FR2535005A1 - Dispositif d'etancheite par joint annulaire - Google Patents

Dispositif d'etancheite par joint annulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2535005A1
FR2535005A1 FR8218043A FR8218043A FR2535005A1 FR 2535005 A1 FR2535005 A1 FR 2535005A1 FR 8218043 A FR8218043 A FR 8218043A FR 8218043 A FR8218043 A FR 8218043A FR 2535005 A1 FR2535005 A1 FR 2535005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
radial loads
annular seal
particular version
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535005B1 (fr
Inventor
Stefan Peterson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORSHEDA SA
Original Assignee
FORSHEDA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORSHEDA SA filed Critical FORSHEDA SA
Priority to FR8218043A priority Critical patent/FR2535005B1/fr
Publication of FR2535005A1 publication Critical patent/FR2535005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535005B1 publication Critical patent/FR2535005B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/088Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe fixed using an elastic grommet between the extremity of the tube and the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF PERMET DE REALISER DES BRANCHEMENTS DE TOUS TYPES DE TUYAUX DANS UN TROU SUR UNE PAROI, NOTAMMENT EN BETON, ET CE, DE FACON ETANCHE DANS LE TEMPS MALGRE DES DEPLACEMENTS RELATIFS EVENTUELS. DE PAR SA FORME, LE JOINT EST LOCALISE DE FACON AXIALE PAR RAPPORT A LA PAROI CONNECTEE, ET ASSURE LE POSITIONNEMENT AXIAL DU TUYAU CONNECTE. LE PROFIL ADMET DES DEVIATIONS ANGULAIRES IMPORTANTES AINSI QUE DES CHARGES RADIALES ELEVEES, SANS NUIRE A L'ETANCHEITE DE L'ENSEMBLE AINSI COMPOSE.

Description

La présente invention est relative à un dispositif permettant le branchement de tout type de tuyau sur un orifice pratiqué dans une paroi.
Le dispositif, objet de l'invention, permet en particulier de réaliser des branchements non rigides de tuyaux, sur des parois en béton telles que tuyaux eux-mêmes, regards de visite, boites de branchements ou autres structures, et ce, de façon étanche malgré des déplacements relatifs éventuels, axiaux, radiaux ou angulaires (Fig ###8 >
On connait déjà des dispositifs de raccordement b joint caoutchouc qui constituent des joints de branchement assurant une étanchéité convenable.
Notons d'autre part, que l'invention ne nécessite pas l'incorporation d'élé- ments annulaires rigides (manchons en amiante-cimeni ou en plastique par exemple) lors de la fabrication de la structure en vue de l'incorporation d'un système d'étanchéité. L'invention se propose de perfectionner ces procédés. Le dispositif (figure 2), nommé ci-après joint ou joint annulaire d'étanchéité, s'adapte dans un trou circulaire de diamètre prédéfini. Ce trou peut être soit pré-existant (réservation), soit percé après fabrication de la paroi. Dans ces deux cas, le béton peut être armé ou non armé. Comme mode préféré de réalisation du trou, citons le perçage à l'aide d'une couronne diamantée, de telle façon qu'un état de surface et une géométrie satisfaisants soient obtenus.Le diamètre du trou en-vue d'un bon fonctionnement du dispositif est préconisé par l'inventeur. Le branchement s'effectue en introduisant le dispositif d'étanchéité, objet du présent brevet, dans le trou jusqu'au contact de la butée extérieure (repère 4, figure 4) avec la paroi connectée. Le diamètre du -dispositif supérieur au diamètre du trou assure un auto serrage. On lubrifie par la suite le tuyau à connecter et la partie interne du joint en position. Puis on procède à l'smboitement du tuyau. Dans une version préférée, notons la présence d'une butée intérieure (repère 1, figure 4) qui empêche le tuyau de dépasser dans la structure connectée ainsi que le requièrent certaines spécifications (exemple : pour ne pas gêner le passage de caméras de télévision d'inspection dans des canalisations non visitables).
Un tel branchement permet des déviations angulaires importantes de même que des charges radiales élevées sans nuire à l'étanchéité du branchement.
Le dispositif peut aussi être positionné dans le moule#îors#de la fabricàtion de la structure connectée. Pour ce, une version particulière (figure 6) est concseillée. Celle-ci est rigidifiée pendant la durée de fabrication de la paroi par un noyau (repère 1, figure 6) qui estisoit laissé en place jusqu'au moment du branchement, soit enlevé après la fabrication pour être réutilisé par exemple.
Le noyau peut être constitué par un bouchon de matière cellulaire (repère 1, figure 5) occupant le volume intérieur du dispositif et prévenant toute déformation du joint pendant la fabrication de la paroi par moulage. Ce bouchon n'est par la suite enlevé que lorsque le branchement doit être réalisé. Ceci offre l'avantage d'assurer une protection des lèvres intérieures pendant le transport, et d'éviter leur salissure pendant la mise en place de la structure. D'autre part, dans cette version particulière des parties d'ancrage (repère 2, figure 5 et repère 2, figure 6) assurent une parfaite cohésion de la structure réalisée.
Le dispositif se présente sous la forme d'une bague faite d'une matière absorbant des déformations et dotée d'une certaine reprise élastique, et plus particulièrement de caoutchouc moulé ou extrudé puis soudé, de dimensions variables selon les cas, dont la section (fig.i) est ainsi conçue.
Un épaulement (repère 4, figure 4) situé sur la périphérie externe de la pièce sur sa partie frontale, sert de butée lors de l'introduction du dispositif dans son logement (trou). Sur la face intérieure il peut y avoir une ou plusieurs lèvres. Dans une version préférée, il y a plusieurs lèvres successives qui permettent d'une part une meilleure sécurité de l'étanchéité et d'autre part, d'avoir une surface de contact importante entre la structure et le tuyau, sans pour autant engendrer des forces d'emboitement trop élevées. (en effet, une seule lèvre plus massique assurerait l'étanchéité sur une paroi d'état de surface satisfaisant, mais les forces d'emboitement seraient bien plus considérables). Le repère 2, figure 4, désignez la lèvre située sensiblement dans la partie médiane de la section.De dimension supérieure aux deux autres, elle permet de par sa forme et son positionnement des déviations angulaires importantes (figure 7).
Les deux autres lèvres (identiques entre elles) repère 3, figure 4, augmentent la surface de contact avec le tuyau et permettent d'absorber les surcharges et désalignements, indépendamment de leur fonction d'étanchéité propre, et ceci du fait de leur section massique. A titre d'exemple, dans un désaxement maxi, celles- ci conservent leur fonction de talon de décharge et permettent à la lèvre centrale d'assumer sa fonction de bourrelet d'étanchéité dans des conditions satisfaisantes (figure 8).
La butée repère 1, figure 4, et repère 1, figure 3, partie intégrante du dispositif, évite tout dépassement du tuyau à connecter à l'intérieur de la structure connectée. Cette butée, d'après un mode de réalisation préférée de l'inventeur, peut être localisée en certains points de la périphérie (pour rendre plus pénétrants les branchements de grand diamètre sur de petits rayons de courbure, (voir figure 9) ou plus simplement sur toute la périphérie.
Elle peut être un bourrelet supplémentaire de masse importante en caoutchouc mais aussi une pièce dans un autre matériau adhérisée ou une pièce en plastique ou métal rapportée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étanchéité par joint annulaire permettant de réaliser un branchement souple, facile à effectuer et parfaitement étanche de façon permanente, malgré des sollicitations importantes en charges radiales et angles de désaxement. Il est caractérisé par le fait que celui-ci comporte deux butées disposées l'une sur la face-extérieure, l'autre sur la face arrière interne et assurant pour l'une le positionnement du joint et pour l'autre le positionnement axial du tuyau à connecter.
2. Le dispositif selon la revendication 1, est caractérisé sur sa face interne par un certain nombre de lèvres de sorte que le profil général autorise des déplacements angulaires et des charges radiales importantes sans risque de fuite, dans les. conditions habituelles d'utilisation.
3. Le dispositif selon la revendication 1 et 2, dans une version particulière, peut être provisoirement rigidifié par une injection de matière cellulaire en vue d'assurer une bonne géométrie de la pièce, lorsqu'il est incorporé dans le modèle lors du processus d'élaboration de la paroi.
Dans cette version particulière des points d'ancrage forment une zone propice à une bonne cohésion de l'ensemble ainsi formé.
FR8218043A 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'etancheite par joint annulaire Expired FR2535005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218043A FR2535005B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'etancheite par joint annulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218043A FR2535005B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'etancheite par joint annulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535005A1 true FR2535005A1 (fr) 1984-04-27
FR2535005B1 FR2535005B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9278675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218043A Expired FR2535005B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'etancheite par joint annulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535005B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001028C2 (nl) * 1995-08-22 1997-02-25 Ct Ind Zaandam Afdichtende leidingdoorvoer.
FR2763110A1 (fr) * 1997-05-06 1998-11-13 Forsheda Ab Procede d'etancheification d'un espace entre une paroi annulaire et la partie d'extremite d'un tuyau
WO2002090808A3 (fr) * 2001-05-03 2003-02-27 Forsheda Ab Joint d'etancheite pour raccord de conduite
FR3071582A1 (fr) * 2017-09-28 2019-03-29 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU505301B2 (en) * 1976-01-13 1979-11-15 James Kemp & Co. Pty. Ltd Ferrules for tapping pipelines
US4333662A (en) * 1980-12-09 1982-06-08 Jones William D Pipe seal

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU505301B2 (en) * 1976-01-13 1979-11-15 James Kemp & Co. Pty. Ltd Ferrules for tapping pipelines
US4333662A (en) * 1980-12-09 1982-06-08 Jones William D Pipe seal

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001028C2 (nl) * 1995-08-22 1997-02-25 Ct Ind Zaandam Afdichtende leidingdoorvoer.
FR2763110A1 (fr) * 1997-05-06 1998-11-13 Forsheda Ab Procede d'etancheification d'un espace entre une paroi annulaire et la partie d'extremite d'un tuyau
WO2002090808A3 (fr) * 2001-05-03 2003-02-27 Forsheda Ab Joint d'etancheite pour raccord de conduite
FR3071582A1 (fr) * 2017-09-28 2019-03-29 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard
EP3462072A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-03 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535005B1 (fr) 1985-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5988695A (en) Pipe gasket with embedded ring
US6113159A (en) Pipe gasket with shielded band
FR2545190A1 (fr) Dispositif de raccord metallique elastique etanche aux fluides comportant un garnissage rigide de soutien
EP0499561A1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d'étanchéité en comportant application
JPS59190592A (ja) 緊締管継手
FR2823283A1 (fr) Raccord etanche
KR101670907B1 (ko) 상하수관용 연결 구조체
CA1060498A (fr) Garniture a compression radiale
FR2535005A1 (fr) Dispositif d'etancheite par joint annulaire
FR2762377A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour jonctions de tuyaux
FR2820490A1 (fr) Raccord de tuyau lateral
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
US2698193A (en) Pipe section
BE1006081A3 (fr) Raccord de derivation pour tuyauterie en matiere thermoplastique.
EP1360436B1 (fr) Garniture d'etancheite pour assemblage d'elements tubulaires de circuits de fluides
EP0913616B1 (fr) Joint à rotule pour l'assemblage étanche de deux éléments de canalisation
FI70312C (fi) Muffkonstruktion
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
BE880570A (fr) Robinet de decharge pour chaudieres et installations analogues, comprenant un obturateur spherique
CH688659A5 (fr) Tubes.
CA2536134A1 (fr) Sellette avec levre d'etancheite
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d'etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
JP2001159182A (ja) 下水管路用耐震継手
KR100565954B1 (ko) 합성수지관의 편수관 연결구조

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse