FR2763807A1 - Support de bille - Google Patents

Support de bille Download PDF

Info

Publication number
FR2763807A1
FR2763807A1 FR9713410A FR9713410A FR2763807A1 FR 2763807 A1 FR2763807 A1 FR 2763807A1 FR 9713410 A FR9713410 A FR 9713410A FR 9713410 A FR9713410 A FR 9713410A FR 2763807 A1 FR2763807 A1 FR 2763807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helical shape
ball
rod
section
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9713410A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Poulouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9706832A external-priority patent/FR2763802A1/fr
Priority claimed from FR9707379A external-priority patent/FR2763804A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713410A priority Critical patent/FR2763807A1/fr
Publication of FR2763807A1 publication Critical patent/FR2763807A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings
    • A44B15/005Fobs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • A44C17/0225Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring having clamping action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F37/00Manufacture of rings from wire
    • B21F37/02Manufacture of rings from wire of resilient rings, e.g. key-rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de suspension de billes décoratives ou publicitaires, de façon à pouvoir utiliser ces billes à titre de porte-clés,de pendentif ou d'élément similaire.Selon l'invention, le support 11 de bille 3 est obtenu à partir d'un profilé 1 constituant tige 1. Cette tige 1 est enroulée selon une forme hélicoïdale 2 préalablement au montage de la bille 3 dans le support 11. Le rapport existant entre la dimension maximale de la section du profilé 1 divisée par la dimension minimale de la section du profilé 1 est inférieur à cinq.Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé comme dispositif de suspension de billes décoratives ou publicitaires, notamment la suspension de billes imprimées.

Description

La présente invention concerne un dispositif de suspension de billes décoratives ou publicitaires, de façon à pouvoir utiliser ces billes à titre de porteclés, de pendentif ou d'élément similaire.
Les dispositions mises en oeuvre pour la suspension d'éléments décoratifs ou publicitaires concernent généralement des médailles ou des pierres, et ne sont pas spécialement adaptées à la forme sphérique des billes.
Le dispositif, objet de l'invention, permet la suspension de billes décoratives ou publicitaires, plus particulièrement les billes imprimées, de façon à pouvoir utiliser ces billes à titre de porte-clés, de pendentif, ou autre élément similaire formant bijou. Le support de suspension de bille réalisé selon l'invention est obtenu par façonnage d'un profilé constituant tige métallique, ce qui permet d'obtenir un article à faible coût. Selon l'invention, I'impact visuel du support de bille est minimisé, pour mettre en valeur de façon optimale la forme de la bille, ainsi que le motif graphique imprimé sur la bille.
Selon la présente invention, le dispositif de support de bille est obtenu à partir d'un profilé constituant tige. Cette tige est enroulée selon une forme hélicoïdale préalablement au montage de la bille dans le support. La forme hélicoïdale est élastique afin d'enserrer une bille disposée à l'intérieur de cette forme hélicoïdale. La forme hélicoïdale comporte deux extrémités en contact avec la bille et au moins une extrémité de la forme hélicoïdale est prolongée par une partie de la tige reliée à un anneau de suspension. Le rapport existant entre la dimension maximale de la section du profilé divisée par la dimension minimale de la section du profilé est inférieur à cinq.
Selon une réalisation de l'invention, la section du profilé est circulaire, le rapport existant entre la dimension maximale de la section du profilé divisée par la dimension minimale de la section du profilé étant égal à un.
Selon une réalisation de l'invention, entre le premier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille et le dernier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille, la forme hélicoïdale a effectué plus d'un tour complet.
Selon une réalisation de l'invention, entre le premier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille et le dernier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille, la forme hélicoïdale a effectué moins de deux tours et demi.
Selon une réalisation de l'invention, entre le premier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille et le dernier point de contact réalisé entre la forme hélicoïdale et la bille, la forme hélicoïdale a effectué moins de deux tours.
Selon une réalisation de l'invention, I'anneau de suspension de la bille est réalisé par formage de la tige.
