FR2596587A1 - Contact femelle pour connecteur electrique - Google Patents

Contact femelle pour connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2596587A1
FR2596587A1 FR8604357A FR8604357A FR2596587A1 FR 2596587 A1 FR2596587 A1 FR 2596587A1 FR 8604357 A FR8604357 A FR 8604357A FR 8604357 A FR8604357 A FR 8604357A FR 2596587 A1 FR2596587 A1 FR 2596587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
contact
pin
opening
vicinity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604357A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Bouley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allied Corp
Original Assignee
Allied Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allied Corp filed Critical Allied Corp
Priority to FR8604357A priority Critical patent/FR2596587A1/fr
Publication of FR2596587A1 publication Critical patent/FR2596587A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/111Resilient sockets co-operating with pins having a circular transverse section

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

CONTACT FEMELLE 10 A DOUILLE FENDUE POUR CONNECTEUR ELECTRIQUE COMPORTANT UN CORPS CYLINDRIQUE 20 A SECTION CIRCULAIRE DONT UNE EXTREMITE 22 EST PREVUE POUR ETRE RACCORDEE A UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE ET DONT L'AUTRE EXTREMITE, PREVUE POUR RECEVOIR UNE BROCHE 16, SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UNE DOUILLE OUVERTE VERS L'EXTERIEUR AVEC UN PERCAGE AXIAL 24 ET UN FOND 28. LA PAROI LATERALE DE LA DOUILLE, COMPORTE UNE PAIRE DE FENTES 31-32 S'ETENDANT LONGITUDINALEMENT DANS UN PLAN DIAMETRAL POUR DEFINIR DES DOIGTS DE CONTACT 41-42 LESQUELS SONT SOUMIS AU VOISINAGE DE LEUR BASE A UNE DEFORMATION PERMANENTE DE RETREINT AFIN QUE LEURS EXTREMITES LIBRES CONVERGENT VERS L'OUVERTURE 26 DE LADITE DOUILLE POUR ENSERRER ELASTIQUEMENT LA BROCHE 16. SELON L'INVENTION LES FENTES 31-32 SE PROLONGENT AU-DELA DU FOND 28 DE LA DOUILLE POUR SE CONFONDRE EN UNE FENTE 34 UNIQUE DIAMETRALE QUI PENETRE DANS LE CORPS 20 DU CONTACT ET LA DEFORMATION PERMANENTE EST EXERCEE RADIALEMENT POUR RESSERRER LA FENTE UNIQUE 34 EN VUE DE RAPPROCHER LES EXTREMITES LIBRES DES DOIGTS DU CONTACT 41-42. APPLICATION AUX CONNECTEURS ELECTRIQUES A CONTACT MULTIPLES.

Description

CONTACT FEMELLE POUR CONNECTEUR ELECTRIQUE
L'invention a essentielLement pour objet un contact femelle pour con-necteur électrique du type fendu décolleté.
A en juger par l'abondance de la littérature relative à ce produit, revues techniques ou brevets d'invention, il apparait que l'homme de l'art est à la recherche d'un contact idéal de ce type depuis des décennies.
Les problèmes à résoudre sont multiples et concernent le choix du matériau étiré en barres, son usinage et son traitement de surface en vue de l'obtention d'un contact présentant les meilleures caractéristiques mécaniques et électriques.
La présente invention propose des perfectionnements à un contact femelle du type à douille fendue pour connecteur électrique comportant un corps cylindrique à section circulaire dont une extrémité est prévue pour être raccordée à un conducteur électrique et dont l'autre extrémité, prévue pour recevoir une broche, se présente sous la forme d'une douille ouverte vers l'extérieur avec un perçage axial et un fond, la paroi latérale de ladite douille comportant au moins une paire de fentes s'étendant longitudinalement dans un plan diamétral pour définir des doigts de contact lesquels sont soumis au voisinage de leur base à une déformation permanente de rétreint afin que leurs extrémités libres convergent vers l'ouverture de ladite douille pour enserrer élastiquement ladite broche.
Les contacts à douille fendue ainsi définis sont fabriqués généralement à partir d'une barre qui est chariotée au tour, percée puis fendue, à la suite de quoi on procéde au pincement des doigts. Ce pincement est obtenu soit par serrage dans un fourreau conique, soit par basculement des doigts, soit par frappe latérale ou serrage radial au moyen de molettes en agissant à la base des doigts.
Lors de cette opération de conformage par pincement, on risque de provoquer l'apparition de criques ou d'amorces de rupture. Même si ces défauts sont évités, il n'en reste pas moins que les doigts élastiques ont subi une contrainte de déformation au delà de leur limite élastique et, lors de l'insertion de la broche, vont se trouver soumis à des contraintes composées. IL est nécessaire de les protéger en adjoignant au contact un capot protecteur, comme le suggère le brevet US-3 003 135, ou le brevet US 3 564 487.
L'invention a pour objet d'éviter les inconvénients cidessus et propose un contact caractérise en ce que les fentes de chaque paire de fentes se prolongent au delà du fond de la douille en se confondant en une fente unique diamétrale qui pénètre dans Le corps du contact et la deformation permanente est exercée radialement pour resserrer le (ou les) dite(s) fente(s) unique(s) en vue de rapprocher les extrémités libres des doigts de contact sans agir sur ces derniers.
On conçoit qu'avec une telle caractéristique les contraintes de déformation au delà de la limite élastique du métal ne sont appliquées que dans la zone massive du corps et que les doigts de contact ne sont soumis à aucune contrainte lors de l'opération de conformage.
Il a déjà été proposé, dans le brevet FR-1.237.873, une douille de contact élastique fendue comportant une fente tongitudinale s'étendant dans un plan diamétral au delà du fond de la cavité prévue pour recevoir la broche. La douille proposée est obtenue par déformation des deux -parties séparées par la fente non pas perpendiculairement au plan de celle-ci mais parallèlement à ce plan, la flexibilité des deux parties de la douille étant augmentée grace à la présence de saignées latérales perpendiculaires au plan de La fente.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'épaisseur de la paroi de la douille va en dec roissant de son fond, jusqu'au voisinage de son ouverture et il en résulte une élasticité accrue des doigts.
On a également prévu qu'au voisinage de son ouverture, la-douille cornporte une partie latérale externe formant collet dont le diamètre est sensiblement égal à celui du corps cylindrique à section circulaire. Le collet vient obturer l'alvéole du connecteur dans lequel est monté le contact et évite une mauvaise insertion de la broche. Cet te caractéristique permet également d'éviter le capot de guidage à l'entrée.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et se réfère aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 montre, avec coupe longitudinale partielle, un contact femelle selon l'invention en cours de fabrication ;
Les Figures 2, 3 et 4 sont des sections transversales du contact de la Figure 1 selon les lignes de coupe 2-2, 33 et 4-4 de cette figure ;
La Figure 5 montre le contact femelle selon l'invention à l'état fini, monté dans une alvéole de bloc connecteur au moyen d'un fourreau ;
La Figure 6 montre la base d'un contact maintenu dans son alvéole au moyen d'une pièce de raccordement montée à force et ;
La Figure 7 montre la base d'un contact maintenu dans son alvéole par une opération de sertissage.
On a représenté en 10 à la Figure 1 une pièce brute, décolletée et fendue qui après cunioriage deviendra l'élément de contact femelle 11 représenté sur la Figure 5.
Au moyen de traits mixtes, on a montré sur la Figure 1 : en 12, la paroi interne d'une alvéole destinée à recevoir le contact fenelle 10 dans un connecteur électrique ; en 14, la face externe dudit connecteur et, en 16, llextrémite arrondie d'une broche en élément male prévue pour entre inséré dans le contact femelle 10.
La pièce 10 est un élément cylindrique de révolution présentant une partie centrale. à s SfCtaGR circuLaireo formant corps 20, dont une extrémité, montrée partiellement en 22, sur la Figure 1, est prévue pour être raccorde j un conducteur électrique non représenté et dont l'autre extrémité, prévue pour recevoir la broche 16, se présente
sous la forme d'une douille fendue.
La douille fendue comporte un perçage axial 24 de section c i rc u lai re constante (avant conformage, comme montré à la Figure 1) s'étendant d'une ouverture 26, située au voisinage de la face externe 14 du connecteur, à un fond 28. La paroi latérale de la douille a une section qui va en décroissant du fond 28 jusqu'au voisinage de l'ouverture 26, comme le montrent les sections selon les lignes 3-3 et 2-2 représentées aux Figures 3 et 2.
Lors de l'usinage, au tour, de la surface externe de la douille pour lui donner une section décroissante, on a realisé à L'extrémité ouverte 26 un collet 30 dont le diamètre extérieur est sensiblement égal à celui du corps 20. Par une autre opération, on a également réalisé un arrondi 29 dans le bord interne de l'ouverture 26 en vue de faciliter l'insertion de la broche 16.
Dans l'exemple représenté, on a découpé dans la paroi de la douille au moyen d'une fraise-scie, par exemple, deux fentes longitudinales diamétralement opposées 31-32 définissant deux doigts de contact 41-42. Le trait de scie a été prolonge au delà du fond 28 et il en est résulté une fente diamétral 34 ménagée dans le corps 20. Comme le montre le dessin les fentes 31-32 viennent se confondre dans la fente unique 34 du corps 20.
La description qui précède est relative à ta pièce brute 10 qui devient le contact fini 11 de la Figure 5 après une opération de conformage par laquelle la fente 34 est reserrée pour que les doigts 41-42 compris entre les fentes 31 et 32 viennent en rapprochement à leurs extrémités libres au voisinage de l'ouverture 26. Cette opération est réalisée de façon à n'intéresser que la partie du corps 20 dans laquelle est ménagée la fente diamétrale 34. On utilisera avantageusement pour réaliser cette opération de retreint une ou plusieurs molettes agissant radialement vers l'axe du corps 20 ou un dispositif de frappe latérale.On conçoit qu'un bon réglage d'un tel dispositif de conformage permettra de localiser toutes les contraintes de déformation permanente dans le corps 20 en laissant intacts les doigts 41 et 42 qui ne seront soumis qu'a des contraintes de flexion lors de l'insertion du contact 16. De plus, on dosera le serrage ou pincement pour éviter la venue en contact des extrémités des doigts pour faciliter les opérations de traitement électrolytique.
On conçoit qu'on a réalisé grâce à l'invention un contact à douille où sont évités les risques de fragilisation des doigts et où le fait d'avoir donné à ceux ci une section décroissante contribue à en augmenter la flexibilité. Le collet 30 susceptible de venir en butée sur la paroi interne de l'alvéole 12 du connecteur permet le refus des broches surdimensionnées d'ou la possibilité de supprimer le capot protecteur généralement utilisé.
On a montré aux Figure 5, 6 et 7 plusieurs variantes de montage du contact femelle dans le bloc isolant du connecteur.
Le contact de la Figure 5 est réalisé à partir d'une barre dans laquelle on a usiné un fût borgne 38 venu de matière avec le corps 20 et la douille. Le montage du contact se fait de bas en haut dans le bloc isolant, si l'on considère le dessin et son immobilisation dans l'alvéole 12 est obtenue au moyen d'un tube 44 emmanché à force sur le corps 20 à sa base et pouvant coopérer avec le collet 30 à son sommet.
La Figure 6 montre le corps 20 d'un contact dont le prolongement 22 comporte un appendice 60 coaxial de section circulaire sur lequel on a emmanché à force un fût 62. Ce montage permet la fixation du contact dans le bloc isolant.
il permet de réaliser le fût 62 et le reste du contact (dont la douille) en deux métaux différents et de les traiter différemment en ce qui concerne les dépôts électrolytiques.
La Figure 7 propose un autre mode d'immobilisation du contact dans un bloc isolant obtenu en rabattant radialement vers l'extérieur une collerette 70 prévue à la base du prolongement 22 pour réaliser une opération de sertissage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Contact femelle (10) du type à douille fendue pour connecteur électrique comportant un corps cylindrique (20) à section circulaire dont une extrémité (22) est prévue pour être raccordée à un conducteur électrique et dont l'autre extrémité, prévue pour recevoir une broche (16), se présente sous la forme d'une douille ouverte vers l'extérieur avec un perçage axial (24) et un fond (28), la paroi latérale de ladite douille, comportant au moins une paire de fentes (31-32) s'étendant longitudinalement dans un plan diamétral pour définir des doigts de contact (4142) lesquels sont soumis au voisinage de leur base à une déformation permanente de rétreint afin que leurs extrémités libres convergent vers l'ouverture (26) de ladite douille pour enserrer élastiquement ladite broche (16) caractérisé en ce que les fentes (31-32) de chaque paire précitée se prolongent au delà du fond (28) de la douille en se confondant en une fente (34) unique diamétrale qui pénètre dans le corps (20) du contact et la déformation permanente est exercée radialement pour resserrer la (ou les) dite(s) fente(s) unique(s) en vue de rapprocher les extrémités libres des doigts du contact (4142).
2 - Contact selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi de la douille va en décroissant de son fond (28) jusqu'au voisinage de son ouverture (26).
3 - Contact selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'au voisinage de son ouverture (26), la douille comporte une partie latérale externe formant collet (30) dont le diamètre est sensiblement égal à celui du corps cylindrique (20), à section circulaire.
4- Contact selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bord interne de l'ouverture (26) comporte un chanfrein ou un arrondi (29) facilitant l'introduction de la broche (16) dans la douille.
FR8604357A 1986-03-26 1986-03-26 Contact femelle pour connecteur electrique Withdrawn FR2596587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604357A FR2596587A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Contact femelle pour connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604357A FR2596587A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Contact femelle pour connecteur electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596587A1 true FR2596587A1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9333578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604357A Withdrawn FR2596587A1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Contact femelle pour connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596587A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6827608B2 (en) 2002-08-22 2004-12-07 Corning Gilbert Inc. High frequency, blind mate, coaxial interconnect
CN101859952A (zh) * 2009-04-08 2010-10-13 洛克威尔自动控制技术股份有限公司 电连接器及其制造方法
CN101938057A (zh) * 2010-07-09 2011-01-05 安费诺科耐特(西安)科技有限公司 一种板间多排插连接器
EP2362493A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-31 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal femelle et procédé de production du terminal femelle
EP2642604A2 (fr) * 2012-03-22 2013-09-25 Harwin PLC Contact électrique et procédé de fabrication
CN103606770A (zh) * 2013-11-19 2014-02-26 蒋小钊 一种棱插头插座
DE102014105534A1 (de) * 2014-04-17 2015-10-22 Phoenix Contact E-Mobility Gmbh Buchsenkontakt und elektrische Steckverbindung
CN105098427A (zh) * 2010-02-16 2015-11-25 特励达Ag地球物理学产品有限公司 用于抗震电连接器的电触头
DE102015001328A1 (de) * 2015-02-03 2016-08-04 Yamaichi Electronics Deutschland Gmbh Buchsenkontakt und Herstellungsverfahren
EP3067991A1 (fr) * 2015-03-13 2016-09-14 Socété Technique de Productions Industrielles Contact femelle comprenant un ressort

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1237873A (fr) * 1959-06-24 1960-08-05 Equip S G E Pour L Automobile Douille de contact élastique perfectionnée
US3003135A (en) * 1956-12-28 1961-10-03 Amphenol Borg Electronics Corp Electrical contacts
FR1302198A (fr) * 1960-10-06 1962-08-24 Burndy Corp Connecteurs électriques
US3564487A (en) * 1969-02-03 1971-02-16 Itt Contact member for electrical connector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3003135A (en) * 1956-12-28 1961-10-03 Amphenol Borg Electronics Corp Electrical contacts
FR1237873A (fr) * 1959-06-24 1960-08-05 Equip S G E Pour L Automobile Douille de contact élastique perfectionnée
FR1302198A (fr) * 1960-10-06 1962-08-24 Burndy Corp Connecteurs électriques
US3564487A (en) * 1969-02-03 1971-02-16 Itt Contact member for electrical connector

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6827608B2 (en) 2002-08-22 2004-12-07 Corning Gilbert Inc. High frequency, blind mate, coaxial interconnect
CN101859952A (zh) * 2009-04-08 2010-10-13 洛克威尔自动控制技术股份有限公司 电连接器及其制造方法
EP2239816A3 (fr) * 2009-04-08 2011-12-14 Rockwell Automation Technologies, Inc. Connecteur électrique et son procédé de formation
CN105098427B (zh) * 2010-02-16 2018-06-12 特励达仪器有限公司 用于抗震电连接器的电触头
CN105098427A (zh) * 2010-02-16 2015-11-25 特励达Ag地球物理学产品有限公司 用于抗震电连接器的电触头
EP2362493A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-31 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal femelle et procédé de production du terminal femelle
CN101938057A (zh) * 2010-07-09 2011-01-05 安费诺科耐特(西安)科技有限公司 一种板间多排插连接器
GB2501063B (en) * 2012-03-22 2018-06-06 Harwin Plc Electrical contact and method of manufacture
EP2642604A2 (fr) * 2012-03-22 2013-09-25 Harwin PLC Contact électrique et procédé de fabrication
CN103606770A (zh) * 2013-11-19 2014-02-26 蒋小钊 一种棱插头插座
DE102014105534A1 (de) * 2014-04-17 2015-10-22 Phoenix Contact E-Mobility Gmbh Buchsenkontakt und elektrische Steckverbindung
DE102015001328A1 (de) * 2015-02-03 2016-08-04 Yamaichi Electronics Deutschland Gmbh Buchsenkontakt und Herstellungsverfahren
EP3067991A1 (fr) * 2015-03-13 2016-09-14 Socété Technique de Productions Industrielles Contact femelle comprenant un ressort
FR3033672A1 (fr) * 2015-03-13 2016-09-16 Soc Technique De Productions Ind Contact femelle comprenant un ressort
US9583844B2 (en) 2015-03-13 2017-02-28 Societe Technique De Productions Industrielles Female contact comprising a spring

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0302777B1 (fr) Borne de contact électrique et procédé de fabrication d'une telle borne
FR2596587A1 (fr) Contact femelle pour connecteur electrique
FR2706088A1 (fr) Connecteur pour câbles coaxiaux à tube ondulé.
FR2680288A1 (fr) Procede de fabrication d'une douille de connecteur et cette douille.
EP3252874B1 (fr) Manchon pour contact femelle, connecteur utilisant le manchon et procédé de fabrication
FR2507827A1 (fr) Embout coude de raccordement electrique
EP0047469A2 (fr) Contact insérable dans un trou métallisé d'une carte de circuit imprimé et procédé d'insertion de ce contact
FR2720866A1 (fr) Dispositif serre-câbles formant raccord arrière pour connecteur.
FR2596588A1 (fr) Contact femelle a douille fendue pour connecteur electrique
CH679191A5 (fr)
EP0288433B1 (fr) Cage à billes pour ensemble d'entraînement de type vis/écrou
EP2229111B1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2593969A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2614703A1 (fr) Element tubulaire flexible
FR2573927A1 (fr) Procede de fabrication d'une cosse de raccordement pour extremite de cable electrique, et cosse de raccordement ainsi obtenue
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
EP0240642A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cosse de raccordement pour extrémité de câble électrique, et cosse de raccordement ainsi obtenue
FR2732821A1 (fr) Contact electrique a force d'insertion
FR2567329A1 (fr) Connecteur electrique
FR2550021A1 (fr) Contact femelle de connecteur electrique
EP0165162B1 (fr) Perfectionnements au fûts à sertir par contacts électriques
FR2884974A1 (fr) Raccord de cables a ame conductrice sur cosses electriques
FR2848732A1 (fr) Connecteur de connexion d'un cable conducteur dans un circuit
FR2594263A1 (fr) Connecteur electrique comprenant au moins une douille et une broche, et procede de fabrication de la broche.
CH513346A (fr) Procédé de fabrication d'un joint de cardan

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse