FR2800576A1 - Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement - Google Patents

Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement Download PDF

Info

Publication number
FR2800576A1
FR2800576A1 FR9914247A FR9914247A FR2800576A1 FR 2800576 A1 FR2800576 A1 FR 2800576A1 FR 9914247 A FR9914247 A FR 9914247A FR 9914247 A FR9914247 A FR 9914247A FR 2800576 A1 FR2800576 A1 FR 2800576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
neck
band
strip
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800576B1 (fr
Inventor
De David Muylder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9914247A priority Critical patent/FR2800576B1/fr
Publication of FR2800576A1 publication Critical patent/FR2800576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800576B1 publication Critical patent/FR2800576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H25/00Appliances or methods for marking-out, perforating or making buttonholes
    • A41H25/02Buttonhole shears
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B3/00Collars
    • A41B3/18Protectors for collars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Dispositif pour adapter parfaitement une bande protectrice à un col de vêtement notamment à l'ensemble d'un col de chemise. Cet ensemble d'accessoires offre en plus aux consommateurs un vaste choix de couleurs, d'imprimés, de moletage dissociés ou non du col d'origine. Ce dispositif permet d'ajuster, dans un premier temps, cette bande au niveau de l'encolure grâce aux lignes de découpe (9, 10, 9', 10', 30, 30'). La zone correspondant à l'encolure pourra être plus épaisse que la zone correspondant au rabat du col. Ces lignes forment des sections détachables pour ajuster la bande à la taille du tour de cou et dégager la boutonnière du col. Les lignes (9, 9') désolidarisent les surlongueurs de la bande inférieure et supérieure afin de permettre le rabat de la surlongueur supérieure derrière le rabat de col. Les formes de la bande seront diverses. L'encollage est périphérique. Cette bande est pourvue sur sa longueur supérieure et inférieure d'échancrures (3, 4, 5, 6, 7, 8) afin pour les unes de limiter toute contrainte réciproque du protège col sur le col, pour les autres permettre à la bande d'épouser les formes du col dans le procédé de mise en place de la bande. Ce dispositif, si nécessaire, fait intervenir un outil.

Description

La présente invention a trait aux cols de vêtements et notamment les cols de chemises. Elle concerne un procédé pour la conception d'une gamme d'accessoires permettant de garder les cols de chemises propres, de les rendre selon l'état du col<B>à</B> la fois plus confortables, plus esthétiques, plus rigides. Elle offre aussi aux consommateurs le choix d'une diversification des tons, motifs, moletages, imprimés de ces cols.
Il est un fait, les chemises font parti du palmarès des vêtements les plus fréquemment nettoyés. La raison en est simple, leurs cols se souillent très rapidement au contact du cou et cheveux. Cette salissure s'incruste dans les tissus au point de former une marque permanente malgré un entretien de plus en plus lourd en temps et en énergie.
Afin surmonter ce problème, toute une gamme de produits a été proposée jusqu'à présent. Cependant ces produits présentent de nombreux inconvénients pour résu Itats la plupart du temps mitigés.
-Les cols de chemise amovibles<B>(à</B> boutons où<B>à</B> velcro) en font parti.
En effet tout en permettant de dissocier l'usure de la chemise<B>à</B> celle du col, n'éliminent en rien les problèmes d'encrassement et d'usure. Leur entretien reste tout aussi pénible. De plus, au vu de la diversité soit des types de col (droit, classique, tendance napolitain, arrondi, officier), soit des coupes de chemise propres<B>à</B> chaque fabriquant (diversité qu'on peut retrouver dans une même taille pour un même type de col), le rachat éventuel d'un col amovible pose au consommateur le problème d'adaptabilité et d'harmonisation du nouveau col de chemise. Sans compter manipulations diverses et nombreuses lors de son utilisation<B>,</B> cette solution reste vraiment désavantageuse.
-Une autre solution proposée facilite l'entretien des cols.<B>Il</B> s'agit des produits aérosol. Cependant, ni l'usure ni la salissure ne sont évitées. En effet, la souillure apparaît toujours très rapidement; le respect de l'hygiène imposant alors de changer chemise, le rythme lavage reste identique ainsi que l'usure de la chemise.
Il est<B>à</B> noter que ces produits ne permettent en rien d'améliorer l'aspect présent des cols <B>(col usé)</B> ou leurs caractéristiques (pas assez rigide, pas assez confortable trop rude au touché couleurs ou imprimés), options qui peuvent être recherchées par consommateur.
De plus, l'utilisation de ces produits réclame de nombreuses précautions d'emploi du fait de leur nature (irritant, inflammable, toxique, dangereux pour les enfants, nuisible pour l'environnement, imposant souvent un temps de séchage astreignant pour l'utilisateur). En bref, le nettoyage est rendu aisé au détriment du respect de l'environnement, de la sécurité de l'utilisateur, et de la santé publique.
Une troisième solution propose une protection limitée au collet en<B>y</B> appliquant une bandelette hygiénique adhésive, référence faite aux brevets américains du 27/02/1 N03 514 et celui du<B>17/08/1965</B> N'3 200 413 et français de<B>1989</B> N'2 645<B>717.</B> Le problème reste entier car ni l'extérieur apparent du col, ni le pli du col ne sont protégés alors que ces endroits sont eux aussi en contact avec le cou et les cheveux. De plus, bon nombre de ces collerettes ne peuvent faire face efficacement<B>à</B> la diversité des formes et tailles propres<B>à</B> chaque fabriquant. Cette solution étant totalement inefficace, on peut se poser des questions quant<B>à</B> son utilité<B>.</B>
Pour palier<B>à</B> ce problème de salissure sur le pli du col et sa partie extérieure visible, des solutions avaient fait l'objet d'un brevet américain du 14/04/1953 N'2 634 et canadien N'l 222 354 de<B>1986.</B> Cependant le premier se base sur l'idée d'uniformité des cols, ce qui est utopique car pour un type de col, classique par exemple, il existe d'importantes variations dans les coupes et dimensions rendant ainsi le protège inadéquat. Quant au deuxième, bien que s'appuyant sur l'idée de transparence et d'opacité, la bandelette reste apparente et donc inesthétique<B>à</B> l'#il.
Au regard de l'état de la technique, une question s'impose<B>à</B> savoir, comment assurer une protection efficace des cols de chemises tout en éliminant ces inconvénients susvisés? Le problème technique posé est d'assurer une protection efficace<B>à</B> l'ensemble<B>col,</B> tout en surmontant le manque d'uniformité des cols et en assurant un ajustement parfait du protège col sur le col<B>(</B> collet<B>+</B> partie extérieure visible du col<B>)</B> -Le premier accessoire proposé est donc un protège col en matière naturelle ou et synthétique ou et artificielle de l'industrie textile pouvant se prêter<B>à</B> certaines exigences <B>(</B> douceur, souplesse, absorption, résistance<B>) ;</B> ce protège col recouvre aussi bien l'encolure que le pli du col et le col extérieur visible.
La difficulté<B>à</B> surmonter est alors de rendre l'ensemble col plus protège col solidaire, discret, esthétique et bien fini aux yeux de tous. Deux hypothèses seront faites<B>:</B> <B>I/</B> On peut imaginer pour lancer les protèges cols de chemises, un fabricant de chemises qui fournirait en même temps les protèges cols correspondant. L'objet ici n'est pas tant de vendre des chemises que de vendre les protèges cols qui les accompagnent. Ce fabricant aurait donc un contrôle direct sur les formes et dimensions de cols.
Cette formule serait fort intéressante pour des professions où le port d'uniforme est de rigueur telles que gendarmes, pompiers, gardiens de la paix, militaires diverses, hôtesses et stewarts de l'aviation civile et des compagnies ferroviaires etc <B>...</B>
La pénétration de ce produit sur le marché professionnel pourrait être très rapide. Cependant ce serait passer<B>à</B> côté d'un marché énorme que de négliger toutes chemises qui ont vendues et qui le seront prochainement. Actuellement, la réalité veut que pour un même type de col, les variations des coupes et des tailles sont parfois très importantes. Le fabricant de protèges cols se trouve confronter<B>à</B> une multitude<B>cols</B> qui l'empeche d'adopter la solution basée sur l'hypothèse<B>1.</B>
2/ Pour cette deuxième hypothèse, des solutions sont apportées notamment pour<B>cols</B> de chemises classiques, tendances, arrondis, napolitains, officiers.
Traitons d'abord l'hypothèse<B>1.</B>
Suffit-il de fabriquer des bandes protectrices dont la forme respecterait scrupuleusement le contour des cols de chemises<B>?</B> Non, car même dans cette hypothèse il est nécessaire d'offrir un confort d'utilisation optimal aux consommateurs. Vendre juste une bande de forme identique<B>à</B> celle du col de chemise sans surlongueur ni surlargeur ni lignes de découpe pointillée limiterait la qualité de pose du protège col sur le col.
Sachant d'autant plus qu'au rythme des lavages, les dimensions d'un vêtement évoluent le plus souvent<B>à</B> la baisse<B>),</B> une bande découpée en respectant scrupuleusement les contours du col de chemise pourrait poser problème (sauf si le col a diminué<B>).</B>
De plus, cela présente un deuxième inconvénient<B>:</B> celui de ne pas rendre le protège col et le<B>col</B> chemise efficacement solidaires. En effet les contours du protège présente de nombreuses prises, n'importe qui pourrait s'amuser<B>à</B> enlever la bande.
L'idée donc de rabattre des surlongueurs et surlargeurs prévues<B>à</B> cet effet. Alors non seulement, protège col et col de chemise sont solidaires mais en plus le protège col reste très discret. L'existence de ces surlongueurs et surlargeurs présente l'avantage supplémentaire de ne pas avoir<B>à</B> encoller tout le protège col, ainsi le risque d'encollage du col de chemise est éviter.
Qu'elles seront alors les références pour fabriquer et par la suite poser cette bande Partant du constat que plus une dimension est courte moins les variations elle subit se voient, la principale référence sera la dimension<B>(</B> 2<B>)</B> de la chemise allant du bas de l'encolure au contour inférieur du rabat de col. Ainsi la bande suivra en partie le contour inférieur du col extérieur pour le type classique<B>(</B> pas nécessaire pour les cols napolitains et arrondis<B>)</B> La partie du protège col qui doit recouvrir l'encolure au niveau de la boutonnière du sera supprimer ou trouer afin de laisser la boutonnière du col dégagée. Sinon il faut prévoir outil pour recréer la boutonnière<B>à</B> travres le protège col.
Au niveau des côtés latéraux du protège col, des surlongueurs seront prévues dans le prolongement supérieur de l'encolure et inférieur du rabat de col<B>(</B> pour le type classique <B>).</B> De plus, une surlargeur pour les cols classiques d'une longueur inférieure<B>à</B> celle rabat col sera prévue pour venir se rabattre derrière le col. Pour les autres types de de chemises, la bande dépassera en taille tout le pourtour du col extérieur visible Enfin ligne de découpe pointillée<B>( 9' )</B> correspondant au prolongement supérieur l'encolure côté boutonnière permettra d'ajuster la suriongueur latérale du protège col aux variations de taille de tour de cou.
Des figures<B>17 à</B> 20 on trouve les variantes pour les cols officiers, classiques et tendances, napolitains, arrondis. Pour ces derniers, un outil est nécessaire juste pour la perforation de la bande au niveau des boutonnières du col.
Qu'en -il pour la forme des cols officiers puisqu'elle ne pr sente pas de rabat<B>?</B> Pour la fabrication, les références seront les tailles de tour de cou et la hauteur standard des encolures de chemise. Par contre<B>(</B> 2<B>)</B> n'a plus besoin d'être aussi importante.
Pour cette variante le protège col se présentera comme suit<B>:</B> (voir figure<B>17 )</B> <B>-</B> une bande rectangulaire de longueur<B>1</B> et de largeur<B>( 10' )</B> plus un centimètre par exemple, des échancrures ( <B>6 ), ( 7 ), 8</B> etc tout autour de la bande excepté pour le côté qui correspond<B>à</B> la base du col.
-une autre bande rectangulaire<B>à</B> sa base, arrondie en ses coins supérieurs, de longueur <B>11 ' )</B> équivalent<B>à</B> une taille de tour de cou plus deux centimètres par exemple, une largeur<B>( 10' )</B> inférieure ou égale<B>à</B> la hauteur de collet standard. Cette bande comprend des échancrures<B>à</B> sa base<B>( 3,</B> 4,<B><I>5</I> ).</B> Ces deux bandes sont séparables grâce<B>à</B> une ligne de découpe pointillée<B>( 30 ).</B>
La pose de cette variante est facile. On sépare les deux bandes grâce<B>à ( 30 ).</B> On utilise le bas de col de chemise comme référence pour les positonner. On ajuste dans un premier temps bande extérieure<B>à</B> la forme du col officier en rabattant les surlongueurs et surlargeurs <B>à</B> l'intérieur du col,si nécessaire en utilisant les échancrures<B>( 6, 7, 8,</B> etc On vient ensuite tapisser l'intérieur de l'encolure de la deuxième bande. Si cette dernière venait être trop grande, une ligne de découpe<B>( 30' )</B> permet de réduire sa longueur. L'industrie textile du non tissé permet actuellement de réaliser en tout point ce protège col et ses variantes tels que décrits. Nous ne voyons donc pas l'intérêt de nous<B>y</B> attarder. Hypothèse 2<B>:</B> manque d'uniformité des cols.
Nous nous attarderons dans un premier temps sur les caractéristiques techniques d'une bande de forme rectangulaire sachant que pour les autres formes, toute caractéristique technique supplémentaire sera décrite.
Ce protège col sera donc le suivant (voir figure<B>1</B> une bande de forme rectangulaire de longueur<B>( 1</B> de largeur ( 2<B>)</B> et encollée sur une de ses faces. Il est<B>à</B> noter que cette forme peut ne pas être rigoureusement rectangulaire et qu'ainsi la bande protectrice pourra faire l'objet d'une découpe la rendant voisine de celle du col. Par exemple le col italien, encore appelé col napolitain, étant comparable<B>à</B> un trapèze lorsqu'on le met<B>à</B> plat, le protège col pourra avoir une forme trapèzoïdale figure<B>6 ).</B> Ainsi l'encombrement du surplus de matière devient moins gênant pour l'utilisateur que si cette bande était rectangulaire.<B>Il</B> est<B>à</B> noter que pour cette forme, le rabat de la bande protectrice derrière le col ne réapparait pas, et donc le problème d'éliminer un surplus de matière genante ne se pose pas<B>(</B> figure<B>3).</B>
Nous comprendrons plus tard la portée de cette remarque.
Revenons sur l'exemple simple la forme rectangulaire. Cette bande est assez grande pour recouvrir le col sur sa partie intérieure et extérieure<B>(</B> figure<B>7 )</B> La base de cette bande présentera sur sa longueur quelques échancrures<B>( 3,</B> 4,<B>5</B> figure <B>1 )</B> leur nombre n'étant pas limitatif, de longueur maximale la hauteur standard des collets de chemises<B>;</B> leur but est d'éliminer les contraintes mécaniques réciproques du col et protège col engendrant plis et déformations et de ce fait d'éviter une quelconque gêne au niveau du cou, la matière pouvant<B>déjà</B> assurer<B>à</B> elle seule une souplesse et un confort optimaux<B>(</B> matière de type PNR50, PNR80,VAP40 par exemple<B>de</B> l'industrie du non-tissé<B>).</B>
D'autres échancrures<B>( 6, 7, 8 )</B> peuvent être prévues mais cette fois tout au long du sommet de cette bande et au niveau des coins supérieurs<B>;</B> l'objectif visé ici est de faciliter le rabattement de la surlargeur derrière le col. En effet, si<B>à</B> ce niveau la forme de la chemise est semblable<B>à</B> une courbe, la bande ne pourra épouser cette courbe que si elle est entaillée de quelques millimètres sur toute sa longueur. Ces échancrures se présentent comme des amorces de déchirement. Une fois la bande apposée sur le col, l'utilisateur si nécessaire déchirera la surlargeur c'est-à-dire la bande non en contact avec le tissu, pour la rabattre sans risque d'engendrer plis et déformations du protège col ou du col. Leur nombre n'est pas limitatif. Ce système d'échancrures pourra être utilisé pour les pointes de col arrondies<B>;</B> bien que la souplesse de la bande et l'outil nous décrirons plus tard devraient suffir pour faire épouser fidèlement la forme arrondie du col, l'avantage de ces échancrures est que l'utilisateur pourra se passer d'un outil<B>(</B> voir figure<B>9 ).</B>
D'autre part cette bande présente des lignes de découpe pointillées<B>(</B> figure<B>1)</B> unes horizontales de longueur<B>( 9 )</B> et<B>( 9' )</B> de part et d'autre de la bande et qui correspondront au prolongement supérieur de l'encolure du col de chemise, les autres dans le sens de la largeur de longueur ( <B>10 )</B> et ( <B>10' ),</B> joignant la base<B>de</B> la bande aux lignes de découpe<B>9 )</B> ou<B>( 9' )</B> correspondante.
Les lignes<B>( 9 ), 9' )</B> permettront<B>à</B> l'utilisateur de centrer le protège col par rapport au col. Ces lignes devront venir se placer dans le prolongement supérieur de l'encolure du col de chemise, la bande se trouvera ainsi centrer. Ces lignes vont permettre aussi de rabattre surlongueurs latérales du protège col derrière la partie visible du col de chemise.
Quant aux lignes pointillées<B>( 10 10' )</B> elles permettront en créant de petites portions détachables avec les lignes<B>( 9 ), ( 9' )</B> d'ajuster le protège col aux taille et dimension de l'encolure chemise et de dégager la boutonnière du col de l'encombrement créé par la bande protectrice.<B>Il</B> est évident que ces dernières sont inutiles s'il<B>y</B> a présence de lignes de découpe<B>( 30 ),</B> ( <B>30' ).</B>
Nous comprenons<B>à</B> ce niveau de la description de la bande de protection que taille de tour de sert de référence pour la longueur<B>( 1 ) à</B> donner au protège col.
En effet, avec un tour de cou de 43 cms par exemple, il faudra prévoir une marge supplémentaire de quelques centimètres de part et d'autre de l'encolure afin d'être sûr de recouvrir tout le col. La longueur<B>( 1 )</B> sera donc égale au tour de cou plus deux marges supplémentaires.
Le tour de cou permettra aussi de situer les lignes pointillées<B>( 10, 10' ),</B> en effet elles viennent se centrer les unes jusqu'au point de couture du bouton de col, les autres aux environs de la boutonnière.
D'autre part pour la conception des protèges col, la hauteur de l'encolure ( voir ( <B>10'</B> sur figure<B>10 )</B> des chemises sert de référence d'une part pour l'emplacement des lignes de découpe<B>( 9, 9' ),</B> en effet le standard utilisé dans la fabrication des chemises étant une hauteur de collet de<B>3</B> cms environ pour la très large majorité des fabricants, ces lignes<B>( 9, 9' )</B> se trouveront<B>à</B> un minimum de<B>3</B> cms de la base de la bande par exemple ;même chose pour la ligne<B>30.</B> D'autre part, cette hauteur d'encolure est primordiale pour fixer une limite de longueur des échancrures situées<B>à</B> la base de la bande<B>(<I>3,</I></B><I> 4,<B>5</B></I><B> )</B> car elles ne doivent en aucun cas réapparaître sur la partie visible du col de chemise.
On peut imaginer pour une catégorie luxueuse de protèges cols, une production minimale pour un standard plus petit ou plus grand correspondant<B>à</B> des longueurs de cous différentes, sachant que dans un premier temps cette variante ne répond absolument pas impératifs économiques d'un fabricant.
plus il est intéressant de prévoir dans la conception des protèges cols, une structure différente ou une épaisseur plus importante au niveau de l'encolure<B>(</B> figure<B>10 : 10V 1</B> qu'au niveau du rabat du col<B>( 11/1 ).</B> Cette différence serait justifiée par simple fait niveau du collet, le tissu de chemise est en contact avec la peau et donc la transpiration, les frottements, la chaleur du corps.
Pour cela, une bande conçue<B>à</B> la manière des protèges slips féminins<B>(</B> fine pellicule de plastique recouverte d'une fine feuille d'absorbant, elle même recouverte d'une fine nappe de non tissé<B>)</B> par exemple serait efficace pour encaisser ces conditions extrêmes contact du cou. Cette surépaisseur serait présente par exemple de la base de la bande lignes<B>( 9 )</B> et<B>( 9' ) (</B> voir figure<B>8 ).</B>
colle utilisée pour l'encollage de la bande ne devra pas restée sur le tissu de chemise sachant qu'elle subira un effet de friction et la chaleur du corps humain. Afin d'éviter un usage inutile de colle associé au risque d'encollage non désiré du col de chemise<B>,</B> une zone centrale non encollée du protège col pourra être prévue<B>(</B> voir zone mouchetée figure <B>).</B> Cette zone non encollée viendra aussi faciliter la pose du protège Quant aux lignes de découpe pointillées, les procédés pour les créer étant soit la perforation<B>à</B> colonnes ou aiguilles soit la perforation<B>à</B> molettes, la bande recevra si nécessaire un traitement qui rendra ce procédé efficace dans ces zones (ex<B>:</B> liant rendant fibres et filaments très solidaires les uns des autres). Notons que les lignes de découpe pointillées peuvent devenir superflues si l'intervention de l'outil permet et d'ajuster le protège col au niveau des encolures, de libérer la boutonnière et de permettre rabattre les surlongueurs larérales derrière le rabat de col.
La pose de cette bande devient donc simple, la référence étant le sommet de l'encolure ou autrement dit la jonction entre le collet du col et<B>le</B> rabat du col. C'est<B>à</B> cet endroit que viennent se placer de part et d'autre les lignes de découpe<B>( 9, 9' ).</B>
L'ajustement étant assuré au niveau inférieur du col, il faut<B>à</B> présent le réaliser au niveau supérieur c'est-à-dire la partie visible du col<B>,</B> le rabat du col<B>(</B> voir figure 2 Le surplus de matière étant important, l'idée est de rabattre celle-ci derrière le col<B>;</B> la finition est ainsi parfaite et le protège col rendu vraiment solidaire du col sans risque de le voir se détacher<B>à</B> l'usage. Nous en resterions<B>là</B> dans la description du protège col si comme nous l'avons indiqué tout<B>à</B> l'heure la forme du col était trapézoïdale.
En effet, si pour certaines formes géométriques telle que le trapèze du napolitain cette manoeuvre est totalement efficace( voir figure<B>3 ),</B> par contre on constate un surplus de matière gênante au niveau des pointes de col pour une forme rectangulaire. En effet, rabats des surlongueurs se chevauchent et finissent par réapparaître. est donc nécessaire de le supprimer uniquement<B>à</B> ce niveau( voir figure 4<B>).</B>
Pour se faire, le consommateur aura<B>à</B> sa disposition un outil précis, maniable et sûr. Cependant quelques remarques sont necessaires pour comprendre les caractéristiques techniques et mécaniques<B>à</B> donner<B>à</B> l'outil.
L'industrie textile évoluant très rapidement, notamment dans le domaine non-tissés peut réaliser dès<B>à</B> présent, parmi les caractéristiques techniques du protège col, le fait qu'il soit déchirable manuellement, qu'il ait une épaisseur de l'ordre du dixième de millimètre, qu'il ait une structure différente au niveau du collet et au niveau du rabat de col. Ces caractéristiques de la bande pourront être telles que l'outil devienne pratiquement inutile.
effet, bien que l'outil garde l'avantage d'une coupe propre et nette, l'utilisateur peut très bien après pliage de la surlargeur supérieure de la bande, déchirer la matière en pinçant le protège col au niveau des pointes de col. Le résultat reste tout aussi discret après le rabat des surlongueurs latérales<B>(</B> voir figure<B>5 ).</B>
Quoiqu'il en soit un outil restera nécessaire pour perforer la bande au niveau des boutonnières du col ( points 12 et<B>13 )</B> s'il<B>y</B> en a<B>.</B>
étude peut être menée pour connaître la préférence du consommateur et la façon dont il appréhendera ce nouveau produit.
Aura-t-il besoin de se rassurer<B>à</B> l'aide d'un outil simple et efficace<B>?</B> Auquel cas il s'émanciperait par la suite en se passant de l'outil.
Au contraire<B>,</B> peut-il accepter pour ce produit nouveau et innovant un déchirement de la bande<B>?</B> Pour que ce produit soit qualifier de bon par le consommateur, il faut qu'il offre<B>à</B> ce dernier un confort d'utilisation maximale. De cette étude aboutiront des outils différents.
Toujours est-il qu'on peut dégager deux tendances<B>:</B> les outils qui seront multi-usages, assurant principalement la coupe de la matière au niveau des pointes de col et la perforation au niveau des boutonnières<B>;</B> et celui qui sera mono- usage utilisé uniquement pour la perforation du protège col au niveau des boutonnières, cette variante semblant être de loin la plus attrayante économiquement.
Il est<B>à</B> noter que si cette bande protectrice est déchirable manuellement, l'utilisateur pourra se passer de l'outil tranchant au niveau des pointes de col et il pourra se passer aussi de la présence des lignes de découpe pointillées<B>( 9, 9', 10, 10' ).</B> Toutefois si le résultat reste discret une fois les surlongueurs latérales rabattues derrière le col, il devient beaucoup moins esthétique si le col reste ouvert car les déchirures apparaissent au niveau du collet. Ces déchirures sont cachées si et seulement si le col est boutonné. La présence de lignes de découpe pointillées restent donc toute indiquée pour répondre<B>à</B> ce critère d'esthétique.
<B>Il</B> est évident que cette solution de lignes pointillées semble être la plus pratique et la plus rapide pour l'utilisateur<B>;</B> cependant elle peut être déclinée en une multitude de solutions techniques, notamment en faisant intervenir une pince sectionnante qui remplacerait la fonction des lignes de découpe pointillées. Le principe de centrage de la bande ne se ferait plus en référence aux lignes<B>( 9, 9' ),</B> quelques revendications se rapportant au protège col s'en trouveraient modifiées. Du fait, l'outil devrait assurer les fonctions des lignes de découpe<B>( 9, 9', 10, 10' )</B> en plus de la dépose du surplus de matière au niveau des pointes de col et ou de la perforation de la bande au niveau des boutonnières du col.
Ne connaissant pas les options qui seront choisies par le fabricant, plusieurs cas de figures sont donc envisageables pour le protège col et pour l'outil<B>:</B> <B>-</B> un protège col, déchirable manuellement, comportant les lignes de découpe susmentionnées, qui nécessite l'utilisation d'un outil uniquement pour percer la bande au niveau boutonnières du col.
-un protège col manuellement déchirable ou pas, comportant les lignes découpe susvisées nécessitant l'utilisation d'un outil pour déposer le surplus de matière au niveau pointes de col et perforer la bande au niveau des boutonnières<B>col.</B>
-un protège col déchirable ou pas manuellement, comportant aucune ligne découpe pointillée mais faisant appel<B>à</B> un outil pour déposer la matière gênante au niveau des pointes col mais aussi dégager et ajuster le surplus de bande au niveau l'encolure tout en permettant le rabat des surlongueurs latérales derrière le col de chemise. Que dire des caractéristiques des outils multi usage<B>?</B> L'outil multi usage verra ses caractéristiques techniques et mécaniques varier en fonction de celles du protège col et notamment de son épaisseur et son gramme. Pourquoi prévoir toute une gamme de protèges cols dont les épaisseurs seraient différentes<B>?</B> Une épaisseur minimale est requise pour éviter la migration du sébum et de la transpiration au travers de la bande. Elle peut être plus importante pour assurer une opacité du protège col, ne laissant ainsi rien apparaître du tissu du col. De même une certaine épaisseur peut être requise pour permettre une bonne qualité d'impression ou tout simplement pour le confort de l'usager. Enfin sa structure pouvant être assez résistante, le principe mécanique de coupe sera plus efficace que le principe mécanique de section par perforation.
En fonction des critères techniques de la bande, notamment du gramme au mètre carré et de l'épaisseur, deux principes mécaniques s'opposent pour assurer une coupe efficace de cette bande.
Soit le principe de perforation<B>(</B> figure<B>13 ),</B> et dans ce cas il faut assurer une tension minimale de la fibre ( <B>00 )</B> pour une section nette(<B>à</B> utiliser pour des épaisseurs et des grammes plus léger de type VAP 40 par exemple)<B>;</B> soit le principe de coupe figure 14 par l'intermédiaire<B>d'</B> un tranchant auquel cas la fibre<B>( 00 )</B> doit aussi être tendue car<B>à</B> cet endroit les prises étant étroites, il est necessaire d'agir finement et avec précision et force ( <B>à</B> utiliser pour des épaisseurs et des grammes plus importants de type PNR <B>80</B> par exemple, structure du type des protèges slips féminins<B>).</B>
Avant d'aborder la description de l'outil faisons un récapitulatif au sujet<B>de</B> bande protectrice.
C'est une bande de longueur<B>( 1 )</B> et de largeur<B>(</B> 2<B>)</B> comprenant des échancrures<B>à</B> sa base ( <B>3,</B> 4,<B>5, ...</B> )de hauteur maximale la hauteur standard des encolures de chemise permettant d'éviter les contraintes, d'autres échancrures<B>( 6, 7, 8, ... )</B> sur pourtours supérieurs et latéraux servant<B>à</B> adapter le protège col aux formes du col de chemise, des surlongueurs et surlargeur rabattables derrière le col renforçant l'effet d'adhérence de la colle et apportant une discrétion totale du protège col, (des) ligne(s) de découpe ( <B>9</B> et/ou <B>9'</B> et/ou <B>10</B> et/ou <B>10'</B> et/ou <B>30</B> et/ou <B>30' )</B> permettant d'ajuster la bande aux dimensions du col, et nécessitant un outil pour au moins l'une des tâches suivantes<B>à</B> savoir déposer le surplus de matière au niveau des pointes de col et perforer la bande au niveau des boutonnières du col. Cette innovation assure un ajustement parfait selon l'hypothèse<B>.</B>
Voici les différents modèles proposés<B>:</B> figure<B>18</B> cols classiques et tendances figure<B>19</B> cols napolitains figure<B>17</B> cols officiers figure 20 cols arrondis Un tracé épais indidique les bords de référence pour la pose<B>de</B> bande Pour ces modèles, l'intervention d'un outil serait nécessaire notamment pour la perforation des boutonnières du col.
Cette innovation assure un ajustement parfait selon l'hypothèse 2.
Voici les différents modèles proposés<B>:</B> figure<B>15</B> cols classiques, tendances, arrondis figure<B>16</B> cols napolitains figure<B>17</B> cols officiers<B>)</B> Pour cette hypothèse 2, un outil peut être jugée nécessaire pour intervenir notamment au niveau des pointes de cols et/ou perforer la bande au niveau des boutonnières.
Revenons<B>à</B> présent<B>à</B> l'outil.<B>A</B> quoi ressemble-t-il <B>?</B> ( voir figures<B>11, 13,</B> 14 Celui-ci se définit globalement comme une pince munie d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. Deux variantes ont leur partie inférieure 14<B>)</B> respective identique en tout point. Seules leur partie supérieure ( <B>15 )</B> et<B>( 16</B> changent. Quant <B>à</B> la troisième variante, étant beaucoup plus lourde<B>à</B> fabriquer logistiquement, on en parlera succintement. Elle pourra constituer l'apogée du projet, version luxueuse de l'outil pour adapter le protège col.
Commençons donc<B>à</B> décrire ce que peut être la partie inférieure de l'outil<B>(</B> voir dessin<B>0</B> et figure<B>11 ).</B>
Les pointes de col de chemise seront utilisées comme références. On comprend donc que l'outil viendra en butée contre ces pointes. Ayant le souci d'une très bonne finition, coupe ne doit pas s'effectuer trop loin de la pointe de col. Pour cela, l'outil possède une butée<B>( 17 )</B> qui sera perforée ou alésée en son milieu, ou en son sommet ( <B>)</B> comme nous le verrons plus loin, de quelques millimètres afin de regagner sur la coupe au plus l'épaisseur de la butée. Cette butée peut être de forme droite mais aussi en V afin d'aider l'utilisateur pour guider et centrer l'outil autour de la pointe du col de chemise.
Derrière cette butée relativement fine pour ne pas perdre en précision mais assez large pour assurer l'adhérence du protège col qui rappelons le est encollé, se trouve une lumière( <B>19 )</B> de quelques millimètres de largeur longeant scrupuleusement la butée<B>( 17 ).</B> Cette lumière permettra de laisser passer le moyen de perforation (dents ou tranchant).
De plus on peut concevoir devant la butée, pour guider les pointes de et leur servir d'appui, une surface<B>(</B> 20<B>)</B> située<B>à</B> quelques millimètres ( épaisseur moyenne d'un col de chemise<B>)</B> en dessous du sommet de la butée et dont le plan peut être légèrement incliné permettant ainsi de trouver et de guider plus facilement les pointes de col<B>(</B> voir figures explicatives<B>11,</B> 12,<B>13,</B> 14 pour comprendre l'utilisation de cette partie inférieure Voyons<B>à</B> présent ce que pourrait être la partie supérieure de l'outil.
Tout d'abord pour l'outil perforant, des dents<B>(</B> 21<B>)</B> acérées en forme V réaliseront la perforation en s'imbriquant dans la lumière <B>19 )</B> de la partie inférieure de l'outil<B>(</B> voir dessins<B>6/10</B> et<B>5110,</B> figures<B>13</B> La liaison entre les deux parties de l'outil pourra être une liaison pivot ou coulissante. Quoiqu'il en soit le déplacement des dents par rapport<B>à</B> la lumière devra être très précis car elles doivent pénétrer dans cette lumière qui est relativement étroite. Les moyens<B>d'y</B> parvenir sont amplement connus de tous( liaison pivot stricte, profils de guidage, calcul d'angle d'approche etc <B>)</B> en parler ici ne présente donc aucun intérêt.
Un point technique important<B>à</B> réaliser pour que l'outil soit efficace de s'assurer que la bande adhère bien<B>à</B> l'outil avant que les dents ne viennent en contact avec cette dernière. Sans cela la coupe est rendue inefficace.
Pour<B>y</B> parvenir, on peut prévoir entre autres idées une lèvre souple venant plaquer la bande sur le plan( 22<B>)</B> intérieur de l'outil inférieur prévu<B>à</B> cet effet. joint mousse ( <B>23 )</B> d'une hauteur supérieure<B>à</B> celle des dents et placé<B>à</B> la base de ces dernières en son côté intérieur peut être un mode de réalisation simple de ce point technique,<B>.</B> Parlons<B>à</B> présent de l'outil coupant<B>(</B> voir dessin<B>7/10</B> et<B>5110,</B> figure Cette fois sa partie supérieure peut et doit venir pincer le protège col tout autour de la lumière de la partie inférieure de l'outil. L'objectif est toujours de rendre la coupe efficace en tendant la bande.
De plus, il faut pouvoir couper la bande protectrice. L'idée est donc venir juxtaposer une lumière <B>(</B> 24<B>)</B> sur la lumière <B>( 19 ),</B> ( 24<B>)</B> étant de même forme que <B>19 )</B> celle de l'outil inférieur, tout en réalisant le pincement de la bande. Ce dernier est assuré par une surépaisseur <B>( 25 )</B> Par la suite, il suffit de faire coulisser un outil tranchant<B>à</B> travers ces deux lumières<B>;</B> la lumière de la partie supérieure de la pince servirait donc de guide<B>à</B> l'outil tranchant. Il est<B>à</B> noter que ce dernier peut être ou non solidaire de l'outil pinçant. Il est évident que s'ils sont solidaires c'est bien plus pratique pour l'utilisateur<B>;</B> pour cela de multiples moyens<B>d'y</B> parvenir existent et s'y étendre ne présente pas d'intérêt.
L'outil pinçant quant<B>à</B> lui peut posséder un verrouillage qui maintiendrait la pince serrée. Ici encore les moyens<B>d'y</B> parvenir sont nombreux et connus de tous, il est donc inutile de s'y attarder.
<B>A</B> présent si le choix fait est celui d'un protège col dont la matière est assez fine pour être déchirée manuellement<B>(</B> voir figure<B>5,</B> 12 et<B>13</B> par exemple le consommateur n'aura besoin que de perforer la bande au niveau des boutonnières du col s'il<B>y</B> en a.
L'outil pourra se présenter de la manière suivante<B>(</B> voir dessin<B>8/10</B> Une petite pince monobloc en matière PVC ou autre permettant d'assurer un effet ressort. Elle pourra avoir une forme en<B>U</B> et sera assez allongée pour chevaucher le col et atteindre les boutonnières de pointes de col. La perforation sera assurée par une dent<B>( 26 )</B> en forme de V, pointue et située sur la partie supérieure et intérieure de l'outil. La partie intérieure inférieure de l'outil sera alors percée une lumière <B>( 27 )</B> afin<B>de</B> recevoir cette dent. Il est<B>à</B> noter que cette dernière ne doit en rien élargir ou couper les boutonnières du col de chemise. Elle ne sera donc plus large qu'une boutonnière classique et ses bords seront non tranchants tout au plus<B>à</B> sa base.
<B>A</B> présent que dire de cet outil qui doit assurer la coupe au niveau des pointes de col, remplir le rÔle assigné aux lignes de découpe<B>( 9, 9', 10, 10' )</B> et perforer la bande au niveau des boutonnières. Cette outil s'associera<B>à</B> une bande tout point similaire<B>à</B> celle susdécrite privée de ses lignes de découpe.<B>Il</B> se base sur le mécanisme des agrafeuses manuelles pour papier<B>(</B> deux parties pincent la feuille une troisième escamotable vient perforer cette feuille<B>)</B> et l'outil de perforation susdécrit. Cet outil a peu de chance d'aboutir car non seulement il est plus lourd logistiquement et financièrement<B>à</B> fabriquer que les autres outils, mais en plus serait plus encombrant et donc pas pratique<B>à</B> emporter avec soi.<B>Il</B> peut par contre être excellente version domestique.
<B>Il</B> est noter que ces différents outils répondront aux normes de sécurité et feront l'objet d'études de design. Leur mode de réalisation pourra faire appel aux matrices de moules afin d'assurer un très grand tirage. La matière pourra être un PVC ou autre pourvu belle assure un effet ressort concernant l'outil mono-usage.
Qu'elles sont les différentes applications de ce produit<B>7</B> Cette invention touche un nombre extrêmement important de gens.
Dans des professions où le port d'uniforme est de rigueur et quotidien telles que la police, la gendarmerie, l'armée, l'aviation civile<B>,</B> etc, le marché français uniquement est de l'ordre de plusieurs millions d'unités par an. Or cette invention touche aussi monsieur tout le monde dans la vie professionnelle tout comme dans la vie privée<B>.</B> Elle est très attractive puisqu'elle peut servir dans un but hygiénique mais aussi esthétique ( motifs, couleurs, imprimés dépareillés du col, moletages<B>).</B> Elle peut se révèler être un support publicitaire original. On peut même prévoir une forme simplifiée de protège col constituée uniquement d'une bande rectangulaire<B>d'à</B> peu près<B>3</B> cms sur 45 cms par exemple, elle aussi encollée sur une de ses faces et qui viendrait juste se poser sur le rabat visible du col de chemise.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 )</B> Bande pour col de vêtement encollée sur une de ses faces caractérisée en ce qu'elle est en matière synthétique et/ou naturelle, non tissé, présentant des propriétes hygiéniques notamment pour l'absorbtion des sécrétions de peau, possédant plusieurs échancrures ( <B>3,</B> 4,<B>5, 6, 7, 8 )</B> sur son pourtour, servant<B>à</B> couvrir l'encolure intérieure et/ou la partie extérieure visible du col de vêtement notamment de chemise, la bande comprenant au moins une ligne de découpe pointillée<B>( ( 9 )</B> et/ou ( <B>)</B> )ou<B>( 30 )</B> horizontales qui viendront se placer lors de la pose de la bande au niveau de la jonction de l'encolure et du rabat de col et en ce qu'elle comprend au moins une ligne de découpe pointillées<B>( ( 10 )</B> et/ou <B>( 10' ) )</B> ou ( <B>30' )</B> verticales ou obliques placées de part et d'autre de la bande et s'étendant<B>de</B> la base du protège col aux lignes de découpe<B>9 )</B> ettou <B>( 9' )</B> ou ( <B>30 ),</B> un encollage périphérique de la bande zone mouchetée ou une zone de moindre encollage<B>(</B> zone blanche<B>),</B> une structure de la bande protectrice pour sa partie située en dessous des lignes de découpe<B>9 ), ( 9' ), ( 30 )</B> ou correspondant<B>à</B> toute l'encolure pouvant être différente de celle située au dessus de ces lignes et correspondant<B>à</B> l'ensemble du rabat de col de chemise, sa forme suivant partiellement le pourtour du de chemise <B>à</B> protéger selon les variantes, chaque variante correspondant<B>à</B> un type de col. 2<B>)</B> Bande pour col de vêtement selon la revendication<B>1</B> caractérisée en ce qu'elle comprend uniquement les lignes de découpe<B>( 30 )</B> et<B>( 30' )</B> et en ce que la ligne<B>( 30</B> <B>)</B> dissocie la zone de la bande correspondant<B>à</B> l'encolure de celle correspondant au col extérieur visible. <B>3 )</B> Bande pour col de vêtement selon la revendication<B>1</B> caractérisée en ce que les lignes de découpe<B>( 9 ), ( 9' ),</B> ( <B>30 )</B> se situent dans tous les cas<B>à</B> partir de la base de la bande<B>à</B> une distance<B>( 10' )</B> au moins égale au standard de hauteur d'encolure utilisé dans la fabrication des chemises<B>(</B> le standard le plus répandu étant par exemple de<B>3</B> cms <B>)</B> 4<B>)</B> Bande pour col de vêtement selon la revendication<B>1</B> ou<B>3</B> caractérisée en ce que les échancrures<B>( 3 ), (</B> 4<B>),<I>( 5</I> ),</B> situées<B>à</B> la base du protège col ont une hauteur au plus égale au standard choisi<B>de</B> hauteur d'encolure<B>( 10' ).</B> <B>5 )</B> Bande pour col de vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'encollage périphérique assure au moins dans chaque taille de tour de cou, l'adhérence des portions détachables créées par les lignes de découpe<B>9, 10, 9', 10' )</B> ou correspondant aux extrémités de l'encolure, l'adhérence des surlongueurs latérales et surlargeur longitudinale. <B>6 )</B> Bande pour de vêtement selon la revendication<B>5</B> caractériséee en ce que la colle utilisée présente une structure ne laissant pas d'élément sur le col de chemise après usage et/ou après lavage. <B>7 )</B> Bande pour col de vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la matière utilisée pour la bande peut être déchirable manuellement au moins pour les parties correspondant aux pointes de <B>8 )</B> Bande pour col de vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la longueur<B>( 1 )</B> de la bande correspond aux différents tours de cous commercialisés plus une marge<B>(</B> par exemple de plus ou moins<B>6</B> cms <B>),</B> sa largeur ( 2<B>)</B> est au moins égale au standard de hauteur de collet <B>10' ),</B> la longueur<B>1 )</B> étant prévue pour plusieurs tailles<B>à</B> la fois ou pour chaque taille séparément. <B>9 )</B> Bande selon revendications<B>1</B> et<B>5</B> caractérisé en ce que la surlargeur longitudinale et les surlongueurs latérales se rabattent derrière le rabat de col pour l'adhérence de la bande. <B>10 )</B> Procédé de mise en place de la bande selon l'une quelconque des revendications <B>1, 3 à 9</B> caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes<B>:</B> a<B>)</B> Pose de la bande en fonction des lignes de découpe<B>( 9 )</B> et/ou <B>(9'</B> qui se positionnent au niveau des jonctions<B>(</B> encolure, rabat de col<B>)</B> et/ou pose de la bande en fonction des formes préétablies du protège col, en s'assurant que la bande recouvre tout le col. <B>b )</B> Déchirement des surlongueurs de la bande selon les lignes<B>9 )</B> et/ou <B>9'</B> jusqu'à la rencontre du tissu du col. c<B>)</B> Dépose des sections détachables inutiles grâce aux lignes<B>10 )</B> et <B>10'</B> afin de dégager la boutonnière du col et ajuster<B>à</B> ce niveau la bande aux extrémités de l'encolure. <B>d )</B> Si nécessaire, suppression du surplus de matière au niveau des pointes de col. e<B>)</B> Rabattement des surlongueurs et/ou la surlargeur restantes derrière le rabat de col en s'aidant si nécessaire des échancrures<B>(5, 6, 7,</B> etc <B>)</B> pour épouser fidèlement le contour du rabat de col. <B>)</B> Utiliser l'outil spécifique pour perforer la bande niveau des boutonnières du col si nécessaire. <B>11 )</B> Procédé mise en place de la bande selon la revendication caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes<B>:</B> Séparation des sections de la bande grâce aux lignes de découpe <B>30 3 0' ).</B> <B>b</B> Pose de la partie supérieure sur la partie visible du col, la ligne <B>30</B> plaçant au niveau de la jonction encolure rabat de col. c Pose des parties inférieures sur l'intérieure de l'encolure en se servant des bords extérieurs de cette dernière comme référence. <B>d )</B> Si nécessaire, suppression du surplus de matière au niveau des pointes de col. e<B>)</B> Eabattement des surlongueurs et/ou la surlargeur derrière le rabat de col en s'aidant si nécessaire des échancrures<B>( 5, 6, 7,</B> etc <B>...</B> )pour épouser fidèlement le contour du rabat de col. <B>f )</B> Utiliser l'outil spécifique pour perforer la bande au niveau des boutonnières du col si nécessaire. 12 Procédé de mise en place de la bande selon les revendications<B>10</B> ou<B>1 1</B> caractérisé en ce qu'à l'étape<B>d )</B> l'intervention se fait manuellement avec rabat dans un premier temps<B>de</B> la surlargeur ou de la surlongueur correspondante puis pinçage de la bande au niveau de la pointe<B>de</B> col puis déchirement. <B>13 )</B> Procédé de mise en place de la bande selon les revendications<B>ou Il</B> caractérisé en ce qu'à l'étape<B>d )</B> l'intervention se fait avec un outil spécifique sans rabattre ni la surlargeur, ni la surlongueur par contre avec mise en contact de la pointe de col de chemise, et puis une fois que cette dernière se trouve placée au sommet de la butée de l'outil, refermer l'outil spécifique puis sectionner. 14<B>)</B> Outil spécifique pour la perforation de la bande selon l'une revendications <B>1 à 9</B> et pour la mise en #uvre du procédé selon l'une des revendications<B>10<I>à 13</I></B> caractérisé en ce qu'il comprend sous sa forme mono usage une pince monobloc<B>(</B> en PVC notamment<B>)</B> munie au moins d'une dent<B>( 26 )</B> pointue en forme de V non acérée <B>(</B> de largeur<B>1</B> cm par exemple et d'épaisseur voisine du millimètre par exemple<B>)</B> venant se loger lors de l'utilisation dans une lumière<B>( 27 )</B> prévue<B>à</B> cet effet dans sa partie inférieure pour ouvrir la dite bande faisant apparaître les boutonnières sur col (12,<B>13 )</B> notamment. <B>15)</B> Outil spécifique pour la perforation et/ou la dépose de la bande selon l'une revendications<B>1 à 9</B> et pour la mise en #uvre du procédé selon l'une des revendications<B>11, 13</B> caractérisé en ce qu'il comprend sous sa forme multi usage deux parties articulées autour d'un axe ou d'une liaison coulissante, une partie inférieure comportant une butée ( <B>17 )</B> ayant une forme de V percée en son sÔmmet <B>18 ),</B> une lumière<B>19 )</B> de même forme, un plan<B>(</B> 20<B>)</B> incliné devant la butée, une surface d'adhérence<B>(</B> 22<B>)</B> derrière la lumière, la partie supérieure comportant des dents<B>(</B> 21<B>)</B> alignées suivant une même forme de V que la lumière susdécrite, une lèvre souple ( d'une hauteur supérieure<B>à</B> celle des dents. <B>16)</B> Outil spécifique selon la revendication<B>15</B> caractérisé en ce que sa partie supérieure comprend une variable comportant une lumière<B>(</B> 24<B>)</B> similaire<B>à</B> la<B>19</B> venant se superposer parfaitement<B>à</B> cette dernière, une surépaisseur intérieure<B>25</B> suivant le contour de la lumière, un outil tranchant solidaire, une dent de même caractéristique celle de l'outil mono usage. <B>17)</B> Outil selon la revendication<B>15</B> ou 16caractérisé en ce que la largeur de la butée <B>17 )</B> permet l'adhérence de la bande. <B>18)</B> outil selon l'une des revendications<B>1<I>5 à</I> 17</B> caractérisé en ce que les dents<B>(</B> 2<B>1</B> ont une forme de V, qu'elles sont pointues et acérées, exceptées celles dont l'usage est de perforer la bande au niveau des boutonnières de col, et dont les côtés sont arrondis<B>à</B> la base.
FR9914247A 1999-11-08 1999-11-08 Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement Expired - Fee Related FR2800576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914247A FR2800576B1 (fr) 1999-11-08 1999-11-08 Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914247A FR2800576B1 (fr) 1999-11-08 1999-11-08 Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800576A1 true FR2800576A1 (fr) 2001-05-11
FR2800576B1 FR2800576B1 (fr) 2002-02-01

Family

ID=9552062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914247A Expired - Fee Related FR2800576B1 (fr) 1999-11-08 1999-11-08 Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l'appliquer parfaitement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800576B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7004361B2 (en) 2002-07-26 2006-02-28 Daniel Thomas Collar-shaping device
JP6228342B1 (ja) * 2017-02-20 2017-11-08 久美代 森田 台襟付きシャツの襟の形状保持具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4124937A (en) * 1977-01-17 1978-11-14 Gaughf Jr Orvis O Improved notching shear for notching woven textile fabric or other flexible or pliable sheet material
US4953232A (en) * 1989-06-05 1990-09-04 Gaines Lee R Collar protector
FR2758947A1 (fr) * 1997-02-06 1998-08-07 Guillemin Annette He Monchalin Protege-cols amovible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4124937A (en) * 1977-01-17 1978-11-14 Gaughf Jr Orvis O Improved notching shear for notching woven textile fabric or other flexible or pliable sheet material
US4953232A (en) * 1989-06-05 1990-09-04 Gaines Lee R Collar protector
FR2758947A1 (fr) * 1997-02-06 1998-08-07 Guillemin Annette He Monchalin Protege-cols amovible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7004361B2 (en) 2002-07-26 2006-02-28 Daniel Thomas Collar-shaping device
JP6228342B1 (ja) * 2017-02-20 2017-11-08 久美代 森田 台襟付きシャツの襟の形状保持具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800576B1 (fr) 2002-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980000121A1 (fr) Soutien-gorge a adhesif et son procede de fabrication
KR20090077948A (ko) 조정가능한 팬츠형 일회용 속옷을 위한 바디 패널 및 속옷
KR102005642B1 (ko) 미용 마스크 팩
WO2017103549A1 (fr) Vêtement convertible
US1569960A (en) Raincoat
FR2800576A1 (fr) Bande adhesive pour cols de vetements et son procede pour l&#39;appliquer parfaitement
KR20170003579U (ko) 미용 마스크 팩
WO2019221189A1 (fr) Protection et procédé d&#39;utilisation d&#39;une telle protection
TWI657808B (zh) 吸收性物品
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
KR101187054B1 (ko) 입체 페이스 마스크 및 그 제조방법
KR101138253B1 (ko) 일회용 비닐 앞치마의 제조방법 및 그 물품
BR112015004955B1 (pt) Método de fabricação de um artigo de uso
EP0112215A1 (fr) Procédé de tracé, de coupe et de confection, de vêtements et de manches pour la partie supérieure du corps et vêtements réalisés par ce procédé
CA2939607C (fr) Manchon de compression sans coutures
EP3822575B1 (fr) Gilet de protection
FR2758947A1 (fr) Protege-cols amovible
CN208582726U (zh) 美容面膜
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
KR102630232B1 (ko) 청바지의 다양한 노출패션 형성 방법
BE1027436B1 (fr) Patron de couture intégrale pour coudre une emmanchure ou encolure
JP6073436B1 (ja) 吸収性物品包装体
FR2912289A1 (fr) Vetement a entre jambes discontinu.
FR2468321A1 (fr) Vetement de protection, notamment combinaison, et son procede de fabrication
JP2022100876A (ja) 衛生マスク

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse