FR2718578A1 - Boîtier multi-usages. - Google Patents

Boîtier multi-usages. Download PDF

Info

Publication number
FR2718578A1
FR2718578A1 FR9404204A FR9404204A FR2718578A1 FR 2718578 A1 FR2718578 A1 FR 2718578A1 FR 9404204 A FR9404204 A FR 9404204A FR 9404204 A FR9404204 A FR 9404204A FR 2718578 A1 FR2718578 A1 FR 2718578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
multipurpose
cover
plate
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718578B1 (fr
Inventor
Lienard Jacky
Pinet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIB
Original Assignee
SIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIB filed Critical SIB
Priority to FR9404204A priority Critical patent/FR2718578B1/fr
Publication of FR2718578A1 publication Critical patent/FR2718578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718578B1 publication Critical patent/FR2718578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Boîtier (1) multi-usages caractérisé en ce qu'il comporte une première portion (2), notamment cylindrique, pourvue de pattes (4) faisant saillie latéralement, d'ouvertures (7, 40) pour le passage de canalisations et pour la solidarisation à la cloison reliée dans sa partie inférieure (10) à une deuxième portion (11), notamment cylindrique et de moindre section, lesdites portions comprenant respectivement en parties supérieure et inférieure des zones en relief pour l'adaptation de divers accessoires, l'intérieur du boîtier (1) pouvant recevoir une plaque pour la suspension d'objets pesants.

Description

La présente invention est relative à un bottier multi-usages, comportant un ensemble de pièces en matière thermoplastique, permettant l'établissement de réseaux électriques dans les immeubles a plancher, à prédalle, à hourdis en béton.
L'établissement de réseaux électriques met en oeuvre une pluralité de boîtiers pour appareils électriques reliés entre eux à l'aide de points de centre, qui déterminent la réunion des différents circuits électriques, leurs connexions, leurs dérivations, ainsi que la solidarisation des conduits et canalisations entourant les fils électriques. Les points de centre autorisent aussi, lorsqu'ils sont noyés dans une dalle de béton formant plafond, la pose de moyens de suspension.
Dans le cadre d'une installation électrique domestique, l'utilisateur parsème principalement à chaque étage et/ou dans chaque pièce d'une habitation au niveau des cloisons ou des planchers, des pots de réservation qui permettent de loger un ensemble de fils ou de canalisations en vue de leur utilisation ultérieure dans une cloison de moindre épaisseur, notamment en plâtre ou en briques légères, montante ou descendante, et réalisée généralement après le gros oeuvre, celui-ci étant constitué d'un assemblage de cloisons obtenues par diverses technologies, comme les dalles pleines, les prédalles classiques ou précontraintes, les hourdis en béton.
I1 existe des boîtiers répondant individuellement à un ou plusieurs besoins, d'encombrement souvent inadapté aux volumes des appareils électriques devant s'y insérer, ce qui réduit sensiblement la gamme des puissances pouvant être installées. Par ailleurs, les bottiers connus requièrent généralement un assemblage d'un grand nombre de pièces, ce qui augmente considérablement les coûts de fabrication et de maintenance.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un boitier comportant un nombre réduit de pièces, de taille standard, et qui répond au plus grand nombre de besoins de l'utilisateur.
A cet effet, le boîtier multi-usages selon l'invention se caractérise en ce qu'il comporte une première portion, notamment cylindrique, pourvue de pattes faisant saillie latéralement, d'ouvertures pour le passage de canalisations et pour la solidarisation à la cloison reliée dans sa partie inférieure à une deuxième portion, notamment cylindrique et de moindre section, lesdites portions comprenant respectivement en parties supérieure et inférieure des zones en relief pour l'adaptation de divers accessoires, l'intérieur du boîtier pouvant recevoir une plaque pour la suspension d'objets pesants.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en plan et en coupe d'un boîtier selon l'invention, pourvu d'une plaque pour la suspension d'objets pesants
- la figure 2 est une vue en perspective, partiellement en coupe, de ce même boîtier
- la figure 3 est est une vue en plan et en coupe, illustrant le montage de différents accessoires au sein dudit boîtier
- la figure 4 est une vue en plan et en coupe d'un boîtier pourvu d'un accessoire de surélévation
- la figure 5 est une demi-vue en coupe, en élévation frontale, d'un accessoire de surélévation
- la figure 6 est une vue en coupe et en plan d'un accessoire de surélévation
- la figure 7 est une vue en coupe, en élévation frontale, d'un élément dit "tête de pieuvre"
- la figure 8 est une vue en coupe partielle, en élévation plane, d'un élément dit "tête de pieuvre", monté sur un boîtier dans une application aux pots de réservation
- la figure 9 est une vue en coupe partielle, d'un boîtier équipé d'un manchon pour prédalle précontrainte.
Selon un mode préféré de réalisation, le boîtier 1 selon l'invention comporte une partie cylindrique 2 réalisée à partir d'un matériau thermoplastique. Ce bottier est muni à sa périphérie d'une pluralité d'oreilles 3 faisant saillie extérieurement, qui autorisent le passage d'un lien au travers à la fois du trou d'une oreille et d'un brin métallique constituant le ferraillage de la cloison avant coulage du béton pour la solidarisation du boîtier dans une utilisation en dalle.
Le boîtier 1 comporte également une pluralité de pattes 4 souples, éventuellement percées, disposées sur l'un de ses bords 5, en partie inférieure ou en partie supérieure, ces pattes 4 s'étendant en outre radialement par rapport à 1'axe longitudinal du boîtier 1 et permettant ainsi le clouage ou l'agrafage du boîtier sur un support en bois.
Ces pattes 4 disposent par ailleurs d'une pluralité de picots 6 de faible épaisseur, dirigés selon une direction perpendiculaire à la direction de la patte 4 et parallèlement à l'axe longitudinal du boîtier 1, afin d'assurer l'invisibilité du boîtier après les opérations de décoffrage.
La fixation du boîtier 1 au sein d'une cloison peut être également réalisée par le passage d'un jonc traversant de part en part le boîtier par 11 intermédiaire d'ouvertures 7 diamétralement opposées et prédécoupées, généralement disposées à mi-hauteur du boîtier. Selon des moyens classiques, le boîtier peut être immobilisé à l'aide d'un aimant 8 qui prend place à l'intérieur d'un logement 9 pratiqué en partie basse 10 du boîtier, au sein d'une deuxième portion cylindrique 11 de moindre section coopérant à la première 2. Cette zone inférieure recevant l'aimant 8 constitue un opercule détachable permettant la solidarisation avec un accessoire annexe.
Le boîtier 1 selon l'invention autorise la suspension d'éléments pesants, du type lustre, en garantissant à la fois une résistance mécanique à la traction et un isolement électrique de l'élément suspendu par rapport au boîtier.
A cette fin, on utilise une plaque 12, de forme globalement rectangulaire, et rigidifiée par des entretoises 13 ou par des nervures 14, dont le centre 15 comporte une cheminée 16, éventuellement munie d'un insert 17 rapporté lors de la fabrication de ladite plaque 12 au moment du montage du crochet de suspension. Cette plaque 12 dont la longueur excède légèrement le diamètre intérieur de la deuxième portion cylindrique 11 formant le bottier, est introduite en biais dans celle-ci, puis par un mouvement de pivotement, elle vient prendre appui sur la portion plane 18 reliant les deux zones cylindriques 2 et 11 du boîtier 1.
On pourvoit par ailleurs la plaque 12 d'une pluralité de pattes 19 faisant saillie perpendiculairement, ces pattes 19 disposant en outre à leur extrémité 20 d'une face biseautée 21, devant coopérer au niveau de zones similaires prévues à l'intersection de ladite portion plane 18 et de la portion cylindrique 11 de moindre diamètre formant la partie inférieure 10 du boîtier 1, évitant ainsi tout soulèvement de la plaque 12.
On empêche la rotation de la plaque en disposant au niveau de la zone de contact boîtier/plaque une excroissance 22 formant butée. Après fixation de la plaque au sein du boîtier, un organe de suspension 23, 23' est vissé directement dans la cheminée 16 ou dans l'insert 17.
La plaque 12 comporte également, autour de la cheminée centrale 16, des orifices 24 qui permettent le passage des conducteurs électriques pour éviter tout contact avec l'organe de suspension 23.
La partie inférieure 10 du boîtier 1 reçoit, selon un mode préféré d'utilisation de l'invention, un couvercle 25 de finition. De forme globalement cylindrique et de diamètre extérieur légèrement supérieur à celui de la portion cylindrique 11 située en partie inférieure du bottier 1, ledit couvercle 25 comporte des pattes 26 flexibles s'étendant perpendiculairement vers l'extérieur du couvercle 25, qui viennent au contact de la paroi latérale 27 du boîtier 1. Pour ôter ce couvercle 25 dudit bottier, on dispose au niveau des pattes 26 flexibles d'ouvertures 28 permettant le passage d'un outil entre la face externe de la patte et la paroi du boîtier. Un léger mouvement sur l'outil assure le dégagement de la patte flexible, libérant ainsi le couvercle du boîtier.
Ce couvercle 25 de finition est pourvu par ailleurs d'orifices 29 et d'une cheminée 30 centrale dont les entre-axes respectifs correspondent à ceux présents dans ladite plaque 12.
La partie supérieure 31 du boîtier 1 comporte au moins une rainure 32 et/ou saignée s'étendant en couronne, permettant la solidarisation, notamment par encliquetage, d'un couvercle 33 ou d'un accessoire disposant également de parties similaires et opposées. Ce couvercle 33 garantit un montage étanche du boîtier, il évite que du béton s'y glisse à l'intérieur lors du coulage. On empêche l'adhérence du béton par la réalisation d'un large débord 34 de la surface plane du couvercle. Ce dernier 33 permet en outre, lorsqu'on utilise le boîtier dans une prédalle, la pénétration d'au moins une canalisation électrique. En effet, ledit couvercle 33 dispose sur sa surface frontale 35 d'une pluralité de prédécoupes 36 de taille standardisée, uniformément réparties sur toute la surface, facilement défonçables par une canalisation électrique, afin de desservir une cloison sèche située en contrebas.
Ce couvercle 33 est pourvu en outre, en son centre, d'une cheminée 37, éventuellement renforcée par un insert 38 métallique ou plastique, dirigée selon une direction extérieure au boîtier et permettant la fixation d'un piton servant à l'accrochage d'un moyen de suspension.
Pour rigidifier cette cheminée 37, on prévoit de l'entourer d'une pluralité de nervures 39 qui coopèrent à la fois avec la surface périphérique de la cheminée et avec la surface externe du couvercle. Afin de faciliter l'extraction du couvercle, on réserve une échancrure 40 à la périphérie de ce dernier.
La partie supérieure 31 du boîtier 1 peut également recevoir, grâce à un encliquetage, un élément 41 dit "tête de pieuvre". Son utilisation est courante au sein d'applications et montages de boîtiers en dalle pleine, en prédalle normale ou précontrainte. Cet élément 41 "tête de pieuvre", généralement réalisé dans une matière thermoplastique similaire à celle du boîtier, comporte une partie cylindrique 42 pourvue sur sa jupe 43 latérale extérieure d'au moins une surépaisseur de matière permettant la solidarisation avec le boîtier 1 sans anneau intermédiaire, et une partie conique 44 placée à l'une des extrémités de la partie cylindrique 42, éventuellement équipée d'une pluralité de zones prédécoupées 45 sur la périphérie conique 44. Le sommet du cône 46 est éventuellement tronqué afin de dégager une ouverture 47, notamment de section droite rectangulaire, pour le passage de conducteurs. L'inclinaison du cône facilite l'introduction de canalisations au sein du boîtier 1 et garantit que ces dernières ne seront pas brisées du fait d'un rayon de courbure trop faible.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on utilise le boîtier 1 pourvu d'un élément 41 dit "tête de pieuvre" en pot de réservation ; dans cette application, le boîtier 1 est retourné et repose sur l'ouverture 47 plane de l'élément "tête de pieuvre". Une pluralité de pieds 48 disposés autour de ladite ouverture 47 assure la stabilité de l'ensemble. Ces pieds 48 servent également à fixer l'ensemble sur un support, éventuellement une planche de bois ; ainsi des clous traversant de part en part ces pieds solidarisent l'élément à son support. Le boîtier 1 est en outre muni sur le pourtour de l'enveloppe cylindrique d'au moins une zone prédécoupée 40, de dimensions normalisées, afin de permettre le montage au travers de ces zones de canalisations courantes. La face en regard du support ainsi que les pieds 48 de fixation comportent une pluralité de picots 50 assurant l'invisibilité après décoffrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bottier 1 pourvu de l'élément 41 dit "tête de pieuvre" comporte en partie inférieure 51 un accessoire de surélévation 52 qui se solidarise par des moyens connus, par exemple par encliquetage, à la base 10 dudit boîtier 1. Cet accessoire de surélévation 52 s'étend sous la forme d'un tube cylindrique pourvu d'une part, à l'une de ses extrémités 53 d'une zone en relief 54, telle que notamment une cannelure circulaire, et d'autre part, sur son enveloppe extérieure 55 d'une pluralité d'anneaux 56, répartis uniformément sur la hauteur de l'accessoire 52 et éventuellement munis d'un indice de repérage 57. Chaque anneau 56 comprend deux trous 58 diamétralement opposés, pour le passage d'un jonc de fixation au support (ces orifices sont similaires à ceux disposés sur le boîtier).
On dispose également sur l'enveloppe dudit accessoire 52, éventuellement d'au moins un orifice 59 recouvert par un opercule détachable de diamètre important, devant permettre un remplissage aisé, par le béton, de la cavité de l'accessoire 52.
Les indices de repérage 57 garantissent pour l'utilisateur un moyen rapide et fiable, pour la détermination aisée de la hauteur globale de l'ensemble du montage, après découpe de l'accessoire au niveau des indices.
Selon une autre application de l'accessoire de surélévation 52, on n'ôte pas l'opercule de l'orifice 59 et on utilise le boîtier ainsi équipé, en manchon, pour permettre des traversées de dalles de part en part.
Pour des soucis d'esthétique après décoffrage, on pourvoit la face frontale 60 dudit manchon d'une pluralité de clips 61, solidarisés par pincement sur son épaisseur, ces clips étant pourvus de picots 62 sur la face exposée à la cloison du coffrage.
Selon un autre mode d'utilisation du boiter selon l'invention, on dispose dans sa partie inférieure 10, un manchon 63 pour montage sur prédalle précontrainte. La prédalle précontrainte se compose d'un treillis de brins métalliques, généralement de diamètre 4 mm, mis sous traction, les brins métalliques étant espacés d'un pas standard, notamment choisi comme un multiple de 37 ou 50 mm. Cette dalle est par la suite recouverte d'une couche de béton, enserrant de fait les boîtiers préalablement disposés sur le treillis.
Le manchon 63 nécessaire à la fixation du boîtier 1 dans le maillage métallique est avantageusement réalisé dans une matière plastique différente de celle des autres éléments 1, 12, 25, 33, 41, 52, notamment en polyoléfine, qui présente des caractéristiques d'adhérence particulières vis-à-vis du treillis métallique, ladite matière plastique appartenant par exemple à la famille des styréniques et dérivés.
Ce manchon 63 se présente sous la forme d'une plaque cylindrique 64 de diamètre sensiblement équivalent au diamètre de la portion cylindrique inférieure du boîtier, munie en partie basse 65, d'une pluralité de caissons 66, 67 présentant des cavités 68, préférentiellement un caisson principal 66, de forme sensiblement rectangulaire, disposé au centre de la plaque, et deux secondaires 67 de profils similaires au précédent, plus petits, placés de chaque côté du caisson principal 66.
Ce dernier 66 dispose sur chacun de ses flancs 69 latéraux et sur sa hauteur, d'une pluralité de crans 70 dirigés longitudinalement, offrant des espaces dont l'ouverture correspond au diamètre des brins métalliques du treillis ; la largeur du caisson principal est égale à l'un des pas standard (particulièrement le pas de 37 mm).
Pour obtenir le second pas (50 mm), on prévoit de disposer de façon similaire au précédent, des crans 71 sur l'un des flancs latéraux de chaque caisson secondaire 67.
La stabilité de l'ensemble du montage est assurée par des picots 72 fixés sur la face inférieure des caissons 66, 67, notamment secondaires, en vis-à-vis des cloisons.
La détermination du niveau du boîtier ainsi équipé, par rapport à la cloison, s'effectue par un choix de rangée de crans.
Le manchon 63 comporte au moins une rainure 73 au niveau de la zone cylindrique, qui autorise un enclipsage avec les parties similaires prévues en partie basse 10 du bottier 1.
Selon un autre mode d'utilisation du manchon 63, on interpose une pièce intermédiaire 74 formant une allonge entre l'élément tête de pieuvre 41 et le manchon 63, disposant des principales caractéristiques précédentes du boîtier (oreilles latérales, zones en relief en parties supérieure et inférieure pour le montage d'un autre bottier, couvercle d'étanchéité ou de finition, élément dit "tête de pieuvre", accessoire de surélévation...).
Selon une autre caractéristique du manchon, la cavité 68 présente dans le caisson principal 66 reçoit une plaque 12 pour la suspension, similaire à celle décrite précédemment.
L'invention décrite ci-dessus offre à l'utilisateur de nombreux avantages ; ainsi, le diamètre du boîtier de l'ordre de 140 mm autorise le logement de conducteurs électriques et de conduits de fortes sections. La hauteur de l'ensemble n'excédant pas 100 mm, le boîtier, équipé de sa gamme d'accessoires, répond aux exigences de montage isophonique quels que soient les modes d'utilisation choisis (dalle pleine, prédalle classique et précontrainte, hourdis). Par ailleurs, le montage des pièces est facilité par une standardisation des côtes, facilitant ainsi pour l'utilisateur la gestion de son stock.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Boîtier (1) multi-usages caractérisé en ce qu'il comporte une première portion (2), notamment cylindrique, pourvue de pattes (4) faisant saillie latéralement, d'ouvertures (7, 40) pour le passage de canalisations et pour la solidarisation à la cloison reliée dans sa partie inférieure (10) à une deuxième portion (11), notamment cylindrique et de moindre section, lesdites portions comprenant respectivement en parties supérieure (31) et inférieure (31') des zones en relief (32) pour l'adaptation de divers accessoires, l'intérieur du boîtier (1) pouvant recevoir une plaque (12) pour la suspension d'objets pesants.
2 - Boîtier multi-usages selon la revendication 1, caractérisé en ce que les accessoires adaptables sur ledit bottier (1) comprennent notamment un couvercle (33) plat, un couvercle de finition (25), un élément (41) dit "tête de pieuvre", une plaque (12) pour moyens de suspension, un manchon (63) pour prédalle précontrainte, un accessoire de surélévation (52), un manchon intermédiaire (74).
3 - Boîtier multi-usages selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est muni à sa périphérie d'une pluralité d'oreilles (3) faisant saillie extérieurement, et de pattes (4) s'étendant radialement par rapport à l'axe longitudinal dudit boîtier (1) et permettant ainsi son clouage ou son agrafage sur un support, lesdites pattes (4) disposant en outre d'une pluralité de picots (6) de faible épaisseur, dirigés selon une direction perpendiculaire à la direction desdites pattes et parallèlement à l'axe longitudinal du boîtier, afin d'assureur l'invisibilité du boîtier après les opérations de décoffrage.
4 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il reçoit un aimant (8) qui prend place à l'intérieur d'un logement (9) pratiqué en partie inférieure (10) du boîtier, au sein de ladite deuxième portion cylindrique (11), coopérant à la première (2), ladite partie inférieure étant recouverte par un opercule détachable.
5 - Bottier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (12) de suspension est de forme globalement rectangulaire et est rigidifiée par des entretoises (13) ou par des nervures (14), dont le centre (15) comporte une cheminée (16), éventuellement munie d'un insert (17) rapporté lors de la fabrication de ladite plaque, la longueur de celle-ci excédant légèrement le diamètre de la deuxième portion cylindrique (11) formant le boîtier (1).
6 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose au niveau de la zone de contact boitier/plaque une excroissance (22) formant butée, la fixation de ladite plaque (12) au sein du boîtier (1) etant assurée par des pattes (19) faisant saillie perpendiculairement et disposant à leur extrémité (20) d'une face biseautée (21) coopérant avec des zones similaires placees au niveau de la deuxième portion cylindrique (11) dudit boîtier (1), ladite plaque comporte, également autour de la cheminée (16) centrale, des orifices (24) qui permettent le passage des conducteurs électriques.
7 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle de finition (25) est pourvu d'une part, d'un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui de la portion cylindrique (11) située en partie inférieure (10) du boîtier (1), et d'autre part d'orifices (29), éventuellement operculés et de pattes flexibles (26) s'étendant perpendiculairement vers l'extérieur du couvercle, qui viennent au contact de la paroi latérale (27) du boîtier (1) ; ledit couvercle (25) est muni en outre, au niveau des pattes flexibles (26), d'ouvertures (28) permettant le passage d'un outil entre la face externe de ladite patte et la paroi dudit boîtier.
8 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (33) éventuellement plat dispose sur sa surface frontale. (35) d'une pluralité de prédécoupes (36) de taille standardisée, uniformément réparties sur toute la surface, facilement défonçables par une canalisation électrique, il est pourvu en outre, en son centre, d'une cheminée (37), éventuellement renforcée par un insert (38) métallique ou plastique, dirigée selon une direction extérieure au boîtier et permettant la fixation d'un piton servant à l'accrochage d'un moyen de suspension.
9 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (41) "tete de pieuvre", généralement réalisé dans une matière thermoplastique similaire à celle du boîtier, comporte une partie cylindrique (42) pourvue sur sa jupe (43) latérale extérieure d'au moins une surépaisseur de matière permettant la solidarisation avec le boîtier (1) sans anneau intermédiaire, et une partie conique (44) placée à l'une des extrémités de la partie cylindrique (42), éventuellement équipée dune pluralité de zones prédécoupées (45) sur la périphérie conique, le sommet du cône (46) étant éventuellement tronqué afin de dégager une ouverture (47), notamment de section droite rectangulaire, pour le passage de conduits.
10 - Bottier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise le boîtier (1) pourvu d'un élément (41) dit "tête de pieuvre" en pot de réservation, le boîtier étant retourné et reposant sur l'ouverture (47) plane de l'élément (41) "tête de pieuvre", une pluralité de pieds (48) disposés autour de ladite ouverture (47) assurant la stabilité de l'ensemble, ces pieds servant également à fixer ledit ensemble sur un support, éventuellement une planche de bois.
11 - Bottier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) pourvu de l'élément (41) dit "tête de pieuvre" comporte en partie inférieure (10) un accessoire de surélévation (52) qui se solidarise par des moyens connus, par exemple par encliquetage, à la base dudit boîtier, cet accessoire de surélévation (52) s'étendant sous la forme d'un tube cylindrique pourvu d'une part, à l'une de ses extrémités (53), d'une zone en relief (54), telle que notamment une cannelure circulaire, et d'autre part, sur son enveloppe extérieure (55) d'au moins un orifice (59) recouvert par un opercule détachable et d'une pluralité d'anneaux (56), répartis uniformément sur la hauteur de l'accessoire (52) et éventuellement munis d'un indice de repérage (57), chaque anneau (56) comprenant en outre deux trous (58) diamétralement opposés, pour le passage d'un jonc de fixation au support.
12 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose dans la partie inférieure (10) dudit boîtier (1), un manchon (63) pour montage sur prédalle précontrainte, réalisé dans une matière plastique appartenant par exemple à la famille des styréniques et dérivés, ledit manchon (63) se présentant sous la forme d'une plaque cylindrique (64) de diamètre sensiblement équivalent au diamètre de la portion cylindrique inférieure dudit boîtier, munie en partie basse (65) d'une pluralité de caissons (66, 67) présentant des cavites (68), préférentiellement un caisson principal (66), de forme sensiblement rectangulaire, disposé au centre de la plaque, et deux (67) secondaires de profils similaires au précédent, plus petits, placés de chaque côté du caisson principal (66).
13 - Boitier multi-usages selon la revendication 12, caractérisé en ce que le caisson principal (66) dispose sur chacun de ses flancs latéraux (69) et sur sa hauteur, d'une pluralité de crans (70) dirigés longitudinalement, offrant des espaces dont l'ouverture correspond au diamètre des brins métalliques du treillis ; on prévoit en outre de disposer de façon similaire au précédent, des crans (71) sur l'un des flancs latéraux de chaque caisson secondaire (67).
14 - Boîtier multi-usages selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on interpose une pièce intermédiaire (74) formant une allonge entre l'élément tête de pieuvre (41) et l'un de ses accessoires (12, 25, 33, 52).
FR9404204A 1994-04-08 1994-04-08 Boîtier multi-usages. Expired - Fee Related FR2718578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404204A FR2718578B1 (fr) 1994-04-08 1994-04-08 Boîtier multi-usages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404204A FR2718578B1 (fr) 1994-04-08 1994-04-08 Boîtier multi-usages.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718578A1 true FR2718578A1 (fr) 1995-10-13
FR2718578B1 FR2718578B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9461912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404204A Expired - Fee Related FR2718578B1 (fr) 1994-04-08 1994-04-08 Boîtier multi-usages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718578B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741209A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Alombard Sa Boitier pour appareillages electriques
FR2752105A1 (fr) * 1996-07-31 1998-02-06 Alombard Sa Boitier de cablage electrique et procede de realisation d'un reseau de canalisation utilisant un tel boitier
FR2760139A1 (fr) * 1997-02-27 1998-08-28 Alombard Sa Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques
WO2000031466A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-02 Celestino Costa Boitier support pour spots universel integre et outil de montage associe
FR2797286A1 (fr) 1999-08-06 2001-02-09 Capri Codec Sa Fixation pour point de centre
NL1031925C2 (nl) * 2006-05-31 2007-12-03 Abb Bv Centraaldoos.
FR2942688A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Kp1 Boitier de connexion electrique destine a etre integre a une dalle en beton
BE1026631B1 (nl) * 2019-02-15 2020-04-10 Verlichting Mortier Bvba Bevestigingsorgaan voor inbouw van een verlichtingsstructuur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373856A (fr) * 1963-08-22 1964-10-02 Perfectionnements aux boîtes de raccordement électriques
FR2227709A1 (en) * 1973-04-24 1974-11-22 Lagier Robert Clamping fitting for electrical cable - for supply and suspension of light fittings, has metal or plastics insert
EP0004979A2 (fr) * 1978-04-24 1979-10-31 Victorine Rutten Boîte de connexion centrale universelle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373856A (fr) * 1963-08-22 1964-10-02 Perfectionnements aux boîtes de raccordement électriques
FR2227709A1 (en) * 1973-04-24 1974-11-22 Lagier Robert Clamping fitting for electrical cable - for supply and suspension of light fittings, has metal or plastics insert
EP0004979A2 (fr) * 1978-04-24 1979-10-31 Victorine Rutten Boîte de connexion centrale universelle

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741209A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Alombard Sa Boitier pour appareillages electriques
FR2752105A1 (fr) * 1996-07-31 1998-02-06 Alombard Sa Boitier de cablage electrique et procede de realisation d'un reseau de canalisation utilisant un tel boitier
FR2760139A1 (fr) * 1997-02-27 1998-08-28 Alombard Sa Ensemble de boitiers et accessoires pour connexions electriques
WO2000031466A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-02 Celestino Costa Boitier support pour spots universel integre et outil de montage associe
FR2797286A1 (fr) 1999-08-06 2001-02-09 Capri Codec Sa Fixation pour point de centre
NL1031925C2 (nl) * 2006-05-31 2007-12-03 Abb Bv Centraaldoos.
FR2942688A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Kp1 Boitier de connexion electrique destine a etre integre a une dalle en beton
BE1026631B1 (nl) * 2019-02-15 2020-04-10 Verlichting Mortier Bvba Bevestigingsorgaan voor inbouw van een verlichtingsstructuur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718578B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2718578A1 (fr) Boîtier multi-usages.
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2953905A1 (fr) Boitier de suspension de luminaire
FR1464480A (fr) Faux plafond
EP0004979A2 (fr) Boîte de connexion centrale universelle
EP4090803A1 (fr) Module de forme sensiblement parallélépipédique destiné à la formation d'un habitat modulaire et habitat modulaire
FR2631647A1 (fr) Plaque en materiau isolant a fixer notamment sur les murs de batiments
FR2623227A1 (fr) Combine entrevous - dalle de plafond
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
CA1080502A (fr) Immeuble a circulations externes
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
FR2957103A1 (fr) Escalier de type balance a mur porteur prefabrique en beton
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
FR2793079A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique en vue de la prefabrication de reseaux de canalisations electriques, comprenant un moyen de fixation hermaphrodite
FR2669959A1 (fr) Cale de rehaussement pour le batiment.
FR2786330A1 (fr) Boitier utilise en tant que pot de reservation
FR2892436A1 (fr) Bloc de beton pour construction modulaire assemblee sans mortier
FR3114451A3 (fr) Un boitier de raccord rapide de douille de lampe et un luminaire
FR3083554A1 (fr) Procede de realisation d'une traversee de dalle de plancher
FR2649434A1 (fr) Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur
FR2738581A1 (fr) Coffrage perdu pour la realisation de parois porteuses isolantes thermiquement et/ou phonetiquement et parois ainsi obtenues
EP0125999A1 (fr) Perfectionnement aux boîtes de branchement des conduites d'eaux pluviales, utilisées dans le bâtiment
FR2581405A1 (fr) Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228