FR2626446A1 - Protection adhesive - Google Patents

Protection adhesive Download PDF

Info

Publication number
FR2626446A1
FR2626446A1 FR8801267A FR8801267A FR2626446A1 FR 2626446 A1 FR2626446 A1 FR 2626446A1 FR 8801267 A FR8801267 A FR 8801267A FR 8801267 A FR8801267 A FR 8801267A FR 2626446 A1 FR2626446 A1 FR 2626446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
adhesive
layer
protection according
adhesive material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626446B3 (fr
Inventor
Georges Govertchinian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENEL CONFECTION
Original Assignee
ENEL CONFECTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENEL CONFECTION filed Critical ENEL CONFECTION
Priority to FR8801267A priority Critical patent/FR2626446B3/fr
Publication of FR2626446A1 publication Critical patent/FR2626446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626446B3 publication Critical patent/FR2626446B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/36Reinforcements for edges, corners, or other parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/12Shields or protectors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H27/00Mending garments by adhesives or adhesive patches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Protection d'articles. La protection adhésive est caractérisée en ce qu'elle comprend : - d'une part, une feuille 1 de matière plastique, souple, dont l'une des faces 1a est pourvue d'une plage périphérique porteuse d'une couche de matière adhésive 3, - et, d'autre part, une pellicule protectrice 6 pelable, recouvrant la face de la feuille pourvue de la couche de matière adhésive qui en assure la liaison détachable. Application aux tenues vestimentaires.

Description

PROTECTION ADHESIVE
La présente invention est relative aux dispositifs ou moyens de protection, du type en feuiLLe ou analoggue, applicables sur des articles ou produits pour Les préserver Localement de l'usure, de ta destruction ou de ta détérioration par contact ou frottement avec des produits ou objets extérieurs
Bien que non Limité à L'exemple d'application ci-dessus donné à titre illustratif, l'objet de l'invention est, plus particulièrement, destine à assurer La protection de produits ou articles à caractère manufacture et utilitaire, plus spécialement de nature souple ou semi-souple dont il convient, supplémentairement, de préserver L'état etlou le caractère visueL apparent.
Pour assumer La fonction ci-dessus, La technique antérieure a déjà proposé un grand nombre de solutions.
A titre d'exemple, il convient de citer les protections constituées par des pièces soupLes qui sont rapportées par couture exécutées de façon manuelle ou mécanique.
De telles protections peuvent être réalisées en tissu, en cuir, en matière synthétique, etc Les pièces ainsi rapportées sont à me-me d'assurer une protection efficace, mais présentent un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, elles ne peuvent etre appliquées que par des spécialistes aptes à exécuter de façon convenable et résistante
La piqûre de sotidarisation avec L'articLe à protéger Elles ne présentent, en conséquence, qu'une faible capacité d'adaptation.
Par ailleurs, de teLles pièces représentent un obstacle ou une difficulté parfois insurmontable lorsqu'it convient de procéder, par tout moyen convenabLe, au nettoyage de l'article les supportant. La nécessite de découdre puis de recoudre de telles pièces représente une sujétion dont Les utilisateurs ne peuvent s'affranchir.
IL convient de citer, par ailleurs, que généralement de telles protections, réalisées en une matière différente de celle du support sur lequel elles sont rapportées, connaissent un vieillissement dans Le temps différent de celui du Support par rapport auquel Leur présence crée dans Le temps des contraintes locales nuisant à L'état général, à La fonction ou à L'aspect esthétique de ltarticle qui en est pourvu.
De telles pièces représentent aussi, dans tous Les cas, un apport de texture et d'aspect esthétique différents de ceux du support dont l'appréciation d'ensemble visuelle s'en trouve plus ou moins altérée.
Pour tenter de remédier à certains au moins des inconvénients ci-dessus, la technique antérieure a aussi proposé de réaliser de telles pièces en revêtant une de leur face d'un produit à caractère thermo-adhésif. L'application sur un article au un produit se trouve facilitée par rapport à La fixation par couture et @ermet une mise en oeuvre ou une application beaucoup plus souple et rapide.
De tel Les pièces ne permettent, toutefois, pas de résoudre Les problémes de tenue dans le temps et d'aspect esthétique et présentent, en plus, un inconvénient tenant au caractère aLéatoire de leur tenue mécanique, plus précisément Le
Long de Leur périphérie au contour sujet à décoLlement précoce et à roulage en raison de la présence du produit à caractère thermo-adhésif.
La présente invention vise a remédier aux inconvénients cl-dessus en proposant une nouvel Le protection adhésive particulièrement conçue pour être dune pose facile, pour représenter une tenue dans Le temps particulièrement efficace et robuste tout en autorisant un décollement sans laisser subsister de traces, marques QU détériorations du support sous-jacent, pour permettre le lavage ou Le nettoyage de l'article ou de L'objet sur
Lequel elle est appliquée et pour éviter l'altération de l'aspect esthétique de cet article ou objet.
La protection adhésive selon l'invention est, par aiLleurs, conçue pour représenter un article de fable coût et susceptible d'entre pose instantanément sans exiger le recours à un outil, ustensile ou accesssoire de pose et de fixation.
Un autre avantage de t'objet de L'invention réside dans le fait qu'iL est conçu pour permettre une adaptation sur une surface plane ou en forme devant être Localement revêtue et protégée.
La protection adhésive seLon L'invention est, plus particulièrement mais non exclusivement, destinée à assurer La protection locale de vetements à caractère utilitaire ou sportif;
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, La protection adhésive conforme à L'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend :
- d'une part, une feuille de matière pLastique1
souple, dont l'une des faces est pourvue d'une
plage périphérique porteuse d'une couche de
matière adhésive,
et, d'autre part, une pellicule protectrice
pelable, recouvrant la face de la feuille
pourvue de la couche de matière adhésive qui en
assure la liaison détachable.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexes qui montrent, à titre d'exemptes non Limitatifs, des formes de réaLisation de l'objet de L'invention.
La fig. 1 est une perspective, en partie arrachée, de la protection adhésive conforme à L'invention
La fig- 2 est une coupe transversaLe partieLLe prise, à plus grande échelle, selon le plan II-II de La fig- 1
La fig. 3 est une représentation schématique d'un vêtement illustrant une application de l'objet de l'invention.
La protection adhésive selon L'invention, telle qu'illustrée par ta fig. I, comprend une feuille 1 de matière plastique relativement souple, choisie parmi celles présentant une bonne tenue aux variations de température et une bonne résistance aux agressions mécaniques La matière constitutive est, également choisie parmi celles présentant une bonne résistance au vieillissement et une aptitude à recevoir, de façon indélébile, des impressions par tout moyen approprié, notamment par sérigraphie A titre d'exemple, une matière convenant particulièrement bien est le chlorure de polyvinyle.
a feuille de matiere plastique 1 est choisie pour posséder une bonne résistance aux rayures, aux poinçonnages et à La déchirure et, dans cette optique, présente une épaisseur pouvant etre avantageusement comprise entre 3 et 6 dixièmes de miLlimètre, de préférence, entre 4 et 5 dixièmes de façon à conserver un caractère de souplesse relative permettant, notamment, son enroulement ou son adaptation à des surfaces en forme
Selon une caractéristique de L1invention, La feuille de matière plastique 1 est, de préférence, réalisée en chlorure de polyvinyle cristal de manière à présenter un état transparent par nature
La feuille de matière plastique 1 est réalisée pour comporter une plage périphérique 2 porteuse d'une couche 3 de matière adhésive choisie parmi celles présentant un caractère d'adhérisation à froid. La matière adhésive est egalement choisie pour se compatibilité avec toutes les matières naturelles ou synthétiques sur lesquelles elle peut être appliquée sans risque d'altérabilité de ces dernières La matière adhésive est également choisie pour être enlevable à froid par un solvant non agressif généralement tel que le trichloréthylène ou le 'perchloréthlène.
Parmi les matiéres adhésives disponibles, l'une convenant particulièrement bien pour la fonction ci-dessus est celle commercialisée sous La référence 950012 par la Société 3M
La plage 2 est déposée sur l'une des faces, par exemple la de La feuille 1 selon les prescriptions devant etre mises en oeuvre en fonction du caractère spécifique de la matière adhésive
En conséquence, Les opérations nécessaires à La depose de cette matière adhésive ne doivent pas être considérées comme faisant partie de l'invention et sont, au contraire, à la disposition de l'homme de l'art,
La plage de mati@re adhésive peut posséder une largeur variable en fonction de la surface de la feuille 1.Dans tous les cas, la largeur est déterminée de manière à pouvoir conférer à La feuille 1 une adhérisation efficace, apte à la maintenir sur t'article cu L'objet à protéger en fonction de l'usage qui est fait de ce dernier A titre d'exemple, pour une surface de La feuille 9 voisine de 150 cm2, la plage 2 peut présenter une largeur voisine de 1 cm.
Selon une forme de réalisation préférée de L'objet de l'invention, ta feuille 1 est en matière transparente et La pLage 2 est revêtue, préalablement au dépôt de la couche 3, d'une impression transtucide 4 dont ta présence permet, d'une part, d'améliorer la tenue de la matière adhésive et, d'autre part, d'atténuer ou de masquer La présence de cette dernière à partir de ta face extérieure 1b de la feuïlle 1. L'impression translucide 4 peut avantageusement être mise à profit également pour faire apparïtre, à partir de le face 1b. des signes, symboles ou messages inaltérables à caractère publicitaire ou informatif.
la feuille 1 est complétée par une peLlicuLe protectrice 6 en une matière souple recouvrant la face la de La feuille en étant meintenue par la couche 3 de matière adhésive, La feuille protectrice 6 est réalisée an une matière présentant un caractère pelable par rapport à ta couche 3 de matière adhésive. Un tel caractère peut être conféré à une pellicule 6 réalisée en papier dont t'une des faces est revêtue d'une couche de matière anti-adhérante, telle qu'en silicone.
Dans L'état décrit ci-dessus, La protection adhésive peut être manipulée, stockée, emballée, sans risque d'altérabilité de sa faculté d'adaptation en raison, d'une part, de la présence de la pellicule protectrice 6 et, d'autre part, de ta résistance aux agressions mécaniques que présente ta face dite extérieure 1b.
Lorsqu'il convient d'utiLiser ta protection adhésive pour revêtir localement un article, produit ou objet quelconque, il suffit de détacher la pellicule 6 pour mettre à nu la couche de matière adhésive 3. Une manipuLation aisée peut être entreprise et menée à bien en raison de La possibilité de tenir ta feuille 1 par
La partie médiane en évitant te contact avec la plage 2. Une orientation, ainsi qu'une localisation convenable, peuvent ainsi être définies avant de procéder à la pose, par simple application de la plage 2 sur la surface sous-jacente de l'article, du produit ou de l'objet dont il convient d'assurer localement la protectionw
Une tenue mécanique particulièrement forte est obtenue en exerçant une pression le long de la plage 2 pour établir une adhérisation efficace entre la matière première de la couche sous-jacente de L'objet, de l'article ou de L'appareil à protéger et la couche de matière adhésive 3.
La feuille t représente une couche résistante protégeant localement l'article, le produit nu l'objet dont les caractéristiques esthétiques restent visuellement appréciables en raison du caractère transparent de La feuille 1. Cette appréciation visuelle n'est que faiblement modifiée le long de la plage périphérique 2, principalement en raison de l'impression translucide 4 qui permet de masquer La présence de la couche adhésive 3 et de laisser transparaitre, par son caractère translucide, l'impression d'ensemble fondamental fourni par la matière première ou de la couleur de l'objet, de l'article ou du produit protégé
En raison de La nature de la couche de matière adhésive, la protection selon l'invention peut etre détachée par traction pour être enlevee lorsqu'il convient par exemple, de la remplacer par suite d'usure. Le choix de la matière adhésive et le caractère souple de la feuille 1 permettent de procéder à des nettoyages ou des lavages sans risque d'altération ou de déplacement de la protection
La fig. 2 montre que la feuille 1 peut être choisie pour présenter, par La face lb, un état de surface lisse tel que montré en 7 ou, encore, un état de surface 8 inégal.L'état de surface 8 peut résulter de la présence de stries 9 qui peuvent être rayonnantes à partir d'un centre, parallèles entre elles ou entrecroisées sen la fonction qui leur est dévolue. L'état de surface 8 peut être choisi pour conférer une faculté de déformation accrue à la feuille ou, encore, pour conférer à la surface extérieure 1b un caractère rugueux ou accrocheur Lorsque l'application de la protection adhésive est effectuée relativement å un produit, article ou objet pour en assurer une protection locale et pour établir un contact de surface non glissant avec un objet ou autre produit par rapport auquel un contact permanent ou temporaire doit intervenir.
La fig. 3 montre, à titre d'exempLe, l'application préférée de t'objet de L'invention a la protection locaLe d'une tenue vestimentaire telle que 10. bans un premier exempte, une protection selon L'invention est appliquée à la base des jambes de pantalon, tel que cels est illustré par ta référence h. Une tette application peut, par exempte, correspondre à un souci de protéger ta base des gambes de pantalon d'une combinaison de ski contre les agressions mécaniques susceptibles d'être provoquées par contact avec les carres métalliques des skis.
La fig. 3 montre en B un autre exemple d'application, selon lequel une protection adhésive selon L'invention est rapportée en tant qu'épautière en choisissant, dans un tel cas, une feuille I présentant, en face lb, un état de surface inégal 8. De préférence, dans un tet cas, L'état de surface 8 est formé par des stries 9 qui sont disposées parallèlement au plan antéro-postérieur du vêtement, de manière à contribuer au maintien sans gLissement de tout fardeau, tel que des skis, transporté par appui sur l'épaule.
Il doit, bien entendu, être considéré que L'objet de
L'invention peut trouver d'autres applications nombreuses sur des produits, articles différents. Pour illustrer tes possibilités d'application, il convient de citer ta protection pouvant être assurée a des fonds de sacs ou cartables en cuir ou autres matières dont l'utilisation nécessite une pose fréquente sur des sots de tout type. Il convient de citer aussi l'utilisation de L'objet de t1 invention en tant que pièce de réparation pour articles et produits divers, par exemple en tissus, textiles, nappes non tissées, fibres, etc, ayant subi une déchirure locale qu'il convient, soit d'arrêter, soit de masquer, soit de consolider.

Claims (6)

REVENDICATION :
1 - Protection adhésive, caractériséé en ce qu'elle comprend
- d'une part, une feuiLLe (1) de matière
plastique, souple, dont L'une des faces (la)
est pourvue d'une plage périphérique porteuse
d'une couche de matière adhésive (3),
et, d'a-utre part, une pelLicule protectrice (6)
pelable, recouvrant la face de la feuille
pourvue de la couche de matière adhésive qui en
assure la liaison detachable.
2 - Protection adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce que la feuille est transparente.
3w- Protection adhésive selon La revendication I ou 2, carctérisée en ce que la feuiLle comporte une plage périphérique (2) revêtue d'une impression translucide (4) porteuse de la couche de matière adhésive (3).
4 - Protection adhésive selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisée en ce que la feuille comporte, à l'oppose de La couche de matière adhésive, une face lisse (1b).
S. - Protection adhesive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ta feuille comporte, å L'opposé de la couche de matière adhésive, une face présentant un état de surface inégal (8).
6 - Protection adhésive selon la revendication 5 caractérisée en ce que l'état de surface inégal est conféré par des stries (9) parallèles.
7 - Protection adhésive selon la revendication 1, caractérisée en ce sue la pellicule protectrice est un papier siliconé.
8 - Protection adhésive selon la revendication 1 caractérisée en ce que la feuille est en chlorure de polyvinyle cristal,
FR8801267A 1988-01-29 1988-01-29 Protection adhesive Expired - Fee Related FR2626446B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801267A FR2626446B3 (fr) 1988-01-29 1988-01-29 Protection adhesive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801267A FR2626446B3 (fr) 1988-01-29 1988-01-29 Protection adhesive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626446A1 true FR2626446A1 (fr) 1989-08-04
FR2626446B3 FR2626446B3 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9362914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801267A Expired - Fee Related FR2626446B3 (fr) 1988-01-29 1988-01-29 Protection adhesive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626446B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4964176A (en) * 1990-02-02 1990-10-23 Robert Previdi Leg rain protector
US5114419A (en) * 1989-11-02 1992-05-19 Sarah Daniel Hygienic device
GB2339136A (en) * 1998-07-07 2000-01-19 Dawn Anne Hughes Collar protector
US6493879B1 (en) * 1994-09-19 2002-12-17 Stanley A. Hibler Reusable protective overlay with pressure adhesive back
US7246380B2 (en) 2003-01-29 2007-07-24 3M Innovative Properties Company Protective garment with repairable integrated visibility-enhancing features
WO2010001113A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Donna Evelyn Clarke Pièce pour meuble
GB2508507A (en) * 2012-10-23 2014-06-04 Innover Ltd Clothing with one or more protective patches
EP2983902A4 (fr) * 2013-04-09 2017-02-15 Surface Medical Inc. Patch de réparation de surface et son procédé d'utilisation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5114419A (en) * 1989-11-02 1992-05-19 Sarah Daniel Hygienic device
US4964176A (en) * 1990-02-02 1990-10-23 Robert Previdi Leg rain protector
US6493879B1 (en) * 1994-09-19 2002-12-17 Stanley A. Hibler Reusable protective overlay with pressure adhesive back
GB2339136A (en) * 1998-07-07 2000-01-19 Dawn Anne Hughes Collar protector
US7246380B2 (en) 2003-01-29 2007-07-24 3M Innovative Properties Company Protective garment with repairable integrated visibility-enhancing features
WO2010001113A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Donna Evelyn Clarke Pièce pour meuble
GB2508507A (en) * 2012-10-23 2014-06-04 Innover Ltd Clothing with one or more protective patches
EP2983902A4 (fr) * 2013-04-09 2017-02-15 Surface Medical Inc. Patch de réparation de surface et son procédé d'utilisation
US10988641B2 (en) 2013-04-09 2021-04-27 Surface Medical Inc. Surface repair patch and method of using same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626446B3 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913271B1 (fr) Procédé automatique d'impression en continu de motifs multicolores sur un film flocké thermocollant ou soudable par haute fréquence, film obtenu par ce procédé, procédé d'application de ce film sur un support à décorer et support décoré obtenu par ce procédé
FR2626446A1 (fr) Protection adhesive
EP3618661B1 (fr) Procédé d'ornementation d'un élément élastique destiné à une chaussure, et article chaussant
JP4759691B2 (ja) 非加熱転写シートおよびその製法
EP3153045A1 (fr) Vêtement comprenant un module à afficheur électronique amovible, fixé au vêtement par des moyens magnétiques souples
US6347405B1 (en) Method of protecting garments from soiling and wear
US10562247B2 (en) Method for manufacturing waterproof zipper
US20130153133A1 (en) Apparel Tattoo Method
KR100866572B1 (ko) 의류용 필름접착시트
FR2861016A1 (fr) Unite de decoration manuel et methode de decoration
US20060021270A1 (en) Method of private labeling a garment
US9643444B2 (en) Identification medium
TW202005808A (zh) 可重複黏貼之刻字膜及其製法
WO2010001113A1 (fr) Pièce pour meuble
US20090117304A1 (en) Cover Ups
US20100304099A1 (en) Adherent Fabric Articles and Associated Methods
KR102036362B1 (ko) 마찰 박리식 문양 표출이 가능한 물건
FR2614186A1 (fr) Dispositif amovible fixable a un vetement.
JP3058266U (ja) 携帯固化布製品
FR2882966A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece imprimee et piece imprimee ainsi produite
CA2364379C (fr) Methode de protection des vetements contre les taches et l'usure
FR2929552A1 (fr) Feuille transfert pour support thermosensible
US20200121011A1 (en) Decorative Patch Kit and Method
FR2763162A1 (fr) Dispositif et procede de reconnaissance de vetement et, en particulier de collant, collant corportant un tel dispositif et utilisation d'un tel dispositif
CN204845003U (zh) 感湿变色印花布改良结构

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse