FR2761966A1 - Dispositif de traitement de feuilles - Google Patents

Dispositif de traitement de feuilles Download PDF

Info

Publication number
FR2761966A1
FR2761966A1 FR9704345A FR9704345A FR2761966A1 FR 2761966 A1 FR2761966 A1 FR 2761966A1 FR 9704345 A FR9704345 A FR 9704345A FR 9704345 A FR9704345 A FR 9704345A FR 2761966 A1 FR2761966 A1 FR 2761966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
processing
processing unit
paths
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761966B1 (fr
Inventor
Stephane Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9704345A priority Critical patent/FR2761966B1/fr
Publication of FR2761966A1 publication Critical patent/FR2761966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761966B1 publication Critical patent/FR2761966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H15/00Overturning articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Separation, Sorting, Adjustment, Or Bending Of Sheets To Be Conveyed (AREA)

Abstract

Dispositif de traitement de feuilles, notamment des feuilles de papier, le traitement pouvant consister à lire des informations se trouvant sur une telle feuille ou à en imprimer. Ce dispositif comporte, de part et d'autre d'un espace de traitement (11) , des moyens d'entrée de feuille (21) et des moyens de sortie de feuille (23) d'un côté, et des moyens d'entrée-sortie de feuille (25) de l'autre côté et ledit espace de traitement comporte deux chemins de feuille (15, 17) qui convergent vers lesdits moyens d'entrée-sortie tandis qu'une unité de traitement (19) peut opérer en deux emplacements prédéterminés le long des chemins, respectivement.L'invention permet un traitement recto-verso.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de traitement de feuilles, plus particulièrement des feuilles de papier, le traitement consistant par exemple à lire des informations graphiques se trouvant sur une feuille engagée dans le dispositif ou au contraire à imprimer des informations sur une telle feuille.
Dans la suite de la description, on désigne par "chemin" la trajectoire prédéterminée d'une feuille ou une partie de cette trajectoire, indépendamment des moyens matériels de guidage et autres mécanismes qui déterminent cette trajectoire.
On appelle par ailleurs "espace de traitement" une partie du dispositif abritant une unité de traitement et dans laquelle se situent des zones d'activité de celle-ci vis-à-vis d'une feuille traversant ledit espace de traitement en empruntant un chemin précité.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de traitement de feuilles du genre indiqué ci-dessus capable d'effectuer un traitement, automatique et recto/verso d'une feuille introduite dans ledit dispositif.
On connaît plusieurs dispositifs de ce genre capables d'assurer un traitement recto-verso, c'est-à-dire un traitement sur chacune de ses faces. Par exemple, le document JP 59-99867 décrit un tel dispositif comprenant une unité de traitement montée mobile à l'intérieur d'un espace de traitement dans lequel sont définis deux chemins parallèles. Des moyens d'entrée de feuille et des moyens de sortie de feuille sont agencés d'un côté de cet espace de traitement tandis que des moyens d'entrée-sortie de feuille comprenant une unité pivotante de stockage intermédiaire, formant aiguillage, sont agencés de l'autre côté dudit espace de traitement. Le déplacement et le retournement de l'unité de traitement à l'intérieur dudit espace de traitement permettent un traitement en mode recto-verso. Dans un tel dispositif, les moyens d'entréesortie précités constituent un ensemble mécaniquement complexe et relativement encombrant.
Par ailleurs, le document JP 63-136762 décrit un autre dispositif de traitement comportant de multiples accès et aiguillages agencés de part et d'autre d'un espace de traitement comprenant, combinés dans un équipage mobile pivotant, un guide définissant un chemin pour le passage des feuilles et une unité de traitement installée sur le côté de ce guide. Une rotation de 1800 dudit équipage mobile permet le retournement de l'unité de traitement par rapport au chemin et par conséquent un traitement recto-verso par inversion du sens de déplacement de la feuille après rotation de l'équipage mobile. Ce dispositif est encombrant. De plus, les changements de direction imposés à la feuille de part et d'autre de l'espace de traitement sont tellement accentués qu'ils ne permettent que de traiter des feuilles relativement minces et flexibles.
L'invention permet d'éviter tous ces inconvénients.
Le but premier de l'invention est de proposer un tel dispositif de traitement de feuilles incluant un mode de fonctionnement recto-verso, qui soit particulièrement compact et de faible prix de revient.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif auquel on puisse facilement adjoindre une unité d'alimentation automatique de feuilles, connue en soi, pour le traitement automatique d'une pluralité de feuilles.
Plus particulièrement, I'invention concerne un dispositif de traitement de feuilles comprenant une unité de traitement installée à l'intérieur d'un espace de traitement, des moyens d'entrée de feuille et des moyens de sortie de feuille agencés d'un côté dudit espace de traitement et des moyens d'entrée-sortie de feuille agencés de l'autre côté dudit espace de traitement et deux chemins de feuilles traversant ledit espace de traitement, I'un établi entre lesdits moyens d'entrée et lesdits moyens d'entrée-sortie et l'autre établi entre lesdits moyens d'entrée-sortie et lesdits moyens de sortie, caractérisé en ce que ces deux chemins convergent dans la direction desdits moyens d'entrée-sortie et en ce que ladite unité de traitement est apte à opérer un tel traitement en deux emplacements prédéterminés, respectivement en regard desdits chemins.
L'unité de traitement peut se situer entre les deux chemins. Cet agencement est avantageux pour sa compacité. En revanche, L'unité de traitement peut aussi se situer à l'extérieur d'un dièdre formé par les deux chemins. Cet agencement peut être retenu si on désire que les feuilles soient traitées dans un certain ordre à partir d'une unité d'alimentation automatique de feuilles. Par exemple, si cette dernière et les moyens d'entrée sont situés à la partie inférieure du dispositif c'est-à-dire au-dessous des moyens de sortie et s'il est prévu de placer la pile de feuilles avec la première, face recto vers le bas, cet agencement permettra un traitement des feuilles dans le bon ordre.
De préférence, les deux chemins se rejoignent au voisinage immédiat des moyens d'entrée-sortie. Ceux-ci forment, pour un mode de fonctionnement donné du dispositif, des moyens de renvoi d'une feuille en cours de traitement.
Dans ce mode de fonctionnement, le recto est traité lorsque la feuille se déplace des moyens d'entrée jusqu'au moyens d'entrée-sortie et le verso est traité lorsque la feuille se déplace des moyens d'entrée-sortie jusqu'aux moyens de sortie.
Cependant, dans un mode de fonctionnement où seule une face de la feuille est traitée, lesdits moyens d'entrée-sortie peuvent constituer une sortie de feuille. Dans un autre mode de fonctionnement, lesdits moyens d'entréesortie peuvent constituer une entrée de feuille, une feuille traitée se déplaçant entre cette dernière et lesdits moyens de sortie. On peut même envisager, si on prévoit une possibilité d'inversion du sens de rotation des moyens de sortie, d'utiliser ceux-ci en tant que moyens d'entrée (en mode recto seulement) et les moyens d'entrée-sortie en tant que moyens de sortie, la feuille étant traitée le long du chemin normalement utilisé en mode verso. Les moyens d'entrée peuvent avantageusement être équipés de l'unité d'alimentation automatique de feuilles mentionnée ci-dessus. Les chemins sont sensiblement rectilignes et forment entre eux, dans l'espace de traitement, un dièdre aigu, ce qui garantit, dans le mode de fonctionnement recto-verso, une faible courbure de la feuille pendant tout son déplacement et permet donc le passage et le traitement de feuilles relativement épaisses.
A l'intérieur de l'espace de traitement, L'unité de traitement elle-même peut être fixe ou mobile.
Si l'unité de traitement est fixe, elle peut comporter deux sousensembles de traitement, respectivement agencés aux deux emplacements prédéterminés précités, en regard de chacun des chemins.
Au contraire, si elle est mobile, ladite unité de traitement peut être apte à prendre au moins deux positions prédéterminées dans l'espace de traitement, respectivement en regard des deux emplacements en question.
En variante, L'unité de traitement peut comporter une partie fixe et une partie de couplage éventuellement en partie mobile à l'intérieur de l'espace de traitement. Une telle partie de couplage peut par exemple être constituée de systèmes optiques, miroirs ou prismes établissant un trajet optique entre chaque emplacement prédéterminé en regard d'un chemin et la partie fixe de l'unité de traitement. La partie de couplage peut alors être apte à occuper deux positions ou états prédéterminés, respectivement en correspondance avec lesdits chemins.
A l'intérieur de l'espace de traitement, les chemins peuvent eux-mêmes être matérialisés par des éléments de structure fixes ou mobiles. Par exemple, les deux chemins précités peuvent être matérialisés par un même agencement de guidage mobile entre deux positions prédéterminées permettant d'assurer le passage des feuilles le long de l'un ou l'autre desdits chemins. Dans ce cas,
I'agencement de guidage et l'unité de traitement font avantageusement partie d'un même équipage mobile et selon un mode de réalisation préféré, ledit équipage mobile peut être constitué d'un élément globalement cylindrique incorporant l'agencement de guidage et l'unité de traitement, cet élément cylindrique étant monté pivotant autour de son axe longitudinal.
Enfin, L'unité de traitement peut, selon les cas, réaliser des traitements très différents.
Elle peut par exemple comporter essentiellement une tête de lecture et un moyen presseur agencé pour appliquer une feuille en mouvement contre la tête de lecture. Le dispositif constitue alors un "scanner" pour l'élaboration d'informations numériques représentatives d'un graphisme. Le même dispositif peut être intégré à un télécopieur.
L'unité de traitement peut aussi comporter un moyen d'impression, par exemple du type à transfert thermique ou à jet d'encre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif de traitement conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est un schéma de principe illustrant l'agencement général des principaux éléments de structure d'un dispositif de traitement de feuilles conforme à l'invention;
- la figure 2 est un schéma analogue à la figure 1 illustrant une variante;
- la figure 3 est un schéma analogue à la figure 2 illustrant une autre variante;
- la figure 4 est un schéma analogue à la figure 1 illustrant une autre variante;
- la figure 5 est une vue schématique d'un mode de réalisation actuellement préférée de l'invention;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 illustrant une autre position de l'équipage mobile du dispositif de traitement de feuilles;
- la figure 7 est une vue schématique illustrant une variante du mode de réalisation de la figure 5;
- la figure 8 est un schéma-bloc d'une carte électronique de commande du dispositif selon la figure 5; et
- les figures 9 et 10 représentent un organigramme illustrant le fonctionnement du dispositif sous la commande de la carte électronique.
Le dispositif de traitement de feuilles Il illustré à la figure 1 comporte un espace de traitement 13 schématisé par un cadre en trait interrompu à l'intérieur duquel sont définis deux chemins de feuilles 15, 17, le traversant et où se situe une unité de traitement 19 qui peut être, par exemple, I'un des systèmes indiqués précédemment. D'un côté de l'espace de traitement sont agencés des moyens d'entrée de feuille 21 et des moyens de sortie de feuille 23. De l'autre côté de l'espace de traitement sont agencés des moyens d'entrée-sortie de feuille 25, les deux chemins 15, 17 précités sont définis dans l'espace de traitement entre ces moyens d'entrée, de sortie et d'entrée-sortie.
Plus précisément, un premier chemin 15 est défini entre les moyens d'entrée 21 et les moyens d'entrée-sortie 25, (les feuilles étant assujetties à se déplacer uniquement dans le sens de l'entrée vers l'entrée-sortie) tandis qu'un second chemin 17 est défini entre les moyens d'entrée-sortie et les moyens de sortie, les feuilles étant assujetties à se déplacer uniquement dans le sens de l'entréesortie vers la sortie. Dans l'exemple de la figure 1, L'unité de traitement 19 se trouve localisée entre les deux chemins.
Comme représenté, les deux chemins 15, 17 convergent géométriquement dans la direction des moyens d'entrée-sortie et l'unité de traitement est apte à opérer ledit traitement en deux emplacements prédéterminés 15a, 17a, respectivement en regard desdits chemins 15, 17.
Pour un mode de fonctionnement dit "recto-verso", lesdits moyens d'entrée-sortie 25 forment des moyens de renvoi d'une feuille en cours de traitement. Autrement dit, les moyens d'entrée-sortie sont dotés de moyens d'entraînement permettant d'extraire une feuille de l'espace de traitement se déplaçant suivant la direction du premier chemin 15 puis de la réintroduire dans le même espace de traitement suivant la direction du second chemin.
Comme représenté, les deux chemins 15, 17 sont rectilignes ou sensiblement rectilignes et définissent entre eux un dièdre aigu a dont le sommet se situe du côté et au voisinage des moyens d'entrée-sortie 25. L'unité de traitement 19 se trouve donc dans ce dièdre.
Dans l'exemple de la figure 1, L'unité de traitement 19 est montée pivotante autour d'un axe O parallèle aux deux plans du dièdre et contenue à l'intérieur de celui-ci. La face 19 active de l'unité de traitement peut donc se trouver en regard de l'un ou l'autre desdits chemins. Elle est apte à prendre au moins deux positions prédéterminées dans l'espace de traitement pour que ladite face active soit respectivement en regard des deux emplacements prédéterminés 15â, 17a.
Dans l'exemple de la figure 2 où les éléments de structure analogues portent les mêmes références numériques, L'unité de traitement 1 9A n'est pas montée mobile à l'intérieur de l'espace de traitement, mais elle comporte deux sous-ensembles de traitement 27a, 27k fixes, respectivement agencés aux deux emplacements I 5?, 17a. Dans cet exemple, les deux sous-ensembles sont situés à l'intérieur du dièdre délimités par les deux chemins 15,17.
Dans l'exemple de la figure 3, on distingue comme dans celui de la figure 2, une unité de traitement fixe 19A comporte deux sous-ensembles de traitement 27?, 27k respectivement agencés aux deux emplacements 15a et 17b mais ces deux sous-ensembles quoiqu'à l'intérieur de l'espace de traitement 11, sont situés à l'extérieur du dièdre formé par les deux chemins 15, 17. Comme mentionné précédemment, cet agencement peut s'avérer avantageux lorsque les moyens d'entrée 21, situés à la partie supérieure du dispositif, sont équipés d'une unité d'alimentation automatique de feuilles.
Dans l'exemple de la figure 4, L'unité de traitement 19B comporte une partie fixe 31 et une partie de couplage 32, éventuellement au moins partiellement mobile ou comportant des éléments mobiles, agencée entre la partie fixe 31 et chacun des emplacements prédéterminés 15a, 17a. Par exemple, dans le cas représenté d'un système de lecture, la partie fixe 31 peut contenir un ensemble de détecteurs tandis que la partie de couplage 32 peut renfermer un système optique à miroir orientable ou à prisme, permettant d'établir une liaison optique entre ladite partie fixe 31 et chacun des emplacements prédéterminés 15a, 17â.
Les figures 5 et 6 illustrent un mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif de traitement de feuilles conforme à l'invention. Selon ce mode de réalisation, dans l'espace de traitement, les deux chemins 15, 17 sont matérialisés par un même agencement de guidage 39 mobile entre deux positions prédéterminées permettant d'assurer le passage des feuilles le long de l'un ou l'autre des chemins 15 et 17. Les deux positions apparaissent respectivement sur les figures 5 et 6.
Comme dans les modes de réalisation précédents, les chemins 15 et 17 forment un dièdre d'angle a. L'agencement de guidage 39 et l'unité de traitement 19 font partie d'un même équipage mobile 41 pivotant. Cet équipage mobile est constitué d'un élément globalement cylindrique tournant autour de son axe principal O' pour placer l'unité de traitement 19 en regard de l'un ou l'autre chemin. Autrement dit, I'angle de rotation dont tourne l'équipage mobile (pour passer d'une position prédéterminée précitée à une autre) et l'angle a du dièdre sont sensiblement supplémentaires.
Les deux guides qui constituent l'agencement de guidage 39 sont approximativement parallèles sur la majeure partie du chemin mais ils divergent, comme représenté aux deux extrémités, près des limites de la zone de traitement. Cette particularité permet d'amorcer la rotation de l'équipage mobile un peu avant que la feuille ait quitté l'équipage mobile dans la position de fonctionnement recto, ou au contraire d'engager la feuille depuis les moyens d'entrée-sortie dans l'équipage mobile un peu avant que celui-ci ait atteint sa position de fonctionnement verso.
Cette même particularité permet aussi d'amorcer le retour de l'équipage mobile en position de fonctionnement recto un peu avant que la feuille traitée ait été complètement évacuée de l'équipage mobile vers les moyens de sortie et d'introduire une nouvelle feuille dans l'espace de traitement par les moyens d'entrée un peu avant que l'équipage mobile ait retrouvé sa position de fonctionnement recto.
Les moyens d'entrée 21 comportent une unité d'entraînement de feuille 45 et un guide fixe 46 situé dans le prolongement du premier chemin 15 et sensiblement en alignement avec lui. Classiquement, ladite unité d'entraînement est constituée de deux rouleaux 48 entre lesquels une feuille 49 est susceptible d'être introduite. L'un des deux rouleaux est entraîné par un moteur électrique pas-à-pas 101. De façon comparable, les moyens de sortie 23 comportent une unité d'entraînement de feuille 55 et un guide 56 situé dans le prolongement et sensiblement en alignement avec le second chemin 17.
L'unité d'entraînement comporte aussi deux rouleaux 58, I'un des rouleaux est entraîné par le même moteur 101. Comme mentionné, les moyens d'entréesortie 25 forment des moyens de renvoi d'une feuille en cours de traitement.
Pour ce faire, ils comportent une unité d'entraînement de feuille 59 à commande inversible. Plus précisément, selon l'exemple représenté, lesdits moyens de renvoi sont constitués par un guide 61 situé dans le prolongement des deux chemins convergents 15, 17 et deux rouleaux d'entraînement 63. L'un des rouleaux est entraîné par un moteur 102 de type pas-à-pas. Ce moteur peut être commandé dans l'un ou l'autre sens de rotation comme on le verra plus loin.
L'équipage mobile cylindrique 41 est, quant à lui, commandé en rotation dans l'un ou l'autre sens par un moteur électrique 103 à commande inversible, du type pas-à-pas. Dans l'équipage mobile, I'agencement de guidage 39 et l'unité de traitement 19 sont fixes l'un par rapport à l'autre. Selon l'exemple,
L'unité de traitement peut être constituée d'une barrette de détecteurs. Le bon fonctionnement de cette barrette implique un contact entre la feuille de papier et la face active 19a de l'unité de traitement. Dans l'exemple, ce contact est assuré par une lame souple 65 portée par l'équipage mobile et exerçant une légère pression sur ladite face active. La feuille 49 est assujettie à passer entre ladite lame souple 65 et ladite face active 19?. L'équipage mobile 41 comporte aussi un détecteur de présence de feuille 67, installé le long de l'agencement de guidage, en amont de l'unité de traitement, si on considère le sens de déplacement d'une feuille 49. Les signaux émis par ce détecteur sont exploités pour le séquencement des opérations, la commande de l'unité de traitement 19 et le déplacement de l'équipage mobile 41.
La figure 7 illustre une autre variante à équipage mobile. Les éléments de structure sont analogues à ceux des figures 4 et 5; ils portent les mêmes références numériques et ne seront pas décrits à nouveau. La différence réside principalement dans le fait que l'unité de traitement 19, bien que portée par l'équipage mobile 41 monté rotatif autour de l'axe O', se trouve de l'autre côté de l'agencement de guidage 39, c'est-à-dire à l'extérieur du dièdre défini par les deux chemins 15, 17. Comme précédemment, I'agencement de guidage 39 et l'unité de traitement 19 sont fixes l'un par rapport à l'autre.
La figure 8 représente un schéma simplifié d'une carte électronique destinée à être associée et à commander le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus. Cette carte électronique comporte principalement, reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 116:
- une unité centrale de traitement 111,
- une mémoire vive 112,
- une mémoire morte 113,
- un port d'entrée-sortie 114 servant à recevoir les informations saisies sur une interface utilisateur 119 ou fournies par l'unité de traitement 19 ou encore par le détecteur de présence de feuille 67. Il permet de transmettre des signaux de commande aux différents moteurs 101, 102, 103, via une interface de puissance 117, à l'unité de traitement 19 installée dans l'équipage mobile et à l'interface utilisateur 119, notamment pour l'affichage des fonctions.
La mémoire vive 112 reçoit et stocke les informations résultant du traitement des feuilles (scanner) ou nécessaires à la mise en oeuvre de ce traitement (imprimante). Elle communique, par l'intermédiaire d'un port-parallèle 114' avec un système d'exploitation (PC) tel qu'un ordinateur où lesdites informations peuvent être transférées ou élaborées. Elle comporte aussi un registre spécial 1 12a dans lequel sont conservés les paramètres de fonctionnement de l'unité de traitement. Une partie 118 de la mémoire morte 113 est adaptée à conserver le programme de fonctionnement de l'unité centrale de traitement 111 et, en particulier, les procédures de traitement présentées par l'organigramme des figures 9 et 10. L'unité centrale de traitement 111 est adaptée à mettre en oeuvre cet organigramme.
Lorsque la procédure de traitement est lancée par l'unité centrale de traitement 111, le moteur 101 est mis en mouvement, au cours de l'opération 120, afin de conférer à l'unité d'entraînement un couple selon la flèche 104 de la figure 5. Lorsqu'une feuille est insérée dans les moyens d'entrée, celle-ci est déplacée et introduite dans l'espace de traitement 13, c'est-à-dire plus particulièrement dans l'agencement de guidage 39. A l'intérieur de celui-ci, un premier test 121 piloté par le détecteur de présence de feuille 67 est mis en oeuvre. II détermine si le détecteur perçoit la présence d'une feuille, ou non.
Tant que le résultat du test 121 est négatif, ledit test est réitéré.
Dès que le résultat du test 121 devient positif, au cours de l'opération 122, le moteur 101 tourne d'un nombre de pas X1, entraînant, via les moyens d'entrée, la feuille vers l'unité de traitement pour amener son bord d'attaque en regard de la face active 19? de l'unité de traitement, c'est-à-dire plus précisément à l'emplacement de traitement repéré par l'axe A sur les figures 5 et 6.
Au cours de l'opération 123, le traitement de la feuille est mis en oeuvre puis le moteur 102 entraîne les rouleaux des moyens d'entrée-sortie 25 selon la flèche 105 (sens t). Le moteur 101 poursuit sa rotation.
Un test 124 détermine si le détecteur de présence de feuille 67 perçoit encore la présence de la feuille ou non. Tant que le résultat du test 124 est positif, il est réitéré. Dès que le résultat du test 124 devient négatif, au cours de l'opération 125, le moteur 102 tourne dans le sens 1 de X2 pas pour que le bord de fuite de la feuille quitte l'emplacement de traitement. Au cours de cette opération 125, le traitement de la feuille se poursuit.
Le test 127 prend en compte la sélection du mode de traitement recto simple ou recto/verso, programmé par un opérateur sur le panneau de commande du dispositif.
Si le mode recto simple a été choisi, la feuille est éjectée définitivement par les moyens d'entrée-sortie, au cours de l'opération 128. Pour cela le moteur 102 tourne dans le sens 1 de (Y1 MAX + P ) pas; "Y1 MAX pas" correspond à la distance entre l'emplacement de traitement et les moyens d'entrée-sortie et "p pas" correspond à un déplacement supplémentaire suffisant des moyens d'entrée-sortie pour libérer le bord de fuite.
Au contraire (figure 10) si le mode recto-verso a été choisi, au cours de l'opération 126, le moteur 102 tourne dans le sens 1 de (Y1 MIN + y ) pas; "Y1
MIN pas" correspond à la distance entre l'emplacement de traitement et la sortie de l'équipage mobile et "y pas" correspond à un déplacement suffisant du bord de fuite de la feuille afin de ne pas entraver la rotation de l'équipage mobile. La feuille se trouve retenue entre les rouleaux 63, au voisinage de son bord de fuite. Au cours de l'opération 129, le moteur 103 tourne d'un nombre de pas Z selon un sens 1, entraînant la rotation de l'équipage mobile 41 selon la flèche 57 afin de l'amener dans la position illustrée à la figure 6, c'est-à-dire la position de fonctionnement "verso".
Au cours de l'opération 130, le moteur 102 entraîne les moyens d'entréesortie dans l'autre sens 106 (sens 2). Le déplacement de la feuille 49 est inversé et le bord de fuite devient alors bord d'attaque. Ce dernier est alors dirigé à nouveau vers l'équipage mobile 41, pénètre dans celui-ci et progresse dans l'agencement de guidage 39 en direction du détecteur de présence de feuille 67.
Un test 132 détermine si ce détecteur perçoit la présence de la feuille ou non. Tant que le résultat du test 132 est négatif, ce test est réitéré. Dès que le résultat du test 132 devient positif, au cours de l'opération 133, le moteur 102, tourne du nombre de pas X1 entraînant, via les moyens d'entrée-sortie 25, la feuille vers l'unité de traitement pour amener son bord d'attaque en regard de l'emplacement de traitement (les moteurs 101 et 102 sont ici identiques). Au cours de l'opération 134, le traitement de la feuille est mis en oeuvre et le moteur 101 entraîne les moyens de sortie 23 selon la flèche 107.
Puis, un test 135 détermine si le détecteur de présence de feuille 67 perçoit encore la présence de la feuille ou non. Tant que le résultat du test 135 est positif, ce test est réitéré. Le traitement se poursuit. Dès que le résultat du test 135 devient négatif, au cours de l'opération 136, le moteur 101 tourne du nombre de pas X2 pour que son bord de fuite quitte l'emplacement de traitement. Au cours de cette opération 136, le traitement de la feuille se poursuit.
Au cours de l'opération 137, le moteur 101 tourne d'un nombre de pas
Y2 suffisant pour sortir la feuille de l'équipage mobile et éjecter par les moyens de sortie 23. A l'opération 138, le moteur 103 tourne dans le sens 2 de Z pas retournant en sens inverse (sens 2), L'équipage mobile 13 afin de le ramener en position "recto" comme illustré à la figure 5.
En variante, I'organigramme décrit en détail ci-dessus peut être modifié ou complété pour prévoir des modes de fonctionnement quelque peu différents.
En particulier, il peut être souhaitable , en mode recto, de faire ressortir la feuille par les moyens de sortie 23 et non pas par les moyens d'entrée-sortie 25. Pour ce faire, après le traitement de la feuille en mode recto, on peut provoquer la rotation de l'équipage mobile 41 et réintroduire la feuille dans l'agencement de guidage pour la faire ressortir par les moyens de sortie en inhibant la mise en oeuvre de l'unité de traitement 19 pendant ce trajet. De même, il peut être souhaitable, dans un autre mode de fonctionnement sélectionné, d'introduire la feuille par les moyens d'entrée-sortie 25, de la traiter en mode "recto" dans la position de l'équipage mobile 41 illustrée à la figure 6 et normalement consacrée au mode verso et de faire ressortir la feuille traitée en recto simple par les moyens de sortie 23.
Comme on le voit, I'invention admet de nombreuses variantes, tant dans la structure des moyens mis en oeuvre que dans les modes de traitement. En particulier, dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, on a vu que les deux chemins étaient matérialisés par un seul moyen de guidage judicieusement agencé à l'intérieur de l'équipage mobile rotatif. Cependant, dans les variantes, qui ne comportent pas forcément d'équipage mobile rotatif, par exemple, selon l'un des schémas de principe des figures 1 à 4 les deux chemins peuvent être matérialisés par deux moyens de guidage fixe convergents, de préférence formant un dièdre comme indiqué, L'unité de traitement étant mobile ou non à l'intérieur de ce dièdre. En outre, dans le mode de réalisation des figures 5 à 7, on utilise trois moteurs pour réaliser les différentes opérations mais on peut utiliser un nombre différent de moteurs, voire éventuellement un seul moteur couplé par un ensemble d'engrenages adéquat aux moyens d'entrée, de sortie, d'entrée-sortie et à l'équipage mobile.
Enfin, il est à noter que les moyens d'entrée, les moyens de sortie et les moyens d'entrée-sortie peuvent se situer en partie dans l'espace de traitement notamment lorsque celui-ci est assimilé à un équipage mobile (figures 5 à 7 par exemple). Ce dernier peut alors incorporer des rouleaux de guidage et/ou d'entraînement agencés en regard des chemins.
Selon la nature de l'unité de traitement (moyen de lecture ou moyen d'impression), on pourra concevoir plusieurs machines de bureautique fonctionnant selon ce principe. Parmi les machines possibles, on retiendra principalement un scanner de documents ou une imprimante. On pourra également concevoir un télécopieur comprenant une unité de lecture et une unité d'impression fonctionnant selon ce principe.
Enfin, I'invention concerne aussi tout micro-ordinateur équipé d'un dispositif de traitement de feuilles tel que décrit ci-dessus.

Claims (26)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif de traitement de feuilles comprenant une unité de traitement (19) installée à l'intérieur d'un espace de traitement (13), des moyens d'entrée de feuille (21) et des moyens de sortie de feuille (23) agencés d'un côté dudit espace de traitement et des moyens d'entrée-sortie de feuille (25) agencés de l'autre côté dudit espace de traitement et deux chemins de feuille (15, 17) traversant ledit espace de traitement, I'un établi entre lesdits moyens d'entrée et lesdits moyens d'entrée-sortie et l'autre établi entre lesdits moyens d'entréesortie et lesdits moyens de sortie, caractérisé en ce que ces deux chemins convergent dans la direction desdits moyens d'entrée-sortie (25) à l'intérieur dudit espace de traitement (13) et en ce que ladite unité de traitement est apte à opérer un tel traitement en deux emplacements prédéterminés (15a, 17a), respectivement en regard desdits chemins.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité de traitement se situe entre lesdits deux chemins (15, 17).
  3. 3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité de traitement se situe à l'extérieur desdits deux chemins (15, 17).
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite unité de traitement (19) est montée mobile à l'intérieur dudit espace de traitement, caractérisé en ce qu'elle est apte à prendre au moins deux positions prédéterminées dans ledit espace de traitement, respectivement en regard des deux emplacements prédéterminés (15a, 17a).
  5. 5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite unité de traitement est fixe à l'intérieur dudit espace de traitement et comporte deux sous-ensembles de traitement (27a, 27b), respectivement agencés auxdits deux emplacements prédéterminés.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite unité de traitement (19B) comporte une partie fixe (31) et une partie de couplage (32) agencée entre ladite partie fixe et chacun desdits emplacements prédéterminés (15a, 17a).
  7. 7- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrée-sortie (25) forment, pour un mode de fonctionnement, des moyens de renvoi d'une feuille (49) en cours de traitement.
  8. 8- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits deux chemins (15, 17) sont sensiblement rectilignes et définissent entre eux un dièdre aigu dont le sommet se situe au voisinage desdits moyens d'entrée-sortie (25).
  9. 9- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux chemins (15, 17) précités sont matérialisés, dans ledit espace de traitement (13), par un même agencement de guidage (39) mobile entre deux positions prédéterminées permettant d'assurer le passage des feuilles le long de l'un ou l'autre desdits chemins.
  10. 10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit agencement de guidage (39) et ladite unité de traitement (19) font partie d'un même équipage mobile (41).
  11. 11- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit équipage mobile (41) est constitué d'un élément globalement cylindrique monté pivotant autour d'un axe principal (O').
  12. 12- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de renvoi comportent une unité d'entraînement de feuille (59) à commande inversible.
  13. 13- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détecteur de présence de feuille (67), pour le séquencement des opérations de déplacement desdites feuilles et le pilotage de ladite unité de traitement.
  14. 14- Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détecteur de présence de feuille (67) pour le séquencement des opérations de déplacement desdites feuilles, le pilotage de ladite unité de traitement (19) et le déplacement de l'équipage mobile (41).
  15. 15- Dispositif selon l'ensemble des revendications 10 et 14, caractérisé en ce que ledit détecteur de présence (67) fait partie de l'équipage mobile précité.
  16. 16- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement (19) précitée comporte au moins une tête de lecture et un moyen presseur (65) agencé pour appliquer une feuille contre ladite tête de lecture.
  17. 17- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement (19) comporte au moins un moyen d'impression.
  18. 18- Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit moyen d'impression est une barrette de résistances, pour une impression par transfert thermique.
  19. 19- Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit moyen d'impression est une tête d'impression à jet d'encre.
  20. 20- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux chemins (15, 17) sont matérialisés par deux moyens de guidage fixes convergents.
  21. 21- Machine de bureautique, caractérisée en ce qu'elle comporte ou est équipée d'un dispositif de traitement de feuilles (11) selon l'une des revendications précédentes.
  22. 22- Machine de bureautique selon la revendication 21, caractérisée en ce qu'elle constitue essentiellement un scanner de documents.
  23. 23- Machine de bureautique selon la revendication 21, caractérisée en ce qu'elle constitue essentiellement un télécopieur.
  24. 24- Machine de bureautique selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'elle constitue essentiellement une imprimante.
  25. 25- Machine de bureautique selon l'une des revendications 21 à 24, caractérisée en ce que ledit dispositif de traitement de feuilles est équipé de moyens de connexion à un ordinateur.
  26. 26- Micro-ordinateur caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de traitement de feuilles selon l'une des revendications 1 à 20.
FR9704345A 1997-04-09 1997-04-09 Dispositif de traitement de feuilles Expired - Fee Related FR2761966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704345A FR2761966B1 (fr) 1997-04-09 1997-04-09 Dispositif de traitement de feuilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704345A FR2761966B1 (fr) 1997-04-09 1997-04-09 Dispositif de traitement de feuilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761966A1 true FR2761966A1 (fr) 1998-10-16
FR2761966B1 FR2761966B1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9505687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704345A Expired - Fee Related FR2761966B1 (fr) 1997-04-09 1997-04-09 Dispositif de traitement de feuilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761966B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5999867A (ja) * 1982-11-29 1984-06-08 Sharp Corp 原稿画像読取装置
JPS63136762A (ja) * 1986-11-27 1988-06-08 Mita Ind Co Ltd 両面読取りフアクシミリ
EP0407151A2 (fr) * 1989-07-03 1991-01-09 Xerox Corporation Aiguillage à brosse rotative
US5115281A (en) * 1989-09-05 1992-05-19 Canon Kabushiki Kaisha Image forming apparatus with plural forming units
US5449163A (en) * 1994-08-01 1995-09-12 Wong; Lam F. Full productivity high performance inverter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5999867A (ja) * 1982-11-29 1984-06-08 Sharp Corp 原稿画像読取装置
JPS63136762A (ja) * 1986-11-27 1988-06-08 Mita Ind Co Ltd 両面読取りフアクシミリ
EP0407151A2 (fr) * 1989-07-03 1991-01-09 Xerox Corporation Aiguillage à brosse rotative
US5115281A (en) * 1989-09-05 1992-05-19 Canon Kabushiki Kaisha Image forming apparatus with plural forming units
US5449163A (en) * 1994-08-01 1995-09-12 Wong; Lam F. Full productivity high performance inverter

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 213 (E - 269) 28 September 1984 (1984-09-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 395 (E - 671) 20 October 1988 (1988-10-20) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761966B1 (fr) 1999-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0677393B1 (fr) Système d'impression automatique recto verso de cartes en noir et blanc et en couleurs par retournement de la carte
FR2537923A1 (fr) Dispositif mecanique et programmable d'alimentation en papier d'une imprimante
EP0013720B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation du papier sur la platine d'une imprimante
EP1483120B1 (fr) Dispositif de traitement de surface d'objets a encombrement reduit et ergonomie amelioree
FR2761966A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
EP0013294A2 (fr) Ensemble d'impression à roues multiples à languettes porte-caractères pour machine à écrire ou imprimante
FR2773547A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
FR2624056A1 (fr) Appareil d'enregistrement d'images
FR2776279A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles comprenant deux chemins de transfert de telles feuilles
EP0325516A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de titres de transport aérien comportant des informations magnétiques
FR2653064A1 (fr) Imprimante thermique, notamment d'etiquettes a code a barres.
FR2770174A1 (fr) Dispositif de traitement recto-verso de feuilles
CH688806A5 (fr) Procédé et appareillage d'impression d'une image.
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
EP0210117A1 (fr) Périphérique de sortie d'ordinateur à tri et émargeage automatiques
FR2681847A1 (fr) Machine plieuse de documents programmable.
FR2508259A1 (fr) Appareil d'impression thermique, avec deplacement en deux temps du film-couleur
EP0667613A1 (fr) Dispositif de commande pour appareils d'enregistrement et/ou de lecture
FR2718676A1 (fr) Système d'impression automatique recto verso de cartes en noir et blanc et en couleurs par retournement de la carte.
JP3299360B2 (ja) 搬送経路切り換え装置
FR2773548A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
EP0513885A1 (fr) Dispositif mixte de lecture et/ou d'écriture d'informations pour cartes à mémoire électronique
EP1194901B1 (fr) Dispositif d'impression de titres, notamment de titres de transport, de formats differents
FR2720686A1 (fr) Imprimante sérielle.
EP0112747B1 (fr) Dispositif de traitement automatique d'une carte portant des informations enregistrées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231