FR2557177A1 - Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable - Google Patents

Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2557177A1
FR2557177A1 FR8320634A FR8320634A FR2557177A1 FR 2557177 A1 FR2557177 A1 FR 2557177A1 FR 8320634 A FR8320634 A FR 8320634A FR 8320634 A FR8320634 A FR 8320634A FR 2557177 A1 FR2557177 A1 FR 2557177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
rotation
receptacle
plastic
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8320634A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Drap
Jean Pio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Girpi SAS
Original Assignee
Girpi SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Girpi SAS filed Critical Girpi SAS
Priority to FR8320634A priority Critical patent/FR2557177A1/fr
Publication of FR2557177A1 publication Critical patent/FR2557177A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/024Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories made of plastic material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/021Connection of sewer pipes to manhole shaft

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF UTILISABLE NOTAMMENT COMME REGARD DE VISITE OU DE RACCORDEMENT. CE DISPOSITIF DESTINE A ETRE INTERCALE DANS LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION OU D'EVACUATION DE FLUIDES, COMPREND UN RECEPTACLE EN DEUX PARTIES, RACCORDEES RESPECTIVEMENT A DES MOYENS D'ENTREE ET DE SORTIE DANS LE OU DU RECEPTACLE, LESDITES PARTIES ETANT REUNIES PAR UNE ZONE DONT LA GEOMETRIE PERMET LA ROTATION D'UNE PARTIE PAR RAPPORT A L'AUTRE. CE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT UTILISABLE DANS LES CIRCUITS D'EVACUATION D'EAUX USEES.

Description

TABOURET DE BRANCHEMENT EN MATIERE PLASTIQUE
A CORPS ORIENTABLE
La presente invention concerne un dispositif utilisable notamment comme regard de visite ou de raccordement dans l'industrie du bâtiment. Elle concerne plus précisément un dispositif, généralement appelé tabouret dans ladite industrie,ce dispositif étant intercalé dans les circuits ou installations de distribution ou d'évacuation de fluides, entre le réseau public et les installations propres à une construction ou un groupe de constructions. Ces tabourets ou regards peuvent en général remplir des fonctions diverses, qu'il s'agisse de jouer le rôle de décanteur, de siphon ou de disconnecteur dans l'évacuation des eaux usées ou de permettre le raccordement de canalisations d'eau ou de cables (distribution d'électricité ou téléphone).Les explications qui précèdent montrent a l'évidence que le terme fluide doit être ici compris dans l'acception la plus large de particules en mouvement.
Le dispositif conforme a l'invention comprend un réceptacle auquel sont raccordés des moyens d'entrée dans ledit réceptacle et des moyens de sortie, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties distinctes auxquelles sont raccordés les moyens d'entrée et de sortie précités, lesdites parties étant réunies par une zone dont la géométrie permet la rotation d'une partie par rapport a l'autre.
Il doit être précisé que l'invention concerne aussi bien les dispositifs dans lesquels la rotation d'une partie par rapport a l'autre est permanente que les dispositifs dans lesquels cette rotation, possible lors de la mise en place du dispositif, est ensuite rendue impossible par soudure, collage ou tout autre moyen immobilisant les deux parties dudit dispositif.
Les figures jointes permettent d'illustrer le dispositif conforme a l'invention.
La figure 1 représente une vue en coupe du dispositif sous sa forme la plus simple.
La figure 2 représente une variante de la partie inférieure du dispositif.
La figure 3 représente une variante du dispositif de la figure 1, destinée à être utilisée comme siphon.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 la partie supérieure du dispositif, comportant une entrée 2, la partie inférieure 3 comportant elle-même une sortie 4. I1 va sans dire que les termes d'entrée et de sortie sont utilisés ici dans un seul but de simplification mais que, selon l'usage prévu pour ce dispositif, et notamment lorsqu'il s'agit de raccorder des systèmes eux-mêmes sous gaine (eau, électricité, téléphone), les termes entrée et sortie sont en général interchangeables. Les deux parties 1 et 3 peuvent pivoter grâce à la zone d'embotement 5.
Sur la figure 3, on a représenté une variante de la forme de la zône d'embottement obtenue par tulipage de l'une des parties pour permettre l'emboitement de l'autre.Ceci suppose à priori que les parties 1 et 3 sont toutes les deux cylindriques, et qu'après l'opération de tulipage, on a obtenu que la pièce 3 ait un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de la partie l.
En revenant à la figure 1, on voit un mode très apprécié d'assemblage, dans lequel les deux parties 1 et 3 sont réunies au moyen d'un manchon 5 permettant à la fois l'assemblage et la rotation qui peut être provisoire ou définitive.
En 6 de la même figure 1 est représenté un fond rapporté.
Il va sans dire que, selon la technique de fabrication choisie, ce fond peut être formé en même temps que la partie 3. Le fond 6 de la figure 1 peut être amovible ou soudé ou collé à la partie 3. La géométrie de la partie inférieure 6, sur la figure 1 et le fond sensiblement plat permet d'utiliser le dispositif comme décanteur.
On peut augmenter la disconnection entre le flux d'arrivée et le flux de départ en interposant une pièce, par exemple une plaque dans un plan sensiblement perpendiculaire au flux d'arrivée (représentée en 10 fig. 1). On a représenté en 2 et 4 les moyens d'entrée et de sortie. A titre complémentaire on a représenté en 7 un joint en matière souple, par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique permettant d'assurer l'étanchéité de l'ensemble lorsque les canalisations d'arrivée et d'évacuation auront été elles-mêmes emboîtées dans ces manchons 2 et 4. I1 va sans dire que la nature et la géométrie des joints 7 sont fonction du domaine d'utilisation du dispositif et du degré d'étanchéité souhaité.
Le dispositif de fermeture non représenté peut être simple, du type couvercle lorsque le dispositif n'est amené à résister qu'à des infiltrations ou assimilées ou d'un type complexe lorsqutune pression parfois importante peut régner à l'intérieur et/ou à l'exté- rieur du dispositif selon l'invention. A titre d'exemple de pression à l'intérieur du dispositif, on peut citer l'application de ce dispositif comme regard, siphoïde ou non dans l'évacuation des eaux usées. Dans cette hypothèse, le dispositif de fermeture peut être du type fermeture d'autoclave c'est-à-dire avec developpement du portillon de forme généralement ovale ou rectangulaire vers l'intérieur de la cuve et extraction éventuelle dudit portillon après rotation d'un quart de tour.
La figure 2 représente une variante du dispositif selon l'invention, selon laquelle le fond de la partie inférieure 3 présente une forme arrondie.
Une telle variante est utilisable notamment lorsqu'il n'est pas nécessaire de donner un rôle siphoIde au dispositif, soit parce que, dans un système d'écoulement d'eau directement dans le dispositif, le siphon n'est pas nécessaire ou est situé à un autre endroit de l'installation, soit parce que le dispositif est destiné à d'autres usages comme les divers branchements ou raccordements mentionnés plus haut.
La figure 3 représente une autre variante, dans laquelle les moyens 2 sont prolongés à l'intérieur du dispositif par des moyens tels que 8 jusqu'à un niveau inférieur à la partie inférieure des moyens de sortie 4. Ces prolongements peuvent être constitués d'une ou plusieurs pièces et comporter éventuellement une trappe de visite munie d'un couvercle 9. I1 va sans dire que cette variante siphoïde concerne l'application du dispositif dans les installations d'évacuation d'eaux usées.
Le dispositif conforme à l'invention a été sur les figures représenté en coupe à partir de volumes essentiellement cylindriques (parties 1 et 3, moyen d'arrivée 2 et 4) ou de surfaces circulaires (fond 6). L'utilisation de ces formes est choisie à la fois pour des raisons de simplification et parce que, d'une manière générale, ce dispositif sera le plus souvent réalisé - au moins partiellement - à partir de tubes. I1 reste cependant évident qu'hormis la zone d'embotement qui sera nécessairement cylindrique pour permettre la rotation, les autres zones ou volumes du dispositif peuvent avoir les formes les plus diverses. En particulier la partie 1 et/ou la partie 3 peuvent être de forme tronconique, de même que les entrée et sortie 2 et 4.Dans ces diverses hypothèses, il va sans dire que les axes des cylindres ou cônes de révolution des entrée et sortie peuvent être parallèles ou non entre eux et/ou perpendiculaires ou non aux axes des cylindres et/ou cônes des parties 1 et/ou 3.
L'invention a été présentée ci-avant dans ses éléments constitutifs majeurs, à savoir les deux parties constituant le réceptacle, l'entrée et la sortie. I1 est évident qu'on ne sortirait pas du cadre de l'invention en multipliant les entrées et/ou les sorties.
De même les entrées et sorties sont représentées comme le prolongement des parties 1 et 3. I1 est évident que, selon la technique de fabrication, les pièces 2 et 4 peuvent être fabriquées séparément des parties 1 et 3 et fixées ensuite à celles-ci.
Ainsi qu'il a été indiqué, la rotation des deux parties du réceptacle l'une par rapport à l'autre peut être obtenue par simple embottement de ces deux parties, avec ou sans pièce complémentaire.
Dans le cas où la possibilité de rotation doit être permanente on peut intercaler entre les pièces emboîtées un joint, par exemple un joint torique 11 fig 2. La présence de ce joint peut faciliter la rotation et en même temps améliorer l'étanchéité du dispositif.
Le dispositif conforme à l'invention peut être réalisé au moyen des matériaux les plus divers. Sans que cette indication ne limite l'invention, on fabrique en général le dispositif en matière plastique, sachant que les différentes parties peuvent être fabriquées au moyen du même type de matière plastique ou de types différents.
Parmi ces matériaux, on citera en premier lieu les polymères et copolymères d'halogénures de vinyle et tout particulièrement le polychlorure de vinyle, les polyoléfines et notamment le polyéthylène et le polypropylène; on peut également utiliser des poly mères thermodurcissables, non renforcés ou renforcés au moyen de fibres ou materiaux fibreux (fibres de verre, fibres de carbone etc...), et notamment les résines de polyesters insaturés ou les résines époxy. I1 va sans dire que les polymères cités ci-avant le sont à titre purement illustratif et que le choix d'autres polymères ou, plus généralement, d'autres matériaux ne sortirait pas du cadre de l'invention.
La technique de fabrication des dispositifs selon l'invention est évidemment liée à la nature du matériau choisi pour cette fabrication. D'une manière générale, on peut mouler ou injecter les deux parties du dispositif comprenant la portion du réceptacle et le moyen d'entrée ou de sortie, ou le dispositif complet, les deux parties étant ensuite séparées par exemple par sciage et assemblées au moyen d'un manchon permettant la rotation ou après tulipage d'une des pièces. On peut également, et notamment lorsque la géométrie est complexe comme dans le cas du dispositif de la figure 2 - surtout partie 3 - proceder à un moulage par rotation (roto-moulage).On peut enfin, et cette technique s'applique particulièrement lorsque les pièces élémentaires sont de forme cylindrique, façonner des tubes, - eux-mêmes obtenus par extrusion ou formés à partir d'une feuille calandre et collée - avec ou sans adjonction de pièces injectées ou chaudronnées. Ces diverses techniques sont en elles mêmes connues et ne constituent pas l'objet de l'invention.
Le dispositif conforme à l'invention est utilisable en premier lieu comme regard de visite dans les installations d'évacuation de fluides, en particulier d'eaux usées. Dans cette application, il peut être complété au moyen de la plaque de disconnection des flux d'arrivée et de départ, plaque mentionnée précédemment (10 sur la fig. 1). I1 peut aussi jouer un rôle de siphon. La possibilité de faire pivoter les parties d'entrée et de sortie constitue un avantage considérable par rapport aux dispositifs connus. En effet il est extrêmement rare, dans l'industrie du bâtiment, de pouvoir disposer les regards de visite sur la ligne droite reliant la construction au réseau public, en particulier pour des raisons topographiques.De ce fait les systèmes habituels, dans lesquels la sortie se trouve dans le prolongement de l'entrée nécessitent ensuite l'emploi de coudes, pièces souples ou tout autre moyen équivalent lorsqu'un changement de direction est nécessaire. Une fanon de remédier à cette situation est évidemment d'utiliser des tabourets ou regards dont les entrées et sorties ne sont pas alignées mais ceci suppose une infinité de dispositifs selon l'angle des axes des entrée et sortie. Par ailleurs la disposition des entrée et sortie dans des plans différents permet au dispositif de jouer en lui-même le rôle de disconnecteur et dispense le plus souvent de l'emploi de la plaque de disconnection, quasi indispensable lorsque les axes des entrées et sorties sont alignés.
Enfin et bien que les avantages énumérés ici ne donnent qu'une idée de l'intérêt de ce dispositif, il est évident que l'infinité de positions relatives des entrée et sortie et la possibilité d'avoir une rotation permanente multiplie les emplois et permet les réemplois de ces dispositifs, réemplois quasi exclus avec les dispositifs communs.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    géométrie permet la rotation d'une partie par rapport à l'autre.
    précités, les dites parties étant réunies par une zône dont la
    raccordés respectivement les moyens d'entrée et de sortie
    qu'il est constitué de deux parties distinctes auxquelles sont
    moyens de sortie, ledit dispositif étant caractérisé en ce
    raccordés des moyens d'entrée dans ledit réceptacle et des
    cuation de fluides, comprenant un réceptacle auquel sont
    raccordement dans les installations de distribution ou d'éva
    1- Dispositif utilisable notamment comme regard de visite ou de
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que,
    dans la zône d'emboitement, les deux parties sont cylindriques,
    ledit emboîtement étant obtenu par tulipage d'une des parties
    pour l'obtention d'un diamètre intérieur légèrement supérieur
    au diamètre extérieur de l'autre partie.
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que,
    dans la zône d'emboîtement, les deux parties sont cylindriques
    et sont réunies par un manchon permettant à la fois leur
    assemblage et la rotation de l'une par rapport à l'autre.
  4. 4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que les moyens d'entrée sont prolongés à
    l'intérieur du dispositif jusqu a un niveau inférieur au niveau
    le plus bas des moyens de sortie de manière à jouer un rôle de
    siphon.
  5. 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
    caractérisé en ce que la partie supérieure comporte un système
    d'obturation.
  6. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
    caractérisé en ce que les pièces permettant la rotation des
    deux parties sont munies d'un joint d'étanchéité.
FR8320634A 1983-12-23 1983-12-23 Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable Pending FR2557177A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320634A FR2557177A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320634A FR2557177A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557177A1 true FR2557177A1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9295476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320634A Pending FR2557177A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557177A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH464814A (de) * 1967-01-20 1968-10-31 Eternit Ag Kanalschacht, insbesondere Einsteigschacht für Abwasserkanäle
FR2420609A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Bellini Adelino Siphon a carrelage perfectionne pour installations sanitaires
FR2467921A1 (fr) * 1979-10-19 1981-04-30 Kessel Bernhard Bac collecteur, notamment pour l'ecoulement d'eaux usees
FR2475600A1 (fr) * 1978-08-31 1981-08-14 Kessel Bernhard Dispositif d'evacuation d'eau
FR2511409A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Morillon Corvol Sablieres Entr Boite de branchement autonettoyante, etanche, reglable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH464814A (de) * 1967-01-20 1968-10-31 Eternit Ag Kanalschacht, insbesondere Einsteigschacht für Abwasserkanäle
FR2420609A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Bellini Adelino Siphon a carrelage perfectionne pour installations sanitaires
FR2475600A1 (fr) * 1978-08-31 1981-08-14 Kessel Bernhard Dispositif d'evacuation d'eau
FR2467921A1 (fr) * 1979-10-19 1981-04-30 Kessel Bernhard Bac collecteur, notamment pour l'ecoulement d'eaux usees
FR2511409A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Morillon Corvol Sablieres Entr Boite de branchement autonettoyante, etanche, reglable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267134B1 (fr) Regard de chaussée
CA2422936C (fr) Raccord hydraulique flexible
EP0499561A1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d'étanchéité en comportant application
EP1248028A1 (fr) Raccord etanche
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2557177A1 (fr) Tabouret de branchement en matiere plastique a corps orientable
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
FR2820191A1 (fr) Garniture d'etancheite pour assemblage d'elements tubulaires de circuits de fluide
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
FR2649145A1 (fr) Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
FR2554538A1 (fr) Joint d'etancheite pour branchement d'un element tubulaire sur un tuyau de plus grand diametre
FR2557899A3 (fr) Regard pour installations d'acheminement d'un fluide.
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR3064038A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'etancheite annulaire
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2813897A1 (fr) Element de caniveau comportant des moyens de liaison par emboitement
JP2009074650A (ja) 閉塞具およびその取付方法
EP0622496A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cunette
EP3267081B1 (fr) Clapet anti-odeur
FR2535005A1 (fr) Dispositif d'etancheite par joint annulaire
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
BE1004574A3 (fr) Procede pour raccorder un tuyau dans la paroi d'un reservoir en beton.
FR2864833A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite