FR2761882A1 - Laniere d'assistance pour personne couchee - Google Patents

Laniere d'assistance pour personne couchee Download PDF

Info

Publication number
FR2761882A1
FR2761882A1 FR9704547A FR9704547A FR2761882A1 FR 2761882 A1 FR2761882 A1 FR 2761882A1 FR 9704547 A FR9704547 A FR 9704547A FR 9704547 A FR9704547 A FR 9704547A FR 2761882 A1 FR2761882 A1 FR 2761882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
assistance
bed
strap according
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9704547A
Other languages
English (en)
Inventor
Simone Bisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704547A priority Critical patent/FR2761882A1/fr
Publication of FR2761882A1 publication Critical patent/FR2761882A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/053Aids for getting into, or out of, bed, e.g. steps, chairs, cane-like supports
    • A61G7/0536Lifting straps, usually attached to the bed-end and grasped by the patient in order to raise himself into a sitting position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Lanière d'assistance permettant à une personne alitée de passer de la position allongée à la position assise, et vice-versa, s'en effort considérable ni assistance conséquente. Elle est constituée principalement d'un anneau en tissu souple qui peut être divisé en deux parties, une dragonne 11 et une boucle principale 10. Cette dernière peut être fixée à un endroit fixe placé vers les pieds du patient, par exemple une barre horizontale 5 d'un lit 2, permettant à la personne de changer de position par une simple traction de ses mains. Application aux patients et personnes alitées dans les milieux médicaux et hospitaliers (ou à domicile).

Description

LANIÈRE D'ASSISTANCE POUR
PERSONNE COUCHÉE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne tous les domaines dans lesquels des personnes couchées ou alitées éprouvent le besoin de se mettre en position assise, alors qu'elles ont des difficultés pour effectuer ce changement de position. L'invention concerne en particulier les malades et peut être utilisée largement dans les établissements hospitaliers.
De manière générale, elle concerne toutes les personnes alitées pouvant se servir de leur main, même avec un cathétère de perfusion sur le dos de la main, et ayant un problème abdominal gênant, soit provoqué par une intervention, soit par manque de souplesse, soit par paralysie.
Problème posé
Les personnes alitées, notamment les malades, éprouvent de très nombreuses fois le besoin et la nécessité de se mettre en position assise. Hoirs, dans de nombreuses circonstances tel que la fatigue, la faiblesse musculaire, en particulier des muscles abdominaux, de nombreux malades ont de grandes difficultés pour se mettre en position assise lorsqu'ils sont en position couchée.
On peut ajouter à cette situation des éventuelles douleurs dues à l'effort nécessaire pour un malade à se mettre en position assise, même si celui est capable d'effectuer ce changement de position tout seul.
Le but, de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif simple, facile d'emploi et utilisable sur la plupart des lits.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'objet principal de cette invention est une lanière d'assistance pour personne couchée, les pieds étant placés devant un objet fixe, la lanière étant constituée d'un tissu souple, étant d'une largeur de quelques centimètres pour être préhensible par une personne couchée et être susceptible d'être amarré en permanence audit objet fixe.
Dans une réalisation préférentielle la lanière est une boucle d'un périmètre compris entre deux à trois mètres la fixation à l'objet fixe pouvant être effectuée par un noeud constitué de deux demiclé renversées.
Dans cette réalisation préférentielle de l'invention, la lanière est une boucle qui possède deux points du périmètre espacés de 20 à 40 cm l'un de l'autre et étant fixés l'un à l'autre pour constituer une dragonne de maintien et de préhension.
Le tissu employé pour constituer la lanière est de préférence un tricot de fil souple. Ce dernier peut être un fil synthétique ou du coton.
I1 est préférable de doter la boucle d'une couleur vive.
Description de l'invention
L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante qui est accompagnée de deux figures représentant:
Figure 1, une personne utilisant la lanière selon l'invention.
Figure 2, la lanière selon l'invention.
La figure 1 montre donc une personne alitée 1 en position allongée. Les pieds 3 de cette personne 1 se trouvent à une extrémité 4 du lit 2 comportant une barre horizontale 5 appelée éventuellement base supérieure du pied du lit 2. Dans ce cas, la lanière est une boucle 10 terminée par une dragonne 1 1 servant à ne pas perdre la lanière dans le lit.
La personne 1 garde sur son poignet 8 la dragonne 1 1 et tient dans ses mains 6 la lanière d'assistance.
Cette dernière est fixée à la barre horizontale 5 du lit 2. A l'aide de ses bras 7 et de ses mains 6, la personne 1 exerce une traction sur la lanière. Cette dernière se tend, après une éventuelle extension dûe à son élasticité relative dans le sens de la longueur.
On comprend, que si la personne 1 continue d'exercer une traction à l'aide de ses bras 7 sur la lanière, elle favorisera son rétablissement en position assise en facilitant le relèvement de ses épaules 14 et de sa tête 13 vers la boucle 9.
La personne alitée 1 peut donc passer de la position allongée à la position assise à l'aide de la lanière d'assistance selon l'invention. Elle peut également, toujours à l'aide de cette lanière d'assistance, passer de la position assise à la position allongée en effectuant une manoeuvre inverse lui permettant d'éviter des efforts aux muscles abdominaux et autres muscles servant à ce changement de position.
La lanière d'assistance selon l'invention peut également aider de passer d'une position complètement allongée sur le lit 2 à une position assise, les pieds 3 étant en dehors du lit, de manière à s'apprêter à s'asseoir et à se lever du lit.
La lanière d'assistance 10 peut-être enroulée ou fixée autour de la barre horizontale 5 du lit 2 en effectuant un noeud constitué de deux demi-clé renversées. En d'autres termes, il s'agit de faire passer d'un côté de la barre horizontale 5 deux parties parallèles de l'anneau constituant la boucle 10 et à faire passer la dragonne 1 1 dans la boucle définie par la partie étant opposée à la dragonne 1 1 et de tirer sur cette dernière.
La figure 2 montre schématiquement la lanière d'assistance selon l'invention. La dragonne 1 1 est formée grâce à unejonction 12 pratiquée sur deux parties différentes 10A et lOB de l'anneau de tissu constituant la lanière de manière à délimiter un périmètre de l'ordre de 30 cm constituant une poignée tel qu'une dragonne 11. Ce point de jonction 12 peut-être effectué par couture mais peut-être obtenu par d'autres moyens de fixation permanent ou temporaire tel que des attaches rapides par grippe ou par des surfaces respectivement maniés de micro-crochets appelées communément "vELCRO".
La lanière d'assistance selon l'invention peut donc être constituée d'un anneau de tissu de 2 mètres 50 de périmètre terminé par la dragonne 11 dont le périmètre peut être compris entre 20 et 40 cm et peut avoir de préférence un périmètre de 32 cm. La largeur de l'anneau de tissu utilisé pour constituer la lanière d'assistance selon l'invention peut avoir une largeur de 20 à 40 millimètres, (de préférence de 25 à 30 millimètre de large).
La texture d'un matériau tricoté peut rendre une telle lanière d'assistance très souple et résistante à la fois. Elle peut être réalisée en fil synthétique, ce qui a l'avantage d'être très souple. Elle peut également être réalisée en coton, ce qui constitue une lanière d'assistance moins souple mais lavable à haute température. On peut également envisager un matériau tissé par cordage. Dans ce cas, la lanière d'assistance selon l'invention sera moins souple et risque d'être plus traumatisante à l'utilisation, tel qu'une sangle. Enfin, il est conseillé de doter la lanière d'assistance d'une couleur vive, afin d'être plus repérable sur le lit, au cas où le patient ne se serait pas servi de la dragonne depuis de longs instants.
De nombreux intérêts d'utilisation de cette lanière d'assistance selon l'invention apparaissent nettement et sont les suivants:
- Pour l'utilisateur qui peut être de préférence un patient, celui-ci peut, s'asseoir sans aide
en tirant à l'aide d'une ou de deux lanières d'assistance mises à sa disposition et amarrées
à la barre horizontale d'un lit, placée vers les pieds de ce patient. On évite ainsi des
contorsions ou douleurs chez le patient, car l'ensemble du corps reste droit . Il en va
de même pour la manoeuvre inverse.
Un patient assis sur son lit peut également se maintenir dans cette position d'une seule main à l'aide d'une lanière d'assistance. Il acquiert ainsi une autonomie lui permettant de se servir de son autre main pour effectuer des opérations diverses, tel que prendre le téléphone, un verre ou tout autre objet, remonter un drap ou une couverture.
En position assise sur le lit, le patient peut se lever plus facilement. il peut notamment s'aider de sa main libre pour faire pivoter ses jambes.
Dans le cas de l'utilisation d'un cathétère de perfusion situé sur la main du patient, et donc gênant la mobilité du poignet, la traction du patient par ce système est tout à fait possible, car elle s'exerce avec le poignet et l'avant-bras dans le même axe.
Pour le personnel soignant, on signale également que la lanière d'assistance selon l'invention permet de supprimer totalement l'aide du personnel si la personne alitée a suffisamment de force dans les bras pour utiliser une ou deux lanières d'asssistance selon l'invention. Si la personne alitée est âgée ou très atteinte, l'intervention du personnel soignant peut s'avérer nécessaire.
Néanmoins, le fait que le patient bénéficie d'un point d'appui permettra d'éviter de façon appréciable des efforts au personnel soignant tel que de se courber complètement pour relever ce dernier. On voit là une réduction importante pour le personnel paramédical des maux de rachis cervicaux-dorsaux.lombaire.
On note que, dans le cas où cette lanière d'assistance est confectionnée en coton, elle peut être stérilisable et être utilisée en chambre stérile pour les grands brûlés ayant l'usage de leurs mains.
Il est également envisageable de confectionner une lanière d'assistance de plus petit périmètre, sans réduire celui de la dragonne. Dans ce cas, l'utilisation de deux lanières d'assistance amarrées sur une barre horizontale 15 de tête de lit placée derrière la tête 13 du patient 1 (voir figure 1), il est possible au patient de se hisser plus près de cette tête de lit et de cette barre horizontale 15, notamment dans le cas où le patient glisse vers le pied du lit. Ces tractions peuvent s'effectuer au moyen de ses deux bras et de ses deux mains.
La fabrication de lanières d'assistance, selon l'invention, de plusieurs tailles est tout à fait possible.
La lanière selon l'invention peut également être constituée d'une simple bande de tissu analogue à celui utilisé pour réaliser la boucle et la dragonne précédemment décrites, terminée ou non par une dragonne et un moyen quelconque de fixation rapide à une partie du lit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lanière d'assistance pour personne couchée 1, les pieds étant placés devant un objet fixe, constitué(e) d'un tissu souple, d'une largeur de quelques centimètres et préhensible par la dite personne couchée, est susceptible d'être amarrée en permanence audit objet fixe du lit 2 telle que la barre horizontale 5 placée à une extrémité du lit 2 par un noeud constitué de deux demi-clés renversées.
2. Lanière d'assistance selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une boucle 10 d'un périmètre compris entre deux et trois mètres.
3. Lanière d'assistance selon la revendication 2, comportant deux parties différentes 10A et 10B du périmètre de l'anneau, espacées de 20 à 40 cm, fixée l'une de l'autre en un point de jonction 12 pour constituer une dragonne il de maintien et de préhension.
4. Lanière d'assistance selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tissu est un tricot en fil souple.
5. Lanière d'asssitance selon revendication 4, caractérisée en ce que le fil souple est un fil synthétique.
6. Lanière d'asssitance selon revendication 4, caractérisée en ce que le fil souple est en coton.
7. Lanière d'asssistance selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est prévue de couleur vive de préférence.
FR9704547A 1997-04-14 1997-04-14 Laniere d'assistance pour personne couchee Pending FR2761882A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704547A FR2761882A1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Laniere d'assistance pour personne couchee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704547A FR2761882A1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Laniere d'assistance pour personne couchee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2761882A1 true FR2761882A1 (fr) 1998-10-16

Family

ID=9505858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704547A Pending FR2761882A1 (fr) 1997-04-14 1997-04-14 Laniere d'assistance pour personne couchee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761882A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428195A (en) * 2005-07-11 2007-01-24 United Bristol Healthcare Trus Patient stability aid
GB2450314B (en) * 2007-05-30 2010-04-21 Robert Cooper Support arrangement for supporting an individual in a bed

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR336807A (fr) * 1903-10-06 1904-03-18 Ziegler Hedwig Appareil au moyen duquel un malade peut se soulever dans le lit
US4679265A (en) * 1985-09-27 1987-07-14 Wicks Jack W Lift device for an incumbent person
US5153959A (en) * 1992-03-17 1992-10-13 Fitzsimmons John H Method and apparatus for patient assisted movement in convalescing bed
US5253657A (en) * 1992-01-14 1993-10-19 Butterfield Ida M Harness utilized in shifting a position of a human wearer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR336807A (fr) * 1903-10-06 1904-03-18 Ziegler Hedwig Appareil au moyen duquel un malade peut se soulever dans le lit
US4679265A (en) * 1985-09-27 1987-07-14 Wicks Jack W Lift device for an incumbent person
US5253657A (en) * 1992-01-14 1993-10-19 Butterfield Ida M Harness utilized in shifting a position of a human wearer
US5153959A (en) * 1992-03-17 1992-10-13 Fitzsimmons John H Method and apparatus for patient assisted movement in convalescing bed

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428195A (en) * 2005-07-11 2007-01-24 United Bristol Healthcare Trus Patient stability aid
GB2428195B (en) * 2005-07-11 2009-04-15 United Bristol Healthcare Trust Patient stability aid
GB2450314B (en) * 2007-05-30 2010-04-21 Robert Cooper Support arrangement for supporting an individual in a bed

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699070A1 (fr) Civière perfectionnée.
US4138750A (en) Apparatus for handling disabled persons
CA2700165A1 (fr) Dispositif de translation d'une personne a mobilite reduite
US10258523B2 (en) Patient turning apparatus and methods for use
FR2761882A1 (fr) Laniere d'assistance pour personne couchee
US5815859A (en) Lift strap
CN203953901U (zh) 一种颈椎用手动升降式治疗康复仪
CN111419555A (zh) 一种便于患者转移的多功能轮椅
US5685033A (en) Lavin lift strap
JP4778099B1 (ja) 移乗介護補助具
EP2191803B1 (fr) Lit modulable pour personne immobilisée ou incontinente
JP3241947U (ja) 介助用装置の体幹支持具
US20100275370A1 (en) Device for turning over a recumbent person
EP4166124A1 (fr) Equipement pour le transfert de personne
TWI776363B (zh) 輔助移位照護墊
CN209220800U (zh) 可固定患者侧卧位的辅助医疗绷带
CN215017495U (zh) 抽血用手臂支撑装置
US7340787B1 (en) Personal bed-assistance device
JP3190206U (ja) 歩行介助ホルダーパンツ
JP3092789U (ja) 半身不随者の不随になった手首を保持するバンド
FR3138612A3 (fr) Coussin d’aide au retournement latéral
CA3162038A1 (fr) Coussin de retournement demi-lune
TWM485722U (zh) 腿部外展固定裝置
JPH071917U (ja) 介助保護帯
JP3126923U (ja) 移乗ループダッコ