Selon une réalisation de l'invention, mesurés selon une vue située dans un plan perpendiculaire à l'axe de développement de la forme hélicoïdale,
Ds désignant la longueur de la corde séparant deux points d'un arc intérieur de la forme hélicoïdale développé sur 1800, et Db désignant le diamètre de la bille, à l'endroit d'une extrémité considérée de la forme hélicoïdale en contact avec la bille, Ds est supérieur à 0,7 fois Db.
Selon une réalisation de l'invention, à l'endroit des deux extrémités de la forme hélicoïdale en contact avec la bille, Ds est supérieur à 0,7 fois Db.
Selon une réalisation de l'invention, mesurés selon une vue située dans un plan perpendiculaire à l'axe de développement de la forme hélicoïdale,
Rs désignant le rayon moyen de développement de la forme hélicoïdale, et Rb désignant le rayon de la bille, la forme hélicoïdale se développe selon un rayon moyen Rs qui se réduit progressivement pour atteindre, à une extrémité considérée de la forme hélicoïdale, une valeur - désigné par Rs' - inférieure ou égale à 0,95 fois Rs, pour une valeur de Rs supérieure à 0,7 fois Rb, I'extrémité considérée étant prolongée par une partie de la tige reliée à un anneau de suspension.
Selon une réalisation de l'invention, et de façon optimale, Rs' est inférieure ou égale à 0,92 fois Rs, pour une valeur de Rs supérieure à 0,7 fois Rb.
Aux dessins annexés:
La figure 1 est une vue en perspective du support de bille réalisé selon l'invention, la bille n'étant pas encore montée dans le Support.
La figure 2 est une vue en perspective du support de bille, la bille étant montée dans le Support.
La figure 3 est une vue latérale du support de bille, c'est à dire une vue disposée selon un plan parallèle à l'axe de développement de la forme hélicoïdale.
Les figures 4, 5 et 7 sont des vues de face du support de bille, c'est à dire des vues disposées selon un plan perpendiculaire à l'axe de développement de la forme hélicoïdale.
Les figures 6 et 8 sont des vues arrière du support de bille, c'est à dire des vues également disposées selon un plan perpendiculaire à l'axe de développement de la forme hélicoïdale.
La figure 9 est une vue en coupe, à échelle agrandie de la section de la tige selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention.
La figure 10 est une vue en coupe, à échelle agrandie de la section de la tige selon une variante de réalisation de l'invention.
La figure 1 1 est une vue en perspective du support de bille associé à un anneau porte-clés, la bille étant montée dans la tige.
Selon les figures 1 à 11, le support 1 1 de bille 3 est obtenu à partir d'un profilé 1 constituant tige 1 enroulée suivant une forme hélicoïdale 2. Le profilé 1 est enroulé en forme hélicoïdale 2 préalablement au montage de la bille 3 dans le support 11. La forme hélicoïdale 2 est élastique afin d'enserrer la bille 3 disposée à l'intérieur de cette forme 2. Ainsi, la forme hélicoïdale 2 étant déformée par expansion lors de l'insertion de la bille 3 à l'intérieur de la forme hélicoïdale 2, cette bille 3 est alors enserrée par la tige 1, la forme hélicoïdale 2 constituant ressort 2. La forme hélicoïdale 2 comporte une première et une deuxième extrémité 8 et 9 en contact avec la bille 3, la deuxième extrémité 9 étant prolongée par une partie 10 de la tige 1 reliée à un anneau de suspension 4, tandis que la première extrémité 8 constitue une extrémité libre 8, c'est à dire une extrémité non reliée à un anneau de suspension par une partie de la tige 1.
L'anneau de suspension 4 est obtenu par formage de la tige 1, l'extrémité 6 de la tige l étant recourbée pour constituer l'anneau 4. Le rapport existant entre la dimension maximale de la section du profilé 1 divisée par la dimension minimale de la section du profilé 1 est inférieur à cinq.
La forme hélicoïdale 2 est réalisée par un profilé rond 1, ou tige 1, obtenue à partir d'un acier de type acier à ressort. Cette tige 1 a un diamètre de 1,8 mm. Selon les figures 5 et 6 disposées selon un plan perpendiculaire à l'axe de développement XX' de la forme hélicoïdale 2 (axe XX' notifié aux figures 1 et 3), Ds désigne la longueur de la corde séparant deux points d'un arc intérieur de la forme hélicoïdale 2 développé sur 1800, et Db désigne le diamètre de la bille 3.
Ds mesure 22 mm à l'endroit de la première extrémité 8 de la forme hélicoïdale 2 et Ds mesure 20 mm à l'endroit de la deuxième extrémité 9 de la forme hélicoïdale 2. Db mesurant 25 mm, Ds est égal à 0,88 fois Db à l'endroit de la première extrémité 8 et Ds est égal à 0,8 fois Db à l'endroit de la deuxième extrémité 9. Une telle valeur de Ds permet d'insérer facilement la bille 3 à l'intérieur de la forme hélicoïdale 2, la bille 3 passant en force au travers d'une spire de la forme hélicoïdale 2, spire dimensionnée consécutivement à la valeur de Ds. D'autre part, toujours selon cette valeur de Ds, la bille 3 est dégagée de l'entrave visuelle occasionnée par la forme hélicoïdale 2, pour mettre en valeur de façon optimale le motif graphique 16 imprimé sur la surface de la bille 3.
Selon les figures 7 et 8 également disposées selon un plan perpendiculaire à l'axe de développement XX' de la forme hélicoïdale 2, dans la première moitié de sa longueur considérée à partir de sa première extrémité libre 8, la forme hélicoïdale 2 se développe suivant un rayon Rs ayant une valeur fixe de 11 mm; tandis que dans la deuxième moitié de sa longueur considérée à partir de la deuxième extrémité 9 de la forme hélicoïdale 2, le rayon Rs se réduit progressivement pour atteindre, à cette deuxième extrémité 9, une valeur Rs' égale à 10 mm, Rs' valant 0,91 fois Rs. Pour sa part, la bille 3 a un rayon Rb égal à 12,5 mm, Rs valant 0,88 fois Rb.
Cette configuration particulière de la forme hélicoïdale 2 développée selon un rayon Rs qui se réduit progressivement vers une telle valeur Rs' permet d'assurer, sur la partie arrière de la bille 3 - c'est à dire sur la partie de la bille 3 opposée au motif graphique 16 imprimé sur sa surface - une fixation efficace de la bille 3 réalisée par le rétrécissement progressif de Rs vers Rs'. Un tel rétrécissement s'avère en effet nécessaire pour cette efficacité, à l'endroit de l'extrémité 9 qui est prolongée par la partie 10 de la tige 1 reliée à l'anneau 4. En conséquence de cette fixation optimisée, Rs et Rs' peuvent prendre une valeur proportionnellement importante par rapport à Rb, ce qui permet de dégager visuellement de façon optimale la bille 3 de l'entrave visuelle occasionnée par la forme hélicoïdale 2 et de mettre en valeur le motif graphique 16 imprimé sur la surface de la bille 3.
Selon les figures 1 et 2, avant le montage de la bille 3, la distance maximale Dm entre spire de la forme hélicoïdale 2 a une valeur de 8 mm, tandis qu'après le montage de la bille 3, la distance maximale Dm' entre spire de la forme hélicoïdale 2 dépasse une valeur de 1 1 mm. Une fois la bille 3 fixée à l'intérieur de la forme hélicoïdale 2, la forme hélicoïdale 2, constituant ressort élastique 2, enserre la bille 3 en se dilatant sous la contrainte de la bille 3
Plus particulièrement selon la figure 9, le rapport existant entre la dimension maximale dt1 ou dt2 de la section de la tige 1 divisée par la dimension minimale dt2 ou dt1 de la section de la tige 1 est inférieur à cinq afin de permettre le cintrage de la tige 1 selon une forme hélicoïdale 2. Comme représenté par ce mode de réalisation préférentiel de l'invention, la section de la tige 1 est circulaire, le rapport existant entre la dimension maximale dt1 ou dt2 de la section de la tige 1 divisée par la dimension minimale dt2 ou dt1 de la section de la tige 1 étant égal à un. Ce rapport d'une valeur de un, entre les dimensions dt1 et dt2, est une valeur optimale permettant la mise en forme de la forme hélicoïdale 2 par cintrage en double courbure de la tige 1. Dans la mesure où le rapport existant entre la dimension maximale de la section d'un profilé divisée par la dimension minimale de la section du profilé est supérieur à cinq, la forme hélicoïdale 2 ne peut plus être mise en forme à partir d'un tel profilé, par des procédés industriels de fabrication, en raison de la double courbure de la forme hélicoïdale 2, la dimension maximale de ce profilé ne se prêtant alors plus au cintrage. À titre d'exemple complémentaire, on a représenté à la figure 10 une tige 1' réalisée à partir d'un profilé 1' dont la section est ovale, le rapport existant entre la dimension maximale dut1' de la section de la tige 1' divisée par la dimension minimale dt2' de la section de la tige 1' étant égal à un et demi. Un profilé 1' ayant une telle section peut être mis en forme pour la réalisation de l'invention, la double courbure de la tige 1' étant toutefois obtenue avec plus de difficulté.
Selon les figures 1 à 11, entre le premier point de contact 88 (extrémité 8) réalisé entre la forme hélicoïdale 2 et la bille 3 et le dernier point de contact 99 (extrémité 9) réalisé entre la forme hélicoïdale 2 et la bille 3, la forme hélicoïdale 2 a effectué plus d'un tour complet. Comme notifié à la figure 4 entre le premier point 88 et le dernier point 99, la forme hélicoïdale 2 est enroulée selon une variation angulaire de 555C égale au total des angles A et B, soit 360" (tour complet de la forme hélicoïdale 2) + 195 . Le fait de réaliser, par plus d'un tour complet de la forme hélicoïdale 2, une suite de points de contact entre la forme hélicoïdale 2 et la bille 3, permet de fixer efficacement la bille 3 dans la forme hélicoïdale 2, évitant que la bille 3 ne sorte intempestivement de la forme hélicoïdale 2. D'autre part, entre le premier point de contact 88 réalisé entre la forme hélicoïdale 2 et la bille 3 et le dernier point de contact 99 réalisé entre la forme hélicoïdale 2 et la bille 3, la forme hélicoïdale 2 a effectué moins de deux tours et demi et, de façon optimale, moins de deux tours. Cela permet de dégager visuellement la bille 3 de l'entrave visuelle occasionnée par la forme hélicoïdale 2 et de mettre en valeur le motif graphique 16 imprimé sur la surface de la bille 3.
Selon la figure 11, un anneau porte-clés 12 passe à l'intérieur de l'anneau 4 de la tige 1, I'ensemble 1-12 formant un porte-clés décoratif.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé comme dispositif de
suspension de billes décoratives ou publicitaires, plus particulièrement la
suspension de billes imprimées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif constituant support (11) de bille (3), caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un profilé (1 ou 1') constituant tige (1 ou 1'), cette tige (1) étant enroulée selon une forme hélicoïdale (2) préalablement au montage de la bille (3) dans le support (11), la forme hélicoïdale (2) étant élastique afin d'enserrer une bille (3) disposée à l'intérieur de cette forme hélicoïdale (2), la forme hélicoïdale (2) comportant deux extrémités (8, 9) en contact avec la bille (3), au moins une extrémité (9 ou 20, 21) de la forme hélicoïdale (2) étant prolongée par une partie (10 ou 22, 23) de la tige (1) reliée à un anneau de suspension (4), le rapport existant entre la dimension maximale (dtl ou dt2 ou dut1') de la section du profilé (1) divisée par la dimension minimale (dt2 ou dt1 ou dt2') de la section du profilé (1 ou 1') étant inférieur à cinq.
2 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section du profilé (1) est circulaire, le rapport existant entre la dimension maximale (dut1 ou dt2) de la section du profilé (1) divisée par la dimension minimale (dt2 ou dtl) de la section du profilé (1) étant égal à un.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre le premier point de contact (88) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3) et le dernier point de contact (99) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3), la forme hélicoïdale (2) a effectué plus d'un tour complet.
4 - Dispositif selon la revendication 1, ou la revendication 3, ou les revendications 1 et 3 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'entre le premier point de contact (88) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3) et le dernier point de contact (99) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3), la forme hélicoïdale (2) a effectué moins de deux tours et demi.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'entre le premier point de contact (88) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3) et le dernier point de contact (99) réalisé entre la forme hélicoïdale (2) et la bille (3), la forme hélicoïdale (2) a effectué moins de deux tours.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau de suspension (4) de la bille (3) est réalisé par formage de la tige (1).
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, mesurés selon une vue située dans un plan perpendiculaire à l'axe de développement (XX') de la forme hélicoïdale (2), Ds désignant la longueur de la corde séparant deux points d'un arc intérieur de la forme hélicoïdale (2) développé sur 1800, et
Db désignant le diamètre de la bille (3), à l'endroit d'une extrémité considérée (8 ou 9) de la forme hélicoïdale (2), Ds est supérieur à 0,7 fois Db.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'à l'endroit des deux extrémités (8 et 9) de la forme hélicoïdale (2) en contact avec la bille (3),
Ds est supérieur à 0,7 fois Db.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, mesurés selon une vue située dans un plan perpendiculaire à l'axe de développement (XX') de la forme hélicoïdale (2), Rs désignant le rayon moyen de développement de la forme hélicoïdale (2), et Rb désignant le rayon de la bille (3), la forme hélicoïdale (2) se développe selon un rayon moyen Rs qui se réduit progressivement pour atteindre, à une extrémité (9) considérée de la forme hélicoïdale (2), une valeur - désigné par Rs' - inférieure ou égale à 0,95 fois Rs, pour une valeur de Rs supérieure à 0,7 fois Rb, I'extrémité (9) considérée étant prolongée par une partie (10) de la tige (1) reliée à un anneau de suspension (4).
10 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que Rs' est inférieure ou égale à 0,92 fois Rs, pour une valeur de Rs supérieure à 0,7 fois Rb.
FR9713410A 1997-05-28 1997-10-21 Support de bille Withdrawn FR2763807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713410A FR2763807A1 (fr) 1997-05-28 1997-10-21 Support de bille

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706832A FR2763802A1 (fr) 1997-05-28 1997-05-28 Dispositif de suspension de billes
FR9707379A FR2763804A1 (fr) 1997-05-28 1997-06-06 Spire de suspension pour bille
FR9713410A FR2763807A1 (fr) 1997-05-28 1997-10-21 Support de bille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763807A1 true FR2763807A1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=27253330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713410A Withdrawn FR2763807A1 (fr) 1997-05-28 1997-10-21 Support de bille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763807A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0440618B1 (fr) Endoprothese tubulaire pour conduits anatomiques, et instrument pour sa mise en place
EP1412107B1 (fr) Dispositif d'outil a expansion pour pince a emboiture
FR2821006A1 (fr) Amortisseur de vibrations entre deux pieces d'un outil
EP2595797B1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
FR2797208A1 (fr) Element antivibrations pourvu d'une surete d'arrachement
EP1248916B1 (fr) Moyens de rappel elastique avec base d'encastrement et corps allonge comportant de tels moyens
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2763805A1 (fr) Spirale constituant support de bille
FR2763807A1 (fr) Support de bille
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
FR2763809A1 (fr) Forme helicoidale constituant un support de bille
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
FR2580526A1 (fr) Dispositif de filiere pour rouler par etirage en fer plat et obtenir un element tubulaire
FR2763806A1 (fr) Forme helicoidale constituant support de bille
FR2763802A1 (fr) Dispositif de suspension de billes
FR2763803A1 (fr) Dispositif de suspension de billes
FR2763808A1 (fr) Dispositif formant collier
FR2763804A1 (fr) Spire de suspension pour bille
EP0134177B1 (fr) Tiges de forage en particulier pour puits de pétrole ou de gaz comportant une zone destinée à recevoir les mâchoires de serrage
FR2804762A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2727168A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un axe dans un alesage
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
FR2809651A1 (fr) Pince a emboiture
EP1143123B1 (fr) Volume d'échappement comportant un tube traversant et procédé pour sa fabrication
CH152371A (fr) Fiche pour contact électrique et procédé de fabrication d'une telle fiche.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse