FR2761668A1 - Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable - Google Patents

Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2761668A1
FR2761668A1 FR9703983A FR9703983A FR2761668A1 FR 2761668 A1 FR2761668 A1 FR 2761668A1 FR 9703983 A FR9703983 A FR 9703983A FR 9703983 A FR9703983 A FR 9703983A FR 2761668 A1 FR2761668 A1 FR 2761668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
product
retaining
deformable
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761668B1 (fr
Inventor
Gerard Dejust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRULIK SA
Original Assignee
STRULIK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRULIK SA filed Critical STRULIK SA
Priority to FR9703983A priority Critical patent/FR2761668B1/fr
Publication of FR2761668A1 publication Critical patent/FR2761668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761668B1 publication Critical patent/FR2761668B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/07Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for compressible or flexible articles
    • B65D85/08Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for compressible or flexible articles rod-shaped or tubular

Abstract

L'invention concerne un dispositif de support et de présentation d'un produit déformable creux de forme sensiblement cylindrique présentant deux extrémités ouvertes dont le bord (18) définit un plan d'extrémité, un axe longitudinal (X0 ) et une longueur minimale (L0 ) . Selon l'invention, le dispositif de support et de présentation comprend des moyens de retenue (22 ; 50) destinés à coopérer avec le bord (18) de chacune desdites extrémités ouvertes du produit déformable et des moyens de liaison (28 ; 60) destinés à traverser ledit produit déformable et possédant des moyens d'accrochage aptes à relier entre eux lesdits moyens de retenue en les maintenant écartés d'une distance prédéterminée au moins égale à ladite longueur minimale.Application : conditionnement d'un produit déformable tel qu'une gaine souple comportant une enveloppe cylindrique souple (12) montée sur une armature métallique en spirale (14) -

Description

La présente invention concerne un dispositif de support et de présentation d'un produit déformable.
Plus particulièrement, l'invention s'applique au conditionnement d'un produit déformable creux de structure sensiblement cylindrique présentant deux extrémités ouvertes dont le bord définit un plan d'extrémité, un axe longitudinal pouvant constituer un axe de révolution et une longueur minimale.
Le problème de l'emballage et du stockage de tels produits se pose en particulier, mais non exclusivement, dans le cas où l'on veut conditionner, en vue de leur commercialisation, des gaines souples, notamment des gaines pour la réalisation d'installations de climatisation, ventilation ou similaire dans des locaux. En effet, le plus souvent, ces gaines sont constituées par une enveloppe cylindrique souple dont la forme générale cylindrique est maintenue grâce à une spirale réalisée en un matériau métallique relativement élastique. Lors de son conditionnement, une telle gaine est repliée en accordéon afin de réduire son volume. Il en résulte que l'ensemble de la gaine repliée présente une assez bonne rigidité selon la direction radiale, mais que la gaine ne présente aucune résistance mécanique selon son axe longitudinal, les différentes spires de la spirale pouvant se déplacer les unes par rapport aux autres dans leur propre plan.
Sur la figure 1, on a représenté une telle gaine repliée en accordéon et comprenant une enveloppe cylindrique souple 12 et la spirale 14 maintenant en forme la gaine. Dans la technique connue, le conditionnement d'un tel produit est réalisé à l'aide d'un film ou d'un filet thermorétractable 16 qui entoure l'ensemble de la gaine repliée en accordéon. Cependant, quelles que soient les précautions prises pour la réalisation du film de conditionnement, durant le stockage et les manipulations du produit, comme on l'a déjà expliqué précédemment, les différentes spires ont tendance à se déplacer les unes par rapport aux autres, ce qui fait que le conditionnement perd sa forme générale cylindrique, comme on peut le voir sur la figure 1. Il en résulte un aspect désagréable pour la vente du produit, cet aspect pouvant être modifié manuellement, il sera différent pour chacun des produits placés côte à côte. De plus, cette déformation de la gaine emballée est une gêne considérable pour le stockage d'un grand nombre de produits similaires puisqu'elle engendre une perte du volume de stockage. Enfin, cette déformation de la gaine peut introduire une déformation du fil en spirale 14, ce qui endommage le produit en lui-même.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de support et de présentation pour un produit déformable de forme sensiblement cylindrique déformable par rapport à son axe, notamment pour une gaine du type décrit ci-dessus qui soit simple d'emploi, qui ne présente pas un coût de fabrication trop important et qui assure le maintien de la forme générale cylindrique de la gaine lorsque celle-ci est comprimée, c'est-à-dire repliée en accordéon.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, le dispositif de support et de présentation se caractérise en ce qu'il comprend - des moyens de retenue destinés à coopérer avec le bord de chacune
desdites extrémités ouvertes du produit déformable, et - des moyens de liaison destinés à traverser ledit produit déformable et
possédant des moyens d'accrochage aptes à relier entre eux lesdits
moyens de retenue en les maintenant écartés d'une distance
prédéterminée au moins égale à ladite longueur minimale.
On comprend que, grâce à l'invention, en particulier grâce à l'utilisation de moyens de liaison traversant de part en part ledit produit déformable, la forme initiale cylindrique de la gaine est maintenue grâce aux moyens de retenue qui maintiennent les extrémités de la gaine à une distance prédéterminée l'une de l'autre. Cette distance prédéterminée correspondant par exemple à la longueur minimale de la gaine dans la position repliée en accordéon. Ainsi, on obtient une bonne présentation du produit déformable qui reste alors sensiblement sous sa forme cylindrique comprimée puisque les extrémités ouvertes de la gaine sont maintenues, de préférence, parallèles, en face l'une de l'autre et centrées autour de l'axe de la gaine. C'est dans cette configuration que le produit possède une meilleure résistance à la compression et à la déformation en général, quelles que soient les contraintes ou les manipulations qui peuvent être appliquées aux gaines emballées.
Pour renforcer la résistance à l'écrasement du produit déformable cylindrique selon la direction de ses génératrices, on peut prévoir que lesdits moyens de liaison comprennent une tige rectiligne, placée parallèlement aux génératrices du produit à l'intérieur de celui-ci, de préférence autour de l'axe du produit, et qui présente une bonne résistance à l'écrasement selon sa direction principale.
Selon un premier mode préféré de mise en oeuvre, lesdits moyens de retenue comprennent deux embouts destinés à être montés respectivement à chaque extrémité ouverte dudit produit déformable en présentant une zone de contact avec ledit produit déformable, qui définit au moins un plan de contact sensiblement parallèle audit plan d'extrémité et en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins une tige rectiligne d'axe sensiblement orthogonal audit plan de contact, prolongeant chaque embout et destinée à pénétrer à l'intérieur dudit produit déformable en étant parallèle audit axe longitudinal dudit produit, ladite tige présentant à son extrémité libre lesdits moyens d'accrochage qui sont aptes à coopérer avec lesdits moyens d'accrochage de la tige correspondante de l'autre embout.
On comprend également que le dispositif de support et de présentation selon l'invention ne gêne pas l'aspect visuel de la gaine puisque le dispositif est placé sur les extrémités ouvertes de la gaine et à l'intérieur de celle-ci.
Selon ce premier mode préféré de mise en oeuvre, le dispositif de support et de présentation comporte uniquement deux pièces identiques constituées d'un embout en forme de couvercle prolongé par la tige, de sorte que la fabrication et le montage du dispositif sont simplifiés du fait du nombre réduit d'opérations.
Selon une autre caractéristique du premier mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, de préférence, ladite tige est disposée au centre dudit embout et lesdits moyens d'accrochage comprennent deux bras rectilignes sensiblement parallèles entre eux et écartés de part et d'autre dudit axe de la tige, lesdits bras comprenant au moins un cran de retenue orienté en direction dudit axe de la tige, chaque cran de retenue pouvant coopérer avec au moins le cran correspondant de l'autre tige de façon à solidariser lesdites tiges entre elles lorsque lesdites tiges sont placées dans le prolongement et à 90 l'une de l'autre.
Selon un deuxième mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, lesdits moyens de liaison comportent au moins une tige comprenant un corps de tige, une extrémité arrière élargie par rapport au corps de tige et une extrémité avant munie desdits moyens d'accrochage et lesdits moyens de retenue comprennent un premier embout et un deuxième embout, lesdits premier et deuxième embouts étant destinés à être montés respectivement à chaque extrémité ouverte dudit produit déformable en présentant une zone de contact avec ledit produit déformable, qui définit au moins un plan de contact sensiblement parallèle audit plan d'extrémité, ledit premier embout comprenant au moins une première ouverture destinée à être traversée par la partie du corps de tige adjacente à ladite extrémité arrière de la tige et apte à retenir ladite extrémité arrière de la tige, ledit deuxième embout comprenant au moins une deuxième ouverture pouvant être placée en regard de ladite première ouverture selon un axe orthogonal auxdits plans de contact des premier et deuxième embouts et étant apte à coopérer avec lesdits moyens d'accrochage de la tige, de sorte que ladite extrémité avant de la tige soit retenue dans ladite deuxième ouverture.
Dans ce cas, on comprend que la gaine est traversée par une seule tige et le montage du dispositif est réalisé par fixation de cette tige sur au moins l'un des deux embouts, c'est-à-dire dans une zone facilement accessible.
L'invention concerne également l'application du dispositif défini ci-dessus à un produit déformable constitué par une gaine souple comprenant une enveloppe cylindrique souple montée sur une armature constituée par un fil en forme de spirale, ladite gaine étant emballée dans un état où les spires de ladite spirale sont jointives.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1, déjà décrite, est une vue en coupe verticale d'une gaine souple emballée selon une technique classique;
- la figure 2A est une vue en coupe verticale d'une première partie du dispositif de support et de présentation selon un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2B est une vue en coupe verticale de la deuxième partie du dispositif de conditionnement selon un premier mode de réalisation de l'invention, cette deuxième partie étant identique à la première partie de la figure 2A et placée dans une position retournée par rapport à la première partie, de sorte que les deux tiges se font face, la deuxième partie ayant également subi une rotation de 90 autour d'un axe X;
- la figure 2C est une vue partielle représentant l'extrémité libre de la deuxième partie illustrée sur la figure 2B selon la direction IIC, après le retournement de cette deuxième partie mais avant sa rotation de 90 par rapport à la première partie de la figure 2A;
- la figure 3 est une vue en coupe verticale représentant les première et deuxième parties du dispositif de support et de présentation des figures 2A et 2B après rapprochement puis contact entre ces deux parties puis fixation entre elles;
- la figure 4 est une vue en coupe en section horizontale selon la direction IV-IV de la figure 3
- la figure 5 représente partiellement une variante de réalisation de la première partie du dispositif de la figure 2A à laquelle est relié un élément de suspension permettant d'accrocher le dispositif selon l'invention sur un présentoir;
- la figure 6 est une vue selon la direction VI de la figure 5
- la figure 7 représente, en coupe verticale, un deuxième mode de réalisation du dispositif de support et de présentation selon l'invention, selon la direction VII-VII de la figure 8
- la figure 8 représente partiellement une section en coupe verticale du dispositif de la figure 7 selon la direction VIII-VIII de la figure 7;
- la figure 9 est une vue de dessus du dispositif illustré sur la figure 8 selon la direction IX de la figure 8;
- la figure 10 est une vue partielle d'une variante de réalisation du dispositif illustré à la figure 7; et
- la figure 1 1 est une vue en coupe verticale montrant de façon schématique une gaine souple emballée à l'aide du dispositif selon l'invention.
On se reportera maintenant aux figures 2A à 4 qui illustrent un premier mode de réalisation préféré du dispositif de support et de présentation selon l'invention.
Selon ce premier mode de réalisation préféré, le dispositif de support et de présentation comporte deux pièces 20 identiques constituant la première et la deuxième partie du dispositif. Chacune de ces pièces 20 (figures 2A et 2B) comporte un embout 22 formant couvercle et destiné à obturer l'extrémité ouverte d'une gaine. Ce couvercle 22 a, de préférence, la même forme que celle du contour d'une section transversale du produit déformable, le couvercle 22 présentant la forme d'un disque dans le cas où la gaine est cylindrique et de section circulaire. Ce couvercle 22 présente un axe longitudinal de révolution X et une forme de disque dans le cas illustré sur les figures.
Ce couvercle 22 comporte en outre une partie formant une collerette annulaire 24 prolongeant longitudinalement le bord périphérique de la partie 21 en forme de disque, l'axe X formant également un axe de révolution de la collerette annulaire 24. La zone de transition entre la partie en forme de disque 21 et la collerette annulaire 24 forme un épaulement 26 destiné à prendre appui sur le bord 18 de l'extrémité ouverte d'une gaine.
Plus précisément, la surface de la partie 21 en forme de disque adjacente à la collerette annulaire 24 et orientée du côté de cette collerette 24 est destinée à prendre appui sur le bord 18 de l'une des extrémités de la gaine de façon à maintenir celle-ci dans son état comprimé selon l'axe X, tout déplacement en direction radiale ou latérale de cette extrémité de la gaine étant empêché par la collerette annulaire 24, du fait que la paroi annulaire interne de la collerette annulaire 24, qui est tournée vers l'axe X, est en contact ou à proximité de la partie de la surface externe de la gaine qui est adjacente à l'extrémité de la gaine retenue par le couvercle 22.
La pièce 20 comporte également une tige 28 rectiligne orientée selon l'axe X et possédant une section transversale de forme générale rectangulaire. La tige 28 comporte une première extrémité 30 raccordée au centre du couvercle 22 et entourée par la collerette annulaire 24, et une deuxième extrémité 31 ou extrémité libre comportant les moyens d'accrochage permettant à deux pièces 20 d'être fixées l'une à l'autre.
L'extrémité libre 31 de la tige 28 est constituée de deux bras ou branches 32 identiques possédant une section de forme générale rectangulaire, disposés parallèlement l'un à l'autre de part et d'autre de l'axe longitudinal X. Dans le cas de figure illustrée, la tige 28 possède une section de forme générale rectangulaire, la longueur de sa section rectangulaire étant orientée selon la direction Y et la largeur de sa section rectangulaire étant orientée selon la direction Z avec (X, Y, Z) formant un repère orthogonal représenté sur les figures avec l'axe X vertical et le plan (Y, Z) horizontal. Les deux branches 32 sont alignées suivant la direction Y et sont écartées l'une de l'autre de part et d'autre de l'axe horizontal Z.
Les surfaces internes des deux branches 32 se faisant face l'une à l'autre et étant tournées vers l'axe X, elles sont munies d'une série de crans 34 régulièrement espacés les uns des autres suivant l'axe X.
Ces crans 34 possèdent une forme sensiblement triangulaire en section transversale dans le plan (X, Y), composée d'une face plane horizontale 34a orthogonale à la direction de l'axe X et d'une façon plane inclinée 34b, cette face inclinée 34b convergeant vers le plan (X, Z), si l'on prolonge cette face plane inclinée 34b depuis la hauteur ou le niveau de la deuxième extrémité 31 de la tige 28 en direction de la première extrémité 30 de la tige 28 qui est reliée au couvercle 22.
De préférence, les deux branches 32 de la tige 28 sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan (X, Z) de sorte que les crans 34 se font face deux à deux, l'arête horizontale reliant les faces planes 34a et 34b constituant la zone où les deux branches 32 sont les plus proches l'une de l'autre et les faces planes inclinées 34b de deux crans 34 placés en regard l'un de l'autre forment une sorte d'entonnoir convergeant en direction de la première extrémité 30 de la tige 28.
Le long d'une branche 32, entre deux crans 34, se trouve la surface interne 36 des branches 32, qui est plane, rectiligne et verticale.
En se reportant à la figure 2A ou à la figure 2C, on comprend que la forme des branches 32 et l'inclinaison des faces inclinées planes 34b des crans 34 permettent de faire pénétrer une autre tige 28 entre les branches 32 d'une première tige 28, grâce à une certaine élasticité des branches 32, mais que les surfaces planes horizontales 34a des crans 34 constituent des moyens de butée empêchant la sortie de cette autre tige 28.
Sur la figure 3, les deux pièces 20 de la figure 2A et de la figure 2B sont représentées raccordées l'une à l'autre. Pour arriver dans cette position, on insère d'abord la tige 28 de chacune des pièces 20 dans l'une des extrémités ouvertes d'une gaine et l'on rapproche progressivement les deux pièces 20 l'une de l'autre de façon à comprimer la gaine 20. Ensuite, les deux tiges 28 sont placées à 90 l'une de l'autre autour de l'axe X et mises bout à bout dans le prolongement l'une de l'autre, puis elles sont rapprochées l'une de l'autre selon la direction X, de sorte que chaque extrémité libre 31 d'une tige 28 pénètre entre les bras 32 de l'autre tige et, lorsque les deux couvercles 22 sont écartés l'un de l'autre d'une distance correspondant à la longueur minimale Lg d'une gaine en position repliée en accordéon, le dispositif est alors installé sur cette gaine.
Dans la position représentée à la figure 3, les faces planes horizontales 34a ou faces de butée des crans 34 de chacune des deux tiges 28 sont plaquées les unes contre les autres empêchant ainsi tout mouvement de séparation entre les deux pièces 20.
Comme on le voit sur la figure 4, de façon plus précise, la face plane de butée 34a d'un cran 34 de l'une des tiges 28 vient en appui sur les deux faces planes 34a placées au même niveau des deux branches 32 de l'autre tige 28.
Lorsqu'il est assemblé comme illustré sur la figure 3, le dispositif selon l'invention peut tenir de lui-même debout sur un support plan, la surface plane extérieure de la partie 21 en forme de disque du couvercle 22 pouvant constituer le fond reposant sur cette surface plane. Cette façon de placer le dispositif de support et de présentation selon l'invention permet d'empiler et de ranger des gaines mises en offre à la vente sur des rayonnages, les gaines pouvant être ainsi empilées également les unes sur les autres en formant des colonnes.
Dans le premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, pour ouvrir ledit dispositif et libérer ainsi la gaine emballée, il suffit d'effectuer une rotation entre les deux couvercles 22 autour de l'axe X des tiges 28, les branches 32 étant alors suffisamment élastiques pour s'écarter l'une de l'autre en libérant chaque tige 28 de l'autre pièce 20 sans endommager le dispositif.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté une variante de réalisation comprenant un élément de suspension 44 présentant une découpe 46 pouvant s'appuyer sur une tige sensiblement horizontale d'un présentoir ou d'une gondole de magasin et des moyens de liaison 42 pour relier ledit élément de suspension 44 à l'un desdits moyens de retenue.
Dans l'exemple illustré sur les figures 5 ct 6, la partie 21 en forme de disque du couvercle 22 comporte une première série d'ouvertures constituée de deux ouvertures 40 placées de façon symétrique par rapport au centre O du couvercle 22. Ces ouvertures 40 sont dimensionnées et conformées de façon à permettre l'insertion puis la retenue d'une patte 42 d'un élément de suspension 44. Comme on peut le voir sur la figure 5, cet élément de suspension 44 est composé, de préférence, d'une plaque en forme de demi-disque, rectangulaire ou en forme de U, les pattes 42 étant dans le prolongement de l'arête rectiligne de cette plaque. L'élément de suspension 44 comporte une découpe 46 centrée sur l'axe X de façon à permettre le brochage de l'élément de suspension 44 sur la tige d'un présentoir.
Cette découpe 46 peut présenter, comme dans le cas de la figure 5, un contour fermé, mais on peut également prévoir une découpe ouverte, par exemple en forme de crochet.
Sur la vue en élévation de la figure 6, on retrouve des ouvertures 40 permettant le passage des pattes 42 de l'élément de suspension 44 ainsi qu'une deuxième série d'ouvertures 48 comprenant deux ouvertures 48 placées de part et d'autre de l'axe Y le long duquel est orienté le plan principal de l'élément de suspension 44. De préférence, ces ouvertures 48 sont de grande dimension, de sorte que l'acheteur pourra passer une partie de sa main à travers ces ouvertures 48 pour toucher la surface interne des gaines présentées ou tout au moins visualiser l'intérieur de ces gaines.
Ces ouvertures 48 peuvent également constituer des moyens de repérage des moyens de retenue permettant de positionner les moyens de retenue de l'une des extrémités ouvertes du produit par rapport aux moyens de retenue de l'autre des extrémités ouvertes du produit en repérant leur position angulaire respective. Ainsi, lors du montage du dispositif selon le premier mode de réalisation, en tenant chacune des pièces 20 par les ouvertures 48 des couvercles 22, il est aisé pour la personne réalisant ce montage de placer les deux pièces 20 à 90 l'une de l'autre.
On comprend que, de façon avantageuse, le premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention qui vient d'être décrit est constitué de deux pièces identiques pouvant être réalisées, par exemple par moulage par injection, en une seule étape de fabrication.
On se reportera maintenant aux figures 7 à 10 illustrant un deuxième mode de réalisation préférentiel du dispositif de support et de présentation selon l'invention.
Selon ce deuxième mode de réalisation, le dispositif comporte deux embouts ou couvercles 50 et 50', de préférence identiques, comportant une partie 51 en forme de disque analogue à la partie 21 du dispositif selon le premier mode de réalisation et une collerette annulaire 54 analogue à la collerette annulaire 24 du dispositif selon le premier mode de réalisation, le couvercle 50 ou 50' retenant le bord de l'extrémité d'une gaine à emballer grâce à un épaulement 56 analogue à l'épaulement 26 du dispositif selon le premier mode de réalisation. La partie centrale de chacun des deux couvercles 50 et 50' comporte une zone 58 en creux, de forme en W en section transversale selon un diamètre du couvercle, comportant une ouverture rectangulaire 59. Le dispositif comporte en outre une tige 60 rectiligne présentant une section transversale sensiblement rectangulaire et destinée à relier les deux couvercles 50 et 50'. Cette tige 60 comporte une première extrémité ou extrémité arrière 62 plus large que le reste de la tige de sorte que, lorsque la tige 60 est introduite dans la première ouverture 59 d'un premier couvercle 50, cette extrémité arrière 62 est retenue dans le creux en forme de W 58 de ce premier couvercle 50.
La tige 60 comporte également un corps de tige 64 de section transversale rectangulaire et une extrémité avant 66. Cette extrémité avant 66 comporte les moyens d'accrochage présentant au moins un cran de retenue 74 destiné à coopérer avec le bord de la deuxième ouverture 59' correspondant à l'ouverture du deuxième couvercle 50'. De préférence, les première et deuxième ouvertures 59 et 59' sont placées respectivement sensiblement au centre des premier et deuxième couvercles 50 et 50'.
Comme illustré sur la figure 7, de préférence, le deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention prévoit que les moyens d'accrochage comprennent plusieurs crans de retenue 74 disposés de façon régulièrement espacés les uns des autres, de sorte que la distance séparant les couvercles 50 et 50' peut être réglée.
Sur les figures 7 et 8, les crans 74 sont disposés sur la largeur de la section transversale rectangulaire dc l'extrémité avant 66 de la tige 60, mais on peut également les prévoir sur la face plane constituant la longueur de la section transversale rectangulaire.
Ces crans 74 sont, par exemple, analogues aux crans 34 du premier mode de réalisation, sauf qu'ils sont tous tournés en direction de l'extérieur de la tige 60 de façon à pouvoir venir coopérer avec le bord de l'ouverture rectangulaire 59 du deuxième couvercle 50'.
En effet, la forme et l'orientation de ces crans 74 ainsi que l'élasticité de la zone en creux 58 de chaque couvercle 50 permet l'insertion de l'extrémité avant 66 d'une tige 60 dans la deuxième ouverture 59' jusqu'au niveau correspondant à l'écartement souhaité entre les deux couvercles 50 et 50', la sortie ultérieure de la tige 60 étant alors empêchée par cette extrémité avant 66 crantée. Après réglage, le bout de l'extrémité avant 66 qui sort du deuxième couvercle 50' peut être découpé et retiré, le couvercle 50' pouvant alors servir de fond pour le support du dispositif monté sur la gaine.
Sur les figures 7 et 9, le dispositif de support et de présentation comprend également un élément de suspension 44 réalisé et monté de la même manière que dans le cas du premier mode de réalisation, c'est-à-dire sur le premier couvercle 50 qui comporte la première série d'ouvertures 40 et, de préférence, la deuxième série d'ouvertures 48.
La figure 10 représente une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation du dispositif de support et de présentation dans laquelle l'élément de suspension 44 est réalisé en une seule pièce avec la tige 60, ces deux éléments étant réalisés dans le prolongement l'un de l'autre, la tranche rectiligne de l'élément de suspension prenant appui sur la surface plane extérieure de la partie en forme de disque 51 du couvercle 50 en retenant ainsi l'extrémité arrière de la tige, constituée par cet élément de suspension 44.
D'autres variantes de réalisation peuvent être envisagées, notamment on peut remplacer la section sensiblement rectangulaire des tiges 28 et 60 des deux modes de réalisation présentés par une section de forme différente telle qu'une forme de section transversale circulaire.
Afin de protéger l'extérieur des gaines qui sont montées sur le dispositif selon l'invention, un film ou un filet thermorétractable 76, représenté en trait mixte sur les figures, pourra recouvrir l'ensemble constitué par la gaine et le dispositif ou, de préférence, la gaine seulement.
Le résultat obtenu par le conditionnement d'une gaine constituée d'une enveloppe cylindrique souple et un fil métallique en forme spirale 41 est représenté schématiquement sur la figure 11. D'après cette figure 11, on comprend que la gaine est maintenue dans sa position repliée en accordéon, c'est-à-dire comprimée suivant sa longueur minimale Lg, grâce aux deux embouts ou couvercles 22 (ou 50) qui retiennent le bord périphérique 18 de la gaine et qui sont reliés entre eux par un ensemble de tiges 28 (ou une tige 60), ces tiges (ou cette tige) permettant de faire varier l'écart entre les deux couvercles, de sorte que le dispositif selon l'invention est adaptable pour des conduits ou gaines de longueurs différentes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support et de présentation d'un produit déformable creux de forme sensiblement cylindrique présentant deux extrémités ouvertes dont le bord (18) définit un plan d'extrémité, un axe longitudinal (Xo) et une longueur minimale (lao), caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de retenue (22; 50) destinés à coopérer avec le bord (18) de
chacune desdites extrémités ouvertes du produit déformable, et - des moyens de liaison (28; 60) destinés à traverser ledit produit
déformable et possédant des moyens d'accrochage (32, 34; 74) aptes à
relier entre eux lesdits moyens de retenue en les maintenant écartés d'une
distance prédéterminée au moins égale à ladite longueur minimale.
2. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comprennent deux embouts (22) destinés à être montés respectivement à chaque extrémité ouverte dudit produit déformable en présentant une zone de contact avec ledit produit déformable, qui définit au moins un plan de contact sensiblement parallèle audit plan d'extrémité et en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins une tige rectiligne (28) d'axe (X) sensiblement orthogonal audit plan dc contact, prolongeant chaque embout et destinée à pénétrer à l'intérieur dudit produit déformable en étant parallèle audit axe longitudinal (Xo) dudit produit, ladite tige présentant à son extrémité libre (31) lesdits moyens d'accrochage qui sont aptes à coopérer avec lesdits moyens d'accrochage de la tige correspondante de l'autre embout.
3. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tige (28) est disposée au centre dudit embout (22) et en ce que lesdits moyens d'accrochage comprennent deux bras (32) rectilignes sensiblement parallèles entre eux et écartés de part et d'autre dudit axe (X) de la tige, lesdits bras comprenant au moins un cran de retenue (34) orienté en direction dudit axe de la tige, chaque cran de retenue (34) pouvant coopérer avec au moins le cran correspondant de l'autre tige de façon à solidariser lesdites tiges entre elles lorsque lesdites tiges sont placées dans le prolongement et à 90* l'une de l'autre.
4. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comportent au moins une tige (60) comprenant un corps de tige (64), une extrémité arrière (62) élargie par rapport au corps de tige et une extrémité avant (66) munie desdits moyens d'accrochage (74) et en ce que lesdits moyens de retenue comprennent un premier embout (50) et un deuxième embout (50'), lesdits premier et deuxième (50) embouts étant destinés à être montés respectivement à chaque extrémité ouverte dudit produit déformable en présentant une zone de contact avec ledit produit déformable, qui définit au moins un plan de contact sensiblement parallèle audit plan d'extrémité, ledit premier embout (50) comprenant au moins une première ouverture (59) destinée à être traversée par la partie du corps de tige adjacente à ladite extrémité arrière (62) de la tige et apte à retenir ladite extrémité arrière (62) de la tige, ledit deuxième embout (50') comprenant au moins une deuxième ouverture (59') pouvant être placée en regard de ladite première ouverture (59) selon un axe (X') orthogonal (74) auxdits plans de contact des premier et deuxième embouts et étant apte à coopérer avec lesdits moyens d'accrochage (74) de la tige, de sorte que ladite extrémité avant (66) de la tige soit retenue dans ladite deuxième ouverture (59').
5. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une tige (60), lesdites première et deuxième ouvertures (59, 59') étant placées respectivement sensiblement au centre (O) desdits premier et deuxième embouts (50, 50') et en ce que lesdits moyens d'accrochage comprennent au moins un cran de retenue (74) destiné à coopérer avec le bord de ladite deuxième ouverture (59').
6. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce que lesdits embouts (22; 50) présentent une collerette annulaire (24 ; 54) destinée à empêcher tout déplacement en direction radiale de l'extrémité correspondante dudit produit déformable.
7. Dispositif de support et de présentation selon la revendication 3 ou 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage comprennent plusieurs crans de retenue (74) disposés de façon régulièrement espacés, de sorte que la distance séparant lesdits embouts (22 ; 50) peut être réglée.
8. Dispositif de support et de présentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément de suspension (44) présentant une découpe (46) pouvant s'appuyer sur une tige sensiblement horizontale d'un présentoir ou d'une gondole de magasin et des moyens de liaison (42) pour relier ledit élément de suspension à l'un desdits moyens de retenue (22 ; 50).
9. Dispositif de support et de présentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue (22; 50) comprennent en outre des moyens de repérage (48) de la position angulaire desdits moyens de retenue de l'une des extrémités ouvertes dudit produit par rapport aux moyens de retenue de l'autre desdites extrémités ouvertes.
10. Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, à un produit déformable constitué par une gaine souple comprenant une enveloppe cylindrique souple (12) montée sur une armature constituée par un fil en forme de spirale (14), ladite gaine étant emballée dans un état où les spires de ladite spirale sont jointives.
FR9703983A 1997-04-02 1997-04-02 Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable Expired - Fee Related FR2761668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703983A FR2761668B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703983A FR2761668B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761668A1 true FR2761668A1 (fr) 1998-10-09
FR2761668B1 FR2761668B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9505416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703983A Expired - Fee Related FR2761668B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761668B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1181221A1 (fr) * 1999-03-26 2002-02-27 Greif Bros. Corporation Cylindre a ensemble fond ameliore pour enroulement de fil metallique
EP3577320A4 (fr) * 2017-02-06 2020-12-02 General Electric Company Couvercle de protection pour rotor et appareils d'expédition associés

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR632156A (fr) * 1927-04-05 1928-01-04 Dispositifs d'accouplement des bobines de films pour le transport et le classement
US3279591A (en) * 1964-07-22 1966-10-18 Kendall & Co Multiple spool retainer
FR2087602A5 (fr) * 1970-05-26 1971-12-31 Simon Jean
DE2804212A1 (de) * 1978-02-01 1979-08-09 Bauer Kg Ringfab Christian Tellerfedersaeule
EP0161139A1 (fr) * 1984-03-30 1985-11-13 Manufacture De Rougemont Un rouleau de fil métallique à enroulement à diamètre variable conditionné sur un présentoir
DE8803062U1 (fr) * 1988-03-08 1988-04-21 Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen, De
FR2623474A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Spiragaine Sa Perfectionnement au dispositif pour le conditionnement de gaines tubulaires souples

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR632156A (fr) * 1927-04-05 1928-01-04 Dispositifs d'accouplement des bobines de films pour le transport et le classement
US3279591A (en) * 1964-07-22 1966-10-18 Kendall & Co Multiple spool retainer
FR2087602A5 (fr) * 1970-05-26 1971-12-31 Simon Jean
DE2804212A1 (de) * 1978-02-01 1979-08-09 Bauer Kg Ringfab Christian Tellerfedersaeule
EP0161139A1 (fr) * 1984-03-30 1985-11-13 Manufacture De Rougemont Un rouleau de fil métallique à enroulement à diamètre variable conditionné sur un présentoir
FR2623474A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Spiragaine Sa Perfectionnement au dispositif pour le conditionnement de gaines tubulaires souples
DE8803062U1 (fr) * 1988-03-08 1988-04-21 Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1181221A1 (fr) * 1999-03-26 2002-02-27 Greif Bros. Corporation Cylindre a ensemble fond ameliore pour enroulement de fil metallique
EP1181221A4 (fr) * 1999-03-26 2005-06-15 Greif Bros Corp Cylindre a ensemble fond ameliore pour enroulement de fil metallique
US7172070B2 (en) 1999-03-26 2007-02-06 Greif Bros. Corp. Of Ohio, Inc. Wire-coil packaging drum with improved bottom assembly
EP3577320A4 (fr) * 2017-02-06 2020-12-02 General Electric Company Couvercle de protection pour rotor et appareils d'expédition associés
US11577907B2 (en) 2017-02-06 2023-02-14 General Electric Company Protective cover for rotor and associated shipping apparatuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761668B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402281B1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2610603A3 (fr) Etui pour stocker et expedier sous vide des tranches de silicium
EP0641720A1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
EP0669225A1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR2761668A1 (fr) Dispositif de support et de presentation d'un produit deformable
CA2764182A1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
WO2000014745A1 (fr) Plateau et boitier de reception d'au moins un disque circulaire de stockage d'informations
FR2838553A1 (fr) Dispositif de rangement d'une pluralite de disques compacts comportant des compartiments pivotants
FR2751367A1 (fr) Chariots pour coulissants du genre porte, fenetre ou analogue
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
EP0064894A1 (fr) Bobine pour produits filiformes, en particulier pour fil à souder
EP3587224B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours d'un véhicule automobile
FR2666975A1 (fr) Boite presentoir pour objets.
FR2942443A1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliee, ou autre objet volumineux similaire
EP1202621B1 (fr) Plioir
FR2686324A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment de vetements, suspendus sur des cintres .
FR2886530A1 (fr) Dispositif-presentoir pour le conditionnement et la vente d'articles en libre-service
EP0886611B1 (fr) Capot pour recipient comprenant des moyens de suspension du capot sur une broche
FR2596630A1 (fr) Dispositif pour le support et la presentation d'objets sur un panneau grillage
WO1994014362A1 (fr) Arbre artificiel repliable
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable
FR2609695A1 (fr) Dispositif de protection et de calage pour l'emballage d'articles divers
FR2807740A1 (fr) Dispositif de detection de l'effraction d'un contenant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse