FR2826338A1 - Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts - Google Patents
Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts Download PDFInfo
- Publication number
- FR2826338A1 FR2826338A1 FR0108198A FR0108198A FR2826338A1 FR 2826338 A1 FR2826338 A1 FR 2826338A1 FR 0108198 A FR0108198 A FR 0108198A FR 0108198 A FR0108198 A FR 0108198A FR 2826338 A1 FR2826338 A1 FR 2826338A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pockets
- filiform products
- products
- filiform
- inclined surface
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G47/00—Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
- B65G47/22—Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
- B65G47/24—Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B19/00—Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
- B65B19/34—Packaging other rod-shaped articles, e.g. sausages, macaroni, spaghetti, drinking straws, welding electrodes
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B25/00—Packaging other articles presenting special problems
- B65B25/02—Packaging agricultural or horticultural products
- B65B25/04—Packaging fruit or vegetables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Feeding Of Articles To Conveyors (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que notamment des haricots verts, dans lesquels :- on forme un flux avec lesdits produits filiformes (1), selon une trajectoire descendante (2), et on les oriente selon une direction donnée (3), dite d'alignement,- on fait défiler une pluralité de poches (4), présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut (5),- on laisse lesdits produits filiformes, orientés, chuter dans lesdites poches (4) à-travers leurdite ouverture de remplissage (5), au niveau d'une partie de la trajectoire (6) desdites poches (4), dite zone de chargement (7),- on vibre ladite pluralité de poches (4), au moins au niveau de ladite zone de chargement (7).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé et une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires tels que des légumes, notamment des haricots verts.
Bien que plus particulièrement prévue pour de telles applications, l'invention pourra aussi être utilisée avec tout autre type de légumes filiformes, tels que des frites par exemple, et plus largement avec tout autre type de produits filiformes.
Actuellement, il est connu des procédés de rangement de produits alimentaires filiformes permettant de disposer de produits alignés entre eux. Ces procédés fonctionnent, notamment, par accélération et projetage et sont satisfaisants en terme de qualité de rangement.
Toutefois, ils nécessitent des installations relativement encombrantes et de coût élevé. Ces procédés sont ainsi souvent réservés aux produits haut de gamme. On peut également noter qu'ils présentent des aménagements relativement complexes pour éviter les pertes de produits.
Le but de l'invention est de proposer un procédé et une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des légumes, notamment des haricots verts, qui pallient les inconvénients précités en bénéficiant d'un encombrement et d'un coût de revient réduits, tout en présentant une cadence satisfaisante.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des légumes, notamment des haricots verts, qui permettent de limiter les pertes de produits, de façon simple.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que notamment des haricots verts, dans lequel : - on forme un flux avec lesdits produits filiformes, selon une
<Desc/Clms Page number 2>
trajectoire descendante, et on les oriente selon une direction donnée, dite d'alignement, - on fait défiler une pluralité de poches, présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut, - on laisse lesdits produits filiformes, orientés, chuter dans lesdites poches à travers leurdite ouverture de remplissage, au niveau d'une partie de la trajectoire desdites poches, dites zones de chargement, - on vibre ladite pluralité de poches, au moins au niveau de ladite zone de chargement.
L'invention concerne également une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des légumes, notamment haricots verts, comprenant : - un dispositif permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes, selon une trajectoire descendante, et de les orienter selon une direction donnée, dite d'alignement, - une pluralité de poches présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut, - des moyens pour faire défiler ladite pluralité de poches selon une trajectoire donnée passant par une zone, dite de chargement, positionnée de façon à autoriser une chute desdits produits filiformes, orientés, dans lesdites poches à travers leurdite ouverture de remplissage, - des moyens pour faire vibrer lesdites poches, au moins au niveau de ladite zone de chargement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 est une vue de coupe illustrant un exemple de réalisation de l'installation de rangement conforme à l'invention, la direction du plan de coupe employé étant illustrée par la ligne repérée 1-1 à la figure 2, - la figure 2 illustre en vue de dessus le dispositif permettant de former un flux et d'orienter les produits filiformes de l'installation de rangement illustrée à la figure 1 précédente,
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 3 est une vue de coupe d'après la ligne lil-lil représentée à la figure 2 précédente, - la figure 4 illustre en perspective, de façon partielle, le dispositif illustré aux figures 2 et 3 précédentes, - la figure 5 illustre en perspective une variante de réalisation de l'installation de rangement conforme à l'invention.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires. Une des applications concernera le rangement aligné de légumes, notamment des haricots verts.
Comme illustré par les différentes figures, selon le procédé conforme à l'invention, on forme un flux avec lesdits produits filiformes 1 selon une trajectoire descendante 2 et on les oriente selon une direction donnée, dite d'alignement 3.
Selon le mode de réalisation de la figure 1, la direction de la trajectoire 2 suivie par les produits filiformes et leur direction d'alignement 3 sont distinctes, notamment orthogonales, les produits filiformes, orientés, tombant sensiblement à plat. Selon le mode de réalisation de la figure 5, ladite trajectoire 2 et ladite direction d'alignement 3 sont confondues.
Selon le procédé conforme à l'invention, on fait également défiler une pluralité de poches 4, présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut 5 et on laisse lesdits produits filiformes, orientés, chuter, notamment verticalement, dans lesdites poches 4 à travers leurdite ouverture de remplissage 5 au niveau d'une partie de la trajectoire 6 desdites poches 4, dites zones de chargement 7.
La répartition des produits filiformes dans lesdites poches 4 permet de conserver leur orientation, notamment grâce à l'action de guidage des parois latérales desdites poches. La trajectoire descendante suivie par les produits filiformes pendant leur orientation et leur mouvement de chute dans les poches 4 permettent par ailleurs de mettre en oeuvre) le procédé conforme à l'invention dans un encombrement limité.
Cela étant, pour éviter des pertes de produits, il faut s'assurer
<Desc/Clms Page number 4>
que les produits filiformes chutant entre deux ouvertures 5 puissent passer dans une poche 4, comme illustrée par les flèches repérées 8, tout en conservant leur orientation pour ne pas perturber le rangement des produits filiformes dans lesdites poches 4. Ainsi, selon l'invention, on vibre ladite pluralité de poches, au moins au niveau de ladite zone de chargement 7.
Dans le cas d'haricots verts, les produits filiformes employés auront pu être préalablement éboutés, calibrés et/ou blanchis.
Lesdites poches 4 défilent, notamment, en continu, à vitesse constante, selon un circuit fermé. Elles sont, par exemple, adjacentes. Elles pourront en outre être identiques entre elles.
Pour favoriser le maintien orienté desdits produits filiformes, on pourra encore, éventuellement, conférer au fond desdites poches 4 une section sensiblement hémicylindrique, l'axe longitudinal desdites poches étant situé dans le même plan vertical que ladite direction d'alignement 3. Lesdites poches 4 pourront en outre comprendre, par exemple, deux parois latérales 9, 10 parallèles et présenter ainsi une section en U.
Lesdites parois latérales 9,10 des poches 4 adjacentes sont maintenues l'une contre l'autre, au moins lors de leur passage dans ladite zone de chargement 7.
Lesdites poches 4 pourront également être ouvertes à leur extrémité longitudinale. Dans un tel cas, on pourra éviter la chute des produits filiformes rangés dans celles-ci grâce à des parois fixes, non représentées, orientés selon la trajectoire 6 desdites poches 4 et les affleurant.
Lesdites poches défilent, par exemple, sensiblement horizontalement, au moins au niveau de ladite zone de chargement 7, et lesdites vibrations sont dirigées sensiblement verticalement, comme illustré par la flèche repérée 11.
Ledit flux de produit filiforme s'étend suivant la direction, repérée 6, perpendiculaire à ladite direction d'alignement 3, par exemple, selon une dimension très supérieure à celle desdites poches 4 suivant la même direction 6 et on fait défiler lesdites poches 4 selon ladite direction 6
<Desc/Clms Page number 5>
sensiblement orthogonale à la dite direction d'alignement 3, au moins lors de leur passage dans ladite zone de chargement 7. On peut ainsi effectuer un remplissage progressif desdites poches 4 pour obtenir une dose sensiblement constante de produits filiformes dans chaque poche, après remplissage.
Comme plus précisément illustré aux figures 2 à 4, afin de former ledit flux de produits filiformes et de les orienter avant leur passage dans ladite pluralité de poches 4, on pourra opérer de la façon suivante.
On alimente, notamment en vrac, lesdits produits filiformes 1 dans un réceptacle 12. Afin de faciliter la visibilité des figures, les produits filiformes ne sont représentés qu'à la figure 3.
On anime ensuite lesdits produits filiformes d'un mouvement de va-et-vient selon ladite direction d'alignement 3, tout en séparant lesdits produits filiformes, en fonction de leur hauteur par rapport au fond 13 dudit réceptacle 12 en deux flux 1, 2 eut en canalisant au moins les produits filiformes du flux f2 se trouvant à proximité dudit fond, dit flux inférieur, selon ladite direction d'alignement 3, cette séparation des produits filiformes en deux flux et cette canalisation du flux inférieur intervenant au moins à l'aplomb d'une fente de passage 14 desdits produits filiformes, prévue au niveau du fond dudit réceptacle 12 pour permettre la chute, selon la flèche repérée 2, des produits filiformes canalisés.
On obtient ainsi en sortie du réceptacle 12 des produits filiformes présentant l'orientation voulue. En particulier, en prévoyant deux flux de produits filiformes superposés et isolés l'un de l'autre, au moins à l'aplomb de ladite fente 14, on évite une chute directe d'éventuels produits filiformes non orientés à travers ladite fente 14.
Plus précisément, comme illustrés à la figure 3, les produits filiformes du flux supérieur f1 sont animés dudit mouvement de va-et-vient tout en restant sensiblement en vrac et, compte tenu de la séparation des flux supérieur et inférieur, ne peuvent se rapprocher du fond 13 qu'à distance de ladite fente 14. En se rapprochant du fond 13 du réceptacle 12, ils s'orientent alors sensiblement parallèlement à celui-ci pour former plusieurs lits de
<Desc/Clms Page number 6>
produits filiformes superposés avant d'être canalisés selon la direction voulue.
Ledit flux inférieur f2 est ainsi constitué, par exemple, des produits filiformes glissant sur le fond 13 et des produits filiformes reposant sur ceux-ci, jusqu'à une certaine hauteur. Par ailleurs, l'isolation du flux supérieur et du flux inférieur permet d'optimiser la canalisation dudit flux inférieur.
On dispose de la sorte d'un procédé présentant un débit satisfaisant. En outre, l'écoulement des produits filiformes s'effectue suivant la direction 2 voulue pour limiter l'encombrement.
Lesdits produits filiformes présentent, par exemple, une longueur sensiblement identique ou juste inférieure à celle de la fente 14 selon ladite direction d'alignement 3.
On canalise lesdits produits filiformes du flux inférieur f2, notamment, en les subdivisant en plusieurs courants ci-cl guidés selon ladite direction d'alignement 3.
Afin de favoriser, notamment, le débit de produits filiformes passant à travers ladite fente 14, on pourra canaliser lesdits produits filiformes 1 sur une largeur sensiblement identique à la dimension donnée à ladite fente 14 selon la direction dans laquelle elle s'étend perpendiculairement à ladite direction d'alignement 3.
On a également constaté une meilleure canalisation des produits en laissant les produits filiformes 1 présents dans ledit réceptacle 12 passer de part et d'autre de ladite fente 14 selon ladite direction d'alignement 3.
Ladite zone de chargement 7 est prévue, par exemple, sous ladite fente 14.
Chaque courant cl-c4 de produits filiformes créée dans ledit réceptacle 12 s'étend, suivant la direction perpendiculaire à ladite direction d'alignement 3, notamment, selon une largeur sensiblement identique à celle desdites poches 4. Comme déjà évoqué, ladite fente 14 pourra ainsi s'étendre, suivant cette même direction, selon une largeur très supérieure à la largeur desdites poches 4 et permettre le remplissage progressif de celles-ci.
<Desc/Clms Page number 7>
Selon un autre mode de réalisation, plus particulièrement illustré à la figure 5, on pourra également former ledit flux de produits filiformes et les orienter, avant leur passage dans ladite pluralité de poches 4, de la façon suivante.
On alimente, notamment, en vrac, lesdits produits filiformes 1 au niveau d'une surface inclinée 15, munie de moyens 16 de canalisation desdits produits filiformes selon ladite direction d'alignement 3, lesdits moyens de canalisation 16 débouchant au niveau d'un ou de bords, inférieurs 17, de ladite surface inclinée 15 et on fait vibrer ladite surface inclinée.
Lesdits produits filiformes s'orientent ainsi selon ladite direction d'alignement 3 avant de chuter dans ladite pluralité de poches 4, ladite zone de chargement 7 étant prévue à l'aplomb du ou desdits bords inférieurs 17 de ladite surface inclinée 15.
Il est à noter qu'un tel procédé d'orientation de produits filiformes selon une direction donnée et le dispositif correspondant décrit plus loin, pourront être utilisés tels quels, quels que soient les dispositifs prévus en aval pour la réception des produits filiformes orientés.
Cela étant, l'invention concerne également une installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des légumes, notamment des haricots verts.
Ladite installation sera notamment destinée à la mise en oeuvre du procédé décrit plus haut.
Elle comprend tout d'abord un dispositif 12,15 permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes 1, selon une trajectoire descendante 2, et de les orienter selon une direction donnée 3, dite d'alignement.
Ladite installation comprend également une pluralité de poches 4 présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut 5 et des moyens 18 pour faire défiler ladite pluralité de poches 4 selon une trajectoire donnée 6 passant par une zone, dite de chargement, repérée 7, positionnée de façon à autoriser une chute desdits produits filiformes 1,
<Desc/Clms Page number 8>
orientés, dans lesdites poches 4 à travers leurdite ouverture de remplissage 5.
Afin d'assurer le passage des produits filiformes tombant entre deux ouvertures 5 dans une des poches 4, tout en conservant leur orientation, ladite installation comprend encore des moyens 19 pour faire vibrer lesdites poches 4, au moins au niveau de ladite zone de chargement 7.
Lesdits moyens 18 pour faire défiler lesdites poches 4 sont constitués, par exemple, d'un convoyeur 20, notamment à bandes, auquel lesdites poches 4 sont assujetties, et lesdits moyens pour faire vibrer 19 lesdites poches 4 sont constitués, par exemple, d'au moins un vibreur 21, prévu au niveau de ladite zone de chargement 7, pour faire vibrer le ou lesdits convoyeurs 20, notamment verticalement.
Comme illustré aux figures 2 à 4, selon un premier mode de réalisation, ledit dispositif, permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes et de les orienter, comprend, par exemple : - un réceptacle 12, apte à accueillir lesdits produits filiformes, - des moyens, non représentés, pour animer lesdits produits filiformes d'un mouvement de va et vient selon ladite direction d'alignement 3, - des moyens 22 pour séparer lesdits produits filiformes en fonction de leur hauteur par rapport au fond dudit réceptacle 12, en deux flux f1, f2, et pour canaliser au moins lesdits produits filiformes du flux fase trouvant à proximité dudit fond, dit flux inférieur, selon ladite direction d'alignement 3, lesdits moyens 22 pour séparer lesdits produits filiformes en deux flux et pour canaliser les produits filiformes du flux inférieur étant prévus au moins à l'aplomb d'une fente de passage 14 desdits produits filiformes, situés au niveau du fond dudit réceptacle pour permettre la chute des produits filiformes canalisés.
Lesdits moyens pour animer les produits filiformes d'un mouvement de va-et-vient sont constitués, par exemple, d'un dispositif bielle/manivelle permettant d'actionner ledit réceptacle 12 selon un mouvement d'oscillation suivant ladite direction d'alignement 3.
Le fond 13 dudit réceptacle 12 est, par exemple, plat. Ledit
<Desc/Clms Page number 9>
dispositif bielle/manivelle est assujetti audit réceptacle 12, notamment prévu 1 sensiblement parallélépipédique rectangle, au niveau de son plan de symétrie orthogonal à ladite direction d'alignement 3.
Lesdits moyens 22 pour séparer lesdits produits filiformes en deux flux et canaliser le flux inférieur sont constitués, par exemple, d'une plaque de déviation 23, située à l'aplomb de ladite fente 14, parallèlement audit fond 13 et de cloisons 24, s'étendant entre ledit fond 13 et ladite plaque de déviation 23, parallèlement à ladite direction d'alignement 3.
Ladite plaque de déviation 23 permet la création des deux flux supérieur f, et inférieur f2, le premier passant au-dessus de ladite plaque de déviation 23 et le second au-dessous.
Lesdites cloisons 24 permettent, en combinaison avec ladite plaque de déviation 23, de canaliser les produits filiformes selon la direction voulue.
Ladite plaque de déviation 23 est, par exemple, centrée sur ladite fente 14, cette dernière dépassant légèrement de ladite plaque de déviation 23 selon ladite direction d'alignement 3.
Lesdites cloisons 24 sont, par exemple, perpendiculaires au fond 4 dudit réceptacle 12 et définissent entre elles des canaux 25 dans lesquels circulent les courants cl-cade produits filiformes, lesdits canaux étant éventuellement ouverts à chacune de leur extrémité.
Ladite fente 14 s'étend, par exemple sur toute la largeur desdits canaux 25 et même, éventuellement, sur toute la largeur du réceptacle 12 selon la direction orthogonale à ladite direction d'alignement 3.
Pour des produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, le fond 13 dudit réceptacle 12 et ladite plaque de déviation 23 sont espacés, par exemple de 20 à 50 mm. Il pourra en être de même pour les cloisons 24 des canaux 25.
Le réceptacle 12 présente, par exemple, deux faces latérales parallèles à ladite direction d'alignement 3 et deux faces extrémales, orthogonales à ladite direction d'alignement 3 s'étendant à partir des bords de
<Desc/Clms Page number 10>
son fond 13 pour définir en partie haute une ouverture 26 à travers laquelle lesdits produits filiformes sont alimentés dans ledit réceptacle 12.
Comme déjà évoquée, ladite fente 14 s'étend, par exemple, de l'une desdites faces latérales à l'autre. Il pourra en être de même pour ladite plaque de déviation 23. Lesdites faces latérales peuvent ainsi définir l'une desdites cloisons délimitant les canaux 25 situés au niveau des bords du réceptacle 12.
Comme déjà évoquée, ladite zone de chargement 7 est prévue, par exemple, sous ladite fente 14. Lesdites poches 4 présentent, notamment, une largeur sensiblement identique à celle desdits canaux 25. Une même poche 4 pourra ainsi passer successivement sous plusieurs canaux 25 différents, permettant de la sorte un remplissage progressif de ladite poche 4.
Comme illustrée à la figure 5, selon une variante de réalisation, ledit dispositif comprend : - une surface inclinée 15, munie de moyens 16 de canalisation desdits produits filiformes selon ladite direction d'alignement 3, lesdits moyens de canalisation débouchant au niveau d'un ou de bords, inférieurs 17, de ladite surface inclinée 15, - des moyens, non représentés, pour faire vibrer ladite surface inclinée 15.
Ladite zone de chargement 7 est située à l'aplomb de la ou desdits bords inférieurs 17 de ladite surface inclinée 16.
Lesdits moyens de canalisation 16 sont constitués, par exemple, d'une pluralité de canaux 27, sensiblement parallèles les uns aux autres et orientés selon ladite direction d'alignement 3, lesdits canaux s'étendant jusqu'audit ou auxdits bords inférieurs 17.
Ladite surface inclinée 16 est définie, par exemple, par la face supérieure d'une plaque au niveau de laquelle sont prévus lesdits canaux 27.
Ladite plaque est, notamment, sensiblement rectangulaire et lesdits canaux 27 s'étendent de son bord supérieur 28 à son bord inférieur 27.
Lesdits canaux 27 pourront être de section incurvée, ce qui
<Desc/Clms Page number 11>
facilitera l'orientation desdits produits filiformes.
Lesdits moyens pour faire vibrer ladite surface inclinée agissent, par exemple, sur ladite plaque au niveau de la face opposée à celle définissant ladite surface inclinée 15.
La largeur desdits canaux 27 est, par exemple, sensiblement identique à celle desdites poches 4. Il est prévu, notamment, plusieurs dits canaux 27 et la dimension de ladite surface inclinée 15 selon la direction perpendiculaire à ladite direction d'alignement 3 est ainsi très largement supérieure à la largeur desdites poches.
De manière générale, en aval, lesdits produits filiformes rangés alignés pourront être conditionnés en les transférant, de façon connue de l'homme de l'art, desdites poches 4 vers des réceptacles de conditionnement, comme cela est décrit, notamment, dans le brevet français FR-2.750. 671 qui décrit un emboîtage de doses pré-constituées de produits filiformes rangés alignés dans des poches. Ce document concerne un mode de fonctionnement employant un carrousel. Un emboîtage utilisant les mêmes moyens orientés linéairement pourra être également prévu.
Naturellement, d'autres modes de réalisation, à la portée de l'homme de l'art, auraient aussi pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1. Procédé de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que notamment des haricots verts, dans lequel : - on forme un flux avec lesdits produits filiformes (1), selon une trajectoire descendante (2) et on les oriente selon une direction donnée (3), dite d'alignement, - on fait défiler une pluralité de poches (4), présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut (5), - on laisse lesdits produits filiformes (1), orientés, chuter dans lesdites poches (4) à-travers leurdite ouverture de remplissage (5), au niveau d'une partie de la trajectoire desdites poches (4), dite zone de chargement (7), - on vibre ladite pluralité de poches (4), au moins au niveau de ladite zone de chargement (7).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdites poches (4) défilent sensiblement horizontalement, au moins au niveau de ladite zone de chargement (7), et les vibrations appliquées auxdites poches (4) sont dirigées sensiblement verticalement.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, ledit flux de produits filiformes s'étendant suivant ladite direction perpendiculaire à la direction d'alignement (3) selon une dimension très supérieure à celle desdites poches (4) suivant la même direction, on fait défiler lesdites poches (4) selon ladite direction sensiblement orthogonale à ladite direction d'alignement (3), au moins lors de leur passage dans ladite zone de chargement (7), pour permettre un remplissage progressif desdites poches (4).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel : - on alimente lesdits produits filiformes dans un réceptacle (12), - on anime lesdits produits filiformes d'un mouvement de va-etvient selon ladite direction d'alignement (3), - on sépare lesdits produits filiformes, en fonction de leur
<Desc/Clms Page number 13>
hauteur, par rapport au fond (13) dudit réceptacle (12) en deux flux f1, f2, et on canalise au moins lesdits produits filiformes du flux f2 se trouvant à proximité dudit fond, dit flux inférieur, selon ladite direction d'alignement (3), au moins à l'aplomb d'une fente de passage (14) desdits produits filiformes, prévus au niveau du fond dudit réceptacle (12) pour permettre la chute desdits produits filiformes canalisés, afin de former ledit flux de produits filiformes et de les orienter avant leur passage dans ladite pluralité de poches (4), ladite zone de chargement (7) étant prévue sous ladite fente (14).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel : - on alimente lesdits produits filiformes au niveau d'une surface inclinée (15), munie de moyens de canalisation (16) desdits produits filiformes selon ladite direction d'alignement (3), lesdits moyens de canalisation (16) débouchant au niveau d'un ou de bord inférieurs (17) de ladite surface inclinée (15), - on fait vibrer ladite surface inclinée (15), afin de former ledit flux de produits filiformes et de les orienter avant leur passage dans ladite pluralité de poches (4), ladite zone de chargement (7) étant prévue à l'aplomb de la ou desdits bords inférieurs (17) de ladite surface inclinée (15).
6. Installation de rangement aligné de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que notamment des haricots verts, comprenant : - un dispositif permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes (1), selon une trajectoire descendante (2), et de les orienter selon une direction donnée (3), dit d'alignement, - une pluralité de poches (4), présentant au moins une ouverture de remplissage par le haut (5), - des moyens (18) pour faire défiler ladite pluralité de poches (4) selon une trajectoire donnée passant par une zone, dite de chargement (7), positionnée de façon à autoriser une chute desdits produits filiformes, orientés
<Desc/Clms Page number 14>
dans lesdites poches (4) à travers leurdite ouverture de remplissage (5), - des moyens (19) pour faire vibrer lesdites poches, au moins au niveau de ladite zone de chargement (7).
7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle lesdits moyens (18) pour faire défiler lesdites poches (4) sont constitués d'au moins un convoyeur (20), auquel lesdites poches (4) sont assujetties, et lesdits moyens (19) pour faire vibrer lesdites poches (4) sont constitués d'au moins un vibreur (21), prévu au niveau de ladite zone de chargement (7), pour faire vibrer le ou lesdits convoyeurs (20).
8. Installation selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle ledit dispositif permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes et de les orienter comprend : - un réceptacle (12) apte à accueillir lesdits produits filiformes, - des moyens pour animer lesdits produits filiformes d'un mouvement de va-et-vient selon ladite direction d'alignement (3), - des moyens (22) pour séparer lesdits produits filiformes en fonction de leur hauteur par rapport au fond (13) dudit réceptacle (12), en deux flux 1, 2, et pour canaliser au moins lesdits produits filiformes du flux f2 se trouvant à proximité dudit fond, dit flux inférieur, selon ladite direction d'alignement (3), au moins à l'aplomb d'une fente de passage (14) desdits produits filiformes, prévue au niveau du fond dudit réceptacle (12) pour permettre la chute des produits filiformes canalisés, ladite zone de chargement (7) étant prévue sous ladite fente (14).
9. Installation selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle ledit dispositif permettant de former un flux avec lesdits produits filiformes et de les canaliser comprend : - une surface inclinée (15), munie de moyens (16) de canalisation desdits produits filiformes selon ladite direction d'alignement, lesdits moyens de canalisation débouchant au niveau d'un ou de bords inférieurs (17) de ladite surface inclinée (15), - des moyens pour faire vibrer ladite surface inclinée,
<Desc/Clms Page number 15>
ladite zone de chargement (7) étant prévue à l'aplomb de la ou desdits bords inférieurs (17) de ladite surface inclinée (15).
10. Installation selon la revendication 9, dans laquelle lesdits moyens de canalisation sont constitués d'une pluralité de canaux (27), sensiblement parallèles les uns aux autres et orientés selon ladite direction d'alignement (3), lesdits canaux (27) s'étendant jusqu'audit ou auxdits bords inférieurs (17).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108198A FR2826338B1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts |
AT02370028T ATE285937T1 (de) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Verfahren und vorrichtung zur kontinuierlichen verteilung sowie zum ausgerichtetem speichern von länglichen produkten |
DK02370028T DK1270421T3 (da) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Fremgangsmåde og anlæg til kontinuerlig fordeling og ensrettet placering af aflange produkter |
DE60202406T DE60202406T2 (de) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Verteilung sowie zum ausgerichteten Speichern von länglichen Produkten |
EP02370028A EP1270421B1 (fr) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes |
ES02370028T ES2236473T3 (es) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Procedimiento e instalacion de distribucion continua y de colocacion alineada de productos filiformes. |
FR0207570A FR2828475B1 (fr) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Procede et installation de distribution continue et de rangements alignes de produits filiformes |
PT02370028T PT1270421E (pt) | 2001-06-21 | 2002-06-19 | Processo e instalacao para distribuicao continua de produtos filiformes numa arrumacao alinhada |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108198A FR2826338B1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2826338A1 true FR2826338A1 (fr) | 2002-12-27 |
FR2826338B1 FR2826338B1 (fr) | 2004-01-16 |
Family
ID=8864613
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0108198A Expired - Lifetime FR2826338B1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2826338B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4183192A (en) * | 1978-03-03 | 1980-01-15 | Marcal Paper Mills, Inc. | Method and apparatus for counting straws and the like |
JPS58177815A (ja) * | 1982-04-13 | 1983-10-18 | Iseki & Co Ltd | 長野菜類の整列箱詰装置 |
US4967540A (en) * | 1988-09-21 | 1990-11-06 | Femia Industrie | System for automatically filling cans with elongated products such as French beans |
EP0688717A1 (fr) * | 1994-06-24 | 1995-12-27 | Jean-Yves Colin | Procédé et dispositif pour le conditionnement de produits tels que les haricots verts |
FR2750671A1 (fr) | 1996-07-04 | 1998-01-09 | Bonduelle Sa Ets | Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents |
FR2763040A1 (fr) * | 1997-05-09 | 1998-11-13 | J M Lorcy | Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients |
-
2001
- 2001-06-21 FR FR0108198A patent/FR2826338B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4183192A (en) * | 1978-03-03 | 1980-01-15 | Marcal Paper Mills, Inc. | Method and apparatus for counting straws and the like |
JPS58177815A (ja) * | 1982-04-13 | 1983-10-18 | Iseki & Co Ltd | 長野菜類の整列箱詰装置 |
US4967540A (en) * | 1988-09-21 | 1990-11-06 | Femia Industrie | System for automatically filling cans with elongated products such as French beans |
EP0688717A1 (fr) * | 1994-06-24 | 1995-12-27 | Jean-Yves Colin | Procédé et dispositif pour le conditionnement de produits tels que les haricots verts |
FR2750671A1 (fr) | 1996-07-04 | 1998-01-09 | Bonduelle Sa Ets | Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents |
FR2763040A1 (fr) * | 1997-05-09 | 1998-11-13 | J M Lorcy | Dispositif d'introduction de quantites donnees de denrees alimentaires allongees dans des recipients |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2826338B1 (fr) | 2004-01-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2004525A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de preformes a grande cadence | |
FR2624838A1 (fr) | Dispositif automatique de redressement et d'alignement de recipients | |
FR2633262A1 (fr) | Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues | |
EP0470922B1 (fr) | Machines automatiques de positionnement vertical de récipients | |
FR2543118A1 (fr) | Table de transport pneumatique, notamment pour la manutention de boites a boisson vides | |
WO2018073529A1 (fr) | Transfert de produits | |
FR2686860A1 (fr) | Machine a orienter des recipients pour station d'embouteillage. | |
EP1077891B1 (fr) | Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces | |
FR2826338A1 (fr) | Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts | |
EP1270421B1 (fr) | Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes | |
CA2995764A1 (fr) | Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes | |
FR2850641A1 (fr) | Dispositif d'orientation de preformes de bouteilles destinees a passer dans une machine de soufflage | |
FR2561206A1 (fr) | Procede et appareil equipant une machine de production a marche rapide pour la fabrication d'articles d'hygiene, notamment de garnitures periodiques, protege-slips ou objets analogues | |
FR2826337A1 (fr) | Procede et dispositif d'orientation de produits alimentaires, tels que des legumes, selon une direction donnee | |
FR2508208A1 (fr) | Distributeur de pieces de monnaie avec stockage en vrac | |
FR2527054A1 (fr) | Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac | |
EP1886945B1 (fr) | Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac | |
FR3018790A1 (fr) | Dispositif et procede de convoyage et ordonnancement | |
FR3085947A1 (fr) | Dispositif d'individualisation, d'orientation et de guidage d'objets en vrac | |
BE1010506A6 (fr) | Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents. | |
FR2481568A1 (fr) | Dispositif doseur pour l'epandage de matieres en grains et en poudre | |
FR2461650A1 (fr) | Dispositif pour le remplissage automatique d'une boite de conserve ou de tout autre contenant par un ou plusieurs produits alimentaires | |
JP2015058289A (ja) | 爪楊枝選別装置及び爪楊枝選別方法、並びに爪楊枝の揃え装置及び爪楊枝の揃え方法 | |
FR3083720A1 (fr) | Separateur de solides | |
FR3081018A1 (fr) | Sélectionneur et distributeur de comprimés |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |