FR2550021A1 - Contact femelle de connecteur electrique - Google Patents

Contact femelle de connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2550021A1
FR2550021A1 FR8312577A FR8312577A FR2550021A1 FR 2550021 A1 FR2550021 A1 FR 2550021A1 FR 8312577 A FR8312577 A FR 8312577A FR 8312577 A FR8312577 A FR 8312577A FR 2550021 A1 FR2550021 A1 FR 2550021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
contact
groove
female contact
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550021B3 (fr
Inventor
Lucien Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIR
Original Assignee
AIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIR filed Critical AIR
Priority to FR8312577A priority Critical patent/FR2550021B3/fr
Publication of FR2550021A1 publication Critical patent/FR2550021A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550021B3 publication Critical patent/FR2550021B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/428Securing in a demountable manner by resilient locking means on the contact members; by locking means on resilient contact members
    • H01R13/434Securing in a demountable manner by resilient locking means on the contact members; by locking means on resilient contact members by separate resilient locking means on contact member, e.g. retainer collar or ring around contact member

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

CONNECTEUR ELECTRIQUE COMPRENANT UN BOITIER FORME DE DEUX PARTIES 1A, 1B EN MATIERE ISOLANTE RENFERMANT L'UNE UN CONTACT FEMELLE 14 AVEC UN MANCHON 17 FENDU LONGITUDINALEMENT ET L'AUTRE UN CONTACT MALE 6 AVEC UNE BROCHE 8, CHAQUE CONTACT ETANT RETENU DANS SA PARTIE DE BOITIER PAR UNE DOUILLE FENDUE 10 PRESENTANT DES AILETTES ELASTIQUES 11. LE MANCHON 17 PRESENTE, AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE LIBRE, UNE GORGE EXTERIEURE 20 DANS LAQUELLE EST MONTEE UNE BAGUE FERMEE 21, LA DOUILLE A AILETTES 10 ETANT RETENUE AXIALEMENT ENTRE LADITE BAGUE 21 ET LE COLLET EXTERIEUR 16 FORME SUR LE CONTACT FEMELLE 14 AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE OPPOSEE A LADITE GORGE. APPLICATION: NOTAMMENT AUX CONNECTEURS A CONTACTS A SERTIR.

Description

Contact femelle de connecteur électrique.
La présente invention se rapporte à un connecteur électrique comprenant un boîtier formé de deux parties en matière isolante renfermant, dans un trou de passage, l'une un contact femelle comportant une partie en forme de mancho fendu longitudinalement et l'autre un contact mâle comportant une partie en forme de broche susceptible d'être enfoncée dans ledit manchon. L'invention vise plus particulièrement le contact femelle d'un tel connecteur.
Dans le cas des connecteurs à contacts démontables, notamment à contacts à sertir, mais également à contacts à souder l'inmobilisation axiale des contacts dans les deux parties de boltier d'un tel connecteur est réalisée dans un sens par une butée d'enfoncement, par exemple en forme de collet annulaire, formé sur chaque contact pour venir porter contre un épaulement du trou de passage recevant le contact. L'immobilisation axiale dans le sens opposé est assurée généralement par des ailettes de retenue élastiques inclinées vers l'extérieur de manière à ne pas s'opposer a l'enfoncement du contac dans le trou de passage de sa partie de boitier, mais à 5T accrocher, lorsque le contact est enfonce à fond dans sa partie de boîtier, derrière un épaulement du trou de passage.
Dans le cas de contacts en tôle, ces ailettes de retenue peuvent être réalisées d'une seule pièce avec les contacts.
Par contre, dans le cas de contacts massifs, les ailettes doivent être formées sur des pièces rapportées sur les contacts. Pour simplifier la fabrication et le montage de ces pièces sur les contacts, elles sont généralement constituées par des douilles fendues formées par roulage d'une bande de tôle, les ailettes élastiques étant découpées dans la bande de tôle.
Pour immobiliser ces douilles de retenue sur les contacts, il est possib de former sur chaque contact, à distance de la butée d'enfoncement assurant l'immobilisation du contact dans un sens par rapport à la partie de boîtier, une autre butée se présentant par exemple sous la forme d'un collet annulaire la douille fendue à ailettes etant, grâce à son élasticité, enfilée sur le contact de manière à se trouver immobiliser entre les deux butées.
Ce mode de montage de la douille à ailettes donne entière satisfaction pour le contact mâle dont la partie en forme de broche servant à I'établisse- ment du contact électrique avec le contact femelle fait saillie sur la partiE de bottier recevant le contact mâle, de sorte que la douille à ailettes peut être immobilisée sur la partie du contact mâle située à l'intérieur du trou de passage de la partie de boîtier correspondante.
Le même mode d'immobilisation de la douille à ailettes sur le contact femelle présente des difficultés dans la mesure où le contact femelle ne comporte pas de partie en saillie sur sa partie de boîtier, c > est-à-dire que le manchon fendu servant à recevoir la broche du contact mâle est disposé à l'intérieur du trou de passage de la partie de boîtier correspondante. C'est la raison pour laquelle on est généralement amene à augmenter la longueur de la partie de boîtier recevant le contact femelle, de manière à pouvoir monter et immobiliser une douille à ailettes sur le contact femelle également en dehors de la zone correspondant au manchon fendu. Cela implique cependant une longueur importante du contact femelle et également de la partie correspondante de boîtier.
La présente invention a pour objet de perfectionner un connecteur électrique du type défini ci-dessus, dans lequel aussi bien le contact mâle que le contact femelle, du type massif, sont immobilisés axialement à l'aide d'une douille fendue à ailettes dans un trou de passage de leur partie de boîtier, de manière à permettre une réduction de la longueur du contact femelle ainsi que de la partie correspondante de boîtier tout en améliorant la fiabilité et la sécurité du contact électrique. L'invention a également pour objet un connecteur électrique sur lequel non seulement l'encombrement en longueur, mais également l'encombrement en diamètre du contact femelle se trouve réduit.
Le connecteur électrique conforme à l'invention comprend un boîtier formé de deux parties en matière isolante renfermant, dans un trou de passage, l'une un contact femelle comprenant une partie en forme de manchon fendu longitudinalement et l'autre un contact mâle comprenant une partie en forme de broche susceptible d'être enfoncée dans ledit manchon. Chaque contact est immobilisé axialement dans sa partie de boîtier, dans un sens par un collet extérieur portant contre un épaulement du trou de passage et dans l'autre sens par une douille fendue immobilisée axialement sur le contact et présente tant des ailettes élastiques obliques portant contre un épaulement opposé du trou de passage. Le manchon fendu du contact femelle présente, au voisinage de son extrémité libre, une gorge extérieure dans laquelle est montée une bague fermée.Cette bague fermée présente un diamètre intérieur sensiblerent égal au diamètre de ladite gorge et un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du manchon fendu, c'est-à-dire une épaisseur radiale supérieure à la profondeur radiale de la gorge. La douille à ailettes est retenu axialement entre ladite bague et un collet extérieur formé sur le contact femelle au voisinage de l'extrémité opposée à ladite gorge.
Cette bague fermée, c'est-a-dire rigide, rapportée dans la gorge du manchon fendu du contact femelle, sert non seulement à retenir axialement la douille à ailettes sur le contact femelle, mais encore à empêcher une ouverture intempestive de ce manchon fendu, par exemple sous l'action d'efforts d flexion exercés sur les deux contacts réunis. Si le manchon fendu, c'est-à-d non rigide, n'était pas ceinturé par la bague fermée, de tels efforts provoqueraient en effet une ouverture, c'est-à-dire une expansion, du manchon ce qui non seulement réduirait la qualité du contact électrique, mais risquerai même de provoquer, sur le manchon, une déformation permanente compromettant de façon irréversible l'établissement d'un bon contact électrique.Néanmoins cette bague fermée dont le montage ne présente aucun problème puisqu'il suffit de resserrer élastiquement le manchon fendu du contact femelle pour 1 glisser axialement dans la gorge, n'augmente en aucune manière l'encombremen du contact femelle car le diamètre extérieur de cette bague peut être tout a plus égal au diamètre extérieur de la douille à ailettes montée sur le conta femelle et ne déborde donc pas sur le contact femelle.
Pour simplifier l'engagement de la douille à ailettes fendue, c > est-à-d élastique, sur le contact femelle déjà pourvu de sa bague fermée, il est avantageux que cette dernière présente un chanfrein extérieur à son extrémit tournée vers l'extrémité libre du manchon du contact femelle.
Notamment dans le cas de contacts de grand diamètre, il est avantageux que la bague fermée rapportée sur le contact femelle présente, du côte tourin vers l'extrémité libre, une partie d'épaisseur radiale supérieure à la profo de la gorge, servant de butée à la douille à ailettes et suivie vers le côté opposé d'une partie d'épaisseur radiale égale ou légèrement inférieure à la profondeur de la gorge. Dans ce cas la douille fendue présente ue longueur inférieure à la distance séparant le collet de butée pour la douille sur le contact femelle de ladite partie plus épaisse de la bague, mais supérieure à la distance séparant ce même collet de la partie moins épaisse de la bague.
Ainsi, cette partie moins épaisse de la bague se trouve entourée par une extrémité de la douille à ailettes. La bague est ainsi centrée par la douille à ailettes sur le manchon fendu du contact femelle et ne risque pas de se déplacer ou de se dégager du manchon lorsque la broche du contact mâle en est retirée du manchon fendu du contact femelle.
En se référant à la figure unique du dessin annexé, on va décrire ci-après plus en détail un mode de realisation illustratif et non limitatif d'un connecteur conforme à l'invention.
Le connecteur tel qu'illustré par la figure unique du dessin annexé, qui montre une coupe suivant l'axe d'un contact mâle et d'un contact femelle engagés l'un dans l'autre, comprend deux parties-de boîtier la et lb en matière isolante, par exemple en matière plastique. Les deux parties la et lb qui sont identiques présentent chacune, pour un contact, un trou de passage 2a ou 2b comportant, à faible distance de son extrémité opposée à l'autre partie de boîtier, une partie 3a, 3b de diamètre réduit formant deux épaulements opposés 4a, 5a ou 4b, 5b.
Le trou de passage 2a de la partie de boîtier la est destiné à recevoir un contact mâle 6. Le contact mâle 6 est un contact métallique massif présentant à une extrémité dite extrémité arrière une partie 7 évidée, servant à recevoir un conducteur non représenté à fixer par sertissage, à l'autre extrémité une partie 8 en forme de broche et, entre les deux parties 7 et 8, une partie 9 sur laquelle est rapportée une douille de retenue 10. La douille de retenue 10 est une douillemétallique fendue obtenue par roulage.La douille 10 comporte deux ailettes 11 découpées et pliées de façon oblique vers ltexterieur. La partie 9 du contact mâle 6 est délimitée vers la partie 7 par un collet extérieur 12 et vers la broche 8, de diamètre réduit, par un collet extérieur 13. La distance entre les deux collets 12 et 13 est légère- ment superieure à la longueur axiale de la douille 10. La distance entre l'extrémité libre des ailettes 11 et le collet 12 est légèrement supérieure à la distance entre les deux épaulements 4a et 5a du trou de passage 2a de la partie de boîtier la.Le diamètre du trou 2a, entre l'extrémité avant et l'épaulement 5a, est supérieur au diamètre du collet 13 de manière que soit fermé, autour de la douille 10, un espace annulaire permettant l'engagement, depuis l'avant, d'un outil pour le déverrouillage du contact 6 par déformation élastique des ailettes 11 vers l'intérieur.
Le contact femelle 14 engagé dans le trou de passage 2b de la partie de boîtier lb comporte, à une extrémité dite extrémité arrière, une partie 15 évidée, destinée à recevoir un conducteur à fixer par sertissage ou soudure.
A la partie 15 est reliée, par l'intermédiaire d'un collet extérieur 16, une partie 17 en forme de manchon fendu. Le manchon 17 présente un trou borgne axial 18 et deux fentes axiales 19 croises définissant quatre segments de contact elastiques radialement.
Au voisinage de son extrémité libre, le manchon 17 présente une gorge extérieure 20. Dans la gorge 20 est disposée une bague 21 fermée c'est-à-dire rigide. Le diamètre intérieur de la bague 21 est sensiblement égal au diamètre de la gorge 20. La bague 21 est formée d'une partie avant 22 ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du manchon 17 et présente un chanfrein extérieur 23 à son extrémité avant. La partie 22 est suivie vers l'arrière d'une partie 24 d'épaisseur radiale réduite, ayant un diamètre extérieur égal ou légèrement inférieur au diamètre extérieur du manchon 17.
Sur le manchon 17 du contact femelle 14, une douille à ailettes 10 identique à celle montée sur le contact mâle 6 est retenue entre la bague 21 et le collet extérieur 16, pour retenir le contact femelle 14 dans la partie de boîtier lb, les extrémités libres des ailettes 11 de la douille 10 et le collet extérieur 16 coopérant avec les deux épaulements 4b et 5b de la partie 3b de diamètre reduit du trou de passage 2b. Le diamètre du trou 2b, entre l'extrémité avant et l'épaulement 5b est supérieur au diamètre extérieur de la bague 21 et de la douille 10, de manière à laisser subsister autour de la douille 11, un espace annulaire permettant l'engagement depuis l'avant d'un outil pour le déverrouillage du contact 14 par déformation élastique des ailettes 11 vers l'intérieur.
La distance entre la partie épaisse 22 de la bague qui ceinture le manchon 17 et le collet est accordée à la longueur de la douille 10 de manièr que cette dernière entoure, à son extrémité avant, la partie 24 d'épaisseur reduite de la bague 21.
I1 convient de noter que le manchon 17, au lieu de présenter deux fentes en croix, pourrait également comporter par exemple une seule fente diamétral divisant le manchon en deux segments. Une application particulièrement inté ressante de l'invention concerne les connecteurs à contacts à sertir, sur lesquels les contacts doivent être démontable pour permettre le sertissage.
Toutefois, l'invention est également applicable par exemple à des connecteurs à contacts à souder.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique comprenant un boîtier formé de deux parties (la, lb) en matière isolante renfermant, dans un trou de passage (2a, 2b), l'une un contact femelle (14) comprenant une partie (17) en forme de manchon fendu longitudinalement et l'autre un contact mâle (6) comprenant une partie (8) en forme de broche susceptible d'être enfoncée dans ledit manchon, chaqu contact étant immobilisé axialement dans sa partie de boîtier, dans un sens par un collet extérieur (12, 16) portant contre un épaulement (4a, 4b) du trou de passage (2a, 2b) et dans l'autre sens par une douille fendue (10) immobilisée axialement sur le contact et présentant des ailettes élastiques obliques (11) portant contre un épaulement opposé (5a, 5b) du trou de passas (2a, 2b), caractérisé par le fait que le manchon (17) du contact femelle (14 présente, au voisinage de l1extrémité libre, une gorge extérieure (20) dans laquelle est montée une bague fermée (21) ayant un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre de la gorge et une épaisseur radiale supérieure à 1; profondeur radiale de la gorge, la douille à ailettes (10) étant retenue axialement entre ladite bague (21) et le collet extérieur (16) formé sur le contact femelle (14) au voisinage de l'extrémité opposée à ladite gorge.
2. Connecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite bague (21) présente un chanfrein extérieur (23) à son extrémité tourn vers l'extrémité libre du manchon (17) du contact femelle (14).
3. Connecteur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite bague (21) présente, du côté tourné vers l1extrémité libre du manchon (17) une partie (22) d'épaisseur radiale supérieure à la profondeur de la gorge suivie vers le côté opposé d'une partie (24) d'épaisseur radiale inférieure ou égale à la profondeur de la gorge et entourée par l'extrémité de la douille à ailettes (10).
FR8312577A 1983-07-29 1983-07-29 Contact femelle de connecteur electrique Expired FR2550021B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312577A FR2550021B3 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Contact femelle de connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312577A FR2550021B3 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Contact femelle de connecteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550021A1 true FR2550021A1 (fr) 1985-02-01
FR2550021B3 FR2550021B3 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9291251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312577A Expired FR2550021B3 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Contact femelle de connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550021B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108649371A (zh) * 2018-06-15 2018-10-12 胡正宇 一种分体式电接插件

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108649371A (zh) * 2018-06-15 2018-10-12 胡正宇 一种分体式电接插件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550021B3 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2195886B1 (fr) Clip de contact
EP1107378B1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
EP0491626B1 (fr) Connecteur électrique coaxial
EP0302777B1 (fr) Borne de contact électrique et procédé de fabrication d'une telle borne
FR2758662A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial a contact mobile et connecteur electrique coaxial comprenant un tel element de connecteur
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2508729A1 (fr) Connecteur pour cables electriques
FR3087955A1 (fr) Ensemble de connexion, contact femelle et procede de connexion
EP0866521B1 (fr) Partie mâle de connecteur pour circuit imprimé
FR2550021A1 (fr) Contact femelle de connecteur electrique
FR2596587A1 (fr) Contact femelle pour connecteur electrique
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
FR2707431A1 (fr) Connecteur électrique femelle à fiabilité améliorée.
EP0434518B1 (fr) Corps d'allumage d'allume-cigares et fiche auxiliaire associée à un tel corps, notamment pour véhicules automobiles
FR2662846A1 (fr) Connecteur pour la jonction de conducteurs electriques, notamment en reseau souterrain.
FR2627018A1 (fr) Embout de raccordement electrique
FR2959069A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
FR2567329A1 (fr) Connecteur electrique
CH340537A (fr) Fiche de contact électrique
FR2709024A1 (fr) Contact électrique femelle.
FR2596588A1 (fr) Contact femelle a douille fendue pour connecteur electrique
EP2120243B1 (fr) Adaptateur pour fiche de test
EP3704731A1 (fr) Fusible et procédé de fabrication et de montage de ce fusible
FR2514572A1 (fr) Embout droit de raccordement electrique