR20030071436A (ko) | 방음 3층 pp 파이프 | |
JP3206943U (ja) | 合成樹脂製排水管 |