FR2763040A1 - Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients - Google Patents

Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients Download PDF

Info

Publication number
FR2763040A1
FR2763040A1 FR9706069A FR9706069A FR2763040A1 FR 2763040 A1 FR2763040 A1 FR 2763040A1 FR 9706069 A FR9706069 A FR 9706069A FR 9706069 A FR9706069 A FR 9706069A FR 2763040 A1 FR2763040 A1 FR 2763040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foodstuffs
quantities
receiving means
axis
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763040B1 (fr
Inventor
Jean Marc Lorcy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
J M LORCY
Original Assignee
J M LORCY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J M LORCY filed Critical J M LORCY
Priority to FR9706069A priority Critical patent/FR2763040B1/fr
Publication of FR2763040A1 publication Critical patent/FR2763040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763040B1 publication Critical patent/FR2763040B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B19/00Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
    • B65B19/34Packaging other rod-shaped articles, e.g. sausages, macaroni, spaghetti, drinking straws, welding electrodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/78Troughs having discharge openings and closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'introduction de quantités données de denrées alimentaires de forme allongée dans des récipients.Le dispositif d'introduction selon l'invention comporte, d'une part, des moyens de réception (44) respectivement prévus pour recevoir lesdites quantités de denrées et, d'autre part, des moyens (45) respectivement prévus pour coopérer avec lesdits moyens de réception (44) de manière à pousser en translation dans chacun desdits récipients (3) l'une desdites quantités de denrées reçue par lesdits moyens de réception (44), dans le sens de la longueur desdites denrées.L'invention s'applique notamment à des denrées de forme mince et allongée, telles que des haricots verts.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'introduction de quantités données de denrées alimentaires de forme allongée dans des récipients. Lesdites denrées sont par exemple des haricots verts et les récipients, des boîtes à conserve ou des bocaux. Dans la suite de la description, on utilisera le mot boîte pour désigner aussi bien des boites que des bocaux.
Les dispositifs qui sont actuellement utilisés pour la mise en boîte de denrées alimentaires, telles que des haricots verts, sont généralement prévus pour traiter des quantités données de denrées de manière à introduire lesdites quantités dans des boîtes de conserve les unes à la suite des autres. Il en résulte que le temps passé pour la mise en boîte d'un nombre élevé de quantités de ces denrées est relativement long.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'introduction de quantités données de denrées alimentaires de forme allongée dans des récipients, qui permette de traiter un nombre élevé de quantités de denrées alimentaires, telles que des haricots verts, en un temps réduit par rapport aux dispositifs existants, tout en ne fragilisant pas lesdites denrées lors de leur traitement.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comporte, d'une part, des moyens de réception respectivement prévus pour recevoir lesdites quantités de denrées et, d'autre part, des moyens respectivement prévus pour coopérer avec lesdits moyens de réception de manière à pousser en translation dans chacun desdits récipients l'une desdites quantités de denrées reçue par lesdits moyens de réception, dans le sens de la longueur desdites denrées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif comporte, en amont desdits moyens de réception, des moyens pour déverser les denrées constituant chacune desdites quantités dans chaque moyen de réception et selon une même direction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens pour déverser les denrées sont constitués d'un convoyeur sans fin sur le chemin de roulement duquel sont destinés à évoluer des godets fixés sur ledit chemin, lesquels sont respectivement prévus pour contenir lesdites quantités de denrées, ledit convoyeur étant pourvu de moyens pour retirer respectivement lesdites quantités desdits godets et pour pousser en translation les denrées de chaque quantité retirée vers l'un desdits moyens de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le convoyeur définit, de part et d'autre de ses moyens de mise en mouvement, un chemin supérieur et un chemin inférieur, une plaque flexible montée en regard desdits chemins et du moyen de mise en mouvement qui est adjacent auxdits moyens de réception étant prévue pour obturer la face d'ouverture de chaque godet quittant ledit chemin supérieur et évoluant sur ledit chemin inférieur, ladite plaque flexible étant pourvue d'une ouverture qui est en regard dudit chemin inférieur et qui correspond à la face d'ouverture de chaque godet, et en ce que lesdits moyens pour retirer et pour pousser lesdites quantités sont constitués d'un vérin qui est destiné à évoluer sur un support en dessous de ladite ouverture et qui se termine par un racloir prévu pour pousser vers les moyens de réception lesdites quantités pour une course maximale du vérin, une plaquette prévue pour obturer ladite ouverture étant montée solidaire dudit racloir, de telle sorte que, d'une part, ladite ouverture soit libérée pour une course minimale du vérin de manière à amener sur ledit support la quantité de denrées du godet parvenu en face de ladite ouverture et que, d'autre part, celle-ci soit obturée pour une course maximale dudit vérin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit convoyeur est pourvu, en amont desdits moyens pour retirer les quantités de denrées, de moyens pour le faire vibrer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens pour faire vibrer le convoyeur sont prévus pour lui transmettre des oscillations de part et d'autre de son chemin de roulement, sensiblement dans un plan contenant ledit chemin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens pour faire vibrer le convoyeur sont de plus prévus pour lui transmettre des oscillations dans un plan perpendiculaire à celui contenant son chemin de roulement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits récipients, lesdits moyens de réception et lesdits moyens de poussée sont montés sur un carrousel de manière à être entraînés en rotation autour d'un axe, de telle sorte que chacun desdits moyens de réception et le moyen de poussée lui faisant face soient montés en regard de la face d'ouverture de l'un desdits récipients.