FR2764539A1 - Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance - Google Patents

Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance Download PDF

Info

Publication number
FR2764539A1
FR2764539A1 FR9707605A FR9707605A FR2764539A1 FR 2764539 A1 FR2764539 A1 FR 2764539A1 FR 9707605 A FR9707605 A FR 9707605A FR 9707605 A FR9707605 A FR 9707605A FR 2764539 A1 FR2764539 A1 FR 2764539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lance
sandblasting
valve
safety device
sand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764539B1 (fr
Inventor
Maurice Kegler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707605A priority Critical patent/FR2764539B1/fr
Publication of FR2764539A1 publication Critical patent/FR2764539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764539B1 publication Critical patent/FR2764539B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C7/00Equipment for feeding abrasive material; Controlling the flowability, constitution, or other physical characteristics of abrasive blasts
    • B24C7/0046Equipment for feeding abrasive material; Controlling the flowability, constitution, or other physical characteristics of abrasive blasts the abrasive material being fed in a gaseous carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention un dispositif de sécurité (1) simple, peu onéreux, efficace, fiable et facile à mettre en place sur une lance de sablage (3), ce dispositif étant agencé pour interrompre instantanément le jet de sable sous pression d'air à la buse de sortie (4) de la lance lors de l'arrêt du sablage commandé par la poignée " homme mort " (5). Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une vanne de décharge (10) montée en dérivation sur la lance de sablage (3) et agencée pour vidanger instantanément le contenu de cette lance, des moyens de commande d'ouverture et de fermeture de ladite vanne, et un réservoir de décharge (12) couplé à ladite vanne et agencé pour stocker momentanément ledit contenu, ce réservoir étant pourvu d'une soupape de sûreté (13). Applications : Travaux de décapage dans le bâtiment, la construction navale et autres.

Description

DISPOSITIF DE SECURFFE DESTINE NOTAMMENT AUX MACHINES DE
SABLAGE A COMMANDE A DISTANCE
La présente invention concerne un dispositif de sécurité destiné notamment aux machines de sablage à commande à distance pourvues d'une lance de sablage terminée par une buse de sortie et comportant une poignée de commande du jet de sable sous pression d'air, ce dispositif de sécurité étant agencé pour interrompre instantanément le jet de sable sous pression d'air à la buse de sortie de la lance lors de l'arrêt du sablage commandé par ladite poignée.
Les machines de sablage actuellement utilisées sont commandées à distance, c'est-àdire que opérateur commande couverture et la fermeture des vannes de sablage et d'air comprimé simultanément, au moyen d'une poignée de commande prévue à l'extrémité d'une lance de sablage reliée aux réservoirs correspondants. ll s'agit généralement d'une poignée "homme-mort" que l'opérateur doit maintenir lors du sablage. Le relâchement de cette poignée provoque automatiquement rarrêt des vannes de sablage et d'air comprimé. Néanmoins, la lance de sablage reste chargée de sable sous pression d'air entre les réservoirs et la buse de sortie. De ce fait, l'évacuation de ce restant de sable sous pression par la buse de sortie de la lance peut provoquer des accidents compte tenu de la capacité d'abrasion d'un tel mélange. De nouvelles réglementations imposent à présent de prévoir un dispositif de sécurité évitant ces risques en arrêtant instantanément le jet de sable sous pression d'air dès la commande de l'arrêt l'opération de sablage. Néanmoins, il n'existe pas, à ltheure actuelle, de dispositif de sécurité permettant de garantir l'arrêt instantané du jet de sable sous pression.
Par conséquent, la présente invention se propose d'apporter une solution efficace et fiable à ce problème en fournissant un dispositif de sécurité agencé pour vidanger instantanément et automatiquement la lance de sablage dès la commande de l'arrêt du sablage, ce dispositif étant simple, peu onéreux, peu encombrant, facile à mettre en place même sur les machines de sablage déjà en service et fiable.
Ce but est atteint par un dispositif de sécurité tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte au moins une vanne de décharge montée en dérivation sur la lance de sablage et agencée pour vidanger instantanément le contenu de cette lance, des moyens de commande d'ouverture et de fermeture de cette vanne, et un réservoir de décharge couplé à ladite vanne et agencé pour stocker momentanément ledit contenu, ce réservoir étant pourvu d'une soupape de sûreté.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la vanne de décharge est une vanne de type papillon montée en dérivation sur la lance de sablage par au moins un raccord en forme de T.
De préférence, les moyens de commande sont couplés à la poignée de commande de la lance de sablage de manière à commander l'ouverture de la vanne de décharge dès la commande de l'arrêt du sablage de manière à vidanger la lance du sable sous pression d'air qu'elle contient.
Ces moyens de commande peuvent comporter une temporisation agencée pour fermer ladite vanne de décharge après un temps prédéterminé permettant la vidange totale de la lance de sablage.
La temporisation est avantageusement agencée pour laisser la vanne de décharge ouverte même après la vidange de manière à laisser redescendre le sable par gravité dans le raccord en T et dans la lance de sablage pour être évacué lors du démarrage d'une nouvelle opération de sablage.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, le réservoir comporte un couvercle de protection intérieur agencé pour retenir le sable dans ledit réservoir et l'empêcher de sortir par la soupape de sûreté.
La soupape de sûreté comporte avantageusement un silencieux pourvu d'un filtre agencé pour libérer l'air sous pression lors de la vidange de ladite lance de sablage.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence au dessin annexé, dans lequel - la figure unique représente schématiquement le dispositif de sécurité de l'invention monté sur une lance de sablage à la sortie d'une machine de sablage.
En référence à la figure unique, le dispositif de sécurité 1 selon l'invention est monté à la sortie d'une machine de sablage 2, appelée couramment une sableuse, commandée à distance, pourvue d'une lance de sablage 3 terminée par une buse de sortie 4 et comportant une poignée de commande 5 du jet de sable sous pression d'air. La lance de sablage 3 est alimentée simultanément en sable par la sableuse 2 et en air sous pression par un compresseur 6 au moyen d'un raccord 7 en forme de T disposé à la sortie de la sableuse. La sableuse 2 et le compresseur 6 sont équipés chacun d'une vanne de sortie 8, 9 généralement du type papillon. La poignée de commande 5 prévue à proximité de la buse de sortie 4 est agencée pour commander simultanément les vannes 8 et 9. il s'agit habituellement d'une poignée 5 appelée "homme mort" qui, pour des raisons de sécurité, doit toujours être actionnée par l'opérateur qui effectue le sablage. Dès qu'il relâche la pression sur cette poignée, les vannes 8 et 9 se ferment instantanément coupant les arrivées de sable et d'air. Néanmoins et comme expliqué dans l'état de la technique, il reste dans la lance de sablage 3 un mélange sable/air sous pression dangereux pour l'opérateur. C'est dans cette phase de fermeture que le dispositif de sécurité 1 selon l'invention est actionné pour vider instantanément la lance de sablage de ce mélange de manière à supprimer le jet de sable sous pression d'air à la sortie de la buse 4.
Le dispositif de sécurité 1 comporte une vanne de décharge 10, du type papillon, montée en dérivation sur la lance de sablage 3 au moyen d'un raccord 11 en forme de
T et agencée pour vider le contenu de la lance de sablage 3 entre les vannes 8 et 9 et la buse de sortie 4. Ce dispositif de sécurité 1 comporte également un réservoir de décharge 12 couplé à ladite vanne de décharge 10 et agencé pour stocker momentanément ledit contenu. Ce réservoir 12 est pourvu d'une soupape de sûreté 13 pourvue d'un silencieux et d'un filtre intégrés, cette soupape étant agencée pour libérer l'air sous pression lors de la vidange de ladite lance de sablage 3. Le réservoir 12 comporte également un couvercle de protection intérieur 14 agencé pour retenir le sable dans ledit réservoir 12 et rempêcher de sortir par la soupape de sûreté 13. Ce couvercle 14 protège la soupape de sûreté 13 des projections de sable et évite ainsi tout endommagement dû aux propriétés abrasives du sable. Ce couvercle 14 est de forme conique et son pourtour est fixé solidairement à la paroi intérieure du réservoir 12 en laissant quelques ouvertures pour le passage de l'air sous pression.
La vanne de décharge 10 est commandée automatiquement par la poignée "homme mort" 5 de la lance de sablage 3. Quand cette poignée 5 est relâchée, les vannes 8 et 9 se ferment et la vanne de décharge 10 s'ouvre. n se crée alors une dépression qui aspire instantanément le mélange air/sable contenu dans la lance de sablage 3. L'air sous pression s'échappe par la soupape de sécurité 13 et le sable reste confiné à l'intérieur du réservoir de décharge 12 grâce au couvercle de protection intérieur 14 qui l'empêche de sortir du réservoir 12 par la soupape de sûreté 13.
La commande de la vanne de décharge 10 est assujettie à une temporisation qui permet de laisser cette vanne ouverte pendant un temps déterminé suffisant pour permettre la vidange totale de la lance de sablage 3 et l'évacuation du sable stocké dans le réservoir de décharge 12. En effet, dès que l'air sous pression est évacué par la soupape de sûreté 13, le sable stocké dans le réservoir 12 retombe par gravité dans le raccord en T il et dans la lance de sablage 3. Puis, la vanne de décharge 10 se referme automatiquement à la fin de la temporisation.
Une nouvelle opération de sablage peut recommencer. Dès l'actionnement de la poignée 5, les vannes 8 et 9 d'alimentation de sable et d'air sous pression s'ouvrent et alimentent la lance de sablage 3 en évacuant automatiquement le sable préalablement retombé dans le raccord en T 11 et dans ladite lance.
n apparaît clairement que le dispositif de sécurité 1 tel que décrit permet d'atteindre les objectifs prévus. n est simple, peu onéreux, efficace et fiable. De plus, il est facile à mettre en place sur toutes les lances de sablage en service ou neuves. En fonction de la longueur de la lance de sablage 3, on modifiera l'emplacement du dispositif de sécurité 1. S'il s'agit d'une lance d'environ 40 à 50 mètres, le dispositif 1 sera placé à proximité de la sableuse 2. S'il s'agit d'une lance d'environ 100 à 120 mètres, il sera placé dans une zone médiane entre la sableuse 2 et la buse de sortie 4 pour assurer une bonne aspiration dans toute la lance de sablage 3.
La présente invention ntest pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. De même. ce dispositif de sécurité 1 n'est pas limité aux machines de sablage mais à toute machine pourvue d'une lance et utilisant une matière pulvérulente ou granuleuse sous pression.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif de sécurité (1) destiné notamment aux machines de sablage (2) à commande à distance pourvues d'une lance de sablage (3) terminée par une buse de sortie (4) et comportant une poignée de commande (5) du jet de sable sous pression d'air, ce dispositif de sécurité étant agencé pour interrompre instantanément le jet de sable sous pression d'air à la buse de sortie de la lance lors de l'arrêt du sablage commandé par ladite poignée, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une vanne de décharge (10) montée en dérivation sur la lance de sablage (3) et agencée pour vidanger instantanément le contenu de cette lance, des moyens de commande d'ouverture et de fermeture de ladite vanne, et un réservoir de décharge (12) couplé à ladite vanne et agencé pour stocker momentanément ledit contenu, ce réservoir étant pourvu d'une soupape de sûreté (13).
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vanne de décharge (10) est une vanne de type papillon montée en dérivation sur la lance de sablage (3) par au moins un raccord ( 11) en forme de T.
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande sont couplés à la poignée de commande (5) de la lance de sablage (3) de manière à commander l'ouverture de la vanne de décharge (10) dès la commande de l'arrêt du sablage de manière à vidanger la lance (3) du sable sous pression d'air qu'elle contient.
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent une temporisation agencée pour fermer ladite vanne de décharge (10) après un temps prédéterminé permettant la vidange totale de la lance de sablage (3).
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que la temporisation est agencée pour laisser la vanne de décharge (10) ouverte même après la vidange de manière à laisser redescendre le sable par gravité dans le raccord (12) en
T et dans la lance de sablage (3) pour être évacué lors du démarrage d'une nouvelle opération de sablage.
6. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (12) comporte un couvercle intérieur (14) de protection agencé pour retenir le sable dans ledit réservoir et Empêcher de sortir par la soupape de sûreté (13).
7. Dispositif de sécurité selon la revendication 6, caractérisé en ce que la soupape de sûreté (13) comporte un silencieux pourvu d'un filtre agencé pour libérer l'air sous pression lors de la vidange de ladite lance de sablage (3).
FR9707605A 1997-06-16 1997-06-16 Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance Expired - Lifetime FR2764539B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707605A FR2764539B1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707605A FR2764539B1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764539A1 true FR2764539A1 (fr) 1998-12-18
FR2764539B1 FR2764539B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9508152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707605A Expired - Lifetime FR2764539B1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764539B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3834082A (en) * 1972-12-14 1974-09-10 Empire Abrasive Equipment Corp Abrasive blasting system with personnel protective features
US3885739A (en) * 1974-01-02 1975-05-27 Phillip E Tuttle Pressure fluid cleaning device
EP0201145A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-12 Rijndelta Coating Technieken B.V. Dispositif de sablage
DE3643060A1 (de) * 1986-04-22 1987-11-19 Peiniger Ernst Gmbh Sicherheitseinrichtung
DE4239545A1 (de) * 1992-11-25 1994-05-26 Alba Ind & Umweltschutzservice Hochdruckpistole für Unterwasserarbeiten
US5349982A (en) * 1993-10-13 1994-09-27 Control Rain Systems, Inc. Control mechanism for water blasting gun

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3834082A (en) * 1972-12-14 1974-09-10 Empire Abrasive Equipment Corp Abrasive blasting system with personnel protective features
US3885739A (en) * 1974-01-02 1975-05-27 Phillip E Tuttle Pressure fluid cleaning device
EP0201145A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-12 Rijndelta Coating Technieken B.V. Dispositif de sablage
DE3643060A1 (de) * 1986-04-22 1987-11-19 Peiniger Ernst Gmbh Sicherheitseinrichtung
DE4239545A1 (de) * 1992-11-25 1994-05-26 Alba Ind & Umweltschutzservice Hochdruckpistole für Unterwasserarbeiten
US5349982A (en) * 1993-10-13 1994-09-27 Control Rain Systems, Inc. Control mechanism for water blasting gun

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764539B1 (fr) 1999-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521794B1 (fr) Appareil de stockage et de transport de billes de glace, sans collage de celles-ci, depuis leur lieu de fabrication jusqu'à leur lieu d'utilisation ou on les projette sur une cible
CA2065105C (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
US3580420A (en) Evacuation system for pipeline discharging pump
EP0225225A1 (fr) Valve d'alimentation d'une capacité puis de décharge brutale de cette capacité
CN1913983B (zh) 用以清洁泥浆输送管的设备和方法
EP0134726B1 (fr) Valve de décharge brutale commandée par un piston
FR2764539A1 (fr) Dispositif de securite destine notamment aux machines de sablage a commande a distance
US5558474A (en) Apparatus for discharging particulate material
KR20090099923A (ko) 에어 충전 기능을 갖는 에어 탱크 보관 장치
EP0931916B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de nettoyage d'une grille de filtration d'air
EP0961894B1 (fr) Valve monostable
EP0694367B1 (fr) Machine de sablage à commande à distance
US2818121A (en) Fire-extinguisher
FR2723871A1 (fr) Recipient pour produit de sablage, pour procedes de sablage par voie seche et humide.
CA2176394C (fr) Procede de commande d'un dispositif de distribution pour l'alimentation d'une capacite avec un fluide gazeux, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et dispositif equipe de ces moyens
JP3583439B2 (ja) ガスボンベ用排出および充填装置
JP2517774Y2 (ja) ドレン排出装置
EP0201145A1 (fr) Dispositif de sablage
EP0171488B1 (fr) Transformateur d'énergie hydraulique
FR2599244A1 (fr) Appareil de nettoyage des dents par projection.
USRE21755E (en) kelley r
WO2023214110A1 (fr) Dispositif pour répartir un matériau granulaire à épandre
FR2940916A1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide pour aider a evaluer la temperature interne d'un local
JP3859117B2 (ja) 給液装置
KR0131382B1 (ko) 생시멘트 운반차