FR2764922A1 - Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme - Google Patents

Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2764922A1
FR2764922A1 FR9708237A FR9708237A FR2764922A1 FR 2764922 A1 FR2764922 A1 FR 2764922A1 FR 9708237 A FR9708237 A FR 9708237A FR 9708237 A FR9708237 A FR 9708237A FR 2764922 A1 FR2764922 A1 FR 2764922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
female part
shape
rounded
axis
shapes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9708237A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708237A priority Critical patent/FR2764922A1/fr
Publication of FR2764922A1 publication Critical patent/FR2764922A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/20Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups of material other than metal or with only additional metal parts, e.g. concrete or plastics spacers with metal binding wires
    • E04C5/203Circular and spherical spacers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour permettre de placer les armatures qui consolident les bétons, suivant les normes en vigueur,Il est constitué d'une pièce femelle (O) présentant un orifice au centre (1) dans le bossage (2) équipé de nervures en saillie (3), se terminant aux extrémités (4). Le dispositif est équipé d'une forme arrondie (5). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au calage des armatures pour la construction d'ouvrages en béton armé.

Description

DSR I PT ION
La présente invention concerne un dispositif de positionnement des armatures à l'intérieur des bétons, constitue de pièces femelles(croisillons) montes sur une pièce mâle (tige).
Dans le domaine de la mise aux normes des bétons armés, il éxiste quelques moyens ou systèmes, notamment des plôts en ciment de forme trapezoidale, sur lesquels reposent les armatures. Des pièces en plastique, on introduit l'armature métallique dans la pièce plastique.
Sur le sommet des plôts en ciment, deux bouts de fil métalliques permettent par ligature, la fixation de l'armature. Les pièces en plastique sont équipées d'un passage trés étroit, l'introduction en force de la tige métallique jusqu'au siège d'appui.
Néanmoins les systèmes connus à ce jour présentent de nombreux inconvénients, celui d'étre équipé d'outils à main pour ligaturer les armatures, celui d'avoir de la puissance physique pour l'introduction des armatures dans les pieces plastique, et la perte de temps pour accomplir ces opérations, est importante.
En d'autres termes, ces accessoires sont peut pratiques de mise en oeuvre, et augmentent le temps de mise en place.
Le problème posé, est donc de procurer un procédé rapide, et également de garantir la position des armatures suivant les normes en vigueur par un montage rapide et simplifié.
Le dispositif est constitué par un croisillon, pièce femelle (0) -Figure 4- comprenant une pièce de préférence plate,-Figure 2- de faible épaisseur comportant au centre un bossage (2)-Figure 1- de chaque côté de la pièce -Figure 3-, percé dans son axe (1) -Figure 2-. La piece (0) -Figure 1- est équipée de quatre nervures (3)-Figure 1- de chaque côté de la pièce -Figure 3-, partant des bossages (2) -Figure 3- et finissant aux extrémités de la pièce (0) -Figure 1- et -Figure 3- en arrondi (4) -Figure 2-.
La pièce comporte un évidement de forme arrondie sur les quatre côtés (5) -Figure 2- et se rejoignent aux extrémités (6) -Figure 2-. Le perçage dans l'axe (1) -Figure 1-, est déstiné à recevoir une tringle (7) -Figure 4- complétant le dispositif.
Les bossages (2) -Figure 3- peuvent avoir des formes différentes, par exemple, carré, cylindrique, hexagonale, triangulaire, trapézoidale, ovale, rectangulaire, représentées en éxemple par les Figures- 6 et 7.
La forme des évidements (5) -Figure 2- peuvent avoir des formes différentes, par éxemple, angle vif (5'), plat (5") représentées par la -Figure 8-, mais la plus adaptée est la forme arrondie (5) -Figure 2-.
Les extrémités (4)-Figure 2-, peuvent avoir des formes différentes, par éxemple, plates,(4') ou angle vif,(4") représentées par la -Figure 9-.
La pièce composant le dispositif est parfaitement symétrique sur les côtés, et ètre en concordance sur les deux faces opposées.
il est possible mais plus côuteux de réaliser la pièce (0) -Figure 1- avec une épaisseur constante et parallèle suivant la coupe x x'-Figure 5-.
Le contour de la pièce (0) -Figure 1- peut avoir une forme circulaire, représentée par les -Figures 10 et 11, cette forme manque de stabilité.
Les nervures renforcent la faible épaisseur centrale de la pièce, gain de matière, et conservent à la pièce femelle sa rigidité.
La pièce femelle (0)-Figure 15-, peut être équipée d'une semelle rattachée à la pièce femelle (0). Semelle d'une longueur et d'une largeur suffisante pour augmenter la surface d'appuie, lorsque l'on est en présence de sol meuble. Cette semelle est reliée sur un ou plusieurs côtés, à la pièce femelle (0) -Figure 15- et -Figure 16. La semelle peut être partielle ou fractionnée.
Ce dispositif d'écartement pour un prix de revient réduit à la fabrication, sera réalisé en matière plastique, ce qui permet de réunir toutes les qualités mécaniques indispensables citées plus haut. Les formes qui equipent le contour de la pièce, les nervures partent du centre vers les extrémités en forme de vé,évitent toute amorce de rupture lorsque la dalle en béton est réalisée.
Un autre avantage de la matière plastique, est, celui d' être insensible aux changements de température, donc de ne pas se dilater.
On comprendra les nombreux avantages procurés par l'invention au travers des dessins qui representent sans caractère limitatif, des modes de réalisation selon l'invention.
Les composants communs à plusieurs Figures sont repérés par les mêmes numèros.
- la Figure 1- est une vue en perspective d'une pièce femelle (0) dans un procédé selon l'invention (suivant l'axe X X').
- la Figure 2- est une vue de face de la pièce femelle (0) dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 3- est une vue en coupe de la pièce femelle (0) dans un procédé selon l'invention (suivant l'axe X X').
- la Figure 4- est une vue des pièces montées, dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 5 est une vue en coupe de la pièce femelle (0) en épaisseur constante, dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 6 est une vue de la pièce femelle (0) représentant un bossage de forme carrée dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 7 est une vue de la pièce femelle (0) représentant un bossage de forme hexagonale, dans un procédé selon
l'invention
- la Figure 8 est une vue de la pièce femelle (0)représentant des formes possibles d'évidement, dans un procédé selon l'invention (suivant le repère 5' et 5").
-la Figure 9 est une vue de la pièce femelles (0) représentant des formes possibles aux extrémités, plates, angle vif (4), dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 10 est une vue de la piéce femelle (0), représentant une forme possible, d'un contour circulaire, dans un procédé selon l'invention.
- la figure 11 est une vue en coupe suivant l'axe X X' de la pièce femelle (0) circulaire, représentée par la Figure 10 dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 12 est une vue de la pièce femelle (0) au contour de forme hexagonale, dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 13 est une vue de la pièce femelle (0) équipée d'une nervure, formée sur tout le contour extérieur arrondi de la pièce dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 14 est une vue de la pièce femelle (0) équipée d'une nervure, formée sur tout le contour extérieur, aux extrémités plates, dans un procédé selon l'ivention.
- la Figure 15 est une vue de la pièce femelle (0) équipée d'une semelle de stabilité, formée sur un des côtés, dans un procédé selon l'invention.
- la Figure 16 est une vue de la pièce femelle (0) équipée d'une semelle de stabilite, formée sur deux cotés, dans un procédé selon l'invention.

Claims (9)

REVEND I GAT I ONS
1. Dispositif d'écartement d'armature, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce femelle (0)- Figure 4- par une pièce mâle (7)- Figure 4
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 4- est équipée d'évidements (5)- Figure 2-, selon son axe (X X')- Figure 3-, et selon son axe (Y Y')- Figure 2- les évidements de forme inclinée, se rejoignent en son axe par une forme arrondie (5) - Figure 2-, soit par une forme plate (5")- Figure 8-, soit par une forme en pointe (5')- Figure 8-.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 4- est équipée d'un orifice (1)- Figure 2- d'un diamètre correspondant à celui de la tringle, pièce mâle (7)- Figure 4-, éventuellement de formes différentes en concordance avec la pièce mâle (7)- Figure 4-.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 4- est équipée de bossage (2) -Figure 1- des deux faces de la pièce femelle (0)- Figure 3-, bossages de formes différentes, ronde(2)- Figure l-,de forme carrée (2')- Figure 6-, de forme hexagonale (2")- Figure 7-, toute autre forme étant éventuellement possible.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 4- est équipée de nervures en saillie (3)- Figure 1-, nervures qui peuvent avoir une section de forme carrée, rectangulaire, toutes formes étant possible, nervures partent des bossages, finissent aux extrémités de la pièce (0)- Figure 1-, les nervures peuvent avoir une hauteur égale sur toute la longueur, ou s'amincissent vers les extémités (4)- Figure 2-.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 2- est équipée à ses extémités de formes arrondies (4)- Figure 2-,ces arrondis sont les points d'appui fonctionnels du dispositif, éventuellement de formes différentes, plattes (4')- Figure 9-,en angle (4")- Figure 9-.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que la pièce femelle (0)- Figure 2- est équipée d'une forme extérieure composée de formes arrondies, interne (5)
Figure 2, et externe (4)- Figure 2-, éventuellement de forme différentes, le contour de la pièce femelle (0)- Figure 10 peut être circulaire, avec ou sans nervure- Figure 11- en coupe suivant son axe X X',le contour hexagonal- Figure 12-,avec ou sans nervure est possible.
8. Dispositif selon la revendication 1,2,5,6 o 7, caractérisé en ce que la pièce femelle (0) est équipée sur son contour extérieur,en continu où partiellement, d'une nervure (7)- Figure 13- et -Figure 14-.
9 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce femelle (0) est équipée d'une semelle de stabilité (9)-Figure 15- et (9')-Figure 16-,de longueur et largeur suffisante, sur un ou plusieurs côtés -Figure 16-.
Semelle reliée aux extrémités (4) -Figure 15- et -Figure 16-.
Cette semelle peut être partielle ou fractionnée.
FR9708237A 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme Pending FR2764922A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708237A FR2764922A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708237A FR2764922A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2764922A1 true FR2764922A1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9508660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708237A Pending FR2764922A1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764922A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004052549A1 (de) * 2004-10-29 2006-05-18 Dominik Rhein Abstandhalter für den Betonbau sowie Vorrichtung zum Aufbringen mehrerer Abstandhalter auf einen Bewehrungsstab
DE202006015918U1 (de) * 2006-10-18 2008-02-21 B.T. Innovation Gmbh Abstandhaltereinrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB946004A (en) * 1960-09-16 1964-01-08 Universal Builders Supply Co I Improvements in devices for concrete reinforcement
FR1375489A (fr) * 1963-11-25 1964-10-16 Dowty Seals Ltd Entretoises d'écartement pour armatures de béton
CH408373A (de) * 1964-02-05 1966-02-28 Kiener Albert Distanzhalter für Betonbewehrungseisen
CH521493A (de) * 1970-01-07 1972-04-15 Novoplast Gmbh Distanzhalter
DE4206871A1 (de) * 1992-03-05 1993-09-09 Rothstein Margot Stangenabstandhalter fuer eine betonbewehrung, verfahren zur herstellung desselben und abstandhalter
EP0573723A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-15 Brefeba N.V. Espaceur pour éléments d'armature

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB946004A (en) * 1960-09-16 1964-01-08 Universal Builders Supply Co I Improvements in devices for concrete reinforcement
FR1375489A (fr) * 1963-11-25 1964-10-16 Dowty Seals Ltd Entretoises d'écartement pour armatures de béton
CH408373A (de) * 1964-02-05 1966-02-28 Kiener Albert Distanzhalter für Betonbewehrungseisen
CH521493A (de) * 1970-01-07 1972-04-15 Novoplast Gmbh Distanzhalter
DE4206871A1 (de) * 1992-03-05 1993-09-09 Rothstein Margot Stangenabstandhalter fuer eine betonbewehrung, verfahren zur herstellung desselben und abstandhalter
EP0573723A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-15 Brefeba N.V. Espaceur pour éléments d'armature

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004052549A1 (de) * 2004-10-29 2006-05-18 Dominik Rhein Abstandhalter für den Betonbau sowie Vorrichtung zum Aufbringen mehrerer Abstandhalter auf einen Bewehrungsstab
DE102004052549B4 (de) * 2004-10-29 2007-04-19 Dominik Rhein Abstandhalter für den Betonbau sowie Vorrichtung zum Aufbringen mehrerer Abstandhalter auf einen Bewehrungsstab
DE202006015918U1 (de) * 2006-10-18 2008-02-21 B.T. Innovation Gmbh Abstandhaltereinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569828A1 (fr) Dispositif d'ancrage de garnissage refractaire resistant a l'usure
EP0816202A1 (fr) Dispositif de porte-outil destiné à être adapté sur une brouette
EP0236185B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appui-tête sur un siège de véhicule
FR2576048A1 (fr) Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l'aide de ce mat
BE1006972A5 (fr) Contreventement pour charpentes en bois.
EP0003087B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2764922A1 (fr) Dispositif d'ecartement d'armatures pour beton arme
FR2729208A1 (fr) Piece moulee en matiere thermoplastique
EP1286821B1 (fr) Sonotrode rotative permettant de souder en continu sur une grande largeur
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
EP0084008A2 (fr) Eléments allongés en béton précontraint, assemblables bout à bout
EP0669431B1 (fr) Système pour poutres
EP0447310B1 (fr) Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
FR2819277A1 (fr) Barriere de securite routiere, piece constitutive et leur procede de fabrication
FR2713257A1 (fr) Dispositif d'assemblage notamment pour panneaux de construction se présentant préférablement sous forme de caisson.
EP0238897A1 (fr) Niveau à bulle
EP0554201B1 (fr) Pièce d'attache autobloquante et dispositif de fixation comportant ladite pièce d'attache
FR2808854A1 (fr) Support antivibratoire, et vehicule comportant un tel support
CH702428B1 (fr) Dispositif de mise en attente d’armatures de liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton.
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
EP0983443A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince