FR2759006A1 - Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable - Google Patents
Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2759006A1 FR2759006A1 FR9701375A FR9701375A FR2759006A1 FR 2759006 A1 FR2759006 A1 FR 2759006A1 FR 9701375 A FR9701375 A FR 9701375A FR 9701375 A FR9701375 A FR 9701375A FR 2759006 A1 FR2759006 A1 FR 2759006A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- abrasive elements
- aforementioned
- core
- deburring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C9/00—Moulds or cores; Moulding processes
- B22C9/18—Finishing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Casting Devices For Molds (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'ébavurage d'un noyau de sable utilisé en fonderie pour le moulage de pièces quelconques.Ce dispositif comprend un support (1) muni d'une pluralité d'éléments abrasifs (3) dont la forme, les dimensions et la position relative correspondent respectivement à celles des parties (4) du noyau de sable (2) à ébavurer.Cette invention s'applique notamment à la réalisation de noyaux de sable utilisés en fonderie pour réaliser par exemple des pièces pour véhicules automobiles.
Description
La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif ébavurage des noyaux de sable utilisés en fonderie pour le moulage de pièces quelconques.
On sait que pour réaliser des pièces creuses en fonderie, on utilise des noyaux de sable autour desquels est coulé le métal. Après solidification du métal, le noyau de sable est éliminé, par des vibrations par exemple.
Les noyaux sont réalisés dans des boîtes appelées "boîtes à noyaux" qui sont nécessairement en plusieurs parties, suivant la complexité des formes des noyaux.
Le sable est soufflé dans la boîte et les grains de sable préalablement enrobés de résine s'agglomèrent les uns aux autres par réaction au gaz ou à la chaleur selon la technique employée.
Les noyaux ainsi réalisés présentent des bavures plus ou moins prononcées (correspondant notamment aux joints de fermeture des empreintes) qu'il est nécessaire d'éliminer, car elles entraîneraient la formation de cavités indésirables, voire de trous traversants, sur la pièce finie, risquant de rendre celle-ci inutilisable.
Jusqu'à présent, l'ébavurage des noyaux était réalisé manuellement, par exemple à la lime, ce qui présente un certain nombre d'inconvénients.
En effet, lorsque les noyaux sont complexes, c'est-àdire comportent un certain nombre d'évidements ou de cavités, l'ébavurage est très long et irrégulier car réalisé à la main. De plus, une telle façon d'ébavurer procure une consommation importante de limes.
I1 faut encore ajouter qu'en plus du temps excessivement long et nécessaire pour ébavurer tout le noyau, ce qui est un travail particulièrement pénible pour l'opérateur, il subsiste un risque d'oubli de l'ébavurage sur une zone du noyau lors de la production. Ceci, comme on le comprend, peut conduire à la mise au rebut de pièces qui d'ailleurs ne sont pas toujours décelées en fonderie et qui entraîneraient des fuites sur le moteur du véhicule par exemple.
Aussi, l'invention a pour but de résoudre tous ces problèmes grâce à des ébavureurs de conception mécanique simple, faciles à manier et garantissant un ébavurage complet et correct des noyaux de sable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ébavurage d'un noyau de sable utilisé en fonderie pour le moulage de pièces quelconques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support muni d'une pluralité d'éléments abrasifs dont la forme, les dimensions et la position relative correspondent respectivement à celles des parties du noyau de sable à ébavurer.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, le support précité est mobile et muni d'un moyen de préhension sur son côté opposé à celui portant les éléments abrasifs.
Suivant un autre mode de réalisation, le support précité est fixe et muni d'éléments abrasifs susceptibles d'être traversés par au moins une partie du noyau de sable qui est reçue par un plateau ou analogue mobile par rapport audit support.
On précisera ici que le plateau précité est sollicité par des moyens élastiques de rappel vers le support précité.
Selon encore un autre mode de réalisation, le support précité se compose d'un premier élément de support fixe dont la face supérieure comporte des éléments abrasifs et reçoit le noyau de sable à ébavurer, et d'un deuxième élément de support mobile disposé au dessus de la face supérieure du premier élément et portant, en regard de cette face, d'autres éléments abrasifs.
Suivant une réalisation préférée, le deuxième élément de support est monté roulant ou glissant sur des rampes ou analogues appartenant à deux montants verticaux solidaires d'un châssis.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que les rampes précitées présentent une forme arquée pour permettre le déplacement avec rotation du deuxième élément de support sur les montants précités.
On précisera encore ici que les éléments abrasifs sont constitués par une résine chargée de particules abrasives.
Ces éléments abrasifs comportent environ 50 % en poids de résine et 50 % en poids de particules abrasives.
Ces éléments abrasifs sont réalisés par moulage et fixés par tout moyen approprié sur le support précité.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'ébavurage conforme à la présente invention, représenté en position prête à ébavurer un noyau de sable
- la figure 2 est une vue schématique et en perspective d'un autre mode de réalisation de dispositif d'ébavurage selon cette invention, avec noyau de sable en cours d'ébavurage sur ce dispositif
- la figure 3 est une vue schématique et en perspective d'encore une autre variante de dispositif ébavureur selon cette invention ; et
- les figures 4, 5 et 6 illustrent schématiquement et en élévation le fonctionnement du dispositif d'ébavurage montré sur la figure 3.
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'ébavurage conforme à la présente invention, représenté en position prête à ébavurer un noyau de sable
- la figure 2 est une vue schématique et en perspective d'un autre mode de réalisation de dispositif d'ébavurage selon cette invention, avec noyau de sable en cours d'ébavurage sur ce dispositif
- la figure 3 est une vue schématique et en perspective d'encore une autre variante de dispositif ébavureur selon cette invention ; et
- les figures 4, 5 et 6 illustrent schématiquement et en élévation le fonctionnement du dispositif d'ébavurage montré sur la figure 3.
Comme on le voit sur les figures 1 à 3, un dispositif d'ébavurage conforme aux principes de cette invention comprend essentiellement au moins un support 1 qui est pourvu d'une pluralité d'éléments abrasifs 3 dont la forme, les dimensions et la position relative sont telles qu'elles correspondent respectivement à la forme, aux dimensions et à la position relative des parties 4 du noyau de sable 2 à ébavurer.
Suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 1, ce dispositif forme en quelque sorte un outil manuel avec le support 1 en forme de plaque dont une face porte les éléments abrasifs 3 et dont la face opposée comporte un moyen de préhension tel qu'une poignée 5.
Un tel outil d'ébavurage peut être utilisé pour ébavurer un noyau de sable 2 comportant des cavités ou évidements 4 débouchant sur le dessus du noyau. Comme on le comprend, il suffira, dans ce cas, de coiffer le noyau 2 avec l'outil pour assurer l'enlèvement des bavures repérées en 6.
L'outil d'ébavurage manuel qui vient d'être décrit peut être utilisé notamment pour ébavurer un noyau destiné à être utilisé pour obtenir en fonderie un toit pour culasse de moteur par exemple.
Dans la variante représentée sur la figure 2, le support 1 muni des éléments abrasifs 3 est ici fixe et par exemple solidaire d'un bâti 7. Les éléments abrasifs 3 ne présentent pas ici la forme de plots ou analogues, comme c'était le cas sur la figure 1, mais la forme de passages pouvant être traversés par des parties 4 du noyau de sable 2 qui est déplacé par l'opérateur suivant le sens de la flèche
F.
F.
Sous le support 1 en forme de plaque est prévu un plateau ou analogue 8 susceptible de recevoir les parties 4 du noyau de sable 2 et sollicité élastiquement en direction du support 1 par des ressorts 9 interposés entre le plateau 8 et le bâti 7.
Ainsi, comme on le voit sur la figure 2, l'opérateur dépose le noyau de sable 2 sur le plateau 8 en le faisant passer au travers des passages d'ébavurage 3 par un simple appui.
On se reportera maintenant aux figures 3 à 6 montrant encore un autre mode de réalisation de dispositif d'ébavurage selon cette invention.
Ici, le support 1 se compose en réalité de deux supports, à savoir un premier élément de support fixe 10, et un deuxième élément de support mobile 11 disposé au dessus de l'élément de support fixe 10.
La face supérieure 12 de l'élément de support fixe 10 comporte des éléments abrasifs 3 susceptibles d'ébavurer les parties ou évidements 4 du noyau de sable 2.
La face inférieure 13 de l'élément de support mobile 11 porte elle aussi des éléments abrasifs 3a permettant l'ébavurage d'évidements ou cavités 4a dans le noyau de sable 2.
Le deuxième élément de support mobile 11 est monté roulant par l'un lla de ses bords sur deux rampes arquées 20 appartenant à des montants verticaux 14 eux-mêmes solidaires d'un châssis 15 formant, par sa partie basse, l'élément de support fixe 10 apte à recevoir le noyau de sable 2.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, les rampes arquées 20 constituent des rails dans lequels peuvent rouler des galets 16 solidaires de l'élément de support mobile 11.
Ce dernier comporte des poignées de préhension 17 pour permettre sa manoeuvre.
En se reportant aux figures 4 à 6, on voit que l'opération d'ébavurage du noyau de sable 2 s'effectue comme suit.
Le noyau 2 est tout d'abord déposé manuellement sur la face supérieure 12 du support 10, ce qui permet l'ébavurage du dessous du noyau, comme on le voit sur les figures 4 et 5.
Puis la partie supérieure du noyau, plus précisément les évidements, cavités ou analogues 4a, sont ébavurés par les éléments abrasifs 3a du deuxième support 11 monté sur les rails 20, comme on peut le comprendre en se reportant à la figure 6.
Ensuite, c'est-à-dire après que l'opération d'ébavurage du noyau de sable 2 est achevée, on soulève le support 11, et on extrait le noyau de sable 2 du dispositif.
On précisera encore ici que tous les éléments abrasifs 3, 3a sont constitués par une résine chargée de particules abrasives (émeri), avec des proportions de résine d'environ 50 % en poids et de particules abrasives d'environ 50 % en poids.
De tels éléments abrasifs seront réalisés par moulage et fixés par tout moyen approprié sur le support 1, 10 ou 11.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif permettant d'obtenir un gain de temps considérable au niveau de l'opération d'ébavurage, la qualité d'un tel ébavurage étant parfaite, avec une bonne répétitivité d'un noyau à l'autre sans risque d'oubli de l'ébavurage sur des noyaux de sable ayant des formes complexes ou tourmentées.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le dispositif de l'invention pourrait parfaitement effectuer des ébavurages d'évidements ou de cavités sur les parois latérales d'un noyau de sable, bien que cela n'ait pas été représenté.
Bien entendu, l'homme du métier choisira au mieux la forme et les dimensions des supports 1, 10 ou 11 et l'emplacement des poignées telles que 5 et 17 en fonction du type de noyau à ébavurer. De plus, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si, dans le mode de réalisation des figures 3 à 6, le support inférieur 10 ne comportait pas d'éléments abrasifs et n'avait que des moyens de centrage du noyau, par exemple.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (10)
1. Dispositif d'ébavurage d'un noyau de sable (2) utilisé en fonderie pour le moulage de pièces quelconques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support (1) muni d'une pluralité d'éléments abrasifs (3, 3a) dont la forme, les dimensions et la position relative correspondent respectivement à celles des parties (4, 4a) du noyau de sable (2) à ébavurer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support précité (1) est mobile et muni d'un moyen de préhension (5) sur son côté opposé à celui portant les éléments abrasifs (3).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support précité (1) est fixe et muni d'éléments abrasifs (3) susceptibles d'être traversés par au moins une partie (4) du noyau de sable (2) qui est reçue par un plateau ou analogue (8) mobile par rapport audit support (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau précité (8) est sollicité par des moyens élastiques (9) de rappel vers le support précité (1).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support précité (1) se compose d'un premier élément de support fixe (10) dont la face supérieure (12) comporte des éléments abrasifs (3) et reçoit le noyau de sable (2) à ébavurer et d'un deuxième élément de support mobile (11) disposé au dessus de la face supérieure (12) du premier élément (10) et portant en regard de cette face d'autres éléments abrasifs (3a).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le deuxième élément de support (11) est monté roulant ou glissant sur des rampes (20) appartenant à deux montants verticaux (14) solidaires d'un châssis (15).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les rampes précitées (20) présentent une forme arquée pour permettre le déplacement avec rotation du deuxième élément de support (11) sur les montants précités (14).
8. Dispositif selon la revendication 1, 2, 3 ou 5, caractérisé en ce que les éléments abrasifs précités (3, 3a) sont constitués par une résine chargée de particules abrasives.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments abrasifs (3, 3a) comportent environ 50 % en poids de résine et 50 % en poids de particules abrasives.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les éléments abrasifs (3, 3a) sont réalisés par moulage et fixés par tout moyen approprié sur le support précité (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701375A FR2759006B1 (fr) | 1997-02-06 | 1997-02-06 | Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701375A FR2759006B1 (fr) | 1997-02-06 | 1997-02-06 | Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2759006A1 true FR2759006A1 (fr) | 1998-08-07 |
FR2759006B1 FR2759006B1 (fr) | 1999-04-23 |
Family
ID=9503415
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9701375A Expired - Fee Related FR2759006B1 (fr) | 1997-02-06 | 1997-02-06 | Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2759006B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN118253711A (zh) * | 2024-05-13 | 2024-06-28 | 江苏欧泰机械有限公司 | 一种铸造用高效制芯设备 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1562566A (fr) * | 1967-06-08 | 1969-04-04 | ||
DE1810367B1 (de) * | 1968-11-22 | 1970-07-02 | Daimler Benz Ag | Vorrichtung zum Entfernen von Unebenheiten an Kernen |
-
1997
- 1997-02-06 FR FR9701375A patent/FR2759006B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1562566A (fr) * | 1967-06-08 | 1969-04-04 | ||
DE1810367B1 (de) * | 1968-11-22 | 1970-07-02 | Daimler Benz Ag | Vorrichtung zum Entfernen von Unebenheiten an Kernen |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN118253711A (zh) * | 2024-05-13 | 2024-06-28 | 江苏欧泰机械有限公司 | 一种铸造用高效制芯设备 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2759006B1 (fr) | 1999-04-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2541161A1 (fr) | Procede de traitement de surfaces metalliques de pieces de machines, notamment de surfaces metalliques tres resistantes a l'usure | |
CH618371A5 (fr) | ||
CA1112404A (fr) | Installation de decrassage de poches de coulee | |
FR2676185A1 (fr) | Procede et dispositif de changement automatique de lames reaffutables dans des machines a travailler le bois avec enlevement de copeaux. | |
BE1007317A3 (fr) | Dispositif d'amenee et d'echange d'un tube de coulee dans une installation de coulee continue a brames minces. | |
EP0362007B1 (fr) | Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates | |
FR2759006A1 (fr) | Dispositif d'ebavurage des noyaux de sable | |
EP0941789A1 (fr) | Procédé et installation de moulage de pièces en alliage léger | |
WO2020169256A1 (fr) | Chariot de manipulation pour cylindre de groupe imprimeur dans une machine d'impression | |
FR2486470A1 (fr) | Dispositif de maintien de chargement, notamment pour vehicules de transport a plancher en bois | |
EP0856379B1 (fr) | Ensemble d'usinage par bande abrasive d'une portée cylindrique d'une pièce | |
CA1116998A (fr) | Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail | |
LU83011A1 (fr) | Dispositif de polissage en continu d'un cylindre de pression d'une bobineuse de coils | |
FR2562455A1 (fr) | Coulisse pour une machine de super-finition a pierre | |
FR2740368A1 (fr) | Procede de reutilisation de plaques de fermeture a tiroir et plaque pour cette fermeture | |
FR2814330A1 (fr) | Tondeuse a organe basculant de retenue d'herbe | |
FR2605612A1 (fr) | Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage | |
EP1031419B1 (fr) | Lame d'encrier pour machine d'impression | |
EP1493542A1 (fr) | Procédé de traitement de fûts en bois et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP0341111A1 (fr) | Dispositif pour la mise en place d'inserts dans un moule | |
FR2679161A1 (fr) | Procede et moule de coulee pour ameliorer la finesse de grain de pieces metalliques moulees. | |
FR2789339A1 (fr) | Poste de travail pour traitement de planches a neige et de skis | |
FR2513919A1 (fr) | Dispositif pour regler le basculement d'un support portant une broche, notamment sur des fraiseuses | |
FR2869561A1 (fr) | Procede de fabrication de berceaux de calage, machine et berceau | |
FR2464220A1 (fr) | Benne basculante et son dispositif de positionnement et d'accrochage pour un chariot-elevateur ou vehicules similaires |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |