Fiche pour contact électrique et procédé de fabrication Wune telle fiche. La présente invention se rapporte 'a' une fiche pour contact électrique du type<B>à</B> fiche et<B>à</B> douille ainsi qu'à un procédé de fabri cation d'une telle fiche.
On a décrit au brevet anglais no <B>231280</B> différentes constructions de fiches de contact, dans lesquelles on a ménagé dans, la paroi de la fiche une rainure hélicoïdale qui part de l'extrémité libre de la fiche, c'est-à-dire de l'extrémité de la fiche qui est introduite dans la douille. 111 est également décrit dans ce brevet une fiche comportant plusieurs rai nures longitudinales s'étendant presque jus qu'à son extrémité libre.
Cette dernière construction présente certains avantages par rapport<B>à</B> la construction dans laquelle les rainures s'étendent jusqu'à l'extrémité. libre de la fiche, mais ies rainures qui ne sont pas continues so <B>-</B> nt 'Jus Éfficiles. <B>à</B> tailler lorsque la fiche de contact ne. présente qu?une courte longueur seulement, comme demandé dans les apparàl's modernes<B>de</B> rÉ <B><I>S.</I></B> F.
Un des buts de la résente invention est de réaliser- une fiche pour un contact<B>à</B> fiche et<B>à</B> douille, dans laquelle les avantages des deux formes de construction mentionnées ci-dessus sont réunis. <B>.</B> La fiche qui fait l'objet de l'invention comporte des sections de paroi, élastiques, reliées entre elles<B>à,</B> leurs deux extrémités, et son diamètre externe diminue en allant vers les extrémités opposées des sections de# paroi, élastiques. Elle est caractérisée en ce que les bords de ces sections de paroi sont inclinés par rapport<B>à</B> l'axe de la fiche.
Selon le procédé qui fait également l'ob jet de l'invention, la fiche est fabriquée<B>à</B> partir d'une tige de métal présentant une perforation centrale, en rainurant la paroi de cette tige dans une direction inclinée par rapport<B>à</B> l'axe de cette tige.
De préférence, les rainures sont droites etentaillées dans les parois de la fiche au moyen cPune soie inclinée par rapport<B>à</B> Paxe de la fiche. La fiche peut aussi être fabriquée en en roulant, sous forme pratiquement tubulaire, une pièce de métal étampée et présentant des rainures appropriées. Dans ce cas,<B>-</B> les sections de paroi, élastiques, consistent donc en une-étampe métallique rainurée enroulée sous forme tubuliire.
Si la fiche est destinée<B>à</B> faire partie d'un circuit parcouru par de forts courants, ses parois devront par conséquent être épaisses, son élasticité petit alors être aug mentée, si on le désire, en enlevant une partie du métal dans sa direction circonfé- rentielle, de façon<B>à</B> diminuer la surface de la section transversale de la fiche.
La fiche selon la présente invention pré sente l'avantage spécial -que, du fait que les sections sont réunies entre elles<B>à</B> leurs deux extrémités, elles sont moins sujettes<B>à</B> une déformation permanente lorsque la fiche est introduite dans une douille qui est de dia mètre légèrement plus petit que la fiche, comme dans le cas des fiches de type connu, dans lequel les rainures vont jusqu'à l'extré mité de<B>la</B> fiche. Un autre-avantage est que, du fait que les rainures sont in-clinées, la fiche nettoie la douille lorsqu'elle est intro duite dans cette dernière en assurant aillai titi meilleur contact électrique.
En vue d'augmenter' Peffet de nettoyage. des parois de la douille par les bords des rainures, l'angle d'inclinaison de ces dernières, par rapport<B>à</B> l'axe de la fiche, peut être tel que l'extrémité qupérieure de chaque rainure s'étende a u delà du plait vertical dans le quel se termine J'extrémité inférieure de la rainure suivante.
Le -dessin annexé représente plusieurs formes d'exécution de Pinvention, données<B>à.</B> titre d'exemple.
Les fig. <B>1, 3</B> et<B>5</B> représentent des<B>élé-</B> vations latérales de fiches de contact selon la-présente invention et Les fig. 2, 4 et<B>6</B> montrent -des coupes transversales de ces fiches; La fig. <B>7</B> représente, partiellement en élévation et partiellement en coupe, une- autre forme d'exécution, et La fig. <B>8</B> représente, comme application de l'invention, un- contact<B>à</B> fiche et<B>à</B> douille combinées, dans lequel les deux organes<B>a</B> nt entièrement enfermés dans des enveloppes isolantes.
Les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes _organes dans toutes ces figures. Dans la forme d'exécution représentée aux fig. <B>1</B> et 2, la fiche comprend une gou pille métallique qui va en s'amincissant lé- gèrement-vers son extrémité libre ainsi que, vers Pextr6mit6 supérieure de lames 12. Cette fiche présente -une perforation centrale <B>Il</B> qui s'étend presquejusqu'à sort extrémité libre. Si on le désire, cette perforation peut s'étendre complètement jusqu'à cette extré mité libre.
La fiche présente deux rainures<B>10,</B> héli- coldales, ménagées<B>à</B> travers sa paroi, de telle sorte que la paroi est divisée en deux lames 12 métalliques, élastiques, destinées<B>à</B> prêter lors de Pintroduction de la fiche dans une douille.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. <B>lu</B> et 4, les rainures inclinées sont pratiquement -droites. Dans la forme d'ex6- cution représentée aux fig. <B>5</B> et<B>6,</B> quatre rainures<B>10</B> sont prévues. La forme de. la fiche diffère -de celle des deux -formes d'exé cution décrites précédemment, en ce sens que la diminution du diamètre de la fie<B>-</B> lie vers l'extrémité supérieure<B>15</B> est obtenue en enlevant une partie du métal. Cette di minution du diamètre de l'extrémité supé rieure de la fiche permet<B>à</B> cette dernière d'être plus facilement introduite dails une douille.
L'extrémité supérieure de la fiche peut être constituée de n'importe quelle ma nière voulue, de façon<B>à</B> pouvoir être reliée <B>à</B> un support on<B>à</B> une manette et elle<B>p</B> eut contenir des moyens pour la relier<B>à</B> un<B>fil</B> ou<B>à</B> un plomb. Ainsi, dans la forme d'exé cution représentée<B>à</B> la fig. <B>1,</B> la partie su périeure de la fiche 14 est munie d'un filet.
Dans l'exemple représenté<B>à</B> la fig. <B>7,</B> plusieurs rainures<B>16</B> circonférentielles- sont prévues afin d'augmenter l'élasticité de la fiche. La fig. <B>8</B> représente un contact<B>à</B> fiche et <B>à</B> douille combinées, dans lequel la fiche 12 présente plusieurs rainures<B>10</B> inclinées par rapport<B>à</B> son axe, cette fiche étant suppor tée par une enveloppe isolante<B>17.</B> La douille comporte un manchon cylindrique métallique <B>18</B> supporté par une enveloppe isolante* <B>19.</B> L'enveloppe<B>19</B> est destinée<B>à</B> coulisser<B>à</B> l'intérieur de l'enveloppe<B>17</B> supportant la fiche.
L'enveloppe<B>' 17</B> est filetée de telle sorte qu'elle peut être maintenue dans le panneau 20 par l'écrou 21 et la rondelle 22. La douille<B>18</B> est munie d'un capuchon 23, fileté, amovible. Le contact électrique est obtenu avec la douille<B>18 à</B> l'aide d'un fil qui est introduit<B>à</B> travers la perforation<B>25</B> dans le capuchon fileté et qui est bouclé<B>à</B> travers le trou 24. Le contact électrique peut être obtenu avec la fiche en emboitant le fil de connexion,<B>à</B> l'aide d'un écrou, dans une pièce<B>26</B> d'extrémité rainurée et filetée.