FR2766805A1 - Dispositif d'alimentation de feuilles - Google Patents

Dispositif d'alimentation de feuilles Download PDF

Info

Publication number
FR2766805A1
FR2766805A1 FR9709713A FR9709713A FR2766805A1 FR 2766805 A1 FR2766805 A1 FR 2766805A1 FR 9709713 A FR9709713 A FR 9709713A FR 9709713 A FR9709713 A FR 9709713A FR 2766805 A1 FR2766805 A1 FR 2766805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
sheet
feeding device
sheet feeding
toothed wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766805B1 (fr
Inventor
Stephane Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9709713A priority Critical patent/FR2766805B1/fr
Publication of FR2766805A1 publication Critical patent/FR2766805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766805B1 publication Critical patent/FR2766805B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/02Separating articles from piles using friction forces between articles and separator
    • B65H3/06Rollers or like rotary separators
    • B65H3/0669Driving devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif d'alimentation de feuilles, notamment pour traiter automatiquement et à grande vitesse des feuilles de papier dans une machine de bureautique.Le dispositif comporte des moyens de prélèvement de feuille comprenant un rouleau (14a) et des moyens de convoyage comprenant un rouleau (22a) couplés à un moyen moteur (30) pour leur entraînement et à un moyen de transmission intermédiaire (34) pour l'entraînement des moyens de prélèvement et le moyen de transmission intermédiaire est monté sur un support mobile (36) permettant un découplage entre le moyen de transmission intermédiaire (34) et les moyens de prélèvement lorsque la feuille est entraînée à une vitesse plus grande par les moyens de convoyage.

Description

L'invention concerne un dispositif d'alimentation de feuilles, notamment pour acheminer au moins une feuille à grande vitesse et automatiquement vers des moyens de traitement. Le traitement peut consister par exemple à lire des informations graphiques se trouvant sur une feuille ou au contraire à imprimer des informations sur une telle feuille. Le terme "feuille" englobe tout objet en forme de feuille, mince ou relativement épaisse, constituée par exemple de matière plastique, de métal, de papier, de textile, tissé ou non, de cuir, de matériau composite, etc...
Dans la suite du texte, la longueur d'une feuille rectangulaire n'est pas nécessairement la plus grande dimension de cette feuille, mais la distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite qui sont les deux bords parallèles de la feuille perpendiculaires au sens de déplacement de celle-ci.
L'invention s'applique particulièrement à tout domaine dans lequel il est nécessaire de transférer une à une des feuilles, formant par exemple initialement une pile, selon un chemin prédéterminé. Cependant,
I'invention s'applique plus particulièrement à l'acheminement de feuilles de papier vers les moyens de traitement d'une machine de bureautique.
De nombreuses machines de bureautique sont équipées d'un dispositif d'alimentation automatique de feuilles qui comporte une zone de stockage momentané d'au moins une feuille, généralement un plateau incliné par rapport à l'horizontale et susceptible de recevoir ladite feuille ou une pile de feuilles. Le dispositif d'alimentation automatique permet de faire avancer une à une et automatiquement les feuilles le long d'un chemin de transfert prédéterminé en regard duquel sont agencés des moyens de traitement.
Près de ladite zone de stockage, le dispositif d'alimentation automatique de feuilles comporte des moyens de prélèvement comprenant par exemple un rouleau de prélèvement agencé pour être en contact avec une feuille d'extrémité d'une pile de feuilles de façon à prélever et à engager cette feuille le long du chemin de transfert. Ce rouleau de prélèvement est entraîné en rotation par des moyens moteurs. Un agencement de friction comme par exemple une lame de caoutchouc ou matériau élastomère analogue maintient le bord de la pile et sollicite celle-ci vers le rouleau de prélèvement. Dans ce cas, les moyens de prélèvement forment un séparateur des feuilles de la pile.
Le dispositif d'alimentation comporte également des moyens de convoyage disposés en aval des moyens de prélèvement, le long du chemin de transfert et comportant au moins un rouleau de convoyage dont l'axe de rotation est parallèle à celui du rouleau de prélèvement. Les deux rouleaux sont donc montés sur deux arbres parallèles. Les vitesses de ces arbres et/ou les diamètres des rouleaux sont tels que lesdits moyens de convoyage entraînent la feuille à une vitesse plus grande que lesdits moyens de prélèvement.
Généralement, les moyens moteurs de ces deux arbres sont communs, c'est-à-dire comportent un seul moteur couplé aux deux arbres par un ensemble de roues dentées, notamment une première roue dentée pour l'entraînement du rouleau de prélèvement et une seconde roue dentée pour l'entraînement du rouleau de convoyage. Pour limiter les contraintes sur la feuille lorsqu'elle se trouve engagée à la fois dans les moyens de prélèvement et dans les moyens de convoyage, il est prévu d'associer aux moyens de prélèvement un dispositif de couplage à ressort, communément appelé embrayage à ressort qui glisse avec frottement dès que la feuille est saisie par les moyens de convoyage. Ce système est bien connu mais présente plusieurs inconvénients:
- Le moteur doit fournir un couple relativement important pour provoquer le relâchement du dispositif de couplage à ressort.
- Ce ressort doit glisser presque continuellement sur un arbre dès lors que la feuille est prise en charge par les moyens de convoyage; il en résulte donc une usure qui limite la fiabilité du système dans le temps.
- La force de friction augmente avec la vitesse de rotation du rouleau de prélèvement, ce qui augmente également de façon préjudiciable, le couple demandé au moteur.
- Dans le cas où on utilise un moteur à double sens de rotation, on doit prévoir des moyens supplémentaires pour bloquer ou empêcher la rotation du rouleau de prélèvement lorsque le moteur tourne dans le sens opposé.
- Deux feuilles consécutives sont convoyées l'une après l'autre de manière continue; il n'est pas possible d'instaurer un délai modulable dans l'acheminement de ces feuilles.
Des solutions peu satisfaisantes ont été proposées pour résoudre ce dernier problème. Ainsi, le brevet américain N" 4 843 903 décrit un dispositif permettant une commande intermittente du rouleau de prélèvement, relativement compliqué et coûteux. En effet, il nécessite un électro-aimant qui reste volumineux et relativement compliqué à mettre en oeuvre. La vitesse d'alimentation des feuilles reste faible.
L'invention a pour objet, en premier lieu, de proposer un dispositif d'alimentation de feuilles fonctionnant à grande vitesse, qui soit à la fois durable et bon marché.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif d'alimentation de feuilles du type comprenant, agencés le long d'un chemin de transfert, des moyens de prélèvement de feuille et des moyens de convoyage disposés en aval desdits moyens de prélèvement le long dudit chemin de transfert,
I'agencement étant tel que lesdits moyens de convoyage entraînent ladite feuille à une vitesse plus grande que lesdits moyens de prélèvement, caractérisé en ce que lesdits moyens de convoyage sont couplés à un moyen moteur pour leur entraînement et à un moyen de transmission intermédiaire pour l'entraînement desdits moyens de prélèvement et en ce que ledit moyen de transmission intermédiaire est monté sur un support mobile permettant au moins un découplage entre ledit moyen de transmission intermédiaire et lesdits moyens de prélèvement lorsque ladite feuille est entraînée à une vitesse plus grande par lesdits moyens de convoyage.
L'expression "moyens de prélèvement" peut désigner ici tout sous-ensemble capable de prendre en charge une feuille, immobile ou déjà en mouvement pour la présenter à l'entrée des moyens de convoyage.
Dans le cas où lesdits moyens de prélèvement sont placés immédiatement en aval d'une zone de stockage momentané (plateau incliné), lesdits moyens de prélèvement introduisent la feuille à l'entrée des moyens de convoyage pour son acheminement le long dudit chemin de traitement. Dans le cas où plusieurs feuilles sont placées en pile sur la zone de stockage momentané, les moyens de prélèvement peuvent former un séparateur, prélevant les feuilles une à une dans ladite pile.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif défini ci-dessus est caractérisé en ce que ledit support mobile coopère, par des moyens d'accrochage, avec une came sollicitée en rotation et conformée pour placer ledit support mobile dans l'une ou l'autre de deux positions stables, respectivement une première position stable pour laquelle ledit moyen de transmission intermédiaire est en engagement avec lesdits moyens de prélèvement et une seconde position stable pour laquelle il est séparé desdits moyens de prélèvement.
Cette particularité permet, de façon simple, d'instaurer un délai modulable dans l'acheminement de deux feuilles consécutives, le retour à la première position stable pouvant s'effectuer par inversion du sens de fonctionnement du moyen moteur.
Selon un agencement avantageux, le dispositif est en outre caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement comportent un rouleau de prélèvement, en ce que lesdits moyens de convoyage comportent au moins un rouleau de convoyage dont l'axe de rotation est parallèle à celui du rouleau de prélèvement, ces deux rouleaux étant montés sur deux arbres parallèles couplés audit moyen moteur par un ensemble de roues dentées, notamment une première roue dentée pour l'entraînement dudit rouleau de prélèvement et une deuxième roue dentée pour l'entraînement dudit rouleau de convoyage et en ce que ledit moyen de transmission intermédiaire comporte un pignon intermédiaire porté par ledit support mobile, pouvant être repoussé par ladite première roue dentée et désengagée de celle-ci lorsque la vitesse de la première roue dentée augmente sous un effet d'entraînement dudit rouleau de prélèvement communiqué par une feuille entraînée par lesdits moyens de convoyage.
Selon un mode de réalisation préféré, le support mobile est monté librement pivotant sur l'arbre qui porte ladite deuxième roue dentée et le pignon intermédiaire porté par ce support mobile est à une distance telle de l'axe de cet arbre qu'il se trouve en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée. Par ailleurs, L'arbre de sortie d'un moteur, commun aux moyens de prélèvement et aux moyens de convoyage, porte une troisième roue dentée en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée. De cette façon, le moteur entraîne en permanence l'arbre du rouleau de convoyage tandis que le rouleau de prélèvement est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'une liaison entre ledit pignon intermédiaire et ladite première roue dentée qui dépend de la position angulaire du support mobile. La came précitée détermine les deux positions stables de ce support mobile. Elle est montée tournante par rapport à un axe de rotation fixe et est couplée au moteur par l'intermédiaire d'un système de couplage à friction. Ce dernier est installé entre la came et une quatrième roue dentée entraînée par le moteur.
Dans cet agencement particulier, conforme à l'invention, c'est l'accroissement de vitesse du rouleau de prélèvement communiqué par la feuille, au moment où elle est prise en charge par les moyens de convoyage, qui provoque, par repoussement des dentures, la séparation entre ledit pignon intermédiaire et ladite première roue dentée tout en libérant le support mobile accroché à la came, ce qui permet à cette dernière de repousser encore le support mobile pour confirmer la désolidarisation entre le pignon intermédiaire et ladite première roue dentée.
A partir de ce moment, la feuille est uniquement entraînée par les moyens de convoyage de sorte que, lorsque son bord de fuite se sépare du rouleau de prélèvement, celui-ci s'arrête et n'a aucune action sur la feuille suivante.
De cette façon, le dispositif d'alimentation de feuilles ne peut prélever qu'une feuille à la fois puisque le rouleau de prélèvement est neutralisé après le passage de chaque feuille. Pour déverrouiller le système et le remettre dans son état initial, c'est-à-dire en position pour le prélèvement d'une autre feuille, le moteur est actionné en sens inverse pendant un intervalle de temps prédéterminé.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif d'alimentation de feuilles conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure I est une vue schématique en élévation illustrant une machine de bureautique équipée d'un dispositif d'alimentation de feuilles conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'une partie de ce dispositif d'alimentation;
- la figure 3 est une vue de détail reproduisant une partie de la figure 2 et illustrant une variante;
- la figure 4 est une vue partielle selon la coupe IV-IV de la figure 2;
- la figure 5 est une vue schématique partielle selon une coupe V-V de la figure 4 montrant les éléments du dispositif d'alimentation pendant une première étape du processus d'alimentation d'une feuille;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant les éléments du dispositif d'alimentation pendant une deuxième étape du processus d'alimentation de la feuille;
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 5, montrant les éléments du dispositif d'alimentation pendant une troisième étape du processus d'alimentation de la feuille;
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 5, montrant les éléments du dispositif d'alimentation pendant une quatrième étape du processus d'alimentation de la feuille;
- la figure 9 est un schéma-bloc simplifié d'une carte électronique pour commander le fonctionnement du dispositif des figures 1 à 8; et
- la figure 10 est un organigramme explicitant le fonctionnement du dispositif.
En se référant plus particulièrement aux figures 1 à 8, on a représenté une machine de bureautique 8 équipée d'un moyen de traitement 5 comme par exemple un dispositif de lecture d'informations graphiques portées sur une feuille 12a se déplaçant le long d'un chemin de transfert prédéterminé 13, illustré en trait fantôme sur la figure 1, et un dispositif d'alimentation de feuilles 10 comprenant une zone de stockage momentané il constituée en l'espèce par un plateau incliné lia de dimensions suffisantes pour pouvoir recevoir une pile de feuilles 12. Bien entendu, I'utilisateur peut aussi disposer une seule feuille sur ce plateau.
Sur la figure 1, on a représenté en coupe quatre de ces feuilles, constituant une pile, la feuille inférieure 12a traitée en premier étant déjà engagée le long du chemin de transfert.
Le dispositif d'alimentation de feuilles 10 intégré à la machine de bureautique comporte essentiellement, (agencés entre la zone de stockage momentané Il et le moyen de traitement) des moyens de prélèvement 14 installés au voisinage immédiat du plateau 1 la et des moyens de convoyage 23 situés en aval des moyens de prélèvement. Les moyens de prélèvement 14 comportent un rouleau de prélèvement 14a installé pour être en contact avec la feuille inférieure 12a de la pile. On pourrait bien entendu prévoir un agencement inverse, c'est-à-dire un rouleau de prélèvement agencé pour entraîner la feuille supérieure de la pile. Ce rouleau de prélèvement 14a est monté tournant autour d'un arbre 14b perpendiculaire au chemin de transfert. II est associé à un élément de friction 16 qui, en l'espèce, est constitué par une lame de caoutchouc ou matériau élastomère appuyant sur le rouleau 14a dans le sens de la flèche 16a. Cet élément de friction est adapté pour produire au moins sur la feuille 12a une friction de sens sensiblement opposé au sens d'entraînement de cette feuille. La valeur de la force de friction qui s'exerce sur la feuille 12a est déterminée de manière à permettre l'entraînement de celle-ci tout en retenant le reste des feuilles de la pile. Plus précisément, la friction produite par le rouleau de prélèvement 14 sur ladite première feuille 12a est supérieure à la friction résultante (selon la flèche 17) sur la feuille 12a de toutes les autres forces de friction en jeu sur celle-ci et notamment la force de friction produite par l'élément de friction 16, celle existant entre la feuille 12a et le plateau de la zone de stockage momentané et celle existant entre la feuille 12a et une deuxième feuille voisine, c'est-à-dire la feuille 12b située entre la feuille 12a et le reste de la pile.
En conséquence, lorsque le rouleau 14a est entraîné dans le sens de la flèche 15, la feuille 1 2a est prélevée de la pile et acheminée par le rouleau 14a vers les moyens de convoyage 23 constitués ici de deux rouleaux 22a 22b parallèles, situés de part et d'autre dudit chemin 13 et entre lesquels ladite première feuille est susceptible de s'engager pour être entraînée par eux, les deux rouleaux 22a 22b étant en contact des deux faces de la feuille 12a.
Comme on le verra plus loin, le rouleau 22a est entraîné en rotation par un moteur électrique 30 tandis que le rouleau 22b peut être monté librement en rotation. D'autres moyens de convoyage 27 semblables sont agencés en aval du moyen de traitement 5. La présence de feuilles sur le plateau est détectée par un capteur 60 et la présence d'une feuille engagée sur le chemin 13 est détectée par un capteur 61. Les signaux délivrés par ces capteurs sont appliqués en tant que données de fonctionnement au circuit de commande 100, détaillé à la figure 9.
L'axe de rotation du rouleau de convoyage 22a desdits moyens de convoyage, c'est-à-dire celui qui est entraîné par le moteur 30, est parallèle à l'axe de rotation du rouleau de prélèvement 14a et ces deux axes sont du même côté du chemin de transfert. Ces deux rouleaux sont montés sur deux arbres parallèles 14b et 24 respectivement pour les rouleaux 14a et 22a.
Les deux arbres sont couplés au moteur 30 par un ensemble de roues dentées, notamment une première roue dentée 31 montée à l'extrémité de l'arbre 14b pour l'entraînement du rouleau de prélèvement 14a et une deuxième roue dentée 32 montée à l'extrémité de l'arbre 24 qui porte et entraîne le rouleau de convoyage 22a.
Les rapports de transmission des roues dentées et les diamètres des rouleaux 14 et 22a sont tels que, à partir d'un même moteur 30, les moyens de convoyage 23 entraînent une feuille à une vitesse plus grande que les moyens de prélèvement 14. Autrement dit, la vitesse tangentielle du rouleau 22a est plus grande que celle du rouleau 14a.
Ladite deuxième roue dentée 32 est couplée d'une part audit moteur 30 pour son entraînement, directement par l'intermédiaire d'une troisième roue dentée 33, portée par l'arbre de sortie du moteur et en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée et d'autre part à un pignon intermédiaire 34 pour l'entraînement de ladite première roue dentée 31. Le pignon intermédiaire 34 est monté sur un support mobile 36 pour pouvoir s'éloigner de ladite première roue dentée 31 et être découplé de celleci lorsque la vitesse de ladite première roue dentée augmente sous un effet d'entraînement du rouleau de prélèvement 14a communiqué par la feuille 12a dès lors que celle-ci est prise en charge par les moyens de convoyage 23. Plus précisément, le support mobile 36 est monté librement pivotant sur l'arbre 24 portant la deuxième roue dentée tandis que le pignon intermédiaire 34 luimême porté par ce support, est en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée 32. Cette dernière et le rouleau 22a sont fixés à l'arbre 24.
Par ailleurs, le support mobile 36 coopère par des moyens d'accrochage avec une came 45 sollicitée en rotation et conformée pour placer ledit support 36 dans l'une ou l'autre de deux positions stables. La première position stable représentée sur la figure 5 est telle que ledit pignon intermédiaire 34 soit en prise avec ladite première roue dentée 31. La seconde position stable est représentée sur la figure 7 où il apparaît que le pignon intermédiaire 34 est découplé de ladite première roue dentée 31. La came 45 est montée tournante par rapport à un axe de rotation fixe et est couplée au moteur 30 par l'intermédiaire d'un système de couplage à friction 38 visible sur la figure 4. Les moyens d'accrochage précités entre le support mobile 36 pivotant et la came 45 comprennent une dent 37 définie à l'extrémité inférieure du support 36 et deux dents 45a 45b conformées et dimensionnées pour pouvoir coopérer (c'est-à-dire s'accrocher) avec la dent 37 du support pivotant 36 de façon à définir les deux positions stables précitées de ce dernier. La dent 45a est à une distance radiale de l'axe de rotation de la came 45 plus faible que la dent 45b ce qui, compte tenu des positions relatives des arbres 14b 24 et de la came 45 permet respectivement de coupler ou découpler le pignon intermédiaire 34 de la roue dentée 31.
Comme le montre la figure 2, le système de couplage à friction 38 qui permet, dans cette phase de fonctionnement, d'entraîner la came 45 dans le sens de rotation indiqué par la flèche 29, est installé entre ladite came 45 et une quatrième roue dentée 35 entraînée par le moteur. Plus précisément, la roue dentée 35 est en engrènement permanent avec la roue dentée 33.
En considérant plus particulièrement la figure 4, on voit que le système de couplage à friction précité comprend deux paliers cylindriques coaxiaux. Le premier palier 41 est dans le prolongement axial de la quatrième roue dentée 35 tandis que le second pallier 42 appartient à la came 45 et s'étend en recouvrement du premier palier. Ces paliers 41, 42 sont cylindriques et tubulaires de diamètres différents imbriqués l'un dans l'autre et ils sont respectivement guidés en rotation sur des portées cylindriques 41a 42a de diamètres différents correspondants, d'un tourillon fixe 44 porté par une plaque 44a appartenant au châssis de l'appareil.
Un ressort hélicoïdal 40 est monté avec précontrainte de serrage sur l'un des paliers, en l'occurrence ici le palier solidaire de la roue dentée 35 tandis qu'une extrémité 49 de ce ressort est engagée dans un logement 51, en forme d'entaille, défini dans l'autre palier cylindrique 42, à savoir celui qui fait partie de la came 45.
De cette façon, le ressort 40 est logé dans un espace annulaire délimité par les deux paliers cylindriques. Le montage dudit ressort est tel que ses spires se dilatent lorsque la came 45 est bloquée en rotation par coopération avec ledit support mobile dans l'une ou l'autre desdites positions stables de celui-ci, c'est-à-dire quand l'une ou l'autre des dents 45a ou 45b est en prise avec la dent 37 de ce support mobile.
Dans l'exemple représenté, et compte tenu des sens de rotation du moteur 30 (selon la flèche 27 de la figure 2) et de la quatrième roue dentée 35, c'est-à-dire lorsque la came est sollicitée en rotation dans le sens de la flèche 29, il suffit que le ressort soit enroulé "à droite" sur le palier 41 pour obtenir le résultat recherché. Il en résulte qu'un couple est transmis à la came 45 dans le cas intermédiaire de la figure 6 tandis que dans l'un ou l'autre des cas illustrés sur les figures 5 et 7 aucun couple n'est transmis à la came 45 puisque, dans chacun de ces cas correspondant à une position stable du support pivotant 36, ce dernier bloque la came, ce qui provoque l'élargissement des spires du ressort. II est donc important de noter que cet agencement transmet le couple entre le moteur 30 et la came 45 seulement lorsque celle-ci doit se déplacer d'une position stable à une autre en repoussant le support mobile 36 tandis que la friction entre le ressort 40 et le palier tubulaire 41 diminue dans des proportions notables dès que la came 45 est bloquée en rotation par le support pivotant 36. Cet agencement réduit considérablement
I'usure du système de couplage à friction ainsi que les efforts demandés au moteur 30.
D'autre part, il est à noter que le pignon intermédiaire 34 est monté tournant avec frottement sur le support mobile. Pour ce faire, le pignon intermédiaire peut être monté sur un tourillon solidaire du support mobile et une rondelle de frottement 39 peut être intercalée entre le pignon 34 et ledit support mobile, avec précontrainte axiale procurée par une goupille assurant le maintien du pignon 34 sur ledit tourillon. Ce frottement a pour effet de solliciter le support mobile pivotant dans un sens de rotation ou dans un autre, en fonction du sens de rotation du moteur 30.
Dans les situations des figures 5 à 7, où la deuxième roue dentée 32 tourne dans le sens de la flèche 28, le support mobile pivotant 36 est sollicité en rotation pour rapprocher le pignon intermédiaire 34 de l'arbre 14b qui porte la première roue dentée 31. Au contraire, dans la situation illustrée sur la figure 8, où la deuxième roue dentée 32 est entraînée en rotation en sens inverse, c'est-à-dire selon la direction indiquée par la flèche 48, ledit frottement sollicite le support mobile pivotant 36 en rotation dans l'autre sens, c'est-à-dire pour éloigner le pignon intermédiaire 34 de l'arbre 14b indépendamment de toute action de la came 45. Une butée fixe 50 est placée sur le trajet pivotant du support mobile, dans cette direction, pour limiter sa course de dégagement, lorsqu'il pivote dans le sens de la flèche 48 au-delà de ladite seconde position stable.
Dans l'exemple de la figure 2, I'accumulation des jeux de rattrapage entre les dentures des différentes roues dentées, permet de créer un délai dans les transmissions de mouvement permettant à la feuille 12a d'être convenablement prise en charge par les moyens de convoyage 23 avant la désolidarisation du rouleau 14a, afin d'assurer son convoyage dans les meilleures conditions et notamment éviter qu'elle se mette en travers. La variante de la figure 3 permet de mieux contrôler ce délai en établissant effectivement un jeu circonférentiel prédéterminé entre le rouleau 14a et l'arbre 14b.
Plus précisément, la roue dentée 31 est fixée à l'arbre 14b qui forme maintenant un palier de rotation pour le rouleau de prélèvement 14a.
Deux butées 52, 53 sont agencées sur un côté du rouleau 14a; la butée 52 est solidaire de l'arbre 14b tandis que la butée 53 est fixée sur une face d'extrémité du rouleau de prélèvement 14a. Comme on le voit sur la figure 3, la butée 52 a la forme d'un disque muni d'une large échancrure, tandis que la butée 53 solidaire du rouleau de prélèvement est engagée dans cette échancrure et occupe un secteur angulaire notablement inférieur à celle-ci, ce qui définit un jeu prédéterminé par coopération entre ladite butée 53 solidaire du rouleau de prélèvement et les deux extrémités de l'échancrure.
II ressort de la description qui précède que, lorsque le moteur 30 est commandé en rotation dans le sens inverse de celui qui est indiqué par la flèche 27 sur la figure 2 (ce qui est le cas dans la situation de la figure 8), le frottement entre le pignon intermédiaire 34 et le support mobile pivotant 36 entraîne celui-ci dans la direction de la flèche 48 et le porte en appui contre la butée 50, ce qui le sépare de la came 45 alors même que celleci est sollicitée en rotation dans le sens de la flèche 47. Ceci permet à la came de revenir dans la position illustrée sur la figure 8. Le moteur 30 étant un moteur pas-à-pas, la rotation de la came 45 de la position illustrée à la figure 7 à celle qui est illustrée à la figure 8 correspond à un nombre prédéterminé de pas. La position de la came représentée sur la figure 8 est donc une position stable d'attente, qui peut être maîtrisée avec précision par la commande du moteur 30. Cette position correspond à une configuration d'attente avant que le moteur ne soit commandé à nouveau dans le sens de la flèche 27 pour que le système revienne à la configuration illustrée sur la figure 5.
La figure 8 représente de façon très simplifiée le système électronique de commande 100 associé au dispositif décrit ci-dessus. II comporte principalement, reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 116:
- une unité centrale de traitement 111,
- une mémoire vive 112,
- une mémoire morte 113,
- un port d'entrée/sortie 114 permettant de recevoir les informations saisies sur une interface utilisateur 119 ou fournies par le moyen de traitement 5 ou encore par les capteurs de position 60 et 61. Ce port d'entrée/sortie permet également au dispositif de transmettre des signaux de commande de moteur, des signaux de commande du moyen de traitement 5 et des signaux de commande de l'interface utilisateur, indépendamment du bus 116. Le port d'entrée/sortie est notamment connecté à une interface de puissance 117 pour commander le moteur 30. La mémoire vive 112 comporte un registre 112a dans lequel sont conservés les paramètres de fonctionnement du dispositif de lecture. La mémoire morte 113 conserve, quant à elle, le programme de fonctionnement de l'unité centrale de traitement 111 et en particulier les procédures de prise de charge et de transfert des feuilles, à l'aide du dispositif d'alimentation de feuilles qui vient d'être décrit et conformément à l'organigramme de la figure 10. L'unité centrale de traitement 111 est adaptée à mettre en oeuvre cet organigramme. Le fonctionnement du dispositif d'alimentation de feuilles va donc être explicité en se référant à cet organigramme.
Un premier test 120 détermine si le capteur 60 placé en regard de la pile de feuilles détecte la présence de ladite pile à l'entrée du dispositif, c'est-à-dire sur le plateau. Tant que le résultat du test 120 est négatif, celui-ci est réitéré. Dès que le résultat du test 120 devient positif, c'est-à-dire dès que l'utilisateur place une feuille ou pile de feuilles sur le plateau 11a, le moteur 30 est commandé en rotation selon le sens de la flèche 27 (opération 121). Le sens de cette flèche est indiqué sens 1. Par conséquent, la came 45 vient dans la position illustrée sur la figure 5 et ladite première roue dentée 31 est entraînée par le pignon intermédiaire 34 suivant le sens de la flèche 26, le crochet 45a étant en prise avec le crochet 37. Lorsque la butée 52 entre en contact avec la butée 53, le rouleau 14a est entraîné selon le sens de la flèche 15. La rotation du rouleau 14a permet de séparer la première feuille 12a du reste de la pile et de l'engager le long du chemin 13 en direction des moyens de convoyage, comme expliqué ci-dessus. Dans le même temps, le rouleau 22a est entraîné en rotation suivant le sens de la flèche 28.
Le test 122 détermine si le capteur 61 détecte ou non la présence de la feuille 12a. Tant que le résultat du test 122 est négatif, il est réitéré. Lorsque le résultat du test 122 devient positif, cela signifie que la feuille 12a va être prise en charge par les moyens de convoyage 23. Etant donné que le rouleau 22 entraîne la feuille à une plus grande vitesse (ce qui s'obtient de façon classique en jouant sur le nombre de dents des roues dentées 31 et 32 et/ou sur les diamètres respectifs des rouleaux 14a et 22a) il en résulte que la feuille 12a transfère cette augmentation de vitesse au rouleau 14a. Ceci entraîne le pivotement du support 36 dans le sens de la flèche 43, comme illustré à la figure 6, par désengagement cinétique des dentures de la roue dentée 31 et du pignon intermédiaire 34. Ce désengagement provoque le décrochage des dents 45a et 37 et libère la came 45. C'est la situation illustrée à la figure 6. A la fin de sa rotation, la came 45 immobilise à nouveau le support mobile pivotant 36, dans la configuration de la figure 7 pour laquelle le pignon intermédiaire 34 n'est plus en engrènement avec la première roue dentée 31.
A l'étape 123, la feuille 12= qui a été prise en charge par les moyens de convoyage, est entraînée vers le moyen de traitement 5. Le moteur 30 est toujours entraîné dans le sens 1. Le test 124 détermine si le capteur 61 détecte toujours la présence de la feuille. Tant que le résultat du test 124 est positif, le moteur 30 continue d'être commandé dans le sens 1.
Lorsque le résultat du test 124 devient négatif, cela signifie que le bord de fuite de la feuille a atteint le capteur 61. On passe alors à l'opération 125 au cours de laquelle le moteur 30 continue à être commandé dans le sens 1, jusqu'à ce que ledit bord de fuite de la feuille quitte le moyen de traitement 5. On passe alors à l'étape 126 où le moteur 30 est commandé en sens inverse, ce qui aboutit, comme expliqué plus haut, à la configuration de la figure 8 permettant de réinitialiser le système et de le mettre en attente pour le prélèvement d'une feuille suivante. A la fin de l'étape 126, on revient au test 120 pour déterminer si une autre feuille à traiter se trouve sur le plateau.
Le dispositif d'alimentation de feuille décrit peut, selon les cas, s'intégrer dans des systèmes de traitement très différents. La machine de bureautique décrite constitue un "scanner" pour l'élaboration d'informations numériques représentatives d'un graphisme. Le même dispositif d'alimentation de feuille peut être intégré à un télécopieur. La machine de bureautique peut aussi consister en un moyen d'impression, par exemple du type à transfert thermique ou à jet d'encre et comporter un tel dispositif d'alimentation de feuille.
Elle peut être équipée de moyens de connexion à un ordinateur. De même un micro-ordinateur peut être équipé d'un dispositif d'alimentation de feuille selon l'invention.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'alimentation de feuilles du type comprenant, agencés le long d'un chemin de transfert, des moyens de prélèvement de feuille (14) et des moyens de convoyage (23) disposés en aval desdits moyens de prélèvement le long dudit chemin de transfert, I'agencement étant tel que lesdits moyens de convoyage entraînent ladite feuille à une vitesse plus grande que lesdits moyens de prélèvement, caractérisé en ce que lesdits moyens de convoyage sont couplés à un moyen moteur (30) pour leur entraînement et à un moyen de transmission intermédiaire (34) pour l'entraînement desdits moyens de prélèvement (14) et en ce que ledit moyen de transmission intermédiaire est monté sur un support mobile (36) permettant au moins un découplage entre ledit moyen de transmission intermédiaire et lesdits moyens de prélèvement lorsque ladite feuille est entraînée à une vitesse plus grande par lesdits moyens de convoyage.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support mobile coopère, par des moyens d'accrochage (37, 45a-45b), avec une came (45) sollicitée en rotation et conformée pour placer ledit support mobile dans l'une ou l'autre de deux positions stables, respectivement une première position stable pour laquelle ledit moyen de transmission intermédiaire est en engagement avec lesdits moyens de prélèvement et une seconde position stable pour laquelle il est séparé desdits moyens de prélèvement.
3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement comportent un rouleau de prélèvement (14a), en ce que lesdits moyens de convoyage comportent au moins un rouleau de convoyage (22a) dont l'axe de rotation est parallèle à celui du rouleau de prélèvement, ces deux rouleaux étant montés sur deux arbres parallèles couplés audit moyen moteur par un ensemble de roues dentées, notamment une première roue dentée (31) pour l'entraînement dudit rouleau de prélèvement et une deuxième roue dentée (32) pour l'entraînement dudit rouleau de convoyage et en ce que ledit moyen de transmission intermédiaire comporte un pignon intermédiaire (34) porté par ledit support mobile pouvant être repoussé par ladite première roue dentée et désengagée de celle-ci lorsque la vitesse de la première roue dentée augmente sous un effet d'entraînement dudit rouleau de prélèvement communiqué par une feuille entraînée par lesdits moyens de convoyage.
4- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support mobile (36) est monté librement pivotant sur l'arbre (24) portant ladite deuxième roue dentée et en ce que ledit pignon intermédiaire (34) est en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée.
5- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'arbre de sortie dudit moteur porte une troisième roue dentée (33) en position d'engrènement permanent avec ladite deuxième roue dentée (32).
6- Dispositif d'alimentation de feuilles selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite came (45) est montée tournante par rapport à un axe de rotation fixe et est couplée audit moteur par l'intermédiaire d'un système de couplage à friction (38).
7- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système de couplage à friction (38) est installé entre ladite came (45) et une quatrième roue dentée (35) entraînée par ledit moteur.
8- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit système de couplage à friction comprend deux paliers cylindriques coaxiaux appartenant respectivement à ladite quatrième roue dentée et à ladite came, en ce qu'un ressort hélicoïdal (40) est monté avec précontrainte de serrage sur l'un des paliers cylindriques et en ce qu'une extrémité (49) de ce ressort est engagée dans un logement (51) défini dans l'autre palier cylindrique.
9- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite quatrième roue dentée et ladite came comportent des paliers cylindriques tubulaires (41, 42) de diamètres différents imbriqués l'un dans l'autre, respectivement guidés en rotation sur des portées cylindriques de diamètres différents d'un tourillon (44) fixe, ledit ressort étant logé dans un espace annulaire délimité par les deux paliers cylindriques.
10- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 9, caractérisé en ce que le montage dudit ressort (40) est tel que ses spires se dilatent lorsque ladite came est bloquée en rotation par coopération avec ledit support mobile dans l'une ou l'autre desdites positions stables.
11- Dispositif d'alimentation de feuilles selon l'une des revendications 6 à 10 et la revendication 5, caractérisé en ce que ladite quatrième roue dentée (35) est en position d'engrènement permanent avec ladite troisième roue dentée (31).
12- Dispositif d'alimentation de feuilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support mobile (36) comporte une dent d'accrochage (37) et en ce que ladite came comporte deux dents (45a, 45b) espacées l'une de l'autre, conformées et orientées pour coopérer avec ladite dent du support mobile, afin de définir les deux positions stables précitées de celui-ci.
13- Dispositif d'alimentation de feuilles selon l'une des revendications 4 à 12 caractérisé en ce que ledit pignon intermédiaire (34) est monté tournant avec frottement sur ledit support mobile (36) pour solliciter ce dernier dans un sens de rotation ou dans un autre, en fonction du sens de rotation dudit moteur.
14- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte une butée fixe (50) placée sur le trajet pivotant dudit support mobile, pour limiter sa course de dégagement lorsqu'il quitte ladite seconde position stable.
15- Dispositif d'alimentation de feuilles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit rouleau de prélèvement (14a) est couplé en rotation à ladite première roue dentée avec un jeu circonférentiel.
16- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 15, caractérisé en ce que ladite première roue dentée (31) est fixée à un arbre tournant formant un palier de rotation pour ledit rouleau de prélèvement et en ce que deux butées (52, 53) sont agencées sur un côté dudit rouleau de prélèvement, respectivement solidaires dudit arbre et dudit rouleau de prélèvement.
17- Dispositif d'alimentation de feuilles selon la revendication 16, caractérisé en ce que la butée (52) solidaire de l'arbre a la forme d'un disque muni d'une échancrure et en ce que la butée (53) solidaire dudit rouleau de prélèvement est engagée dans cette échancrure et coopère avec les deux extrémités de celle-ci.
18- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement (14) forment un séparateur d'une pile de feuille.
19- Machine de bureautique, caractérisée en ce qu'elle comporte ou est équipée d'un dispositif d'alimentation de feuille (10) selon l'une des revendications précédentes.
20- Machine de bureautique selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle constitue essentiellement un scanner de documents.
21- Machine de bureautique selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle constitue essentiellement un télécopieur.
22- Machine de bureautique selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle constitue essentiellement une imprimante.
FR9709713A 1997-07-30 1997-07-30 Dispositif d'alimentation de feuilles Expired - Fee Related FR2766805B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709713A FR2766805B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Dispositif d'alimentation de feuilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709713A FR2766805B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Dispositif d'alimentation de feuilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766805A1 true FR2766805A1 (fr) 1999-02-05
FR2766805B1 FR2766805B1 (fr) 1999-11-05

Family

ID=9509818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709713A Expired - Fee Related FR2766805B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Dispositif d'alimentation de feuilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766805B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112607502A (zh) * 2020-12-11 2021-04-06 吕旭明 一种纺织生产用对称式连接传输导盘装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4133032A1 (de) * 1990-10-05 1992-04-16 Seikosha Kk Papierzufuehranordnung und entnahmeanordnung
US5118090A (en) * 1989-11-20 1992-06-02 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Print paper feeding apparatus for use in printer
EP0495109A1 (fr) * 1990-08-08 1992-07-22 Seiko Epson Corporation Alimentateur de papier
US5624109A (en) * 1993-12-09 1997-04-29 Murata Kikai Kabushinki Kaisha Sheet feeding apparatus with rotary power transmission mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5118090A (en) * 1989-11-20 1992-06-02 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Print paper feeding apparatus for use in printer
EP0495109A1 (fr) * 1990-08-08 1992-07-22 Seiko Epson Corporation Alimentateur de papier
DE4133032A1 (de) * 1990-10-05 1992-04-16 Seikosha Kk Papierzufuehranordnung und entnahmeanordnung
US5624109A (en) * 1993-12-09 1997-04-29 Murata Kikai Kabushinki Kaisha Sheet feeding apparatus with rotary power transmission mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112607502A (zh) * 2020-12-11 2021-04-06 吕旭明 一种纺织生产用对称式连接传输导盘装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766805B1 (fr) 1999-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537923A1 (fr) Dispositif mecanique et programmable d'alimentation en papier d'une imprimante
EP0021398B1 (fr) Dispositif de retournement de feuilles
FR2714190A1 (fr) Appareil de transport de feuilles, appareil de formation d'images et appareil de lecture d'images.
CH677840A5 (fr)
EP0017234A1 (fr) Dispositif de séparation et d'extraction une à une de feuilles empilées
EP0241358B1 (fr) Machine imprimante équipée d'un dispositif d'alimentation sélective en feuilles d'impression réparties dans deux bacs chargeurs
EP0023462A1 (fr) Transporteur accumulateur
FR2814729A1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire
CH690854A5 (fr) Procédé et dispositif d'introduction de feuilles.
FR2766805A1 (fr) Dispositif d'alimentation de feuilles
FR2773547A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
FR2768964A1 (fr) Dispositif de recto-verso integre pour imprimante laser et realisation d'un recto-verso
FR2651902A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d'image.
EP2354582B1 (fr) Mécanisme de commande pour un système d'embrayage à friction comportant un dispositif de rattrapage de jeu
EP0523305B1 (fr) Dispositif de traitement de titres tels que des billets de banque, avec galets satellites
FR2761740A1 (fr) Agencement d'embrayage, notamment embrayage a friction de vehicule automobile, comprenant un dispositif d'indication d'usure
EP1462403B1 (fr) Dispositif de numérisation à balayage avec défilement recto ou recto-verso de la feuille
FR2536340A1 (fr) Dispositif pour transporter une feuille de papier ou l'analogue destinee a etre imprimee dans une imprimante
EP0642999B1 (fr) Dispositif d'introduction de feuilles
EP2050988B1 (fr) Dispositif de freinage d'un arbre moteur d'une boîte de vitesses, pour l'engagement d'un pignon de marche arrière
FR2773548A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
FR2694856A1 (fr) Dispositif de transport de papier destiné à être utilisé dans un télécopieur.
FR2770174A1 (fr) Dispositif de traitement recto-verso de feuilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331