FR2763001A1 - Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse - Google Patents

Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2763001A1
FR2763001A1 FR9705751A FR9705751A FR2763001A1 FR 2763001 A1 FR2763001 A1 FR 2763001A1 FR 9705751 A FR9705751 A FR 9705751A FR 9705751 A FR9705751 A FR 9705751A FR 2763001 A1 FR2763001 A1 FR 2763001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
board
notches
arch
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9705751A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Pupin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705751A priority Critical patent/FR2763001A1/fr
Publication of FR2763001A1 publication Critical patent/FR2763001A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/20Systems for adjusting the direction or position of the bindings in longitudinal or lateral direction relative to the board

Landscapes

  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

Dispositif de réglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche (1) destinée à la pratique d'un sport de glisse.Il comporte pour chaque pied d'une part un socle (2) portant les moyens de fixation du pied ou de la chaussure, monté pivotant sur la planche (1) selon un axe perpendiculaire à celle-ci, par l'intermédiaire d'une embase (3) de forme générale cylindrique, solidarisée fixement à ladite planche (1); d'autre part une pièce (4) mobile en translation dans ledit socle (2), dans le sens transversal, manoeuvrable au moyen d'une came (44) prenant appui sur le bord (25) dudit socle (2), et dont la partie extrême (40) est susceptible de venir s'engrener dans des crans (35) que comporte ladite embase (3) sur son pourtour.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de 'or i l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinée à la pratique d'un sport de glisse.
Il existe plusieurs types de sport de glisse utilisant une planche à laquelle les deux pieds sont solidarisés à une certaine distance l'un de l'autre et dans sens transversal, le plus connu est le surf de neige ou "snow-board", et le plus récent est le " wake- boa rd qui consiste à se faire tirer sur l'eau.
La position des pieds des adeptes de ces disciplines, que ce soit sur la neige ou sur l'eau, ne sont pas identiques, aussi il est nécessaire que les fixations soient orientables angulairement.
La plupart des fixations existantes sont solidarisées à la planche au moyen de vis.
Si ce type de fixation ne présente pas d'inconvénient pour les possesseurs de planches, qui dans la majorité des cas les règlent une fois pour toutes, il n'en est pas de même pour les loueurs qui doivent adapter le matériel aux exigences de leurs clients, ce qui nécessite pour chaque planche la dépose et la pose d'un grand nombre de vis.
Pour pallier cet inconvénient on a proposé des dispositifs de fixations réglables en orientation, du type ceux décrits dans les documents WO-A-9425125 et WO-A9631261, ces dispositifs sont toutefois réservés à la pratique du surf des neiges, et sont de conception relativement complexe, ils ne permettent notamment pas un réglage de l'orientation lorsque l'utilisateur est sur la planche, les pieds dans les fixations.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de réglage de l'orientation des fixations sur une planche pour sports de glisse quel que soit celui-ci, permettant un réglage rapide et aisé.
Le dispositif objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte pour chaque pied d'une part un socle portant les moyens de fixation du pied ou de la chaussure, monté pivotant sur la planche selon un axe perpendiculaire à celle-ci, par l'intermédiaire d'une embase de forme générale cylindrique, solidarisée fixement à ladite planche; d'autre part une pièce mobile en translation dans ledit socle, dans le sens transversal, manoeuvrable au moyen d'une came prenant appui sur le bord dudit socle, et dont la partie extrême est susceptible de venir s'engrener dans des crans que comporte ladite embase sur son pourtour.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention l'embase se présente sous la forme de deux disques coaxiaux superposés, le disque inférieur étant d'un diamètre plus petit, tandis que le socle présente un trou, dans lequel est introduite ladite embase, et qui est de forme complémentaire de celle de ladite embase, de manière à ne permettre qu'un mouvement de pivotement dudit socle par rapport à la planche.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la pièce mobile en translation consiste en un arceau engagé autour d'une partie de l'embase, logé dans une gorge permettant son déplacement, dont les extrémités sont pliées en direction des crans de celle-ci, et comportant dans sa partie médiane une patte, faisant saillie du socle, à l'extrémité libre de laquelle est articulée la came.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en plan d'une planche de wake-board équipée d'un dispositif de fixation selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en plan d'une partie du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue en coupe selon l'axe XX' de la figure 2.
- la figure 4 représente une vue de profil de la même partie.
- la figure 5 représente une vue en coupe selon un plan horizontal du même dispositif lorsque celui-ci est en position ouverte.
- la figure 6 représente la même vue lorsque le dispositif est en position fermée.
- la figure 7 représente une vue en demi-coupe selon l'axe YY' de la figure 5.
- la figure 8 représente une vue selon un plan horizontal d'une variante du dispositif selon l'invention.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir une planche 1 permettant la pratique du " "wake-board , elle comporte à sa face supérieure deux socles 2 destinés chacun au maintien d'un pied, et présentant à cet effet des lames 20 de caoutchouc formant un chausson.
On notera que dans le cas d'une planche de
snow-board , chacun des socles comporte un moyen, réglable en longueur, de solidarisation d'une chaussure.
Chacun des socles 2 est monté pivotant avec possibilité de blocage sur la planche 1, de manière que l'utilisateur trouve la position qui lui sied le mieux.
La solidarisation d'un socle 2 à la planche 1 est réalisée par l'intermédiaire d'une embase 3 qui, comme on peut le voir sur les figures 2, 3 et 4, se présente sous la forme de deux disques coaxiaux 30 et 31 superposés et solidarisés l'un à l'autre, le disque inférieur 31 étant d'un diamètre plus petit.
L'embase 3 comporte deux trous 32 permettant sa solidarisation à la planche 1 au moyen de vis 33, tandis que, comme on peut le voir sur la figure 3, dans le socle 2 est pratiqué un trou 21 destiné à loger étroitement l'embase 3, le trou 21 comportant à cet effet d'une part une partie inférieure 22 enveloppant le disque 31, et d'autre part sur son bord supérieur un épaulement périphérique 23 dans lequel prend place le disque 30 en sorte que le socle 2 soit maintenu immobile par rapport à la planche 1, tout en étant susceptible de pivoter autour de l'embase 3.
Si on se réfère plus particulièrement à la figure 3 on peut voir que le bord périphérique 34 du disque 31 comporte, dans sa partie médiane, des crans 35 régulièrement répartis.
Si on se réfère maintenant aux figures 5, 6 et 7, on peut voir qu'une gorge 24 est pratiquée dans la paroi 25 du socle 2 délimitant la partie 22 du trou 21, la gorge 24 étant en regard des crans 35.
La gorge 24 abrite un arceau 4, consistant en un jonc d'acier inoxydable cintré, enveloppant partiellement le disque 31 de l'embase 3 sur sensiblement la demicirconférence de celui-ci, et dont les extrémités 40 sont pliées vers l'intérieur en direction du disque 31 pour former un ergot susceptible de s'introduire dans l'un des crans 35.
La gorge 24 est de profondeur variable, en sorte de permettre un déplacement de l'arceau 4 en éloignement ou en rapprochement de l'embase 3, transversalement par rapport au socle 2, l'élasticité de l'arceau 4 et la forme évasée, dans son sens longitudinal, de la gorge 24, permettant un rappel de l'arceau 4 en direction de l'embase 3.
L'arceau 4 comporte dans sa région médiane une patte 41 faisant saillie du socle 2, et dont l'extrémité 42 est reliée, par l'intermédiaire d'un axe 43, à une came 44 manoeuvrable au moyen d'un levier 45.
Lorsque le levier 45 est en position ouverte, c'est-à-dire qu'il est placé sensiblement perpendiculairement au bord 25 du socle 2 comme cela est visible sur la figure 5, l'arceau 4 se rapproche de l'embase 3 et, du fait de son élasticité et de la forme évasée de la gorge 24, ses extrémités 40 s'écartent du disque 31.
Lorsque le levier 45 est en position fermée, c'est-à-dire qu'il est placé parallèlement au bord 25 du socle 2 comme cela est visible sur la figure 6, la came 44 prend appui sur le bord 25 du socle 2 avec pour conséquence le déplacement dans la gorge 24 de l'arceau 4 dont les extrémités 40 s'engagent chacune dans un cran 35 bloquant ainsi la rotation du socle 2 sur l'embase 3.
On notera que les crans 35 ont une forme particulière, c'est à dire que chacun comporte essentiellement deux pans, un pan 36 sensiblement dans un plan diamétral du disque 31 destiné à servir de butée à l'extrémité 40 de l'arceau 4, et un pan 37 approximativement perpendiculaire au pan 36, autorisant une introduction aisée de l'extrémité 40.
D'autre part, les crans 35 destinés à être engrenés avec une extrémité 40 de l'arceau 4, sont symétriques par rapport au crans 35 destinés à être engrenés avec l'autre extrémité 40.
Le dispositif selon l'invention est de conception et d'utilisation simples, il permet un réglage angulaire rapide, même lorsque l'utilisateur est sur la planche, ce qui n'est pas possible avec les dispositifs existants.
Si on se réfère maintenant à la figure 8, on peut voir que selon une variante, les extrémités de l'arceau 4 sont munies chacune d'un mors 45 présentant des dents 46, tandis que le disque 31 comporte des dents 38 de forme complémentaire de celle des dents 46. Cette variante permet un réglage angulaire plus précis.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de quelques-uns de ses modes de réalisation, susceptibles de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de réglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche (1) destinée à la pratique d'un sport de glisse, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque pied d'une part un socle (2) portant les moyens (20) de fixation du pied ou de la chaussure, monté pivotant sur la planche (1) selon un axe perpendiculaire à celle-ci, par l'intermédiaire d'une embase (3) de forme générale cylindrique, solidarisée fixement à ladite planche (1); d'autre part une pièce (4) mobile en translation dans ledit socle (2), dans le sens transversal, manoeuvrable au moyen d'une came (44) prenant appui sur le bord (25) dudit socle (2), et dont la partie extrême (40, 46) est susceptible de venir s'engrener dans des crans (35, 38) que comporte ladite embase (3) sur son pourtour.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'embase (3) se présente sous la forme de deux disques (30, 31) coaxiaux superposés, le disque inférieur (31), dans le bord périphérique duquel sont pratiqués les crans, étant d'un diamètre plus petit, tandis que le socle (2) présente un trou (21), dans lequel est introduite ladite embase (3), qui est de forme complémentaire de celle de ladite embase (3), de manière à ne permettre qu'un mouvement de pivotement dudit socle (2) par rapport à la planche (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce mobile en translation consiste en un arceau (4) engagé autour d'une du disque inférieur (31) de l'embase (3), logé dans une gorge (24) permettant son déplacement, et comportant dans sa partie médiane une patte (41), faisant saillie du socle (2), à l'extrémité libre de laquelle est articulée la came (44).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les extrémités (40) de l'arceau (4) sont pliées vers l'intérieur en direction de l'embase (3), pour forme un ergot susceptible de s'introduire dans l'un des crans (35).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les crans (35) comportent chacun deux pans, un pan (36) sensiblement dans un plan diamétral du disque (31) destiné à servir de butée à l'extrémité (40) de l'arceau (4), et un pan (37) approximativement perpendiculaire à l'autre pan (36).
6) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les extrémités de l'arceau sont munies chacune de mors (46) présentant des dents susceptibles de s'engrener sur des dents (38) que comporte le disque inférieur (31) de l'embase (3).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que l'arceau (4) consiste en un jonc en acier inoxydable cintré.
FR9705751A 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse Pending FR2763001A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705751A FR2763001A1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705751A FR2763001A1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763001A1 true FR2763001A1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9506761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705751A Pending FR2763001A1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763001A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009047253A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-16 Northwave S.R.L. Fixation de planche à neige améliorée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014833U1 (fr) * 1990-01-30 1991-02-07 Heuft, Willi S., 7770 Ueberlingen, De
WO1994025125A1 (fr) 1993-04-30 1994-11-10 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO1996031261A1 (fr) 1995-04-07 1996-10-10 Dat Frederic Dispositif de reglage de la fixation des chaussures sur une planche de surf des neiges
EP0761261A1 (fr) * 1995-08-08 1997-03-12 NORDICA S.p.A Fixation pour planche à neige avec un réglage angulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014833U1 (fr) * 1990-01-30 1991-02-07 Heuft, Willi S., 7770 Ueberlingen, De
WO1994025125A1 (fr) 1993-04-30 1994-11-10 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO1996031261A1 (fr) 1995-04-07 1996-10-10 Dat Frederic Dispositif de reglage de la fixation des chaussures sur une planche de surf des neiges
EP0761261A1 (fr) * 1995-08-08 1997-03-12 NORDICA S.p.A Fixation pour planche à neige avec un réglage angulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009047253A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-16 Northwave S.R.L. Fixation de planche à neige améliorée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795334A1 (fr) Baton de ski
FR2859109A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
EP0838248B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
EP1103290B1 (fr) Fixation de surf
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
FR2910245A1 (fr) Chaussure de sport
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
EP0470383B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0407336A1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP1741475A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR3008895A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2763001A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation angulaire des fixations des pieds sur une planche destinee a la pratique d'un sport de glisse
EP1358917B1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige
EP0471955A1 (fr) Chaussure de sport à collier articulé
CH688071A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette