FR2759001A1 - Machine de tri postal - Google Patents

Machine de tri postal Download PDF

Info

Publication number
FR2759001A1
FR2759001A1 FR9701382A FR9701382A FR2759001A1 FR 2759001 A1 FR2759001 A1 FR 2759001A1 FR 9701382 A FR9701382 A FR 9701382A FR 9701382 A FR9701382 A FR 9701382A FR 2759001 A1 FR2759001 A1 FR 2759001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
factor
sorting
furniture
computer
order
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759001B1 (fr
Inventor
Andre Chaneac
Jean Chaneac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Const Et D Innovations SA Atel
Original Assignee
Const Et D Innovations SA Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Const Et D Innovations SA Atel filed Critical Const Et D Innovations SA Atel
Priority to FR9701382A priority Critical patent/FR2759001B1/fr
Publication of FR2759001A1 publication Critical patent/FR2759001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759001B1 publication Critical patent/FR2759001B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

Machine de tri comprenant un ordinateur (1) , une centrale d'aspiration (3) , un lecteur (5) de codes barres, un meuble (8) de tri comportant un nombre important de boites (34) ne pouvant contenir qu'un seul pli, des moyens de convoyage (15) , (16) , (17) , (18) , (19) , (22) , des postes de travail (2) , (21) , caractérisée en ce que l'ordinateur (1) avant de commencer le classement effectif des plis enregistre soit le fichier des adresses, fourni par le centre de tri, classé par facteur mais sans aucun ordre de tournée, soit le fichier des adresses, fourni par le centre de tri, classé par facteur dans l'ordre de leur tournée, et réalise un fichier des adresses des plis pour chacun des facteurs dans l'ordre de leur tournée en affectant à chaque pli un numéro de boite (34) progressif suivant l'ordre des tournées, l'ordinateur (1) commandant ensuite l'exécution du tri dans le meuble (8) .

Description

I)ans le brevet 9500925 de notre société ACI à AIRENAS. il a été breveté une machine de tri autonome qui trie l'ensemble du courrier d'un centre de distribution.
après avoir Inscrit un numéro chronologique sur les plis, dans un premier meuble par casier, et qui après avoir effectué par ordinateur le classement d'un fichier dans l'ordre de la tournée, réalise le tri dans l'ordre de tournée dans un second meuble en mettant chaque pli dans une boîte individuelle correspondante au fichier.
I,a présente invention a pour but une simplification de cette machine en ne gardant que le second meuble et la centrale constituant le dépileur du courrier à partir des données du centre de tri.
Suivant une caractéristique de l'invention, le courrier peut arriver trié par facteur du centre de tri qui transmet à l'ordinateur de la machine de tri soit le fichier de toutes les adresses avec leur référence classé par facteur mais sans aucun ordre de tournée, soit le fichier des adresses classé par facteur et dans l'ordre de leur tournée. L'ordinateur enregistre et réalise un fichier des adresses sous forme de codes barres dans l'ordre de tournée de chaque facteur en affectant à chaque pli une boite du meuble de tri numérotée progressivement suivant l'ordre des toumées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, I'ordinateur commande le classement des plis de chaque facteur dans le meuble suivant l'ordre établi par le fichier de l'ordinateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le courrier local arrivant dans un centre de distribution peut ne pas avoir été trié par facteur; Dans ce cas il est trié, une première fois par facteur en remplaçant le tapis de récupération des plis triés par tournée par un convoyeur composé de plusieurs casiers, chaque casier étant affecté a un facteur et une boîte individuelle affectée à ce casier, de manière à ce que l'ensemble des plis correspondant à un même tacteur passe par cette boite pour sc rctrouver dans son casier. I,e courrier est trié une deuxième fois par ordre de tournée pour chaque facteur cn remplaçant le convoyeur composé par un ensemble de casiers par un convoyeur équipé d'un tapis roulant et d'une bande qui récupère l'ensemble des plis triés dans l'ordre de tournée.
Suivant une autre caractéristique dc l'invention, le courrier local peut ètrc trié facteur par facteur grâce à un poste d'assistance permettant l'inscription sur l'enveloppe des codes barres et des références des adresses par une Imprimante jet d'encre
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la machine peut trier aussi bien les plis au format standard que les grandes enveloppes grâce à un positionneur placé à l'entrée du meuble.
