FR2762975A1 - Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux - Google Patents

Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2762975A1
FR2762975A1 FR9611536A FR9611536A FR2762975A1 FR 2762975 A1 FR2762975 A1 FR 2762975A1 FR 9611536 A FR9611536 A FR 9611536A FR 9611536 A FR9611536 A FR 9611536A FR 2762975 A1 FR2762975 A1 FR 2762975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curler
hair
curlers
shape
hollow cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611536A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611536A priority Critical patent/FR2762975A1/fr
Priority to FR9614251A priority patent/FR2762976B1/fr
Publication of FR2762975A1 publication Critical patent/FR2762975A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means
    • A45D2/146Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means tube-like
    • A45D2/148Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means tube-like comprising perforations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means
    • A45D2/22Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means with means for applying liquids therethrough

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

Bigoudi pour la réalisation de permanentes ou de mise en plis de cheveux. L'invention concerne un bigoudi constitué d'un corps creux de section cylindrique et tronconique (1) longitudinalement rectiligne. Il est muni aux extrémités d'une collerette (5) et d'un embout semi-sphérique (6) fixé sur un téton (7) lui même fixé sur une barre transversale allant d'un bord intérieur de la collerette (5) à l'autre. (La barre n'est pas représentée sur cette figure).Le corps est constitué de bandes de matière (2) en alternance avec des espaces vides (3) interrompus au milieu de la longueur par une bague (4) lui donnant de la rigidité et permettant de réduire le nombre de bandes (2) et d'espaces vides (3) dans la partie la plus étroite du corps si on le juge nécessaire.L'invention s'applique au domaine de la coiffure.

Description

La présente invention concerne un bigoudi en matière plastique ou en métal de forme tronconique pour la réalisation de permanente ou de mise en plis dc mèches de cheveux.
Les bigoudis couramment utilisés sont constitués généralement d'un corps cylindrique ou s'amincissant légèrement sur le milieu de leur longueur.
Avec ces types de bigoudis on procède par prélèvement, à partir de la racine, de mèches plates d'une largeur correspondant à celle du bigoudi. Les cheveux sont ensuite enroulés de la pointe vers la racine en couches concentriques plus ou moins nombreuses et épaisses.
Les produits de permanente, lorsqu'ils sont appliqués après enroulage, pénètrent et imprègnent de façon plus ou moins régulière les couches enroulées les premières. Les mêmes difficultés de pénétration et d'imprégnation se retrouvent lors de l'application du fixateur et du premier rinçage des cheveux avant la dépose des bigoudis.
Les résultats obtenus sont parfois décevants avec une fiisure molle et de tenue limitée dans le temps. Les cheveux présentent un aspect de vagues irrégulières. Un autre inconvénient observé à la pointe de la mèche est une perte de la boucle de l'ordre de 30 % par rapport au diamètre du bigoudi. Ce médiocre résultat, couramment appelé pointe raide, doit être corrigé à l'aide d'un fer à friser si l'on veut obtenir une réalisation plus soignée. Pour diminuer cet inconvénient on procède par mèches très fines et en utilisant, pour les cheveux longs, plusieurs bigoudis sur une même mèche, ce qui provoque une rupture de frisure de quelques centimètres à l'endroit du passage des cheveux d'un bigoudi à l'autre.
Ces deux façons de procéder multiplient le nombre de bigoudis nécessaire pour une permanente complète, un temps d'exécution plus long et une impression d'inconfort pour la cliente.
Une mèche de cheveux traités de cette façon, présente, si elle est coupée transversalement d'un coup de ciseau, une section plate.
La présente invention concerne un bigoudi de forme tronconique permettant la réalisation de permanentes ou de mises en plis de longue durée tout en donnant aux cheveux un aspect naturcllement frisés.
On y parvint, suivant l'invention, par un bigoudi ayant un corps tronconique. On procède en prélevant à la racine des mèches plus importantes en volume que dans la méthode précédente et présentant à leur base une surface proche d'un carré.
Les mâches sont ensuite croulées helicoldalement sur toute la longueur du bigoudi en partant de la pointe vers la racine, en utilisant au départ le petit diamètre, pour terminer l'enroulage à la racine avec le grand diamètre. Pendant l'enroulage, la mèche de cheveux est maintenue en section ronde en opposition avec les mèches plates décrites précédemment.
Les mèches de cheveux de moyenne longueur peuvent être traitées en un seul enroulage en utilisant des bigoudis de longueurs plus grandes que celles actuellement présentées sur le marché.
Les mèches de cheveux longs sont traitées en utilisant des bigoudis de grosseurs différentes. Le petit diamètre du bigoudi de grosseur supérieure est en concordance avec le grand diamètre du bigoudi de grosseur inférieure. On débute l'enroulage vers le milieu de la mèche en utilisant le petit diamètre du plus gros bigoudi et en remontant pour finir à la racine avec le grand diamètre. La partie restante de la mèche est traitée en repartant avec un bigoudi de diamètre concordant avec celui du précédent et en procédant à l'enroulage en sens inverse pour tenniner à la pointe avec le plus petit diamètre.
Après dépose des bigoudis et séchage des cheveux au diffiseur on ne constate pas de rupture de frisure sur les mèches.
Suivant l'invention, les cheveux enroulés hélicoidalement et en épaisseur égale sur toute la longueur du bigoudi sont facilement imprégnées par les divers liquides de traitement et de rinçage.
Une mèche de cheveux traités de cette façon, présente, si elle est coupée transversalement d'un coup de ciseau, une section cylindrique. Les bigoudis sont maintenus soit à l'aide d'un élastique plat tendu entre les deux embouts semi-sphériques placés aux extrémités ou par une épingle passée à travers le corps du bigoudi.
Selon l'invention, le résultat obtenu présente une permanente avec des boucles formées, souples, de bonne tenue dans le temps, faciles à remettre en forme par la cliente après les shampooings.
Selon l'invention, le temps d'exécution d'une permanente pour cheveux de longueur moyenne est réduit de l'ordre de 40% par la réduction du nombre de bigoudis à poser.
Selon l'invention, on réalise aussi une économie sur la quantité des produits de traitement, rendue possible par une application plus facile, une pénétration et une action plus efficaces et par un rinçage plus rapide.
Les dessins annexés illustrcnt l'invention:
La figure 1 représente l'ensemble de l'invention en vue longitudinale.
La figure 2 représente la disposition des bandes de matière de section trapézoïdale en alternance avec des espaces vides, de l'embout semi-sphérique et de son support constitué par une barre transversale.
Les figures 3 et 4 montrent la concordance des diamètres entre deux modèles de l'invention.
Le bigoudi est un corps creux de section cylindrique et de forme tronconique (1). Il est muni de bandes longitudinales (2) de même matière et de section légèrement trapézoïdale dont la petite base fait face à l'intérieur du corps en alternance avec des espaces (3) vides sur toute la longueur avec, toutefois, une bague (4) placée à mi-longueur pour assurer une rigidité de l'ensemble et diminuer en nombre et en grosseur les bandes (2) et les espaces vides (3) dans la partie la plus étroite du corps si on le juge nécessaire. Les bandes (2) présentent sur leurs surfaces apparentes un aspect granité ou strié pour obtenir une rugosité évitant aux cheveux mouillés de glisser pendant l'enroulage.
Le bigoudi, selon l'invention, est muni à chaque extrémité d'une collerette (5) formant saillie et de diamètre supérieur à ceux du corps (1) et ayant pour triple rôle: - a) de maintenir la mèche dans l'espace désiré, - b) d'éviter le glissement de la mèche hors du bigoudi, - c) d'éviter une pression sur les cheveux si le mode de maintien du bigoudi est un élastique tendu entre des embouts semi-sphériques (6) fixés aux extrémités du corps (1) par des tétons (7) eux-mêmes fixés sur une barre transversale (8) allant d'un bord intérieur de la collerette (5) à l'autre.
Sur le bigoudi, selon l'invention, les espaces vides (3) peuvent être remplacés par des trous aussi nombreux que possible. La mèche de cheveux peut être maintenue soit par un élastique tendu entre les deux embouts semi-sphériques (6) soit par une épingle passée au travers de la mèche et du bigoudi. (La variante avec des trous n'est pas représentée).

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    ou la pointe pour la réalisation de permanentes ou de mises en plis.
    enrouler les mèches de cheveux à partir de divers points de leur longueur vers la racine
    caractérisé en ce qu'il est de forme tronconique (1) rectiligne sans discontinuité pour
    l) Bigoudi en matière plastique ou en métal en forme de corps creux cylindrique
  2. 2) Bigoudi suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux de section
    cylindrique et de forme tronconique (I) longitudinalement rectiligne entre deux
    collerettes (5) formant saillie aux extrémités.
  3. 3) Bigoudi suivant la revendication l, caractérisé en ce que pour deux bigoudis de
    grosseurs différentes le petit diamètre (9) du bigoudi de grosseur supérieure (10) (fig. 3)
    est en concordance avec le grand diamètre (il) du bigoudi de grosseur inférieure (12)
    (fiv. 4).
  4. 4) Bigoudi suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bigoudi est maintenu soit
    par un élastique tendu entre les embouts semi-sphériques (6), placés aux extrémités soit
    par une épingle passée à travers les espaces vides (3).
FR9611536A 1996-09-17 1996-09-17 Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux Pending FR2762975A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611536A FR2762975A1 (fr) 1996-09-17 1996-09-17 Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux
FR9614251A FR2762976B1 (fr) 1996-09-17 1996-11-18 Bigoudi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611536A FR2762975A1 (fr) 1996-09-17 1996-09-17 Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762975A1 true FR2762975A1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9495955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611536A Pending FR2762975A1 (fr) 1996-09-17 1996-09-17 Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762975A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108078142A (zh) * 2018-01-08 2018-05-29 浙江美森电器有限公司 吹风卷发器
CN111867419A (zh) * 2018-03-26 2020-10-30 维森斯有限责任公司 烫发棒

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108078142A (zh) * 2018-01-08 2018-05-29 浙江美森电器有限公司 吹风卷发器
CN111867419A (zh) * 2018-03-26 2020-10-30 维森斯有限责任公司 烫发棒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3142512A1 (fr) Appareil de coiffure a vapeur via surface de traitement et avec peigne
EP2095736A1 (fr) Dispositif de coiffure
EP3100633B1 (fr) Appareil de coiffure electrique
FR2520989A1 (fr)
FR2762975A1 (fr) Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
FR2482433A1 (fr) Brosse a cheveux
EP0954228A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
BE1004434A5 (fr) Bigoudi pour cheveux.
FR2762976A1 (fr) Bigoudi
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR2658047A1 (fr) Bigoudi comportant un ou plusieurs corps support a section polygonale.
FR2633165A1 (fr) Bigoudi pour enrouler les cheveux en un point de leur longueur vers la racine
US6425404B1 (en) Hair curler device
FR2632833A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux
CH661419A5 (fr) Brosse a brushing.
CH718848A2 (de) Bigoudi et procédé de traitement de cheveux.
FR2593361A1 (fr) Bigoudi a profil convexe
GB2464164A (en) Hair Curling Device
FR2778072A1 (fr) Enrouleur a cheveux a grosseur variable
FR2593362A1 (fr) Bigoudi elastique
FR3042957A1 (fr) Appareil de coiffure de type lisseur avec peigne optimise
BE519195A (fr)
FR3004903A1 (fr) Applicateur de mascara