FR2761584A1 - Table demontable - Google Patents

Table demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2761584A1
FR2761584A1 FR9704438A FR9704438A FR2761584A1 FR 2761584 A1 FR2761584 A1 FR 2761584A1 FR 9704438 A FR9704438 A FR 9704438A FR 9704438 A FR9704438 A FR 9704438A FR 2761584 A1 FR2761584 A1 FR 2761584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support beam
intermediate piece
profiled
zone
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761584B1 (fr
Inventor
Theophile Vilaverde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACONNAISE D INVENTION DE RECH
Original Assignee
MACONNAISE D INVENTION DE RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9505767&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2761584(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by MACONNAISE D INVENTION DE RECH filed Critical MACONNAISE D INVENTION DE RECH
Priority to FR9704438A priority Critical patent/FR2761584B1/fr
Publication of FR2761584A1 publication Critical patent/FR2761584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761584B1 publication Critical patent/FR2761584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/06Folding or stowable tables with separable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0011Underframes
    • A47B2200/0013Desks with central bearing beams

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Cette table comporte un plateau (4) monté sur au moins une poutre support (8) et des pieds (6) destinés à être montés de manière démontable sur la poutre support (8) du plateau (4) de table.Chaque pied (6) est fixé sur une pièce intermédiaire (10) . Cette dernière comporte d'une part une zone profilée (14) destinée à coopérer avec la poutre support (8) afin de permettre sa fixation sur la poutre support (8) et d'autre part une zone adaptée au pied (6) sur lequel elle est fixée.

Description

La présente invention concerne une table démontable.
Dans le domaine du mobilier, par exemple le mobilier pour des collectivités ou le mobilier scolaire, lorsque les produits sont fabriqués en grande ou très grande série, le volume nécessaire au stockage et au transport devient très important et alourdit considérablement le prix de revient de ces produits.
I1 est alors connu de concevoir les produits de telle sorte qu'ils puissent être livrés démontés et être montés sur site.
En ce qui concerne les tables, il est connu de réaliser des tables à piètement amovible, comme par exemple les tables décrites dans la demande de brevet
FR-2 719 982. Une table telle que décrite dans ce document permet un montage -et aussi un démontage- aisé du piètement de la table. En effet une seule vis est nécessaire au montage de chaque pied. Ceci permet donc de stocker et livrer la table à l'état démonté et de monter la table une fois celle-ci livrée.
Le but de l'invention est de fournir une table qui permette d'obtenir par rapport aux tables démontables connues un gain de place, notamment lors du stockage, encore plus important. De préférence, cette table est d'un montage facile.
À cet effet, l'invention propose une table démontable comportant un plateau monté sur au moins une poutre support et des pieds destinés à être montés de manière démontable sur la poutre support du plateau de table.
Selon l'invention, chaque pied est fixé sur une pièce intermédiaire, cette dernière comportant d'une part une zone profilée destinée à coopérer avec la poutre support afin de permettre sa fixation sur la poutre support et d'autre part une zone adaptée au pied sur lequel elle est fixée.
En effet, de cette manière, le plateau de cette table peut être monté avec des pieds de toutes formes et sections gracie à la présence de la pièce intermédiaire, adaptée d'une part à la forme de la poutre support du plateau de table et d'autre part à la forme du pied. Les pieds peuvent ainsi être stockés à part des plateaux de table. Cette solution permet pour un même volume de stockage d'augmenter considérablement les références possibles.
Pour les tables de l'art antérieur, même lorsque le piètement est démontable, les pieds sont assortis au plateau et il n'y a pas interchangeabilité des pieds avec une table différente.
Dans une forme de réalisation adaptée notamment au cas où la table ne comporte que deux pieds, la pièce intermédiaire comporte en outre un bras destiné à s'étendre sensiblement parallèlement à la face inférieure du plateau de table et sensiblement perpendiculairement à la poutre support. Ceci permet d'assurer au plateau de table une bonne stabilité.
Dans une forme de réalisation avantageuse, une extrémité de la partie profilée présente une forme adaptée au pied de la table. La zone de forme adaptée au pied de la table pourrait aussi se situer par exemple au niveau du bras, lorsque la pièce intermédiaire est munie d'un tel bras.
Dans une forme de réalisation préférée, la zone profilée de la pièce intermédiaire présente une forme telle que cette zone puisse venir coiffer une extrémité de la poutre support.
Dans ce cas, pour permettre une bonne fixation et un bon positionnement de la pièce intermédiaire sur la poutre support, la poutre support comporte avantageusement au moins une saillie à proximité de son extrémité et la zone profilée de la pièce intermédiaire présente au moins une encoche, chaque encoche étant destinée à recevoir une saillie de la poutre support en position montée de la table.
Selon une autre variante, la zone profilée de la pièce intermédiaire présente une forme telle que cette zone puisse venir s'emboîter dans une extrémité de la poutre support.
Dans ces divers modes de réalisation, une vis est avantageusement prévue pour venir bloquer la zone profilée de la pièce intermédiaire sur l'extrémité correspondante de la poutre support. Un autre moyen, tel une goupille ou une clavette, peut aussi être envisagé.
Dans ces diverses formes de réalisation, chaque pied est de préférence fixé à la pièce intermédiaire correspondante par soudure.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention, dans laquelle des pieds de formes différentes peuvent venir s'adapter sur un même plateau de table.
Figure 1 est une vue en perspective, partiellement coupée d'une table selon l'invention,
Figure 2 est une vue de détail, à échelle agrandie par rapport à la figure 1, en perspective éclatée, montrant comment un pied de table selon l'invention vient se fixer sur un plateau de table,
Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une table selon l'invention montrant que des pieds différents selon l'invention peuvent s'adapter sur un même plateau de table.
La figure 1 montre une table 2 équipée d'un plateau 4 de table et de deux pieds 6. Le plateau 4 de table présente sur sa face inférieure une poutre support 8. Cette poutre support 8 est par exemple vissée sur le plateau 4. Quant aux pieds 6, ils sont montés sur le plateau 4 et sa poutre support 8 par l'intermédiaire d'une pièce 10, appelée ci-après pièce intermédiaire 10.
La figure 2 montre plus en détails la pièce intermédiaire 10 et permet de bien comprendre comment se monte, pour ce mode de réalisation d'une table selon l'invention, le pied 6 et la pièce intermédiaire correspondante sur le plateau 4 de table et la poutre support 8.
La pièce intermédiaire 10 comporte un bras 12 et une partie profilée 14. Cette dernière ne forme qu'une seule pièce avec le bras 12. Une extrémité du bras 12 est fixée, par exemple soudée, sur la partie profilée 14, de telle sorte qu'il s'étende sensiblement perpendiculairement à la partie profilée 14. Comme on peut le voir sur la figure 1, le bras 12 s'étend parallèlement au plateau 4, sous celui-ci, et est sensiblement perpendiculaire à la poutre support 8. Ce bras permet d'améliorer la stabilité du plateau 4 de table. L'autre extrémité du bras 12, en position montée de la table 2, vient prendre place dans un logement 16 prévu à cet effet sur la face inférieure du plateau 4.
La poutre support 8 est un profilé de section sensiblement trapézoïdale, la grande base du trapèze étant formée par la face inférieure du plateau 4. Des pattes 18 s'étendent le long du profilé en forme trapézoïdale et font partie intégrante de celui-ci pour permettre la fixation de celui-ci, par exemple par vissage, sur le plateau 4.
La partie profilée 14 de la pièce intermédiaire 10 reprend sensiblement la forme du profilé de la poutre support 8, mais sans les pattes 18. La forme de cette partie profilée est telle qu'elle puisse venir épouser la surface extérieure du profilé de la poutre support 8.
Au niveau de chaque extrémité, sur chaque face oblique du profilé, la poutre support 8 comporte une saillie 20, un bossage par exemple ou bien une languette découpée et retournée.
La partie profilée 14 comporte quant à elle deux encoches 22, une sur chaque face oblique du profilé, de telle sorte qu'en position montée de la pièce intermédiaire 10 sur la poutre support 8, les saillies 20 viennent loger dans les encoches 22. Il suffit alors de venir bloquer la pièce intermédiaire 10 sur la poutre 8 à l'aide d'une vis 24. Des trous correspondants sont alors prévus dans ces deux pièces, par exemple au niveau de la petite base du trapèze de chaque profilé 8 et 14.
Une extrémité de la partie profilée 14 est découpée de manière à pouvoir recevoir le pied 6. Ce dernier est fixé, par exemple par soudage, sur la pièce intermédiaire au niveau de la découpe de la partie profilée 14.
L'ensemble formé par le pied 6 et la pièce intermédiaire 10 constitue alors un piètement de la table.
Grâce à la pièce intermédiaire, ce piètement peut s'adapter à toutes les tables ayant une poutre support correspondante. Inversement, comme montré à la figure 3, un même plateau de table 4 peut recevoir des pieds 6 de forme et de section très différentes.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, la forme de la poutre support peut être tout à fait différente de celle représentée au dessin.
I1 est également possible d'avoir deux poutres supports pour un même plateau de table. La table peut alors avoir quatre pieds. La pièce intermédiaire de ceuxci ne nécessite pas dans ce cas de bras.
La forme des pieds peut également être très variée. On peut avoir des pieds de section ronde, carrée, rectangulaire, polygonale, etc., des pieds à dégagement latéral total ou bien des pieds centrés, etc.. L'avantage de l'invention est justement qu'il permet d'avoir une compatibilité entre une multitude de formes de pieds et un même plateau.
Dans l'exemple décrit, le pied est fixé au niveau de la partie profilée de la pièce intermédiaire. Il pourrait également se fixer sur le bras de cette pièce.
La partie profilée de la pièce intermédiaire vient dans la description coiffer une extrémité de la poutre support. Il est envisageable aussi de venir s'emboîter dans la poutre support. De même, le blocage se fait à laide d'une vis. D'autres moyens, tels une goupille ou une clavette pourraient être utilisés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Table démontable comportant un plateau (4) monté sur au moins une poutre support (8) et des pieds (6) destinés à être montés de manière démontable sur la poutre support (8) du plateau (4) de table,
caractérisée en ce que
chaque pied (6) est fixé sur une pièce intermédiaire (10), cette dernière comportant d'une part une zone profilée (14) destinée à coopérer avec la poutre support (8) afin de permettre sa fixation sur la poutre support (8) et d'autre part une zone adaptée au pied (6) sur lequel elle est fixée.
2. Table démontable selon la revendication 1,
caractérisée en ce que
la pièce intermédiaire (10) comporte en outre un bras (12) destiné à s'étendre sensiblement parallèlement à la face inférieure du plateau (4) de table et sensiblement perpendiculairement à la poutre support (8).
3. Table démontable selon la revendication 1 ou 2,
caractérisée en ce que
une extrémité de la partie profilée (14) présente une forme adaptée au pied (6) de la table.
4. Table démontable selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que
la zone profilée (14) de la pièce intermédiaire (10) présente une forme telle que cette zone puisse venir coiffer une extrémité de la poutre support (8).
5. Table démontable selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que
la zone profilée (14) de la pièce intermédiaire (10) présente une forme telle que cette zone puisse venir s'emboîter dans une extrémité de la poutre support (8).
6. Table démontable selon la revendication 4,
caractérisée en ce que
la poutre support (8) comporte au moins une saillie (20) à proximité de son extrémité et en ce que la zone profilée (14) de la pièce intermédiaire (10) présente au moins une encoche (22), chaque encoche (22) étant destinée à recevoir une saillie (20) de la poutre support (8) en position montée de la table.
7. Table démontable selon l'une des revendications 4 à 6,
caractérisée en ce que
une vis (24) est prévue pour venir bloquer la zone profilée (14) de la pièce intermédiaire (10) sur l'extrémité correspondante de la poutre support (8).
8. Table démontable selon l'une des revendications 1 à 7,
caractérisée en ce que
chaque pied est soudé à la pièce intermédiaire correspondante.
FR9704438A 1997-04-07 1997-04-07 Table demontable Expired - Lifetime FR2761584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704438A FR2761584B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Table demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704438A FR2761584B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Table demontable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761584A1 true FR2761584A1 (fr) 1998-10-09
FR2761584B1 FR2761584B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9505767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704438A Expired - Lifetime FR2761584B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Table demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761584B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946510A1 (fr) * 2009-06-11 2010-12-17 Delagrave Table
FR2947998A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-21 Lafa Mobilier Table demontable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253114A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-20 Drabert Söhne GmbH & Co. Table, en particulier bureau
DE4021248A1 (de) * 1990-07-04 1992-01-09 Waiko Moebelwerke Gmbh & Co Kg Bausatz zur herstellung von buero-arbeitstischen
CH682591A5 (de) * 1989-12-20 1993-10-15 Krause Robert Gmbh Co Kg Befestigungsvorrichtung für eine Platte, insbesondere eine Tisch- oder Arbeitsplatte, an einem Gestell bzw. an einer Wand.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253114A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-20 Drabert Söhne GmbH & Co. Table, en particulier bureau
CH682591A5 (de) * 1989-12-20 1993-10-15 Krause Robert Gmbh Co Kg Befestigungsvorrichtung für eine Platte, insbesondere eine Tisch- oder Arbeitsplatte, an einem Gestell bzw. an einer Wand.
DE4021248A1 (de) * 1990-07-04 1992-01-09 Waiko Moebelwerke Gmbh & Co Kg Bausatz zur herstellung von buero-arbeitstischen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946510A1 (fr) * 2009-06-11 2010-12-17 Delagrave Table
FR2947998A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-21 Lafa Mobilier Table demontable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761584B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2608475A1 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
FR2946510A1 (fr) Table
FR2761584A1 (fr) Table demontable
EP0488918B1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP3712712A1 (fr) Cadran d'une piece d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel
FR2501959A1 (fr) Tondeuse a gazon rotative comportant a l'arriere un montage protege-pieds
EP1029435B1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
EP2123919B1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
CA1027627A (fr) Tray carrier, particularly for a table with metal legs
FR2510207A1 (fr) Moyens de fixation amovible d'un tube a un plateau
FR2937841A1 (fr) Table de travail susceptible d'etre rangee dans un volume restreint.
FR2719982A1 (fr) Table à piètement amovible.
FR2670999A1 (fr) Mobilier transformable.
FR2705600A1 (fr) Organe de sciage.
FR2458701A1 (fr) Ferrure d'assemblage d'elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2772845A1 (fr) Systeme de fixation d'un montant sur un plateau
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
EP1434113B1 (fr) Mécanisme de tourbillon et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
FR2887275A1 (fr) Kit de montage de mirador et procede de montage de mirador en kit
FR2501983A1 (fr) Support pour table, banc ou similaire
FR2921951A1 (fr) Element pour ensemble modulaire de construction et ensemble modulaire de construction correspondant.
FR2831456A1 (fr) Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20