FR2759536A1 - Godet desileur - Google Patents

Godet desileur Download PDF

Info

Publication number
FR2759536A1
FR2759536A1 FR9702255A FR9702255A FR2759536A1 FR 2759536 A1 FR2759536 A1 FR 2759536A1 FR 9702255 A FR9702255 A FR 9702255A FR 9702255 A FR9702255 A FR 9702255A FR 2759536 A1 FR2759536 A1 FR 2759536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
arm
silage
tank
cutting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759536B1 (fr
Inventor
Patrick Perard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Perard SAS
Original Assignee
Perard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perard SAS filed Critical Perard SAS
Priority to FR9702255A priority Critical patent/FR2759536B1/fr
Publication of FR2759536A1 publication Critical patent/FR2759536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759536B1 publication Critical patent/FR2759536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/20Unloading arrangements
    • A01F25/2027Unloading arrangements for trench silos
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/20Unloading arrangements
    • A01F25/2027Unloading arrangements for trench silos
    • A01F2025/2054Machinery for cutting successive parallel layers of material in a trench silo
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/20Unloading arrangements
    • A01F25/2027Unloading arrangements for trench silos
    • A01F2025/2072Scoops with an extracting tool mounted inside or in the vicinity of said scoop

Abstract

Le godet désileur comporte un bac de chargement (1) , des moyens de coupe (2) , un bras principal (31) et un bras secondaire (32) articulés sur le bac, et une biellette (23) solidaire des dits moyens de coupe et articulée sur les extrémités des bras (31, 32) , les axes des quatre articulations formant les sommets d'un quadrilatère convexe déformable (ABCD) , de manière qu'un pivotement commandé du bras principal entraîne un déplacement vers le bas des moyens de coupe, apte à séparer une quantité de matière d'une masse ensilée pour la faire pénétrer dans le bac, et tel que, lors du pivotement du bras principal (31) , les moyens de coupe (2) se déplacent selon une trajectoire curviligne apte à générer en fin de course un rapprochement des dits moyens de coupe vers le bac.Application au matériel agricole.

Description

Godet désileur.
La présente invention se situe dans le domaine du matériel agricole et concerne un godet désileur, destiné à séparer d'une masse ensilée, appelée ensilage, par exemple de maïs ou autres végétaux, une charge qui pourra ensuite être manutentionnée au moyen du dit godet.
On connaît déjà de nombreux dispositifs de désilage comprenant de manière générale un godet ou un bac adapté pour recevoir une charge du produit préalablement ensilé, et un dispositif de coupe ou de préhension, tel qu'une lame ou griffe de désilage, adapté pour séparer la dite charge de la masse ensilée et la faire pénétrer, et la maintenir, dans le dit godet ou bac.
La mise en oeuvre de tels dispositifs consiste classiquement à approcher le bord du godet au contact de la masse ensilée, le dispositif de coupe étant dans une position relevée, puis à abaisser le dispositif de coupe pour effectuer dans la dite masse une coupe, du haut vers le bas, jusqu'à ce que la charge souhaitée soit séparée de la masse ensilée et puisse être introduite dans le godet.
Le problème qui se pose généralement est qu'il n'est pas possible de faire pénétrer suffisamment le godet dans la masse ensilée pour que le volume constituant la charge soit séparé de la masse ensilée sur toutes ses faces, une fois la coupe effectuée. En effet, pour qu'une certaine quantité de matériau puisse effectivement être chargée, il faut que la lame de coupe ou griffe de désilage pénètre dans la masse ensilée audelà des bords du godet, et, en fin de trajectoire de coupe, la dite lame ou griffe pourrait donc se trouver à une certaine distance en avant par rapport au bord du godet, le matériau à charger n'étant pas totalement désolidarisé de l'ensilage. Retirer alors le godet conduirait d'une part à des arrachements et à un risque de désagrégation de la masse ensilée, et de plus, la charge enlevée ne serait pas correctement chargée dans le godet et serait susceptible de se répandre puisque non soutenue par les parois, notamment la paroi de fond, du godet.
Pour remédier à ce problème, il est déjà connu de faire effectuer à la lame de coupe, en fin de coupe, un déplacement en direction du godet, de manière à faire pénétrer les matériaux à charger dans le godet, et seulement ensuite le godet chargé est éloigné de 1 ensilage.
Selon un premier type de dispositifs connus pour effectuer une telle manipulation, tels que décrit par exemple dans EP-A-331 950, la lame de coupe est montée sur un balancier articulé sur un bras principal lui-même pivotant sur le godet. La coupe est effectuée par un pivotement, commandé par un vérin, du bras principal, jusqu'à ce que le bord de la lame ou de la griffe soit approximativement à hauteur du fond du godet, puis on commande alors, au moyen d'un deuxième vérin, le pivotement du balancier vers le godet.
Selon un deuxième type, tel que représenté par exemple dans EP-A-415 466, le balancier est remplacé par un bras monté coulissant sur le bras principal et, là encore, un vérin assure le déplacement requis de la lame de coupe ou de la griffe vers le godet, après que la coupe a été réalisée, comme indiqué précédemment, par un pivotement vers le bas du bras principal.
De tels systèmes sont relativement complexes et nécessitent, comme on l'a vu, au moins deux vérins, ou organes de manoeuvre similaires, pour effectuer la coupe et le chargement.
De plus, ils nécessitent de commander indépendamment et successivement les deux mouvements requis.
Dans le cas d'un godet désileur prévu notamment pour être porté à l'extrémité d'une flèche télescopique d'un engin de manutention, pour effectuer par exemple un désilage à une hauteur relativement importante, la bonne exécution de ces commandes est délicate car l'opérateur, situé en contrebas du godet, ne peut pas bien voir le déplacement de la lame. Il en résulte donc un risque de mauvais chargement du godet, ou un risque de désagrégation de la masse ensilée si le godet est retiré alors que la charge n'est pas suffisamment désolidarisée et séparée de l'ensilage, ou au moins la coupe n'est pas franche et des éboulements de matière risquent de se produire après retrait du godet.
La présente invention vise à remédier à ces divers problèmes, et vise particulièrement à faciliter le désilage en simplifiant les manoeuvres nécessaires. Elle vise aussi à proposer un godet désileur moins complexe et moins coûteux, ne nécessitant pas plusieurs vérins de commande.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un godet désileur comportant un bac de chargement et des moyens de coupe montés sur un bras principal articulé sur le bac de manière qu'un pivotement commandé du bras principal entraîne un déplacement vers le bas des moyens de coupe, apte à séparer une quantité de matière d'une masse ensilée pour la faire pénétrer dans le bac, caractérisé en ce qu'il comporte un bras secondaire également articulé sur le bac, et une biellette solidaire des dits moyens de coupe et articulée sur le bras principal et sur le bras secondaire à distance des articulations de ces bras sur le bac, les axes des quatre articulations formant les sommets d'un quadrilatère convexe déformable tel que, lors du pivotement commandé du bras principal, les moyens de coupe se déplacent selon une trajectoire curviligne apte à générer un rapprochement des dits moyens de coupe vers le bac.
Comme on le comprendra mieux par la suite, la position des articulations des bras sur le godet et les entraxes entre les diverses articulations sont déterminées de manière que, lors d'une opération de désilage, les moyens de coupe puissent pénétrer dans la masse ensilée, en avançant dans celle-ci selon une direction présentant une composante horizontale, puis reviennent en arrière en fin de course de manière à tirer les matériaux séparés de l'ensilage vers l'intérieur du godet.
Ainsi, une seule commande de déplacement suffit pour effectuer la coupe et l'introduction des matières séparées de l'ensilage dans le godet, alors que les dispositifs de type connus décrits précédemment nécessitaient deux commandes successives. De plus, un seul vérin commandant le pivotement du bras suffit pour réaliser toute l'opération.
Préférentiellement, selon une disposition particulière, le godet comporte deux ensembles constitués chacun d'un bras principal, d'un bras secondaire et d'une biellette, les deux ensembles étant situés respectivement vers chaque côté du godet.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite uniquement à titre d'exemple d'un godet désileur conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale schématique du godet, illustrant les positions successives des moyens de coupe lors de leur déplacement,
- la figure 2 est une vue frontale simplifiée des moyens de coupe,
- la figure 3 est une vue frontale simplifiée du godet, sans les moyens de coupe ni les organes de commande de ceux-ci,
- les figures 4 à 7 représentent, cette fois séparément, quatre positions successives des moyens de coupe.
Le dessin de la figure 1 représente le godet désileur comprenant notamment le bac de chargement 1, qui a une forme générale de godet chargeur, présentant un fond 11, une paroi arrière 12 et deux faces latérales 13.
Ce godet est particulièrement destiné à être monté, de manière connue en soi, à l'extrémité d'un bras, par exemple un bras télescopique, d'un engin de manutention, non représenté, au moyen d'une pièce d'accrochage 14 solidaire de la paroi arrière 12. La largeur du godet est par exemple de l'ordre de 2 à 2,5 m. Le bord avant du fond forme une lame d'attaque 110 classiquement pourvu de dents.
Par ailleurs, comme cela est déjà connu de manière générale, le godet comprend des moyens de vidage, constitués par exemple, comme représenté sur les dessins et particulièrement figure 3, par une vis sans fin 15 qui est entraînée en rotation, de manière connue en soi, pour extraire du godet les matériaux qui y sont chargés, au travers d'une ouverture obturable, non représentée, réalisée dans une des parois latérales 13.
Spécifiquement et conformément à la présente invention, le godet désileur comprend des moyens de coupe 2, représentés figure 2, constitués d'une plaque 21 s'étendant sur la largeur du godet et sur une hauteur suffisante pour retenir et pousser les matériaux désilés vers l'intérieur du godet. Cette plaque 21 constitue une lame de coupe dont le bord inférieur est pourvu d'une pluralité de dents ou crochets 22. Deux biellettes 23 s'étendent à partir de la plaque 21, à distance l'une de l'autre, à l'opposé des dents 22, et y sont solidarisées par exemple par soudure.
Deux oreilles 16 sont par ailleurs fixées sur la paroi arrière 12 du godet. Chaque oreille 16 comporte dans sa partie supérieure un premier palier 17 d'articulation d'axe A pour un bras principal 31 et, sous ce premier palier 17, un deuxième palier 18 d'articulation d'axe B d'un bras secondaire 32. Les deux bras principaux 31 et les deux bras secondaires 32 s'étendent sensiblement dans la même direction, vers l'avant du godet. Les biellettes 23 des moyens de coupe sont montées articulées, selon des axes D et C, sur les extrémités frontales respectives 33 et 34 des deux bras 31 et 32. Par ailleurs un vérin 4 de commande, par exemple un vérin hydraulique, est relié d'une part sur la paroi arrière 12 du godet et d'autre part sur l'extrémité opposée du bras principal, pour faire pivoter le bras principal autour de son axe A d'articulation sur le godet.
Les quatre axes d'articulation A, B, C, D forment les angles d'un quadrilatère déformable ABCD, dans lequel on notera en particulier que la distance CD entre les axes d'articulation des biellettes est supérieure à la distance AB entre les axes d'articulations des deux bras sur le godet, les dits axes A et B étant par ailleurs situés dans un plan sensiblement perpendiculaire au fond 11 du godet. De manière générale, la situation des axes d'articulation A et B par rapport au godet, et la longueur des côtés du quadrilatère déformable ABCD sont déterminés de manière que
- lorsque les bras 31, 32 sont dans une position relevée (figure 4), les moyens de coupe 2 sont orientés obliquement, vers l'avant du godet, et leur bord d'attaque constitué par les dents 22 et situé au delà du bord de la lame d'attaque 110 du fond du godet, de sorte que lorsque la dite lame d'attaque du fond du godet est amené contre un ensilage, les dits moyens de coupe soient aptes à pénétrer dans l'ensilage,
- lorsque le pivotement du bras vers le bas est commandé, les dents 22 se déplacent à la fois vers le bas et simultanément vers l'avant (figure 5), pénétrant ainsi plus profondément dans la masse ensilée et, simultanément, l'angle formé par les moyens de coupe par rapport à la verticale diminue,
- lorsque le pivotement du bras se poursuit, les bras s'étendant alors sensiblement à l'horizontale (figure 6), les moyens de coupe se retrouvent orientés sensiblement verticalement, et dans une situation la plus en avant par rapport au bord du godet,
- puis les moyens de coupe se rapprochent du godet tout en s'étendant encore sensiblement verticalement,
- et, lorsque les bras arrivent en fin de course basse (figure 7), les dents 22 des moyens de coupe se retrouve à proximité directe de la lame d'attaque 110 du godet, préférentiellement au dessus de celle ci et légèrement à l'intérieur du godet.
Les différentes positions des moyens de coupe et des bras sont simultanément représentées sur la figure 1, illustrant clairement la trajectoire obtenue conformément à l'invention grâce au quadrilatère déformable défini par les axes d'articulation.
Préférentiellement, les bras secondaires 32 seront réalisés sous forme de barres de poussée dont la longueur, entre les axes d'articulation B et C pourra être réglée, de manière connue en soi, pour pouvoir ajuster précisément la trajectoire des dents 22.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus uniquement à titre d'exemple. En particulier, l'homme du métier pourra aisément modifier le dispositif tout en conservant le principe de la cinématique de déplacement décrit cidessus, pour l'adapter à d'autre type de godets désileurs.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Godet désileur comportant un bac de chargement (1) et des moyens de coupe (2) montés sur un bras principal (31) articulé sur le bac de manière qu'un pivotement commandé du bras principal entraîne un déplacement vers le bas des moyens de coupe, apte à séparer une quantité de matière d'une masse ensilée pour la faire pénétrer dans le bac, caractérisé en ce qu'il comporte un bras secondaire (32) également articulé sur le bac (1), et une biellette (23) solidaire des dits moyens de coupe et articulée sur le bras principal (31) et sur le bras secondaire (32) à distance des articulations (A, B) de ces bras sur le bac, les axes des quatre articulations formant les sommets d'un quadrilatère convexe déformable (ABCD) tel que, lors du pivotement commandé du bras principal (31), les moyens de coupe (2) se déplacent selon une trajectoire curviligne apte à générer un rapprochement des dits moyens de coupe vers le bac.
2. Godet désileur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux ensembles constitués chacun d'un bras principal (31), d'un bras secondaire (32) et dune biellette (23), les deux ensembles étant situés respectivement vers chaque côté du godet.
3. Godet désileur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur du bras secondaire (32) est réglable.
4. Godet désileur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de coupe (2) comporte une plaque (21) s'étendant sur la largeur du godet et dont le bord inférieur est pourvu d'une pluralité de dents ou crochets (22).
5. Godet désileur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pivotement du bras principal est commandé par un vérin (14).
FR9702255A 1997-02-20 1997-02-20 Godet desileur Expired - Fee Related FR2759536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702255A FR2759536B1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Godet desileur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702255A FR2759536B1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Godet desileur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759536A1 true FR2759536A1 (fr) 1998-08-21
FR2759536B1 FR2759536B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9504168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702255A Expired - Fee Related FR2759536B1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Godet desileur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759536B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1062861A1 (fr) * 1999-06-25 2000-12-27 Trioliet Mullos B.V. Dispositif pour couper le fourrage ensilé
US6505786B2 (en) 2000-06-23 2003-01-14 Trioliet Mullos B.V. Silage cutter

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331970A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Storti Ottorino Chariot permettant de diviser, recueillir, melanger, transporter et distribuer des herbes fourrageres prealablement ensilees
FR2531832A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Lely Nv C Van Der Machine a couper les matieres ensilees
EP0434036A1 (fr) * 1989-12-21 1991-06-26 Josef Fliegl Désileuse
EP0440290A2 (fr) * 1990-01-29 1991-08-07 Trioliet Mullos B.V. Moyen de transport mobile pour désilage de récolte et/ou pour dosage de cette récolte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331970A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Storti Ottorino Chariot permettant de diviser, recueillir, melanger, transporter et distribuer des herbes fourrageres prealablement ensilees
FR2531832A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Lely Nv C Van Der Machine a couper les matieres ensilees
EP0434036A1 (fr) * 1989-12-21 1991-06-26 Josef Fliegl Désileuse
EP0440290A2 (fr) * 1990-01-29 1991-08-07 Trioliet Mullos B.V. Moyen de transport mobile pour désilage de récolte et/ou pour dosage de cette récolte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1062861A1 (fr) * 1999-06-25 2000-12-27 Trioliet Mullos B.V. Dispositif pour couper le fourrage ensilé
US6505786B2 (en) 2000-06-23 2003-01-14 Trioliet Mullos B.V. Silage cutter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759536B1 (fr) 1999-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2173150B1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
FR2686216A1 (fr) Faucheuse a delestage dynamique.
EP0054498B1 (fr) Installation pour le dragage d'un fond sous-marin, notamment en grande profondeur
FR2759536A1 (fr) Godet desileur
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
EP0012145B1 (fr) Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
EP0423040B1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
FR2522471A1 (fr) Vehicule de transport de recolte a dechargement automatique
FR2871455A1 (fr) Grue a mat telescopique
FR2525856A1 (fr) Faucheuse
WO2002055275A1 (fr) Engin pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
FR2759999A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement destine a etre adapte a un chariot elevateur, tracteur ou analogue
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
EP1546471B1 (fr) Outil d excavation pour pelleteuse hydraulique
EP0650665B1 (fr) Dispositif de sécurité latérale pour une fraise de désilage
FR2713881A1 (fr) Bac de récupération et de stockage pour tondeuse à gazon ou matériel similaire.
FR2584351A1 (fr) Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable
FR2683120A1 (fr) Dispositif de couple pour desileuse.
FR2738452A1 (fr) Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole
FR2512796A1 (fr) Chariot de manutention ou de travaux publics
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
BE478135A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028