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacun desdits moyens de poussée est constitué d'un piston qui est destiné à être introduit à l'intérieur du moyen de réception en regard à un moment déterminé de chacune de ses révolutions autour dudit axe, de manière à pousser dans chaque récipient les denrées contenues dans ledit moyen de réception, par l'une des extrémités respectives desdites denrées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit piston est pourvu pour coopérer avec un système de cames par l'intermédiaire d'un galet monté sur la tige dudit piston, ledit système de cames étant prévu pour transformer le mouvement de rotation de la tige autour dudit axe en un mouvement alternatif de va-et-vient dudit piston en direction de l'ouverture du récipient en regard, de telle sorte que ledit piston puisse occuper alternativement une première position en retrait dudit moyen de réception et une seconde position où son extrémité se confond avec l'ouverture dudit récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque moyen de réception est constitué de deux mâchoires et d'un fond qui sont montés entre deux plaques de manière à être entraînés en rotation autour dudit axe, ledit fond étant prévu pour coopérer avec lesdites mâchoires entre lesquelles il est monté, lesdites mâchoires et ledit fond de chaque moyen de réception étant prévus pour occuper, d'une part, une première position d'ouverture lorsqu'ils reçoivent chaque quantité de denrées et, d'autre part, une seconde position de fermeture lors de leur révolution autour dudit axe où ils définissent avec ledit fond une paroi latérale de dimensions sensiblement identiques à celles de chaque récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, I'une des deux mâchoires de chaque moyen de réception, mobile par rapport auxdites plaques, est reliée à une biellette en son extrémité qui est adjacente audit axe, la biellette étant prévue pour évoluer sur une came par l'intermédiaire d'un galet dont elle est pourvue à son extrémité libre, lors de la rotation de ladite mâchoire mobile autour de l'axe, alors que l'autre mâchoire est montée fixe par rapport auxdites plaques, de telle sorte que lesdites mâchoires occupent alternativement ladite position d'ouverture et ladite position de fermeture lors de leur révolution autour dudit axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit fond de chaque moyen de réception est prévu pour coulisser entre lesdites mâchoires au cours de sa révolution autour dudit axe, une fois que lesdites mâchoires se trouvent dans ladite position de fermeture, de manière à occuper une position avancée définissant ladite paroi latérale de récipient, et pour coulisser en sens inverse entre lesdites mâchoires de manière à définir ladite position d'ouverture dudit moyen de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit fond est relié par un pivot à un bras qui est monté pivotant à son extrémité libre sur une pige excentrée par rapport audit axe, ladite pige étant prévue pour être entraînée en rotation autour dudit axe par l'intermédiaire de l'une desdites plaques de laquelle elle est montée solidaire, une biellette pourvue d'un galet étant montée sur la pige, ledit galet étant prévu pour évoluer, lors de la rotation de la pige autour dudit axe, sur une came prévue pour transformer le mouvement de rotation de la pige en un mouvement de translation du fond entre les mâchoires.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels.
la Fig. 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif de mise en boîte selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe schématique suivant le plan II-II de la Fig. 1 d'une unité de chargement de denrées dudit dispositif de mise en boîte,
la Fig. 3 est une vue en coupe schématique suivant le plan III-III de la Fig. I de ladite unité de chargement,
la Fig. 4 est une vue en coupe schématique suivant le plan IV-IV de la Fig. 2 d'une unité de remplissage dudit dispositif de mise en boîte,
la Fig. 5 est une vue latérale simplifiée des moyens de support des boîtes,
la Fig. 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la Fig. 4 de moyens d'introduction des denrées dans lesdites boîtes
la Fig. 7 est une vue de l'unité de mise en boîte de la Fig. 4 lors d'une première étape de l'opération d'introduction des denrées dans les boîtes, et
la Fig. 8 est une vue de ladite unité de mise en boîte de la Fig. 4 lors d'une seconde étape de ladite opération d'introduction.
Le dispositif de mise en boîte représenté à la Fig. l est constitué, d'une part, d'une unité de chargement I de quantités sensiblement égales de denrées (non représentées) pour leur mise en boîte et, d'autre part, d'une unité de remplissage 2 de boîtes de conserve 3 par lesdites quantités de denrées chargées (les boîtes 3 sont représentées aux Figs. 5 et 6).
L'unité de chargement I est constituée de moyens 4 prévus pour mettre en place des quantités sensiblement égales de denrées dans des godets 5 et de moyens 6 pour vider chaque godet 5 des denrées qu'il contient et pour les déverser dans ladite unité de remplissage 2
Les moyens de mise en place 4 sont constitués d'un convoyeur sans fin 7 où sont destinés à évoluer lesdits godets 5 et de moyens d'alimentation 8 en denrées de ces derniers.
Le convoyeur 7 est monté sur un châssis 9 et mis en mouvement à ses extrémités respectives par deux roues dentées 10a et 10b d'axes horizontaux parallèles qui sont entraînées par des moteurs (non représentés) dans un sens de rotation déterminé. Ce sens de rotation est prévu pour faire avancer la partie 11 du convoyeur 7 qui est comprise au-dessus des axes respectifs des roues 10a et 10b en direction de l'unité de remplissage 2 (voir flèche A).
On appellera dans la suite de la description chemin supérieur 11 et chemin inférieur 12 du convoyeur 7 ses parties qui sont respectivement comprises au-dessus et au-dessous du plan contenant lesdits axes des roues 10a et 10b.
Lesdits moyens d'alimentation 8 sont par exemple au nombre de deux, et ils sont espacés le long du chemin supérieur Il du convoyeur 7 (voir les flèches B pour le déversement des denrées dans les godets 5).
Le châssis 9 est constitué d'un socle 13 horizontal qui définit le chemin inférieur 12 du convoyeur 7 et qui repose au sol 14 par l'intermédiaire de pieds 9a.
Le convoyeur 7 est essentiellement constitué d'une chaîne 15 qui est montée sur les roues 10a et 10b de manière à être entraînée par ceux-ci, et sur laquelle sont montés les godets 5 par leurs fonds Sa respectifs.
Le chemin supérieur 11 du convoyeur 7 comporte encore des tronçons 16 de rails 17 pour guider les godets 5 en direction de la roue aval 10b. Comme cela est représenté à la Fig. 1, les extrémités en regard de deux tronçons 16 adjacents sont légèrement espacées entre elles. De préférence, chaque rail 17 d'un tronçon 16 est pourvu d'un revêtement en matière plastique (non représenté) sur sa surface destinée à recevoir le fond Sa des godets 5 Ce revêtement est prévu pour réduire les frottements des godets 5 sur les rails 17, et il est avantageusement constitué de téflonS).
Les deux rails 17 d'un même tronçon 16 sont visibles à la Fig. 2.
Chacun d'eux est constitué d'une cornière de section en L, par exemple.
Lesdits rails 17 sont montés de manière symétrique et affleurante par rapport à la chaîne 15 par l'intermédiaire d'équerres 18 montées sur le châssis 9 à intervalles réguliers. Chaque équerre 18 épouse les contours externes respectifs des deux rails 17 de chaque tronçon 16, et elle est prévue pour assurer un écartement déterminé entre lesdits rails 17.
Entre deux équerres 18 successives, un premier vibrateur 19 du type à masselottes est monté sous chaque tronçon 16 de rails 17 par l'intermédiaire d'un support 20, lequel est monté solidaire des surfaces inférieures 17a respectives des deux rails 17 dudit tronçon 16 (plusieurs équerres 18 et vibrateurs 19 sont représentés à la Fig. 1).
Comme on peut le voir à la Fig. 2, le socle 13 est caractérisé par une section transversale en forme de U. De plus, entre chaque premier vibrateur 19 et chaque équerre 18 qui lui est adjacente, deux lames métalliques souples 21 et 22 sont respectivement montées verticalement en regard l'une de l'autre, d'une part, sur les ailes 13a du socle 13 en leurs extrémités inférieures et, d'autre part, en liaison avec les rails 17 du tronçon 16 correspondant en leurs extrémités supérieures. Le premier vibrateur 19 est prévu pour faire vibrer transversalement ledit tronçon 16 par l'intermédiaire des lames souples 21 et 22 qui lui sont appliquées (voir flèche C).
Le convoyeur 7 est tel que chaque godet 5 parvenu dans ledit chemin inférieur 12 ait sa face d'ouverture 5b qui évolue sur le socle 13 en l'affleurant. De préférence, le socle 13 est également pourvu d'un revêtement en matière plastique, par exemple constitué de téflon8.
De plus, I'extrémité aval du socle 13 se prolonge vers le haut et jusqu'à la roue aval lOb par une plaque incurvée 23 de caoutchouc (voir Fig. 1), laquelle plaque 23 est destinée à être en contact avec la face d'ouverture 5b des godets 5 lorsque ceux-ci passent du chemin supérieur 11 au chemin inférieur 12 du convoyeur 7, via ladite roue I Ob.
De préférence, les moyens de mise en place 4 comportent également des seconds vibrateurs 24 qui sont chacun montés entre deux tronçons 16 de rails 17 adjacents, par exemple. L'un desdits seconds vibrateurs 24 est représenté aux Figs. 1 et 3.
Chaque second vibrateur 24 est monté sur le châssis 9 et il est prévu pour soulever légèrement par à-coups très rapprochés dans le temps la partie de la chaîne 15 évoluant sur le chemin supérieur 11 du convoyeur 7, de telle manière que ladite partie vibre selon une direction sensiblement verticale (voir flèche D). Chaque second vibrateur 24 comporte deux bras 25 parallèles qui sont montés pivotants sur le châssis 9 par des pivots 26 respectivement fixés en leurs points médians (un seul bras 25 est visible à la Fig. 3). Ces bras 25 sont reliés entre eux en l'une de leurs extrémités respectives par une barre 27 prévue pour pouvoir se déplacer dans un plan perpendiculaire auxdits bras 25 via des moyens 28, et chaque bras 25 est pourvu à son extrémité libre d'une plaquette 29 en matière plastique montée sur un support 30 et destinée à soulever la chaîne 15.
La plaquette 29 est par exemple constituée de polychlorure de vinyle.
Dans cet exemple de réalisation, les moyens 28 pour déplacer la barre de liaison 27 sont constitués d'un vérin 31, par exemple du type pneumatique, dont le fût 32 est monté pivotant autour d'un axe parallèle à ladite barre 27 sur une patte 33 fixée sur la face externe d'une aile 13a dudit socle 13, et dont la tige 34 est solidarisée à son extrémité libre avec ladite barre 27 de manière à être perpendiculaire à celle-ci.
Chaque bras 25 est par exemple constitué d'un profilé en forme de U renversé (seule l'une de ses ailes est visible à la Fig. 3). Chaque bras 25 est pourvu, sur la face externe de son âme 25a et en son extrémité, d'un guide 35 également en forme de U renversé qui est prévu pour recevoir l'une des extrémités de la barre 27, de telle manière que ladite barre 27 puisse évoluer en translation dans le plan précité entre les ailes 35a de chaque guide 35.
Les deux guides 35 sont prévus pour que la barre 27 puisse occuper alternativement une position haute (voir Fig. 3) où elle vient buter sous les sommets respectifs 35b desdits guides 35, lorsque la course de la tige 34 du vérin 31 est maximale, et une position basse où ladite barre 27 vient appuyer sur les âmes respectives 25a desdits bras 25, lorsque la course de ladite tige 34 est minimale.
Quant au pivot 26 qui est monté au milieu de chaque bras 25, il est prévu pour faire pivoter l'extrémité libre 29 de ce dernier vers le bas (voir flèche E) lorsque l'autre extrémité 35 dudit bras 25 est déplacée vers le haut, dans ladite position haute de la barre 27. Inversement, le pivot 26 est également prévu pour faire pivoter l'extrémité libre 29 de chaque bras 25 vers le haut (voir flèche F) lorsque l'autre extrémité 35 dudit bras 25 est déplacée vers le bas, dans ladite position basse de la barre 27.
De préférence, un bloc de caoutchouc 36 est monté autour de la tige 34 du vérin 3 1. Ce bloc 36 est prévu pour amortir le choc résultant de la mise en butée de la barre 27, d'une part, contre le sommet 35b de chaque guide 35 et, d'autre part, contre l'âme 25a de chaque bras 25.
A titre indicatif, les vibrations engendrées par le premier vibrateur 19 sont caractérisées par une fréquence de l'ordre de 25 Hz et une amplitude de 3 à 4 min.
Quant aux vibrations produites par le second vibrateur 24, elles ont pour effet de soulever la chaîne 15 cinq à six fois par seconde, et de 7 à 8 mm environ à chaque fois.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, le tronçon 16 de rails 17 qui est monté adjacent à la roue aval lOb du convoyeur 7 n'est pas pourvu d'un premier ni d'un second vibrateur 19 ou 24, contrairement aux autres tronçons 16.
Les moyens 6 pour vider chaque godet 5 des denrées qu'il contient et pour les déverser dans l'unité de remplissage 2 sont représentés en détail à la Fig. 4. Ils sont constitués d'un vérin 37 qui est monté sur un support 38 fixé en dessous du socle 13 du châssis 9 parallèlement audit socle 13, et qui est prévu pour coopérer avec une ouverture 39 dont est pourvu le socle 13 dans sa partie adjacente à l'unité de remplissage 2. Dans cet exemple de réalisation, I'extrémité en regard 38a du support 38 est sensiblement située à la verticale de celle du convoyeur 7.
Un racloir 40, par exemple de forme rectangulaire, est monté à l'extrémité libre de la tige 41 du vérin 37 perpendiculairement à ladite tige 41. Le racloir 40 est prévu pour évoluer sur le support 38 par l'intermédiaire de l'un de ses bords, lors d'une modification de la course de ladite tige 41. De plus, il est pourvu en son bord opposé au précédent d'une plaque 42 qui est montée par l'une de ses extrémités sur le racloir 40 et perpendiculairement à ce dernier, de telle manière que ladite plaque 42 soit montée en regard du fût 43 du vérin 37. La plaque 42 est prévue pour évoluer au contact du socle 13 lors d'une modification de la course de ladite tige 41.
La tige 41 du vérin 37 est prévue pour occuper deux positions, une première position correspondant à sa course minimale où la totalité de la plaque 42 est située en retrait du bord 39a de l'ouverture 39 qui est le plus éloigné de la roue aval lOb, et une seconde position correspondant à sa course maximale où la totalité de la plaque 42 ferme ladite ouverture 39. Cette seconde position est représentée en pointillés à la
Fig. 4.
Quant au racloir 40, il est prévu pour pousser les denrées tombées par gravité du fond Sa de chaque godet 5 parvenu en face de l'ouverture 39 au-delà de l'extrémité 38a du support 38, lors du passage de la tige 41 de la première à la seconde position. Comme on peut le voir à la Fig. 4, la course maximale de la tige 41 est telle que le racloir 40 se situe à l'extrémité 38a même du support 38 dans ladite seconde position.
L'unité de chargement 1 selon l'invention fonctionne de la manière suivante, laquelle est décrite en relation avec la Fig. 1.
L'opérateur met d'abord en marche les moteurs prévus pour entraîner les roues dentées lOa et lOb en rotation ainsi que les premiers et seconds vibrateurs 19 et 24. Puis il procède au remplissage des godets 5 évoluant sur le chemin supérieur 11 du convoyeur 7 par l'intermédiaire des moyens d'alimentation 13, lesquels sont respectivement disposés en regard de plusieurs tronçons de rails 17. Quant à la disposition des denrées dans chaque godet 5, elle est horizontale, de telle manière que la direction longitudinale desdites denrées soit transversale par rapport à la direction d'avancement du convoyeur 7.
Les vibrations transversales et verticales respectivement engendrées par le premier et le second vibrateur 19 et 24 sur chaque tronçon 16 relié à ces derniers ont pour effet d'optimiser l'alignement des denrées dans chaque godet 5 évoluant le long du chemin supérieur Il du convoyeur 7. Ceci permet de rendre l'entassement des denrées plus compact dans chaque godet 5, et donc d'optimiser la quantité de denrées contenue dans ledit godet 5.
Comme on peut le voir à la Fig. 4, lorsque chaque godet 5 rempli de denrées évolue autour de la roue aval lOb par l'intermédiaire de la chaîne 15, les bords d'ouverture 5b desdits godets 5 évoluent au contact de la plaque de caoutchouc 23.
Cette dernière permet ainsi de maintenir l'intégralité des denrées dans les godets 5 au cours de la transition de ceux-ci du chemin supérieur 11 au chemin inférieur 12 du convoyeur 7.
Lorsque chaque godet 5 rempli de denrées parvient en face de l'ouverture 39 dont est pourvu le chemin inférieur 12 du convoyeur 7, lesdites denrées tombent par ladite ouverture 39 sur le support 38. A ce moment précis, la tige 41 du vérin 37 pousse les denrées, via le racloir 40 dont elle est pourvue, le long du support 38 et audelà de ce dernier vers l'unité de remplissage 2, de telle sorte que le racloir 40 et la plaque 42 la recouvrant passent de la première à la seconde position précitées.
On notera que la fermeture de l'ouverture 39 par la plaque 42 dans ladite seconde position du vérin 37 empêche le contenu du godet 5 suivant qui est parvenu en face de ladite ouverture 39 de se déverser en arrière du racloir 40.
Aussitôt après que le racloir 40 a poussé les denrées du godet 5 antérieur vers l'unité de remplissage 2, la tige 41 du vérin 37 retrouve sa première position caractérisée par une course minimale, ce qui libère de nouveau l'ouverture 39 et permet aux denrées contenues dans ledit godet 5 suivant de se déverser sur le support 38. Le vérin 37 est alors actionné dans ladite seconde position et le racloir 40 pousse les denrées dernièrement déversées en direction de l'unité de remplissage 2, et ainsi de suite.
L'unité de remplissage 2 des boîtes de conserve ou des bocaux 3 par les denrées provenant de l'unité de chargement 1 va être décrite en relation avec les Figs.
4 à 6.
Comme on peut le voir à la Fig. 4, ladite unité 2 est essentiellement constituée de moyens de réception 44 des denrées prélevées dans chaque godet 5 par ladite unité de chargement 1 (voir flèche G) et de moyens d'introduction 45 (voir
Fig. 6) desdites denrées dans les boîtes 3. On notera qu'un seul moyen de réception 44 et qu'un seul moyen d'introduction 45 ont été représentés aux Figs. 4 et suivantes.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré aux Figs. 4 et suivantes, les moyens 44 et 45 et les boîtes 3 sont montés en rotation dans le sens de la flèche H autour d'un axe 46, par l'intermédiaire de moyens d'entraînement (non représentés pour des raisons de clarté).
Selon ledit exemple de réalisation, l'unité de remplissage 2 comporte, d'une part, trois moyens de réception 44 identiques et, d'autre part, trois moyens d'introduction 45 également identiques entre eux. Chacun des trois moyens d'introduction 45 est destiné à coopérer avec l'un desdits moyens de réception 44 évoluant en regard pour le remplissage d'une boîte 3, de telle sorte que chacune des trois boîtes 3 présentes dans l'unité de remplissage 2 soit remplie au cours d'une seule et même révolution desdits moyens 44 et 45 autour de l'axe 46.
Les trois moyens de réception 44 sont montés en rotation par l'intermédiaire de deux plaques 47 et 48 parallèles entre lesquelles ils sont montés (voir Fig. 6).
Chaque plaque 47, 48 présente une forme globalement circulaire, et elle est destinée à être entraînée en rotation autour de l'axe 46 (une seule plaque 47 est visible à la
Fig. 4).
Comme on peut le voir à la Fig. 6, chaque moyen d'introduction 45 est localisé du côté des moyens de réception 44 qui est opposé à celui destiné à recevoir les boîtes 3. Chaque moyen d'introduction 45 est constitué d'un piston 49 de section circulaire qui est monté à l'une des extrémités d'une tige 50 montée coulissante dans un coulisseau 5 l Le piston 49 est destiné à être introduit dans un orifice circulaire 52 de la plaque 48 qui lui est adjacente à un moment déterminé de chacune des révolutions dudit piston 49 autour de l'axe 46, de manière à pousser dans chaque boîte 3 les denrées contenues dans le moyen de réception en regard 44. On a également représenté un support 53 pour la fixation du coulisseau 51 sur la plaque 48.
La tige 50 est pourvue d'un galet 54 qui est prévu pour rouler sur un système de cames 55 (représenté partiellement dans la vue schématique de la Fig. 6) lors de la rotation de chaque moyen d'introduction 45 autour de l'axe 46, de manière à transformer le mouvement de rotation de la tige 50 autour dudit axe 46 en un mouvement alternatif de va-et-vient de ladite tige 50 et du piston 49 dans une direction normale à celle des plaques 47 et 48.
Ledit système de cames 55 comporte à cet effet un premier et un second tronçons qui sont respectivement prévus pour assurer les mouvements de rapprochement et d'éloignement du galet 54 vis-à-vis de la plaque 48, lors de la rotation de la tige 50 autour de l'axe 46. Le piston 49 est prévu pour pouvoir occuper alternativement deux positions de coulissement extrêmes: une position retirée et une position avancée, où son extrémité se confond avec la plaque 48 et la plaque 47, respectivement.
Chacun des trois moyens de réception 44 des denrées est constitué de deux mâchoires 56 et 57 sensiblement planes qui sont montées sur les plaques 47 et 48 par leurs bords longitudinaux respectifs (voir Fig. 6), et d'un fond mobile 58 qui est prévu pour coopérer avec lesdites mâchoires 56 et 57. Seul l'un des bords longitudinaux de chaque mâchoire 56, 57 est visible à la Fig. 4. Lesdites mâchoires 56 et 57 se terminent respectivement par deux parties 56a et 57a de section en arc de cercle dont les courbures sont en regard l'une de l'autre. Lorsqu'elles se trouvent en position refermée l'une sur l'autre, les mâchoires 56 et 57 sont prévues pour former une portion de cylindre qui correspond sensiblement à la paroi cylindrique de chaque boîte 3 à remplir.
L'une des deux mâchoires 57 est reliée à une biellette 59, en son extrémité qui est adjacente audit axe 46. La biellette 59 est prévue pour évoluer sur une came 60 par l'intermédiaire d'un galet 61 dont elle est pourvue à son extrémité libre, lors de la rotation de la mâchoire 57 autour de l'axe 46, de manière à faire pivoter ladite mâchoire 57 en direction de l'autre mâchoire 46.
Quant à cette dernière mâchoire 56, elle est montée fixe sur les plaques 47 et 48.
Dans la suite de la présente description, on appellera respectivement mâchoire fixe et mâchoire mobile les mâchoires 56 et 57 précitées.
Comme on peut le voir à la Fig. 4, les mâchoires 56 et 57 sont prévues pour se trouver une fois en regard du support 38 de l'unité de chargement I au cours de chacune de leur révolution autour de l'axe 46, de telle manière que, d'une part, la mâchoire fixe 56 ait alors son extrémité libre qui affleure pratiquement l'extrémité aval 38a dudit support 38 et que, d'autre part, la mâchoire mobile 57 soit ouverte par rapport à ladite mâchoire fixe 56.
La came 60 est montée fixe sur le bâti de l'unité de remplissage 2 (ledit bâti n'est pas représenté), et elle présente globalement une forme de disque qui est tronqué dans sa partie supérieure 62, laquelle est en regard de l'extrémité aval 38a de l'unité de chargement 1.
Les mâchoires 56 et 57 sont prévues pour pouvoir occuper deux positions relatives, d'une part, lors de la rotation de la mâchoire fixe 56 autour de l'axe 46 et, d'autre part, lors de l'évolution concomitante du galet 61 sur l'arête de la came 60.
Une première position relative d'ouverture est représentée à la Fig. 4. Cette position est prévue pour permettre la réception des denrées tombant du support 38 de l'unité 1.
Une seconde position relative de fermeture est représentée aux Figs. 7 et 8.
Cette position est prévue pour permettre au fond mobile 58 de coopérer avec les mâchoires 56 et 57 de chaque moyen de réception 44.
Le fond 58 est relié par un pivot 63 à un bras 65 qui est monté pivotant à son extrémité libre formée par les mâchoires 56 et 57 refermées une paroi cylindrique de dimensions sensiblement identiques à celles de chaque boîte 3 à remplir.
Comme on peut le voir aux Figs. 5 et 6, chacune des trois boîtes 3 destinées à être remplies lors d'une révolution des moyens 44 et 45 de l'unité 2 est montée, d'une part, par son fond 3a sur un flasque circulaire 71 (représenté en arrière-plan à la
Fig. 5) et, d'autre part, par sa paroi latérale 3b sur deux flasques circulaires intermédiaires 72 et 73 (un seul flasque intermédiaire 58 est visible à la Fig. 5). Le flasque 71 et les flasques intermédiaires 72 et 73 sont montés de manière parallèle et coaxiale par rapport auxdites plaques 47 et 48 et du côté des moyens de réception 44 qui est opposé à celui comprenant la came 60, de telle sorte que ces flasques 71, 72 et 73 soient mobiles en rotation autour de l'axe 46 de l'unité 2.
Le flasque 71 est pourvu sur sa périphérie de doigts 74 régulièrement espacés (voir Fig. 6, où un seul doigt 74 est représenté) qui font légèrement saillie audelà de la face interne du flasque 71, et qui sont respectivement prévus pour coopérer avec les boîtes 3 qui sont destinées à être montées sur l'unité 2. Les doigts 74 sont respectivement situés en regard d'encoches 75 espacées de la même manière dont est pourvu chaque flasque intermédiaire 72 et 73. Chaque doigt 74 est prévu pour appuyer sur le fond 3a de la boîte 3 qui est disposée dans deux encoches 75 en regard desdits flasques intermédiaires 72 et 73.
La plaque 47 qui est adjacente aux flasques intermédiaires 72 et 73 comporte trois orifices circulaires 76 espacés de la même manière que les encoches 75. Chaque orifice 76 présente un diamètre identique à celui desdites encoches 75, et il est destiné à évoluer en rotation en regard de l'une d'entre elles.
Comme on peut le voir à la Fig. 6, I'espacement entre le flasque 71 et la plaque 47 qui lui fait face est tel que la face d'ouverture 3c de chaque boîte 3 se trouve au niveau de l'orifice 76 correspondant de ladite plaque 47, lorsque son fond 3a est disposé au contact du flasque 71.
De plus, chaque doigt 74 dudit flasque 71 est pourvu dans sa partie interne d'un ressort 77 qui est prévu pour rappeler ledit doigt 74 contre le fond 3a de la boîte 3 sur lequel il appuie.
Des moyens de chargement et de déchargement automatisés en boîtes de conserve ou bocaux 3 (non représentés) des flasques 71, 72 et 73 sont également prévus en liaison dans l'unité 2, de manière à permettre un fonctionnement non interrompu du dispositif de mise en boîte selon l'invention.
L'unité de remplissage 2 selon l'invention fonctionne en continu de la manière suivante.
Les moyens de réception 44 des denrées et les moyens d'introduction 45 de ces dernières dans les boîtes ou bocaux 3 sont d'abord actionnés en rotation autour de l'axe 46 dans le sens de la flèche H et à une seule et même vitesse prédéterminée, ce en même temps que les roues dentées lOa et 10b de l'unité de chargement 1.
Plus précisément, la vitesse de rotation desdits moyens 44 et 45 est adaptée en fonction de la vitesse de rotation desdites roues dentées 10a et 10b, ou vice versa, de telle manière que la durée d'un cycle de remplissage pour une boîte 3 de l'unité 2 soit plus courte que l'intervalle de temps entre deux déversements successifs de denrées par le vérin 37 de l'unité 1. Cette différence temporelle est prévue pour permettre, avant l'amorce du prochain cycle de remplissage, la mise en place d'une nouvelle boîte 3 dans l'unité 2 par lesdits moyens de chargement, en remplacement de la dernière boîte 3 remplie venant d'être retirée par lesdits moyens de déchargement.
Chaque cycle de remplissage de l'une quelconque des boîtes ou bocaux 3 mis en place dans l'unité 2 peut se décomposer de la manière suivante.
Lorsque l'unité de chargement 1 déverse les denrées contenues dans chaque godet 5 en direction de l'unité de remplissage 2, les mâchoires 56 et 57 de l'un des trois moyens de réception 44 se trouvent, au cours de leur rotation dans le sens de la flèche H, dans la position d'ouverture de la Fig. 4 où elles sont situées en regard de ladite unité de chargement 1. Quant au fond 58 dudit moyen de réception 44 et au piston 49 du moyen d'introduction qui fait face audit moyen 44, ils se trouvent alors en position retirée. Les mâchoires 56 et 57 et ledit fond 58 reçoivent alors les denrées qui sont positionnées horizontalement et dans une direction perpendiculaire à celle des plaques 47 et 48.
Lorsque, au cours de la suite de la rotation dudit moyen de réception 44 et du moyen d'introduction 45 qui lui fait face, le galet 61 qui est relié à la mâchoire mobile 57 par la biellette 59 parvient à l'une des extrémités de la partie tronquée 62 de la came 60, la mâchoire mobile 57 est amenée au contact de la mâchoire fixe 56 par son extrémité 57a. Comme on peut le voir à la Fig. 7, les parties planes desdites mâchoires 56 et 57 sont alors parallèles entre elles.
Dans la suite du mouvement de rotation dudit moyen de réception 44 et dudit moyen d'introduction 45 en regard, le galet 68 qui est relié au fond mobile 58 par l'intermédiaire de la pige 66 est amené à rouler sur la partie tronquée 69a de la came 69. Lorsque ledit galet 68 parvient à l'extrémité basse de ladite partie 69a le bras 65 qui le relie au fond 58 se trouve dans une position qui est telle qu'il pousse ledit fond 58 entre les parties planes des mâchoires 56 et 57, lesquelles font office de coulisseau. De cette manière, ledit fond 58 se trouve alors dans la position avancée de la Fig. 8.
Entre ladite position supérieure d'ouverture des mâchoires 56 et 57 et ladite position avancée du fond 58, la tige 50 et le piston 49 dudit moyen d'introduction 45 en regard demeurent dans ladite position retirée, où l'extrémité du piston 49 est contenue dans le plan de la plaque 48.
Mais lorsque lesdits moyens en regard 44 et 45 parviennent dans l'état précité au point le plus bas de leur révolution, le galet 54 de la tige 50 roule d'une manière descendante en direction de la plaque 48 sur ledit premier tronçon du système de cames 55, ce qui provoque le coulissement immédiat de la tige 50 dans le coulisseau 51, et par là-même une poussée du piston 49 dans l'espace compris entre les deux plaques 47 et 48.
Cette poussée est telle que l'extrémité libre dudit piston 49 atteint l'orifice 76 en regard de la plaque 48, en même temps que ledit piston 49 pousse les denrées vers ledit orifice 76. Comme ce dernier débouche sur la face d'ouverture 3c de la boîte 3 qui évolue en regard, cette boîte 3 se trouve ainsi remplie de denrées.
On notera que la capacité prévue pour l'espace compris entre les mâchoires 56 et 57 et le fond 58 en position avancée détermine le degré de remplissage de la boîte 3.
On notera également que les denrées sont alors introduites par leurs extrémités respectives dans ladite boîte 3. Dans le cas des haricots verts, par exemple, qui présentent une consistance molle une fois cuits, la poussée axiale à laquelle ils sont soumis permet de ne pas les abîmer ou les fragiliser.
La boîte 3 qui vient d'être remplie est aussitôt retirée automatiquement des flasques 71, 72 et 73 qui la supportaient, et une autre boîte 3 est peu après disposée à sa place par les moyens de chargement précités.
Au cours de la remontée dudit moyen de réception 44 et dudit moyen d'introduction 45 en regard qui est inhérente à la rotation desdits moyens 44 et 45 autour de l'axe 46, le galet 54 roule alors d'une manière descendante sur ledit second tronçon du système de cames 55 et en s'éloignant de la plaque 48. Ceci a finalement pour effet de ramener le piston 49 dans sa position initiale retirée, lorsque lesdits moyens 44 et 45 se retrouvent dans la position haute de la Fig. 4.
De plus, I'arrivée du galet 61 relié à la mâchoire mobile 57 sur la partie tronquée 62 de la came 60 a pour effet d'actionner le fond mobile 58 dans la position retirée de la Fig. 4, et débute alors un autre cycle de remplissage par lesdits moyens 44 et 45 en regard d'une boîte 3 nouvellement mise en place pendant ladite remontée de ces derniers.
Chaque cycle de remplissage d'une boîte 3 est ainsi constitué de trois séquences de remplissage:
la réception des denrées par l'un des trois moyens de réception 44 constitué des mâchoires 56 et 57 du fond 58 retiré, l'avancée dudit fond 58 entre lesdites mâchoires 56 et 57 et la poussée du piston 49 en regard contre lesdites denrées de manière à les introduire dans ladite boîte 3.
On notera que le dispositif de mise en boîte selon l'invention permet le remplissage d'un nombre élevé de boîtes de conserve ou de bocaux 3 par unité de temps, du fait de l'affectation continue des trois séquences de remplissage aux trois boîtes ou bocaux 3 qui sont utilisés dans l'unité 2, laquelle forme ainsi un carrousel.
A titre indicatif, le dispositif de mise en boîte selon l'invention permet le remplissage d'environ quarante boîtes ou bocaux 3 par minute.
De plus, l'utilisation des cames 60 et 69 comme moyen d'actionnement de la mâchoire mobile 57 en position de fenneture contre la mâchoire fixe 56 contribue à la fiabilité de l'unité de remplissage 2.
On notera également que les denrées, par exemple des haricots verts, demeurent en position horizontale pendant toute la durée de l'opération de mise en boîte, tout en étant empilées d'une manière alignée et compacte, grâce aux vibrateurs 19 et 24 dont est pourvue l'unité de rangement 1, notamment.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées alimentaires de forme allongée dans des récipients (3), caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, des moyens de réception (44) respectivement prévus pour recevoir lesdites quantités de denrées et, d'autre part, des moyens (45) respectivement prévus pour coopérer avec lesdits moyens de réception (44) de manière à pousser en translation dans chacun desdits récipients (3) l'une desdites quantités de denrées reçue par lesdits moyens de réception (44), dans le sens de la longueur desdites denrées.
2) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en amont desdits moyens de réception (44), des moyens (1) pour déverser les denrées constituant chacune desdites quantités dans chaque moyen de réception (44) et selon une même direction.
3) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (1) pour déverser les denrées sont constitués d'un convoyeur sans fin (7) sur le chemin de roulement (I 1, 12) duquel sont destinés à évoluer des godets (5) fixés sur ledit chemin (11, 12), lesquels sont respectivement prévus pour contenir lesdites quantités de denrées, ledit convoyeur (7) étant pourvu de moyens (6) pour retirer respectivement lesdites quantités desdits godets (5) et pour pousser en translation les denrées de chaque quantité retirée vers l'un desdits moyens de réception (44).
4) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 3, caractérisé en ce que le convoyeur (7) définit, de part et d'autre de ses moyens de mise en mouvement (îOa et lob), un chemin supérieur (I I) et un chemin inférieur (12), une plaque flexible (23) montée en regard desdits chemins (11 et 12) et du moyen de mise en mouvement (lOb) qui est adjacent auxdits moyens de réception (44) étant prévue pour obturer la face d'ouverture (5b) de chaque godet (5) quittant ledit chemin supérieur (1 1) et évoluant sur ledit chemin inférieur (12). ladite plaque flexible (23) étant pourvue d'une ouverture (39) qui est en regard dudit chemin inférieur (12) et qui correspond à la face d'ouverture (5b) de chaque godet (5), et en ce que lesdits moyens (6) pour retirer et pour pousser lesdites quantités sont constitués d'un vérin (37) qui est destiné à évoluer sur un support (38) en dessous de ladite ouverture (39) et qui se termine par un racloir (40) prévu pour pousser vers les moyens de réception (44) lesdites quantités pour une course maximale du vérin (37), une plaquette (42) prévue pour obturer ladite ouverture (39) étant montée solidaire dudit racloir (40), de telle sorte que, d'une part, ladite ouverture (39) soit libérée pour une course minimale du vérin (37) de manière à amener sur ledit support (38) la quantité de denrées du godet (5) parvenu en face de ladite ouverture (39) et que, d'autre part, celle-ci soit obturée pour une course maximale dudit vérin (37).
5) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit convoyeur (7) est pourvu, en amont desdits moyens (6) pour retirer les quantités de denrées, de moyens (19 et 24) pour le faire vibrer.
6) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens (19 et 24) pour faire vibrer le convoyeur (7) sont prévus pour lui transmettre des oscillations de part et d'autre de son chemin de roulement (11), sensiblement dans un plan contenant ledit chemin (11).
7) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens (19 et 24) pour faire vibrer le convoyeur (7) sont de plus prévus pour lui transmettre des oscillations dans un plan perpendiculaire à celui contenant son chemin de roulement (11).
8) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits récipients (3), lesdits moyens de réception (44) et lesdits moyens de poussée (45) sont montés sur un carrousel (2) de manière à être entraînés en rotation autour d'un axe (46), de telle sorte que chacun desdits moyens de réception (44) et le moyen de poussée (45) lui faisant face soient montés en regard de la face d'ouverture (3c) de l'un desdits récipients (3).
9) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de poussée (45) est constitué d'un piston (49) qui est destiné à être introduit à l'intérieur du moyen de réception (44) en regard à un moment déterminé de chacune de ses révolutions autour dudit axe (46), de manière à pousser dans chaque récipient (3) les denrées contenues dans ledit moyen de réception (44), par l'une des extrémités respectives desdites denrées.
10) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 9, caractérisé en ce que le piston (49) est pourvu pour coopérer avec un système de cames (55) par l'intermédiaire d'un galet (54) monté sur la tige (50) dudit piston (49), ledit système de cames (55) étant prévu pour transformer le mouvement de rotation de la tige (50) autour dudit axe (46) en un mouvement alternatif de va-etvient du piston (49) en direction de l'ouverture du récipient (3) en regard, de telle sorte que le piston (49) puisse occuper alternativement une première position en retrait dudit moyen de réception (44) et une seconde position où son extrémité se confond avec l'ouverture (3c) dudit récipient (3).
11) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que chaque moyen de réception (44) est constitué de deux mâchoires (56 et 57) et d'un fond (58) qui sont montés entre deux plaques (47 et 48) de manière à être entraînés en rotation autour dudit axe (46), ledit fond (58) étant prévu pour coopérer avec lesdites mâchoires (56 et 57) entre lesquelles il est monté, lesdites mâchoires (56 et 57) et ledit fond (58) de chaque moyen de réception (44) étant prévus pour occuper, d'une part, une première position d'ouverture lorsqu'ils reçoivent chaque quantité de denrées et, d'autre part, une seconde position de fermeture lors de leur révolution autour dudit axe(46) où ils définissent avec ledit fond (58) une paroi latérale de dimensions sensiblement identiques à celle de chaque récipient (3).
12) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'une des deux mâchoires (57) de chaque moyen de réception (44), mobile par rapport auxdites plaques (47 et 48), est reliée à une biellette (59) en son extrémité qui est adjacente audit axe (46), la biellette (59) étant prévue pour évoluer sur une came (60) par l'intermédiaire d'un galet (61) dont elle est pourvue à son extrémité libre, lors de la rotation de ladite mâchoire mobile (57) autour de l'axe (46), alors que l'autre mâchoire (56) est montée fixe par rapport auxdites plaques (47 et 48), de telle sorte que lesdites mâchoires (56 et 57) occupent alternativement ladite position d'ouverture et ladite position de fermeture lors de leur révolution autour dudit axe (46)
13) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit fond (58) de chaque moyen de réception (44) est prévu pour coulisser entre lesdites mâchoires (56 et 57) au cours de sa révolution autour dudit axe (46), une fois que lesdites mâchoires (56 et 57) se trouvent dans ladite position de fermeture, de manière à occuper une position avancée définissant ladite paroi latérale de récipient (3), et pour coulisser en sens inverse entre lesdites mâchoires (56 et 57) de manière à définir ladite position d'ouverture dudit moyen de réception (44).
14) Dispositif d'introduction de quantités données de denrées selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit fond (58) est relié par un pivot (63) à un bras (65) qui est monté pivotant à son extrémité libre sur une pige (66) excentrée par rapport à l'axe (46), ladite pige (66) étant prévue pour être entraînée en rotation autour dudit axe (46) par l'intermédiaire de l'une desdites plaques (47) de laquelle elle est montée solidaire, une biellette (67) pourvue d'un galet (68) étant montée sur la pige (66), ledit galet (68) étant prévu pour évoluer, lors de la rotation de la pige (66) autour de l'axe (46), sur une came (69) prévue pour transformer le mouvement de rotation de la pige (66) en un mouvement de translation du fond (58) entre les mâchoires (56 et 57).
FR9706069A 1997-05-09 1997-05-09 Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients Expired - Fee Related FR2763040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706069A FR2763040B1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706069A FR2763040B1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763040A1 true FR2763040A1 (fr) 1998-11-13
FR2763040B1 FR2763040B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9506990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706069A Expired - Fee Related FR2763040B1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763040B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826337A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Bonduelle Sa Ets Procede et dispositif d'orientation de produits alimentaires, tels que des legumes, selon une direction donnee
FR2826338A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Bonduelle Sa Ets Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts
EP1270421A1 (fr) * 2001-06-21 2003-01-02 Bonduelle Société Anonyme Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH394948A (fr) * 1961-10-06 1965-06-30 Deering Milliken Res Corp Convoyeur d'articles allongés
GB2125356A (en) * 1982-08-06 1984-03-07 Nordischer Maschinenbau Fish transport means
EP0158873A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-23 Bühler AG Tiroir pour le déchargement d'un convoyeur à chaînes à raclettes
FR2611651A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-09 Jourdan Sa Dispositif pour conditionner des objets allonges et, plus particulierement des carottes
EP0731025A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 BONDUELLE, Société Anonyme Mise en boîte de produits filiformes tels que par example des haricots verts
FR2739835A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-18 Bonduelle Sa Ets Procede de rangement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts ou equivalents, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH394948A (fr) * 1961-10-06 1965-06-30 Deering Milliken Res Corp Convoyeur d'articles allongés
GB2125356A (en) * 1982-08-06 1984-03-07 Nordischer Maschinenbau Fish transport means
EP0158873A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-23 Bühler AG Tiroir pour le déchargement d'un convoyeur à chaînes à raclettes
FR2611651A1 (fr) * 1987-03-02 1988-09-09 Jourdan Sa Dispositif pour conditionner des objets allonges et, plus particulierement des carottes
EP0731025A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 BONDUELLE, Société Anonyme Mise en boîte de produits filiformes tels que par example des haricots verts
FR2739835A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-18 Bonduelle Sa Ets Procede de rangement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts ou equivalents, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826337A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Bonduelle Sa Ets Procede et dispositif d'orientation de produits alimentaires, tels que des legumes, selon une direction donnee
FR2826338A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Bonduelle Sa Ets Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts
EP1270421A1 (fr) * 2001-06-21 2003-01-02 Bonduelle Société Anonyme Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes
FR2828475A1 (fr) * 2001-06-21 2003-02-14 Bonduelle Sa Ets Procede et installation de distribution continue et de rangements alignes de produits filiformes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763040B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092574A1 (fr) Système et procédé de manipulation d'articles tels que récipients à boisson ou similaire
FR2593788A1 (fr) Appareil de stockage a alimentation continue
CH619904A5 (fr)
WO1995029863A1 (fr) Installation de stockage pendulaire
EP0286514A1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
WO1995029859A1 (fr) Installation de stockage pendulaire
FR2763040A1 (fr) Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
EP0229805B1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs
FR3010062A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement d'un pressoir en fruits
FR2649591A1 (fr) Machine destinee a la fabrication de produits alimentaires comportant un tube ou un pli de pate et une farce disposee a l'interieur dudit tube ou pli
FR2848202A1 (fr) Machine de remplissage d'outres ou analogues comportant un dispositif de commande a cames
EP0425323B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'orientation axiale et unidirectionnelle de pièces en forme de douille avec une paroi d'extrémité transversale
EP3532389B1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2753683A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles a tete de distribution et d'accumulation
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
EP0051199B1 (fr) Appareil de mise en boîte d'un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
EP0277844A1 (fr) Procédé de mise en conteneur de produits de détail des conteneurs et un système pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1300224B1 (fr) Machine pour l'assemblage de bouchons collés
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
WO2021069637A1 (fr) Dispositif et procede de formage de conteneur par pliage
BE1010506A6 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents.
CH453190A (fr) Installation pour le stockage des pâtes alimentaires préalablement à leur emballage
EP0250315B1 (fr) Procédé de remplissage d'un récipient tel qu'une boîte de conserve, par un produit solide notamment alimentaire, dans une machine remplisseuse à carrousel et un agencement d'un poste de remplissage pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131