FR2581150A1 - Maille detachable pour raccordement de deux chaines. - Google Patents

Maille detachable pour raccordement de deux chaines. Download PDF

Info

Publication number
FR2581150A1
FR2581150A1 FR8506309A FR8506309A FR2581150A1 FR 2581150 A1 FR2581150 A1 FR 2581150A1 FR 8506309 A FR8506309 A FR 8506309A FR 8506309 A FR8506309 A FR 8506309A FR 2581150 A1 FR2581150 A1 FR 2581150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mesh
longitudinal axis
chains
male
meshes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506309A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Caron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRESNES FORGES
Original Assignee
FRESNES FORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRESNES FORGES filed Critical FRESNES FORGES
Priority to FR8506309A priority Critical patent/FR2581150A1/fr
Publication of FR2581150A1 publication Critical patent/FR2581150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G15/00Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes
    • F16G15/02Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes for fastening more or less permanently
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/12Hauling- or hoisting-chains so called ornamental chains
    • F16G13/14Hauling- or hoisting-chains so called ornamental chains built up from readily-separable links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Abstract

DEUX DEMI-MAILLES1, 1' IDENTIQUES SONT POURVUES D'UNE EXTREMITE MALE10, 10' ET D'UNE EXTREMITE FEMELLE15, 15'. LES DEUX DEMI-MAILLES1, 1', PAR ENCASTREMENT MUTUEL, FORMENT UNE MAILLE VERROUILLEE PAR UNE PIECE DE VERROUILLAGE2. CHAQUE EXTREMITE MALE10, 10' COMPREND UNE SURFACE D'APPUI COMPOSEE DE PLUSIEURS SURFACES ELEMENTAIRES D'APPUI103, ETAGEES. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX CHAINES POUR BATEAUX ET PLATE-FORMES PETROLIERES, PAR EXEMPLE.

Description

La présente invention a pour objet une maille démontable pour raccordement de deux chaînes, susceptibles d'être soumises à des forces de tension parallèles à son axe longitudinal, comprenant deux demi-mailles identiques pourvues chacune d'une extrémité mâle et dune extrémité femelle, et une pièce de verrouillage, dans laquelle après encastrement, perpendiculaire à l'axe longitudinal, et simultané, des deux extrémités mâles dans les deux extrémités femelles, une surface de chaque extrémité male s'appuie sur une surface correspondante de chaque extrémité femelle sous l'action des forces de tension, la pièce de verrouillage étant agencée pour s'opposer à tout mouvement relatif, perpendiculaire à l'axe longitudinal, des deux demi-mailles.
L'invention s'applique aux chaînes pour bateaux , plateformes pétrolières, bouées, amarrages, par exemple.
On connait déjà de telles mailles, appelées mailles "Kenter" dans lesquelles la surface d'appui de chaque extrémité malte, comme la surface correspondante de chaque extrémité femelle, est semi-annulaire, en forme de U, et contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la maille.
Ces mailles "Kenter" connues présentent des épaississements dans leur partie médiane, de diamètre équivalent à sensiblement une fois et demie le diamètre du barreau dans lequel les mailles ordinaires des chaînes qu'elles raccordent sont réalisées, (désigné dans la suite du texte par l'expression "diamètre nominal"), de façon à augmenter la résistance mécanique des liaisons entre les extrémités mâles et femelles des deux demi-mailles, situées dans cette partie médiane. Malgré ces épaississements, par ailleurs sources de gêne lors du maniement des chaînes raccordées, la durée de vie d'une maille "venter" est en général quatre fois moins longue que celle d'une maille ordinaire des chaînes qu'elle permet de raccorder.
Ainsi, le choix de la valeur 1,5 pour le rapport entre le diamètre équivalent des épaississements et le diamètre nominal résulte d'un compromis entre l'encombrement et la durée de vie des mailles "venter" connues.
La présente invention vise à l'obtention d'un meilleur compromis, c'est-à-dire, et par exemple, à l'obtention de mailles démontables d'encombrement équivalent à celui des mailles connues mais à durée de vie plus longue, ou de durée de vie équivalente à celle des mailles connues, mais à encombrement réduit.
A cet effet, l'invention prévoit, dans une maille du type indiqué plus haut, une surface d'appui de chaque extrémité mâle, comme la surface correspondante de chaque extrémité femelle, comprenant plusieurs surfaces élémentaires d'appui, étagées.
Dans la maille de l'invention, la surface d'appui, et en conséquence, comme cela sera expliqué dans la suite, la durée de vie peuvent être plus importantes que dans une maille connue d'encombrement équivalent, sans qu'il en résulte une réduction de l'épaisseur de parties critiques des extrémités mâle et femelle de chaque demi-maille, ayant pour conséquence la rupture prématurée de l'extrémité mâle ou l'ouverture prématurée de l'extrémité femelle.
I1 est meme possible, dans la maille de l'invention, d'augmenter la surface d'appui et l'épaisseur des parties critiques, de façon indépendante, de façon à allonger la durée de vie, tout en repoussant et en rendant sensiblement voisins le seuil de rupture de l'extrémité mâle et le seuil d'ouverture de l'extrémité femelle.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de la maille démontable de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels, - la figure 1 représente une vue de face, en coupe partielle, d'une maille démontable selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue de profil de la maille démontable de la figure 1.
- la figure 3 représente une vue de face de la pièce de verrouillage de la maille démontable de la figure 1.
- la figure 4 représente une vue de dessous de la pièce de verrouillage de la figure 3.
- la figure 5 représente pour une maille démontable de l'art antérieur, un fragment d'une vue de face analogue au fragment intérieur au cercle V, de la vue de face de la maille démontable selon 11 invention de la figure 1.
En référence aux figures 1, 2, 3 et 4, une maille démontable pour raccordement de deux chaînes comprend deux demi-mailles identiques 1 et i, et une pièce de verrouillage 2.
La demi-maille 1, visible en totalité sur la figure 1 comprend une extrémité male 10 et une extrémité femelle 15.
L'extrémité mâle 10 comprend une attache de tenon 101 et un tenon 102 pourvu d'une surface d'appui, comprenant ici deux surfaces élémentaires d'appui 103, étagées, ici semi-annulaires en forme de U et contenues dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal 20 de la maille démontable.
La demi-maille 1', identique à la demi-maille 1, est représentée en coupe partielle, au voisinage de son extrémité femelle 15', coopérant avec l'extrémité mgle 10 de la demi-maille 1. Elle comporte un passage 151' pour attache de tenon, de forme adaptée à la forme de l'atta- che de tenon 101 et une mortaise 152, de forme adaptée à la forme du tenon 102, pourvue d'une surface d'appui comprenant ici deux surfaces élémentaires d'appui 1331, étagées, ici semi-annulaires en forme de U et contenues dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal 20, pour coopérer avec les surfaces élémentaires d'appui 103.
La demi-maille 1' comprend également une extrémité male 10', représentée en pointillé sur la figure 1, qui coopère avec l'extrémité femelle 15.
La pièce de verrouillage 2 est sensiblement parallélépipédique et comprend, sur deux faces opposées 21 et 22 des épaulements 23 et 24 destinés à coopérer avec des épaulements 17 et 17t dont sont pourvues les demi-mailles 1 et 1', pour immobiliser le long de l'axe longitudinal 20, la pièce de verrouillage dont l:épaisseur entre les faces 21 et 23 est égale à l'écartement entre les extrémités m le 10 et femelle 15 d'une demi-maille.
La pièce de verrouillage est pourvue d'un trou traversant cylindrique 28, qui la traverse de la face 21 à la face 22, agencé pour être en alignement, lorsque la maille démontable est montée, avec des trous cylindriques 18 et 18t, dont sont pourvues les demi-mailles 1 et 1'.
La maille démontable qui vient d'être décrite est utilisée de la manière suivante. Après avoir passé la demi-maille 1 dans l'extrémité d'une des chaînes à raccorder et la demi-maille 1' dans l'extrémité de l'autre chaine à raccorder, on assemble les deux demi-mailles 1 et 1' par encastrement, perpendiculaire à l'axe 20 et parallèle au plan de la figure 1. La pièce de verrouillage est ensuite montée, perpendiculairement à l'axe 20 et perpendiculairement au plan de la figure 1, par coulissement des épaulements 23 et 24 le long des épaulements 17 et 17'. Une goupille, non représentée sur les figures, est glissée dans les trous cylindriques 18', 28 et 18 pour assurer la cohésion de l'ensemble.La goupille est ici maintenue en place par une balle de plomb déposée dans un logement 25 pour la tette de la goupille, ménagé dans la demimaille 1'.
Pour le démontage, on fait fondre le plomb au chalumeau, on retire la goupille, puis la pièce de verrouillage 2 et on désolidarise les deux demi-mailles 1 et 1' qui peuvent être ainsi dégagées des chaines.
La figure 5 représente, pour comparaison, des extrémités mâle et femelle de deux demi-mailles d'une maille démontable de l'art antérieur, comprenant une attache de tenon 201 et un tenon 202 pourvu d'une surface d'appui 203 d'un seul tenant, semi-annulaire en forme de U et contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe 20, un passage 251' pour attache de tenon, de forme adaptée à la forme de attache de tenon 201 et une mortaise 252t, pourvue d'une surface appui 253', pour coopérer avec la surface d'appui 203.
Sur la figure 5, les pointillés sont représentatifs de la maille démontable selon l'invention.
Selon l'invention, la répartition de la surface d'appui sur ici deux surfaces élémentaires d'appui 103 étagées permet d'obtenir une surface d'appui totale supérieure à la surface d'appui 203 d'un seul tenant de l'art antérieur, sans réduire et mëme en augmentant d'une part l'épaisseur de attache 101 par rapport à celle de l'attache 201, et d'autre part l'épaisseur de métal autour de la mortaise 152' par rapport à celle autour de la mortaise 252'.
Le seuil de rupture de l'extrémité mâle 10 et le seuil d'ouverture de l'extrémité femelle 15' sont donc repoussés, la surface d'appui étant augmentée.
Or une surface d'appui importante permet un allongement de la durée de vie, car il permet de réaliser les arêtes, telles que les arêtes 30 sur le tenon 102 et les arêtes 40 sur la mortaise 152', avec des rayons de courbure relativement importants. En effet le principal effet du vieillissement de pièces telles que les extrémités mâle et femelle de chaque demi-maille, consiste en l'appari- tion de fissures prenant naissance auprès des arêtes tels que 30 ou 40 lorsque ces arêtes sont réalisées avec des rayons de courbure très faibles. Le choix de rayons de courbure relativement importants permet donc d'allonger la durée de vie, au prix d'une diminution de la surface d'appui, et donc, toutes choses égales par ailleurs, de la résistance à la traction.Toutefois ce dernier inconvénient est évité dans la maille démontable selon l'invention, puisque la surface d'appui peut être augmentée en conséquence.
A titre d'exemple, une maille démontable selon l'invention, d'un encombrement dans la partie centrale équivalent à celui de la maille démontable de mëme diamètre nominal, possède de meilleures performances à la traction, d'un fac-teur 20 * à 25 * environ.
La maille démontable selon l'invention qui vient d'être décrite comprend deux surfaces élémentaires d'appui 103 contenues dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal 20. La portée de la présente demande nlest pas limitée à ce seul cas. Ainsi on peut prévoir plus de deux surfaces élémentaires d'appui, planes ou non. Un exemple de surface non plane pouvant convenir est fourni par la surface de raccordement entre les deux surfaces élémentaires 103 du tenon 102 de la figure 1, sensiblement en forme de U, mais dont les branches sont deux languettes planes inclinées, raccordées par une partie arrondie tronconique.
Les trous traversant 18, 28 et 18" qui viennent d'être décrits sont de forme cylindrique. Dans une variante, ils pourraient @tre de forme conique.

Claims (2)

Revendications
1. Maille démontable pour raccordement de deux chaînes, susceptibles d'entre soumises à des forces de tension parallèles à leur axe longitudinal (20), comprenant deux demi-mailles (1, 1') identiques pourvues chacune dfune extrémité mâle (10, 10') et d'une extrémité femelle (15, 15'), et une pièce de verrouillage (2) dans laquelle après encastrement, perpendiculaire à l'axe longitudinal (20), et simultané, des deux extrémités males (10, 10') dans les deux extrémités femelles (15, 15'), une surface (103) de chaque extrémité mâle (10) s'appuie sur une surface correspondante (153') de chaque extrémité femelle (15') sous l'action des forces de tension, la pièce de verrouillage (2) étant agencé pour s'opposer à tout mouvement relatif, perpendiculaire à l'axe longitudinal (20), des deux demi-mailles (1, 1'), caractérisée par le fait que la surface d'appui (103) de chaque extrémité mâle (10), commue la surface (153') correspondante de chaque extrémité femelle (15'), comprend plusieurs surfaces élémentaires d'appui (103), étagées.
2. Maille démontable selon la revendication 1, dans laquelle chaque surface élémentaire d'appui (103) est contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (20) de la maille démontable.
FR8506309A 1985-04-25 1985-04-25 Maille detachable pour raccordement de deux chaines. Pending FR2581150A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506309A FR2581150A1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Maille detachable pour raccordement de deux chaines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506309A FR2581150A1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Maille detachable pour raccordement de deux chaines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581150A1 true FR2581150A1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9318675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506309A Pending FR2581150A1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Maille detachable pour raccordement de deux chaines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581150A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5345754A (en) * 1992-03-24 1994-09-13 Societe Des Forges De Fresnes Process and mechanism for joining members
US5983620A (en) * 1997-07-11 1999-11-16 Amoss; Robert S. Versatile `Kenter ` type detachable anchor connecting link
WO2007068472A1 (fr) * 2005-12-17 2007-06-21 Schmiedestück-Vertrieb Feuerstein Gmbh Connecteur
WO2011135423A1 (fr) 2010-04-30 2011-11-03 Schmiedestuck-Vertrieb Feuerstein Gmbh Raccord
WO2017186237A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-02 Schmiedestück-Vertrieb Feuerstein Gmbh Manille de type kenter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR364843A (fr) * 1905-04-07 1906-08-30 Max Kenter Maillon d'assemblage pour chaines, avec traverse comme organe de fermeture
US2819586A (en) * 1951-06-22 1958-01-14 Pierre Henry St Joiner link with two part bracing means having stop means thereon
DE3134267A1 (de) * 1981-08-29 1983-03-17 J. Kühn GmbH & Co Präzisionswerkzeug KG, 4270 Dorsten "kettenschloss und verfahren zu seiner herstellung"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR364843A (fr) * 1905-04-07 1906-08-30 Max Kenter Maillon d'assemblage pour chaines, avec traverse comme organe de fermeture
US2819586A (en) * 1951-06-22 1958-01-14 Pierre Henry St Joiner link with two part bracing means having stop means thereon
DE3134267A1 (de) * 1981-08-29 1983-03-17 J. Kühn GmbH & Co Präzisionswerkzeug KG, 4270 Dorsten "kettenschloss und verfahren zu seiner herstellung"

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5345754A (en) * 1992-03-24 1994-09-13 Societe Des Forges De Fresnes Process and mechanism for joining members
US5983620A (en) * 1997-07-11 1999-11-16 Amoss; Robert S. Versatile `Kenter ` type detachable anchor connecting link
WO2007068472A1 (fr) * 2005-12-17 2007-06-21 Schmiedestück-Vertrieb Feuerstein Gmbh Connecteur
WO2011135423A1 (fr) 2010-04-30 2011-11-03 Schmiedestuck-Vertrieb Feuerstein Gmbh Raccord
US8087227B2 (en) 2010-04-30 2012-01-03 Schmiedestuck-Vertrieb Feuerstein Gmbh Connector
CN102971552A (zh) * 2010-04-30 2013-03-13 锻造零件配送福伊尔斯坦有限公司 连接器
CN102971552B (zh) * 2010-04-30 2015-02-18 锻造零件配送福伊尔斯坦有限公司 连接器
WO2017186237A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-02 Schmiedestück-Vertrieb Feuerstein Gmbh Manille de type kenter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281878B1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
EP0491626B1 (fr) Connecteur électrique coaxial
CA2766007C (fr) Element de fuselage comportant un troncon de fuselage et des moyens de jonction
CA2454402C (fr) Dispositif de liaison intervertebral
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2628488A1 (fr) Attache rapide du type a baionnette perfectionnee
EP0050575A1 (fr) Connecteur électrique à verrouillage et déverrouillage rapides
EP3626624B1 (fr) Procédé de montage d'un mât d'aéronef
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR2581150A1 (fr) Maille detachable pour raccordement de deux chaines.
CH661185A5 (en) Watch bracelet
EP0653808B1 (fr) Contact électrique femelle du type douille
FR2463633A1 (fr) Organe d'assemblage en forme de broche
FR2589207A1 (fr) Roulement avec bague de roulement divisee
FR3012543A1 (fr) Ensemble de liaison par anneau d'arret pour troncon d'arbre
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2556791A1 (fr) Dispositif d'assemblage articule a enclenchement mutuel
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
EP0358565A2 (fr) Dispositif de tuteurage pour végétaux
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR3094047A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
EP1588460B1 (fr) Fiche electrique coudee
FR2720015A1 (fr) Mandrin de cintrage pour tubes et analogues.