L'invention et scs avantages seront mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés à titre indicatifs et non limitatifs pour lesquels:
la figure I représente en proJection horizontale la machine dc tri,
la figure 2 représente en projection verticale une réalisation du meuble (8),
la figure 3 représente en projection latérale le positionneur (-0),
la ligure 4 représente le poste d'assistance (10),
la figure 5 représente le poste de travail (2) lorsque le centre de tri ne peut donner le listing du courrier de chaque facteur.
I.a figure I représente en projection horizontale l'ensemble de la machine de tri.
L'ordinateur (1) commande l'ensemble des mouvemcnts de la machine de tri.
Il enregistre les adresses des plis, facteur par facteur suivant le fichier fourni par le centre de tri soit dans l'ordre de tournée de chaque facteur soit sans aucun ordre de tournée. Suivant Ic programme de tournée enregistré dans sa mémoire, il établit un nouveau fichier en affectant à chaque adresse d'un pli, un numéro de boite (34) progressif dans l'ordre de la tournée.
Le poste de travail (2) permet de dépiler le courrier par la centrale d'aspiration (3) en provenance des convoyeurs de stockage (18) et (19) groupant le courrier venant du centre de tri. Le courrier étant classé par facteur, les convoyeurs de stockage (1 8) et ( 19) doivent êtrc suffisamment longs.
Les plis d'un facteur, une fois dépilés, passent devant le lecteur de codes (5), arrivent à un volet (7) commandé par l'ordinateur (1) suivant les instructions de l'ordinateur ).
Dans le cas où le courner est non lu, il suit le convoyeur (19) et arrivc au poste d'assistance (10) qui lit l'adresse sur le pli, inscrit le code barres correspondant à l'adresse lue sur le pli, et l'envoie dans le meuble (8), I'ordinateur (1) prenant en compte cet envoi.
Dans le cas contraire, le courner suit le convoyeur (13) qui l'envoie dans les boites (34) correspondante du meuble (8).
A la sortie du meuble (8) se trouvent plusieurs convoyeurs de stockage (15), (16) et (17)pour les plis sortant du meuble (8). Chaque convoyeur de stockage (15), (16) et (17) se positionne en dessous du meuble (8) et comporte soit un tapis roulant pour réceptionner les plis triés par ordre de tournée (convoyeur (15)), soit un ensemble de casiers en grand nombre pour réceptionner les plis tnés par facteur, nombre correspondant au nombre de facteurs du centre de distribution, (convoyeur (16)), en petit nombre pour réceptionner les plis triés en fonction de leur lieu d'cxpédition, nombre correspondant au nombre des principales direction d'envois (convoyeur (17)).
Un système de déplacement dc ces trois convoyeurs est prévu pour faciliter leur positionnement.
le poste de travail (91) place les plis du convoyeur (16) quand le tri est terminé, les place dans un casier venant du dépilleur (3) par le convoyeur (22) et les stocke sur les convoyeurs (18) et (19). Le retour des casiers dépilés au poste de travail (2) se fait par le convoyeur (22) jusqu'au poste de travail (21) qui les remplit par le courrier classé dans l'ordre du meuble (8).
Le meuble (8), pouvant hêtre d'une longueur plus ou moins grande, contiendra par exemple six cent quarante boites (34) d'un centimètre environ d'épaisseur représentant vingt éléments de trente deux boites (34) soit six mètres environ.
IJn positionneur (20) est fixé à l'entrée du meuble (8) afin de passer les grandes enveloppes horizontalement dans le meuble (8 > .
Le fonctionnement de la machine est le suivant:
La veille au soir, le courrier local est dépilé et passe au poste d'assistance (10) qui permet l'inscription par l'imprimante (9) des codes barres correspondant aux adresses lues sur le plis par la caméra (96). En cas de non lecture, il pennet de visualiser les adresses non lues et d'inscrire les codes barres correspondants sur les enveloppes par l'imprimante (9) à jet d'encre grâce à l'écran (Il), au clavier (29) et à la souris (30) de l'ordinateur(1).
Les plis passent ensuite dans le meuble (8) qui les trie par facteur en affectant un numéro de boites (34) et donc un casier situé sous cette boîte (34) déterminé pour chaque facteur.
Les plis du convoyeurs (16) sont regroupés à la main pour être positionnés dans les casiers des convoyeurs ( 18 ) et (19) aux emplacements prévus pour chaque facteur.
Lorsque le courrier du centre de tri arrive au centre de distribution, il est ajouté à chaque casier correspondant aux différents facteurs avec le courrier local précédemment trié, l'ordinateur (1 > prenant en compte les deux courriers. Bien entendu on peut ne pas trier le courrier local et dans ce cas l'ordinatuer ne prend en compte que les plis qui arrivent du centre de tri.
I,c volet (7) change de position et l'ensemble du courrier, facteur par facteur, passe dans le meuble (8 > qui le classe dans l'ordre de tournée de chaque facteur suivant le nouveau fichier inscrit dans le programme de l'ordinateur (1) chaque pli étant atïceté à une boite (34) individuelle puis les plis sont regroupés sur le convoyeur à bandes (15), et sont placés dans les casiers et stockés sur les convoyeurs (18) et (19) où les facteurs viendront les prendre afin d'effectuer leur tournée.
La figure 2 représente cn projection verticale une réalisation du meuble (8).
C)n y a représenté une partie d'un élément à trente deux cases et fait figurer ensemble deux réalisations différentes; le balancier (43) ct l'entonnoir (44 > .
Nous trouvons le convoyeur (1 5) à bandes pouvant etre remplacé par un convoyeur à casiers (16) si l'on veut trier l'ensemble du courrier par facteur.
Au dessus se trouvent les boites (34) individuelles desservies soit par un balancier (43) rotatif qui transmet les plis en provenance du volet (33), positionné au niveau de la partie supérieure du meuble (8) soit par un entonnoir (44) souplc sc déplaçant sensiblement horizontalement devant chaque boite (34). Le positionnement soit du balancier (43) soit de l'entonnoir (44) peut se faire par tout moyen (46) mécanique en particulier des cames, des courroies, des chaînes de transmission. Des capteurs (41) et des codeurs (42) permettent de positionner exactement soit la bouche (47) de l'entonnoir (44) soit l'extrémité (48) du balancier (43) en face de telle ou telle boite (34) choisie par l'ordinateur (1 > .
Dans Ic cas où l'on désire trier Ic courrier par facteur sans ordre de tournée, on prend un convoyeur (1 7) comprenant un ensemble de casiers comportant autant de casiers que de l'acteurs et l'ordinateur ( I ) affcote à chaque casier une boite (34) par laquelle passe la totalité du courrier de ce facteur, et l'ensemble du courrier sera trié facteur par l'acteur.
Par la suite, il faut repasser le courrier de chaque l'acteur dans le meuble (8) pour obtenir le classement des plis dans l'ordre de la tournée.
La figure 3 est une vue en projection latérale du positionneur (20) à l'entrée du meuble (8).
II permet de positionner horizontalement les grandes enveloppes de manière à les faire passer dans le meuble (8). Il se caractérise par des courroies (24) et (25) tournant constamment en sens inverse avec des guides, ce qui permet l'entraînement des grandes enveloppes et leur repositionnement horizontal.
()n a représenté des roulettes (26) du meuble (8) pour entraîner les plis jusqu'au volet (33) qui s'ouvre commandé par l'ordinateur (1).
La figure 4 est une vue en projection verticale du poste d'assistance (10).
On y trouve une caméra (28), un écran ( I I ) un clavier (29), une souris (30) et une imprimante (9) à Jet d'encre qui permet l'inscription du code barre correspondant à l'adresse lue sur les plis par la caméra(28). Des moyens (49) de convoyage permettcnt aux plis de passer dans le meuble (8).
La figure 5 représente Ic poste de travail (2) lorsquc le centre de tn ne peut donner au centre de distribution Ic fichier du courrier classé par facteur, mais fourni le courrier tné par facteur.
II comprend deux postes supplémentaires d'attente (31) et (32). L'ensemble du courrier de chaque facteur est lu par un lecteur dc codes barres (35) et se positionne grâce à un retourneur (36) en un autre poste d'attente (32). Chaquc pli est enregistré par
l'ordinateur ( I ) qui va le classer dans un fichier dans l'ordre de la tournée en affectant à
chaque pli un numéro de boite (34) individuelle dans l'ordure de la tournée de chaque
facteur. Le préposé transfère l'ensemble du courrier de chaque facteur du poste d'attente
(39) au poste (3) pour être classé dans Ic meuble (8) par le convoyeur (13).
Des roulettes d'entraînement (26) pourraient être ajoutées soit à la bouche (47) de I'entonnoir (44), soit à l'extrémité (48) du balancier (43) afin de favoriser l'entrée des plis dans les boites individuelles (34) sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
()n pourrait également mettre des courroies extensibles sur les cotés latéraux de l'entonnoir (44) et du balancier (43) de façon à entraîner les plis dans les boites individuelles (34) sans pour ccla sortir du cadrc de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    - - Machine de tri comprenant un ordinateur (I), une centrale d'aspiration (3), un lecteur (5), de codes barres. un meuble (8) de tri comportant un nombre important de boites (34) ne pouvant contenir qu'un seul pli, des rnoyens de convoyage (15), (16), (17), (18), (19 > (22), des postes de travail (2), (21), caractérisée en ce que l'ordinateur (1) avant de commencer le classement effectif des plis enregistre soit le fichier des adresses, fourni par le centre de tri, classé par facteur mais sans aucun ordre de tournée, soit le fichier des adresses, fourni par le centre de tri, classé par facteur dans l'ordre de leur tournée, et réalise un fichier des adresses des plis pour chacun des facteurs dans l'ordre de leur tournée en affectant à chaque pli un numéro de boite (34) progressif suivant l'ordre des tournées, I'ordinateur (1) commandant ensuite l'exécution du tn dans le meuble (8).
  2. 2 - Machine de tri conforme à la première revendication caractérisée en ce que le meuble (8) peut trier l'ensemble du courrier d'un centre de distribution l'acteur par facteur lors d'un premier passage, en positionnant en dessous de l'ensemble des boites (34) individuelles un convoyeur composé de plusieurs casiers, chaque casier correspondant à un seul facteur, et en affectant à chaque casier un numéro de boite (34) de façon à ce que l'ensemble du courrier d'un facteur passe par cette boite (34) pour se positionner dans le casier correspondant à chaque facteur.
  3. 3 - Machine de tri conforme à la première revendication caractérisée en ce que le meuble (8) se compose de plusieurs éléments par exemple vingt, chaque élément comprenant d'une part un certains nombre de boite (34) individuelles par exemple trente deux, un seul volet (33) d'entrée au dessus du meuble (8), et d'autre part soit un balancier rotatif (43) soit un entonnoir (44) se déplaçant horizontalement, le balancier (43) et l'entonnoir (44) se positionnant en face de chaque boite (34) grâce à des codeurs (42) et des capteurs (41), et des moyens (46) pour déplacer soit le balancier (43) soit l'entonnoir (44) pouvant être des cames, des courroies, des chaînes de distribution.
  4. 4 - Machine de tri conforme à la première revendication caractérisée cn ce quelle peut comporter un poste d'assistance (10) permettant à un préposé d'aider la machine dans sa reconnaissance des adresses et d'imprimer le code barres correspondant à l'adresse sur les plis non lus, ce poste d'assistance (10) comprenant un écran (11), un clavier (29), une souris (30), une caméra (28) et une imprimante (9) à jet d'encre.
  5. 5 - Machine de tri conforme à la première revendication caractérisée en ce qu'elle comprend à l'entrée du meuble de tri (8) un positionneur (20) permettant le positionnement horizontal des grandes enveloppes afin de les passer dans le meuble (8) pour les trier, ce positionneur (20) comportant deux courroie (24) et (25) tournant en sens inverse et des guides permettant un repositionnement dans le sens horizontal.
  6. 6 - Machine de tn conforme à la première revendication caractérisée en ce que le poste de travail (2)est est aménagé pour lire l'ensemble du courrier d'un facteur dans le cas où le centre de tn a effectué le tri par facteur mais n'a pas gardé en mémoire l'ensemble des adresses des plis de chaque facteur, afin de faire établir par l'ordinateur (1) le fichier en affectant à chaque pli un numéro de boites (34) individuelles dans l'ordre de la tournée grâce à un poste de lecture de codes barres (35), un poste d'attente (31 ), un retourneur (36) et un autre poste d'attente (32).
FR9701382A 1997-02-03 1997-02-03 Machine de tri postal Expired - Fee Related FR2759001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701382A FR2759001B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Machine de tri postal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701382A FR2759001B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Machine de tri postal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759001A1 true FR2759001A1 (fr) 1998-08-07
FR2759001B1 FR2759001B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9503421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701382A Expired - Fee Related FR2759001B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Machine de tri postal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759001B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3573748A (en) * 1969-02-24 1971-04-06 Ibm Postal system
US4388994A (en) * 1979-11-14 1983-06-21 Nippon Electric Co., Ltd. Flat-article sorting apparatus
WO1990012660A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-01 Bertin & Cie Procede et systeme de tri d'objets portant des inscriptions, tels que des objets postaux, des cheques, des mandats
US5143225A (en) * 1990-03-27 1992-09-01 Bell & Howell Company Carrier sequenced bar code sorter for documents
EP0575032A2 (fr) * 1992-06-19 1993-12-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif de manipulation de feuilles de papier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3573748A (en) * 1969-02-24 1971-04-06 Ibm Postal system
US4388994A (en) * 1979-11-14 1983-06-21 Nippon Electric Co., Ltd. Flat-article sorting apparatus
WO1990012660A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-01 Bertin & Cie Procede et systeme de tri d'objets portant des inscriptions, tels que des objets postaux, des cheques, des mandats
US5143225A (en) * 1990-03-27 1992-09-01 Bell & Howell Company Carrier sequenced bar code sorter for documents
EP0575032A2 (fr) * 1992-06-19 1993-12-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif de manipulation de feuilles de papier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759001B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296991B1 (fr) Installation de traitement de pochettes d'épreuves photographiques
EP1718423B1 (fr) Procede pour trier des envois postaux en plusieurs passes de tri
EP0215469B1 (fr) Installation d'indexation d'objets plats, notamment de courrier postal
US6196393B1 (en) Extraction and scanning system
CA2887100C (fr) Procede et dispositif d'aide pour trier des objets dans un casier de tri
EP2382058B1 (fr) Machine et procédé pour trier des objects postaux grand format et des lettres
FR3048238B1 (fr) Systeme de tri d'articles et procede de tri correspondant
EP1585070B1 (fr) Machine de personnalisation à haute cadence
KR101929927B1 (ko) 반송 우편물의 자동 처리장치
EP2300175B1 (fr) Procédé pour le tri de plusieurs objects avec un dépouillement d'informations
EP0481415B1 (fr) Empileur amovible pour machine de tri automatique de courrier
EP1722900B1 (fr) Procede et dispositif pour preparer une tournee du facteur avec a la fois des lettres et des objets de grand format
FR2602656A1 (fr) Presentoir de manipulation d'objets plats
FR2887478A1 (fr) Procede pour fusionner des lettres et des objets postaux de grand format et/ou non mecanisables dans une tournee unique du facteur
FR2590505A1 (fr) Procede de tri et de groupage d'objets selon leur destination et installation autorisant la mise en oeuvre dudit procede
EP0573563B1 (fr) Station de numerisation automatique de diapositives
FR2759001A1 (fr) Machine de tri postal
EP2039437B1 (fr) Procédé de tri d'envois postaux à enveloppe RFID
EP0597784B1 (fr) Ligne de reconnaissance et de traitement pour produits d'édition ou imprimés
JPS594480A (ja) 農産物自動選別機の仕分け装置
FR2602181A1 (fr) Dispositif d'assemblage en liasses de documents concordants
FR2628550A1 (fr) Systeme de traitement des expeditions de paquets
FR2729589A1 (fr) Machine de tri postal
JPS5845825Y2 (ja) 配達書状の自動区分機
FR2719509A1 (fr) Procédé pour l'élaboration d'une unité d'expédition composée d'une lettre et d'une carte à puce, et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse