FR2763162A1 - Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2763162A1
FR2763162A1 FR9713804A FR9713804A FR2763162A1 FR 2763162 A1 FR2763162 A1 FR 2763162A1 FR 9713804 A FR9713804 A FR 9713804A FR 9713804 A FR9713804 A FR 9713804A FR 2763162 A1 FR2763162 A1 FR 2763162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
garment
support
recognition device
tights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713804A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9701577A external-priority patent/FR2763159A1/fr
Priority claimed from FR9704152A external-priority patent/FR2763160A1/fr
Priority claimed from FR9712979A external-priority patent/FR2763161A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713804A priority Critical patent/FR2763162A1/fr
Priority to FR9716557A priority patent/FR2763163B1/fr
Publication of FR2763162A1 publication Critical patent/FR2763162A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)

Abstract

La présente invention vise un dispositif de reconnaissance d'un vêtement, caractérisé en ce que : - il comporte un support (901) d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, chaque information portée par ledit support étant adaptée à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement,- le support d'information est adapté à se solidariser audit vêtement sous l'action d'une force manuelle, et à maintenir solidaires ledit vêtement et chaque dite information, sous l'action des forces, des températures et des produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement,- l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisés avec le vêtement, étant inférieure à cinq millimètres.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif et à un procédé de reconnaissance de vêtement et, en particulier, de collant, à un collant comportant un tel dispositif et à une utilisation d'un tel dispositif.
Il est courant qu'une mère et sa fille souhaitent pouvoir reconnaître leurs collants personnels et plus généralement leurs vêtements personnels. Les collants actuellement commercialisés sont particulièrement fragiles.
Ils sont destinés à être utilisés une, voire quelques fois.
Pour l'utilisatrice, dès qu'un collant présente un défaut, en particulier lorsqu'il est filé, une nouvelle utilisation devient délicate.
Les collants qui présentent des qualités différentes comme des teintes ou des épaisseurs de fil différentes ne sont pas faciles à reconnaître lorsqu'ils sont rangés, détendus, dans un meuble. Les collants de plusieurs personnes peuvent être mélangés au lavage et ces personnes peuvent souhaiter les trier. Or les collants actuels ne sont ni identifiables, ni personnalisables.
En outre, l'homme du métier des vêtements est incité à ne pas apposer de marque sur un collant pour au moins les trois raisons suivantes
- un collant est fragile et pourrait être détérioré par
la marque apposée
- le collant pourrait être détérioré au moment où la
marque doit être retirée ; et
- un collant est périssable et l'homme du métier ne
prévoit donc pas de multiples utilisations successives.
Il existe des étiquettes thermocollantes qui permettent, en utilisant un fer-à-repasser, d'individualiser un vêtement. Ces étiquettes présentent de nombreux inconvénients
- pour les utiliser, il est nécessaire de disposer d'un
fer à repasser, éventuellement d'une table à repasser,
d'attendre que le fer chauffe, puis de l'appliquer, ces
opérations étant longues et fastidieuses
- ces étiquettes ne résistent généralement pas aux
conditions (températures, forces et produits chimiques)
de lavage en machine ou à la main ; et
- la température de pose leur interdirait d'être
utilisé avec des tissus synthétiques fragiles, comme
ceux constituant les collants.
Pour les hommes, un problème courant consiste à appairer les chaussettes, c'est-à-dire à retrouver lesquelles vont ensemble pour constituer une paire, à reconnaître leur endroit de leur envers, leur couleur, leur texture et leur longueur. Les hommes souhaitent, eux aussi, reconnaître les sous-vêtements qui leur appartiennent.
Le même problème se pose généralement pour tous les vêtements qui vont par paires.
Enfin, pour des raisons d'hygiène, chaque utilisateur souhaite que ses vêtements ne soient pas utilisés par d'autres que lui, d'une part, et ne pas porter de vêtements d'une autre personne, d'autre part.
On connaît des dispositifs décoratifs amovibles destinés à s'appliquer à des surfaces souples, tels que les dispositifs présentés dans le document WO/9008985.
Cependant, ces dispositifs ne supportent pas aucune information technique, ne sont pas destinés à subir les conditions d'un lavage et ne possèdent pas une épaisseur suffisamment réduite pour être portés sans gêne.
Des badges tels que ceux présentés dans le document EP-A-0 349 721 possèdent les mêmes défauts.
Enfin, les ensembles décoratifs d'écussons ou de bouton tels que présentés dans le document FR-A-2 164 631, ne permettent pas, non plus, d'identifier, instantanément des caractéristiques techniques du vêtement sur lequel ils sont apposés.
L'invention propose de résoudre les problèmes exposés ci-dessus par la mise en oeuvre d'un positionnement manuel, d'une information technique durable et de format discret sur un vêtement.
En particulier, l'information technique est représentative
des informations de couleur dudit vêtement,
des informations d'épaisseur dudit vêtement,
des informations de défauts dudit vêtement,
des informations identifiant l'utilisateur dudit
vêtement, et donc ses caractéristiques "techniques"
personnelles, médicales et hygiéniques, et
des informations d'appariement dudit vêtements.
En particulier aussi, le positionnement manuel est effectué par pression avec la main, à température ambiante, sur le support d'information, de part et d'autre de la surface du vêtement.
En particulier, l'information est durable en étant adaptée, ainsi que le support d'information, à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement.
En particulier, le format est discret par le fait que l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisé avec le vêtement, est inférieure à cinq millimètres et, préférentiellement à quatre millimètres.
L'invention permet aussi à l'utilisatrice de marquer les collants défectueux. En particulier l'invention vise à marquer différemment les collants qui présentent des défauts différents, en pratiquant une opération simple, rapide et assurant une certaine pérennité à la marque apposée.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de reconnaissance d'un vêtement, caractérisé en ce que - il comporte un support d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
des informations de couleur dudit vêtement,
des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
. des informations d'utilisateur dudit vêtement et
des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support étant adaptée à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - le support d'information est adapté à solidariser chaque dite information audit vêtement sous l'action d'une force manuelle, et à les maintenir solidaires, sous l'action des forces, des températures et des produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisé sur le vêtement étant inférieure à cinq millimètres.
Corrélativement, selon un deuxième aspect, l'invention vise un procédé de marquage de vêtement caractérisé en ce qu'il comporte - une opération de mise en pression, au cours de laquelle on exerce une force manuelle, à température ambiante, sur un support d'information (901) d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
. des informations de couleur dudit vêtement,
. des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
. des informations identifiant l'utilisateur dudit
vêtement, et
. des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support, d'une part, et ledit support, d'autre part, étant, chacun, adaptés à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, et - une opération de fixation du support d'information sur ledit vêtement.
Selon un troisième aspect, l'invention vise une utilisation d'un support d'information, caractérisée en ce qu'elle consiste à solidariser un collant et un support d'information représentative de caractéristiques techniques dudit collant.
Grâce à chacune de ces dispositions, l'invention permet de marquer, de reconnaître et d'identifier un collant et/ou un vêtement. En outre, ces dispositions permettent de reconnaître, pour chaque collant ou pour chaque vêtement, au moins une de ses caractéristiques techniques, comme son épaisseur ou une caractéristique d'un défaut, par exemple une de ses dimensions, son importance ou sa position, ou encore son propriétaire, la paire à laquelle il appartient, et son endroit, par rapport à son envers.
L'utilisateur de l'invention peut donc déterminer à qui appartient le vêtement portant la marque, ses caractéristiques techniques, la paire à laquelle il appartient, et pour quel usage ce vêtement marqué peut être utilisé. Par exemple, avec des bottes, une paire de collants présentant un défaut au mollet peut être employé alors qu'avec une jupe, une paire de collants présentant un défaut à la cuisse est utilisable.
En outre, chaque vêtement marqué conformément à la présente invention peut être nettoyé en machine à laver le linge ou manuellement.
Selon des caractéristiques particulières, le support d'information est, en outre, adapté à se déformer de manière plastique, sous l'action de ladite force manuelle
Grâce à ses dispositions, c'est la déformation plastique qui permet au support d'information d'être solidarisé au vêtement.
Selon des caractéristiques particulières, le support d'information est adapté à se morceler sous l'action d'une force d'intensité inférieure à celle qui est nécessaire pour séparer le support d'information, d'une part, du vêtement auquel il a été solidarisé, d'autre part.
Grâce à ces dispositions, le dispositif n'est utilisable qu'une seule fois.
Selon des caractéristiques particulières, l'une, au moins, desdites informations est constituée par au moins une couleur, une forme et/ou un pictogramme.
L'ergonomie de la lecture d'informations est ainsi améliorée, par rapport à une forme écrite de l'information.
Selon des caractéristiques particulières, le support d'information comporte une partie souple et est adapté à pincer un bord du vêtement.
Grâce à ces dispositions, le dispositif selon l'invention peut être positionné en appuyant d'abord sa partie centrale sur le bord supérieur de la ceinture, puis en faisant fléchir cette partie centrale de part et d'autre de la ceinture jusqu'au contact de la surface du vêtement.
Enfin, le support d'information est solidarisé, à travers le vêtement, par pincement de ses deux parties qui s'étendent de part et d'autre du vêtement.
L'invention vise aussi un sous-vêtement, tel qu'un collant, un bas, une chaussette ou une socquette, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de reconnaissance tel que succinctement exposé ci-dessus.
L'invention vise aussi un sous-vêtement, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'attache adapté à recevoir un dispositif de reconnaissance - qui comporte un support d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
. des informations de couleur dudit vêtement,
. des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
. des informations d'utilisateur dudit vêtement et
. des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support étant adaptée à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - qui est adapté à se solidariser audit vêtement sous l'action d'une force manuelle, et à maintenir solidaires ledit vêtement et chaque dite information, sous l'action des forces, des températures et des produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisé avec le vêtement étant inférieure à cinq millimètres.
Ces sous-vêtements présentant les mêmes avantages que les dispositifs exposés ci-dessus, ces avantages ne sont pas rappelés ici.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du dispositif de marquage selon la présente invention
- la figure 2 représente une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de marquage selon la présente invention
- la figure 3 représente une vue de dessous du premier mode de réalisation du dispositif de marquage selon la présente invention, tel que représenté en figure 1
- la figure 4 représente une vue de dessous d'une variante préférentielle du premier mode de réalisation du dispositif de marquage selon la présente invention, tel que représenté en figure 1
- la figure 5 représente le positionnement d'un dispositif de marquage selon la présente invention, tel que présenté en regard de la figure 2
- la figure 6 représente, en coupe, un distributeur de marqueurs selon la présente invention
- la figure 7 représente, en vue de dessus, un distributeur de marqueurs selon la présente invention, tel qu'illustré en figure 6
- la figure 8 représente un troisième mode de réalisation du dispositif de marquage objet de la présente invention
- les figures 9A à 9D représentent, respectivement en perspective (figures 9A et 9B) et en vue de côté (figures 9C et 9D), un quatrième mode de réalisation du dispositif de marquage objet de la présente invention
- les figures 10A et 10B illustrent, en coupe, un cinquième mode de réalisation, respectivement en cours de pose sur un vêtement et une fois posé sur ce vêtement et
- la figure 11 illustre, en vue de côté, une paire de chaussettes portant deux dispositifs conformes à la présente invention.
Dans la suite de la description, le terme marque" représente l'assemblage d'un support d'information et de l'information qu'il supporte.
Bien que les modes de réalisation décrits et représentés ci-dessous s'appliquent à des collants ou des chaussettes, l'invention s'applique aussi au marquage de tous autre type de sous-vêtements et, plus généralement, de vêtements.
En figure 1 sont représentés, en vue de dessus, une surface souple non adhérente 101, la partie mâle 102 d'un bouton pression et la partie femelle 103 de ce bouton pression, le dit bouton pression constituant un support d'information.
La surface souple 101 est constituée d'une matière connue, comme par exemple du tissu, une matière plastique ou synthétique ou du cuir. Sa forme, qui correspond à une information portée par le dispositif, est préférentiellement une forme humoristique ou descriptive, comme par exemple constituée d'un ou plusieurs exemplaires de personnages de dessins animés ou d'icône. Elle est adaptée à se replier suffisamment pour que les deux parties du bouton pression puissent se rejoindre et se relier entre elles.
Le positionnement de ce mode de réalisation de l'invention est exposé infra (figure 5).
En figure 2 sont représentés une surface souple non adhérente 201 portant deux surfaces de tissu 202 et 203 portant des fibres recourbées ou aplaties à leur extrémité pour se fixer à un tissu, cette surface étant connue sous le nom commercial de velcro . Ces surfaces 202 et 203 sont adaptées à adhérer à une partie du collant ou, à adhérer l'une à l'autre, en chevauchant une partie d'un collant (voir figure 5) , éventuellement munie d'une ouverture à cet effet.
Préférentiellement, les supports d'information (tissu dit velcro , en figure 2, ou bouton pression, en figure 1) et l'information qu'ils supportent, sont adaptés à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en jeu au cours des lavages en machines à laver le linge domestiques et à ceux mis en jeu au cours d'un lavage manuel.
En figure 3, on observe que le dos 301 des deux premiers mode de réalisation du dispositif représentés en figures 1 ou 2, possède une couleur uniforme 302. En effet, selon une variante préférentielle de l'invention, une couleur, constituant une information portée par le dispositif, est attribuée à chacune de différentes caractéristiques du collant, y compris la position ou l'importance de ses défauts.
A titre de premier exemple
- le bleu peut être utilisé pour les collants usés non
maillés (plis au genoux, boulettes), ce qui destine ces
collants par exemple à être portés sous un pantalon
- le rouge peut être utilisé pour les collants avec
maille filée s'étendant de la jambe jusqu'au genoux, ce
qui destine ces collants par exemple à être portés sous
un pantalon
- le violet peut être utilisé pour les collants avec
maille filée ne dépassant pas le mollet, ce qui destine
ces collants par exemple à être portés avec des bottes
- le vert peut être utilisé pour les collants avec
maille filée à hauteur de la cuisse, ce qui destine ces
collants par exemple à être portés sous une jupe ou une
robe
- le orange peut être utilisé pour les collants avec
maille filée en dessous de la cheville, ce qui destine
ces collants par exemple à être portés avec des bottines
ou des bottes
- le jaune peut être utilisé pour les collants avec
maille filée sur le pied, ce qui destine ces collants
par exemple à être portés sous des chaussures
montantes
- le noir peut être utilisé pour un collant
particulièrement épais
- le gris peut être utilisé pour un collant
particulièrement d'épaisseur moyenne et
- le blanc peut être utilisé pour un collant fin.
A titre de deuxième exemple, ce sont des formes particulières qui sont attribuées à des caractéristiques du collant ou du défaut. Ces formes qui correspondent à des informations représentatives de caractéristiques techniques du vêtement, sont portées par un support d'information fixé au vêtement. A titre d'exemple, des icônes représentant chacune des vêtements ou/et des chaussures avec lesquels on peut mettre des vêtements abîmés aux endroits correspondants. Par exemple
- une paire de chaussure pour un défaut au pied,
- une paire de bottines pour un défaut à la cheville,
- une paire de bottes pour un défaut au mollet,
- une jupe longue pour un défaut au genoux,
- une jupe courte pour un défaut à la cuisse, et
- un pantalon pour un défaut de grande dimension.
En outre, des couleurs peuvent être utilisés pour reconnaître le possesseur du collant, mère, fille, ou invitée, par exemple, chaque icône constituant ainsi une information supportée au sens de la présente invention.
Enfin trois différentes valeurs de gris peuvent être utilisées pour reconnaître l'épaisseur du collant (fin, moyen ou opaque).
En figure 4, on observe une autre variante du dos, constituant un support d'information, d'un dispositif 401 tel que représenté, de face, en figures 1 ou 2. On y observe que plusieurs couleurs 402 et 403 sont portées par le dispositif de marquage, l'une représentant l'importance du défaut et l'autre étant d'une couleur représentant sa position (voir figure 3).
On observe en figure 5 que le dispositif de marquage selon l'invention possède au moins une partie souple formant charnière et se positionne sur un collant 501 en chevauchant la ceinture 502 du collant 501, en le rabattant sur lui-même et en faisant adhérer (comme présenté en figure 2) ou se solidariser (comme illustré en figure 1) ses deux parties extrêmes, de part et d'autre de la surface du collant. En figure 5, deux dispositifs sont représentés, alors qu'en réalité un seul d'entre eux est nécessaire : celui de droite est représenté en cours de positionnement et celui de gauche est représenté une fois positionné. Cependant, l'utilisatrice peut décider d'apposer une première marque à un collant neuf pour indiquer son propriétaire et/ou ses caractéristiques d'épaisseur, de couleur, ..., puis, lorsqu'un défaut apparaît, une seconde marque pour identifier un défaut.
On remarque que, selon d'autres modes de réalisation (voir figures 9A à 9D, par exemple), le dispositif selon l'invention ne comporte aucune partie souple.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, lorsque l'utilisatrice d'un collant 501 observe que sa surface présente un défaut, par exemple au moment de l'enlever, qu'il est filé , l'utilisatrice repère la position de ce défaut et son importance (sa dimension ou son apparence) et choisit en conséquence la ou les couleurs d'un dispositif de reconnaissance selon l'invention. Elle positionne alors ce dispositif de marquage sur la ceinture 502 pour identifier le collant avec son défaut.
En figure 6, on observe, en coupe, un distributeur de dispositifs de marquage selon l'un des deux premiers modes de réalisation. Il comporte - un support semi-rigide 601, possédant une surface plastifiée 602 et un surface imprimée 603, - un dispositif de marquage 604 comportant
. une surface souple et
. deux adhésifs double-face 605 et 606.
Le support semi-rigide 601 est, par exemple constitué de carton ou de plastique rigide. Sa surface plastifiée 602 est adaptée à ne pas adhérer aux adhésifs 605 et 606, selon des techniques connues. Sa surface imprimée 603 porte un tableau permettant de mettre en correspondance chaque caractéristique particulière du collant, par exemple épaisseur, couleur, type de défaut, importance du défaut, position du défaut, avec au moins une forme et/ou au moins une couleur portée par des dispositifs de marquages.
On observe que le dispositif de marquage 604 constitue une variante préférentielle des dispositifs présentés en figures 1 et 2. Sa surface souple, formant ainsi charnière, est adaptée à être repliée sur la ceinture d'un collant. Ses adhésifs 605 et 606, de type connu, ne peuvent être détachés de la surface souple sans détérioration de celle-ci. Ils sont adaptés à se coller l'un à l'autre à travers le maillage du collant, ou à travers une ouverture pratiquée dans le collant, et à rester ensuite solidaires, même au cours d'un lavage en machine à laver ou au cours d'un lavage manuel.
En figure 7, on observe, de face, les mêmes éléments qu'en figure 6. On observe que les dispositifs 604A à 604E possèdent des couleurs (ou des motifs imprimés) différentes.
L'utilisation du distributeur présenté en figures 6 et 7 est simple : l'utilisatrice qui retire un collant et qui en observe une caractéristique qu'elle souhaite retrouver ultérieurement, choisit, sur la table de correspondance placée sur la surface imprimée 603, le motif, la forme ou la couleur particulière du dispositif de marquage 604 qui représente cette caractéristique.
L'utilisatrice détache alors le dispositif de marquage 604 du support 601 en pinçant avec les doigts une extrémité ou le milieu de ce dispositif 604 et en la soulevant en direction opposée du support 601.
Une fois le dispositif de marquage 604 entièrement délié du support 601, l'utilisatrice le positionne à cheval sur la ceinture du collant considéré et l'applique sur cette ceinture en pinçant les deux extrémités afin qu'elles se rejoignent, de part et d'autre de la ceinture. En pressant sur ces extrémités avec les doigts, l'utilisatrice provoque alors le collage des adhésifs 606 et 607.
La figure 8 présente une variante de dispositif de marquage, qui possède l'avantage de pouvoir être fabriquée de la même manière que les pansements adhésifs.
Selon cette variante, les dispositifs 604 présentés en figures 6 et 7, portent des surfaces non adhésives 801 et 802, placées sur les adhésifs 606 et 607.
On note qu'en variante toute la surface du dispositif est adhérente.
Les dimensions des dispositifs de marquage sont, par exemple de 1 centimètre sur 4 centimètres et son épaisseur est minimisée pour le confort d'utilisation, et préférentiellement inférieure à 2 millimètres.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, un collant possède un dispositif de marquage adapté à identifier ou à reconnaître ledit collant. Par exemple, ledit collant comporte une partie d'un tissu adhésif connu sous le nom commercial de velcro , susceptible de recevoir une partie complémentaire positionnée par l'utilisatrice.
Selon un autre exemple, le collant selon l'invention comporte des marques détachables par l'utilisatrice. Selon encore un autre exemple, le collant selon l'invention possède un trou sur lequel un dispositif de reconnaissance peut être positionné de telle manière qu'il se fixe sur lui-même à travers ce trou.
Selon un autre exemple, le collant possède un moyen d'attache sur lequel peut être positionné un dispositif de reconnaissance illustré ci-dessus, par exemple constitué d'une partie d'un bouton pression tel qu'illustré ci-dessus (figure 1).
Selon un dernier exemple, le collant porte une surface susceptible de recevoir une marque faite à l'aide d'un liquide coloré ou d'un stylo ou feutre indélébile.
Dans cette variante, le support d'information est constitué du liquide coloré qui assure les deux fonctions de porter l'information, d'une part, et de la solidariser au vêtement, d'autre part.
Selon une variante, le distributeur de dispositifs de marquage est similaire à un distributeur de pansements de type connu.
En figures 9A à 9D, respectivement en vue en perspective (figures 9A et 9B) et en vue de côté (figures 9C et 9D), un quatrième mode de réalisation du dispositif de marquage objet de la présente invention comporte
- un support d' information 901 et 902, constitué ici
d'une surface portant un logo ou un pictogramme, et
comportant, d'une part, un support 902A qui porte le
moyen d'émission 901, d'autre part, une ou plusieurs
dents 902B fixées au support 902A et, avant fixation du
dispositif sur un collant, perpendiculaires à la surface
du support 902A, et enfin, d'un appui 902C. Les dents
902B sont d'un métal assez rigide pour traverser le
collant et assez souple pour être plié par simple
pression entre deux doigts de la même main.
Préférentiellement, les dents présentent une forme
crénelée mâle qui se fixe dans un élément crénelé
femelle correspondant de telle manière que les deux
parties ne peuvent plus, lorsqu'elles ont été
solidarisée par pression manuelle, être séparées.
L'appui 902C comporte une gorge 904 courbée qui est adaptée à recevoir chacune des dents 902B et à recourber cette dent lorsque l'on exerce dessus une force manuelle perpendiculaire à la surface de l'appui 902C.
Au moment de la fixation (figure 9B), une partie, comme la ceinture, d'un collant 903 est pincée entre le support 902A et l'appui 902C et les dents 902B sont mises en regard de la gorge 904. On exerce alors, manuellement, deux forces opposées, d'une part sur le support 902A et, d'autre part sur l'appui 902C.
Sous l'action de ces forces dont la direction est perpendiculaire à la surface du collant 903, les dents 902B traversent le collant et se recourbent dans la gorge 904 et solidarisent les deux parties du support d'information, entre elles, d'une part, et avec la partie du collant qu'elles entourent conjointement, d'autre part.
Les figures 10A et lOB illustrent, en coupe, un cinquième mode de réalisation, respectivement en cours de pose sur un vêtement et une fois posé sur ce vêtement. En figure 10A, on observe une partie mâle 1001 portant un capuchon 1002 et une pointe 1003 possédant une tête 1010 et un cou 1011, un partie d'un vêtement 1005 et une partie femelle 1006 comportant un trou 1007 possédant un goulot 1008.
La partie mâle 1001 possède, vue de dessus, une forme circulaire, par exemple. Le capuchon 1002 est en matière plastique ou recouvert de tissu et est adapté à entourer la partie mâle 1001 de telle manière qu'elle ne peut en être séparée par les forces mises en jeu dans une machine à laver domestique. Ce capuchon 1002 porte l'information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, comme exposé ci-dessus.
La pointe 1003 possède une forme allongée, de longueur égale au diamètre de la partie mâle 1001. La pointe 1003 possède une section qui va, d'abord en décroissant, jusqu'au cou 1011 puis croissant pour constituer la tête 1010, puis, à nouveau décroissant.
Le vêtement 1005 est de type quelconque, par exemple un vêtement d'enfant. La partie femelle 1006 est en forme de disque circulaire et de même diamètre que la partie mâle 1001. Le trou 1007 est situé dans l'épaisseur de la partie femelle 1006, son ouverture étant sur la circonférence du disque considéré. Le trou 1007 possède une section qui, en partant de son ouverture, présente une section décroissante jusqu'au goulot 1008, puis croissante.
Cette section est, une fois que la pointe 1003 de la partie mâle 1001 est totalement introduite dans le trou 1007, toujours légèrement supérieure à la section de la pointe 1003. Cependant la section du goulot 1008 est plus faible que la section de la tête 1010.
Ainsi, lorsque l'utilisateur exerce une force manuelle sur la partie mâle pour introduire la pointe 1003 dans le trou 1007 de la partie femelle 1006, la pointe 1003 perce le vêtement à marquer, puis la tête 1010 franchit le goulot 1008 et les deux parties, mâle et femelle sont solidarisées.
Ensuite, en repliant la partie femelle le long du vêtement, tout en maintenant la partie mâle contre ce vêtement, la pointe 1003 est recourbée, de manière plastique, c'est-à-dire en dépassant la limite d'élasticité de son matériau.
On observe que, pour retirer le cinquième mode de réalisation du dispositif, l'utilisateur écarte les parties mâle et femelle, tord ainsi la pointe 1003 puis la casse.
Selon une variante du cinquième mode de réalisation, la pointe possède une extrémité en forme en "U" souple, si bien qu'en étant introduite dans le trou, cette partie se resserre puis reprend sa forme et interdit tout retour en arrière.
En effet, préférentiellement, le support d'information du dispositif selon la présente invention, est adapté à se morceler sous l'action d'une force d'intensité inférieure à celle qui est nécessaire pour le séparer du vêtement auquel il a été solidarisé.
E
Le dispositif illustré en figure 11 est réalisé selon l'un des modes de réalisation exposés ci-dessus, ou l'une de leurs variantes.
Préférentiellement, les parties du dispositif de reconnaissance selon l'invention qui se trouvent à l'intérieur de la chaussette et à l'extérieur de la chaussette sont différentes, de telle manière que l'intérieur et l'extérieur puissent être identifiés. Ainsi, lorsque la chaussette est retournée (l'intérieur passant ainsi à l'extérieur), le dispositif de reconnaissance permet de reconnaître l'une des faces, interne ou externe, de la chaussette. Selon une variante, l'une des parties du dispositif selon l'invention qui se trouve sur l'une des faces de la chaussette est soit transparente soit de couleur unie correspondant à la couleur du vêtement, de telle manière que le dispositif ne soit que peu visible sur l'extérieur le vêtement.
On observe que le dispositif selon l'invention peut, en variante, être placé à n'importe quel endroit de la chaussette et, en particulier, à son extrémité.
Préférentiellement, l'épaisseur totale du dispositif, c'est-à-dire du support d'information et de l'information, hormis le vêtement considéré est inférieure à cinq millimètres et, encore plus préférentiellement, à quatre millimètres.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de reconnaissance d'un vêtement, caractérisé en ce que - il comporte un support (901) d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
. des informations de couleur dudit vêtement,
. des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
. des informations d'utilisateur dudit vêtement et
. des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support étant adaptée à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - le support d'information est adapté à solidariser chaque dite information audit vêtement sous l'action d'une force manuelle, et à les maintenir solidaires, sous l'action des forces, des températures et des produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisé sur le vêtement étant inférieure à cinq millimètres.
2. Dispositif de reconnaissance selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support d'information est, en outre, adapté à se déformer de manière plastique, sous l'action de ladite force manuelle.
3. Dispositif de reconnaissance selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support d'information (902A à 902C) est adapté à se morceler sous l'action d'une force d'intensité inférieure à celle qui est nécessaire pour le séparer du vêtement auquel il a été solidarisé.
4. Dispositif de reconnaissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une, au moins, desdites informations est constituée par au moins une couleur, une forme et/ou un pictogramme.
5. Dispositif de reconnaissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support d'information comporte une partie souple (902) et est adapté à pincer un bord (502) du vêtement.
6. Dispositif de reconnaissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'épaisseur totale du support d'information et de l'information, une fois solidarisés sur le vêtement est inférieure à quatre millimètres, hormis l'épaisseur du vêtement.
7. Procédé de marquage de vêtement caractérisé en ce qu'il comporte - une opération de mise en pression, au cours de laquelle on exerce une force manuelle, à température ambiante, sur un support (901) d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
des informations de couleur dudit vêtement,
. des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
des informations identifiant l'utilisateur dudit
vêtement, et
. des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support, d'une part, et ledit support, d'autre part, étant, chacun, adaptés à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, et - une opération de fixation du support d'information sur ledit vêtement.
8. Utilisation d'un support d'information, caractérisée en ce qu'elle consiste à solidariser un collant et un support d'information représentative de caractéristiques techniques dudit collant (901).
9. Sous-vêtement (501), tel qu'un collant, un bas, une chaussette ou une socquette, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de reconnaissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
10. Sous-vêtement (501), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'attache adapté à recevoir un dispositif de reconnaissance - qui comporte un support (901) d'au moins une information représentative de caractéristiques techniques du vêtement, prise dans l'ensemble d'informations constitué
. des informations de couleur dudit vêtement,
des informations d'épaisseur dudit vêtement,
. des informations de défauts dudit vêtement,
des informations d'utilisateur dudit vêtement et
. des informations de paires dudit vêtements, chaque information portée par ledit support étant adaptée à résister aux forces, aux températures et aux produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - qui est adapté à se solidariser audit vêtement sous l'action d'une force manuelle, et à maintenir solidaires ledit vêtement et chaque dite information, sous l'action des forces, des températures et des produits chimiques mis en oeuvre au cours d'un lavage dudit vêtement, - l'épaisseur totale du support d'information, une fois solidarisé avec le vêtement étant inférieure à cinq millimètres.
FR9713804A 1997-02-11 1997-11-03 Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif Pending FR2763162A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713804A FR2763162A1 (fr) 1997-02-11 1997-11-03 Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
FR9716557A FR2763163B1 (fr) 1997-02-11 1997-12-16 Dispositif et procede de marquage de collant et de vetement, ainsi que collant et vetement comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701577A FR2763159A1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Dispositif de marquage de collant, utilisation d'un tel dispositif,procede de marquage de collant
FR9704152A FR2763160A1 (fr) 1997-02-11 1997-04-04 Dispositif de marquage de vetement utilisation d'un tel dispositif et procede de marquage de vetement
FR9712979A FR2763161A1 (fr) 1997-02-11 1997-10-16 Dispositif et procede de marquage de collant et de vetement, collant comportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
FR9713804A FR2763162A1 (fr) 1997-02-11 1997-11-03 Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763162A1 true FR2763162A1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=27446988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713804A Pending FR2763162A1 (fr) 1997-02-11 1997-11-03 Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763162A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211659A1 (fr) * 2000-11-29 2002-06-05 Ioannis Karoulias Etiquette pour sous-vêtements

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211659A1 (fr) * 2000-11-29 2002-06-05 Ioannis Karoulias Etiquette pour sous-vêtements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4564067B2 (ja) 当該装置を含む衣料アイテム及び繊維アイテムの結合装置
FR2876546A3 (fr) Perfectionnements apportes aux chaussettes
FR2763162A1 (fr) Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
FR2763163A1 (fr) Dispositif et procede de marquage de collant et de vetement, ainsi que collant et vetement comportant un tel dispositif
EP0858062A2 (fr) Dispositif et procédé de reconnaissance de vêtement et, en particulier, de collant collant comportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
FR2763161A1 (fr) Dispositif et procede de marquage de collant et de vetement, collant comportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
BE1025902B1 (fr) Badge décoratif pouvant être fixé à un vêtement
FR2626446A1 (fr) Protection adhesive
US20170140677A1 (en) Marker for clothing
FR2763160A1 (fr) Dispositif de marquage de vetement utilisation d'un tel dispositif et procede de marquage de vetement
FR2763159A1 (fr) Dispositif de marquage de collant, utilisation d'un tel dispositif,procede de marquage de collant
FR2881929A1 (fr) Vetement modulaire
WO2019048787A1 (fr) Accessoire à ruban interchangeable
FR2499507A3 (fr) Element capable de raidir une chemise pour eviter notamment des deformations de celle-ci au cours d'un transport, facile a appliquer et a enlever
FR2753052A1 (fr) Chaussettes perfectionnees
FR2786369A1 (fr) Piece de prolongation circonferentielle d'une partie de vetement
WO2005059870A2 (fr) Support d’informations et procede de fabrication d’un tel support
EP3113655B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'enfilage d'un vêtement
FR3079719A1 (fr) Procede de thermocollage d'une poche sur une chaussette
FR2584782A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaque metallique sur une nappe, notamment sur un article de mode et son application a la fixation d'une marque de couturier
FR2778533A1 (fr) Dispositif de clipsage d'un objet textile
FR2863757A1 (fr) Support d'informations fixe sur un vetement et procede de fabrication d'un tel support
FR2800576A1 (fr) Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement
FR2914826A1 (fr) Vetement pourvu d'une patte permettant d'occulter ou de rendre apparente une portion d'un sous-vetement porte dessous
FR2813323A1 (fr) Article de vetement tubulaire tricote avec partie de maintien, notamment article chaussant