FR2763355A1 - Construction a elements prefabriques - Google Patents

Construction a elements prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2763355A1
FR2763355A1 FR9705839A FR9705839A FR2763355A1 FR 2763355 A1 FR2763355 A1 FR 2763355A1 FR 9705839 A FR9705839 A FR 9705839A FR 9705839 A FR9705839 A FR 9705839A FR 2763355 A1 FR2763355 A1 FR 2763355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
construction
elements
opening
prefabricated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763355B3 (fr
Inventor
Gerard Perraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTOR
Original Assignee
ALTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTOR filed Critical ALTOR
Priority to FR9705839A priority Critical patent/FR2763355B3/fr
Publication of FR2763355A1 publication Critical patent/FR2763355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763355B3 publication Critical patent/FR2763355B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1216Public W.C.s

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une construction à éléments préfabriqués pour la réalisation de volume, du type comportant des éléments de paroi (1A, 1B), au moins un élément de plancher (2) et au moins un élément de plafond (3), ce volume comportant en paroi une ouverture (4) destinée à recevoir une porte.Cette construction est caractérisée en ce que les éléments (1A, 1B, 2, 3) concourant à la construction de l'ouverture (4) présentent, à l'état assemblé, une huisserie de réception de porte venue directement de fabrication dans la matière constitutive desdits éléments.Application : construction sanitaire préfabriquée.

Description

Construction à éléments préfabriqués
La présente invention concerne une construction à éléments préfabriqués pour la réalisation de volume(s), de préférence à usage sanitaire.
Elle concerne plus particulièrement la réalisation de constructions du type comportant au moins un élément de plancher, un élément de plafond et des éléments de paroi, ce volume comportant en paroi une ouverture destinée à recevoir une porte.
Les constructions de ce type sont réalisées actuellement par assemblage d'éléments de panneaux généralement en matière composite moulée. Toutefois, jusqu'à présent, l'huisserie de telles constructions est réalisée, en bois ou en métal, à partir d'éléments rapportés fixés sur les parties de panneaux servant à la délimitation de l'ouverture. I1 résulte de ce mode de construction plusieurs inconvénients. Tout d'abord, l'huisserie étant une pièce rapportée, il convient d'inclure, dans les temps de montage de ladite construction, le temps de pose et de fixation de l'huisserie aux éléments de ladite construction. En outre, généralement, les éléments de fixation de cette huisserie aux éléments de panneaux de la construction sont constitués par des éléments métalliques avec les risques de corrosion qui les accompagnent. Il en est de même pour l'huisserie elle-même. La présence de pièces métalliques dans un environnement où l'eau est très utilisée nécessite la mise à la terre des pièces métalliques. Enfin, la tenue dans le temps de tels éléments du fait d'une liaison de ces éléments métalliques à des éléments composites, n'est pas satisfaisante.
Le but de la présente invention est donc de pallier aux inconvénients précités en proposant une construction à éléments préfabriqués pour la réalisation de volume(s), de préférence à usage sanitaire, dont la conception permet d'éliminer totalement les risques de corrosion et de faciliter le nettoyage de l'ensemble.
Un autre but de la présente invention est de proposer une construction à éléments préfabriqués dont le coût est réduit et dont la présentation est améliorée.
Un autre but de la présente invention est de proposer une construction à éléments préfabriqués dont le recyclage ultérieur après broyage est facilité du fait de la présence d'une seule matière dans ladite construction.
A cet effet, l'invention a pour objet une construction à éléments préfabriqués pour la réalisation de volumes, de préférence à usage sanitaire, du type comportant des éléments de paroi, au moins un élément de plancher et au moins un élément de plafond, ce volume présentant en paroi au moins une ouverture destinée à recevoir une porte, caractérisée en ce que les éléments concourant à la construction de l'ouverture présentent chacun un bord de ladite ouverture agencé de telle manière que lesdits bords de l'ouverture forment, à l'état assemblé, une huisserie de réception de porte venue directement de fabrication dans la matière constitutive desdits éléments.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les éléments concourant à la constitution de l'ouverture comportent un bord tombé servant à la délimitation d'un cadre de réception de la porte.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue partielle en
perspective des éléments de la construction
concourant à la constitution de l'ouverture, en
position éclatée desdits éléments ;
la figure 2 représente une vue partielle en
perspective d'un élément de paroi et de l'élément
de plancher concourant à la constitution de
l'ouverture de porte et
la figure 3 représente une vue en coupe
transversale d'une partie de porte montée à
pivotement à l'intérieur d'un élément de paroi
représenté partiellement.
La construction à éléments préfabriqués, objet de l'invention, est plus particulièrement destinée à la réalisation de volume(s) à usage sanitaire, tel(s) que salle de bain, toilettes ou similaire. Cette construction est réalisée à partir d'éléments préfabriqués composites moulés. Ces éléments préfabriqués sont constitués d'éléments de paroi représentés en 1A, 1B à la figure 1, d'au moins un élément de plancher 2 et d'au moins un élément de plafond 3. Généralement, les éléments de plancher 2 et de plafond 3 affectent la forme d'une cuvette comme le montre la figure 1.
A l'état assemblé de ces éléments de panneaux, le volume comporte en paroi une ouverture 4 destinée à recevoir une porte. Ces éléments 1A, 1B, 2, 3 de la construction qui concourent à la constitution de l'ouverture 4 présentent chacun un segment de l'ouverture 4 tel que, à l'état assemblé, ces segments forment une huisserie de réception de porte venue directement de fabrication dans la matière constitutive desdits éléments. En général, cette huisserie est venue directement de moulage avec lesdits éléments.
L'huisserie composite ainsi réalisée est parfaitement intégrée à la construction. Elle ne nécessite plus de ce fait, pour sa pose ou son montage sur le reste de la construction, la présence d'organes de fixation qui génèrent des risques de corrosion. De même, cette huisserie moulée avec lesdits éléments facilite le recyclage ultérieur de l'ensemble de la construction.
Comme le montre la figure 1, le segment de l'ouverture 4 de chaque élément 1A, 1B, 2 ou 3 qui concourt à la constitution de l'ouverture 4 comporte un bord tombé 5 servant à la délimitation d'un cadre de réception de la porte. Pour la partie des éléments de panneaux, autre que celle concourant à la constitution de l'ouverture, ces bords tombés participent à l'assemblage de deux éléments de panneaux entre eux. Cet assemblage steffectue généralement par contact d'appui desdits bords tombés et maintien en position par des organes de fixation appropriés tels que des boulons.
Chaque bord tombé 5 est lui-même prolongé par un bandeau 6 pour former, à l'état assemblé desdits éléments, un entourage de finition de l'ouverture 4 de porte. Ce bandeau 6, en particulier au niveau des éléments de paroi 1A, 1B, peut toutefois être masqué au moyen d'un couvre-joint généralement en métal rapporté et clipsé sur ledit bandeau.
Les bords tombés verticaux 5 des éléments de paroi 1A, 1B en regard comportent à chaque fois un embrèvement 7 servant à la réception des chants d'une porte. Cet embrèvement 7 peut affecter un grand nombre de formes. I1 peut être par exemple en forme de gorge en L pour servir de point d'appui de la porte en position de fermeture de celle-ci. I1 peut également être en forme de secteur circulaire, comme le montre la figure 3, pour accueillir une porte 9 dont les chants verticaux sont également à profil circulaire complémentaire du profil de l'embrèvement. On réduit ainsi les risques de blessures inhérents aux manoeuvres d'ouverture et de fermeture de la porte 9 grâce à la limitation de l'espace entre chant de porte 9 et embrèvement 7. On obtient ainsi une porte anti-pincement de doigts. I1 est à noter que cette porte peut également être réalisée en matériau composite.
I1 est en outre prévu, comme le montre la figure 2, au droit d'au moins l'un des embrèvements 7, un bout d'axe ou pivot 8 de porte porté par, respectivement, l'élément de plancher 2 et l'élément de plafond 3 constitutifs des éléments horizontaux du cadre de réception de porte. Ces éléments peuvent encore être appelés le linteau de la porte. Ce pivot 8 est constitué soit par un élément rapporté, soit par une section d'axe moulée d'une seule pièce avec respectivement l'élément de plancher 2 et l'élément de plafond 3. Les éléments de paroi verticaux 1A, 1B comportent, de préférence, à chaque fois des embrèvements 7 de profil symétrique pour permettre une ouverture de porte indépendamment droite ou gauche. I1 devient alors aisé d'utiliser ce type de construction incorporant une huisserie pour tout type d'application.
Le profil circulaire de l'embrèvement 7 correspondant à un profil circulaire de la porte 9 est une solution préférée de l'invention d'une part pour les raisons de sécurité évoquées ci-dessus, d'autre part, pour des raisons de fabrication de l'ensemble. En effet, généralement la fabrication de ces éléments de panneaux composites s'effectue par projection de matière sur un mat de fibres de verre disposé à l'intérieur d'un moule. En conséquence, il convient d'éviter toute encoignure en ce qui concerne les formes moulées, car cette encoignure empêcherait, lors de la projection, l'introduction de matière à l'intérieur du coin ainsi réalisé. C'est pourquoi les formes arrondies sont préférées car elles permettent d'éviter ce type d'inconvénient inhérent au mode de fabrication choisi pour les éléments de panneau.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Construction à éléments préfabriqués pour la réalisation de volume, de préférence à usage sanitaire, du type comportant des éléments de paroi (lA, lB), au moins un élément de plancher (2) et au moins un élément de plafond (3), ce volume présentant en paroi au moins une ouverture (4) destinée à recevoir une porte, caractérisée en ce que les éléments (lA, lB, 2, 3) concourant à la construction de l'ouverture (4) présentent chacun un segment de ladite ouverture (4) agencé de telle manière que, à l'état assemblé, lesdits segments de l'ouverture (4) forment une huisserie de réception de porte venue directement de fabrication dans la matière constitutive desdits éléments (lA, lB, 2, 3).
2. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments concourant à la constitution de l'ouverture (4) comportent un bord tombé (5) servant à la délimitation d'un cadre de réception de la porte.
3. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque bord tombé (5) est prolongé par un bandeau (6) pour former, à l'état assemblé desdits éléments, un entourage de finition de l'ouverture (4) de porte.
4. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bords tombés verticaux (5) des éléments de paroi (lA, lB) en regard comportent à chaque fois un embrèvement (7) servant à la réception des chants de porte.
5. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 4, caractérisée en ce que les embrèvements (7) sont en forme de secteur circulaire pour accueillir une porte (9) dont les chants verticaux sont également à profil circulaire complémentaire du profil de l'embrèvement de manière à réduire les risques de blessures inhérents aux manoeuvres d'ouverture et de fermeture de porte (9).
6. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il est prévu, au droit d'au moins l'un des embrèvements (7), un bout d'axe ou pivot (8) de porte porté par respectivement l'élément de plancher (2) et l'élément de plafond (3) constitutifs des éléments horizontaux du cadre de réception de porte.
7. Construction à éléments préfabriqués selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les éléments de paroi verticaux (lA, lB) comportent, de préférence, à chaque fois des embrèvements (7) de profil symétrique pour permettre une ouverture de porte indépendamment droite ou gauche.
8. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit bout d'axe ou pivot (8) est rapporté.
9. Construction à éléments préfabriqués selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bout d'axe ou pivot est d'une seule pièce avec l'élément (2, 3) auquel il est associé.
FR9705839A 1997-05-13 1997-05-13 Construction a elements prefabriques Expired - Fee Related FR2763355B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705839A FR2763355B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Construction a elements prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705839A FR2763355B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Construction a elements prefabriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763355A1 true FR2763355A1 (fr) 1998-11-20
FR2763355B3 FR2763355B3 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9506824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705839A Expired - Fee Related FR2763355B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Construction a elements prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763355B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953241A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Altor Ind Cabine prefabriquee et procede de fabrication correspondant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953241A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Altor Ind Cabine prefabriquee et procede de fabrication correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763355B3 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128621B1 (fr) Porte avec structure en boîte, pour véhicules, et procédé pour sa fabrication
FR2733258A1 (fr) Porte a hublot pour un lave-linge a tambour a chargement frontal
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
FR2895437A1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
FR2654143A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique pour porte.
WO2011141679A1 (fr) Structure de hublot ouvrant et affleurant pour bateau et bateau comportant au moins une telle structure
FR2763355A1 (fr) Construction a elements prefabriques
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR3021987A1 (fr) Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
FR2667107A1 (fr) Systeme d'application d'un battant a un cadre dormant de porte interne et ensemble de deux profiles metalliques et de charnieres pour la mise en óoeuvre du systeme.
FR2967445A1 (fr) Dispositif a cadre coulissant
FR2839697A1 (fr) Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
EP1029490A1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2830882A1 (fr) Dispositif de cloison interieure a joint creux
WO2004038137A2 (fr) Poignée, notamment pour portes de vehicules automobiles
EP1049597B1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element
FR2514811A1 (fr) Arret de volet
FR2956683A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture prevue en partie haute d'un mur, au-dessus d'un dormant.
FR2869635A1 (fr) Porte metallique avec panneau embellisseur incorpore
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage.
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2842858A1 (fr) Procede pour realiser un logement de volet roulant dans la partie superieure d'une baie
EP0911477B1 (fr) Huisserie de porte, fenêtre ou analogue, à articulation cachée

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse