FR2723428A1 - Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale - Google Patents

Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale Download PDF

Info

Publication number
FR2723428A1
FR2723428A1 FR9409746A FR9409746A FR2723428A1 FR 2723428 A1 FR2723428 A1 FR 2723428A1 FR 9409746 A FR9409746 A FR 9409746A FR 9409746 A FR9409746 A FR 9409746A FR 2723428 A1 FR2723428 A1 FR 2723428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
mounting body
clamping member
orientation
luminaire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9409746A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Baudouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thorn Europhane SA
Thorn Europhane
Original Assignee
Thorn Europhane SA
Thorn Europhane
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thorn Europhane SA, Thorn Europhane filed Critical Thorn Europhane SA
Priority to FR9409746A priority Critical patent/FR2723428A1/fr
Publication of FR2723428A1 publication Critical patent/FR2723428A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/10Pendants, arms, or standards; Fixing lighting devices to pendants, arms, or standards
    • F21V21/116Fixing lighting devices to arms or standards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend : - un corps de montage destiné à relier le luminaire à un mât, comprenant des moyens de fixation du luminaire, et des premier et deuxième logements (10a, 10b) ayant leurs axes principaux (P, Q) sensiblement orthogonaux, respectivement destinés à recevoir une extrémité de mât selon l'orientation de celle-ci, et - un organe de serrage (20) pouvant être monté avec une première ou une deuxième orientation dans le corps de montage de manière à pouvoir serrer une extrémité du mât dans l'un ou l'autre desdits logements, afin de bloquer le corps de montage sur cette extrémité de mât. Selon l'invention, dans chacune des orientations, l'organe de serrage (20) peut être monté dans plusieurs positions différentes qui sont définies par des points d'appui prévus dans le corps de montage (10), et pour lesquels les distances entre l'organe de serrage (20) et l'axe du logement correspondant à son orientation sont différentes, de manière à pouvoir embrasser des extrémités de mâts de sections différentes.

Description

Dispositif de fixation d'un luminaire d'éclairage public ou industriel sur
un mât de support dont l'extrémité peut être verticale ou latérale.
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un luminaire d'éclairage public ou industriel sur une extrémité d'un mât de support pouvant avoir une orientation généralement verticale ou latérale.
Par souci de simplicité, on utilisera ici le terme mât aussi bien pour désigner un candélabre dans le cas d'une fixation directement au sol, que pour désigner une console, dans le cas d'une fixation à une paroi verticale, telle qu'un mur.
La forme générale d'un mât destiné à porter un luminaire est très variable selon les conditions d'implantation, la base du mât pouvant être plus ou moins décalée par rapport à la verticale du luminaire. Par exemple, lorsque le mât est implanté au sol en un emplacement éloigné de la verticale du luminaire, ce qui est le cas le plus fréquent, son extrémité forme un coude se terminant dans une direction généralement latérale. Toutefois il est parfois possible ou préférable que le luminaire soit monté directement à l'extrémité verticale du mât.
Dans un cas comme dans l'autre, on peut souvent utiliser le même type de luminaire. Aussi, il a déjà été proposé des moyens de fixation universels permettant de raccorder un luminaire sur l'extrémité d'un mât orientée aussi bien verticalement que latéralement.
A titre d'exemple, le document DE-A-3 015 603 propose un tel ensemble de fixation universel comportant un corps de forme parallélépipèdique présentant une ouverture à chacune de deux faces adjacentes. L'extrémité du mât est introduite dans le corps par l'une ou l'autre de ces ouvertures selon qu'elle se présente verticalement ou latéralement, et est guidée le long de surfaces d'appui internes du corps définissant deux logements respectifs. Le blocage du corps sur l'extrémité du mât est assuré par une bride portant un boulon agencé de façon à serrer le mât contre les surfaces d'appui.
La bride est montée dans le corps de façon à occuper une première ou une deuxième position, selon que l'extrémité du mât est introduite dans l'un ou l'autre des deux logements, pour que l'axe du boulon soit dirigé perpendiculairement à l'axe de l'extrémité du mât.
Cet ensemble de fixation ne peut s'adapter à des mâts de diamètres différents que de manière très limitée. En effet, il est souhaitable que le trajet de serrage du boulon soit le plus court possible afin d'assurer que la force d'appui exercée par l'extrémité du boulon sur le mât soit bien perpendiculaire à la surface du mât.
Lorsque le diamètre du mât décroît, la partie du boulon non guidée faisant saillie de la bride pour venir au contact de la surface du mât est plus longue. Le risque d'un appui non normal à la surface du mât est d'autant plus important que celui-ci a un diamètre plus petit et une courbure plus grande. Un appui défectueux de l'extrémité du boulon sur le mât induit une contrainte en flexion du boulon sous l'effet du serrage et un blocage qui peut être insuffisant.
Or, les mâts de fixation de luminaire actuellement utilisés peuvent avoir des sections très différentes au niveau de leur extrémité, selon les critères de tenue mécanique et d'esthétique imposés. A titre d'exemple, ces sections peuvent être de 42 mm à 76 mm pour des installation classiques.
ll existe donc un besoin pour un moyen de fixation d'un luminaire sur son mât de support qui peut non seulement s'adapter à une inclinaison généralement verticale ou latérale de l'extrémité de celui-ci, mais qui peut également accepter des sections sensiblement différentes en assurant dans tous les cas un serrage dans les meilleures conditions, et notamment sans les problèmes susmentionnés.
L'invention a pour objet de satisfaire ce besoin en proposant un dispositif de fixation d'un luminaire d'éclairage public ou industriel sur l'extrémité d'un mât de support pouvant avoir une orientation généralement verticale ou latérale, le dispositif comprenant : un corps de montage destiné à relier le luminaire à un mât, comprenant des moyens de fixation du luminaire et des premier et deuxième logements ayant leurs axes principaux sensiblement orthogonaux, respectivement destinés à recevoir une extrémité de mât selon l'orientation de celle-ci ; et une pièce de blocage pouvant être montée avec une première ou une deuxième orientation dans le corps de montage de manière à pouvoir serrer une extrémité de mât dans l'un ou l'autre desdits logements, afin de bloquer le corps de montage sur cette extrémité de mât,
caractérisé en ce que, dans chacune des orientations, la pièce de blocage peut être montée dans plusieurs positions différentes qui sont définies par des points d'appui prévus dans le corps de montage, et pour lesquelles les distances entre la pièce de blocage et l'axe du logement correspondant à son orientation sont différentes, de manière à pouvoir embrasser des extrémités de mâts de sections différentes.
Ainsi, la présente invention permet de choisir un positionnement de la pièce de serrage par rapport au logement de façon telle qu'elle ait sensiblement toujours la même configuration de serrage optimale pour différentes extrémités de mât.
Avantageusement, la pièce de blocage a des extrémités susceptibles de s'engager dans des moyens de guidage qui sont formés dans deux parois opposées du corps de montage et qui présentent des créneaux définissant les points d'appui pour les extrémités de la pièce de blocage.
Par exemple, les moyens de guidage peuvent comprendre deux lumières formées face-à-face respectivement dans les deux parois opposées du corps de montage, chacune ayant une même orientation générale inclinée par rapport aux axes des premier et deuxième logements, les points d'appui pour les extrémités de la pièce de blocage étant alors formés par des créneaux dans les deux bords longitudinaux des lumières.
De préférence, les lumières ont une orientation générale inclinée à environ 45- par rapport à chacun des axes des premier et deuxième logements, les points d'appui ayant des faces d'appui sensiblement perpendiculaires à l'orientation générale des lumières, et les extrémités de la pièce de blocage ayant des faces de contact opposées qui coopèrent avec les faces d'appui dans l'une ou l'autre des orientations de la pièce de blocage.
Avantageusement, la pièce de blocage a une forme d'étrier dont les extrémités en forme de pattes peuvent s'engager dans les lumières du corps de montage et s'appuyer sur les points d'appui, et comprend un organe de serrage qui peut être serré contre une extrémité de mât dans une direction de serrage orthogonale à l'axe de l'un ou l'autre des premier et deuxième logements. Les faces de contact de la pièce de blocage avec les points d'appui sont formées par des faces opposées des pattes d'extrémité de l'étrier.
Dans un tel mode de réalisation, et avec l'orientation des lumières définie au paragraphe précédent, les faces de contact sont inclinées à environ 45 par rapport à la direction de serrage.
Avantageusement, les créneaux définissant les points d'appui sont raccordés par des parties courbes permettant l'engagement ou le dégagement des extrémités de la pièce de blocage par un pivotement autour d'un axe perpendiculaire aux parois opposées de la pièce de blocage.
De préférence, les moyens de fixation du luminaire comprennent des crantages réalisés sur des surface d'interface du corps de montage et du luminaire permettant à celui-ci d'adopter une position parmi plusieurs positions angulaires autour de son axe de fixation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lumière de la description suivante d'un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention, présenté uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins en annexe, où:
- la figure la montre une vue de trois-quarts du corps de montage d'un dispositif de fixation selon la présente invention;
- la figure lb montre la pièce de blocage d'un dispositif de fixation selon la présente invention;
- la figure lc est une vue de face d'une lumière du corps de montage de la figure la;
- la figure 2a est une vue de côté d'un dispositif de fixation selon la présente invention dans une installation de support d'un luminaire à l'extrémité verticale d'un mât;
- la figure 2b est une vue de côté montrant la pièce de serrage détachée du corps de montage de la figure 2a et orientée pour s'engager dans celui-ci de manière à pouvoir se bloquer contre l'extrémité verticale du mât;
- la figure 2c est une vue montrant l'agencement de la pièce de serrage dans le corps de montage sur la face latérale opposée à celle montrée par la figure 2a;
- la figure 3a est une vue de côté d'un dispositif de fixation selon la présente invention dans une installation de support d'un luminaire à l'extrémité latérale d'un mât;
- la figure 3b est une vue de côté montrant la pièce de serrage détachée du corps de montage de la figure 2a et orientée pour s'engager dans celui-ci de manière à pouvoir se bloquer contre l'extrémité latérale du mât;
- la figure 3c est une vue montrant l'agencement de la pièce de serrage dans le corps de montage sur la face opposée à celle montrée par la figure 3a;
- la figure 4 est une vue de face du corps de montage de la figure la et sur lequel est fixé un luminaire ; et
- la figure 5 est une vue de côté du corps de montage, sur lequel est fixé un luminaire, selon la ligne V-V de la figure 4.
Comme le montre de manière générale la figure la, le dispositif de fixation comprend un corps de montage 10 qui assure l'interface mécanique entre un luminaire 12 et l'extrémité d'un mât 14 auquel il doit être fixé. Le corps de montage se présente comme une pièce coudée formée par deux parties ayant une section en forme de U qui se raccordent en équerre avec leurs faces concaves tournées vers l'intérieur de l'équerre. Les faces internes concaves définissent un premier et un deuxième logement, respectivement 10a, 10b, en forme de berceaux ayant des axes respectifs P, Q orthogonaux. Les berceaux 10a, 10b sont destinés à loger une extrémité de mât 14 selon que celle-ci se présente avec une orientation généralement latérale ou verticale. Les faces latérales des berceaux 10a, 10b sont formées par deux joues parallèles planes opposées 16a, 16b du corps 10. Dans les joues 16a, 16b sont formées des lumières 18a, 18b qui sont situées en regard l'une de l'autre, ont une même configuration et s'étendent suivant une même direction R inclinée à 45 par rapport à chacun des axes P, Q.
Le fond de chaque berceau 10a, 10b est défini par une paire d'arêtes 10'a, 10'b parallèles qui sont formées par un embrèvement à la base des berceaux respectifs. La paire d'arêtes 10'a, 10'b d'un berceau 10a, 10b constitue des bords d'appui pour l'extrémité du mât 14 qui sont symétriques par rapport à l'axe principal de celle-ci.
Le blocage du corps de montage 20 sur une extrémité de mât 14 engagée dans l'un ou l'autre des berceaux 10a, 10b est réalisé au moyen d'un étrier 20 (figure lb). Celui-ci comprend une partie cintrée 22 qui se termine par une patte 24a, 24b destinée à s'engager dans une lumière respective 18a, 18b du corps 10.
Chaque patte 24a, 24b a des faces opposées parallèles 24'a, 24"a et 24'b, 24"b constituant des faces de contact destinées à s'appuyer contre des faces d'appui formées dans les lumières 18a, 18b. En son centre, la partie cintrée 22 est traversée par un trou taraudé 26 recevant un boulon 28 destiné à exercer un effort de serrage contre le mât 14. Comme il sera expliqué en détail plus loin, l'étrier 20 peut être agencé dans le corps 10 dans l'une ou l'autre des deux orientations afin de pouvoir présenter l'extrémité de la tige 28a du boulon perpendiculairement à la surface du mât 14, que celle-ci soit logée dans l'un ou l'autre des berceaux 10a, 10b.
Chacune des lumières 18a, 18b comprend, le long de ses bords longitudinaux, une pluralité de créneaux. Ainsi, comme le montre la figure lc, la lumière 18a présente, le long d'un de ses bords, trois créneaux 30', 32', 34' et, le long de l'autre bord, trois créneaux 30", 32", 34". Les créneaux 30', 32', 34' définissent, d'un côté, des faces d'appui 30'1, 32'1, 34'1 perpendiculaires à la direction R et tournées vers l'extrémité 18a1 de la lumière 18a la plus proche du fond des berceaux 10a, 10b. De leur autre côté, les créneaux 30', 32', 34' sont raccordés aux créneaux voisins ou à l'extrémité 18a1 par des découpes arrondies 31', 33', 35'.
Les créneaux 30", 32", 34" définissent, d'un côté, des faces d'appui 30"1, 32"1, 34"1 perpendiculaires à la direction R et toumées vers l'extrémité 18a2 de la lumière la plus éloignée des fonds des berceaux 10a, 10b.
De leur autre côté, les créneaux 30", 32", 34" sont raccordés aux créneaux voisins ou à l'extrémité 18a2 par des découpes arrondies 31", 33", 35".
La configuration de la lumière 18b est identique à celle de la lumière 18a.
Les faces d'appui 30'1 et 30"1 sont dans des plans perpendiculaires à la joue 16a ou 16b espacés l'un de l'autre d'une distance égale à l'épaisseur d'une patte 24a ou 24b, c'est-à-dire d'une distance égale à la distance entre les faces de contact opposées 24'a, 24"a ou 24'b, 24"b des pattes 24a ou 24b.
n sera maintenant expliqué à l'aide des figures 2a à 2c et 3a à 3c comment le dispositif de fixation s'installe sur une extrémité de mât. Plus particulièrement, les figures 2a à 2c illustrent le montage du dispositif sur une extrémité de mât verticale, c'est-à-dire le cas représenté à la figure la, alors que les figures 3a à 3c illustrent le montage du dispositif sur une extrémité de mât latérale.
On part du cas où l'étrier 20 est détaché du corps de montage 10. La mise en place de l'étrier 20 dans le corps de montage 10 s'opère en présentant les faces de contact 24'a, 24"a, 24'b, 24"b des pattes 24a, 24b en alignement avec l'axe R des lumières 18a, 18b (figure 2b). Cet alignement permet d'introduire les pattes 24a, 24b dans leurs lumières respectives 18a, 18b et de déplacer l'étrier 20 dans le corps de montage 10.
La présentation de l'étrier 20 vis-à-vis du corps de montage 10 est décisive car elle dépend de l'orientation requise pour le mât. Elle est spécifique à chacun des cas de montage prévus pour une extrémité de mât 14 verticale et une extrémité de mât latérale.
Comme le montre la figure 2a, lorsque l'extrémité du mât est verticale celleci est destinée à être logée dans le berceau 10b du corps de montage 10 ; le pivotement de l'étrier 20 dans le sens se la flèche F vers sa position de serrage doit alors orienter la tige 28a du boulon 28 perpendiculairement au berceau 10b. De la sorte, la position d'introduction de l'étrier s'établit comme indiqué à la figure 2b, c'est-à-dire avec la tige 28a du boulon 28 parallèle au berceau 10b et se trouvant disposée du côté opposé à l'autre berceau 10a par rapport aux pattes 24a, 24b.
Lors de l'engagement de l'étrier 20 dans le corps de montage 10, I'axe de la partie cintrée 22 est présenté de biais par rapport à la perpendiculaire aux faces 16a, 16b, chaque patte 24a, 24b étant placée vers une extrémité opposée 18au, 18a2 des lumières respectives 18a, 18b. Cette orientation permet d'engager les pattes 24a, 24b dans leurs lumières respectives 18a, 18b malgré le fait que la distance entre les bords extérieurs des deux pattes 24a, 24b est égale à la distance entre les surfaces extérieures des joues 16a, 16b. Ensuite, on redresse l'étrier 20 pour que l'axe reliant les deux pattes 24a, 24b soit perpendiculaire aux faces 16a, 16b. Cette action de redressement fait pénétrer les pattes 24a, 24b complètement dans leurs lumières respectives 18a, 18b.
Une fois que l'étrier 20 est en place dans le corps de montage 10, on le déplace pour que les pattes 24a, 24b arrivent au niveau de parties courbes 33', 33" correspondant aux surfaces d'appui choisies 32'1 et 32"1. Le pivotement de l'étrier 20 vers sa position de serrage est alors guidé par ces parties courbes 33', 33", qui coopèrent respectivement avec le bords antérieurs et postérieurs des pattes 24a, 24b.
Dans cette position de serrage, la face de contact 24"b prend contact avec la face d'appui 32"1 tournée vers l'extrémité 18a2 de la lumière 18b, et la face de contact 24'b prend contact avec la face d'appui 32'1 tournée vers l'extrémité 18ai de la lumière 18b (figure 2a).
La figure 2c représente la configuration des surfaces de contact 24'a, 24"a de la patte 24a dans la lumière opposée 18a, vue dans le sens de la flèche C de la figure la. Pour la même position de serrage, la face de contact 24"a prend contact avec la face d'appui 32'1 tournée vers l'extrémité 18al de la lumière 18a, et la face de contact 24'a prend contact avec la face d'appui 32"1 tournée vers l'extrémité 18a2 de la lumière 18a.
Le corps de montage 10 avec l'étrier 20 en position de serrage peut alors être fixé sur l'extrémité verticale du mât 14, celle-ci étant emmanchée dans son berceau 10b avec la partie cintrée 22 de l'étrier 20 épousant la surface du mât à l'opposé de celle qui est logée dans le berceau.
Lors du serrage du boulon 28, la force exercée par la tige 28a appuie le mât contre la paire d'arêtes 10'b du fond de son berceau 10b et le bloque ainsi en place.
On notera que la force de réaction exercée par le mât sur le boulon tend à faire pivoter les faces de contact des pattes opposées 24'a et 24"a, 24'b et 24"b des pattes 24a, 24b contre leurs points d'appui respctifs 32'1 ou 32"i. De la sorte, l'effort de serrage renforce le contact entre ces surfaces de contact et les points d'appui.
Le fait de disposer de plusieurs points de blocage pour l'étrier, chacun adapté à une section d'extrémité de mât donnée, permet de reduire le porte-à-faux de la tige 28a du boulon 28 dans sa position serrée. En effet, lorsque l'étrier 20 est dans une position de blocage sur ses points d'appui adaptés à la section, soit 30'1 et 30"1, 32'1 et 32"1 ou 34'1 34"1 > sa partie cintrée 22 est juste suffisament éloignée du fond du berceau 10a ou 10b pour permettre un emmanchment aisé du corps de montage 10 sur l'extrémité du mât 14. La course de serrage du boulon 28, qui détermine le porte-a-faux de la tige 28a, est alors toujours très courte, quelle que soit la section de l'extrémité du mât 14.
Le principe de montage est sensiblement le même pour le cas d'un montage sur une extrémité de mât latérale.
Comme le montrent les figures 3a à 3c, partant toujours du cas où l'étrier 20 est détaché du corps du montage 10, son insertion dans ce dernier s'opère en présentant les faces de contact 24'a, 24"a, 24'b, 24"b des pattes 24a, 24b alignées avec l'axe R des lumières 18a, 18b (figure 3b).
Cependant, le mât étant destiné à être logé dans le berceau 10a du corps de montage 10, le pivotement de l'étier 20 dans le sens de la flèche F vers sa position de serrage doit orienteur la tige 28a du boulon 28 perpendiculairement à ce berceau 10a. De la sorte, la position d'introduction de l'étier s'établit comme indiqué à la figure 3b, c'est-à-dire avec la tige 28a du boulon 28 parallèle au berceau 10a et orientée du côté opposé à l'autre berceau lOb par rapport aux pattes 24a, 24b.
Dans cette configuration, les pattes 24a et 24b coopèrent respectivement avec les lumières 18b et 18a. Ainsi, la face de contact 24'a prend contact avec la face d'appui 32'1 tournée vers l'extrémité 18a1 de la lumière 18b, et la face de contact 24"a prend contact avec la face d'appui 32"1 tournée vers l'extrémité 18a2 de la lumière 18b (figure 3a).
La figure 3c est une vue analogue à celle de la figure 2c, représentant dans ce cas les surfaces de contact de la patte 24b dans la lumière opposée 18a. Pour la même position de serrage, la face de contact 24'b prend contact avec la face d'appui 32'1 tournée vers l'extrémité 18a1 de la lumière 18a, et la face de contact 24"b prend contact avec la face d'appui 32"1 toumée vers l'extrémité 18a2 de la lumière 18a.
Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, le luminaire 12 s'adapte à une de ses extrémités sur le corps de montage 20 en enveloppant ce dernier. Il est retenu sur le corps de montage 20 au moyen de deux nervures circulaires crantées 36 formées sur la surface extérieure des joues 16a, 16b et qui entourent les lumières 18a, 18b. Cette disposition des nervures 36 apporte également une rigidification des joues 16a, 16b au niveau des lumières 18a, 18b. Les nervures 36 sont destinées à s'engager dans des pièces de maintien adaptées qui dépendent du luminaire et possédent une première série de crans 38 disposés selon un arc (figure 5).
Afin de garantir la sécurité du blocage du luminaire 12 sur le corps de montage 10, celui-ci possède en outre à son sommet une borne de fixation située sur la face extérieure du berceau 10a. Cette borne comprend une cage 40 traversée par un trou 40a pour les passage d'un boulon 42 et destinée à retenir un écrou 42a de ce boulon. Le boulon 42 retient une griffe dentée 44 qui s'engage sur une deuxième série de crans 46, concentrique avec la première série de crans 38, et réalisée dans une portion supérieure du luminaire 12. Les première et deuxième séries de crans 38, 46 sont angulairement appariées de façon à établir une suite de paliers de fixation du luminaire 12 espacés à des intervalles angulaires prédéterminés, par exemple de 2,5. Ainsi, un réglage fin de l'inclinaison du luminaire peut être obtenu indépendamment de l'orientation générale de l'extrémité du mât 14.
Les fils d'alimentation électrique (non représentés) du luminaire 14 passent depuis l'embouchure du mât 14 et à travers une ouverture 48 pratiquée dans le corps de montage 10 au niveau de la jonction entre le fond des deux berceaux 10a, 10b pour se connecter sur des bomes au sein du luminaire.
La présente invention autorise de nombreuse variantes, tant au niveau du corps de montage que de l'organe de serrage.
Par exemple, les lumières peuvent être remplacées par des nervures formées sur les surfaces internes du corps de montage. Bien entendu, le nombre de points d'appui n'est pas limité à trois.
D'autre part, L'organe de serrage peux être réalisé par une pièce dépendant du luminaire. Dans ce cas, le corps de montage sera configuré pour permettre de présenter ses différents points d'appui contre des faces de contact solidaires du luminaire

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'un luminaire d'éclairage public ou industriel sur l'extrémité d'un mât de support pouvant avoir une orientation généralement verticale ou latérale, ledit dispositif comprenant:
- un corps de montage destiné à relier le luminaire à un mât, comprenant des moyens (44) de fixation du luminaire, et des premier et deuxième logements (lOa, 10b) ayant leurs axes principaux (P, Q) sensiblement orthogonaux, respectivement destinés à recevoir une extrémité de mât selon l'orientation de celle-ci, et
- un organe de serrage (20) pouvant être monté avec une première ou une deuxième orientation dans le corps de montage de manière à pouvoir serrer une extrémité du mât dans l'un ou l'autre desdits logements, afin de bloquer le corps de montage sur cette extrémité de mât,
caractérisé en ce que, dans chacune des orientations, l'organe de serrage (20) peut être monté dans plusieurs positions différentes qui sont définies par des points d'appui (30w1, 32'1, 34'1, 30"1, 32"1, 34"1) prévus dans le corps de montage (10), et pour lesquels les distances entre l'organe de serrage (20) et l'axe du logement correspondant à son orientation sont différentes, de manière à pouvoir embrasser des extrémités de mâts de sections différentes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de serrage (20) à des extrémités (24) susceptibles de s'engager dans des moyens de guidage, tels que des lumières (18a, 18b), qui sont formés dans deux parois opposées (16a, 16b) du corps de montage (10) et qui présentent des créneaux définissant lesdits points d'appui (30'1, 32'1, 34'1 30"1, 32"1, 34"1) pour les extrémités (24) dudit organe de serrage (20).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent deux lumières (18a, 18b) formées face-à-face respectivement dans les deux parois opposées (16a, 16b) du corps de montage et ont une même orientation générale (axe R) inclinée par rapport aux axes (P, Q) des premier et deuxième logements (10a, 10b), et en ce que lesdits points d'appui pour les extrémités (24) dudit organe de serrage (20) sont formés par des créneaux (30', 32', 34', 30", 32", 34") dans les deux bords longitudinaux des lumières (18a, 18b).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les lumières (18a, 18b) ont une orientation générale inclinée à environ 45 par rapport à chacun des axes (P,Q) des premier et deuxième logements (lova, lOb), les points d'appui ont des faces d'appui (30'1, 32'1, 34'1 30"1, 32"1, 34"1) sensiblement perpendiculaires à l'orientation générale (axe R) des lumières (18a, 18b), et en ce que les extrémités (24) de l'organe de serrage ont des faces de contact opposées (24as 24b) qui coopèrent avec lesdites faces d'appui dans l'une ou l'autre des orientations dudit organe de serrage (20).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de serrage (20) a une forme d'étrier dont les extrémités en forme de pattes (24) peuvent s'engager dans les lumières (18a, 18b) du corps de montage (10) et s'appuyer sur les points d'appui (30'1, 32'1, 34'1 30"1, 32"1, 34"1) et comprend un organe de serrage (28) qui peut être serré contre une extrémité de mât dans une direction de serrage orthogonale à l'axe de l'un ou l'autre des premier et deuxième logements (lova, 10b).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les faces de contact (24a, 24b) des pattes (24) sont inclinées à environ 45- par rapport à la direction de serrage.
7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que les créneaux définissant les points d'appui (30'1, 32'1, 34'1, 30"1, 32"1, 34"1) sont raccordés par des parties courbes (31', 33', 35', 31", 33", 35") permettant l'engagement ou le dégagement des extrémités 24) de l'organe de serrage (20) par un pivotement autour d'un axe perpendiculaire aux parois opposées de l'organe de serrage (20).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation du luminaire (12) comprennent des crantages (36, 38, 44, 46) réalisés sur des surface d'interface du corps de montage (10) et du luminaire (12) permettant à celui-ci d'adopter une position parmi plusieurs positions angulaires autour de son axe de fixation.
FR9409746A 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale Pending FR2723428A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409746A FR2723428A1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409746A FR2723428A1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723428A1 true FR2723428A1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9466120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409746A Pending FR2723428A1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723428A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011120651A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Siteco Beleuchtungstechnik Gmbh Fixation d'un mât pour lampadaire
EP2902700A1 (fr) * 2014-01-31 2015-08-05 D W Windsor Limited Bloc de montage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3521490A1 (de) * 1985-06-14 1986-12-18 Vulkan Werk für Industrie- und Außenbeleuchtung GmbH, 5000 Köln Mastkopf fuer aufsatz- und ansatzleuchten

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3521490A1 (de) * 1985-06-14 1986-12-18 Vulkan Werk für Industrie- und Außenbeleuchtung GmbH, 5000 Köln Mastkopf fuer aufsatz- und ansatzleuchten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011120651A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Siteco Beleuchtungstechnik Gmbh Fixation d'un mât pour lampadaire
EP2902700A1 (fr) * 2014-01-31 2015-08-05 D W Windsor Limited Bloc de montage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP0978915B1 (fr) Chemin de cable
WO1993000552A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un spot
EP1606868A2 (fr) Systeme de raccordement electrique et de fixation d'au moins un conducteur sur une piece de support
FR2723428A1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire d'eclairage public ou industriel sur un mat de support dont l'extremite peut etre verticale ou laterale
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2743670A1 (fr) Borne de raccordement
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
EP1052454A1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
EP1008813A1 (fr) Dispositif de fixation d'une gaine sur un support sensiblement plan
EP0565422B1 (fr) Dispositif de montage d'une partie de projecteur de véhicule automobile
FR2913482A1 (fr) Chemin lumineux resultant d'un assemblage de plusieurs caissons ou gaines.
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2624247A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges, tels que cables ou tubes
WO2004068644A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique muni de porte-repères pouvant immobiliser des repères de tailles différentes
FR2704606A1 (fr) Bride à souder pour assemblages tubulaires.
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
FR2892161A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un ensemble constitue de tiges et d'un bras dans un plan perpendiculaire aux tiges et procede de solidarisation des tiges et du bras
FR2846152A1 (fr) Dispositif et procede pour fixer une antenne sur un mat
FR2769879A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation comportant un porte-contact pour sa connexion a un vehicule
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle