FR2759649A1 - Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile - Google Patents

Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2759649A1
FR2759649A1 FR9701982A FR9701982A FR2759649A1 FR 2759649 A1 FR2759649 A1 FR 2759649A1 FR 9701982 A FR9701982 A FR 9701982A FR 9701982 A FR9701982 A FR 9701982A FR 2759649 A1 FR2759649 A1 FR 2759649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
strip
general direction
padding
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759649B1 (fr
Inventor
Eric Chollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure Equipements SA
Priority to FR9701982A priority Critical patent/FR2759649B1/fr
Publication of FR2759649A1 publication Critical patent/FR2759649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759649B1 publication Critical patent/FR2759649B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7023Coach-like constructions
    • B60N2/7035Cushions
    • B60N2/7047Springs
    • B60N2/7058Metallic springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/28Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type
    • A47C7/30Seat parts with tensioned springs, e.g. of flat type with springs meandering in a flat plane

Abstract

La nappe de support de matelassure d'un siège de véhicule automobile, comporte une pluralité de fils métalliques (31) s'étendant sensiblement parallèlement dans une même direction générale. Les fils (31) sont maintenus espacés l'un de l'autre et reliés entre eux par au moins une bande (4) en matière plastique transversale à la dite direction générale, la dite bande étant surmoulée sur les fils.

Description

Nappe de support de matelassure d'un siège de véhicule
automobile.
La présente invention concerne les sièges de véhicule automobile, et plus particulièrement la nappe de fils utilisée pour supporter la matelassure constituant le rembourrage des coussins d'assise ou de dossier de tels sièges.
Ces sièges comportent classiquement une armature métallique, couramment une armature d'assise et une armature de dossier, sur laquelle est fixée une nappe d'assise et une nappe de dossier, ces nappes étant recouvertes par une matelassure revêtue d'une coiffe d'habillage. Ces nappes doivent être à la fois suffisamment résistantes pour supporter la charge de l'utilisateur du siège, et déformables élastiquement pour assurer son confort. On connaît déjà différents types de nappes, formées d'une pluralité de fils métalliques s'étendant, dans des directions générales parallèles, entre deux bords latéraux de l'armature, ou entre un bord avant et un bord arrière, sur lesquels ils sont accrochés. Au lieu d'être accrochés directement sur l'armature, les fils peuvent également être accrochés sur des baguettes ou éléments similaires qui sont alors eux même reliés à l'armature par des crochets ou ressorts.
Les fils de nappe sont classiquement préformés par pliage, pour leur conférer la déformabilité requise. Les formes conférées par pliage sont diverses (créneaux, zigzags, sinusoïde, etc.), mais ont toutes en commun la particularité de présenter des portions de fils s'étendant transversalement à la direction générale du fil, qui permettent les déformations élastiques des fils.
Il est déjà connu de relier entre eux différents fils d'une nappe, en un ou plusieurs endroits entre leurs points d'accrochage, par des agrafes ou autres moyens de liaison. Par exemple, le document FR-A-2726334 décrit une nappe constituée de plusieurs fils conformés en créneaux et reliés en divers endroits par des attaches en résine synthétique surmoulée sur des portions parallèles adjacentes de deux fils voisins. Le manchon surmoulé ainsi réalisé adhère aux fils et ne peut donc pas coulisser sur ceux-ci, mais il autorise une certaine rotation transversale relative des deux fils métalliques.
Du fait du contact entre les fils, ces déplacements sont générateurs de bruits et grincements par frottement métal sur métal. De plus, la fabrication d'une telle nappe est difficile à réaliser en automatique, car elle nécessite un positionnement relatif précis des fils à relier lors du surmoulage.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et vise à fournir une nappe dont les fils sont reliés entre-eux de manière souple, non susceptible de créer des bruits parasites.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une nappe de support de matelassure d'un siège de véhicule automobile, comportant une pluralité de fils métalliques s'étendant sensiblement parallèlement dans une même direction générale, caractérisée en ce que les fils sont maintenus espacés l'un de l'autre et reliés entre eux par au moins une bande en matière plastique transversale à la dite direction générale, la dite bande étant surmoulée sur les fils.
Ainsi, du fait de leur espacement relatif, tout contact entre des fils voisins est empêché, mais tout risque d'écartement est également supprimé grâce à la présence de la ou des dites bandes. Par ailleurs, la tolérance de positionnement relatif des fils lors de l'opération de surmoulage est beaucoup plus large que dans le système décrit dans le document précité. En effet, il n'est plus besoin de placer les fils en contact l'un de l'autre puisque, au contraire de cela, les fils disposés conformément à l'invention sont volontairement espacés l'un de l'autre en tout point.
Selon une disposition préférentielle, les fils sont conformés de manière à présenter des portions transversales s'étendant transversalement à leur direction générale et les surmoulages de la bande plastique sont réalisés sur les dites portions transversales. Les différents fils sont ainsi maintenus de manière à ne pouvoir que légèrement pivoter autour de leur direction générale. Ceci assure une bonne rigidification de l'ensemble de la nappe, tout en lui conservant une souplesse suffisante grâce aux possibilités de déformation de la bande plastique, et sans qu il y ait de rotation relative du fil par rapport au surmoulage, du fait de l'adhérence de la matière plastique sur le fil.
Préférentiellement encore, les surmoulages sont réalisés sur toute la longueur de chacune des dites portions transversales et se prolongent en enrobant le fil de part et d'autre de celles-ci. Cette disposition particulière assure une meilleure résistance mécanique du surmoulage et, en plus de l'adhérence du plastique moulé sur le fil, un parfait maintien en position des fils, empêchant tout glissement latéral des fils, même dans le cas où la liaison adhérente du plastique sur le métal du fil serait rompue, et supprimant ainsi tout risque de bruit parasite.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite uniquement à titre d'exemple d'une nappe de siège conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'une armature de siège équipée d'une nappe selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan de la nappe seule,
- la figure 3 est une vue latérale de la nappe,
- la figure 4 est une vue de détail, à échelle agrandie, du surmoulage, en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 est une vue en plan d'une variante de réalisation de la nappe,
- la figure 6 est une vue de détail, à échelle agrandie, en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5.
Le siège représenté figure 1 comporte une armature d'assise 1 et une armature de dossier 2, dont les formes ne sont nullement limitatives de la présente invention.
L'armature d'assise 1 forme un cadre ayant un bord avant 11 et un bord arrière 12. Une nappe 3, destinée à supporter, de manière connue en soi, une matelassure de rembourrage, s'étend entre les bords avant 11 et arrière 12 de l'armature d'assise.
La nappe 3, représentée en plan à la figure 2, comporte plusieurs fils métalliques 31, ayant par exemple un diamètre de 3 mm, et s'étendant tous selon une même direction générale avant-arrière. Chaque fil 31 est plié de manière à avoir une forme de créneaux présentant successivement des portions 32 s'étendant longitudinalement selon la dite direction générale, et des portions transversales 33, s'étendant sensiblement perpendiculairement aux portions 32.
Les extrémités des fils 31 sont conformées en crochets 34, qui sont accrochés respectivement sur les bords avant et arrière de l'armature d'assise 1.
Tous les fils 31 de la nappe représentée sont identiques et leurs créneaux orientés tous dans le même sens, de sorte que les portions transversales 33 de tous les fils sont en alignement. Par ailleurs, ils sont disposés de manière qu'en tout point de la nappe, une distance minimale d subsiste entre deux fils voisins, afin d'éviter tout contact entre deux fils. La nappe 3 comporte par ailleurs, conformément à l'invention, deux bandes 4 en matière plastique, par exemple en polypropylène, s'étendant perpendiculairement à la direction générale des fils 31. Ces bandes sont réalisées par moulage et surmoulage sur les portions transversales des fils 31.
Dans les zones 42, situées entre les fils, les bandes 4 ont une section aplatie, s'étendant dans le plan général de la nappe, par exemple une section rectangulaire de 10 x 2 mm.
Au niveau des fils, la matière plastique enrobe le fil en formant une gaine, ou surmoulage 43 de forme cylindrique, comme on le voit figure 4. Cette gaine a par exemple un diamètre extérieur de 6 mm.
Les bandes 4 sont réalisées par injection de matière plastique fondue dans un moule adapté pour y positionner, avant la dite injection, les différents fils 31 de la nappe. On obtient ainsi une bonne adhérence entre la matière plastique et le métal des fils.
Pour améliorer la résistance du surmoulage, la gaine 43, surmoulée sur la portion transversale du fil, se prolonge sur une courte distance, sur chacune des portions longitudinales 32 situées de part et d'autre de la dite portion transversale. Ces prolongements 44 peuvent s'étendre au-delà du bord de la bande, de manière à couvrir entièrement l'arrondi du pli entre les portions transversales 33 et longitudinales 32 du fil.
Les figures 5 et 6 montrent une variante de réalisation de la nappe. Cette variante se distingue de l'exemple décrit précédemment par la présence de languettes 45 formées d'une pièce avec une des bandes 4 lors du moulage. Ces languettes s'étendent transversalement à la bande, sensiblement dans le plan général de la nappe, et sont notamment destinées à servir de support pour des éléments de connectique ou des faisceaux électriques d'alimentation d'organes électriques équipant le siège, tels que des moteurs de réglage de position. Ces faisceaux pourront par exemple être maintenus par des cavaliers ou colliers fixés sur les dites languettes. Les languettes pourront aussi être conformées de manière à faire elles-même office de colliers. Elles pourront encore servir de point d'accrochage pour des éléments de rappel de garnissage, de type connu en soi, reliés à la coiffe du siège pour maintenir cette coiffe appliquée sur la matelassure.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemple.
En particulier, les formes, dimensions et matières des bandes plastiques pourront être modifiées sans sortir du cadre de l'invention, dans la mesure où le maintien des fils en position relative reste assuré avec un écartement suffisant pour éviter leur contact. Le nombre de bandes 4 pourra aussi être modifié. L'invention pourra également s'appliquer à des nappes formées de fils conformés différemment de la forme en créneaux prémentionnée, par exemple avec des fils conformés en sinusoïde, zigzags, etc. Le surmoulage sera cependant préférentiellement réalisé sur des portions de fil s'étendant transversalement à la direction générale des fils, de manière que la liaison entre fil et bande plastique empêche, ou tout au moins limite, la rotation des fils autour de leur direction longitudinale.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Nappe de support de matelassure d'un siège de véhicule automobile, comportant une pluralité de fils métalliques (31) s'étendant sensiblement parallèlement dans une même direction générale, caractérisée en ce que les fils (31) sont maintenus espacés l'un de l'autre et reliés entre eux par au moins une bande (4) en matière plastique transversale à la dite direction générale, la dite bande étant surmoulée sur les fils.
2. Nappe de support selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fils (31) sont conformés de manière à présenter des portions transversales (33) s'étendant transversalement à la direction générale des fils et les surmoulages (43) de la bande plastique (4) sont réalisés sur les dites portions transversales.
3. Nappe selon la revendication 2, caractérisée en ce que les surmoulages (43) sont réalisés sur toute la longueur de chacune des dites portions transversales (33) et comportent des prolongements (44) enrobant le fil de part et d'autre de celles-ci.
4. Nappe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la bande (4) présente des languettes (45) formées d'une pièce avec la bande et s'étendant transversalement à la dite bande dans le plan générale de la nappe.
5. Nappe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bande (4) est en polypropylène.
FR9701982A 1997-02-17 1997-02-17 Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2759649B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701982A FR2759649B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701982A FR2759649B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759649A1 true FR2759649A1 (fr) 1998-08-21
FR2759649B1 FR2759649B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9503938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701982A Expired - Fee Related FR2759649B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759649B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236610A3 (fr) * 2001-03-02 2004-01-28 Schwarzbich, Jörg Procédé de fabrication d'un appui lombaire
EP1825783A1 (fr) * 2006-01-24 2007-08-29 Federnwerke Marienberg GmbH Ressort pour matelas de support et matelas de support dans des constructions de sièges
WO2008003039A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 L & P Property Management Company Système de suspension de module d'amortisseur de siège
US7338039B2 (en) 2002-05-15 2008-03-04 Karl-Heinz Pfau Spring suspension mat
DE102012008166A1 (de) * 2012-04-19 2013-06-27 Johnson Controls Gmbh Sitzfedermatte für einen Fahrzeugsitz und Fahrzeugsitz

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3860287A (en) * 1972-08-28 1975-01-14 Flex O Lators Seating construction
US4112163A (en) * 1975-07-22 1978-09-05 Manfred Brokmann Net for forming an elastic support in furniture
US4567615A (en) * 1983-01-13 1986-02-04 Matra Ag Spring-slat arrangement for a bedstead
US5088793A (en) * 1988-08-23 1992-02-18 Delta Kogyo Co., Ltd. Cushion construction for seat
DE19500724A1 (de) * 1994-05-31 1995-12-07 Takashimaya Nippatsu Kogyo Sitzpolsterkissen-Stützstruktur
FR2726334A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-03 Cesa Attache et son application a la jonction de fils d'une nappe support de coussin de siege
DE29610344U1 (de) * 1996-06-13 1996-08-22 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Sitzrahmen für Kraftfahrzeugsitze

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3860287A (en) * 1972-08-28 1975-01-14 Flex O Lators Seating construction
US4112163A (en) * 1975-07-22 1978-09-05 Manfred Brokmann Net for forming an elastic support in furniture
US4567615A (en) * 1983-01-13 1986-02-04 Matra Ag Spring-slat arrangement for a bedstead
US5088793A (en) * 1988-08-23 1992-02-18 Delta Kogyo Co., Ltd. Cushion construction for seat
DE19500724A1 (de) * 1994-05-31 1995-12-07 Takashimaya Nippatsu Kogyo Sitzpolsterkissen-Stützstruktur
FR2726334A1 (fr) * 1994-10-28 1996-05-03 Cesa Attache et son application a la jonction de fils d'une nappe support de coussin de siege
DE29610344U1 (de) * 1996-06-13 1996-08-22 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Sitzrahmen für Kraftfahrzeugsitze

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236610A3 (fr) * 2001-03-02 2004-01-28 Schwarzbich, Jörg Procédé de fabrication d'un appui lombaire
US7120984B2 (en) 2001-03-02 2006-10-17 Jorg Schwarzbich Method of producing a lordosis support
US7338039B2 (en) 2002-05-15 2008-03-04 Karl-Heinz Pfau Spring suspension mat
EP1825783A1 (fr) * 2006-01-24 2007-08-29 Federnwerke Marienberg GmbH Ressort pour matelas de support et matelas de support dans des constructions de sièges
WO2008003039A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 L & P Property Management Company Système de suspension de module d'amortisseur de siège
US7775603B2 (en) 2006-06-29 2010-08-17 L & P Property Management Company Seat suspension system and seat cushion module holder
DE102012008166A1 (de) * 2012-04-19 2013-06-27 Johnson Controls Gmbh Sitzfedermatte für einen Fahrzeugsitz und Fahrzeugsitz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759649B1 (fr) 1999-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0306363B1 (fr) Elément de siège notamment pour véhicule automobile
EP3330124B1 (fr) Siège de véhicule et élément de siège équipé d'un système de ventilation comprenant un conduit
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
EP0128407B1 (fr) Siège
FR2759649A1 (fr) Nappe de support de matelassure d'un siege de vehicule automobile
WO2018046813A1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, échangeur de chaleur, condenseur sur un élément structurel du corps d'un appareil ou véhicule a moteur et procédé de fabrication
FR2931742A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile a nez de coussin mobile.
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
WO2021144214A1 (fr) Volant de véhicule avec dispositif de chauffage
EP0371853A1 (fr) Reliure pour album d'échantillons
FR2973755A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'un mecanisme d'essuie-vitre
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
FR3102908A1 (fr) Structure chauffante pour véhicule automobile
EP2780193B1 (fr) Armature de siege avec nappe de support a fermete ajustable
EP3842285B1 (fr) Nappe de suspension allégée d'une assise d'un siège de véhicule
FR2834948A1 (fr) Systeme de maintien d'un panneau de recouvrement de la partie inferieure arriere d'un dossier de siege de vehicule automobile
FR2945489A1 (fr) Ensemble a au moins un siege de vehicule automobile et tapis de recouvrement du plancher de coffre de ce vehicule
EP4081422B1 (fr) Nappe de suspension allégée d'un siège de véhicule
FR3116775A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule comprenant une couche de revêtement rapportée
FR2572634A1 (fr) Dispositif de maintien d'une housse de siege couvrant l'assise et le dossier
FR2870488A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un composant souple fixe sur une matelassure du siege, sous la coiffe de garnissage
WO1999030923A1 (fr) Tapis pour vehicule automobile comportant une piece de renforcement
FR3101224A1 (fr) Structure chauffante pour véhicule automobile
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030