FR2764665A1 - Procede et dispositif d'affichage de la position neutre d'une boite a vitesses que comprend le train de traction d'un vehicule automobile - Google Patents
Procede et dispositif d'affichage de la position neutre d'une boite a vitesses que comprend le train de traction d'un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2764665A1 FR2764665A1 FR9807359A FR9807359A FR2764665A1 FR 2764665 A1 FR2764665 A1 FR 2764665A1 FR 9807359 A FR9807359 A FR 9807359A FR 9807359 A FR9807359 A FR 9807359A FR 2764665 A1 FR2764665 A1 FR 2764665A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- speed
- neutral position
- vehicle
- display
- selection path
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H59/00—Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
- F16H59/68—Inputs being a function of gearing status
- F16H59/70—Inputs being a function of gearing status dependent on the ratio established
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H63/00—Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
- F16H63/40—Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism comprising signals other than signals for actuating the final output mechanisms
- F16H63/42—Ratio indicator devices
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H59/00—Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
- F16H59/68—Inputs being a function of gearing status
- F16H2059/6823—Sensing neutral state of the transmission
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
- Control Of Transmission Device (AREA)
Abstract
Procédé d'affichage de la position neutre d'une boite à vitesses équipée d'un organe et/ ou d'un levier de passage de vitesse (2, 4) qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et leur est sensiblement perpendiculaire.L'affichage des positions neutres situées entre les positions de vitesses passées est inhibé en fonction de paramètres de service du véhicule.Application notamment à l'affichage de la position qu'occupent les organes d'une boîte à vitesses automatisée ou non.
Description
L'invention se rapporte à un procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte à vitesses que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui comprend un organe de passage de vitesse qui est déplaçable dans des voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et le long d'une voie de sélection des précédentes qui est sensiblement perpendiculaire à celles-ci et située entre elles. De plus, une inhibition de l'affichage de la position neutre est commandée de manière spécifique.
L'invention se rapporte par ailleurs à un dispositif d'affichage d'états de service d'un dispositif de conversion de couple de rotation qui est au moins partiellement automatisé et attaqué par un appareil de commande comprenant un microprocesseur et qui est situé dans le train de traction d'un véhicule automobile, en particulier pour l'affichage d'une vitesse passée dans une boîte correspondante.
Les embrayages automatisés sont de plus en plus utilisés grâce aux systèmes électroniques modernes de commande et de réglage. Ces embrayages automatisés améliorent considérablement le confort. De plus, la simplicité de la manoeuvre de passage d'une vitesse est facilitée, de sorte que le choix d'une vitesse qui convient s'effectue avec une réduction de la consommation. A une autre étape d'élaboration, l'embrayage automatisé a été relié à une boîte à vitesses automatisée de manière à permettre d'obtenir pratiquement le confort d'une boîte à vitesses automatique classique, mais cette amélioration du confort ne s'accompagne pas d'une augmentation de la consommation d'une boîte à vitesses automatique classique.
L'actionnement de boîtes à vitesses s'effectue par exemple au moyen d'un organe ou plus précisément d'un doigt de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies correspondantes dans lesquelles il peut passer au choix l'une de deux vitesses. Une sélection de la voie particulière de passage de vitesse s'effectue lors d'un mouvement à l'intérieur d'une voie correspondante qui est perpendiculaire aux précédentes. Lorsque l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection, la boîte se trouve en position zéro ou neutre à laquelle aucune vitesse n'est passée. Des tringles individuelles de changement de vitesse de la boîte peuvent aussi être actionnées pour le passage des vitesses et peuvent être actionnées en translation et/ou en rotation.
Par ailleurs, la boîte à vitesses peut non seulement être manoeuvrée à la main par le conducteur, mais elle peut aussi être automatisée et manoeuvrée au moyen d'un organe d'actionnement ou d'une module de manoeuvre.
Celui-ci peut consister par exemple en un module actionné par moteur électrique ou par un fluide comprimé.
Un affichage de la vitesse passée est avantageux non seulement pour les boîtes automatisées. mais aussi pour celles qui se manipulent encore à la main, car il donne une bonne indication sur l'état de service momentané du véhicule. Un problème qui se pose à cet égard est que le passage d'une vitesse à une autre implique le passage par la position neutre, de sorte qu'un symbole correspondant, par exemple N. est indiqué ou éclairé au moins brièvement.
Cet affichage est irritant ou perturbateur à divers égards lorsqu'il a lieu au cours de processus pendant lesquels la position neutre n'est pas une position de départ ou une position sélectionnée volontairement.
L'invention a pour objet d'apporter un procédé et un dispositif du type tel que spécifié en préambule, dans lesquels la position neutre est affichée d'une manière qui est acceptable pour le chauffeur. en particulier qui n'est pas irritante.
L'invention se rapporte donc à un procédé d'affichage de la position neutre ou de la position de la vitesse passée dans une boîte à vitesses d'un train de traction d'un véhicule automobile. qui est équipée d'un organe et/ou d'un levier de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses, ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire ; selon une particularité essentielle de l'invention, l'affichage des positions neutres situées entre les positions occupées par les vitesses est inhibé en fonction de paramètres de service du véhicule.
L'invention concerne également un procédé d'affichage de la position neutre ou de la position d'une vitesse passée dans une boîte à vitesses que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et, entre les précédentes, le long d'une voie de sélection de l'une d'elles qui leur est perpendiculaire selon une particularité essentielle de l'invention, la rapidité du mouvement de l'organe de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détectée et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité est inférieure à un seuil prédéterminé. En variante de ce dernier procédé et selon une autre particularité essentielle de l'invention, la rapidité du mouvement de l'organe de passage de vitesse lors de la sortie d'une vitesse le long d'une voie correspondante et d'une entrée dans la voie de sélection est détectée et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité de sortie vers la voie de sélection diminue.
Ainsi, par exemple, la position neutre n'est affichée que lorsque l'organe de passage de vitesse se déplace lentement dans la voie de sélection. Ceci indique un passage volontaire à la position neutre et non celui d'une vitesse à une autre par l'intermédiaire de la position neutre. La position de l'organe de passage de vitesse de la boîte et/ou d'un levier de changement de vitesse qui lui est relié peut être détectée à l'aide d'au moins un capteur. Il peut par ailleurs être judicieux, suivant la deuxième particularité essentielle de l'invention mentionnée nus haut, de contrôler la position du levier de changement de vitesses et de n'afficher a position neutre que lorsque ce levier se déplace lentement le long de la voie de sélection.
Conformément, à la dernière particularité essentielle mentionnée plus haut. un relentisqsemçnt du mouvement de l'organe de passage de vitesse se dirigeant vers la position neutre doit être considéré comme un passage volontaire è cette dernière.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, un affichage de la position neutre dépend accessoirement de naramètres de service du véhicule tels que par exemple la vitesse de marche. la vitesse de rotation du mot-ur ou de la boîte à vitesses ou encore de la rapidité avec laquelle une vitesse est passée Ainsi., des seuils dont. il est tenu compte dans les procédés ment.ionnes plis hait. sont fonction d'autres paramètres de service du véhicule ou de. son train de traction, par exemple de la rapidité de manoeuvre de l'organe de passage de vitesse lui-même, de la position de la pédale des gaz, de la vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation du moteur. de la vitesse de rotation à l'entrée ou à la sortie de la boîte à vitesses. du couple du moteur, etc. La position neutre peut par exemple n'être affichée que lorsque l'une de ces grandeurs ou que l'un de ces paramètres de service est tombé au-dessous d'une seuil ou d'une limite prescrite. Si par exemple la vitesse du véhicule est inférieure à la limite de par exemple 5 km/h.
la position neutre est affichée dès qu'une vitesse est sortie, Si par exemple la vitesse du véhicule est supérieure à cette limite, l'affichage de la plage neutre est par exemple totalement inhibé ou n'est par exemple effectué que lorsque le levier de changement de vitesse ou l'organe correspondant est au repos, c'est à dire sensiblement sans mouvement, à la position neutre. Dans ce cas, les vibrations du levier de vitesse ou de l'organe correspondant qui sont spécifiques aux véhicules lorsque le moteur tourne ne sont pas incluses. il est également possible qu'un affichage de la position neutre se produise à la fin d'une inhibition qui est spécifique des paramètres de service. La durée de l'inhibition peut être donnée par exemple par une fenêtre temporelle. La durée de l'inhibition est alors modulée en fonction de paramètres de service tels que par exemple la vitesse du véhicule. Aux vitesses élevées qui sont supérieures à un seuil prescrit, l'inhibition est effectuée pendant une fenêtre temporelle prescrite, une fenêtre temporelle plus courte d'inhibition de l'affichage de la position neutre étant active aux vitesses inférieures au seuil. La durée de la fenêtre temporelle peut aussi être en relation fonctionnelle avec au moins un paramètre de service, Ainsi, par exemple, suivant un exemple de réalisation de l'invention, la durée de la fenêtre temporelle peut être déterminée en fonction linéaire ou non linéaire de la vitesse du véhicule.
Suivant un autre procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans la boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesses qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située en elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, le mouvement de l'organe de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détecté et la position neutre est affichée lorsqu'une inversion de mouvement dudit organe a lieu à a' l'intérieur de la voie de sélection. Ainsi, une "agitation au neutre" au cours de laquelle l'organe de passage de vitesse est déplacé alternativement dans la voie de sélection est considérée comme un passage volontaire au neutre. Une "agitation au neutre" désigne un mouvement alternatif du levier de passage de vitesse à la position neutre ou de part et d'autre de celle-ci.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la position neutre est affichée lorsque l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection et que le moteur du véhicule tourne sans être sous charge à une vitesse inférieure à une valeur prédéterminée et la position neutre n'est pas affichée lorsque l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection et que le moteur du véhicule tourne à une vitesse supérieure à une valeur prédéterminée. Ainsi, selon cette solution conforme à l'invention, l'affichage de la position neutre a accessoirement pour préalable une marche à vide du moteur du véhicule.
Suivant une autre particularité avantageuse du procédé de l'invention, l'affichage de la position neutre est en principe inhibé lorsque la pédale des gaz est actionnée, car ceci signifie que le conducteur veut réaccélérer. Ce procédé est avantageux pour les trains de traction dans lesquels le moteur n'est pas directement actionné par la pédale des gaz, mais que celle-ci ne fait qu exprimer un désir du conducteur qui est converti électroniquement dans l'appareil de commande en une position d'un organe de modification de la charge tel que le papillon du carburateur.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, la position de chaque vitesse passée est affichée et cet affichage demeure conservé jusqu'à ce que la position neutre soit atteinte et affichée ou, lors d'une inhibition de l'affichage de celle-ci, jusqu'à ce que la position de la vitesse passée suivante soit atteinte et affichée. Ceci permet d'obtenir un affichage particulièrement régulier des vitesses passées dans la boîte.
Suivant une autre particularité avantageuse. la position de l'organe de passage de vitesse dans la voie de sélection est détectée et elle n'est affichée qu'à la fin d'une durée qui augmente avec l'élévation de la vitesse du véhicule. Cette solution est orientée sur la rapidité de l'affichage de la position neutre lorsque par exemple une vitesse est sortie pendant un arrêt du véhicule, cet affichage étant inhibé lorsqu'un passage de vitesse est effectué alors que le véhicule marche rapidement.
L'affichage de la position neutre correspond aux exigences imposées en pratique et impliquant un "affichage régulier".
L'invention se rapporte par ailleurs à un dispositif d'affichage d'états de service d'un dispositif de conversion d'un couple de rotation qui est au moins partiellement automatisé et soumis à un appareil de commande comprenant un microprocesseur et qui se trouve dans le train de traction d'un véhicule automobile, en particulier d'affichage d'une vitesse passée dans une boîte correspondante , selon une particularité essentielle de l'invention, ledit appareil de commande détecte des états prédéterminées de service du dispositif de conversion du couple de rotation, ainsi qu'éventuellement des états déterminés du véhicule et il génère un signal caractérisant l'état particulier de service et servant à l'attaque d'un module d'affichage de cet état. Ce dispositif convient en particulier pour l'affichage d'une vitesse passée, mais il permet aussi d'autres affichages, par exemple concernant l'état de service du dispositif de conversion du couple de rotation, notamment l'usure de l'embrayage. le niveau d'huile dans la boîte ou des indications de manoeuvre. etc.
Suivant une particularité avantageuse de ce dispositif, le module d'affichage est associé à un autre appareil de commande prévu dans le véhicule et recevant le signal de l'état de service. Ainsi, un module d'affichage qui se trouve de toute manière dans le tableau de bord du véhicule peut être utilisé pour l'affichage des états de service du dispositif de conversion du couple de rotation, en particulier pour l'affichage de la vitesse passée. ce module d'affichage pouvant être par exemple un affichage d'un ordinateur de bord, un affichage de radio, un affichage d'un système de navigation intégré au véhicule, un affichage d'un système d'un droit de circulation, par exemple un système de sécurité contre le vol ou analogue, de sorte que d'une part aucun module supplémentaire d'affichage n'est nécessaire et d'autre part que des textes peuvent aussi être affichés. Les indications données par un affichage présent dans le véhicule peuvent être transmises par exemple par un module de commande de l'embrayage automatisé ou d'une boite à vitesses automatisée au moyen d'un bus de données (par exemple d'un bus CAN). La plage neutre ou une vitesse passée peut être représentée par exemple par un texte en déplacement continu. De même, des lettres ou des chiffres peuvent être représentés pour l'affichage de la vitesse passée. il doit être bien compris que le module d'affichage peut aussi avoir la forme d'un dispositif donnant des indications parlées. L'affichage de la vitesse passée peut concerner les véhicules à deux roues commandées, mais aussi les véhicules à commande par toutes les roues. L'affichage permet de donner aussi d'autres informations concernant le véhicule.
Suivant une autre particularité avantageuse du dispositif de l'invention, le module d'affichage émet un signal d'avertissement lorsqu'une vitesse d'une boîte à vitesses logeant un dispositif de conversion du couple de rotation est passée et qu'une porte du véhicule est ouverte Un tel affichage est avantageux lorsque le véhicule se trouvant à l'état indiqué. tend à cheminer, ce qui est le cas pour une boîte à vitesses automatique opérant avec un convertisseur hydraulique du couple de rotation et avec des engrenages à planétaire classiques ou pour les embrayages automatisés tels que décrits dans DE-OS 44 26 260. La présente invention se rapporte par ailleurs à la demande antérieure DE 44 26 260 dont le contenu est inclus dans le mémoire de la présente demande.
L'invention va être décrite plus en détail en regard des dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est un schéma synoptique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'affichage et représente une boîte à vitesses manuelle et un embrayage automatisé,
la figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'un dispositif d'affichage et illustre une boîte à vitesses automatisée et un embrayage automatisé et
la figure 3 est une représentation schématique d'une coulisse de passage de vitesse.
la figure 1 est un schéma synoptique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'affichage et représente une boîte à vitesses manuelle et un embrayage automatisé,
la figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'un dispositif d'affichage et illustre une boîte à vitesses automatisée et un embrayage automatisé et
la figure 3 est une représentation schématique d'une coulisse de passage de vitesse.
Selon la figure 1, une boîte à vitesses manuelle de type connu comprend un arbre 2 de passage de vitesse, dont un doigt 4 pénètre dans une fourchette 6. L'arbre 2 est déplaçable axialement alternativement, ce mouvement correspondant à celui d'une sélection, et il peut pivoter alternativement autour de son axe, ce mouvement correspondant à un passage de vitesse au cours duquel l'une des fourchettes 6 est déplacée pour être mise à une position extrême ou à une autre à chacune desquelles une vitesse est passée. Un mouvement de sélection de l'arbre 2 (W) n'est possible qu'à une position centrale par rapport au mouvement de rotation (S), c'est à dire dans la voie de sélection. Les mouvements de rotation ne sont possibles que lorsque le doigt 4 coopère avec l'une des fourchettes 6, c'est à dire se trouve dans une voie de passage de vitesse.
Les positions extrêmes des fourchettes 6 sont détectées par des micro-interrupteurs 8 (seuls les micro-interrupteurs 8 du côté droit sont représentés).
Le mouvement de sélection de l'arbre 2 est détecté par un capteur 10 de ce mouvement et le mouvement de rotation est détecté par un capteur 12. Les capteurs 8, 10 et 12 sont connectés à un appareil de commande 14 qui comprend un microprocesseur et des mémoires correspondantes et qui comporte d'autres entrées 16 auxquelles sont envoyés d'autres paramètres de service d'un moteur non représenté du véhicule ou du véhicule lui-même, par exemple la vitesse de ce dernier, l'ouverture des portes, etc.
Une sortie de l'appareil électronique 14 commande la manoeuvre d'un organe 18 d'actionnement d'un embrayage 20 qui est disposé entre le moteur non représenté du véhicule et la boîte à vitesses. La position de service ou de manoeuvre de l'embrayage est détectée par un capteur 22 qui est raccordé à une entrée de l'appareil de commande 14.
L'invention se rapporte en particulier à un embrayage manoeuvré de manière automatisée par un organe d'actionnement et se trouvant dans le train de traction d'un véhicule dans lequel la position de la vitesse passée de la boîte est donnée sur un affichage, la position neutre, même lorsqu'elle est passée, n'étant pas affichée dans certaines conditions de service.
L'appareil de commande 14 est raccordé par un conducteur de données 24 à un module d'affichage 26 qui peut être optique et/ou acoustique, et éventuellement peut effectuer des émissions vocales.
Les différents composants mentionnés sont d'une structure connue et sélectionnés convenablement.
Le fonctionnement de la disposition décrite est le suivant
une vitesse passée est identifiée par le microinterrupteur 8 et indiquée par le module d'affichage 26 par exemple sous la forme d'un symbole correspondant, par exemple 1 à 5 et R qui désigne la marche arrière. La position neutre de la boîte ou une position du doigt 4 dans la voie de sélection est identifiée par un dépouillement convenable des signaux émis par les capteurs 10 et 12 qui est effectué à l'intérieur de l'appareil de commande 14.
une vitesse passée est identifiée par le microinterrupteur 8 et indiquée par le module d'affichage 26 par exemple sous la forme d'un symbole correspondant, par exemple 1 à 5 et R qui désigne la marche arrière. La position neutre de la boîte ou une position du doigt 4 dans la voie de sélection est identifiée par un dépouillement convenable des signaux émis par les capteurs 10 et 12 qui est effectué à l'intérieur de l'appareil de commande 14.
Cette position neutre (symbole N) ne doit par exemple pas être affichée lorsqu'un passage d'une vitesse à une autre est effectué, car ceci correspondrait à une information irrégulière et superflue pour le chauffeur.
Il existe plusieurs procédés pour afficher judicieusement la position neutre de la boîte à vitesses
Selon un premier procédé, la rapidité du mouvement du doigt 4 de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détectée au moyen du capteur 10 de mouvement et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité est inférieure à un seuil prédéterminé.
Selon un premier procédé, la rapidité du mouvement du doigt 4 de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détectée au moyen du capteur 10 de mouvement et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité est inférieure à un seuil prédéterminé.
Selon un autre procédé, la rapidité du mouvement de l'organe ou du doigt 4 le long d'une voie de passage de vitesse est détectée au cours de ce mouvement lors d'une sortie de vitesse et la position neutre n'est affichée que lorsque la rapidité du doigt 4 lors de ce mouvement d'entrée dans la voie de sélection diminue. Ceci est en effet en général un signe que le chauffeur veut passer au neutre,
Les deux procédés cités ci-dessus peuvent être avantageusement perfectionnés par le fait que l'affichage n a lieu que lors d'un dépassement d'un seuil, ce seuil étant fonction d'autres paramètres tels que la rapidité du doigt 4, la position du papillon du carburateur ou la rapidité du mouvement d'une pédale d'accélération, etc.
Les deux procédés cités ci-dessus peuvent être avantageusement perfectionnés par le fait que l'affichage n a lieu que lors d'un dépassement d'un seuil, ce seuil étant fonction d'autres paramètres tels que la rapidité du doigt 4, la position du papillon du carburateur ou la rapidité du mouvement d'une pédale d'accélération, etc.
Selon un autre procédé, le mouvement du doigt 4 le long de la voie de sélection est détecté et la position neutre n'est affichée que lorsqu'une inversion du mouvement du doigt 4 ou de l'arbre 2 a lieu à l'intérieur de la voie de sélection, ce qui est possible par une conformation convenable du capteur 10 de mouvement de sélection et le dépouillement de ses signaux dans l'appareil de commande 14. Suivant un autre procédé, la position neutre n'est affichée que lorsque le doigt 4 de passage de vitesse se trouve à l'intérieur de la voie de sélection et que l'appareil de commande 14 détermine par les signaux envoyés à ses autres entrées que le moteur du véhicule est en marche à vide, c'est à dire qu'aucun couple de rotation n'est transmis par le train de traction.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre du procédé, aucun affichage de la position neutre n'a lieu lorsque l'appareil de commande 14 détermine que la pédale des gaz (non représentée) est actionnée au cours d'un processus de passage de vitesse. Ceci indique en effet que le conducteur veut accélérer et donc ne désire pas passer au neutre,
il est avantageux d'indiquer dans l'affichage 26 les vitesses individuelles de manière que lors d'un changement de vitesse, une vitesse jusqu'alors passée demeure dans l'affichage jusqu'à ce que la nouvelle vitesse passée soit identifiée par un micro-interrupteur 8 ou que l'affichage de la position neutre ait réellement lieu et non pas, comme mentionné plus haut, soit inhibé. De même, la position d'éléments de passage de vitesse situés à l'intérieur de la boîte peut être détectée au moyen de capteurs tels que des potentiomètres ou des capteurs de
Hall. Ceux-ci peuvent être articulés sur un arbre central ou sur des arbres de passage de vitesse ou sur des tringles de changement de vitesse. De même, une détection au moyen de capteurs à incréments est avantageuse, ceux-ci pouvant être disposés à l'intérieur d'éléments de commande du module de manoeuvre tels que des organes d'actionnement, en particulier tels que des moteurs électriques.
il est avantageux d'indiquer dans l'affichage 26 les vitesses individuelles de manière que lors d'un changement de vitesse, une vitesse jusqu'alors passée demeure dans l'affichage jusqu'à ce que la nouvelle vitesse passée soit identifiée par un micro-interrupteur 8 ou que l'affichage de la position neutre ait réellement lieu et non pas, comme mentionné plus haut, soit inhibé. De même, la position d'éléments de passage de vitesse situés à l'intérieur de la boîte peut être détectée au moyen de capteurs tels que des potentiomètres ou des capteurs de
Hall. Ceux-ci peuvent être articulés sur un arbre central ou sur des arbres de passage de vitesse ou sur des tringles de changement de vitesse. De même, une détection au moyen de capteurs à incréments est avantageuse, ceux-ci pouvant être disposés à l'intérieur d'éléments de commande du module de manoeuvre tels que des organes d'actionnement, en particulier tels que des moteurs électriques.
Un autre procédé avantageux se caractérise par le fait que la position du doigt 4 de passage de vitesse dans la voie de sélection est détectée au moyen du capteur 12 des mouvements de passage de vitesse, que toutefois la position neutre n'est affichée que lorsqu'une inhibition de l'affichage de la position neutre est annulée au cours du déroulement du procédé pendant la durée d'une fenêtre temporelle prédéterminée d'une largeur qui croit avec l'élévation de la vitesse du véhicule et que le doigt de passage de vitesse continue de se trouver dans la voie de sélection ou en position neutre.
Les algorithmes nécessaires aux procédés mentionnés ne seront pas expliqués à l'aide d'organigrammes, car ils sont compréhensibles d'après ce qui précède et réalisables sans difficulté à l'aide des capteurs et modules décrits.
Le module d'affichage 26 peut par exemple permettre la reproduction d'une lettre ou peut comprendre accessoirement une émission vocale. Dans ce cas, un signal d'avertissement (par exemple "attention si vous quittez le véhicule alors que le moteur tourne et qu'une vitesse est passée, le véhicule avance en raison de la mise en service du cheminement") peut par exemple apparaître dans le module d'affichage lorsqu'une vitesse est passée, que le moteur tourne et qu'une porte du véhicule est ouverte.
La figure 1 illustre en lignes brisées un cas dans lequel un conducteur de données 28 va de l'appareil de commande 14 à un autre appareil de commande 30 qui est raccordé par un conducteur de données 32 à un instrument d'affichage 34 du tableau de bord du véhicule. Une surface 36 est par exemple libre pour un affichage de la vitesse passée dans l'instrument d'affichage 34. par exemple dans une surface centrale du tachymètre ou cet instrument comprend un affichage auxiliaire 38, les positions individuelles de la boîte à vitesses pouvant être activées dans cette surface 36 ou dans cet affichage 38. L'appareil 30 peut par exemple commander l'électronique centrale du véhicule qui attaque aussi l'instrument d'affichage 34.
L'affichage d'un ordinateur de bord qui peut aussi être utilisé pour l'indication des vitesses passées peut aussi être disposé dans l'instrument d'affichage 34.
Il doit être bien compris que le module d'affichage 36 peut être supprimé dans le cas de la réalisation de la disposition représentée en lignes brisées.
La figure 2 illustre un mode de réalisation qui correspond à celui de la figure 1 avec la différence que l'arbre 2 de passage de vitesse est déplacé par un organe 38 dans la direction de la sélection et qu'il subit une rotation produite par un organe d'actionnement 40 dans la direction de passage de vitesse, c'est à dire dans lequel la boîte à vitesses est aussi automatisée. Les mêmes références que celles de la figure 1 sont utilisées dans la disposition de la figure 2 pour des composants ayant les mêmes fonctions. Le capteur 10 de mouvement de sélection est disposé sur l'organe d'actionnement correspondant pour la détection de la position de l'arbre 2 de passage de vitesse, car la position de cet organe d'actionnement est en relation univoque avec celle de l'arbre 2. De même, le capteur 12 du mouvement de passage de vitesse est associé à l'organe d'actionnement 40 pour la détection de la position de l'arbre 2 de passage de vitesse. Les micro-interrupteurs 8 ne sont pas prévus dans la disposition de la figure 2, car le fait qu'une position de passage de vitesse est atteinte est calculé dans l'appareil de commande 14 à l'aide des signaux des capteurs 10 et 12, éventuellement conjointement avec un dépouillement de la consommation de courant des organes d'actionnement. Les fonctions d'affichage de la disposition de la figure 2 correspondent à celles de la figure 1.
Différents procédés d'affichage de la position neutre d'une boîte à vitesses que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et qui est déplaçable entre ces voies de passage de vitesse le long d'une voie de sélection de ces dernières qui est sensiblement perpendiculaire à celles-ci ont été décrits, procédés suivant lesquels l'affichage de la position neutre alors que l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection est inhibé en fonction de différents paramètres du mouvement de cet organe ou du train de traction
Il est par ailleurs avantageux que seules les positions des vitesses passées et éventuellement une position de stationnement soient affichées et que la représentation de la position neutre soit supprimée.
Il est par ailleurs avantageux que seules les positions des vitesses passées et éventuellement une position de stationnement soient affichées et que la représentation de la position neutre soit supprimée.
Dans une boîte à vitesses automatisée, la vitesse devant être passée peut être affichée lors d'un passage automatisé sans que la zone neutre ne soit affichée entretemps.
La figure 3 représente schématiquement une coulisse de passage de vitesse d'une boîte à cinq vitesses et à marche arrière R. Ce qui suit est aussi valable pour d'autres boîtes comprenant par exemple quatre ou six ou un autre nombre de vitesses avant et une autre position d'au moins une marche arrière, Les voies 101 de passage de vitesse et la voie de sélection 102 qui est sensiblement perpendiculaire aux précédentes sont représentées. La position 104 désigne la position telle que la position centrale de la boîte à laquelle l'organe ou le levier de passage de vitesse est immobile lorsqu'il est à la position neutre et que par exemple il n'est pas mis sous charge ni actionné par le conducteur. La zone 103 est celle environnant la position centrale à laquelle l'organe ou le levier de passage de vitesse doit être immobile pour que la zone neutre soit affichée suivant l'un des exemples de réalisation. Lorsque par exemple un passage de la 2ième à la 3ième vitesse est effectué selon la ligne représentée 105, aucune position neutre n'est affichée.
La position neutre définit une position de l'organe de passage de vitesse à laquelle celui-ci n'est pas dans une zone d'une vitesse passée, par exemple ne se trouve pas dans une voie 101 de passage de vitesse qui est située entre deux positions de vitesse 110 ou dans la voie de sélection 102. Aucune vitesse n'est passée par une entrée en prise des dentures dans la boîte à ces positions.
Ainsi, les organes de la boîte à vitesses sont positionnés de manière qu'aucune transmission de force de celle-ci à l'arb
I1 va de soi qu'il est possible d'apporter différentes modifications aux procédés et dispositifs décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (13)
1. Procédé d'affichage de la position neutre ou de la position d'une vitesse passée dans une boîte à vitesses que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe et/ou d'un levier de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que l'affichage des positions neutres situées entre les positions occupées par les vitesses est inhibé en fonction de paramètres de service du véhicule.
2. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte à vitesses que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses et le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que la rapidité du mouvement de l'organe de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détectée et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité passe sous un seuil prescrit.
3. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses, ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que la rapidité du mouvement de l'organe de passage de vitesse lors de la sortie d'une vitesse le long d'une voie correspondante et d'une entrée dans la voie de sélection est détectée et la position neutre n'est affichée que lorsque cette rapidité de sortie vers la voie de sélection diminue.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un affichage de la position neutre est accessoirement fonction de paramètres de service du véhicule tels que par exemple la vitesse de marche, la vitesse de rotation du moteur ou de la boîte à vitesses ou encore de la rapidité avec laquelle une vitesse est passée.
5. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que le mouvement de l'organe de passage de vitesse le long de la voie de sélection est détecté et la position neutre est affichée lorsqu'une inversion de mouvement de cet organe a lieu à l'intérieur de la voie de sélection.
6. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce qu'un affichage de la position neutre a lieu lorsque l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection et que le moteur du véhicule tourne sans être sous charge et au-dessous d'une vitesse prédéterminée et un affichage de la position neutre n'a pas lieu lorsque l'organe de passage de vitesse se trouve dans la voie de sélection et que le moteur du véhicule tourne à une vitesse supérieure à une valeur prédéterminée.
7. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que l'affichage de la position neutre est inhibé pendant le passage de vitesse lorsque la pédale des gaz est actionnée.
8. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui est située entre elles et leur est sensiblement perpendiculaire, en particulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque position de vitesse est affichée et l'affichage d'une position de vitesse passée demeure conservé jusqu'à ce que la position neutre ou, en cas d'inhibition de l'affichage de cette dernière, la position suivante de vitesse soit atteinte et affichée.
9. Procédé d'affichage de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses, ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui se trouve entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que la position de l'organe de passage de vitesse à l'intérieur de la voie de sélection est détectée et n'est affichée qu'à la fin d'une durée qui croît avec l'élévation de la vitesse du véhicule.
10. Procédé de sélection de la position neutre ou de celle d'une vitesse passée dans une boîte correspondante que comprend le train de traction d'un véhicule automobile et qui est équipée d'un organe et/ou d'un levier de passage de vitesse qui est déplaçable à l'intérieur de voies de passage de l'une ou l'autre de deux vitesses ainsi que le long d'une voie de sélection des précédentes qui se trouve entre elles et qui leur est sensiblement perpendiculaire, caractérisé en ce que le levier ou l'organe de passage de vitesse qui se trouve en position neutre et sur lequel le conducteur n'exerce aucune force reste à une position centrale et l'affichage des positions neutres n'a lieu que lorsque l'organe et/ou le levier de passage de vitesse reste sensiblement immobile dans une zone environnant la position centrale,
11. Dispositif d'affichage d'états de service d'un dispositif de conversion de couple de rotation qui est au moins partiellement automatisé et soumis à un appareil de commande comprenant un microprocesseur et qui se trouve dans le train de traction d'un véhicule automobile, en particulier d'affichage de la vitesse passée dans une boîte correspondante, caractérisé en ce que ledit appareil de commande détecte des états prédéterminés de service du dispositif de conversion de couple de rotation, ainsi qu'éventuellement des états déterminés du véhicule, et génère un signal caractérisant l'état de service momentané et servant à l'attaque d'un module d'affichage de l'état de service.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le module d'affichage est associé à un autre appareil de commande prévu dans le véhicule et recevant le signal d'état de service.
13. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que, lorsqu'une vitesse est passée dans un train de transmission comprenant un dispositif de conversion du couple de rotation et qu'une porte du véhicule est ouverte, le module d'affichage émet un signal d'avertissement.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19725145 | 1997-06-13 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2764665A1 true FR2764665A1 (fr) | 1998-12-18 |
FR2764665B1 FR2764665B1 (fr) | 2002-10-18 |
Family
ID=7832457
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9807359A Expired - Fee Related FR2764665B1 (fr) | 1997-06-13 | 1998-06-11 | Procede et dispositif d'affichage de la position neutre d'une boite a vitesses que comprend le train de traction d'un vehicule automobile |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE19823598B4 (fr) |
FR (1) | FR2764665B1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19908831A1 (de) * | 1999-03-01 | 2000-09-07 | Volkswagen Ag | Verfahren und Vorrichtung zur Gangerkennung bei einem Kraftfahrzeug |
US6382040B1 (en) * | 2000-05-27 | 2002-05-07 | Ford Global Technologies, Inc. | Method and apparatus for determining the position of a shift rail |
DE10048680C1 (de) | 2000-09-30 | 2002-04-25 | Oechsler Ag | Elektrische Stromschiene,deren Verwendung und Verfahren zu ihrer Herstellung |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4037196A (en) * | 1977-01-14 | 1977-07-19 | Steven B. Atkinson | Gearshift position indicator |
US4320381A (en) * | 1979-08-03 | 1982-03-16 | The Garrett Corporation | Gear ratio indicator |
US5009128A (en) * | 1988-09-29 | 1991-04-23 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Indicating system for an automatic motor vehicle transmission |
JPH10230758A (ja) * | 1997-02-21 | 1998-09-02 | Mitsubishi Motors Corp | 変速段表示装置 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB8418749D0 (en) * | 1984-07-23 | 1984-08-30 | Eaton Ltd | Semi-automatic transmission control |
DE4426260A1 (de) * | 1993-08-03 | 1995-02-09 | Luk Getriebe Systeme Gmbh | Kraftfahrzeug |
DE19504935A1 (de) * | 1994-02-23 | 1995-08-24 | Luk Getriebe Systeme Gmbh | Verfahren zum Steuern eines Drehmomenten-Übertragungssystems |
DE19581439D2 (de) * | 1994-12-24 | 1997-06-05 | Luk Getriebe Systeme Gmbh | Vorrichtung und Verfahren zum Ansteuern eines zwischen einer Antriebseinheit und einem Getriebe wirksamen Drehmomentübertragungssystemes |
RU2219077C2 (ru) * | 1995-07-12 | 2003-12-20 | Лук Гетрибе-Зюстеме ГмбХ | Устройство управления |
-
1998
- 1998-05-27 DE DE19823598A patent/DE19823598B4/de not_active Expired - Fee Related
- 1998-06-11 FR FR9807359A patent/FR2764665B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4037196A (en) * | 1977-01-14 | 1977-07-19 | Steven B. Atkinson | Gearshift position indicator |
US4320381A (en) * | 1979-08-03 | 1982-03-16 | The Garrett Corporation | Gear ratio indicator |
US5009128A (en) * | 1988-09-29 | 1991-04-23 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Indicating system for an automatic motor vehicle transmission |
JPH10230758A (ja) * | 1997-02-21 | 1998-09-02 | Mitsubishi Motors Corp | 変速段表示装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE WPI Section PQ Week 199845, Derwent World Patents Index; Class Q13, AN 1998-525034, XP002175050 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE19823598B4 (de) | 2007-11-15 |
FR2764665B1 (fr) | 2002-10-18 |
DE19823598A1 (de) | 1998-12-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2751715A1 (fr) | Procede de controle de fonctionnement d'une transmission de vehicule et vehicule adapte pour l'application de ce procede | |
FR2602724A1 (fr) | Dispositif pour le changement automatique de position ou de reglage d'ensembles fonctionnels d'un vehicule a moteur | |
EP3283794B1 (fr) | Dispositif de commande impulsionnelle d'une boite de vitesses automatique | |
FR2721367A1 (fr) | Dispositif et procédé pour commander un dispositif de changement de vitesse automatique d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile. | |
FR2847208A1 (fr) | Procede et dispositif de commande de l'unite d'entrainement d'un vehicule automobile | |
FR2775044A1 (fr) | Boite a vitesses pour vehicules automobiles | |
EP0814969B1 (fr) | Systeme de commande pour boite de vitesses mecanique automatisee | |
EP0819227B1 (fr) | Systeme a boite de vitesses mecanique robotisee comprenant des moyens de commande perfectionnes a l'arret du vehicule | |
FR2764665A1 (fr) | Procede et dispositif d'affichage de la position neutre d'une boite a vitesses que comprend le train de traction d'un vehicule automobile | |
FR2774447A1 (fr) | Vehicule equipe d'un dispositif de manoeuvre automatisee d'une boite a vitesses | |
FR2800144A1 (fr) | Systeme de transmission permettant d'influer sur la selection de la vitesse de demarrage lorsque ,par exemple , les conditions sur route requierent une vitesse de demarrage superieure a celle qui est selectionnee automatiquement. | |
FR2714952A1 (fr) | Dispositif mécanique de sélection linéaire pour boîte de vitesses conventionnelle et sélection en H. | |
EP1065413B1 (fr) | Système de commande d'une boíte de vitesses mécanique d'un véhicule automobile | |
EP1122467B1 (fr) | Procédé de pilotage des changements de rapports d'une boíte de vitesses automatique | |
EP0819066B1 (fr) | Systeme de commande pour boite de vitesse mecanique comprenant des moyens empechant le derapage des roues | |
FR2782762A1 (fr) | Embrayage automatise | |
EP1673559B1 (fr) | Procede de determination du rapport engage dans une boite de vitesses | |
EP3402707B1 (fr) | Procede de traitement du bruit de grenaille pour une boite de vitesses a double embrayage | |
FR2655121A1 (fr) | Dispositif de commande de boite de vitesses automatique, notamment pour vehicule automobile. | |
FR2928585A1 (fr) | Dispositif de selection de vitesse et de changement de mode de fonctionnement dans une transmission par l'utilisation de palettes au volant pour un vehicule automobile | |
EP1043213B1 (fr) | Dispositif d'assistance au contrôle des déplacements d'un véhicule automobile, notamment en vue de son parcage | |
FR3014775A1 (fr) | Systeme de commande d'un coupleur entre train avant et train arriere d'un vehicule automobile et procede de commande associe | |
EP1300612B1 (fr) | Dispositif de commande pour transmission automatique d'un véhicule automobile | |
FR3043045A1 (fr) | Procede de controle d'une boite de vitesses a actionnement manuel interagissant avec un embrayage | |
FR2942178A1 (fr) | Dispositif de transmission de couple associe a un moteur thermique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100226 |