FR2759306A1 - Pochoir auto-adhesif - Google Patents

Pochoir auto-adhesif Download PDF

Info

Publication number
FR2759306A1
FR2759306A1 FR9701546A FR9701546A FR2759306A1 FR 2759306 A1 FR2759306 A1 FR 2759306A1 FR 9701546 A FR9701546 A FR 9701546A FR 9701546 A FR9701546 A FR 9701546A FR 2759306 A1 FR2759306 A1 FR 2759306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
stencil
sheet
self
protective sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759306B1 (fr
Inventor
Valerie Vuillemot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plasto SA
Original Assignee
Plasto SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasto SA filed Critical Plasto SA
Priority to FR9701546A priority Critical patent/FR2759306B1/fr
Publication of FR2759306A1 publication Critical patent/FR2759306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759306B1 publication Critical patent/FR2759306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/06Stencils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)

Abstract

1) Pochoir auto-adhésif.2) Il est du type comprenant une feuille adhésivée sur une face et munie d'au moins un motif 1 prédécoupé, et d'une feuille de protection pelable antiadhérente et il est caractérisé en ce que la valeur de l'antiadhérence de la feuille de protection mesurée avec la feuille du pochoir auto-adhésif, est comprise entre 4 et 12 cN/ cm et que la valeur du pouvoir adhésif de la feuille du pochoir auto-adhésif est comprise entre 4 et 50 cN/ cm.

Description

Pochoir auto-adhésif
La présente invention concerne un pochoir auto-adhésif, destiné à une utilisation dans le domaine de la décoration pour réaliser des dessins, notamment sous forme de frises sur des murs ou des supports tels que des papiers peints.
Art antérieur
On connaît déjà différents types de pochoirs utilisés en décoration pour réaliser facilement des dessins de façon provisoire ou définitive: certains pochoirs sont de simples feuilles de papier ou de bristol que l'on fixe au moyen d'une bande de rouleau adhésif; il existe également des feuilles en matière plastique traitées pour permettre une fixation électrostatique sur certains supports. On connaît enfin des pochoirs revêtus sur leur face arrière d'un adhésif qui est généralement repositionnable. Parmi les pochoirs préadhésivés, on connaît des pochoirs en matière plastique qui présentent une découpe ouverte et qui sont utilisables plusieurs fois, notamment si on souhaite réaliser une série de dessins identiques comme par exemple dans le cas d'une frise. Un tel pochoir est cependant cher et l'adhésif perd rapidement ses caractéristiques de fixation si bien que le nombre d'utilisation est limité ou qu'il est nécessaire de régénérer la face adhésive à l'aide d'un adhésif à pulvériser. On connaît également des pochoirs adhésivés au moyen d'un adhésif sensible à la pression, dont le support est une feuille imperméable aux peintures et qui sont présentés sur un protecteur. De tels produits ont été décrits par exemple dans FR 2.254.378, FR 2.630.931 ou
FR 2.733.703. Dans ce type de produit, notamment lorsque celui-ci est présenté en bande continue, il est fréquent, pour des raisons de coût et de commodité de fabrication, que la feuille imperméable soit découpée selon les dessins souhaités, mais que les pièces de découpe soient laissées en place, retenues sur le protecteur. La commodité d'emploi d'un tel pochoir dépendra alors de la facilité avec laquelle les pieces découpées vont se séparer de la feuille au moment de la mise en place sur le support. Pour résoudre cette difficulté, il a été envisagé, selon FR 2.733.703, d'ajouter un film adhésif sur la face non adhésive de la feuille de pochoir et de renforcer le pouvoir adhésif de ce film sur les parties découpées à retirer : ainsi, après avoir mis en place le pochoir, on retire le film supérieur qui entraîne avec lui les pièces découpées ; un tel dispositif est cependant complexe car il nécessite deux films protecteurs et surtout, l'ajout d'un adhésif particulier uniquement sur les parties découpées, ce qui augmente sensiblement les difficultés techniques de fabrication et les coûts.
But de l'invention
La présente invention a pour but de fournir un pochoir autoadhésif muni d'une feuille de protection antiadhérente, dont les parties découpées restent sur la feuille de protection au moment du décomplexage de la feuille pochoir et de ladite feuille de protection, permettant ainsi la mise en place du pochoir de façon simple et rapide.
Objet de l'invention
Le but de l'invention est atteint si l'on protège la face adhésive de la feuille pochoir par une feuille de protection enlevable dont le pouvoir antiadhérent est particulièrement déterminé.
Description
Le pochoir adhésif selon l'invention peut être présenté en feuilles ou sous forme d'une bande enroulée dans laquelle on peut découper des longueurs en fonction des besoins pour peindre par exemple une frise sur un mur. Selon une disposition connue en soi, le pochoir adhésif se compose de 1) une feuille-pochoir qui doit être imperméable à la peinture et suffisamment résistante pour ne pas se déchirer et dans laquelle sont prédécoupés des dessins de façon à former des pièces entièrement détachables de la feuille.
2) une couche de matière adhésive capable d'assurer une fixation temporaire de la feuille-pochoir sur un support rigide.
3) une feuille de protection pelable dont la fonction principale est de protéger la couche adhésive avant utilisation.
Selon l'invention, on choisit l'association d'une matière adhésive et d'une feuille de protection caractérisée en ce que la valeur de l'antiadhérence de ladite feuille de protection mesurée avec ladite matière adhésive soit comprise entre 4 et 12 cN/cm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on préfère les masses adhésives qui ont un pouvoir adhésif compris entre 4 et 50 cN/cm.
