FR2761390A1 - Element d'echafaudage - Google Patents
Element d'echafaudage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2761390A1 FR2761390A1 FR9704170A FR9704170A FR2761390A1 FR 2761390 A1 FR2761390 A1 FR 2761390A1 FR 9704170 A FR9704170 A FR 9704170A FR 9704170 A FR9704170 A FR 9704170A FR 2761390 A1 FR2761390 A1 FR 2761390A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stirrup
- upright
- scaffolding element
- fixing
- element according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C1/00—Ladders in general
- E06C1/02—Ladders in general with rigid longitudinal member or members
- E06C1/38—Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
- E06C1/39—Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G1/00—Scaffolds primarily resting on the ground
- E04G1/28—Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/42—Ladder feet; Supports therefor
- E06C7/423—Ladder stabilising struts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un élément d'échafaudage muni de moyens de stabilisation et de protection pour prévenir le risque de chute de l'utilisateur, voire de l'élément d'échafaudage. Ces moyens sont amovibles, d'un moindre coût, facilement montable et démontable et peu encombrant une fois démontés. De plus, ils peuvent être adaptés à différents profils de montants d'éléments d'échafaudage. L'élément d'échafaudage est caractérisé en ce qu'il est pourvu à sa base de béquilles de stabilisation amovibles (1) comportant une tige d'appui (3) montée sur une pince de fixation (4) adaptée au profil des montants latéraux (5). L'élément d'échafaudage peut être constitué par une échelle simple. Il peut encore consister en une échelle articulée. Cette échelle est munie de béquilles de stabilisation amovibles (1), mais elle peut encore comporter un garde-corps amovible (2) comportant deux barrières (7) reliées entre elles et fixées chacune sur un montant latéral (5) par au moins deux jambes (9) montées chacune sur une pince de fixation (4) adaptée au profil du montant (5).
Description
ELEMENT D'ECHAFAUDAGE
La présente invention concerne un élément d'échafaudage comportant au moins deux montants latéraux et au moins deux barres transversales reliant ces deux montants latéraux profilés, ces deux montants latéraux étant pourvus chacun d'une béquille de stabilisation.
La présente invention concerne un élément d'échafaudage comportant au moins deux montants latéraux et au moins deux barres transversales reliant ces deux montants latéraux profilés, ces deux montants latéraux étant pourvus chacun d'une béquille de stabilisation.
De manière connue, un élément d'échafaudage est destiné à être installé provisoirement pour pouvoir travailler en hauteur. Il est conçu tel que son montage et son démontage soient faciles et rapides, et tel qu'une fois démonté, il devienne le moins encombrant possible. Un élément d'échafaudage est constitué par des montants latéraux reliés par des barres transversales. Il peut également consister en une échelle droite, ou encore une échelle pliante, ce qui permet différentes configurations, comme par exemple la formation d'une plate-forme. Bien que l'utilisateur soit amené à rester en hauteur, il n'est généralement pas prévu de barrière de protection pour réduire le risque de chute latérale depuis la plate-forme. Ce risque est d'autant plus important que l'utilisateur, une fois habitué à travailler en hauteur, oublie fréquemment le danger lié à cette situation.
De telles structures présentent un risque supplémentaire. En effet, une personne qui se trouve sur l'élément d'échafaudage peut aussi tomber du fait d'un manque de stabilité dû à l'étroitesse de la base par rapport à la hauteur, alliée à l'effet de forces extérieures. Ainsi, la structure pourra être facilement déséquilibrée, voire se renverser, ce phénomène étant d'autant plus sensible que la structure est légère ou que la force est importante, ou qu'elle s'exerce en hauteur. En conséquence, la chute peut être entraînée d'une part par le déséquilibre de la personne elle-même, et d'autre part par le renversement de l'élément d'échafaudage.
Il est bien connu de concevoir des éléments d'échafaudage munis de pieds écartés jouant le rôle de béquille de stabilisation. Cependant, la structure une fois démontée reste trop encombrante pour le transport et le stockage. De plus, l'élargissement des pieds par cintrage reste une opération coûteuse. Cette solution n'est donc pas satisfaisante.
C'est pourquoi des éléments d'échafaudage d'équilibre précaire restent couramment utilisés pour travailler en hauteur avec les risques que cette utilisation engendre, même lorsque cette hauteur reste suffisamment faible pour ne pas paraître dangereuse.
De ce fait, l'utilisation de tels éléments d'échafaudage est soumise à des mesures réglementaires de sécurité, notamment la mise en place de barrières de protection dès que la hauteur de la plate-forme dépasse 90 cm. Elle doit être également munie de moyens de résistance à un couple de renversement pour pallier à l'instabilité de la structure.
Actuellement, il n'existe pas sur le marché de dispositif de sécurité et de stabilisation amovible permettant d'atteindre à un faible coût le niveau de sécurité requis. De tels moyens doivent encore permettre une sécurisation durable tout en limitant les inconvénients qui peuvent naître du fait de l'utilisation de ce type d'équipement, à savoir gêner le moins possible l'utilisateur placé sur la plate-forme, être montable et démontable rapidement et facilement, présenter un faible encombrement une fois démonté, et si possible convenir à différents types d'éléments d'échafaudage en s adaptant aux différents profils de montants possibles.
La présente invention vise à apporter une solution, en proposant des moyens de sécurité et de stabilisation permettant de répondre aux exigences réglementaires et dont les contraintes d'utilisation sont réduites à leur minimum. Ils se composent de deux types de dispositifs pouvant être utilisés conjointement ou séparément suivant que l'élément d'échafaudage présente une plate-forme ou non. Ces moyens restent d'un coût de fabrication peu élevé grâce à une conception optimisée. Ils sont facilement installés et démontés, et peu encombrant une fois démontés. En outre, ils sont adaptables à différents profils de montants.
Dans ce but, l'invention concerne un élément d'échafaudage tel que défini en préambule, et caractérisé en ce que ses béquilles sont amovibles et comportent une tige d'appui montée sur une pince de fixation adaptée au profil des montants latéraux.
De préférence, la pince de fixation comprend au moins un étrier en forme de U dont les parois latérales sont percées de trous dans lesquels sont placées des vis de fixation, cet étrier étant agencé pour pincer entre ses parois latérales ledit montant.
Les deux parois latérales de l'étrier peuvent se prolonger avantageusement au-delà de sa base par au moins une patte, lesdites parois étant percées d'au moins trois trous en concordance répartis en triangle pour recevoir des vis de fixation placées de part et d'autre du montant.
Selon un premier mode de réalisation, les deux parois latérales de l'étrier se prolongent au-delà de la base par une patte centrale.
Selon un second mode de réalisation, les deux parois latérales de l'étrier se prolongent au-delà de la base par deux pattes latérales.
Selon une forme de réalisation préférée, le nombre de trous en concordance percés dans lesdites parois pour les vis est supérieur au nombre de vis utilisées pour ladite fixation, ces trous étant agencés de façon à s'adapter à différents profils de montants.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'étrier est formé à partir d'une plaque plane sensiblement rectangulaire découpée partiellement en son plan médian sur deux secteurs situés de part et d'autre d'un secteur central délimité par un pliage ultérieur de la plaque, ledit secteur constituant la base de l'étrier.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, l'étrier de la pince de fixation est formé à partir d'une plaque plane sensiblement rectangulaire découpée partiellement en son plan médian sur un secteur situé dans une partie médiane entre deux secteurs délimités par un pliage ultérieur de la plaque, et qui constituent la base de l'étrier.
L'étrier est de préférence fixé aux béquilles par soudure.
Selon un mode de réalisation, l'élément d'échafaudage est constitué par une échelle simple, caractérisée en ce qu'elle comporte sur un côté au moins et sur chaque montant latéral au moins une béquille de stabilisation amovible comprenant une tige d'appui montée sur une pince de fixation adaptée au profil du montant.
Selon un autre mode de réalisation, L'élément d'échafaudage est constitué par une échelle articulée, caractérisée en ce qu'elle comporte sur au moins une des portions articulées descendantes et sur chaque montant latéral au moins une béquille de stabilisation amovible comprenant une tige d'appui montée sur une pince de fixation adaptée au profil du montant.
L'échelle articulée est avantageusement munie d'un garde-corps amovible comportant deux barrières reliées entre elles par des tiges d'écartement et de protection placées à proximité des extrémités ouvertes des barrières, et agencées pour être positionnées chacune sur un montant latéral de l'échelle, chaque barrière étant munie d'au moins deux jambes montées chacune sur une pince de fixation adaptée au profil des montants latéraux.
Selon ce mode de réalisation avantageux, les pinces de fixation comprennent chacune au moins un étrier en forme de U dont les parois latérales sont percées de trous dans lesquels sont placées des vis de fixation, cet étrier étant agencé pour pincer le montant entre ses parois latérales.
Lesdites pinces sont de préférence soudées aux jambes du garde-corps.
Dans une forme de réalisation préférée, le garde-corps est entièrement constitué de tiges assemblées démontables.
Selon une première variante de réalisation, la pince de fixation de la béquille de l'élément d'échafaudage comporte une plaque de renfort intermédiaire entre une de ses parois latérales et la tige. d'appui de la béquille, ladite plaque étant fixée à la béquille.
Selon une seconde variante de réalisation, la pince de fixation du garde-corps comporte une plaque de renfort intermédiaire entre une de ses parois latérales et la jambe du garde-corps, ladite plaque étant fixée à ladite jambe.
Dans un mode de réalisation préféré, les jambes du garde-corps sont assemblées aux tiges de la barrière correspondante par des profils complémentaires épousant la section des tiges.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une échelle articulée munie de
béquilles de stabilisation et d'un garde-corps amovibles selon l'invention, - la figure 2 est une vue de côté de deux béquilles de stabilisation fixées sur
une échelle droite, en vue de face partielle, - la figure 3 est une vue de profil d'une fixation de la jambe du garde-corps sur
un montant latéral d'élément d'échafaudage, - la figure 4 est une vue de face de la fixation représentée par la figure 3, - les figures Sa et 5b sont des vues de face de deux réalisations de pinces de
fixation pour une béquille, la figure 5b représentant la même fixation que
celle représentée sur la figure 2 mais sous un autre angle, - les figures 6a et 6b représentent les deux plaques utilisées pour fabriquer les
étriers des pinces de fixation représentées par les figures Sa et 5b, et - la figure 7 est une vue de profil d'une fixation entre deux tiges assemblées de
garde-corps.
béquilles de stabilisation et d'un garde-corps amovibles selon l'invention, - la figure 2 est une vue de côté de deux béquilles de stabilisation fixées sur
une échelle droite, en vue de face partielle, - la figure 3 est une vue de profil d'une fixation de la jambe du garde-corps sur
un montant latéral d'élément d'échafaudage, - la figure 4 est une vue de face de la fixation représentée par la figure 3, - les figures Sa et 5b sont des vues de face de deux réalisations de pinces de
fixation pour une béquille, la figure 5b représentant la même fixation que
celle représentée sur la figure 2 mais sous un autre angle, - les figures 6a et 6b représentent les deux plaques utilisées pour fabriquer les
étriers des pinces de fixation représentées par les figures Sa et 5b, et - la figure 7 est une vue de profil d'une fixation entre deux tiges assemblées de
garde-corps.
En référence à la figure 1, la présente invention concerne un élément d'échafaudage pourvu de béquilles de stabilisation amovibles 1 et d'un garde-corps amovible 2. Les béquilles comportent une tige d'appui 3 montée sur une pince de fixation 4 adaptée au profil des montants latéraux 5. Le garde-corps 2, entièrement constitué de tiges assemblées démontables 6, comporte deux barrières 7, fixées chacune sur un montant latéral 5. Ces barrières 7 sont reliées entre elles par des tiges d'écartement démontables 8 faisant office de protection aux extrémités ouvertes des deux barrières. Chaque barrière 7 possède deux tiges descendantes formant des jambes 9 qui sont soudées à une pince de fixation 4 adaptée au montant 5. Les pinces de fixation 4 des béquilles et du garde-corps sont fixées autour des montants 5 par des vis 10 à tête papillon rentrées dans des trous 11 en concordance ménagés dans les parois latérales 12 de l'étrier 13 qui constitue la pince de fixation 4. La disposition variée de ces trous ainsi qu'une quantité de trous 11 plus importante que le nombre de vis nécessaires 10 permet d'adapter la pince de fixation 4 à différents profils de montants 5.
La figure 2 représente la base d'une échelle droite sur les montants latéraux 5 de laquelle sont fixées deux béquilles de stabilisation 1. Lesdites béquilles 1 comprennent une tige d'appui 3 montée sur une pince de fixation 4. Les deux béquilles de stabilisation étant dans cet exemple de réalisation tout-à-fait identiques, elles sont bien entendu installées à l'envers l'une par rapport à l'autre pour donner l'appui supplémentaire souhaité de chaque côté de l'échelle. Les parois latérales 12 de l'étrier 13 comportent des trous pour les vis de fixation 10, tandis que l'étrier 13 pince le montant 5 de l'échelle. De manière évidente, les béquilles peuvent s'adapter à des échelles dont la base est évasée.
Sur les figures 3 et 4, une fixation du pied 9 de garde-corps 2 est représentée respectivement de profil et de face. La pince de fixation 4 comprend un étrier 13 profilé en U agencé pour pincer le montant 5 et dont les parois latérales 12 sont percées de trous 11. Les parois latérales 12 dépassent de la base 15 de l'étrier par une patte 16. Ladite pince 4 comporte également, entre une de ses parois latérales 12 et la jambe 9, une plaque de renfort intermédiaire 14 pourvue de trous 11' coïncidant avec ceux desdites parois latérales 12. La fixation de la jambe 9 après le montant 5 est réalisée par trois vis de fixation 10 réparties en triangle et placées de part et d'autre du montant 5 dont une au moins traverse la patte 16.
Les figures Sa et 5b représentent deux possibilités de fixation de béquilles vues de face. La béquille amovible 1 comporte une tige d'appui 3 montée sur une pince de fixation 4. Ladite pince 4 comprend un étrier 13 profilé en U identique à celui déjà décrit. Sur la figure Sa, les parois 12 de l'étrier se prolongent au-delà de sa base par deux pattes latérales 16, lesdites parois 12 étant percées de trous 11 disposés de manière à pouvoir répartir quatre vis 10 de part et d'autre du montant 5 pour assurer une fixation efficace. Sur la figure 5b les parois latérales 12 de l'étrier se prolongent par une seule patte centrale. 16 et sont percées de trous 11 disposés de manière à pouvoir placer trois vis 10 réparties en triangle et de part et d'autre du montant 5 pour assurer une fixation efficace.
L'étrier 13 est réalisé à partir d'une plaque plane découpée et pliée. Les figures 6a et 6b montrent les plaques planes permettant de fabriquer l'étrier 13 à un moindre coût.
La pince de fixation 4 comportant l'étrier 13 représenté par la figure Sa est obtenue à partir d'une plaque plane sensiblement rectangulaire 17 découpée en T partiellement en son plan médian sur deux secteurs S 1 et S2 situés de part et d'autre d'un secteur central, la plaque étant pliée selon les deux lignes de pliage L1 et L2 représentées en pointillés. Après pliage, les secteurs S1 et S2 formeront les pattes 16, et les trous 1 1 se trouveront face-à-face pour recevoir les vis 10. De même, la pince de fixation 4 comportant l'étrier 13 représenté par la figure 2 et par la figure 5b est obtenue à partir d'une plaque plane 18 sensiblement rectangulaire découpée en H partiellement en son plan médian sur un secteur central S et pliée selon deux lignes de pliage L1 et L2.
Après pliage, le secteur S représentera la patte 16, et les trous 11 se trouveront également face-à-face pour recevoir les vis 10.
Ces étriers peuvent être fabriqués en continu à partir d'une feuille métallique de largeur supérieure ou égale à la largeur des plaques 17 et 18, et de préférence proche de la largeur des plaques 17 et 18 pour réduire la quantité de déchet. Au fur et à mesure du défilement de la feuille, celle-ci est découpée partiellement au format d'une plaque 17 et 18 de sorte que chaque plaque reste attachée à l'avant de la feuille.
Les trous 1 1 destinés aux vis de fixation sont ensuite découpés dans la plaque avec tout moyen approprié, par exemple avec un poinçon. Ensuite, la plaque est découpée partiellement en son plan médian sur deux secteurs S1 et S2 pour fabriquer la plaque 17, ou sur un secteur central S pour fabriquer la plaque 18. Ces découpes peuvent être effectuées avec enlèvement de matière, comme représenté par la figure 6b, ou sans enlèvement de matière notamment par cisaillage, comme représenté à la figure 6a. Puis on obtient une plaque profilée en U en la pliant autour d'une forme. La plaque suivante pousse cette plaque qui s'éloigne de la forme alors qu'elle finit d'être découpée pour être détachée de la bande initiale. La plaque 17 permet d'obtenir un étrier 13 dont les parois latérales 12 se prolongent au-delà de sa base 15 par deux pattes 16 latérales, alors que la plaque 18 permet d'obtenir un étrier 13 dont les parois latérales 12 se prolongent au-delà de sa base 15 par une patte 16 centrale.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier.
Notamment, les béquilles amovibles peuvent être fixées sur tout type d'élément d'échafaudage, en particulier tout type d'échelle, à pieds droits ou évasés. De même, le garde-corps peut être utilisé sur toute plate-forme d'élément d'échafaudage.
Les pinces de fixation des béquilles et du garde-corps ne s'adaptent pas qu'à des montants de section transversale rectangulaire, mais à des profils de montant très varies.
Il apparaît évident que les béquilles de stabilisation sont utilisables indépendamment du garde-corps et réciproquement. Par exemple, ce dernier peut être fixé directement à la plate-forme d'un élément d'échafaudage traditionnel permettant de pouvoir placer cette plate-forme au sommet de l'échafaudage.
Dans le but de rigidifier le garde-corps, les jambes (9) peuvent être fixées sur les tiges horizontales des barrières par des profils (p) complémentaires épousant la section (s) des tiges, ces profils (p) étant réalisés soit par emboutissage de l'extrémité correspondante des jambes (9), comme représenté par la figure 7, soit par une pièce complémentaire.
Les béquilles et le garde-corps peuvent être utilisés avec ou sans la plaque de renfort intermédiaire, et le nombre de vis de fixation peut être supérieur au nombre de vis de fixation prévu dans les exemples. Le nombre et la disposition des trous destinés aux
Une échelle droite peut comporter des béquilles de stabilisation aussi bien à une extrémité qu'aux deux extrémités.
Une échelle droite peut comporter des béquilles de stabilisation aussi bien à une extrémité qu'aux deux extrémités.
Les barrières de protection du garde-corps peuvent être constituées de tiges assemblées par vissage, ou par tout autre moyen approprié. De même, le procédé de fabrication des étriers n'est pas limité au procédé décrit.
Claims (18)
1. Elément d'échafaudage comportant au moins deux montants latéraux (5) et au moins deux barres transversales reliant ces deux montants latéraux profilés, ces deux montants latéraux (5) étant pourvus chacun d'une béquille de stabilisation (1), caractérisé en ce que lesdites béquilles sont amovibles et comportent une tige d'appui (3) montée sur une pince de fixation (4) adaptée au profil des montants latéraux (5).
2. Elément d'échafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince de fixation (4) comprend au moins un étrier (13) en forme de U dont les parois latérales (12) sont percées de trous (11) dans lesquels sont placées des vis de fixation (10), cet étrier étant agencé pour pincer entre ses parois latérales (12) le montant (5).
3. Elément d'échafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parois latérales (12) de l'étrier (13) se prolongent au-delà de la base (15) de l'étrier par au moins une patte (16), lesdites parois étant percées d'au moins trois trous (11) en concordance répartis en triangle pour recevoir des vis de fixation (10) placées de part et d'autre du montant (5).
4. Elément d'échafaudage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux parois latérales (12) de l'étrier (13) se prolongent au-delà de la base (15) de l'étrier par une patte (16) centrale.
5. Elément d'échafaudage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux parois latérales (12) de l'étrier (13) se prolongent au-delà de la base de l'étrier par deux pattes (16) latérales.
6. Elément d'échafaudage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le nombre de trous (11) en concordance percés dans lesdites parois pour les vis (10) est supérieur au nombre de vis utilisées pour ladite fixation, ces trous étant agencés de façon à s'adapter à différents profils de montants (5).
7. Elément d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'étrier (13) est formé à partir d'une plaque plane (17) sensiblement rectangulaire découpée partiellement en son plan médian sur deux secteurs (S1) et (S2) situés de part et d'autre d'un secteur central délimité par un pliage ultérieur (L1,L2) de la plaque, ledit secteur constituant la base (15) de l'étrier.
8. Elément d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'étrier (13) est formé à partir d'une plaque plane (18) sensiblement rectangulaire découpée partiellement en son plan médian sur un secteur (S) situé dans une partie médiane entre deux secteurs délimités par un pliage ultérieur (L1,L2) de la plaque, et qui constituent la base (15) de l'étrier.
9. Elément d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'étrier (13) est fixé à la tige d'appui (3) des béquilles (1) par soudure.
10. Elément d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 constitué par une échelle simple, caractérisée en ce qu'elle comporte sur un côté au moins et sur chaque montant latéral (5) au moins une béquille de stabilisation amovible (1) comprenant une tige d'appui (3) montée sur une pince de fixation (4) adaptée au profil du montant (5).
11. Elément d'échafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 constitué par une échelle articulée, caractérisée en ce qu'elle comporte sur au moins une des portions articulées descendantes et sur chaque montant latéral (5) au moins une béquille de stabilisation amovible (l) comprenant une tige d'appui (3) montée sur une pince de fixation (4) adaptée au profil du montant (5).
12. Echelle selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un gardecorps amovible (2) comportant deux barrières (7) reliées entre elles par des tiges d'écartement (8) et de protection placées à proximité des extrémités ouvertes des barrières, ces barrières étant agencées pour être positionnées chacune sur un montant latéral (5) de l'échelle, chaque barrière (7) étant munie d'au moins deux jambes (9) montées chacune sur une pince de fixation (4) adaptée au profil des montants latéraux (5).
13. Echelle selon la revendication 12, caractérisée en ce que les pinces de fixation (4) comprennent chacune au moins un étrier (13) en forme de U dont les parois latérales (12) sont percées de trous (11) dans lesquels sont placées des vis de fixation (10), cet étrier étant agencé pour pincer le montant (5) entre ses parois latérales (12).
14. Echelle selon la revendication 13, caractérisée en ce que les pinces de fixation (4) sont soudées aux jambes (9) du garde-corps (2).
15. Echelle selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que le garde-corps (2) est entièrement constitué de tiges (6,8,9) assemblées démontables.
16. Elément d'échafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pince de fixation (4) comporte une plaque de renfort intermédiaire (14) entre une des parois latérales (12) de l'étrier (13) et la tige d'appui (3) de la béquille (1), la plaque (14) étant fixée à la béquille (1).
17. Echelle selon la revendication 12, caractérisé en ce que la pince de fixation (4) comporte une plaque de renfort intermédiaire (14) entre une des parois latérales (12) de l'étrier (13) et la jambe (9) du garde-corps (3), la plaque (14) étant fixée à la jambe (9).
18. Echelle selon la revendication 12, caractérisée en ce que les jambes (9) du gardecorps sont assemblées aux tiges de la barrière (7) correspondante par des profils (p) complémentaires épousant la section (s) des tiges.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9704170A FR2761390B1 (fr) | 1997-03-27 | 1997-03-27 | Element d'echafaudage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9704170A FR2761390B1 (fr) | 1997-03-27 | 1997-03-27 | Element d'echafaudage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2761390A1 true FR2761390A1 (fr) | 1998-10-02 |
FR2761390B1 FR2761390B1 (fr) | 1999-06-04 |
Family
ID=9505556
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9704170A Expired - Fee Related FR2761390B1 (fr) | 1997-03-27 | 1997-03-27 | Element d'echafaudage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2761390B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110565929A (zh) * | 2019-07-26 | 2019-12-13 | 江苏兴厦建设工程集团有限公司 | 建筑外墙大规格铺墙件施工用脚手架 |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1264685A (fr) * | 1960-05-14 | 1961-06-23 | Dispositif de sécurité pour échelles | |
US3568798A (en) * | 1969-07-28 | 1971-03-09 | Ted W Pierce | Ladder stabilizer |
US3613831A (en) * | 1969-10-27 | 1971-10-19 | Everett C Estep | Ladder scaffold |
US4004652A (en) * | 1976-04-12 | 1977-01-25 | Laboy Alvarado Samuel | Portable bridge structure |
FR2429884A1 (fr) * | 1978-06-28 | 1980-01-25 | Socform Sarl | Echafaudage metallique |
FR2478710A1 (fr) * | 1980-03-20 | 1981-09-25 | Sacome Internal Sa | Echafaudage mobile |
FR2493393A1 (fr) * | 1980-10-30 | 1982-05-07 | Koestner Joseph | Echelle coulissante a usages multiples |
GB2180875A (en) * | 1985-09-26 | 1987-04-08 | Richard Henry Young | A structure for stabilising a ladder |
FR2620479A1 (fr) * | 1987-09-15 | 1989-03-17 | Baumann Wolfgang | Dispositif a utiliser pour eriger une plate-forme de travail praticable |
WO1990014493A1 (fr) * | 1989-05-16 | 1990-11-29 | Raufoss A/S | Echelle a quatre pieds |
FR2718185A3 (fr) * | 1994-04-01 | 1995-10-06 | Cuillerat Jean Pierre | Stabilisateur universel (sur échelle). |
-
1997
- 1997-03-27 FR FR9704170A patent/FR2761390B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1264685A (fr) * | 1960-05-14 | 1961-06-23 | Dispositif de sécurité pour échelles | |
US3568798A (en) * | 1969-07-28 | 1971-03-09 | Ted W Pierce | Ladder stabilizer |
US3613831A (en) * | 1969-10-27 | 1971-10-19 | Everett C Estep | Ladder scaffold |
US4004652A (en) * | 1976-04-12 | 1977-01-25 | Laboy Alvarado Samuel | Portable bridge structure |
FR2429884A1 (fr) * | 1978-06-28 | 1980-01-25 | Socform Sarl | Echafaudage metallique |
FR2478710A1 (fr) * | 1980-03-20 | 1981-09-25 | Sacome Internal Sa | Echafaudage mobile |
FR2493393A1 (fr) * | 1980-10-30 | 1982-05-07 | Koestner Joseph | Echelle coulissante a usages multiples |
GB2180875A (en) * | 1985-09-26 | 1987-04-08 | Richard Henry Young | A structure for stabilising a ladder |
FR2620479A1 (fr) * | 1987-09-15 | 1989-03-17 | Baumann Wolfgang | Dispositif a utiliser pour eriger une plate-forme de travail praticable |
WO1990014493A1 (fr) * | 1989-05-16 | 1990-11-29 | Raufoss A/S | Echelle a quatre pieds |
FR2718185A3 (fr) * | 1994-04-01 | 1995-10-06 | Cuillerat Jean Pierre | Stabilisateur universel (sur échelle). |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110565929A (zh) * | 2019-07-26 | 2019-12-13 | 江苏兴厦建设工程集团有限公司 | 建筑外墙大规格铺墙件施工用脚手架 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2761390B1 (fr) | 1999-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
EP0101393B1 (fr) | Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires | |
EP1783302A2 (fr) | Moyens d'assemblage de jambe d'appui d'échafaudage, jambe d'appui et échafaudage comprenant de tels moyens | |
EP1094175B1 (fr) | Dispositif de fixation des barres diagonales sur les échelles d'échafaudage et échafaudage obtenu | |
FR2908804A1 (fr) | Garde-corps d'echafaudage a montage en securite | |
WO1996002716A1 (fr) | Escalier a configuration variable | |
FR2590612A1 (fr) | Garde-corps reglable. | |
FR2761390A1 (fr) | Element d'echafaudage | |
WO1992000432A2 (fr) | Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente | |
WO2000014373A1 (fr) | Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau | |
FR2890677A1 (fr) | Plateforme individuelle de travail | |
EP0580456B1 (fr) | Echafaudage | |
EP1679408A2 (fr) | Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif | |
FR2627533A1 (fr) | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps | |
FR2716491A1 (fr) | Echelle, notamment pour travaux domestiques. | |
FR2526838A3 (fr) | Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible | |
FR2653476A1 (fr) | Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes. | |
EP0282385B1 (fr) | Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture | |
FR2599063A1 (fr) | Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs | |
CH658878A5 (en) | Prefabricated tubular scaffolding | |
WO1984000788A1 (fr) | Console pliable notamment pour echelle de toit | |
FR2947849A1 (fr) | Jambe d'appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe | |
EP0976507B1 (fr) | Support repliable de bicyclette | |
EP0379422B1 (fr) | Echelle obtenue à partir de deux échelles simples | |
FR2729418A1 (fr) | Echafaudage convertible multi-niveaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20051130 |