FR2762234A1 - Installation pour la neutralisation de fuites de chlore - Google Patents

Installation pour la neutralisation de fuites de chlore Download PDF

Info

Publication number
FR2762234A1
FR2762234A1 FR9704866A FR9704866A FR2762234A1 FR 2762234 A1 FR2762234 A1 FR 2762234A1 FR 9704866 A FR9704866 A FR 9704866A FR 9704866 A FR9704866 A FR 9704866A FR 2762234 A1 FR2762234 A1 FR 2762234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chlorine
container
detector
tank
soda
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762234B1 (fr
Inventor
Marc Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIFEC
Original Assignee
CIFEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIFEC filed Critical CIFEC
Priority to FR9704866A priority Critical patent/FR2762234B1/fr
Publication of FR2762234A1 publication Critical patent/FR2762234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762234B1 publication Critical patent/FR2762234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/68Halogens or halogen compounds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

L'installation selon l'invention comprend un dépôt (6) renfermant une source de chlore (1) et un circuit de distribution de chlore (2) pouvant comprendre un détendeur-régulateur de débit (3) , un détecteur de chlore (7) , une installation de neutralisation de chlore comprenant un bac de soude (12) en solution liquide ainsi qu'un circuit de circulation de soude incluant une pompe (13) et un système déprimogène (10) d'aspiration de gaz dont le conduit d'aspiration (9) débouche à l'intérieur du dépôt (6) , la pompe (13) étant commandée à partir des informations délivrées par le détecteur.L'invention s'applique notamment aux circuits de distribution de chlore équipant des dispositifs de traitement d'eau.

Description

La présente invention concerne une installation pour la neutralisation de fuites de chlore se produisant au niveau d'une source d'utilisation de chlore gazeux.
Elle s'applique notamment aux circuits de distribution de chlore équipant des dispositifs de traitement d'eau.
D'une façon générale, on sait que pour ce type d'application, on utilise habituellement des bouteilles de chlore sous pression raccordées à un dispositif de chloration, par l'intermédiaire d'un circuit de distribution comprenant un détendeur/limiteur de débit connecté directement en sortie de la bouteille.
Les bouteilles de chlore sont déposées à l'intérieur d'un dépôt (armoire ou placard) équipé d'un détecteur de chlore dans l'atmosphère.
Dans le cas où il se produit une fuite de chlore,, le chlore se trouve retenu à l'intérieur du dépôt et ne peut donc pas incommoder les personnes se trouvant au voisinage de l'installation. Dès que se déclenche l'alarme, des mesures doivent être prises le plus rapidement possible pour fermer la bouteille de chlore et extraire le chlore contenu dans le dépôt. I1 s'agit là d'opérations relativement délicates nécessitant l'intervention rapide de spécialistes spécialement équipés pour exécuter cette tâche.
Or, jusqu'ici, le temps compris entre le moment où se déclenche l'alarme et le moment où se réalise l'intervention est souvent relativement long de sorte que des quantités significatives de chlore peuvent être dégagées à l'intérieur du dépôt.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients en éliminant automatiquement et en neutralisant "in situ" les dégagements de chlore qui se produisent à l'intérieur du dépôt au fur et à mesure qu'ils se produisent, de manière à réduire, voire même supprimer, tout risque extérieur.
A cet effet, elle propose une installation faisant intervenir: - un dépôt (placard ou armoire) renfermant une source de chlore et un circuit
de distribution de chlore pouvant comprendre un détendeur/régulateur de
débit et, éventuellement, le dispositif de traitement auquel est raccordé le
circuit de distribution, - un détecteur de chlore apte à fournir un signal d'alarme à la suite de la
détection de chlore dans le dépôt, - une installation de neutralisation de fuites de chlore comprenant un bac
contenant de la soude en solution liquide ainsi qu'un circuit fermé de la
soude une pompe actionnée par un moteur électrique, une tuyauterie
d'admission et une tuyauterie de refoulement, ces deux tuyauteries
débouchant à l'intérieur du récipient: l'orifice de la tuyauterie d'aspiration
étant situé au-dessous du niveau de la soude, et un système déprimogène
d'aspiration de gaz de type venturi, monté sur le conduit de refoulement, - une conduite d'aspiration de gaz connectée à l'orifice d'aspiration du
système déprimogène et débouchant à l'intérieur du dépôt, - une armoire électrique commandée par le détecteur de fuite de chlore
déclenche la mise en service du moteur de la pompe à la suite de la
détection de fuite de chlore.
Grâce à ces dispositions, lorsqu'il se produit une fuite de chlore, le détecteur de chlore émet un signal d'alarme, provoquant ainsi l'entrainement en rotation de la pompe. Le débit de soude engendré dans les tuyauteries d'aspiration et de refoulement provoque, lors de son passage dans le système déprimogène de type venturi, une aspiration, et donc un flux de gaz en provenance du dépôt qui se mélange au courant de soude en sortie du système déprimogène. Ce mélange peut être rendu homogène grâce à l'emploi de moyens permettant d'engendrer des turbulences en aval du système déprimogène.
Lors de ce mélange, le chlore contenu dans le gaz en provenance du dépôt réagit avec la soude pour donner de l'hypochlorite de sodium suivant la réaction Cl2 + 2NaOH o NaOcl + Nacl + H2O, tandis que l'air débarrassé de chlore s'échappe au-dessus du niveau de soude et peut être évacué vers l'extérieur par l'intermédiaire d'un dévésiculeur et d'une cheminée d'extraction.
Avantageusement, le susdit récipient pourra consister en une cuve/container palettisable et gerbable réalisée en une matière résistant à la corrosion telle que du polyéthylène haute densité réticulé.
En outre, l'installation pourra comprendre des moyens déclenchés par le détecteur de chlore pour arrêter le soutirage de chlore lorsque le détecteur a émis un signal d'alarme.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une représentation schématique illustrant le principe de
fonctionnement d'une installation selon l'invention;
La figure 2 est une vue en élévation, à plus grande échelle, d'un ensemble
de neutralisation de chlore utilisable dans une installation selon
l'invention;
La figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble de neutralisation
représenté figure 2.
L'installation représentée sur la figure 1 est destinée à neutraliser les fuites de chlore pouvant se produire dans une installation de traitement au chlore, cette installation comportant un dépôt de chlore constituée ici par une bouteille de chlore sous pression 1 de type standard, un circuit de distribution 2 en dépression par rapport à l'atmosphère incluant un détendeur régulateur de débit 3 "Chloromètre".
Dans cet exemple, l'ensemble comprenant la bouteille 1, le circuit de distribution 2, est renfermé dans un dépôt 6 accessible par une porte (non représentée) et dans la partie inférieure de laquelle est disposé un détecteur de chlore 7 apte à émettre un signal d'alarme lorsqu'il détecte la présence de chlore plus lourd que l'air.
Conformément à l'invention, le volume intérieur du dépôt 6 est connecté, dans sa partie inférieure, au conduit d'aspiration 9 d'un système déprimogène 10 monté dans un circuit de circulation de soude d'une installation de neutralisation de chlore faisant intervenir: - une cuve de rétention palettisable 1 1 qui sert de structure support, et dont la
face supérieure est munie d'orifices d'écoulement destinés à permettre le
passage d'éventuelles fuites de soude, - un conteneur 12 en polyéthylène haute densité réticulé, palettisable et
gerbable destiné à contenir une solution de soude concentrée, ce conteneur
12 étant posé sur la face supérieure de la cuve de rétention 11, - un circuit de circulation de la soude comprenant:
- une pompe magnétique 13 fixée sur la cuve de rétention 11 et connectée
au volume intérieur du conteneur 12 en un emplacement situé au-dessous
du niveau N de soude, d'une part, par une tuyauterie d'admission 14 et,
d'autre part, par une tuyauterie de refoulement 15 incluant le système
déprimogène 10,
- un moteur électrique d'actionnement de la pompe déclenché par le signal
d'alarme émis par le détecteur 7, et
- une cheminée 16 d'extraction de gaz débouchant dans la partie supérieure
du conteneur et équipée d'un dévésiculeur 17.
Cette installation comprend un coffret d'alimentation électrique équipé d'un
circuit de commande permettant de sélectionner notamment l'arrêt et la marche
automatique ou manuelle de l'installation.
Le fonctionnement de l'installation telle que précédemment décrite est alors le
suivant:
En l'absence de signal d'alarme émanant du détecteur 7, la pompe 13 est à
l'arrêt et, en conséquence, le système déprimogène 10 ne fonctionne pas.
La bouteille de chlore 1 peut être ouverte et le circuit de traitement d'eau 2
peut fonctionner normalement.
Lorsqu'il se produit une fuite de chlore, le chlore plus lourd que l'air s'accumule dans la partie inférieure du dépôt 6 et est donc rapidement décelé par le détecteur 7 qui émet alors son signal d'alarme.
Ce signal d'alarme provoque l'arrêt du soutirage de chlore ainsi que la mise en route du moteur d'actionnement de la pompe 13.
La pompe 13 engendre donc une circulation en circuit fermé de la soude, notamment dans le circuit de refoulement 15. Le système déprimogène 10 engendre alors une aspiration du mélange gazeux présent dans la partie inférieure du dépôt 6 et qui vient se mélanger au courant de soude refoulé dans le conteneur 12.
Au contact de la soude, le chlore présent dans le mélange gazeux réagit pour fournir une solution d'hypochlorite, tandis que l'air qui remonte à la partie supérieure du conteneur 12 est évacué à l'extérieur par la cheminée 16. Les gouttelettes de soude éventuellement entraidées par l'air sont alors recueillies par le dévésiculeur 17.
Ce fonctionnement se poursuit jusqu'à ce que le signal d'alarme émanant du détecteur 7 s'interrompe du fait que l'atmosphère intérieure du dépôt 6 qui se trouve renouvelée ne contienne plus de chlore.
Une équipe de sécurité qui aura été alertée par l'alarme pourra alors intervenir sans risque d'intoxication et/ou de contamination de l'environnement.
Bien entendu, des clapets anti-retour 18 pourront équiper la paroi supérieure du dépôt pour autoriser le passage d'air vers l'intérieur du dépôt 6 lorsqu'il règne une dépression à l'intérieur de cette dernière.

Claims (5)

Revendications
1. Installation pour la neutralisation de fuites de chlore se produisant dans un circuit de distribution de chlore, caractérisée en ce qu'elle comprend: - un dépôt (6) renfermant une source de chlore (1) et un circuit de distribution
de chlore (2) pouvant comprendre un détendeur/régulateur de débit (3), - un détecteur de chlore (7) apte à fournir un signal d'alarme à la suite de la
détection de chlore dans le dépôt (6), - une installation de neutralisation de chlore comprenant un bac (12)
contenant de la soude en solution liquide ainsi qu'un circuit de circulation
de la soude comprenant en circuit fermé une pompe (13) actionnée par un
moteur électrique, une tuyauterie d'admission (14) et une tuyauterie de
refoulement (15), ces deux tuyauteries débouchant à l'intérieur du récipient
(12), l'orifice d'aspiration (14) étant situé au-dessous du niveau de la soude,
et un système déprimogène (10) d'aspiration de gaz de type venturi, monté
sur l'une desdites tuyauteries (14, 15), - un conduit d'aspiration de gaz (9) connecté à l'orifice d'aspiration du
système déprimogène (10) et débouchant à l'intérieur du dépôt (6), - des moyens d'alimentation du moteur électrique (13) commandés par le
détecteur de chlore (7) de manière à engendrer la rotation du moteur (13) à
la suite de l'émission du signal d'alarme de fuite.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le susdit récipient consiste en une cuve/container (12) palettisable et gerbable.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite cuve/container (12) est posée sur une cuve de rétention palettisable (11) dont la face supérieure est munie d'orifices d'écoulement.
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la susdite cuve/container (12) est équipée d'une cheminée d'extraction de gaz (16) munie d'un dévésiculeur (17).
5. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'actionnement déclenchés par le détecteur de chlore (7) pour arrêter la distribution de chlore lorsque le détecteur (7) émet un signal d'alarme.
FR9704866A 1997-04-17 1997-04-17 Installation pour la neutralisation de fuites de chlore Expired - Lifetime FR2762234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704866A FR2762234B1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Installation pour la neutralisation de fuites de chlore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704866A FR2762234B1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Installation pour la neutralisation de fuites de chlore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762234A1 true FR2762234A1 (fr) 1998-10-23
FR2762234B1 FR2762234B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9506110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704866A Expired - Lifetime FR2762234B1 (fr) 1997-04-17 1997-04-17 Installation pour la neutralisation de fuites de chlore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762234B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2115308A (en) * 1981-12-23 1983-09-07 Croft Lab Limited Removing chlorine gas
EP0546464A1 (fr) * 1991-12-11 1993-06-16 Japan Pionics Co., Ltd. Procédé pour la purification de gaz nocif
JPH0796133A (ja) * 1993-09-27 1995-04-11 Sumitomo Electric Ind Ltd 塩素ガスを含有する排ガスの処理方法及び処理装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2115308A (en) * 1981-12-23 1983-09-07 Croft Lab Limited Removing chlorine gas
EP0546464A1 (fr) * 1991-12-11 1993-06-16 Japan Pionics Co., Ltd. Procédé pour la purification de gaz nocif
JPH0796133A (ja) * 1993-09-27 1995-04-11 Sumitomo Electric Ind Ltd 塩素ガスを含有する排ガスの処理方法及び処理装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 007 31 August 1995 (1995-08-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762234B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9481991B2 (en) Macerating apparatus and method
US8381324B2 (en) Vacuum sewage system
TWI629091B (zh) 蒸氣回收裝置
JPH10507502A (ja) 真空下水搬送システム用水だめ通気制御機構
EP0079283B1 (fr) Système de mise en circulation continue d'un liquide en vue d'un prélèvement ou d'un contrôle de ce liquide
FR2762234A1 (fr) Installation pour la neutralisation de fuites de chlore
US2900112A (en) Pump mountings
EP3514295B1 (fr) Appareil de macération
JPH0891493A (ja) 給油タンク
JP2810598B2 (ja) 貯留タンクへの混油判定装置
JP2586279B2 (ja) 真空弁ユニット
FR2732333A1 (fr) Dispositif permettant de reutiliser des eaux usees issues du lavage des equipements de traite
FR2741825A1 (fr) Broyeur electrique de vidange
EP1930511A2 (fr) Cuvette de WC
KR100261438B1 (ko) 가스누설감지덕트구조
JP2001324424A (ja) 固相抽出装置
BE905682A (fr) Procede et installation de prelevement, notamment a des fins d'analyse, de gaz charges de poussieres.
JPH02284653A (ja) 厨芥破砕圧送装置の自動運転制御方法
JPH0754835Y2 (ja) ポンプ吐出配管の洩れ検出装置
IE87087B1 (en) Apparatus and method for gas and beer waste management
FR2775996A1 (fr) Dispositif de vidange a l'egout des eaux usees des vehicules et engins utilisant une borne collectrice fonctionnant par aspiration gere par un systeme d'exploitation numerique
JP3166794B2 (ja) 誤油種補給報知装置
JPH051336Y2 (fr)
FR2808013A1 (fr) Camion-citerne a pompage amorce par ejecteur
JPH07305402A (ja) 真空弁動作表示装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20