En respectant la valeur préconisée pour l'antiadhérence, on obtient l'échenillage des pièces découpées simultanément au décomplexage de la feuille protectrice: les pièces découpées restent solidaires de la feuille de protection et le pochoir est utilisable directement. Ce résultat est obtenu en raison du choix particulier d'une feuille protectrice dont les caractéristiques antiadhérentes sont inhabituellement faibles (c'est à dire que la valeur mesurée de l'antiadhérence est un chiffre élevé). Par ce choix particulier, les pièces découpées restent fixées sur la feuille de protection antiadhérente sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un appareil dérouleur particulier : le décomplexage manuel dans des conditions normales d'utilisation conduit au résultat attendu. L'utilisation d'une feuille de protection très antiadhérente (c'est-à-dire procurant une valeur d'antiadhérence de l'ordre de 1 à 3 cN/cm) ne permet pas de retenir les pièces découpées sur le protecteur et celles-ci restent avec le pochoir : il faut donc les séparer alors que le pochoir est fixé sur le support, ce qui est extrêmement fastidieux. A l'inverse, l'utilisation d'une feuille de protection peu antiadhérente (c'est à dire procurant des valeurs d'antiadhérence de l'ordre de 20 à 50 cN/cm) conduit à une adhérence forte entre le protecteur et la feuille pochoir et nécessite un effort important pour le décomplexage, sans compter une augmentation inacceptable du risque de déchirure de la feuille-pochoir.
La sélection d'une couche adhésive dont le pouvoir adhésif est compris entre 4 et 50 cN/cm correspond à l'obtention de pochoirs assez faiblement adhésifs : la feuille-pochoir possède un pouvoir suffisant pour adhérer à tout type de support et les pièces découpées sont bien retenues par le protecteur et, par ailleurs, le retrait de la feuille-pochoir après utilisation peut être effectué facilement, sans risque de détérioration du support, même si ce dernier est fragile comme par exemple du papier peint. Un autre avantage de l'utilisation d'une couche faiblement adhésive est la possibilité de repositionner le pochoir si celui-ci n'est pas correctement disposé à la première mise en place.
Les valeurs indiquées pour le pouvoir adhésif de la feuille de pochoir sont déterminées selon la méthode d'essai AFERA 4001 (publiée en septembre 1979 et révisée en octobre 1987), par mesure de la force d'arrachage à 1800 d'un ruban collé sur une plaque d'acier inoxydable poli, la mesure étant faite à température ambiante (23 s 2 "C). La valeur est si nécessaire recalculée pour donner la force correspondant à une largeur de 1 cm de la bande adhésive.
Les valeurs indiquées pour l'antiadhérence correspondent à la force nécessaire pour séparer la feuille-pochoir adhésivée de la feuille de protection dans les conditions spécifiées par la méthode de test FINAT n" 10.
La force de décomplexage des deux feuilles est mesurée à température ambiante (23 i 2 "C), sous un angle de 180 et avec une vitesse de traction de 300 mm/mn. La valeur est si nécessaire recalculée pour une largeur du complexe de 1 cm.
La valeur de la force d'antiadhérence ainsi mesurée dépend donc à la fois du pouvoir adhésif de la feuille du pochoir et du pouvoir antiadhérent de la feuille de protection.
Pour réaliser l'invention, on utilise une feuille support souple qui doit être imperméable à la peinture, présenter une résistance suffisante à la déchirure et accepter des découpes au moyen d'un emporte-pièce; les papiers traités au moyen d'un vernis imperméabilisant sur une face et d'un primaire d'accrochage pour adhésif sur la seconde face, habituellement utilisés pour fabriquer des rubans de masquage, conviennent bien pour réaliser l'invention.
L'adhésif enduit sur la face du film support prévue à cet effet, doit posséder les caractéristiques d'un adhésif repositionnable, avec une bonne cohésion et un pouvoir adhésif modéré: les formulations en solvant, en émulsion ou mélangées à chaud peuvent convenir.
On préfere les adhésifs de type acrylique en émulsion qui procurent les caractéristiques requises tout en demandant une technologie connue et peu polluante.
La feuille de protection peut être en matière plastique telle que par exemple du polyéthylène qui possède de par sa nature un caractère antiadhérent, ou un papier, dont au moins la face exposée à l'adhésif est revêtue d'un vernis antiadhérent tel qu'un silicone.
On préfère, pour réaliser l'invention, utiliser un papier siliconé qui est moins souple que les films plastiques et dont le grade antiadhérent peut être modulé en fonction du traitement aux silicones.
Selon un autre aspect de l'invention, on préfère utiliser un papier protecteur dont la rigidité statique est supérieure à celle de la feuille support souple du pochoir : dans ces conditions, le décomplexage manuel (c'est à dire la séparation du papier protecteur et de la feuille pochoir, sans maintien particulier de la partie non encore séparée) se fait en provoquant une courbure faible du papier protecteur et une courbure forte de la feuille pochoir, c'est à dire en provoquant des conditions favorables à la séparation des parties découpées de la feuille pochoir qui sont retenues sur le papier protecteur.
Lorsque le complexe formé de la feuille de support, de la couche d'adhésif et du protecteur antiadhérent est obtenu, on effectue la découpe des dessins à mi-chair au moyen d'emporte-pièces qui découpent la feuille de support et ne pénètrent pas dans le protecteur antiadhérent.
L'exemple de réalisation suivant, ainsi que les mesures effectuées, permet de mieux comprendre l'invention.
On enduit la seconde face d'un papier d'épaisseur 120 llm vernis sur une face et traité par un primaire sur la seconde face (commercialisé sous la référence BLP90 par la société PAPER-FIN) au moyen d'une masse adhésive en émulsion préparée à partir de 100 parts d'une émulsion acrylique (commercialisée sous la référence TACKWHITE AR9 par la société
ICHEMCO), 20 parts de dioctylphtalate et 3 parts d'un colorant blanc à base d'oxyde de titane. L'enduction est réglée de façon à obtenir environ 35 g/m2 de masse adhésive après séchage.
La feuille de support ainsi enduite est ensuite compléxée sur sa face adhésive par la face siliconée d'un papier antiadhérent commercialisé par la société SOPAL sous la référence SC 65 1F R50.
La laize du matériau est découpée en bandes continues de largeur 150 mm, puis on effectue les découpes à mi-chair au moyen d'emportepièces à plat qui découpent la feuille de support suivant les motifs décoratifs, sans pénétrer dans la feuille antiadhérente de protection. L'aspect du produit obtenu est représenté par la figure unique.
Simultanément à la découpe à mi-chair des motifs de décoration (1), on effectue également des découpes à mi-chair en forme de demi-lune (2) sur les bords de la bande et de préférence entre chaque motif de façon à obtenir des amorces qui facilitent le décollage du protecteur lors de la pose.
La présentation commerciale est faite sous forme d'une bande de 5 mètres de longueur, présentée en rouleau, dans laquelle l'utilisateur peut prélever la longueur la mieux adaptée à son besoin: il est ainsi possible de découper des motifs individuels pour effectuer des dessins dispersés ou d'utiliser une longueur plus importante pour peindre une frise sur un mur et obtenir ainsi des motifs peints régulièrement espacés et alignés.
Les mesures effectuées selon les tests cités précédemment, sur un échantillon de l'exemple décrit ci-dessus, font apparaître une antiadhérence de 6 + 2 cN/cm et un pouvoir adhésif de 28 + 5 cN/cm. A titre de comparaison, les mesures effectuées sur un produit connu (commercialisé sous la dénomination DECOPOCHEB) font apparaître une antiadhérence de 1 ( i 0,5) cN/cm et un pouvoir adhésif de 400 (+ 50) cN/cm. Le produit de comparaison nécessite un appareil de pose dans lequel le pochoir doit être maintenu de façon à provoquer un pli prononcé du papier support pour que les pièces de découpes soient enlevées avec la feuille de protection. Avec le pochoir selon l'invention, le décomplexage de la feuille-pochoir de support adhésive et de la feuille de protection, dans des conditions normales d'utilisation et sans appareil particulier, entraîne automatiquement la séparation des pièces de découpe qui restent solidaires de la feuille de protection antiadhérente.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Pochoir auto-adhésif, du type comprenant une feuille adhésivée sur une face et munie d'au moins un motif (1) prédécoupé, et d'une feuille de protection pelable antiadhérente caractérisé en ce que la valeur de l'antiadhérence de la feuille de protection mesurée avec la feuille du pochoir auto-adhésif, est comprise entre 4 et 12 cN/cm et que la valeur du pouvoir adhésif de la feuille du pochoir auto-adhésif est comprise entre 4 et 50 cN/cm.
2. Pochoir auto-adhésif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille de pochoir est un papier imperméabilisé.
3. Pochoir selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille de protection antiadhérente est un papier siliconé.
4. Pochoir auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la masse adhésive sensible à la pression est insoluble dans l'eau.
5. Pochoir auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rigidité statique de la feuille de protection antiadhérente est supérieure à celle de la feuille de pochoir.
6. Pochoir auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit pochoir est une bande continue enroulée.
7. Pochoir auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des découpes à mi-chair de la feuille de pochoir sont ménagées sur au moins une lisière du pochoir.
FR9701546A 1997-02-11 1997-02-11 Pochoir auto-adhesif Expired - Fee Related FR2759306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701546A FR2759306B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Pochoir auto-adhesif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701546A FR2759306B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Pochoir auto-adhesif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759306A1 true FR2759306A1 (fr) 1998-08-14
FR2759306B1 FR2759306B1 (fr) 1999-03-12

Family

ID=9503557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701546A Expired - Fee Related FR2759306B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Pochoir auto-adhesif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759306B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130051891A1 (en) * 2011-08-31 2013-02-28 Ncr Corporation Perforated, combined receipt and label roll

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243063B (de) * 1960-01-04 1967-06-22 Anton Loderer Verfahren zum Herstellen einer dreischichtigen Haftschablone
GB1366343A (en) * 1972-07-27 1974-09-11 Norris R P Stencils
US4604153A (en) * 1982-01-15 1986-08-05 Kroy Inc. Method of manufacturing figures from a laminated tape and applying the same to a desired medium
DE9217655U1 (de) * 1992-12-24 1993-03-11 Ristau, Harald, 2264 Süderlügum Schablone zum Einätzen eines Codes in eine Glasscheibe
FR2733703A1 (fr) * 1995-05-04 1996-11-08 Blancolor Sa Soc Pochoir adhesif en continu a echenillage manuel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243063B (de) * 1960-01-04 1967-06-22 Anton Loderer Verfahren zum Herstellen einer dreischichtigen Haftschablone
GB1366343A (en) * 1972-07-27 1974-09-11 Norris R P Stencils
US4604153A (en) * 1982-01-15 1986-08-05 Kroy Inc. Method of manufacturing figures from a laminated tape and applying the same to a desired medium
DE9217655U1 (de) * 1992-12-24 1993-03-11 Ristau, Harald, 2264 Süderlügum Schablone zum Einätzen eines Codes in eine Glasscheibe
FR2733703A1 (fr) * 1995-05-04 1996-11-08 Blancolor Sa Soc Pochoir adhesif en continu a echenillage manuel

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130051891A1 (en) * 2011-08-31 2013-02-28 Ncr Corporation Perforated, combined receipt and label roll
US9082321B2 (en) * 2011-08-31 2015-07-14 Ncr Corporation Perforated, combined receipt and label roll
US9483962B2 (en) 2011-08-31 2016-11-01 Iconex Llc Perforated, combined receipt and label roll
US9852665B2 (en) 2011-08-31 2017-12-26 Iconex Llc Perforated, combined receipt and label roll
US10297172B2 (en) 2011-08-31 2019-05-21 Iconex Llc Perforated, combined receipt and label roll
US10861354B2 (en) 2011-08-31 2020-12-08 Iconex Llc Perforated, combined receipt and label roll
US11610516B2 (en) 2011-08-31 2023-03-21 Iconex Llc Perforated, combined receipt and label roll

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759306B1 (fr) 1999-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3173789B2 (ja) 粘着性壁装材
EP1093501B1 (fr) Dispositif de transfert d'adhesif
US4749432A (en) Method of fabricating adhesive sheet having non-adhesive areas
JP2006057110A (ja) 穿孔群付テープロール
JPH05239413A (ja) 接着剤転写テープ
FR2570986A1 (fr) Article adhesif ne pouvant pas etre fixe de nouveau par adherence
JP2000096007A (ja) 接着テ―プストリップ
JP2003261846A (ja) フライングスプライス用の接着テープ
SE444575B (sv) Tryckkensligt, vidheftande band med mikrosferer dispergerade i vidheftningsskiktet
JP5323068B2 (ja) 取り外し可能な接着テープ及びプルタブ、並びに形成方法
FR2475459A1 (fr) Produit lamine pouvant etre decolle et perdant de lui-meme son adhesivite
US9034448B2 (en) Methods for preparing modified release liners and modified adhesive articles
JP2001192630A (ja) 粘着テープ
FR2759306A1 (fr) Pochoir auto-adhesif
JPH08109355A (ja) 接着テープ構造体
EP0785244B1 (fr) Rouleau de ruban adhésif aisément pelable et déchirable, pour l'emballage, le scellement ou la protection
EP0795357A1 (fr) Film de masquage adhésif à deux lisiéres adhésives différenciées
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
JP2004202105A (ja) 粘着ロールクリーナ
KR102451798B1 (ko) 분할이 용이한 양면접착 테이프 자동 제조방법 및 시스템
US20030224159A1 (en) Hand-tearable adheasive tape with a tear-propagating film backing
CA3225005A1 (fr) Bande adhesive comportant une face anti-glisse qui ne colle pas a la face adhesive et son procede de fabrication
WO2001049799A1 (fr) Ruban adhesif de transfert autocollant
GB2570275A (en) Die-cutting of pressure sensitive materials to produce an array of die-cut shapes
FR2500282A1 (fr) Produit et methode pour l'epilation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse