EP0573563B1 - Station de numerisation automatique de diapositives - Google Patents

Station de numerisation automatique de diapositives Download PDF

Info

Publication number
EP0573563B1
EP0573563B1 EP92907557A EP92907557A EP0573563B1 EP 0573563 B1 EP0573563 B1 EP 0573563B1 EP 92907557 A EP92907557 A EP 92907557A EP 92907557 A EP92907557 A EP 92907557A EP 0573563 B1 EP0573563 B1 EP 0573563B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
slides
slide
storage element
digitizing
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP92907557A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0573563A1 (fr
Inventor
Michel G. Fargeot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Data Fit International
Original Assignee
Data Fit International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Data Fit International filed Critical Data Fit International
Publication of EP0573563A1 publication Critical patent/EP0573563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0573563B1 publication Critical patent/EP0573563B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D15/00Apparatus for treating processed material
    • G03D15/10Mounting, e.g. of processed material in a frame

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Management Or Editing Of Information On Record Carriers (AREA)
  • Automatic Disk Changers (AREA)
  • Facsimile Scanning Arrangements (AREA)
  • Compression, Expansion, Code Conversion, And Decoders (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Description

  • La présente invention concerne une station de numérisation automatique de diapositives destinée à la saisie numérique d'images à partir de diapositives.
  • Il est connu actuellement d'effectuer la saisie numérique d'images à partir de diapositives. Toutefois, cette saisie étant opérée manuellement, il en résulte une extrême lenteur du processus de numérisation. De plus, lorsque cette opération concerne des milliers de diapositives, il devient nécessaire de disposer de plusieurs postes de saisie et donc de plusieurs opérateurs pour obtenir des cadences raisonnables.
  • La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients majeurs et notamment, avec un poste de saisie unique, de permettre une saisie automatique d'un très grand nombre de diapositives dans un temps très réduit.
  • Ce but est obtenu par une station de numérisation automatique de diapositives comportant un ensemble d'alimentation en diapositives, au moins un poste de saisie et de numérisation et un ensemble de réception des diapositives ainsi numérisées, caractérisée en ce que chaque ensemble d'alimentation et de réception comporte au moins un tiroir contenant un magasin amovible vertical et comportant au moins un élément amovible de rangement de diapositives, et en ce qu'au moins un système de transfert est prévu pour assurer d'une part l'alimentation en diapositives, depuis un élément de rangement dudit magasin amovible, d'un plateau central tournant qui vient placer successivement lesdites diapositives devant différents postes de travail dont ledit poste de saisie et de numérisation, et d'autre part le transfert des diapositives, après numérisation, entre ledit plateau central tournant et un élément de rangement d'un magasin amovible placé dans ledit ensemble de réception.
  • Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'ensemble d'alimentation de diapositives et l'ensemble de réception de diapositives sont disposés en ligne de part et d'autre du plateau central tournant, les premier et second systèmes de transfert étant disposés de façon diamétralement opposée de part et d'autre du plateau central.
  • Selon un autre mode de réalisation possible, l'ensemble d'alimentation de diapositives et l'ensemble de réception de diapositives sont confondus.
  • Selon un autre mode de réalisation, un système de transfert unique assure d'une part l'alimentation du plateau central en diapositives depuis un premier élément de rangement du magasin amovible de l'ensemble unique d'alimentation et réception et d'autre part le transfert des diapositives, après numérisation, entre le plateau central et un deuxième élément de rangement dudit magasin amovible.
  • Avantageusement, le plateau central est un plateau rotatif piloté numériquement et comprenant, outre un poste de saisie et de numérisation, au moins l'un des postes supplémentaires suivants : un poste de visualisation du cadre d'une diapositive, un poste de repositionnement d'une diapositive à l'aide d'un manipulateur, un poste de placage d'une diapositive par un manipulateur, un poste de lecture de caractères sur le cadre d'une diapositive par reconnaissance optique de caractères, un poste de lecture de codes à barre figurant sur le cadre d'une diapositive, un poste d'effacement d'inscriptions figurant sur le cadre d'une diapositive, un poste de marquage alphanumérique pour l'inscription de caractères alphanumériques sur le cadre d'une diapositive, un poste de marquage de codes à barres pour l'inscription de codes à barres sur le cadre d'une diapositive, un poste de rejet de diapositives non conformes, un poste de dépoussiérage.
  • D'autres caractéristiques avantageuses découlant de modes de réalisation particuliers de l'invention seront données ci-dessous.
  • L'élément de rangement se présente sous la forme d'un profilé vertical ouvert à sa partie supérieure, de section carrée, adaptée aux diapositives à numériser et de hauteur adaptée au volume de stockage souhaité, l'une des faces longitudinales du profilé comportant sur toute sa hauteur une ouverture de largeur limitée, et ledit élément de rangement comprend un fond dans lequel une ouverture de section inférieure à celle des diapositives est pratiquée pour permettre l'empilement et le dépilement de celles-ci à l'aide d'un poussoir pénétrant àl'intérieur de ladite ouverture.
  • Cet élément de rangement comporte une extrémité inférieure et une extrémité supérieure coopérant avec des moyens de positionnement formés dans ledit magasin amovible.
  • De même, l'élément de rangement comprend un profilé en U relié par des charnières à deux profilés en L, une bride basculant autour de trous de fixation ménagés dans le profilé en U pour venir s'encastrer dans des trous de blocage ménagés dans les profilés en L et fermer ainsi ledit élément de rangement que lesdites charnières permettent d'ouvrir lorsque la bride est relevée.
  • L'élément de rangement comporte en outre une languette rectiligne longitudinale formée sur l'une de ses faces internes et destinée à coopérer avec une encoche formée dans la tranche des diapositives. Il est ajouré selon différents motifs et comprend notamment une lumière diagonale formée dans une face longitudinale pour permettre un contrôle visuel du classement des diapositives.
  • Selon une caractéristique particulière, le magasin amovible comprend un axe central reliant entre eux des plateaux intermédiaire et inférieur qui sont fixes par rapport audit axe central et comportent des ouvertures alignées pour recevoir un élément de rangement.
  • L'ouverture ménagée dans le plateau inférieur présente une forme complémentaire à celle de l'extrémité inférieure profilée d'un élément de rangement pour assurer un positionnement en hauteur de celui-ci.
  • Le magasin amovible comprend en outre un plateau supérieur muni d'une poignée et pouvant tourner par rapport audit axe central, ledit plateau supérieur présente des extrémités périphériques qui viennent affleurer au-dessus de chaque élément de rangement.
  • Le plateau supérieur du magasin amovible porte un ensemble bille-ressort destiné à coopérer avec ledit trou formé à l'extrémité supérieure d'un élément de rangement pour assurer un verrouillage de celui-ci.
  • Selon une autre caractéristique particulière, le magasin amovible comprend un axe central vertical reliant entre eux des plateaux intermédiaire et inférieur qui sont fixes par rapport audit axe vertical, chaque plateau étant muni à sa périphérie de pièces de guidage fixées radialement et entre lesquelles viennent se glisser les éléments de rangement.
  • Le plateau central tournant est constitué d'un disque percé à sa périphérie de logements destinés à recevoir les diapositives, lesdites diapositives reposant dans lesdits logements au dessus d'une ouverture qui permet, en laissant passer la lumière d'une source lumineuse, la saisie et la numérisation desdites diapositives.
  • Avantageusement, la diapositive est maintenue en place au dessus du logement par un poussoir qui, sous l'effet d'un ressort, presse cette diapositive contre des pions de positionnement disposés sur les faces opposées à celles sur lesquelles agit directement le poussoir.
  • Dans une configuration de l'invention, l'ensemble d'alimentation de diapositives et l'ensemble de réception de diapositives sont confondus en un ensemble unique comportant un magasin amovible unique, lequel peut être constitué par deux éléments de rangement fixes maintenus par des éléments de guidage de telle sorte qu'ils définissent un secteur angulaire.
  • D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 montre une vue générale d'une station de saisie et de numérisation de diapositives conforme à l'invention, principalement en élévation, et en coupe partielle selon la ligne I-I de la figure 2,
    • la figure 2 montre une vue générale de dessus de la station de la figure 1, selon le ligne II-II de la figure 1,
    • les figures 3 à 5 sont des vues de face, de dessus et de côtés d'un élément de rangement adapté à la station des figures 1 et 2,
    • les figures 6 et 7 représentent respectivement une coupe axiale et une vue partielle de dessus d'un magasin amovible recevant des éléments de rangement selon les figures 3 à 5,
    • la figure 8 est une vue partielle du plateau central d'une station selon l'invention avec des logements munis de systèmes de maintien de diapositives à dépression, à électroaimant et à poussoir,
    • les figures 9 et 10 sont des coupes selon les lignes IX-IX et X-X de la figure 8 montrant respectivement un système de maintien de diapositives à dépression et un système de maintien de diapositives à électroaimant,
    • la figure 11 est une vue de détail du système de maintien à électroaimant des figures 8 et 10,
    • la figure 12 est une vue de dessus de la station de saisie et de numérisation dans un autre mode de réalisation de l'invention,
    • la figure 13 montre en coupe un autre exemple de réalisation du magasin amovible, et
    • la figure 14 est une vue partielle de dessus du magasin de la figure 13.
  • Il est fait référence maintenant aux dessins et plus particulièrement aux figures 1 et 2 qui représentent une vue générale et schématique d'un dispositif de numérisation automatique d'images selon l'invention. Plus précisément les figures 1 et 2 montrent respectivement une vue de face et de dessus d'un tel dispositif.
  • Le dispositif selon l'invention se présente sous la forme d'un meuble de bureau constitué d'une table 1, d'un ensemble d'alimentation 2 et d'un ensemble de réception 2′ dont l'alimentation en énergie, non représentée, est effectuée depuis le réseau 220V monophasé. La table 1 de 1mx2m environ est destinée à recevoir le poste de saisie unique comportant un moyen de saisie 3 qui peut par exemple être une caméra ou un scanner et son support vertical 3′, deux écrans graphiques 4 et 4′ et un clavier 5. Les deux ensembles 2 et 2′, supportant ladite table 1, comportent chacun plusieurs tiroirs 6 pouvant se déplacer sur des glissières 7 par l'action d'un opérateur sur une poignée 8. Selon un mode de réalisation, chaque tiroir 6 comporte un plateau tournant 9, entraîné en rotation par un moteur électrique 10 et supportant un magasin amovible 11. Ce magasin amovible 11 contient jusqu'à 16 éléments de rangement 12 contenant chacun plusieurs centaines de dispositives. Un vérin 13 permet en association avec un manipulateur 14 l'extraction de ces diapositives de l'élément de rangement 12, puis leur dépôt sur un plateau central 15. Ce plateau central 15 est percé à sa périphérie de logements 16 destinés à recevoir les diapositives et à laisser passer la lumière de la source d'éclairage 17 de la caméra 3. Un moteur électrique 18 entraîne en rotation le plateau central 15 qui repose en outre sur un support 19. Des postes de travail A, B, C et D par exemple permettent d'assurer différentes fonctions dont la principale est la saisie numérique 3, 3′ et 17 sous le contrôle de moyens informatiques.
  • Le dispositif selon l'invention est organisé autour de ces différentes fonctions auxquelles correspondent des moyens techniques spécifiques.
  • En premier lieu, il s'agit de ranger les diapositives que l'on désire numériser. Il est utilisé pour cela les éléments de rangement 12 dont une description détaillée de la structure et du fonctionnement sera donnée en référence aux figures 3 à 5.
  • L'élément de rangement 12 se présente sous la forme d'un profilé de section carrée en aluminium, plastique ou autres matériaux d'une hauteur variable selon le volume de stockage souhaité. Par exemple, une hauteur de 300mm peut permettre le rangement d'environ 200 diapositives. La face avant dudit élément de rangement 12 comporte sur toute sa hauteur une ouverture 121 permettant un empilement plus aisé des diapositives. Celles-ci sont disposées les unes sur les autres depuis le fond 122 dudit élément 12. L'élément 12 comporte également une ouverture 123 nécessaire pour laisser passer un poussoir 190 de dépilement de ces diapositives. Une languette 124, ayant la forme d'un demi-disque, collée ou fixée sur toute la hauteur dudit élément 12 peut venir s'encastrer dans des encoches ménagées à cet effet dans le cadre des diapositives, jouant ainsi un rôle de détrompeur. Le fond 122 peut être plat mais peut être aussi extérieurement conique 125 pour permettre une installation aisée dans un magasin amovible 11 spécialement adapté ou dans un casier de rangement extérieur. Un trou 126 permettant le contrôle de ce positionnement ainsi que le stockage robotisé peut également être effectué au dos ou dans un surélèvement 127 de l'élément de rangement 12.
  • Avantageusement,l'élément de rangement 12 peut être ajouré selon différents dessins pour permettre une circulation d'air ou une diminution de son poids ou bien comporter une lumière diagonale 128 sur l'une de ses faces pour permettre un contrôle visuel rapide du classement de diapositives préalablement marquées. De même pour faciliter l'empilement d'un plus grand nombre de diapositives il peut être préférable que cet élément de rangement 12 ne soit pas réalisé en un unique profilé mais plutôt constitué d'un profilé en U 129 relié par des charnières 130 à deux profilés en L 131. Il est ainsi possible, après un mouvement de rotation de ces deux profilés 131 autour des charnières 130 d'ouvrir cet élément de rangement 12 et de permettre un chargement frontal, et non plus seulement par le dessus, des diapositives. Un basculement de haut en bas de la bride 132 autour de trous de fixation 133 permet, une fois le chargement effectué, de maintenir fermé, par encastrement de premières saillies 134a dans des premiers trous de blocage 134, l'élément de rangement 12. Au déchargement, il est procédé de façon inverse, basculement, après pression sur les profilés 131 de la bride 132 de bas en haut, autour du trou 133, permettant l'encastrement de secondes saillies 135a dans des seconds trous de blocage 135 dudit élément de rangement 12 (position figurant en pointillé sur la figura 4), puis ouverture et retrait des diapositives dans leur ensemble. Le retrait comme le chargement est facilité par l'inclinaison de l'élément de rangement 12 qui vient reposer sur sa bride 132. Des tétons 136 solidaires de la partie frontale de la bride permettent de maintenir constante l'ouverture 121. L'ensemble ainsi obtenu est particulièrement simple d'emploi. Il permet le stockage de diapositives en quantité variable, quelle que soit la nature du cache utilisé par exemple matière plastique, verre ou carton, et cela sans aucune séparation.
  • Pour répondre à des besoins de traitement de plusieurs milliers de diapositives, il est nécessaire de regrouper préalablement à ce traitement plusieurs éléments de rangement 12. Pour cela, il peut être fait appel à un premier type de magasin amovible 11 dont la structure et le fonctionnement seront décrits au regard des figures 6 et 7. Constitué d'un nombre variable d'élément de rangement 12, par exemple 8 ou 16, il est composé d'un axe central 110 reliant un plateau intermédiaire 112 et un plateau inférieur 113, qui sont fixés sur l'axe central 110. Un plateau supérieur 111, muni d'une poignée 114 qui facilite le transport du magasin 11, est monté de façon à pouvoir tourner librement autour de l'axe central 110. Les plateaux intermédiaire et inférieur 112, 113 comportent des ouvertures 115 et 116 auquelles correspond celle 120 du plateau tournant9 pour permettre le positionnement vertical de l'élément de rangement 12, l'ouverture 115 ayant une forme complémentaire, par exemple conique,correspondant à celle de la paroi 125 de l'élément 12. Trois tétons coniques 117, solidaires par exemple du plateau tournant 9, servent au centrage et à l'entraînement du magasin amovible 11 par le plateau tournant 9. Le chargement des éléments de rangement 12 dans le magasin amovible 11 puis de celui-ci dans le tiroir 6 se déroule en plusieurs séquences. Le magasin amovible 11 étant déposé est alors garni de l'ensemble de ses éléments de rangement 12, le plateau supérieur 111 dudit magasin 11 étant dans la position figurée en pointillés sur la figure 7. Ce remplissage terminé, la rotation de la poignée 114 entraîne celle du plateau supérieur 111 dont les extrémités 118 viennent affleurer chaque élément de rangement 12 au niveau de son surélèvement 127. Parallèlement la bille d'un système bille-ressort 119 solidaire du plateau supérieur 111 vient prendre place dans le trou 126 prévu pour la recevoir, parachevant ainsi le positionnement vertical de l'élément de rangement 12. Il est intéressant de noter qu'il suffit d'un seul élément de rangement 12 mal positionné pour empêcher l'opérateur d'effectuer tout mouvement du plateau supérieur 111. Il en résulte un contrôle particulièrement simple du bon positionnement des éléments de rangement 12. Le tiroir 6 étant préalablement sorti grâce à la poignée 8 (voir figure 2), le magasin amovible 11 ainsi chargé est placé sur le plateau tournant 9. Le tiroir 6 est ensuite refermé. Le bon positionnement du magasin 11 ou du tiroir 6 est vérifié par des capteurs, micro-contacts ou cellules photoélectriques, non représentés. Il faut noter ici qu'il est possible de faire fonctionner le dispositif avec un seul élément de rangement 12. En ce cas, le plateau tournant 9 n'est pas nécessaire, le magasin amovible 11 ne devant supporter que ce seul élément de rangement dont la mise en place peut s'effectuer manuellement.
  • Les diapositives étant maintenant en place sont prêtent pour le traitement automatique dont la première étape consiste en leur dépilement une à une pour les amener aux différents postes de travail.
  • On se réfère à nouveau à la figure 1. L'action du vérin 13 a pour effet de pousser vers le haut les diapositives. Le manipulateur 14 se saisit alors par effeuillage d'une première diapositive, grâce à un ensemble de production de vide par pompe électrique à palettes ou équivalent, non représenté, l'ensemble constituant un premier système de transfert. Après avoir été saisie, la diapositive est déposée, par un mouvement de rotation ou de translation (selon le type de manipulateur utilisé) dudit manipulateur 14, sur le plateau central 15 dont la structure et le fonctionnement seront donnés en regard des figures 8 à 11.
  • Le plateau central 15 est constitué d'un disque d'un diamètre variable avantageusement de l'ordre de 700mm, et percé à sa périphérie de logements 16 en nombre variable destinés à recevoir à plat des diapositives en provenance du premier système de tranfert. La diapositive repose sur le fond 151 dudit logement, une ouverture 152 permettant le passage de la lumière pour le système de saisie numérique 3,3′, 17 dont la caméra ou le scanner 3 constitue l'élément essentiel. Pour assurer le positionnement parfait de la diapositive et supprimer tout voile éventuel, celle-ci est plaquée sur le fond 151 selon trois dispositifs différents qui sont représentés simultanément, dans un souci explicatif, au niveau de la figure 8.
  • Une des représentations de la figure 8 montre un système à poussoir. Dans cet arrangement, le logement 16 est une encouche ou entaille pratiquée radialement à la périphérie du plateau central 15. La diapositive qui présente une largeur supérieure à celle de l'encoche repose sur le logement et est maintenue en position par des pions de positionnement 145, au nombre de quatre, disposés autour de la diapositive et par un poussoir 146 dont l'action, sous l'effet d'un ressort 147, tend à plaquer la diapositive contre ces pions. Lors de la mise en place de la diapositive le poussoir 146 est écarté, le ressort 147 se trouvant alors comprimé, sous l'action par exemple d'un électroaimant, non représenté, commandé par les moyens informatiques. Après positionnement de la diapositive, l'électroaimant est désexcité et le relâchement du ressort amène le contact du poussoir avec la diapositive et assure ainsi un ferme maintien de celle-ci.
  • Avantageusement, le poussoir 146 est placé à un angle de la diapositive, deux pions 145 étant alors disposés dans l'angle opposé, les deux autres étant placés sur les deux côtés non en contact avec le poussoir. En outre, pour faciliter le retrait manuel de la diapositive, il peut être prévu deux perforations 148 disposées de part et d'autre de l'encoche 16 pour permettre le passage de deux doigts d'un opérateur.
  • La figure 9 montre plus précisément un système à dépression. La dépression est créée par une pompe à vide non représentée qui est reliée à quatre ventouses 153 par l'intermédiaire d'une valve et de deux canaux 154. Lorsque la diapositive va être libérée par le manipulateur 14 et déposée dans le logement 16, la valve s'ouvre libérant une dépression qui aspire cette diapositive et la plaque sur le fond 151. La valve se ferme alors et la diapositive reste ainsi plaquée jusqu'à sa réouverture lors de l'étape de transfert vers le magasin de réception.
  • La figure 10 montre quant à elle un système à électroaimant. Ce système est plus complexe et nécessite en outre le déplacement de pièces mécaniques. Un électroaimant 155 associé à une tringlerie 156 permet le pivotement simultané, autour des axes fixes 157, de deux lames d'appui 158 destinées au maintien de la diapositive. Au repos, ces deux lames d'appui 158 sont logées dans deux gorges de dégagement 159 pratiquées dans le fond 151 du logement 16. Lorsque la diapositive va être libérée par le manipulateur 14, l'électroaimant 155 est excité. Les lames d'appui 158 se lèvent venant se placer dans les passages 160 prévus à cet effet dans le logement 16 et la diapositive est déposée sur le fond 151. La désexcitation de l'électroaimant 155 provoque alors sous l'effet des ressorts de rappel 161 la retombée des deux lames d'appui 158 dont les faces 162 viennent plaquer la diapositive sur le fond 151. Lors de l'étape de transfert vers le magasin de réception une nouvelle excitation de l'électroaiment 155 provoquera la levée des lames d'appui 158 autorisant le prélèvement de la diapositive.
  • Plus simplement, le placage de la diapositive peut résulter de l'application sur celle-ci d'un cache maintenu en position par un manipulateur ou directement d'un bras, en forme de fourche, de ce manipulateur. Cet ensemble manipulateur-fourche peut constituer un poste de travail spécifique du dispositif que l'on peut appeler poste de conformage ou de placage.
  • Il est à noter qu'aucun des trois systèmes précédents n'empêche le positionnement manuel de la diapositive, son retrait pouvant ensuite s'effectuer, par exemple, à l'aide d'une mousse aspirante connectée au système de production de vide du premier ensemble de transfert par un manche muni d'une gachette de commande de la dépression ou bien encore simplement à la main dans le cas où le logement 16 se présente sous la forme d'une encoche ou d'une entaille dans le plateau tournant 15 qui permette le passage des doigts de l'opérateur.
  • Il est fait retour aux figures 1 et 2. La rotation du plateau central 15 va permettre à chaque diapositive de se présenter successivement devant les différents postes de travail A à D. Ceux-ci sont fixés sur une semelle standard 20 disposée autour du plateau central 15 sur un support 19, ce qui permet très facilement leur interchangeabilité ainsi que l'adaptation de fonctions nouvelles.
  • Cette semelle est équipée sur sa partie inférieure de deux pions de centrage et d'une vis de fixation permettant son positionnement et sa fixation sur l'un ou l'autre des postes de travail de la station en supprimant tout problème de réglage.
  • Cet aspect est traité en usine au moment du montage de la semelle sur chacun des supports de fixation des différents moyens.
  • La première fonction réalisée par le dispositif selon l'invention est l'orientation de la diapositive. Il s'agit de repositionner sur la bonne face et/ou le bon côté la diapositive mal positionnée, pour qu'elle puisse être saisie convenablement. Le poste de travail A correspondant dispose pour cela d'un ensemble non représenté comportant une cellule captant ou non une source lumineuse éclairant un coin de la diapositive et un manipulateur permettant la rotation et le retournement pour effectuer ce positionnement. Dans une configuration minimale du dispositif selon l'invention, la diapositive est ensuite amenée devant le poste de travail D qui correspond à la saisie numérique de l'image. Il comporte les éléments dejà décrits, source lumineuse 17, caméra ou scanner 3 et support 3′ auxquels il faut ajouter les moyens informatiques non représentés pour la plupart (sauf les écrans graphiques 4 et 4′) qui assurent la gestion de l'ensemble. Il s'agit principalement de traitement graphique de l'image, de la gestion des fichiers d'images et de leur visualisation, de la supervision des automatismes relatifs à la rotation des plateaux tournants et aux cadences de numérisation et de manipulation (notamment un arrêt de 5 secondes environ du plateau central 15 est nécessaire pendant la saisie). La saisie terminée, la diapositive est amenée devant un second système de transfert analogue au premier et comportant notamment un manipulateur 21. Ainsi, en conservant l'ordre de dépilement les diapositives seront les unes après les autres empilées dans un nouvel élément de rangement 12 d'un nouveau magasin amovible 11 contenu dans un tiroir 6 de l'ensemble de réception 2′ image de l'ensemble d'alimentation 2.
  • Dans une configuration plus évoluée, le dispositif selon l'invention peut comporter jusqu'à neuf postes de travail, y compris les deux systèmes de transfert, comme représentés figure 2. Toutefois, le déplacement des manipulateurs 14 et 21 qui pourraît par exemple se situer sur le plateau central 15 avec par exemple un écart angulaire de l'ordre de 270° pourrait encore accroître le nombre de postes de travail de même que l'accroîssement du diamètre de ce plateau central 15. Il serait également possible de n'utiliser qu'un seul manipulateur avec un ensemble d'alimentation 2 et un ensemble de réception 2′, en modifiant sensiblement la disposition respective des magasins amovibles 11 et du plateau central 15, voire d'utiliser un magasin amovible 11 unique appartenant à un dispositif unique d'alimentation et de réception de diapositives. Dans ce dernier cas, il est possible d'envisager un magasin amovible qui ne soit pas tournant mais possède uniquement deux éléments de rangement, l'un pour l'alimentation en diapositives et l'autre pour la réception de ces diapositives. De préférence, ces deux éléments sont en appui sur une surface cylindrique et donc disposés selon un secteur circulaire.
  • La figure 12 présente une configuration comportant un magasin amovible 11 unique tournant, un plateau central tournant 15 et deux manipulateurs 14 et 21.
  • Le manipulateur 14 qui assure le dépilage des diapositives peut n'être animé que d'un mouvement de translation et de deux mouvements de montée et descente. Le manipulateur 21 qui assure le rempilage doit en plus disposer d'un mouvement d'orientation pour repositionner correctement la diapositive dans l'élément de rangement 12 après que celle-ci ait été extraite de son logement 16 (la position de la diapositive après translation et avant rotation est représentée en pointillée au niveau du plateau central 15). Il faut noter que ces opérations de rempilage et de dépilage pourraient aussi être réalisées par un unique manipulateur au prix toutefois d'une réduction de la vitesse de transfert.
  • Un ou plusieurs postes de travail peuvent être affectés à une fontion spécifique de marquage. En effet, il peut être intérressant de marquer le cadre support (cache) des diapositives avec une référence de classement, exprimée de manière littérale ou bien sous la forme de code à barres, ainsi qu'avec un commentaire en clair sur le sujet ou le photographe concerné. Pour cela un premier poste de travail sera constitué par exemple d'une étiqueteuse capable de déposer sur les caches des diapositives, en liaison avec les moyens informatiques, lesdits codes à barres. Un autre poste de travail comportera une imprimante à jet d'encre pour inscrire en clair le texte désiré. De même des moyens de lecture de ces codes à barres ou bien de ces caractères pourront être nécessaires pour une identification automatique d'une diapositive ou d'un lot. Un poste de travail comportant un scanner ou un moyen optique sera en ce cas utile. Dans le cadre de la reprise d'un fonds existant, il peut être nécessaire de refaire une identification en clair ou en code à barres sur des caches déjà annotés. Il est procédé d'abord à la lecture du texte existant puis à l'impression ou au dépôt d'une bande blanche, enfin le texte voulu est réimprimé. Il peut arriver que l'identification ne soit pas possible et donc interdise l'impression. Dans ce cas, il est utile de prévoir un poste de rejet de la diapositive non conforme et de substitution de cette diapositive rejetée par une autre diapositive, que l'on appellera pseudo-diapositive, facilement reconnaissable par exemple grâce à un cache de couleur (par opposition aux diapositives normales munies en général d'un cache blanc). Le poste consiste en un manipulateur linéaire 150 qui permet la prise de la diapositive sur le plateau central 15 et son dépôt dans un premier élément de rangement 12 puis la saisie d'une pseudo-diapositive dans un second élément de rangement 12 et son dépôt sur le plateau central en lieu et place de la diapositive rejetée. Cette opération est répétée pour chaque diapositive non conforme. A l'issue du processus de numérisation, les diapositives mises de côté dans le premier élément de rangement 12 sont traitées mannuellement puis réintégrées dans les éléments de rangement du magasin de réception à la place des pseudo-diapositives correspondantes facilement repérables. Pour permettre un séchage éventuel, les postes d'impression et de réimpression peuvent être placés, par exemple, en B et E comme indiqué sur la figure 1. Enfin, il est aussi intéressant de prévoir un poste de dépoussiérage.
  • Les figures 13 et 14 montrent un autre exemple de réalisation du magasin amovible 11. Le magasin 11 comporte un corps cylindrique creux 165 entrainé en rotation autour d'un axe central vertical 166 par un moteur d'entraînement 167 disposé parallèlement à l'axe central, la liaison entre le moteur et le corps cylindrique étant réalisée par un ensemble pignon denté 168 - courroie crantée 169. Le moteur d'entraînement et l'axe central vertical sont fixés sur un support 170 solidaire du tiroir 6 et des paliers à roulement 171 montés sur l'axe central assurent le degré de liberté en rotation du corps cylindrique 165 par rapport à cet axe central 166.
  • Sur ce corps cylindrique 165 sont rapportés par des éléments de fixation 172 des plateaux 173,174 à la périphérie desquels sont fixées régulièrement des pièces en forme de T 175 destinées au guidage des éléments de rangement 12. Ces pièces de guidage 175 sont au nombre de vingt-quatre, dans le cas d'un magasin amovible contenant douze éléments de rangement, et sont disposées radialement à la périphérie d'un plateau intermédiaire 173 et d'un plateau inférieur 174 de ce magasin 11 afin de coopérer respectivement avec la partie supérieure et la partie inférieure de l'élément de rangement 12.
  • Le maintien en position verticale des éléments de rangement 12 est assuré par ces éléments de guidage 175 entre lesquels ils peuvent coulisser. Des retenues 176 pratiquées à l'extrémité des pièces de guidage évitent une éjection de l'élément de rangement sous l'effet de la force centrifuge. Des butées 177 solidaire du plateau inférieur 174 par des éléments de fixation 178 interdisent, en venant en contact avec le fond 122 des éléments de rangement 12, tout déplacement vertical de ces éléments 12 sous l'effet de la pesanteur. Après la mise en place des éléments de rangement 12 dans le magasin amovible 11, le blocage de ces éléments est assuré par une rotation d'un plateau supérieur 179 présentant, dans le cas d'un magasin 11 à douze éléments 12, une forme dodécagonale et dont les extrémités 180 des arêtes viennent affleurer chaque élément de rangement 12. Un poussoir 190 mobile verticalement peut pénétrer dans les éléments de rangement 12 à travers le fond ajouré 122 pour permettre un empilement et un dépilement des diapositives.
  • Le corps cylindrique 165 est constitué principalement de deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre, une partie interne 181 à laquelle est fixée le pignon denté 168 et qui reste en contact avec l'axe central 166 lorsque le magasin 11 est extrait du tiroir 6 et une partie externe 182 qui supporte les plateaux inférieur 174, intermédiaire 173 et supérieur 179 et peut être enlevée en agissant sur une poignée 184. Des plots amortisseurs 183 fixés sur la partie externe 182 du corps 165 au niveau des plateaux inférieur 174 et supérieur 173 limitent les chocs lors dela mise en place du magasin amovible 11. Le bon positionnement du magasin est vérifié par différents capteurs ou cellules photoélectriques, par exemple le capteur électromagnétique 185.
  • Il faut noter également que les moyens informatiques assurent une grande souplesse à l'ensemble, permettant notamment le traitement par lots des diapositives, qui peuvent être classées ou reclassées en fonction de différents critères. Ainsi pendant que des diapositives sont amenées sur le plateau central 15 à l'aide du manipulateur 14, l'autre manipulateur 21 décharge les diapositives correspondantes au critère choisi et reconnu. Ce cycle se répète pour les différents critères. Lorsque le traitement est terminé, toutes les diapositives sont au niveau de l'ensemble de réception 2′ et les moyens informatiques ont une connaissance complète du contenu des éléments de rangement 12 contenu dans le magasin amovible 11 dudit ensemble 2′.
  • En dehors de toutes les fonctions décrites précédemment et qui peuvent être exécutées en un seul passage de la diapositive grâce à la conception de la station, l'invention permet la mise en oeuvre de toutes les possibilités qu'offrent les traitements par lots.
  • Chaque lot peut être identifié par une pseudo diapositive détectable par cellule photo-électrique. Cette pseudo-diapositive est ici constituée par un simple cadre de diapositive sur lequel figurent des annotations concernant l'ensemble du lot de diapositives qui suit. Cette pseudo-diapositive comporte donc une image-vidéo. On connaît ainsi la fin et le début de chaque lot qui peuvent déclencher des opérations particulières.
  • De plus, si logiquement on considère que tout traitement se termine par un lot vide, la pseudo-diapositive qui sert à l'identifier, identifie la fin du traitement.
  • Une pseudo-diapositive sert à effectuer des opérations de début de lots. C'est le moment de gérer les données qui sont communes à toutes les diapositives du lot.
  • Par exemple, on peut faire apparaître sur la pseudo-diapositive les informations suivantes :
  • Identification
    : N° de reportage,
    date.
    Légende
    : Nom du photographe,
    lieu,
    événement.
  • Ces données peuvent être dupliquées sur chaque cache de diapositive du lot et/ou être intégrées automatiquement dans la base textuelle liée au lot que l'on commence à traiter.
  • Ces données peuvent être stockées de plusieurs manières :
    • a) Sur la partie cache de la pseudo-diapositive. Dans ce cas, il faut un lecteur de code barre ou OCR et prévoir des clés de contrôle pour vérifier la bonne lecture.
    • b) Sur un fichier sur disque ou disquette prédéfini avant la saisie.
    • c) Par arrêt de la station qui émet un signal à l'intention d'un opérateur qui doit alors introduire par saisie clavier les données à dupliquer.
  • D'autres opérations peuvent être déclenchées :
    • remise à l'état initial de compteurs,
    • transfert des images sur un réseau, etc...
  • Un certain nombre d'opérations de fins de lots peuvent également être déclenchées par une pseudo-diapositive de fin de lot.
    • affichage de totaux,
    • lancement de contrôles sur le nombre de diapositives numérisées, volume de stockage disponible, etc..
    • diverses fonctions d'imageurs et de recherche documentaire.
  • En ce qui concerne l'optimisation du tri, sur le plan mécanique, deux systèmes en rotation sont à gérer :
    • i) Le plateau central 15 très léger;
    • ii) Le plateau tournant 9 du magasin amovible 11 de réception.
  • Ce dernier étant équipé d'un seul poussoir, chaque rotation, d'un élément de rangement 12 ou de plusieurs, impose la descente du poussoir puis sa remontée. Il faut donc minimiser les rotations de ce plateau 9.
  • Pour ce faire, la manipulation des diapositives est la suivante :
  • Phase 1 :
  • La première diapositive positionnée sur le plateau central 15 est lue pour permettre de connaître le premier caractère ou la première monotonie. Le plateau tournant 9 est positionné en conséquence.
  • Phase 2 :
  • Le système continue à alimenter le plateau central 15 en diapositives et simultanément sont déchargées les diapositives correspondant à la première lettre ou première monotonie. Le logiciel de pilotage enregistre tous les postes libérés pour pouvoir les recharger. Cette phase se termine lorsque, sur le plateau 15, il n'existe plus aucune diapositive appartenant au premier caractère ou à la première monotonie.
  • Phase 3 :
  • Pour définir la deuxième monotonie ou le deuxième caractère à prendre en compte, le logiciel analyse le contenu du plateau central 15 pour effectuer le choix optimal qui permette le déchargement du plus grand nombre de diapositives. Ce choix réalisé, on repasse aux traitements de la phase 2.
  • Phase 4 :
  • Lorsque toutes les diapositives ont été traitées, on retrouve donc dans le magasin amovible de réception 11, un ou plusieurs éléments de rangement 12 contenant toutes les diapositives correspondant à un caractère ou à une monotonie. Le logiciel peut éditer ou afficher cette répartition. Selon son choix, l'utilisateur peut ou non poursuivre le traitement, pour :
    • trier sur un dernier caractère,
    • fusionner des monotonies.
  • Dans ce cas, on inverse les magasins et l'on repart à la phase 1, le logiciel ayant connaissance du contenu des éléments de rangement 12.
  • Bien sûr, le logiciel gère les déplacements de volume par rapport aux possibilités des éléments de rangement 12.

Claims (19)

  1. Station de numérisation automatique de diapositives comportant un ensemble d'alimentation en diapositives (2), au moins un poste (D) de saisie et de numérisation et un ensemble de réception (2′) des diapositives ainsi numérisées, caractérisée en ce que chaque ensemble d'alimentation (2) et de réception (2′) comporte au moins un tiroir (6) contenant un magasin amovible (11) vertical et comportant au moins un élément amovible (12) de rangement de diapositives et en ce qu'elle comprend au moins un système de transfert (14,21) pour assurer d'une part l'alimentation en diapositives, depuis un élément de rangement (12) dudit magasin amovible (11), d'un plateau central tournant (15) qui vient placer successivement lesdites diapositives devant différents postes de travail dont ledit poste (D) de saisie et de numérisation, et d'autre part le transfert des diapositives, après numérisation, entre ledit plateau central tournant (15) et un élément de rangement (12) d'un magasin amovible (11) placé dans ledit ensemble de réception (2′).
  2. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément de rangement (12), se présente sous la forme d'un profilé vertical ouvert à sa partie supérieure de section carrée adaptée aux diapositives à numériser et de hauteur adaptée au volume de stockage souhaité, l'une des faces longitudinales du profilé comportant sur toute sa hauteur une ouverture (121) de largeur limitée, et en ce que ledit élément de rangement (12) comprend un fond (122) dans lequel une ouverture (123) de section inférieure à celle des diapositives est pratiquée pour permettre l'empilement et le dépilement de celles-ci à l'aide d'un poussoir (190) pénétrant a l'intérieur de ladite ouverture.
  3. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément de rangement (12) comporte une extrémité inférieure profilée (125) et une extrémité supérieure (127) qui prolonge l'une des faces longitudinales de l'élément de rangement (12) et se trouve percée d'un trou (126), lesdites extrémités inférieure (125) et supérieure (127) coopérant avec des moyens de positionnement formés dans ledit magasin amovible (11).
  4. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit élément de rangement (12) comprend un profilé en U (129) relié par des charnières (130) à deux profilés en L (131), une bride (132) basculant autour de trous de fixation (133) ménagés dans le profilé en U (129) pour venir s'encastrer dans des trous de blocage (134) ménagés dans les profilés en L (131) et fermer ainsi ledit élément de rangement (12) que lesdites charnières (130) permettent d'ouvrir lorsque la bride (132) est relevée.
  5. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit élément de rangement (12) comporte en outre une languette rectiligne longitudinale (124) formée sur l'une de ses faces internes et destinée à coopérer avec une encoche formée dans la tranche des diapositives.
  6. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que ledit élément de rangement (12) est ajouré selon différents motifs et comprend notamment une lumière diagonale (128) formée dans une face longitudinale pour permettre un contrôle visuel du classement des diapositives.
  7. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le magasin amovible (11) comprend un axe central vertical (165) reliant entre eux des plateaux intermédiaire (173) et inférieur (174) qui sont fixes par rapport audit axe vertical (165), chaque plateau (173,174) étant muni à sa périphérie de pièces de guidage (175) fixées radialement et entre lesquelles peuvent coulisser les éléments de rangement (12).
  8. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit magasin amovible (11) comprend un axe central (110) reliant entre eux des plateaux intermédiaire (112) et inférieur (113) qui sont fixes par rapport audit axe central (110) et comportent des ouvertures alignées (116) et (115) pour recevoir un élément de rangement (12).
  9. Station de numérisation automatique de diapositives selon les revendications 3 et 8, caractérisée en ce que l'ouverture (115) ménagée dans le plateau inférieur (113) présente une forme complémentaire à celle de l'extrémité inférieure profilée (125) d'un élément de rangement (12) pour assurer un positionnement en hauteur de celui-ci.
  10. Station de numérisation automatique de diapositives selon les revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le magasin amovible (11) comprend en outre un plateau supérieur (111,179)) muni d'une poignée (114,184) et pouvant tourner par rapport audit axe central (110,165), et en ce que ledit plateau supérieur (111,179) présente des extrémités périphériques (118,180) qui viennent affleurer au-dessus de chaque élément de rangement (12).
  11. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 10, caractérisée en ce que le plateau supérieur (111) du magasin amovible (11) porte un ensemble bille-ressort (119) destiné à coopérer avec ledit trou (126) formé à l'extrémité supérieure (127) d'un élément de rangement (12) pour assurer un verrouillage de celui-ci.
  12. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 10, caractérisée en ce que le plateau inférieur (174) du magasin amovible (11) porte une butée (177) destinée à coopérer avec le fond (122) de l'élément de rangement (12) pour éviter tout déplacement vertical descendant de ce dernier.
  13. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plateau central tournant (15) est constitué d'un disque percé à sa périphérie de logements (16) destinés à recevoir les diapositives, lesdites diapositives reposant dans lesdits logements au dessus d'une ouverture (152) qui permet, en laissant passer la lumière d'une source lumineuse, la saisie et la numérisation desdites diapositives.
  14. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 13, caractérisée en ce que la diapositive est maintenue en place au dessus du logement (16) par un poussoir (146) qui, sous l'effet d'un ressort (147), presse cette diapositive contre des pions de positionnement (145) disposés sur les faces opposées à celles sur lesquelles agit directement le poussoir (146).
  15. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'ensemble (2) d'alimentation de diapositives et l'ensemble (2′) de réception de diapositives sont disposés en ligne de part et d'autre du plateau central tournant (15), les premier et second systèmes de transfert (14,21) étant disposés de façon diamétralement opposée de part et d'autre du plateau central (15).
  16. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'ensemble (2) d'alimentation de diapositives et l'ensemble (2′) de réception de diapositives sont confondus en un ensemble unique comportant un magasin amovible unique (11).
  17. Station de numérisation automatique de diapositives selon la revendication 16, caractérisé en ce que les premier et second systèmes de transfert (14,21) sont confondus en un système de transfert unique (14) assurant d'une part l'alimentation du plateau central (15) en diapositives depuis un premier élément de rangement (12) du magasin amovible (11) de l'ensemble unique (2) d'alimentation et réception et d'autre part le transfert des diapositives, après numérisation, entre le plateau central (15) et un deuxième élément de rangement (12) dudit magasin amovible (11).
  18. Station de numérisation de diapositives selon la revendication 16 ou la revendication 17, caractérisée en ce que le magasin amovible unique (11) est fixe et constitué par deux éléments de rangement (12) venant se glisser entre trois paires d'élément de guidage (175), ces éléments de guidage et de rangement prenant appui sur une surface cylindrique.
  19. Station de numérisation automatique de diapositives selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que le plateau central (15) est un plateau rotatif piloté numériquement et comprenant, outre un poste (D) de saisie et de numérisation, au moins l'un des postes supplémentaires suivants : un poste de visualisation du cadre d'une diapositive, un poste de repositionnement d'une diapositive à l'aide d'un manipulateur, un poste de placage d'une diapositive à l'aide d'un manipulateur, un poste de lecture de caractères sur le cadre d'une diapositive par reconnaissance optique de caractères, un poste de lecture de codes à barre figurant sur le cadre d'une diapositive, un poste d'effacement d'inscriptions figurant sur le cadre d'une diapositive, un poste de marquage alphanumérique pour l'inscription de caractères alphanumériques sur le cadre d'une diapositive, un poste de marquage de codes à barres pour l'inscription de codes à barres sur le cadre d'une diapositive, un poste de rejet de diapositive non conforme, un poste de dépoussièrage.
EP92907557A 1991-03-01 1992-02-27 Station de numerisation automatique de diapositives Expired - Lifetime EP0573563B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102500 1991-03-01
FR9102500A FR2673478B1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Station de numerisation automatique de diapositives.
PCT/FR1992/000180 WO1992015922A1 (fr) 1991-03-01 1992-02-27 Station de numerisation automatique de diapositives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0573563A1 EP0573563A1 (fr) 1993-12-15
EP0573563B1 true EP0573563B1 (fr) 1995-08-23

Family

ID=9410260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP92907557A Expired - Lifetime EP0573563B1 (fr) 1991-03-01 1992-02-27 Station de numerisation automatique de diapositives

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5467153A (fr)
EP (1) EP0573563B1 (fr)
JP (1) JPH06504892A (fr)
AT (1) ATE126904T1 (fr)
DE (1) DE69204279T2 (fr)
FR (1) FR2673478B1 (fr)
WO (1) WO1992015922A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5555042A (en) * 1994-10-06 1996-09-10 Eastman Kodak Company Apparatus for automatically feeding slides into a film scanner
US5917929A (en) * 1996-07-23 1999-06-29 R2 Technology, Inc. User interface for computer aided diagnosis system
US5995138A (en) * 1996-07-25 1999-11-30 Image Science Corporation Transparency film digitizer peripheral and transparency film image management and communication system for internet
US5949524A (en) * 1997-07-18 1999-09-07 Eastman Kodak Company Film segment printing system and method
US6386711B1 (en) * 2000-08-14 2002-05-14 Eastman Kodak Company Digital projector with scanner
US6788437B1 (en) * 2000-10-31 2004-09-07 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Device for scanning reflective and transmissive data from a photographic image
US7300163B2 (en) * 2005-01-21 2007-11-27 Cytyc Corporation Slide misload detection system and method
SG187479A1 (en) 2009-10-19 2013-02-28 Ventana Med Syst Inc Imaging system and techniques
AU2013205438B2 (en) * 2009-10-19 2014-10-16 Ventana Medical Systems, Inc. Imaging system and techniques
US9001422B2 (en) 2013-02-28 2015-04-07 Ventana Medical Systems, Inc. Slide handling system and techniques

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2503239A (en) * 1945-06-25 1950-04-11 James D Benbow Automatic slide projector
US3816219A (en) * 1972-03-30 1974-06-11 Eastman Kodak Co Slide mounting machine
US4415282A (en) * 1982-01-21 1983-11-15 Pako Corporation Slide mount data printer
US4765734A (en) * 1986-05-22 1988-08-23 Pakon, Inc. Digitally encoded alpha-numeric projector slide and systems for using the same
US4732467A (en) * 1986-07-08 1988-03-22 Modec Corporation Automated photograph slide storage and retrieval system
US4858003A (en) * 1988-01-12 1989-08-15 Eastman Kodak Company Mechanism for handling slides and film strips
US4819073A (en) * 1988-01-13 1989-04-04 Eastman Kodak Company Film video player apparatus with selective image composing controls
IT1220840B (it) * 1988-02-19 1990-06-21 Luciano Savio Metodo di intelaiatura di pellicola fotografica e macchina adottante tale metodo
US5191406A (en) * 1990-04-20 1993-03-02 Nikon Corporation Method and apparatus for rapid scanning of color images

Also Published As

Publication number Publication date
US5467153A (en) 1995-11-14
JPH06504892A (ja) 1994-06-02
DE69204279T2 (de) 1996-04-18
WO1992015922A1 (fr) 1992-09-17
EP0573563A1 (fr) 1993-12-15
FR2673478A1 (fr) 1992-09-04
ATE126904T1 (de) 1995-09-15
FR2673478B1 (fr) 1994-02-04
DE69204279D1 (de) 1995-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573563B1 (fr) Station de numerisation automatique de diapositives
EP1174717B1 (fr) Dispositif de traitement d'échantillons de produits sanguins.
FR2508184A1 (fr) Organe de maintien porte-lamelle et installation automatisee d'analyse par microscope
CH669266A5 (fr) Appareil d'analyse automatique pour le dosage d'anticorps ou d'antigenes dans un liquide biologique.
EP0607895B9 (fr) Installation destinée à l'enregistrement et/ou la lecture automatique de supports d'information
FR2524432A1 (fr) Dispositif et procede pour le rangement et/ou la mise a disposition d'objets
EP0000304B1 (fr) Machine de tri d'objets et installation de manutention d'objets comportant au moins une telle machine de tri
CA1329226C (fr) Appareil pour l'alimentation automatique, document par document, d'une machine de traitement de documents
EP1585070B1 (fr) Machine de personnalisation à haute cadence
FR2653259A1 (fr) Dispositif de chargement de disque pour lecteur de disque.
EP2548821B1 (fr) Système de stockage et de délivrance de boites parallelépipèdiques telles que des boites de médicament
FR2844744A1 (fr) Systeme et procede de traitement de disques compacts
EP2382060B1 (fr) Machine de tri postal avec chariot pour la manipulation des envois postaux
EP0481415B1 (fr) Empileur amovible pour machine de tri automatique de courrier
EP0006780A1 (fr) Changeur de feuilles de film nu précoupé et appareil de radiodiagnostic comportant un tel changeur
FR2699836A1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de pastilles de combustible nucléaire.
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
FR2650099A1 (fr) Magasin a distribution automatique
FR2588401A2 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
FR2471108A1 (fr) Dispositif, dans un tourne-videodisque, pour identifier la face d'un disque
FR2594347A1 (fr) Appareil perfectionne et ses moyens de mise en oeuvre pour la distribution de cartes a jouer et/ou de cartes accessoires d'un jeu de societe
EP0165871A1 (fr) Procédé et dispositif pour la manipulation de plaquettes circulaires en vue de leur immatriculation par rayons laser
EP1252845A1 (fr) Module de récupérateur de supports de données numériques à puce sans contact
WO1988007244A1 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
FR2575445A1 (fr) Conteneur de cartes telles que des cartes de credit plates ou estampees

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19930826

17Q First examination report despatched

Effective date: 19940104

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19950823

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 19950823

Ref country code: ES

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 19950823

Ref country code: AT

Effective date: 19950823

REF Corresponds to:

Ref document number: 126904

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19950915

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69204279

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19950928

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19951103

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19960228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19960229

Ref country code: CH

Effective date: 19960229

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
BERE Be: lapsed

Owner name: DATA FIT INTERNATIONAL

Effective date: 19960228

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20030211

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20030221

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20030226

Year of fee payment: 12

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040227

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040901

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041029

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST