FR2765279A1 - Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre - Google Patents

Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre Download PDF

Info

Publication number
FR2765279A1
FR2765279A1 FR9707945A FR9707945A FR2765279A1 FR 2765279 A1 FR2765279 A1 FR 2765279A1 FR 9707945 A FR9707945 A FR 9707945A FR 9707945 A FR9707945 A FR 9707945A FR 2765279 A1 FR2765279 A1 FR 2765279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal blank
blank
fastener
tabs
tongues
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765279B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Rene Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR9707945A priority Critical patent/FR2765279B1/fr
Publication of FR2765279A1 publication Critical patent/FR2765279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765279B1 publication Critical patent/FR2765279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/54Cards, coupons, or other inserts or accessories
    • B65D75/56Handles or other suspension means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/0015Staples
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/048Non-releasable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une attache à fixation manuelle sur un matériau tendre.Cette attache se compose d'un flan de métal (1) dans le bord duquel sont découpées, de façon symétriquement opposée, deux languettes se terminant en pointe de pénétration (3) et pliées en saillie vers un même côté du flan de métal (1), chaque languette ayant une forme telle que la rotation du flan (1) autour de l'axe de symétrie des languettes provoque un effet de vissage de l'attache dans la matière jusqu'à l'application du flan de métal (1) contre cette matière.Cette attache peut être fixée notamment sur des plaques ou blocs de matériau tendre tel que de la mousse de polyuréthane ou de la laine de roche.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une attache à fixation manuelle sur un matériau tendre tel que par exemple une mousse de polyuréthane, de la laine de roche, de la laine de verre ou analogue.
Comme on le comprend, les matériaux tendres du type cidessus se prêtent mal ou ne se prêtent pas du tout à la fixation d'attaches susceptibles d'assurer la retenue d'un élément quelconque sur ledit matériau qui se présente par exemple sous la forme de plaques.
Aussi, la présente invention a pour but de résoudre les problèmes de la fixation dans un matériau tendre, en proposant une attache particulièrement simple, peu coûteuse, facile à monter et particulièrement efficace sur le plan de la solidité de la fixation.
A cet effet, l'invention a pour objet une attache à fixation manuelle sur un matériau tendre et réalisée à partir d'un flan de métal découpé, caractérisée en ce que dans le bord du flan de métal sont découpées, de façon symétriquement opposée, deux languettes se terminant en pointe de pénétration et pliées en saillie vers un même côté du flan de métal, chaque languette ayant une forme telle que la rotation du flan autour de l'axe de symétrie des languettes provoque un effet de vissage de l'attache dans la matière jusqu'à l'application du flan de métal contre cette matière.
Suivant une autre caractéristique de cette attache, le flan de métal comporte au moins une patte découpée et repliée du côté opposé à celui précité, pour servir notamment de poignée.
L'attache de cette invention est encore caractérisée en ce que les languettes précitées comportent chacune une portion pointue coudée du même côté que le pliage des languettes.
Chaque languette est elle-même découpée à sa périphérie externe pour former une languette secondaire s'étendant en sens inverse de la languette, repliée en saillie du même côté que la portion pointue et se terminant par une extrémité coudée s'opposant au dévissage du flan de métal par résistance de butée dans la matière.
Selon encore une autre caractéristique de cette attache, le flan de métal comporte deux pattes repliées résultant respectivement du découpage des deux languettes dans ledit flan.
Le flan de métal et/ou au moins une partie des languettes comporte des nervures de raidissement.
Chaque patte précitée peut être pourvue d'un orifice pour faciliter l'accrochage d'un élément sur le matériau par l'intermédiaire de l'attache.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'une attache conforme à l'invention, avant fixation sur un bloc de matériau tendre
- la figure 2 est une vue similaire à la précédente, mais montrant l'attache après fixation de l'attache par rotation ou vissage dans le bloc de matériau tendre
- la figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'attache disposé au-dessus de deux blocs de matériau tendre à fixer jointivement et
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant l'attache de cette figure en position fixée ou vissée dans les deux blocs pour ainsi les solidariser j ointivement.
En se reportant à la figure 1, et suivant un exemple de réalisation, on voit qu'une attache selon cette invention, est réalisée à partir d'un flan de métal 1 qui est découpé, de la façon décrite ci-après, pour former l'attache.
Dans le bord du flan de métal 1 sont découpées, de façon symétriquement opposée, des languettes 2 dont les extrémités libres forment des pointes de pénétration qui seront décrites en détail plus loin.
Les deux languettes 2, comme on le voit bien sur la figure 1, sont pliées en saillie vers un même côté du flan de métal 1 qui, comme cela est visible sur la figure 1, est le côté inférieur.
Les languettes 2 se terminent chacune par une portion pointue 3 qui est coudée du même côté que le pliage des languettes 2. En d'autres termes, les extrémités ou portions pointues 3, comme on le voit sur la figure 1 notamment, sont, par rapport au plan contenant le flan de métal 1, plus infléchies vers le bas que les languettes 2 elles-mêmes.
On a matérialisé par des traits 2a et 2b respectivement les lignes de repliement entre le flan de métal 1 et les languettes 2, et entre les languettes 2 et les portions pointues coudées 3.
On a montré en 4 une patte découpée dans le flan de métal 1 et repliée du côté opposé à celui sous lequel s'étendent les languettes 2. On voit que la patte 4 s'étend en saillie vers le côté supérieur du flan de métal 1, et comme cela est représenté à titre d'exemple, orthogalement au flan de métal 1. La patte 4 est perçée d'un orifice 5 permettant la retenue ou la fixation d'un élément quelconque comme on le décrira en détail plus loin.
Ayant ainsi décrit l'attache selon cette invention, on décrira brièvement comment s'effectue sa fixation sur un bloc de matériau tendre A.
L'attache étant tenue à la main par la patte 4, on fait effectuer au flan de métal 1 une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe de symétrie des languettes 2, ce qui va provoquer une pénétration et un vissage du flan 1 grâce aux languettes 2 dans le matériau du bloc A, et cela jusqu'à l'application du flan de métal 1 contre la surface S du bloc A comme on le voit bien sur la figure 2.
Ainsi, une rotation manuelle de moins d'un tour permettra la pénétration par vissage et l'ancrage solide de l'attache sur la surface S du bloc A de matériau tendre.
L'arrachage de l'attache, à moins d'effectuer un dévissage, sera pratiquement impossible, compte tenu de la longueur relativement importante des languettes 2 par rapport aux dimensions du flan de métal 1.
Dans le mode de réalisation visible sur les figures 3 et 4, on a utilisé les mêmes repères pour désigner les éléments communs à la réalisation des figures 1 et 2.
On retrouve par conséquent ici un flan de métal 1 découpé et comportant, de façon symétriquement opposée deux languettes 2 avec une portion d'extrémité 3 qui est pointue et coudée, comme décrit précédemment.
Toutefois, dans ce mode de réalisation, on voit que les languettes 2, outre les lignes de pliage 2a et 2b comportent elles-mêmes deux lignes de pliage supplémentaires repérées 2c et 2d respectivement. Ces lignes de pliage 2c et 2d sont nécessaires ici en raison du fait que les languettes 2 sont beaucoup plus larges que les languettes 2 dans le mode de réalisation de la figure 1.
Outre cette différence, les languettes 2 sont ellesmêmes découpées à leur périphérie externe pour former une languette secondaire repérée en 6 sur la figure 3. Ces languettes secondaires 6 s'étendent en sens inverse des languettes 2 et sont repliées en saillie du même côté que la portion pointue 3. Ces languettes secondaires 6 se terminent par une extrémité coudée 7 qui s'oppose au dévissage du flan de métal 1 une fois l'attache vissée par pénétration dans les blocs de matériau tendre B et C comme on le décrira plus loin. On notera cependant déjà ici que l'attache de la figure 3 permettra de fixer jointivement les blocs B et C.
Dans la réalisation de la figure 3, on voit que le flan de métal ne comporte pas, comme décrit précédemment une seule patte 4, mais deux pattes repliées 4 qui comportent chacune un perçage 5 et qui résultent respectivement du découpage des deux languettes 2 dans le flan de métal 1. On voit en effet clairement sur la figure 3 que le bord 4a de chaque patte 4 possède un arrondi correspondant à celui des languettes 2.
Du fait que l'attache visible sur la figure 3 possède des dimensions plus importantes que celle de la figure 1, le flan de métal 1 comporte des nervures de raidissement 8 qui s'étendent sur toute la longueur du flan de métal 1 et qui vont au delà, c'est-à-dire qui s'étendent sur au moins une partie des languettes 2.
Le fonctionnement de la réalisation d'attache visible sur la figure 3 est sensiblement identique à celui décrit précédemment à propos de la réalisation de la figure 1, à celà près ici que, pour visser et faire pénétrer l'attache dans les blocs de matériau tendre B et C, on tient ladite attache par les deux pattes 4.
Le vissage étant effectué, comme on le voit bien sur la figure 4, et cela par pénétration des deux languettes 2 respectivement dans le bloc B et le bloc C, on réalise ainsi une fixation positive et jointive desdits blocs.
I1 est à noter que, dans un cas (figure 1), comme dans l'autre (figure 3) la ou les pattes 4 permettront la fixation d'un élément désiré quelconque. Dans le cas où, comme montré sur la figure 4, l'attache réalise la fixation jointive de deux blocs, les deux blocs, après fixation, pourront être solidarisés dans par exemple du béton qui s'accrochera avantageusement sur les pattes 4.
On comprend donc que l'attache selon cette invention trouvera avantageusement de multiples usages dans l'industrie des matériaux tendres tels que la mousse de polyuréthane ou la laine de roche.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que les dimensions et la forme extérieure du flan de métal ainsi que l'angle de repliement des languettes et des pattes par rapport au flan de métal pourront être quelconques sans sortir du cadre de l'invention.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées selon son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Attache à fixation manuelle sur un matériau tendre et réalisée à partir d'un flan de métal découpé, caractérisée en ce que dans le bord du flan de métal (1) sont découpées, de façon symétriquement opposée deux languettes (2) se terminant en pointe de pénétration et pliées en saillie vers un même côté du flan de métal (1), chaque languette (2) ayant une forme telle que la rotation du flan (1) autour de l'axe de symétrie des languettes (2) provoque un effet de vissage sur l'attache dans la matière jusqu'à l'application du flan de métal (1) contre cette matière.
2. Attache selon la revendication (1), caractérisée en ce que le flan de métal (1) comporte au moins une patte (4) découpée et repliée du côté opposé à celui précité, pour servir notamment de poignée.
3. Attache selon la revendication (1), caractérisée en ce que les languettes précitées (2) comportent chacune une portion pointue (3) coudée du même côté que le pliage des languettes (2).
4. Attache selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque languette (2) est elle-même découpée à sa périphérie externe pour former une languette secondaire (6) s'étendant en sens inverse de la languette (2), repliée en saillie du même côté que la portion pointue (3) et se terminant par une extrémité coudée (7) s'opposant au dévissage du flan de métal (1) par résistance de butée dans la matière.
5. Attache selon la revendication 2, caractérisée en ce que le flan de métal (1) comporte deux pattes repliées (4) résultant respectivement du découpage des deux languettes (2) dans ledit flan.
6. Attache selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le flan de métal (1) et/ou au moins une partie des languettes (2) comportent des nervures de raidissement (8).
7. Attache selon la revendication 2 ou 6, caractérisée en ce que chaque patte (4) est pourvue d'un orifice (5).
FR9707945A 1997-06-25 1997-06-25 Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre Expired - Fee Related FR2765279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707945A FR2765279B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707945A FR2765279B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765279A1 true FR2765279A1 (fr) 1998-12-31
FR2765279B1 FR2765279B1 (fr) 1999-08-13

Family

ID=9508420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707945A Expired - Fee Related FR2765279B1 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765279B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128149A (fr) * 1955-06-27 1957-01-02 I D Soc Auxiliaire D Imp Ation Plaque d'angle à pointes d'ancrage
US3019887A (en) * 1959-11-06 1962-02-06 Lowden George Securing bolt
US3177915A (en) * 1961-01-16 1965-04-13 Fleur George La Trim fastener and strip
US3281171A (en) * 1963-12-03 1966-10-25 United Carr Inc Self-piercing pronged t nut
US5236168A (en) * 1992-01-31 1993-08-17 Craft, Inc. Self-fastening hanger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128149A (fr) * 1955-06-27 1957-01-02 I D Soc Auxiliaire D Imp Ation Plaque d'angle à pointes d'ancrage
US3019887A (en) * 1959-11-06 1962-02-06 Lowden George Securing bolt
US3177915A (en) * 1961-01-16 1965-04-13 Fleur George La Trim fastener and strip
US3281171A (en) * 1963-12-03 1966-10-25 United Carr Inc Self-piercing pronged t nut
US5236168A (en) * 1992-01-31 1993-08-17 Craft, Inc. Self-fastening hanger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765279B1 (fr) 1999-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
BE1015672A3 (fr) Plancher.
EP2125556B1 (fr) Bouchon articule en matiere plastique
FR2613454A1 (fr) Accouplement tubulaire pour solidariser deux tubes coaxiaux, ou pour verrouiller un tube a demeure
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle.
FR2765279A1 (fr) Attache a fixation manuelle sur un materiau tendre
FR2802585A1 (fr) Agrafe de fixation pour materiau tendre
FR2684145A1 (fr) Douille tubulaire de cheville a noyau d'expansion.
FR2773595A1 (fr) Axe de liaison entre deux pieces
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2759126A1 (fr) Dispositif d'immobilisation relative de deux tubes ou d'un tube et d'une paroi a double peau et tricycle comprenant deux tubes immobilises grace a un tel dispositif
FR2581150A1 (fr) Maille detachable pour raccordement de deux chaines.
FR2463047A1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
CH680046A5 (fr)
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
EP0039277A2 (fr) Revêtement calorifuge pour coude de tube
FR2529722A1 (fr) Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR2662474A1 (fr) Ecrou rapide demontable.
FR2801187A1 (fr) Agrafe medicale pour maintenir au moins deux positions d'os l'une par rapport a l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228