FR2762257A1 - Carte postale odorante - Google Patents
Carte postale odorante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2762257A1 FR2762257A1 FR9701254A FR9701254A FR2762257A1 FR 2762257 A1 FR2762257 A1 FR 2762257A1 FR 9701254 A FR9701254 A FR 9701254A FR 9701254 A FR9701254 A FR 9701254A FR 2762257 A1 FR2762257 A1 FR 2762257A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- postcard
- active area
- odor
- theme
- area
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42D—BOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
- B42D15/00—Printed matter of special format or style not otherwise provided for
- B42D15/02—Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42P—INDEXING SCHEME RELATING TO BOOKS, FILING APPLIANCES OR THE LIKE
- B42P2221/00—Books or filing appliances with additional arrangements
- B42P2221/08—Books or filing appliances with additional arrangements with odors or fragrance
Landscapes
- Credit Cards Or The Like (AREA)
Abstract
Carte postale (1) du type comportant un thème illustré (2) sur une des faces (4b) et au moins une zone active (3) dont le grattage provoque le dégagement d'une odeur ou d'un parfum, caractérisée en ce que l'odeur ou le parfum dégagé correspond au thème de la carte postale ou lui est associé intellectuellement.
Description
CARTE POSTALE ODORANTE
La présente invention concerne une carte postale odorante ainsi que son procédé de fabrication.
La présente invention concerne une carte postale odorante ainsi que son procédé de fabrication.
La présente invention a notamment pour objectif d'être un vecteur de communication destiné, par exemple, à permettre la promotion d'une région et de ses spécificités en associant sur une carte postale, un thème propre à ladite région ainsi que l'odeur ou le parfum qui lui correspond ou qui lui est intellectuellement associé.
Ainsi, selon sa caractéristique principale, la carte postale selon l'invention est du type comportant un thème illustré sur sa face avant et au moins une zone active dont le grattage provoque le dégagement d'une odeur ou d'un parfum, I'odeur ou le parfum dégagé correspondant au thème de la carte postale ou lui étant associé intellectuellement.
Selon un mode de réalisation préféré, la zone active est située sur la face avant de la carte.
Selon ce mode de réalisation, la zone active est une zone non imprimée de forme circulaire dont le diamètre D est compris entre 0,5 et 3 cm.
Selon une caractéristique complémentaire, la zone active est munie d'une pastille odorante réalisée par impression d'une encre comportant des microsphères étanches obtenues par microencapsulation renfermant le parfum ou l'odeur.
Par ailleurs, la carte postale est munie de moyens de protection destinés à empêcher le grattage intempestif de la zone active.
Selon un mode de réalisation, les moyens de protection sont constitués par une enveloppe plastique.
Selon une autre caractéristique, la carte postale comporte des moyens de test permettant à l'utilisateur de connaître l'odeur dégagée par la zone active de la carte qu'il désire envoyer en conservant ladite zone active intacte.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de test sont constitués par une zone active complémentaire munie d'une pastille odorante destinée à dégager une odeur identique à celle de la pastille odorante de la zone active principale.
Selon une variante, la zone active complémentaire est située sur la face arrière de la carte à l'emplacement prévu pour apposer le timbre.
Par ailleurs, le procédé de fabrication d'une carte postale selon l'invention comporte plusieurs étapes consistant à imprimer le thème illustré de la carte postale, à déposer ensuite un vernis sérigraphique sur ledit thème, puis à munir d'une pastille odorante une zone de la carte postale afin d'obtenir la zone active.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 6 illustrent le mode de réalisation préféré de la carte postale selon l'invention et ses variantes.
La figure 1 illustre un mode de réalisation de la carte postale selon l'invention avec un premier thème illustré.
La figure 2 illustre un mode de réalisation de la carte postale avec un deuxième thème illustré.
Les figures 3a et 3b illustrent un mode de réalisation de la carte postale selon l'invention avec des moyens de protection de la zone active.
La figure 3a illustre un mode de réalisation où les moyens de protection sont constitués par une enveloppe plastique.
La figure 3b illustre un mode de réalisation où les moyens de protection sont constitués par une bande en papier.
La figure 4 illustre une variante où la zone active est de forme elliptique.
La figure 5 illustre une autre variante où la forme de la zone active correspond au thème illustré.
La figure 6 illustre un mode de réalisation où la face arrière de la carte postale est munie d'une zone active complémentaire.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la carte postale portant la référence générale (1) est de forme rectangulaire et est réalisée en carton. Une de ses faces (4a) comporte une illustration (2) représentant un thème tel que la montagne, un animal ou une fleur, par exemple.
Le thème illustré (2) est obtenu par impression et est constitué par une photographie, un dessin, une reproduction de peinture ou un texte tel qu'un slogan, par exemple, comme le montrent les figures 1 et 2.
Selon le mode de réalisation préféré, I'autre face (4b) de la carte (1) comporte un marquage arrière classique de carte postale du type connu en soi avec un emplacement spécifique pour l'adresse et le timbre comme le montre la figure 6.
Les dimensions de la carte postale (1) sont avantageusement comprises entre 8 et 12 cm pour la largeur "I" de celle-ci et entre 12 et 18 cm pour la longueur "L", la largeur étant avantageusement choisie égale à 10,3 cm et la longueur à 14,8 cm.
La carte postale (1) possède sur une de ses faces (4a, 4b) une zone active (3) dont le grattage provoque le dégagement d'une odeur ou d'un parfum spécifique. Ladite odeur selon l'invention correspond ou est associée intellectuellement au thème illustré (2) imprimé sur une des faces de la carte postale. Ainsi, une carte (1) dont le thème (2) est une forêt de sapin dégagera une odeur de sapin lorsque l'on grattera la zone active (3), une carte représentant une vache, tel qu'illustré figure 2, possédera une zone active (3) dont l'odeur qui se dégagera au grattage correspondra à une odeur de bouse de vache, par exemple.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la zone active (3) est constituée par une zone non imprimée située sur la face (4a) de la carte postale (1) comportant le thème illustré (2), ladite zone non imprimée comprenant une pastille odorante (5) qui permet à une odeur de se dégager lorsqu'on gratte ladite pastille. La zone non imprimée destinée à être munie de la pastille (5) est avantageusement de forme circulaire, son diamètre D étant compris entre 0,5 cm et 3 cm et avantageusement choisi égal à 2 cm. Elle est avantageusement située dans le coin inférieur droit de la carte.
Selon des variantes, la zone non imprimée destinée à recevoir la pastille odorante (5) peut être de forme carrée, rectangulaire ou tout autre polyèdre régulier ou non elle peut également être de forme elliptique, tel qu'illustré figure 4.
Selon un deuxième mode de réalisation, la zone non imprimée possède une forme correspondant au thème illustré (2) ou lui étant intellectuellement associé. Ainsi, comme le montre la figure 5, une carte postale représentant une forêt de sapins possédera une zone non imprimée dont la forme est un sapin stylisé, ladite zone étant destinée à être munie de la pastille odorante (5).
Par ailleurs, selon une variante, la carte postale possède deux zones actives dont l'odeur dégagée par chacune est différente, lesdites zones étant éloignées l'une de l'autre. Selon cette variante, la carte peut, par exemple, comprendre plusieurs thèmes illustrés sur sa face imprimée (4a). Les zones actives peuvent selon cette variante être situés respectivement dans les coins inférieur droit et supérieur gauche par exemple.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la carte postale (1) comporte un thème illustré (2) sur sa face avant (4a), la zone active (3) dégageant l'odeur étant située sur la face arrière (4b) de la carte postale (1), ladite face comporte par ailleurs un marquage classique, la zone active pouvant être positionnée à l'endroit habituellement destiné à la légende ou aux commentaires sur le thème illustré de la carte.
Par ailleurs, la carte postale (1) selon l'invention peut comporter des moyens de test de l'odeur (MT) destinés à permettre à l'utilisateur désireux d'envoyer une telle carte de connaître l'odeur dégagée lors du grattage de la zone active (3) sans avoir à détériorer ladite zone par un grattage préalable.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de test (MT) sont constitués par une zone active complémentaire (6) située sur la face arrière (4b) de la carte (1) et dont la pastille odorante (7) dégage une odeur identique à celle de la zone active dite principale (3) qui est située sur la face avant (4a) comportant le thème illustré (2). Selon ce mode de réalisation préféré, ladite zone active complémentaire (6) est avantageusement située à l'emplacement (8) prévu pour le timbre dans le coin supérieur droit de la face arrière (4b) qui comprend un marquage classique de carte postale comme le montre la figure 6. Ainsi, l'utilisateur pourra en grattant ladite zone complémentaire (6) connaître l'odeur qui se dégagera de la zone active principale (3) lorsque le destinataire la grattera tout en conservant ladite zone principale intacte. De plus, lors de l'envoi de la carte postale, ladite zone active complémentaire (6) constituant les moyens de tests (MT) est avantageusement masquée par le timbre apposé dans son emplacement (8).
Selon l'invention, la pastille odorante (5, 7) destinée à être disposée dans la zone active principale ou complémentaire (3, 6) comporte des microcapsules ou microsphères étanches emprisonnant une substance solide ou liquide capable de dégager une odeur respectivement par sublimation ou par évaporation lorsque l'on provoque la destruction des microsphères par le grattage. Selon le mode de réalisation préféré, les microsphères sont obtenues par microencapsulation, puis sont incorporées dans une encre d'imprimerie destinée à permettre l'impression de la zone non imprimée pour former la pastille odorante (5) et obtenir ainsi la ou les zones actives (3, 6).
Selon le mode de réalisation préféré de la carte postale (1), la pastille odorante (5) est imprimée par sérigraphie à l'aide d'une encre comportant des microsphères. Il va de soi que ladite pastille pourrait également être obtenue par un procédé d'impression classique du type offset ou héliographie, par exemple, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon une variante non représentée, la zone active (3) pourrait être constituée par une zone imprimée de la face avant (4a) de la carte.
Ainsi, l'ensemble de la face avant peut être imprimé avec le thème illustré (2). Selon cette variante, l'encre d'imprimerie contenant les microsphères, destinée à former la pastille odorante (5, 7), est transparente après le séchage, des moyens de localisation de la zone active tels qu'une flèche ou un pourtour de la forme de ladite zone étant prévus.
Par ailleurs, des moyens de protection (MP) sont prévus afin d'empêcher tout grattage intempestif de la zone active (3) de la carte postale avant sa mise en vente, lesdits moyens pouvant, par exemple, être constitués par une enveloppe en plastique (9) transparente, disposée de manière à protéger la zone active, tel qu'illustré figure 3a.
Selon une variante illustrée figure 3b, les moyens de protection (MP) sont constitués par une bande (10) de plastique ou de papier disposée de manière à faire le tour de la carte postale. Notons que ladite bande pourrait lorsqu'elle est constituée en papier, comporter par exemple les moyens de test (MT) tels que la zone active complémentaire (6). Il va de soi que les moyens de protection (MP) pourraient être constitués par d'autres systèmes équivalents tels qu'un coin plastifié recouvrant la zone active, par exemple, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré, les moyens de protection (MP) de la zone active comportent des moyens d'accrochage (MA) permettant de disposer la carte sur un présentoir, comme le montre la figure 3a. Lesdits moyens d'accrochage (MA) pouvant être constitués par un passant d'accrochage (11), par exemple.
Le procédé de fabrication d'une carte postale (1) selon l'invention consiste dans une étape préliminaire à imprimer sur la face avant (4a) le thème illustré (2) par un procédé d'impression classique sur une carte avantageusement réalisée en carton Invercote G. Ladite impression s'effectue de manière à ne pas imprimer la zone destinée à recevoir la pastille odorante (5). Dans un même temps, on imprime un marquage classique de carte postale sur la face arrière (4b) de la carte.
La face avant (4a) de la carte est ensuite vernie par un vernis de type sérigraphique tout en conservant la zone non imprimée sans vernis.
Lors de l'étape principale, la zone non imprimée est ensuite munie de la pastille odorante (5) par impression sérigraphique grâce à une encre d'imprimerie à laquelle on aura préalablement incorporé les microsphères étanches renfermant l'odeur, l'arôme ou le parfum désiré.
La carte (1) est ensuite munie de ses moyens de protection (MP) dans une étape finale.
Selon ce procédé, une étape complémentaire peut être effectuée: elle consiste à disposer les moyens de test (MT) sur la carte postale (1) ou sur les moyens de protection (MP), par exemple en imprimant avec l'encre renfermant les microsphères une zone active complémentaire (6).
Il va de soi que la zone active pourrait être située sur une autre partie de la carte sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Notons par ailleurs que lors du grattage, seule une partie des microsphères sont détruites de manière à libérer leur odeur; ainsi, la libération du parfum pourra être répétée plusieurs fois dans le temps.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (9)
1. Carte postale (1) du type comportant un thème illustré (2) sur sa face avant (4a) et au moins une zone active (3) dont le grattage provoque le dégagement d'une odeur ou d'un parfum, caractérisée en ce que la zone active (3) est munie d'une pastille odorante (5) réalisée par impression d'une encre comportant des microsphères étanches obtenues par microencapsulation qui renferment le parfum ou l'odeur, et en ce que l'odeur ou le parfum dégagé correspond au thème de la carte postale ou lui est associé intellectuellement.
2. Carte postale (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une zone active (3) située sur sa face avant (4a).
3. Carte postale (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone active (3) est une zone non imprimée de forme circulaire dont le diamètre D est compris entre 0,5 et 3 cm.
4. Carte postale (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie de moyens de protection (MP) destinés à empêcher le grattage intempestif de la zone active (3).
5. Carte postale (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de protection (MP) sont constitués par une enveloppe en plastique (9).
6. Carte postale (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de test (MT) permettant à l'utilisateur de connaître l'odeur dégagée par la zone active (3) de la carte qu'il désire envoyer en conservant la zone active (3) intacte.
7. Carte postale (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de test (MT) sont constitués par une zone active complémentaire (6) munie d'une pastille odorante (7) destinée à dégager une odeur identique à celle de la pastille odorante (5) de la zone active principale (3).
8. Carte postale (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la zone active complémentaire (6) est située sur la face arrière (4b) de la carte à l'emplacement prévu pour apposer le timbre.
9. Procédé de fabrication d'une carte postale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs étapes consistant à imprimer le thème illustré (2) de la carte postale, à déposer ensuite un vernis sérigraphique sur ledit thème, puis à munir d'une pastille odorante (5) une zone de la carte postale (1) afin d'obtenir la zone active (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701254A FR2762257B1 (fr) | 1997-01-14 | 1997-01-31 | Carte postale odorante |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700510A FR2762256A1 (fr) | 1997-01-14 | 1997-01-14 | Carte postale odorante |
FR9701254A FR2762257B1 (fr) | 1997-01-14 | 1997-01-31 | Carte postale odorante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2762257A1 true FR2762257A1 (fr) | 1998-10-23 |
FR2762257B1 FR2762257B1 (fr) | 1999-07-02 |
Family
ID=26233267
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9701254A Expired - Fee Related FR2762257B1 (fr) | 1997-01-14 | 1997-01-31 | Carte postale odorante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2762257B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007091166A2 (fr) * | 2006-02-08 | 2007-08-16 | Mikael Anthony Ford Latif | Décalcomanie parfumée |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4687203A (en) * | 1986-05-15 | 1987-08-18 | Donald Spector | Scratch and smell game |
US5114735A (en) * | 1989-12-12 | 1992-05-19 | Webcraft Technologies, Inc. | Fragrance enhanced scratch-off layer for game cards |
FR2729681A1 (fr) * | 1995-01-19 | 1996-07-26 | Mannheim Alex | Procede de realisation de cartes ou carnets illustres comportant au moins une zone susceptible de degager une odeur, un parfum ou un arome par frottement, notamment par grattage |
-
1997
- 1997-01-31 FR FR9701254A patent/FR2762257B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4687203A (en) * | 1986-05-15 | 1987-08-18 | Donald Spector | Scratch and smell game |
US5114735A (en) * | 1989-12-12 | 1992-05-19 | Webcraft Technologies, Inc. | Fragrance enhanced scratch-off layer for game cards |
FR2729681A1 (fr) * | 1995-01-19 | 1996-07-26 | Mannheim Alex | Procede de realisation de cartes ou carnets illustres comportant au moins une zone susceptible de degager une odeur, un parfum ou un arome par frottement, notamment par grattage |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007091166A2 (fr) * | 2006-02-08 | 2007-08-16 | Mikael Anthony Ford Latif | Décalcomanie parfumée |
WO2007091166A3 (fr) * | 2006-02-08 | 2007-12-06 | Mikael Anthony Ford Latif | Décalcomanie parfumée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2762257B1 (fr) | 1999-07-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP5171634B2 (ja) | 手作業で放出可能な臭気物質を有する喫煙物品 | |
CA2765783C (fr) | Ensemble de protection d'un article contre le vol | |
EP2109381B1 (fr) | Dispositif d'échantillon pour produits fluides | |
EP0230829A1 (fr) | Support de papier, notamment pour le stockage de parfums | |
FR2762257A1 (fr) | Carte postale odorante | |
FR2762256A1 (fr) | Carte postale odorante | |
CA2446212A1 (fr) | Procede de fabrication d'un article comportant un logement renfermant une languette dissociable de son logement par une traction et article ainsi fabrique | |
FR2737197A1 (fr) | Emballage recyclable en matiere plastique transparente pour presentoirs de magasins | |
CH694234A5 (fr) | Disque compact de forme circulaire ou non circulaire. | |
WO2000056555A1 (fr) | Carte postale dans laquelle est incorpore un disque compact amovible | |
FR2470686A1 (fr) | Nouvel objet de correspondance | |
FR2842173A1 (fr) | Sachet echantillon de petites dimensions insere dans une publication | |
EP1524639A1 (fr) | Dispositif multi-etiquette a grattage | |
US20210316904A1 (en) | Envelope window shape and indicia coordinated with greeting card theme | |
JP2001095674A (ja) | 香材を収容した物品 | |
KR200371903Y1 (ko) | 액자로 사용할 수 있는 방향제 용기 | |
FR2625726A1 (fr) | Presentoir-emballage perfectionne | |
FR2868398A1 (fr) | Dispositif de protection inscriptible et expediable pour compact disque | |
FR2752710A1 (fr) | Dispositif permettant la presentation d'une illustration et d'un objet se rapportant a cette illustration | |
EP0669266B1 (fr) | Enveloppe destinée à la présentation simultanée d'un contenant et d'un objet publicitaire | |
BE1013831A6 (fr) | Systeme d'etiquetage pour disque a lecture optique. | |
FR3072491A1 (fr) | Article parfumant decoratif, informatif ou promotionnel apte et destine a etre fixe a un support, montrer une surface decorative, informative ou promotionnelle et exhaler un parfum | |
FR3111775A1 (fr) | Parfumage d’un corps par contact | |
FR2758529A1 (fr) | Dispositif en forme de calendrier de l'avent | |
EP1373090A1 (fr) | Ensemble de distribution de produit fluide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |