FR2760139A1 - Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques - Google Patents

Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2760139A1
FR2760139A1 FR9702336A FR9702336A FR2760139A1 FR 2760139 A1 FR2760139 A1 FR 2760139A1 FR 9702336 A FR9702336 A FR 9702336A FR 9702336 A FR9702336 A FR 9702336A FR 2760139 A1 FR2760139 A1 FR 2760139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessories
sleeve
boxes
electrical connections
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760139B1 (fr
Inventor
Jesper Ditlefsen
Serge Lapouble
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alombard SAS
Original Assignee
Alombard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alombard SAS filed Critical Alombard SAS
Priority to FR9702336A priority Critical patent/FR2760139B1/fr
Priority to FR9710557A priority patent/FR2760140B1/fr
Publication of FR2760139A1 publication Critical patent/FR2760139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760139B1 publication Critical patent/FR2760139B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques mis en place avant le coulage du béton en vue de la préfabrication de réseaux, dans le cas notamment de prédalles, de dalles pleines et de hourdis, caractérisé en ce que chacun des accessoires de fixation (4) est pourvu, sur sa surface interne, de premiers moyens de fixation de la surface externe d'un ensemble (1 ; 30) boîtier pour connexions et de second moyens de fixation qui permettent à un dispositif d'accrochage, destiné notamment à la suspension d'appareils électriques, d'être posé facilement.

Description

Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques
La présente invention concerne un ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques, mis en place avant le coulage du béton en vue de la préfabrication de réseaux, notamment de canalisation électriques.
L'ensemble de boîtiers et accessoires selon l'invention peut notamment être utilisé dans le cas de prédalles, de dalles pleines et de hourdis.
II est connu des ensembles de boîtiers et accessoires pour appareillages et connexions électriques s'adaptant aux différents besoins (prédalles, dalles pleines...). Ces boîtiers et accessoires de l'art antérieur nécessitent un grand nombre de pièces pour chaque utilisation. Par exemple, pour une utilisation dans le cas de prêdalles, on peut disposer, avant le coulage du béton, un couvercle de fond, sur lequel on fixe une partie cylindrique fermée elle-même par un second couvercle, ce qui nécessite donc trois pièces pour constituer un ensemble manchon prédalle. Les boîtiers cylindriques destinés à accueillir les appareillages et connexions sont des diamètres identiques aux diamètres des manchons. Ainsi, lorsqu'on veut monter les boîtiers sur les manchons, il est nécessaire d'utiliser des anneaux de liaison qui réalisent l'adaptation du diamètre des boîtiers au diamètre des manchons. Cette multiplicité de pièces complique les montages et augmente leur coût. En outre, toujours dans le cas de prédalles, après séchage du béton, il est difficile de localiser les manchons sur lesquels doivent être montés les boîtiers.
Enfin, il est connu dans l'art antérieur des dispositifs d'accrochage destinés à la suspension d'objets pesant tels que des appareils d'éclairage.
Ces dispositifs d'accrochage, destinés à être logés dans les manchons, peuvent être constitués d'un piton solidaire d'une pièce élastique et bombée.
Le couvercle ou fond du manchon étant ôté après le décoffrage, le dispositif d'accrochage est introduit en force par le fond dans le manchon, la surface concave tournée vers l'ouverture du manchon. Cependant, I'introduction dans le manchon de ce type de dispositif d'accrochage est malaisée. Le dispositif d'accrochage peut ainsi être mal orienté et mal fixé dans le manchon. La fixation du dispositif d'accrochage dépendant de l'élasticité de la pièce, les lustres fixés au plafond peuvent se décrocher. En plus de la difficulté d'introduction de ces dispositifs d'accrochage dans les manchons et de leur mauvaise orientation dans ces derniers, les dispositifs d'accrochage, qui sont métalliques, ne sont pas bien isolés par rapport aux fils des connexions présents dans les manchons.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques pouvant notamment être utilisé dans le cas de prédalles, de dalles pleines et de hourdis, et ne nécessitant pas un grand nombre de pièces.
Ce but est atteint par le fait que dans l'ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques mis en place avant le coulage du béton en vue de la préfabrication de réseaux, dans le cas notamment de prédalles, de dalles pleines et de hourdis, chacun des accessoires de fixation est pourvu, sur sa surface interne, de premiers moyens de fixation de la surface externe d'un ensemble boîtier pour connexions et de seconds moyens de fixation qui permettent à un dispositif d'accrochage, destiné notamment à la suspens ion d'appareils électriques, d'être posé facilement.
Selon une autre particularité l'ensemble boîtier pour connexions comporte des éléments tronçonnables.
La présente invention a également pour objet de pallier les autres inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus en proposant un ensemble de boîtiers et accessoires pouvant accueillir des dispositifs de fixation fixés de manière fiable dans les accessoires en garantissant une bonne isolation de ces dispositifs d'accrochage par rapport aux connexions présentes à l'intérieur des boîtiers et accessoires.
Ce but est atteint par le fait que les moyens de fixation d'un dispositif d'accrochage sont constitués de crans, le dispositif d'accrochage étant constitué d'une barrette rigide isolée électriquement par une enveloppe dans laquelle est monté un piton, la barrette rigide formant avec les crans un moyen de fixation dit à baïonnette.
Selon une autre particularité les accessoires comportent des ensembles manchons étanches pour prédalles constitués d'un manchon moulé d'un bloc et d'un couvercle de fermeture étanche des manchons, les manchons étant ouvert à une première extrémité et comportant à une seconde extrémité un fond détachable, les manchons étant pourvus sur leur surface extérieure, à proximité de leur ouverture, de moyens de fixation par clipsage d'un couvercle de fermeture, les couvercles comportant un opercule cassable le long d'une ligne de rupture, la ligne de rupture constituant les moyens de fixation par clipsage, de la surface externe d'un boîtier pour connexion, dans le couvercle fixé sur le manchon.
Selon une autre particularité les manchons sont pourvus, sur au moins deux de leurs flancs, de gorges situées dans des plans parallèles au fond et destinées à accueillir des fils tendus.
Selon une autre particularité les couvercles des ensembles manchons comportent des éléments saillants, ou drapeaux flexibles, destinés à émerger de la surface du béton coulé en prédalle pour permettre de localiser les ensembles manchons après séchage du béton, même si la hauteur du manchon est inférieure à l'épaisseur de la prédalle.
Selon une autre particularité les accessoires comportent des embouts de fixation pour notamment les dalles pleines et hourdis, les embouts, tronconiques ou sensiblement cylindriques, étant ouverts à une première de leurs deux extrémités et comportant à une seconde extrémité un fond détachable, le fond étant pourvu d'une nervure située à l'intérieur de l'embout et sensiblement perpendiculaire au fond, la nervure étant pourvue d'au moins un logement, perpendiculaire au fond, et destiné à accueillir une vis ou un clou de fixation de l'embout sur une banche.
Selon une autre particularité les ensembles manchons et embouts comportent chacun deux couloirs de guidage des deux extrémités de la barrette du dispositif d'accrochage, les paires de couloirs formant les crans et étant situés en vis-à-vis sur la surface interne respectivement des manchons et des embouts, les couloirs étant moulés d'un bloc avec les manchons et embouts, symétriquement par rapport à l'axe de symétrie, respectivement des manchons et embouts, chacun des couloirs ayant sensiblement la forme d'un L dont la première branche est perpendiculaire au fond, la seconde branche de chaque couloir en L formant une rebord destiné au dispositif d'accrochage, la distance entre les deux couloirs correspondant à la longueur de la barrette, le dispositif d'accrochage étant introduit dans le manchon ou dans l'embout par l'opérateur à travers le fond détaché, les deux extrémités de la barrette du dispositif d'accrochage étant guidées verticalement par les couloirs, lorsque la barrette arrive en butée à l'angle du couloir en L, cette dernière est pivotée sur elle-même par l'opérateur dans la branche du L parallèle au fond, de manière à reposer, par ses deux extrémités, sur les rebords, isolée électriquement des connexions présentes dans les manchons et embouts.
Un autre but de l'invention est de proposer un ensemble boîtier palliant les inconvénients de l'art antérieur en proposant un ensemble boîtier adaptable sur tous les accessoires, quel que soit le type du boîtier.
Ce but est atteint par le fait que l'ensemble boîtier est constitué, dans le cas de prédalles ou de dalles pleines, d'un boîtier pour connexions électriques constitué d'une boîte formant, avec une colonne cylindrique d'éléments tronçonnables, un ensemble moulé monobloc, la boîte ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède comportant un fond bombé, la boîte étant inscrite dans le cylindre décrit par la colonne d'éléments tronçonnables, la colonne comportant, sur sa surface extérieure, des moyens de fixation permettant la fixation du boîtier par clipsage dans, les couvercles des ensembles manchons dans le cas de prédalles, ou dans les embouts dans le cas de dalles pleines, L'ensemble boîtier étant constitué, dans le cas de hourdis, du boîtier et éventuellement d'au moins une rallonge, la rallonge étant clipsée, par une première de ses extrémités sur ou dans l'extrémité inférieure la colonne du boîtier, et par une seconde de ses extrémités dans les embouts.
Selon une autre particularité la rallonge est constituée d'un corps ou tube sensiblement cylindrique de diamètre correspondant au diamètre intérieur de l'extrémité ouverte des embouts, la rallonge étant pourvue à une première de ses extrémités d'une portion cylindrique de diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de la colonne du boîtier, la rallonge se clipsant par sa première extrémité sur l'extrémité de la colonne du boîtier et, par sa seconde extrémité, dans l'embout.
Selon une autre particularité le clipsage de la rallonge dans l'embout est réalisé au moyen, d'au moins une nervure radiale formée sur la surface intérieure de l'embout, à proximité de son ouverture, et d'au moins une rainure radiale, complémentaire de la nervure de l'embout, et formée sur la surface extérieure du corps la rallonge, le clipsage de la rallonge sur la colonne cylindrique d'éléments tronçonnables du boîtier étant réalisé au moyen, d'au moins une nervure radiale formée sur la surface intérieure de la portion (34) cylindrique de la rallonge, et d'au moins une rainure radiale, complémentaire de la nervure de la rallonge et formée par la gorge d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne du boîtier.
Selon une autre particularité les moyens de fixation par clipsage d'un couvercle de fermeture étanche sur un manchon sont constitués d'au moins une nervure radiale formée sur la surface extérieur du manchon, à proximité de son ouverture, et coopérant avec au moins une rainure radiale formée sur la surface intérieure du couvercle, et complémentaire de la nervure du manchon, le clipsage de la colonne cylindrique d'éléments tronçonnables du boîtier dans le couvercle, dont l'opercule à été détaché, étant réalisé au moyen, d'au moins une rainure radiale formée par la gorge d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne, et complémentaire de l'épaulement formé par la ligne de rupture de l'opercule du couvercle.
Selon une autre particularité les crans font saillie sur la surface extérieure des accessoires de façon que le béton séché autour des accessoires forme un appui stable et solide pour le dispositif d'accrochage, suppléant les crans.
Selon une autre particularité les formes et dimensions des accessoires sont telles que les couloirs en L font saillie sur la surface extérieure du corps des manchons et embouts de façon que le béton séché autour des accessoires forme un appui stable et solide pour le dispositif d'accrochage au niveau des branches des couloirs en L qui sont parallèles au fond.
Selon une autre particularité le boîtier de l'ensemble boîte comporte sur sa surface extérieure des embouts pour tubes de canalisations détachables.
Selon une autre particularité le boîtier de l'ensemble boîte comporte sur sa surface extérieure etlou sur son fond bombé, des opercules cassables.
Selon une autre particularité les couvercles des ensembles manchons comportent des oreilles prévues pour le passage de liens d'attache entre l'ensemble manchon et le ferraillage de la dalle ou prédalle.
Selon une autre particularité des couvercles de fermeture des manchons de hauteurs différentes peuvent être fixés sur les manchons pour s'adapter à des hauteurs de prédalles différentes.
Selon une autre particularité un premier couvercle de fermeture est fixé sur le manchon et un second couvercle de fermeture est fixé sur l'extrémité supérieur du premier couvercle pour s'adapter à des hauteurs de prédalles importantes.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1A représente une vue en perspective d'un manchon d'un ensemble manchon selon l'invention, utilisé dans le cas de prédalles ordinaires et prédalles précontraints avec fils d'entraxes de 74 mm ou supérieurs,
- la figure 1B représente une vue en perspective d'un manchon d'un ensemble manchon selon l'invention, sensiblement identique au manchon de la figure 1A, utilisé par exemple dans le cas de prédalles précontraints avec fils d'entraxes de 37 mm,
- la figure 2A représente un couvercle de fermeture de manchon d'un ensemble manchon selon l'invention,
- la figure 28 représente un couvercle de fermeture de manchon, selon l'invention, dont la hauteur est supérieure à celle du couvercle de la figure 2A,
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif d'accrochage selon l'invention
- la figure 4 représente schématiquement le montage du dispositif d'accrochage dans le manchon de la figure 1A, ce dernier étant représenté, partiellement, en élévation et en coupe selon un plan passant par l'axe de symétrie du manchon,
- la figure 5 représente une vue en perspective d'un embout de fixation selon l'invention,
- la figure 6 représente une vue en perspective d'un élément de rallonge, ou rallonge, d'un ensemble boîtier selon l'invention, et destiné à être fixé dans l'embout,
- la figure 7 représente une vue en perspective d'un boîtier pour connexions électriques d'un ensemble boîtier selon l'invention,
- la figure 8 représente une vue en perspective éclatée du montage d'un ensemble boîtier dans un embout de fixation selon l'invention,
- la figure 9 est une vue en perspective d'un jonc de fixation de l'ensemble manchon
- les figures I OA et 10B représentent en perspective deux exemples d'ensembles manchon selon l'invention dans lesquels deux couvercles de fermeture sont montés sur chaque manchon.
La figure 1A représente un manchon (3) d'un ensemble manchon étanche selon l'invention, utilisé dans le cas de prédalles précontraintes ou de prédalles ordinaires. Le manchon (3) est destiné à être déposé sur le plancher avant le coulage du béton, logé entre un treillis ou des fils tendus, avec un entraxe déterminé. Le corps du manchon (3) a sensiblement la forme d'un tronc de cône dont la plus petite base est fermée par un fond (20) détachable, et constituant le bas du manchon (3). Le manchon (3), moulé d'un bloc avec le fond (20) détachable, présente une symétrie par rapport à un axe perpendiculaire au fond (20). Le fond (20) du manchon (3) est détaché après le décoffrage. Du côté où le tronc de cône a son plus grand diamètre, le manchon (3) est ouvert et se prolonge par une portion (130) cylindrique de faible épaisseur. Deux flancs (131) du corps du manchon (3) forment deux surfaces parallèles entre elles et perpendiculaires au fond (20). Les deux flancs (131) sont pourvus chacun d'une série de gorges (132), parallèles au fond (20) du manchon (3). De façon connue, les gorges (132) sont destinées à accueillir des fils tendus (non représentés). Les gorges (132), disposées de part et d'autre sur les flancs (131) du manchon (3), sont situées dans des plans parallèles au fond (20) du manchon (3) pour s'adapter à différentes hauteurs des fils tendus.
Le corps du manchon (3) peut comporter deux trous operculés (1301, 1302, figure 1A) diamétralement opposés. Les trous operculés (1301, 1302) permettent de monter un jonc (300, figure 9) de fixation, constitué par exemple d'une tige cylindrique, afin de pouvoir fixer l'ensemble manchon sur le treillis d'une prédalle ordinaire de façon connue. Le corps du manchon (3) comporte, sur sa surface intérieure, deux couloirs (21) de guidage destinés au montage d'un dispositif (12, figure 4) d'accrochage. Le dispositif (12) d'accrochage est prévu pour la suspension d'objets pesants tels des lustres. Le dispositif (12) d'accrochage, tel que représenté dans l'exemple non limitatif de réalisation de la figure 4, est constitué d'une barrette (13) métallique rigide parallélépipédique, isolée électriquement par une enveloppe et dans laquelle est monté un piton (14). Bien sûr, le dispositif d'accrochage n'est pas limité à cet exemple de réalisation, en particulier, la barette (13) peut avoir une section droite en U, les deux jambes du U formant deux surfaces sensiblement triangulaire, symétriques et parallèles. Le corps du piton, perpendiculaire à la barrette (13), est solidaire en rotation et en translation de la barrette (13). Les deux couloirs (21) de guidage sont situés en vis-à-vis sur la surface intérieure du manchon (3), symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du manchon (3). La distance entre les deux couloirs (21) de guidage correspond à la longueur de la barrette (13) du dispositif (12) d'accrochage. Les couloirs (21) sont formés, dans le manchon (3), depuis le fond (20), jusqu'à proximité de la portion (130) cylindrique. Les couloirs (21) sont moulés d'un bloc avec le manchon (3). Chacun des deux couloirs (21) a sensiblement la forme d'un L dont la première branche est perpendiculaire au fond (20). Le pied du couloir (21) en L, parallèle au fond (20), forme un rebord (22) constituant une surface d'appui pour le dispositif (12) d'accrochage. Après le décoffrage, le dispositif (12) d'accrochage est introduit par l'opérateur dans le manchon (2, 3), par l'ouverture constituée par le fond (20) détaché. L'opérateur tient par exemple le dispositif (12) d'accrochage par le piton (14), les extrémités de la barrette (13) étant guidées verticalement par les couloirs (21), comme représenté à la figure 4. Lorsque les deux extrémités de la barrette (13) arrivent en butée verticalement dans la partie supérieure des couloirs (21), I'opérateur pivote la barrette (13) sur elle-même autour de l'axe de montage du piton (14) dans la barrette (13). L'opérateur pivote la barrette (13) dans la branche du L parallèle au fond (20), de façon que les deux extrémités de cette dernière viennent reposer sur les deux rebords (22). Lorsque le dispositif (12) d'accrochage est suffisamment pivoté, les extrémités de la barrette (13) viennent en butée contre les extrémités des branches des couloirs en L qui sont parallèle au fond (20).
De cette manière, le dispositif d'accrochage est logé facilement de manière fiable dans le manchon (3), le crochet (14) étant orienté vers le bas du manchon (3). Le dispositif (12) d'accrochage est disposé correctement dans le manchon, isolé électriquement des appareillages et connexions présents dans le manchon (2, 3). Ainsi, les couloirs (21) constituent des crans, la barrette (13) rigide du dispositif d'accrochage formant avec les crans un moyen de fixation dit "à baïonnette" Bien sûr, les formes de réalisation de la barrette (13) et des couloirs (21) ne sont pas limitées à l'exemple décrit ci-dessus. Par exemple, les rebords (22) peuvent être concaves vers le fond (20) du manchon (3), de manière à former des gorges d'accueil pour les extrémités de la barrette (13).
De façon avantageuse, les dimensions et formes du corps des manchons (2, 3) sont telles que les couloirs (21) en L font saillie sur la surface extérieure de ces derniers. De cette manière, le béton qui sèche autour des accessoires forme un appui stable et solide pour le dispositif (12) d'accrochage, au niveau des branches des couloirs (21) en L qui sont parallèles au fond (20). Ainsi, les manchons (2, 3) ne risquent pas de se déformer sous le poids d'objets pesants accrochés au dispositif (12) d'accrochage, ce dernier reste bien en place, isolé électriquement des connexions. La portion (130) cylindrique du manchon (3) est pourvue, sur la surface extérieure du manchon (2), de nervures (10) radiales destinées au clipsage d'un couvercle (5, figures 2A et 2B) de fermeture hermétique du manchon (2). Les couvercles (5) de fermeture du manchon (2) sont utilisés de manière connue dans le cas de prédalles. Le manchon (3) de la figure lA est destiné à être utilisé dans le cas par exemple de prédalles précontraints d'un entraxe de 74 mm ou supérieur. La figure 1B représente un autre manchon (2) selon l'invention, mais prévu pour un entraxe inférieur à celui du manchon de la figure lA, par exemple pour un entraxe égale à 37 mm. Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques. Ainsi, les deux flancs (131) parallèles qui définissent l'entraxe du manchon (2) de la figure 1B, sont plus rapprochés que les flancs (131) du manchon (3) de la figure 1A.
La figure 2A représente un exemple de couvercle (5) d'un ensemble (2, 3; 5) manchon destiné à refermer de manière étanche les manchons (2, 3) dans le cas de prédalles. Le couvercle (5) est constitué d'un cylindre de faible épaisseur, et de diamètre correspondant au diamètre de la portion cylindrique (130) du manchon (2, 3). La surface périphérique extérieure du couvercle (5) comporte deux oreilles (17) prévues pour le passage d'un lien d'attache de l'ensemble à un brin métallique constituant le ferraillage de la dalle ou prédalle.
Le couvercle (5), moulé d'un bloc, est refermé, dans sa partie supérieure, par un disque de matière détachable formant un opercule (6) cassable le long d'une ligne (16) de rupture. L'opercule (6) cassable comporte deux puits desquels émergent des éléments saillants ou drapeaux (7) constitués de petites tiges fines et souples, perpendiculaires à l'opercule (6). Les drapeaux sont moulés d'un bloc avec le couvercle (5). Les deux puits comportant les drapeaux (7) sont situés sur un même diamètre de l'opercule (6), symétriquement par rapport à l'axe de symétrie du couvercle (5) cylindrique.
Les drapeaux (7), qui s'étendent au-dessus de la surface de l'opercule (6), sont destinés à émerger de la surface du béton coulé en prédalle pour permettre de localiser les manchons après séchage du béton même si la hauteur du manchon (2, 3) est inférieure à l'épaisseur de la prédalle. De cette manière l'opérateur retrouve très facilement l'emplacement des manchons (2, 3) sur lesquels l'opérateur viendra fixer les boîtiers pour connexions. Le couvercle (5) est pourvu, sur sa surface périphérique intérieure, de moyens de fixation (non visibles) tels que des épaulements par exemple, et destinés à coopérer avec les nervures (10) formées sur la portion (130) cylindrique du manchon (2, 3).
Ainsi, le couvercle (5) est fixé de manière connue, par clipsage, sur la portion cylindrique (130) du manchon (2, 3) pour le refermer de façon étanche. D'autre moyens connus de fixation du couvercle (5) sur le manchon (2) peuvent être utilisés. L'ensemble (2, 3; 5) manchon selon l'invention, utilisé pour les prédalles, est donc constitué d'un manchon (2, 3) et d'un couvercle (5) de fermeture étanche du manchon (2, 3). Lorsque, après séchage du béton,
I'opérateur détache l'opercule (6) du couvercle, par exemple en frappant ce dernier à l'aide d'un marteau, un boîtier (1, figure 7) pour connexion peut être fixé dans le couvercle (5). Le contour (16) autour duquel le disque de l'opercule (6) se détache forme un épaulement circulaire destiné à coopérer avec une rainure (42, figure 7) formée sur le corps cylindrique d'un boîtier (1) d'un ensemble boîtier. Le diamètre de l'opercule (6) correspond au diamètre du corps cylindrique (41, figure 7) d'un boîtier (1). De cette manière, la fixation étanche du boîtier (1) dans le manchon (2, 3) est immédiate, par l'introduction du boîtier (1) dans l'ouverture du couvercle (5), solidaire du manchon (2, 3).
D'autres moyens connus de fixation du boîtier (1) dans le couvercle (5), entrent dans le cadre de l'invention. Le couvercle (5) de la figure 2A, de faible épaisseur, est destiné à être utilisé dans le cas d'une prédalle précontrainte de hauteur égale par exemple à 45 mm. La figure 2B représentent un couvercle identique au couvercle de la figure 2A, à la seule différence qu'il a une plus grande hauteur ou épaisseur, prévue pour une hauteur de prédalle de 75 mm.
Le couvercle (5) de la figure 2B comporte par ailleurs deux trous operculés (170) diamétralement opposés. Les trous operculés (1301,1302) permettent de monter un jonc (300, figure 9) de fixation afin de pouvoir fixer l'ensemble manchon sur le treillis d'une prédalle ordinaire de façon connue. Dans figure 28, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques.
D'autres couvercles (5) d'épaisseurs intermédiaires peuvent être prévus, pour s'adapter à des hauteurs de prédalles égales par exemple à 55 ou 65 mm. De manière avantageuse, deux couvercles (5) ou plus peuvent être superposés sur un manchon (3) pour s'adapter à des hauteurs de prédalles supérieures.
Les figures 10A et 10B représentent chacune un exemple dans lequel deux couvercles (5A, 5B) sont montés sur un manchon (3) pour s'adapter à des hauteurs de prédalles importantes. A la figure 10A, deux couvercles (5A, 5B) identiques au couvercle (5) de la figure 2B sont montés sur le manchon (3). Un premier couvercle (5A) est clipsé sur le manchon (3) et un second (5B) couvercle est enfilé sur l'extrémité supérieure du premier (5A) couvercle.
L'ensemble manchon (3, 5A, 5B) de la figure 10A est prévu pour s'adapter à une hauteur de prédalle égale par exemple à 105 mm. A la figure 10B, deux couvercles (5A, 5B) de hauteur différente sont montés sur le manchon (3) pour s'adapter à une hauteur de prédalle égale par exemple à 85 mm. Le premier couvercle (5A) de la figure 10B clipsé sur le manchon (3) est identique au couvercle (5) de la figure 2B, tandis que le second (5B) couvercle enfilé sur l'extrémité supérieure du premier (5A) couvercle a une hauteur intermédiaire entre les hauteurs des couvercles des figures 2A et 2B.
La figure 5 représente une vue en perspective d'un embout (4) de fixation selon l'invention, destiné à être utilisé dans le cas de dalles pleines ou de hourdis. L'embout (4) de fixation est constitué d'une pièce sensiblement tronconique, le tronc de cône s'élargissant vers une première extrémité ouverte, les embouts (4) comportant à une seconde extrémité un fond (20) détachable lors du décoffrage. Dans une variante de réalisation l'embout (4) peut également être sensiblement cylindrique. L'embout (4), moulé d'un bloc, comporte une nervure (25) perpendiculaire au fond (20) et située à l'intérieur de l'embout (4). La nervure (25) comporte deux logements (26) verticaux destinés à accueillir, de manière connue, des vis ou clous de fixation de l'embout (4) sur les banches. De la même manière que le manchon (2, 3) décrit ci-dessus, l'embout (4) de fixation comporte, deux couloirs (21) de guidage en forme de L, et destinés au montage d'un dispositif (12) d'accrochage de la figure 4. Les couloirs de guidages (21) des embouts (4) sont sensiblement identiques aux couloirs des manchons (2, 3), ainsi les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques. En particulier, les embouts (4) comportent également chacun deux rebords (22) constituant des surfaces d'appui pour les extrémités de la barrette (13) du dispositif (12) d'accrochage.
Les couloirs (21) de l'embout (4) sont formés dans l'épaisseur de l'embout (4), depuis le fond (20), jusqu'à proximité de l'extrémité ouverte. Les couloirs (21) de l'embout (4) sont également moulés d'un bloc avec l'embout (4) et font saillie sur la surface extérieure de ce dernier. Comme décrit précédemment, la saillie des couloirs (21) permet l'appui stable du dispositif (12) d'accrochage, le béton séché assurant cette stabilité. Le montage du dispositif (12) d'accrochage dans l'embout (4) est réalisé sensiblement de la même manière que dans le manchon (2, 3). Ainsi, le dispositif (12) d'accrochage est introduit par l'opérateur dans l'embout (4), par l'ouverture constituée par le fond (20) détaché. L'opérateur tient par exemple le dispositif (12) d'accrochage par le piton (14), les extrémités de la barrette (13) étant guidées verticalement par les couloirs (21). Lorsque les deux extrémités de la barrette (13) arrivent dans la partie supérieure des couloirs (21), au niveau des angles des L formés par les couloirs (21), les extrémités de la barrette (13) arrivent contre une butée verticale. Cette butée verticale est constituée par l'extrémité supérieure du couloir (21) en L. Dans une variante de réalisation, le couloir en L peut ne pas former une butée supérieure et dans ce cas, la butée supérieure pour la barrette (13) peut être constituée, soit par le bord inférieur du boîtier (1) monté directement sur l'embout (4) dans le cas de dalles pleines, soit par le bord inférieur d'une rallonge (30, figure 6) de boîtier (1) qui vient se loger dans l'embout (4) dans le cas de hourdis. L'ensemble (1, 30) boîtier selon l'invention est constitué du seul boîtier (1) dans le cas de dalles pleines, et du boîtier (1) et de la rallonge (30) sur laquelle le boîtier (1) est fixé dans le cas de hourdis.
Ces éléments et leur montage dans l'embout (4) seront décrits plus longuement ci-après dans la description. Lorsque la barrette (13) est en butée verticale,
I'opérate de l'ensemble (1, 30) boîtier peut être disposée par l'opérateur entre l'embout (4) et le boîtier (1). La figure 6 représente un exemple de réalisation d'un élément (30) de rallonge, ou rallonge (30), selon l'invention. La rallonge (30) est constituée est constituée d'un corps ou tube (33) sensiblement cylindrique de diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur de l'extrémité ouverte des embouts (4). La rallonge (30) comporte à une première de ses extrémités une portion (34) cylindrique de faible longueur et de diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de la colonne (41, figure 7) du boîtier (1). La rallonge est destinée à être fixée par la portion (34) cylindrique de sa première extrémité sur la colonne (41) du boîtier (1) et, par sa seconde extrémité, dans l'embout (4) de fixation. La surface périphérique extérieure de la rallonge (30) est pourvue, à proximité de sa seconde extrémité, d'une rainure (31) radiale. La rainure (31) de la rallonge (30) est destinée à coopérer avec la nervure (11) de l'embout (4) de fixation. La surface périphérique intérieure de la portion (34) cylindrique de faible longueur de la rallonge (30) est pourvue d'une nervure (32) radiale. La nervure (32) de la rallonge (30) est destinée à coopérer avec une rainure (42) formée par les gorges d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne (41). Ainsi, dans le cas de hourdis, la rallonge (30) est fixée par clipsage dans l'embout (4), et le boîtier (1) est monté directement, par clipsage, dans l'extrémité libre de la rallonge (30).
L'exemple non limitatif de rallonge (30) représenté à la figure 6 permet d'allonger de 20 mm la distance entre l'embout (4) et le boîtier (1) par rapport au cas où le boîtier (1) est monté directement dans l'embout (4). L'embout (4) est pourvu par ailleurs, sur sa surface extérieure et à proximité de son ouverture, d'au moins une nervure (111) radiale destinée à coopérer avec au moins une rainure radiale formée sur la surface intérieure d'un couvercle (400, figure 10) de fermeture de l'embout (4). Le couvercle (400) de fermeture de l'embout (4) est destiné à être utilisé notamment dans le cas de combles vides.
Le couvercle (400) de fermeture clipsé sur l'embout (4) est sensiblement cylindrique et comporte sur sa surface extérieure périphérique des moyens (401) de fixation de l'ensemble embout (4) sur le support et constitués de logements prévus pour les clous de fixation ou des liens d'attache.
La figure 7 représente un boîtier (1) pour connexions électriques d'un ensemble (1, 30) boîtier étanche selon l'invention. Le boîtier (1) est constitué d'une boîte (40) formant, avec une colonne (41) cylindrique d'éléments tronçonnables, un ensemble moulé monobloc. La colonne (41) cylindrique d'éléments tronçonnables constitue le corps cylindrique du boîtier mentionné ci-dessus dans la description. La boîte (40) a sensiblement la forme d'un parallélépipède dont le fond (43) est bombé. La boîte (40) parallélépipédique est inscrite dans le cylindre décrit par la colonne (41) d'éléments tronçonnables. Cette boîte (40) comporte de manière connue, sur sa surface périphérique, des embouts (45) pour tubes de canalisations. La boîte (1) comporte de manière connue également, des oreilles (46) permettant d'attacher le boîtier (1) au ferraillage de la cloison, et des opercules (47) cassables disposés sur le fond (43) bombé. Bien sûr, les boîtiers (1) ne sont pas limités à l'exemple de la figure 7. Ainsi, les boîtiers (1) peuvent être pourvus des embouts (45) et d'opercules cassables de type connu. Il peut être également prévu que l'installateur perce lui-même des trous pour les entrées de tubes, auquel cas il n'y a ni embouts (45) ni opercules mais juste des surfaces planes de chaque coté de la boîte (40) à la place des embouts (45).
Les boîtiers (1) à embouts (45) et les boîtiers (1) à opercules ont la même forme décrite ci-dessus. Cette forme parallélépipédique à fond (43) bombé permet notamment de réaliser facilement les opercules et embouts sur le boîtier (1). Des rainures (42) radiales, formées par les gorges d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne (41), constituent des rainures (42) permettant la fixation du boîtier (1), dans le couvercle (5) de manchon, dans l'embout (4) de fixation, ou dans la rallonge (30). Une rainure (42) de la colonne coopère donc, suivant les utilisations du boîtier (1), avec, soit l'épaulement formé par la ligne (16) de rupture de l'opercule (6) du couvercle (5) dans le cas de prédalles, soit la nervure (11) de l'embout (4) de fixation dans le cas de dalles pleines, soit avec la nervure (32) de la première extrémité de la rallonge (30). Ceci permet de fixer facilement le boîtier (1) dans la rallonge (30). La figure 8 représente une vue en perspective éclatée du montage étanche d'un ensemble (1, 30) boîtier dans un embout (4) de fixation pour une utilisation dans le cas de hourdis.
II est bien clair que d'autres modes de réalisation à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention. Ainsi, la rallonge (30) pourrait être tronconique, son extrémité de plus grand diamètre se clipsant par exemple dans les manchons (2, 3) ou embouts (4) et son extrémité de plus petit diamètre se clipsant par exemple à l'intérieur de la colonne (41) du boîtier.
Dans ce cas la colonne (41) du boîtier comporte des rainures situées sur la surface intérieure et destinées à coopérer avec au moins une nervure formée sur la surface extérieure de la rallonge. Comme mentionné ci-dessus, le boîtier (1) peut être, selon les besoins de l'opérateur, un boîtier (1) pourvu d'embouts (45), un boîtier à opercules ou tout autre type de boîtier.
Ainsi, on a un ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques universel, pouvant être utilisé notamment dans le cas de prédalles, de dalles pleines et de hourdis, palliant les inconvénients de l'art antérieur et ne nécessitant pas un grand nombre de pièces.
D'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques mis en place avant le coulage du béton en vue de la préfabrication de réseaux, dans le cas notamment de prédalles, de dalles pleines et de hourdis, caractérisé en ce que chacun des accessoires de fixation (2, 3, 5; 4) est pourvu, sur sa surface interne, de premiers moyens (16, 11) de fixation de la surface externe d'un ensemble (1; 30) boîtier pour connexions et de second moyens (21, 22) de fixation qui permettent à un dispositif d'accrochage (12), destiné notamment à la suspension d'appareils électriques, d'être posé facilement.
2. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble (1; 30) boîtier pour connexions comporte des éléments tronçonnables.
3. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (21, 22) de fixation d'un dispositif (12) d'accrochage sont constitués de crans (21, 22), le dispositif (12) d'accrochage étant constitué d'une barrette (13) rigide isolée électriquement par une enveloppe dans laquelle est monté un piton (14), la barrette (13) rigide formant avec les crans (21, 22) un moyen de fixation dit à baïonnette.
4. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les accessoires (2, 3, 5; 4) comportent des ensembles (2, 3; 5) manchons étanches pour prédalles constitués d'un manchon (2, 3) moulé d'un bloc et d'un couvercle (5) de fermeture étanche des manchons (2, 3), les manchons (2, 3) étant ouvert à une première extrémité et comportant à une seconde extrémité un fond (20) détachable, les manchons (2, 3) étant pourvus sur leur surface extérieure, à proximité de leur ouverture, de moyens (10) de fixation par clipsage d'un couvercle (5) de fermeture, les couvercles (5) comportant un opercule (6) cassable le long d'une ligne (16) de rupture, la ligne (16) de rupture constituant les moyens de fixation par clipsage, de la surface externe d'un boîtier (1) pour connexion, dans le couvercle (5) fixé sur le manchon (2, 3).
5. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 4, caractérisé en ce que les manchons (2, 3) sont pourvus, sur au moins deux de leurs flancs (131), de gorges (132) situées dans des plans parallèles au fond (20) et destinées à accueillir des fils tendus.
6. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les couvercles (5) des ensembles manchon (2, 3, 5) comportent des éléments (7) saillants, ou drapeaux flexibles, destinés à émerger de la surface du béton coulé en prédalle pour permettre de localiser les ensembles manchons (2, 3; 5) après séchage du béton, même si la hauteur du manchon est inférieure à l'épaisseur de la prédalle.
7. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les accessoires (2, 3, 5; 4) comportent des embouts (4) de fixation pour notamment les dalles pleines et hourdis, les embouts (4), tronconiques ou sensiblement cylindriques, étant ouverts à une première de leurs deux extrémités et comportant à une seconde extrémité un fond (20) détachable, le fond (20) étant pourvu d'une nervure (25) située à l'intérieur de l'embout (4) et sensiblement perpendiculaire au fond (20), la nervure (25) étant pourvue d'au moins un logement (26), perpendiculaire au fond (20), et destiné à accueillir une vis ou un clou de fixation de l'embout (4) sur une banche.
8. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ensembles manchons (2, 3; 5) et embouts (4) comportent chacun deux couloirs (21) de guidage des deux extrémités de la barrette (13) du dispositif (12) d'accrochage, les paires de couloirs (21) formant les crans (21, 22) et étant situés en vis-à-vis sur la surface interne respectivement des manchons (2, 3) et des embouts (4), les couloirs (21) étant moulés d'un bloc avec les manchons (2, 3) et embouts (4), symétriquement par rapport à l'axe de symétrie, respectivement des manchons (2, 3) et embouts (4), chacun des couloirs (21) ayant sensiblement la forme d'un L dont la première branche est perpendiculaire au fond (20), la seconde branche de chaque couloir (21) en L formant une rebord (22) destiné au dispositif (12) d'accrochage, la distance entre les deux couloirs (21) correspondant à la longueur de la barrette (13), le dispositif (12) d'accrochage étant introduit dans le manchon (2, 3) ou dans l'embout (4) par l'opérateur à travers le fond (20) détaché, les deux extrémités de la barrette (13) du dispositif (12) d'accrochage étant guidées verticalement par les couloirs (21), lorsque la barrette (13) arrive en butée à l'angle du couloir (21) en L, cette dernière est pivotée sur elle-même par l'opérateur dans la branche du L parallèle au fond (20), de manière à reposer, par ses deux extrémités, sur les rebords (22), isolée électriquement des connexions présentes dans les manchons et embouts.
9. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que l'ensemble (1, 30) boîtier est constitué, dans le cas de prédalles ou de dalles pleines, d'un boîtier (1) pour connexions électriques constitué d'une boîte (40) formant, avec une colonne (41) cylindrique d'éléments tronçonnables, un ensemble moulé monobloc, la boîte (40) ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède comportant un fond (43) bombé, la boîte (40) étant inscrite dans le cylindre décrit par la colonne (41) d'éléments tronçonnables, la colonne (41) comportant, sur sa surface extérieure, des moyens (42) de fixation permettant la fixation du boîtier (1) par clipsage dans, les couvercles (5) des ensembles (2, 3; 5) manchons dans le cas de prédalles, ou dans les embouts (4) dans le cas de dalles pleines, L'ensemble (1, 30) boîtier étant constitué, dans le cas de hourdis, du boîtier (1) et éventuellement d'au moins une rallonge (30), la rallonge étant clipsée, par une première de ses extrémités sur ou dans l'extrémité inférieure la colonne (41) du boîtier (1), et par une seconde de ses extrémités dans les embouts (4).
10. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 9, caractérisé en ce que la rallonge (30) est constituée d'un corps ou tube (33) sensiblement cylindrique de diamètre correspondant au diamètre intérieur de l'extrémité ouverte des embouts (4), la rallonge (30) étant pourvue à une première de ses extrémités d'une portion (34) cylindrique de diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de la colonne (41) du boîtier (1), la rallonge (30) se clipsant par sa première extrémité sur l'extrémité de la colonne (41) du boîtier (1) et, par sa seconde extrémité, dans l'embout (4).
11. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 10, caractérisé en ce que le clipsage de la rallonge (30) dans l'embout (4) est réalisé au moyen, d'au moins une nervure (11) radiale formée sur la surface intérieure de l'embout (4), à proximité de son ouverture, et d'au moins une rainure (31) radiale, complémentaire de la nervure (11) de l'embout (4), et formée sur la surface extérieure du corps (33) la rallonge (30), et en ce que le clipsage de la rallonge (30) sur la colonne (41) cylindrique d'éléments tronçonnables du boîtier (1) est réalisé au moyen, d'au moins une nervure (32) radiale formée sur la surface intérieure de la portion (34) cylindrique de la rallonge (30), et d'au moins une rainure (42) radiale, complémentaire de la nervure (32) de la rallonge (30) et formée par la gorge d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne (41) du boîtier (1).
12. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (10) de fixation par clipsage d'un couvercle (5) de fermeture étanche sur un manchon (2, 3) sont constitués d'au moins une nervure (10) radiale formée sur la surface extérieur du manchon (2,3), à proximité de son ouverture, et coopérant avec au moins une rainure radiale formée sur la surface intérieure du couvercle (5), et complémentaire de la nervure (10) du manchon (2,3), et en ce que le clipsage de la colonne (41) cylindrique d'éléments tronçonnables du boîtier (1) dans le couvercle (5), dont l'opercule (6) à été détaché, est réalisé au moyen, d'au moins une rainure (42) radiale formée par la gorge d'affaiblissement entre deux éléments tronçonnables de la colonne (41), et complémentaire de l'épaulement formé par la ligne (16) de rupture de l'opercule (6) du couvercle (5).
13. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 3, caractérisé en ce que les crans (21, 22) font saillie sur la surface extérieure des accessoires de façon que le béton séché autour des accessoires forme un appui stable et solide pour le dispositif (12) d'accrochage, suppléant les crans (21, 22).
14. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 8, caractérisé en ce que les formes et dimensions des accessoires (2, 3; 5) sont telles que les couloirs (21) en L font saillie sur la surface extérieure du corps des manchons (2, 3) et embouts (4) de façon que le béton séché autour des accessoires forme un appui stable et solide pour le dispositif (12) d'accrochage au niveau des branches des couloirs (21) en L qui sont parallèles au fond (20).
15. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 9, caractérisé en ce que le boîtier (1) de l'ensemble boîte (1, 30) comporte sur sa surface extérieure des embouts (45) pour tubes de canalisations détachables.
16. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 9 ou 15, caractérisé en ce que le boîtier (1) de l'ensemble boîte (1, 30) comporte sur sa surface extérieure etlou sur son fond (43) bombé, des opercules (47) cassables.
17. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 9 ou 15, caractérisé en ce que les couvercles (5) des ensembles (2, 3; 5) manchons comportent des oreilles (17) prévues pour le passage de liens d'attache entre l'ensemble (2, 3; 5) manchon et le ferraillage de la dalle ou prédalle.
18. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 4, caractérisé en ce que des couvercles (5) de fermeture des manchons (2, 3) de hauteurs différentes peuvent être fixés sur les manchons (2, 3) pour s'adapter à des hauteurs de prédalles différentes.
19. Ensemble de boîtiers et accessoires pour connexions électriques selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'un premier couvercle (5A) de fermeture est fixé le manchon (2, 3) et un second couvercle (5B) de fermeture est fixé sur l'extrémité supérieure du premier couvercle (5A) pour s'adapter à des hauteurs de prédalles importantes.
FR9702336A 1997-02-27 1997-02-27 Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques Expired - Fee Related FR2760139B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702336A FR2760139B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques
FR9710557A FR2760140B1 (fr) 1997-02-27 1997-08-21 Ensembles de boitiers et manchons pour connexions electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702336A FR2760139B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760139A1 true FR2760139A1 (fr) 1998-08-28
FR2760139B1 FR2760139B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9504233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702336A Expired - Fee Related FR2760139B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760139B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810801A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Alombard Sa Dispositif de fixation d'un boitier pour connexions electriques
FR2942688A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Kp1 Boitier de connexion electrique destine a etre integre a une dalle en beton

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298212A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Djelouah Salah Boite-support de suspension
FR2718578A1 (fr) * 1994-04-08 1995-10-13 Sib Boîtier multi-usages.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298212A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Djelouah Salah Boite-support de suspension
FR2718578A1 (fr) * 1994-04-08 1995-10-13 Sib Boîtier multi-usages.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810801A1 (fr) * 2000-06-27 2001-12-28 Alombard Sa Dispositif de fixation d'un boitier pour connexions electriques
FR2942688A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Kp1 Boitier de connexion electrique destine a etre integre a une dalle en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760139B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598265A1 (fr) Ensemble de terminaison en matiere plastique moulee notamment pour le raccordement des cables chauffants.
FR2515785A1 (fr) Appareil d'eclairage routier a monter sur un pylone lumineux
EP0813663B1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2760139A1 (fr) Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques
FR1459216A (fr) Perfectionnements aux coffrets de raccordement et appareillages électriques analogues du type noyé
FR2760140A1 (fr) Ensembles de boitiers et manchons pour connexions electriques
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
EP1444051B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP0355233B1 (fr) Boîtier isolant, de connexion électrique montable notamment dans un support de lampadaire
EP2860445B1 (fr) Dispositif de recouvrement destiné à un luminaire encastré de type spot
FR2541424A1 (fr) Monture pour fixer le boitier d'un luminaire d'exterieur sur un mat
EP2846075B1 (fr) Dispositif de coiffage de spot encastrable
EP0506590A1 (fr) Moyens pour assujettir une pièce de recouvrement à un cadre de pièces de voirie
EP0541428A1 (fr) Dispositif d'éclairage en très basse tension avec rail support
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
FR1389544A (fr) Perfectionnements aux boîtes de jonction et appareillages électriques analogues dutype noyé
FR2850695A1 (fr) Mat support d'antenne rabattable
FR2633961A1 (fr) Systeme d'evacuation d'eaux pluviales
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR2719091A1 (fr) Cheville de fixation murale et écrou associé.
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
EP0818247A1 (fr) Couvercle de récipient destiné à recevoir une pompe doseuse
FR2723428A1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale
FR3034493A1 (fr) Kit comprenant un dispositif de coiffage de spot encastrable et un dispositif d'installation et procede d'installation d'un dispositif de coiffage de spot encastrable.
FR2733373A1 (fr) Ensemble de suspension pour cable de ligne electrique aerienne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031