CH679191A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH679191A5
CH679191A5 CH191189A CH191189A CH679191A5 CH 679191 A5 CH679191 A5 CH 679191A5 CH 191189 A CH191189 A CH 191189A CH 191189 A CH191189 A CH 191189A CH 679191 A5 CH679191 A5 CH 679191A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
connection member
member according
strip
intended
socket
Prior art date
Application number
CH191189A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Lancoud
Original Assignee
Jean Jacques Lancoud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Jacques Lancoud filed Critical Jean Jacques Lancoud
Priority to CH191189A priority Critical patent/CH679191A5/fr
Priority to EP19900109075 priority patent/EP0398233A3/fr
Publication of CH679191A5 publication Critical patent/CH679191A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/111Resilient sockets co-operating with pins having a circular transverse section
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/16Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for manufacturing contact members, e.g. by punching and by bending

Description

1
CH 679191 A5
2
Description
La présente invention a pour objet un organe de connexion électrique pour composants électroniques, comprenant une partie en forme de douille destinée à recevoir un conducteur de composant électronique, et une partie en forme de tige, destinée à s'embrocher dans un support de circuit.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication de l'organe de connexion électrique susmentionné.
De tels organes de connexion électrique sont connus, dans lesquels la partie formant douille est constituée par un manchon élastique rapporté dans une pièce tabulaire s'engageant dans un support de composants électroniques. Ces articles sont chers à la fabrication et le fait qu'ils sont formés d'éléments rapportés les rend peu fiables.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans les revendications 1 et 7.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective, avec coupe partielle, d'un adapteur de circuit imprimé équipé d'organes de connexion électrique suivant une première forme d'exécution de ceux-ci.
La fig. 2 est une coupe axiale d'un tel organe de connexion, à plus grande échelle.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig, 2, à plus grande échelle encore.
La fig. 4 est une vue en élévation de l'organe de connexion en cours de fabrication.
La fig. 5 est une vue de profit de ce même organe de connexion en cours de fabrication.
La fig. 6 est une vue en bout d'un détail.
La fig. 7 est une coupe axiale d'une deuxième forme d'exécution d'organe dé connexion électrique.
La fig. 8 est une coupe transversale suivant la ligne Vili—VIII de la fig. 7, à plus grande échelle.
La fig. 9 est une vue en élévation de cet organe de connexion en cours de fabrication.
La fig. 10 en est une vue de profil.
La fig. 11 est une coupe axiale d'une troisième forme d'exécution d'un organe de connexion, et
La fig. 12 est une vue en élévation de cet organe de connexion en cours de fabrication.
Les adapteurs de composants électroniques comportent, le plus généralement, une plaque en matière isolante, telle la plaque 1 de la fig. 1, dans laquelle sont engagés des organes de connexion présentant une partie femelle, en forme de douille, dans laquelle s'engagent les broches ou les conducteurs de composants électroniques, et une partie mâle, en forme de broche, s'engageant dans des trous de la plaque du circuit imprimé. Dans le cas de la présente invention, ces deux parties—mâle et femelle—sont en une pièce.
Dans la forme d'exécution des figs, 1 à 6, l'organe de connexion, désigné d'une façon générale par 2, est constitué par une feuille de métal roulée sur elle-même. Cet organe de connexion présente une partie
2a en forme de douille se prolongeant par une partie 2b en forme de broche.
La partie 2a formant douille présente trois languettes découpées 2c, disposées à 120" les unes des autres, repliées vers l'extérieur, assurant l'assemblage entre l'organe de connexion 2 et la plaque 1 de l'adapteur.
Dans la partie 2a sont en outre ménagées trois languettes élastiques 2d, disposées à 120" les unes des autres, découpées et repliées vers l'intérieur. Le conducteur du composant électronique, ou queue, est introduit dans la douille 2a, s'engageant entre les trois languettes 2d, ce qui assure un bon contact électrique, d'autant meilleur que les languettes 2d sont dorées.
Il est à remarquer que la face interne des languettes 2d a été chanfreinée, par étampage, de façon que les languettes puissent être repliées vers l'intérieur jusqu'à entrer en contact jointif les unes avec les autres, comme le montre en particulier la fig. 3.
La réalisation de l'organe de connexion 2 est obtenue à partir d'un matériau en bande dans lequel sont découpées des ébauches telles que représentées aux figs. 4 et 5, présentant une partie élargie destinée à constituer, une fois l'organe de connexion terminé, la partie 2a de celui-ci, en forme de douille, et une partie plus étroite destinée à constituer la partie 2b de l'organe de connexion, en forme de broche. Les languettes 2ç et 2d, au nombre de trois, sont dé-coupées-étampées dans la partie 2a.
Un dorage sélectif, obtenu partout moyen connu, tel que, par exemple, galvanoplastie, dorage chimique, ou autre, après épargne de l'ensemble de la surface de l'ébauche, à l'exception des languettes 2d, est ensuite réalisé. Puis le roulage est effectué afin de donner à l'organe de connexion sa forme finale. On pourrait aussi partir d'une bande dont une zone, dans laquelle seront découpées les languettes, aurait été préalablement dorée.
Il est à remarquer que, du fait que les queues des composants électroniques qui s'engagent dans (es douilles 2a sont généralement aplaties et non circulaires, les organes de connexion doivent être montés sur la plaque 1 de support dans une même orientation angulaire, afin que ces queues s'engagent toutes de la même manière dans les douilles, à savoir leur plan étant parallèle à l'une des trois languettes et non pas perpendiculaire à l'une d'elles, auquel cas elles s'engageraient entre les deux autres languettes, à leur ligne de jonction, ce qui ne serait pas heureux. Pour cette raison, et afin d'obtenir que les organes de connexion soient montés sur la plaque 1 de l'adapteur tous dans une même orientation, on réalise ces organes de connexion sans les séparer de la bande dont ils sont issus et on les engage dans la plaque 1 alors même qu'ils sont encore reliés à cette bande. Ce n'est qu'ensuite que s'effectue la séparation.
La forme d'exécution des figs. 7 à 10 diffère de la première essentiellement par le fait que le nombre des languettes découpées, repliées intérieurement, est différent, étant de quatre et non pas de trois.
Dans cette forme d'exécution, l'organe de connexion, désigné d'une façon générale par 3, pré5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 679 191 A5
4
sente, comme dans la première forme d'exécution, une partie 3a en forme de douille prolongée par une partie 3b en forme de broche. Il est obtenu par dé-coupage-pliage-roulage à partir d'un matériau en bande.
Les languettes repliées extérieurement, désignées par 3ç, sont au nombre de trois, réparties an-guiairement à 120° les unes des autres. Ces languettes sont destinées à assurer le maintien de l'organe de connexion dans ia plaque de l'adapteur, comme dans la première forme d'exécution.
Quant aux languettes intérieures, désignées par 3d, elles sont au nombre de quatre, réparties angu-lairement à 90° les unes des autres, et sont dorées.
Cependant, afin qu'il subsiste suffisamment de matière entre elles, ces quatre languettes 3d sont décalées longitudinalement, par paires, le long de l'organe de connexion, ce qui double la distance qui les sépare latéralement les unes des autres.
Etant donné qu'une fois repliées vers l'intérieur ces languettes se font face, par paires, leur extrémité est taillée en sifflet, comme indiqué en 4 à la fig. 7.
Le procédé de fabrication de cette deuxième forme d'exécution d'organe de connexion est semblable à celui décrit précédemment concernant la première forme d'exécution.
La troisième forme d'exécution, représentée aux figs. 11 et 12, diffère des deux premières principalement par le fait que l'organe de connexion, désigné d'une façon générale par 4, est constitué par une douille dont le bord antérieur n'est pas rouié mais simplement évasé en 4a. Cette douille est engagée dans une plaque en matière isolante, telle ia plaque 5 de la fig. 11, dans laquelle elle est maintenue par trois bossages 4b réalisés par étampage.
Les languettes extérieures et intérieures, désignées par 4ç et 4d respectivement, au nombre de trois paires, sont obtenues par découpage, dans la paroi de la douille, de fentes en forme de H, indiquées en 6 à la fig. 12, dont les jambes sont parallèles à l'axe longitudinal de la douille et dont les parties transversales sont perpendiculaires à cet axe. Ces fentes en forme de H 6 ménagent ainsi les languettes 4ç et 4d qui n'ont plus qu'à être repliées vers l'extérieur et vers l'intérieur, respectivement. Les paires de languettes 4ç et 4d étant obtenues, chacune, à partir d'un même découpage 6, il n'y a donc que trois découpages situés les uns à côté des autres, ce qui a pour avantage qu'ils sont moins proches les uns des autres que dans les formes d'exécution précédentes, et que la matière située entre eux est suffisamment large pour que la paroi de la douille n'en soit pas exagérément affaiblie, ou même que l'on puisse prévoir quatre languettes au lieu de trois.
Les languettes 4b sont dorées afin d'assurer le contact avec la queue du composant électronique introduite dans la douille.

Claims (9)

Revendications
1. Organe de connexion électrique pour composants électroniques, comprenant une partie en forme de douille destinée à recevoir un conducteur de composant électronique, et une partie en forme de tige destinée à s'embrocher dans un support de circuit, caractérisé par le fait que ces deux parties sont en une pièce, la partie formant douille présentant au moins une languette découpée, repliée vers l'intérieur, destinée à entrer élastiquement en contact avec ledit conducteur afin d'assurer le contact électrique entre l'organe de connexion et celui-ci.
2. Organe de connexion suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite languette repliée vers l'intérieur est dorée.
3. Organe de connexion suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que sa partie formant douille présente plusieurs languettes repliées vers l'intérieur, réparties angulairement de façon égale.
4. Organe de connexion suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les languettes repliées vers l'intérieur sont au nombre de quatre et sont décalées longitudinalement, par paires, les unes par rapport aux autres, de façon que soit augmentée la distance qui les sépare latéralement les unes des autres.
5. Organe de connexion suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que sa partie formant douille présente au moins une languette découpée, repliée vers l'extérieur, destinée à assurer le maintien de l'organe de connexion sur un élément isolant de support dans lequel il est engagé.
6. Organe de connexion suivant la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs languettes repliées vers l'extérieur, réparties angulairement de façon égale.
7. Procédé de réalisation de l'organe de connexion suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est obtenu à partir d'un matériau en bande par des opérations de découpage-pliage-rouiage.
8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on procède au dorage des languettes découpées avant l'opération de roulage.
9. Procédé suivant la revendication 7, appliqué à la réalisation d'un adapteur pour composants électroniques, caractérisé par le fait qu'on laisse les organes de connexion en bande, une fois les opérations de découpage-pliage-roulage effectuées, engage lesdits organes de connexion dans un élément isolant de support de l'adapteur alors qu'ils sont toujours en bande, ceci afin qu'il soient tous orientés angulairement de la même façon sur ledit support, et enfin détache de la bande lesdits organes de connexion en place sur ledit support.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH191189A 1989-05-19 1989-05-19 CH679191A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH191189A CH679191A5 (fr) 1989-05-19 1989-05-19
EP19900109075 EP0398233A3 (fr) 1989-05-19 1990-05-14 Organe de connexion électrique pour composants électroniques, et procédé pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH191189A CH679191A5 (fr) 1989-05-19 1989-05-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH679191A5 true CH679191A5 (fr) 1991-12-31

Family

ID=4221479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH191189A CH679191A5 (fr) 1989-05-19 1989-05-19

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0398233A3 (fr)
CH (1) CH679191A5 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH056790A (ja) * 1991-06-27 1993-01-14 Yazaki Corp 圧接ターミナルの製造方法
DE9109897U1 (fr) * 1991-08-09 1992-12-03 Schaltbau Gmbh, 8000 Muenchen, De
GB9127052D0 (en) * 1991-12-20 1992-02-19 Amp Gmbh Stamped and formed sealed pin
US5209681A (en) * 1992-03-26 1993-05-11 Amp Incorporated Electrical contact with the anti-solder wicking tab
US5362244A (en) * 1993-08-19 1994-11-08 The Whitaker Corporation Socket having resilient locking tabs
CA2215137A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-06 Osram Sylvania Inc. Connecteur electrique dans un boitier de connecteur
US20040043674A1 (en) * 2002-08-28 2004-03-04 Dunne Denise E. DSX jack including contact
US20190036261A1 (en) * 2017-07-28 2019-01-31 Itt Manufacturing Enterprises Llc One-piece electrical contacts
DE102020003770B4 (de) 2020-06-19 2023-06-29 Sbs Massenbachhausen Verwaltungs Gmbh Elektrischer Kontakt

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673551A (en) * 1969-11-28 1972-06-27 Molex Products Co Integrated circuit terminal and method
US3853389A (en) * 1972-06-12 1974-12-10 Bunker Ramo Electrical connector and contact
CH593571A5 (fr) * 1975-05-21 1977-12-15 Birnholz Jean
US4723923A (en) * 1986-09-05 1988-02-09 Augat Inc. Low insertion, stamped and formed contact sleeve
FR2613878B3 (fr) * 1987-04-10 1989-10-20 Francelco Sa Contact electrique a organes de contact proteges
US4906212A (en) * 1989-04-11 1990-03-06 Amp Incorporated Electrical pin and socket connector

Also Published As

Publication number Publication date
EP0398233A3 (fr) 1991-03-13
EP0398233A2 (fr) 1990-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2195886B1 (fr) Clip de contact
EP0812034B1 (fr) Borne de contact électrique femelle à zone de transition renforcée
WO2004043306A1 (fr) Cage intervertebrale a lame d’ancrage mediane
FR2540680A1 (fr) Assemblage de connecteurs electriques et barre d'ejection pour cet assemblage
CH679191A5 (fr)
EP1158620A1 (fr) Elément femelle de connecteur électrique
EP0118346B1 (fr) Connecteur comprenant au moins un contact présentant un bras élastiquement déformable
EP0207842B1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs électriques
FR2889363A1 (fr) Connecteur pour connexion sans soudage et fiche connectee a ce connecteur
FR2756978A1 (fr) Connecteur circulaire modulaire
FR2489611A1 (fr) Procede de fabrication d'un support d'affichage pour diode electroluminescente
EP0278295A1 (fr) Connecteur miniature et son procédé de fabrication
EP0866521B1 (fr) Partie mâle de connecteur pour circuit imprimé
EP0593336A1 (fr) Attache amovible pour solidariser un support plat à un élément et connecteur la comportant
EP0086714A1 (fr) Connecteur pour cartes à circuits imprimés
EP1085553B1 (fr) Procédé de fabrication en série de modules porte-fusible et modules porte-fusible obtenus par le procédé
FR2565423A1 (fr) Borne a receptacle a pattes
FR2465331A1 (fr) Contact hermaphrodite pour connecteur electrique
EP0265339B1 (fr) Barrette de contacts électriques, procédé de fabrication d'une telle barrette et connector électrique en comportant application
EP0148037B1 (fr) Dispositif de connexion à contacts et procédé de montage desdits contacts dans le dispositif
FR2594263A1 (fr) Connecteur electrique comprenant au moins une douille et une broche, et procede de fabrication de la broche.
FR2781611A1 (fr) Piece de contact pour connecteur femelle, et connecteur comportant une telle piece de contact
FR2537349A1 (fr) Dispositif de connexion a contacts et procede de montage desdits contacts dans le dispositif
EP0549527A1 (fr) Pièce de contact
EP1209762A1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'un câble, et procédé de fabrication d'un tel connecteur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased